• INTERVIEW DE MIRJANA DU 3 OCTOBRE 2009 (MEDJUGORJE / "OASIS DE LA PAIX") : 1ère PARTIE

    Voici une rencontre entre Mirjana et des pèlerins anglophones qui a eu lieu le 3 octobre 2009 à la communauté "L'Oasis de la Paix", à Medjugorje (source : FML / traduit par mes soins à partir de la version anglaise).
       
    1-INTRODUCTION
    Mirjana : Nous allons commencer notre rencontre par un "Je vous salue Marie". Reine de la Paix, prie pour nous
    (récitation du "Je vous salue Marie").
    Nous sommes réunis afin que vous puissiez poser toutes les questions que vous voulez, tout ce qui peut vous aider à comprendre Medjugorje. Et si je connais la réponse, je serai très heureuse de vous répondre parce que je désire de tout mon cœur que vous puissiez comprendre ce que Notre Dame attend de nous. La première chose : elle vous a invités. Elle a besoin d'apôtres. C'est pourquoi, sentez-vous libres de demander tout ce qui peut vous aider.
        
    2-LE MESSAGE DU 2 OCTOBRE 2009
    Q : Le message d'hier était très sérieux et très triste. Pouvez-vous nous en dire plus ?
    R : Le message était très triste et vous avez eu de la chance de ne pas pouvoir voir l'expression sur le visage de Notre Dame. Cela vous aurait brisé le cœur.
    Parce qu'elle est une mère. Et elle a dit dans l'un de ses messages qu'elle désirait nous présenter tous à son Fils comme le plus beau des bouquets de fleurs.
    Quand elle se rend compte que nous ne voyons pas, que nous ne comprenons pas cela, alors elle est comme elle était hier.
    Parler du message, je n'ai pas le droit de faire de commentaire sur le message parce que je l'ai reçu de la même façon que vous. Et comme vous, je dois moi aussi réfléchir au message afin de comprendre ce qu'il me dit.
    Mais j'aimerais vous demander une chose. Hier, quand j'ai parlé du message avec quelques personnes, la plupart des gens ont dit : "Quand ce monde va-t-il changer ? Quand le monde va-t-il comprendre ?" Mais personne n'a dit : "Quand vais-je comprendre ? Quand vais-je me changer moi-même ?"
    Je demande simplement à vous tous de commencer par vous-mêmes pour voir où nous avons fait des erreurs et ce que nous pouvons changer. Une fois que nous l'aurons changé, cela sera plus facile de convertir les autres. N'accusons pas toujours les autres. Nous devrions commencer par nous-mêmes.
       
    3-LA SOUFFRANCE DE LA VIERGE
    Q : Elle a dit que son coeur se serrait de douleur.
    R : Je dis également que mon cœur se serre quand je la vois si triste. Notre Dame avait une expression très triste sur son visage rempli de peine parce qu'elle nous regardait et nous savons qu'elle était capable de voir à l'intérieur de nous.
     
         
    4-VOIR LA VIERGE   
    Q : La voyez-vous toujours ou, parfois, entendez-vous simplement sa voix ?
    R : Le "2" de chaque mois, j'ai une apparition normale. Je peux l'entendre et je peux la voir.
       

    5-LES AUTRES RELIGIONS
    Q : Il y a des groupes où l'on dit que l'on peut aller au Ciel en passant par d'autres religions. Comment Jésus voit-il cela ? Comment Marie voit-elle cela ?
    R : Quand Notre Dame m'a demandé de prier pour les non-croyants, alors ma question a été : "Qui sont les non-croyants ?" Et elle a dit : "Tous ceux qui ne ressentent pas que l'Eglise est leur maison et que Dieu est leur Père".
    Si vous allez plus loin dans les messages de Notre Dame, la Sainte Messe est à la première place, puis la confession, la communion, etc... et cela fait partie de la Sainte Eglise Catholique. Mais ce n'est pas moi qui suis censée décider. Je peux seulement répéter ce que Notre Dame dit. Très souvent elle a dit : "Nous pouvons tout posséder dans ce monde, mais si nous n'avons pas la paix nous n'avons rien. Et la seule vraie paix est celle que donne mon Fils".
        
    6-DEVENIR UN VRAI APÔTRE
    Q : Comment puis-je être un vrai apôtre pour les autres ?
    R : Si vous vivez les messages de Notre Dame, et si vous la suivez, cela signifie que vous avancez vers Jésus. Et alors votre vie deviendra une histoire. Les autres verront en vous ce qu'ils recherchent parce que Notre Dame ne veut pas que nous prêchions. Je ne parle pas des prêtres présents ici (Mirjana désigne un groupe de prêtres et rit), mais elle attend de nous que nous parlions avec notre propre vie, de telle sorte que chaque non-croyant puisse voir ce quelque chose à l'intérieur de nous-mêmes. Qu'est-ce que j'ai voulu dire par là ? Laissez-moi vous donner un exemple parlant à partir d'une toute petite chose.
    J'étais à la messe du soir, à Medjugorje. Je ne pouvais pas m'asseoir et j'ai un problème de dos. J'ai remarqué une toute petite place sur l'un des bancs, et je me suis assise. Mais tout autour, il y avait des italiens (rires) et ils se sont tous mis à crier après moi : "Lève-toi. C'est notre banc. Nous étions les premiers arrivés, etc". Je me suis levée et j'ai gardé le silence.
    Plus tard, une femme qui passait m'a reconnue et, après cela, ils ont voulu me donner tout le banc pour m'asseoir. Mais pourquoi dis-je cela ?
    Imaginez que je sois une non-croyante et que, pour la première fois, j'ai le désir d'entrer dans une église catholique pour voir ce qu'il s'y passe et que les catholiques - qui disent connaître l'amour de Dieu - m'accueillent de cette façon. Est-ce que j'y retournerai une nouvelle fois ? Et qui en portera la responsabilité ?
    C'est ce que Notre Dame nous dit : nous avons une grande responsabilité. Seulement l'amour. C'est la réponse à tout. Notre Dame dit que nous ne pouvons pas nous considérer comme de vrais croyants si nous ne pouvons pas voir Jésus-Christ en chaque personne que nous rencontrons. C'est là ce qu'il y a de plus dur, mais nous devons atteindre ce point.

      

    7-L'ARMEE
    Q : Avez-vous reçu un message de Notre Dame concernant les forces militaires ?
    R : C'est là une question que vous êtes censés poser à un prêtre parce que je suis juste une voyante et je peux simplement dire ce que Notre Dame me dit. Je ne sais rien d'autre. Moi, en tant que voyante, je demande de l'aide à un prêtre parce que je suis exactement comme vous.
    Q : La question a-t-elle été posée ?
    R : Non.
        
    8-LE REGARD QUE NOUS PORTONS SUR NOUS-MÊMES    
    Q : Quand nous essayons de nous convertir selon les messages de Notre Dame, que faut-il penser des petits doutes que nous avons et qui nous énervent ?
    R : Mon opinion personnelle est que nous pouvons toujours mieux faire, nous pouvons toujours être des gens meilleurs, nous pouvons toujours prier mieux et grandir. Je recommande à tout le monde de ne pas perdre son temps à se juger soi-même pendant la prière personnelle.
    Priez et Dieu vous aidera. Parfois, vous sentez que vous avez très bien prié, parfois non. Mais Notre Dame offre toujours ses mains en tant que Mère, et elle vous relèvera toujours.
    N'oubliez pas que Dieu est amour et qu'il vous aime, et qu'il vous connaît. Il est important que vous désiriez vous rapprocher de lui, et il vous aidera.
        
    9-PRIER LE ROSAIRE AVEC LE COEUR
    Q : J'ai du mal à prier le Rosaire. Pourriez-vous nous dire si, quand on prie le Rosaire, on est censé penser aux mots ? Mon esprit vagabonde quand je prie.
    R : Notre Dame nous demande de prier avec le cœur. Je comprends que cela signifie que chaque mot qui sort de ma bouche doit d'abord passer par mon cœur. Donc, si je dis "Je vous salue Marie", alors je salue réellement Marie avec mon cœur. "Pleine de grâce" : je dois ressentir à l'intérieur de moi-même combien de grâces Notre Dame me donne à moi-même et à tout le monde.
    Pour moi, ce n'est jamais une répétition parce que je ressens toujours quelque chose de nouveau et de différent quand je prie le "Je vous salue Marie".
    Par exemple, quand je médite sur l'élévation de Marie au Ciel, je pense à elle et je lui parle. Je lui demande comment elle se sentait, tout ce à quoi elle pensait. Je ne la vois pas, je ne l'entends pas, si ce n'est avec le cœur. Essayez.
    Si vos pensées vagabondent encore, laissez le Rosaire et parlez-en avec Notre Dame. Demandez-lui pourquoi c'est comme ça. Qu'est-ce qui est un fardeau, pourquoi vous ne pouvez pas rester tranquille pendant la prière.
    Quoi qu'il y ait dans votre cœur, donnez-le lui.
       
    10-IL Y A BEAUCOUP D'APPELES MAIS PEU D'ELUS
    Q : Quand Jésus a dit : "Il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus"... Je ne suis pas tout à fait certaine de ce qu'il a voulu dire par là...
    R : (Mirjana sourit) Nous pourrions parler de ce qu'il a voulu dire pendant tout l'après-midi. J'aime beaucoup parler mais si nous partons sur ce sujet maintenant, nous ne finirons jamais !
    Vous l'avez dit : Il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus. Pourquoi pensez-vous qu'il en soit ainsi ? Parce que Jésus a dit cela à vous et à moi. Donc, chacun a sa propre opinion sur la question. Même ici, tout le monde est invité. Mais combien comprendront et combien deviendront de vrais apôtres ? Je ne le sais pas.
        
    11-MEDJUGORJE EST LA REPONSE A UNE PRIERE DE JEAN-PAUL II
        
    Q : Qu'a voulu dire Notre Dame quand elle a dit que c'était un temps de grâce ?
    R : N'est-ce pas une grande grâce, cet immense amour de Dieu qui nous envoie sa Mère depuis tant d'années pour que nous comprenions et que nous nous engagions sur le bon chemin ? Cela ne montre-t-il pas combien Dieu nous aime ?
    Q : Est-ce que vous - ou d'autres voyants - avez rencontré le Saint Père ?
    R : Moi. Les autres étaient jaloux (rires).
    C'était à la basilique Saint Pierre, au Vatican, avec tous les autres pèlerins. C'était avec un prêtre italien. Le Pape passait et il bénissait. Il m'a bénie, puis il a continué. Le prêtre qui était avec moi lui a dit : "Saint Père, c'est Mirjana de Medjugorje". Il est alors revenu et m'a bénie à nouveau. Puis il est parti. J'ai dit au prêtre : "Il a certainement pensé que je devais avoir besoin d'une double bénédiction !" (rires)
    Dans l'après-midi, nous avons reçu une invitation pour nous rendre à Castelgondolfo, près de Rome, le lendemain.
    Lui et moi nous étions tous les deux seul à seul et, entre autres choses, il m'a dit : "Je suis au courant de tout. J'ai tout suivi. Demande aux pèlerins de prier à mes intentions. Protégez Medjugorje, car Medjugorje est l'espérance du monde entier".
    Un prêtre m'a dit ceci au tout début : Le Pape aime beaucoup Medjugorje parce que deux mois avant que les apparitions de Medjugorje ne commencent, le Pape a prié pour que Notre Dame revienne sur la Terre. Il a dit (ndlr : le Pape) : "Je ne peux pas agir seul parce que la Yougoslavie, la Tchécoslovaquie, la Pologne, etc... sont toutes communistes. Je ne peux pas tout faire par moi-même. J'ai besoin de toi".
    Et c'est plus tard qu'il a appris qu'en Yougoslavie, un pays communiste, dans un petit village, Notre Dame apparaissait. Il a dit : "C'est la réponse à mes prières".
        
    12-JAKOV ET LA BEAUTE DE LA VIERGE
    Q : Mirjana, parlez-nous de la beauté de Notre Dame.
    R : Ce n'est pas une beauté superficielle qui se voit de l'extérieur. C'est quelque chose qui irradie de l'intérieur d'elle-même.
    Quand nous étions enfants, nous avons posé à Notre Dame une question d'enfant. Nous lui avons demandé : "Comment se fait-il que tu soies si belle ?" Elle a répondu : "Je suis belle parce que j'aime". Et elle a dit : "Mes enfants, si vous voulez être aussi beaux, alors aimez".
    A l'époque où cette apparition s'est déroulée, Jakov avait seulement 9 ans et demi. Quand Notre Dame est partie, il a dit : "Je pense qu'elle n'a pas dit la vérité". Nous lui avons tous dit : "Comment peux-tu oser dire que notre Mère du Ciel ne dit pas la vérité ?" Il a répondu : "Mais regardez-nous, nous les voyants. Certains pourront aimer autant qu'ils voudront... mais nous ne deviendrons jamais aussi beaux qu'elle l'a dit".
    Il ne comprenait pas de quelle beauté Notre Dame parlait. Mais aujourd'hui encore, il y a beaucoup de choses qu'il ne comprend pas. (rires)

        
    13-AVANT ET APRES L'APPARITION DU "2"

    Q : Avant la venue de Notre Dame, avez-vous un rêve ou bien d'autres sentiments ?
    R : Je ne rêve jamais à Notre Dame. Jamais. Généralement, on rêve à des choses qui nous ont excités pendant la journée. Mais je ne rêve jamais à Notre Dame.
    La veille, je me prépare toujours par le jeûne et la prière, et je passe la nuit avant l'apparition en prière. Donc, je ne peux pas rêver ! Je ne pense à rien d'autre parce que ça m'est impossible. Je désire seulement prier parce que c'est seulement ainsi que j'aurai la paix, et c'est seulement ainsi que je suis capable d'attendre que demain arrive.
    Je pense que tout cela se fait grâce à l'aide de Dieu, parce que sans l'aide de Dieu nous ne pourrions pas mener une vie normale.
    Laissez-moi vous donner un exemple : je suis mère et j'ai deux filles. Comme toutes les mères normales, je donnerais ma vie pour elles. Mais quand je suis avec Notre Dame, mes filles n'existent pas. Il y a seulement un grand désir qu'elle m'emporte avec elle.
    Vous pouvez essayer d'imaginer quelle douleur cela provoque quand Notre Dame s'en va. Je n'ai tout simplement pas la force de tenir un crayon ou un stylo dans ma main. Merci à Dieu pour Miki (ndlr : Miki Musa, un traducteur et un accompagnateur de pèlerinages à Medjugorje), il l'écrit (ndlr : le message) et je me rends directement dans ma chambre pour prier. Je prie pendant une, deux ou trois heures. Ca dépend. Et à travers cette prière, Dieu me donne la force de comprendre et d'aller de l'avant.
    Q : Quand vous dites que vous priez, est-ce toujours le Rosaire ou bien des paroles que vous dites ?
    R : C'est le Rosaire, les 7 "Notre Père", des paroles... mais je prie toujours le Rosaire de Saint Antoine parce qu'il est mon saint préféré (beaucoup de gens disent : Ahhh). Saint Antoine est le seul saint avec qui ont peut "faire des affaires" (rires) : "Tu fais ça pour moi et je ferai ça pour toi".
        
    14-MIRJANA ET LA VIE RELIGIEUSE
    Q : Mirjana, pourquoi n'êtes-vous pas devenue religieuse ?
    R : Au tout début, quand nous étions enfants, nous avons demandé à Notre Dame : "Qu'attends-tu que nous fassions de notre vie ?" Elle a répondu : "Ce que vous ressentez dans votre cœur. Si vous décidez d'être prêtres ou religieuses, je désire que le fait que je sois avec vous soit visible. Et si vous décidez d'avoir une famille, je désire que vous fassiez de votre mieux pour être un exemple pour les autres familles". C'est là tout ce qu'elle a dit au sujet de ma vie personnelle. Tout le monde me pose cette question.
    Par la suite, j'ai lu des choses sur Bernadette (ndlr : Bernadette Soubirous) pour voir ce qui lui était arrivé. Elle ne voulait pas du tout devenir religieuse, mais on l'a forcée. Mais je vis à une époque différente, et nous n'avons pas été forcés.
           
    15-LE DIVORCE (1)
    Q : Que dit Notre Dame sur les divisions dans les familles (ndlr : la question n'est pas complètement audible sur l'enregistrement) ?
    R : Je crois que Notre Dame n'a pas à en parler parce que si vous êtes fidèle au vœu devant Dieu... Ici, quand on se marie à l'église, on met sa main droite sur la Croix afin que Dieu nous aide, afin qu'il n'y ait pas de divorce. Si tout va bien, alors béni soit Dieu. Sinon, alors portez votre croix.
    Parce que l'on ne peut pas être catholique d'une manière partielle. On l'est ou on ne l'est pas. Ce qui est le plus triste, c'est que nous, les catholiques, essayons de justifier des choses qui ne sont pas justifiables. Nous le sommes ou nous ne le sommes pas. Nous suivons Jésus ou nous ne le suivons pas.
        
    16-LES APPARITIONS DES AUTRES VOYANTS
    Q : Qu'est-ce que cela vous fait d'être présente pendant l'apparition d'un autre voyant, par exemple Jakov pour Noël ?
    R : Je ne suis jamais présente. Ce serait trop douloureux de savoir ce qu'il peut voir alors que je ne le peux pas. Pendant qu'il a une apparition, par exemple, je prie dans ma chambre, et il me taquinera après ! (rires)
        
    17-LE DIVORCE (2)
    Q : Donc, le divorce n'est pas acceptable ?
    R : Bien sûr que non. Un mari peut quitter sa femme et une femme peut quitter son mari, mais elle est sa femme et il est son mari. Si, par exemple, mon mari me quittait, je n'aurais pas le droit de rechercher un autre mari, parce qu'il est mon mari devant Dieu. Ce que Dieu a lié une fois, lui seul peut le séparer. Je ne peux pas forcer mon mari à rester avec moi. Mais même s'il s'en va, il demeure mon mari.
    Q : Et l'annulation ?
    R : (Mirjana désigne un groupe de prêtres) Voici les prêtres ! (rires) Je n'ai pas dans l'idée de divorcer, c'est pourquoi les annulations ne m'intéressent pas.
    Je sais que si vous n'avez pas dit certaines maladies, vous pouvez en obtenir une. Ou bien si vous ne voulez pas avoir d'enfants, ce peut être une excuse. Si c'est le cas, alors, pour autant que je sache, l'Eglise vous donne une annulation. Mais je n'ai pas vraiment posé de questions sur ce point.
    Après une pause et en faisant une grosse grimace, elle ajoute : Mais si je suis intéressée, je demanderai ! (rires)
     
         
    18-LES ENFANTS DE MIRJANA

    Q : Est-ce que vos enfants ont conscience de ce qui se passe et comment réagissent-ils à tout cela ?

    R : Ils ont 18 et 15 ans et savent très bien ce qui se passe. Depuis qu'ils sont nés, Marko et moi (ndlr : Marko est le mari de Mirjana) nous avons toujours essayé de les amener plus près de Dieu. Nous avons pensé que s'ils avaient le sens de l'amour de Dieu, ils pourraient comprendre les apparitions.
    Puis, nous leur avons expliqué que, de temps en temps, Notre Dame choisissait des gens non pas parce qu'ils étaient les meilleurs mais parce que, à ce moment-là, elle avait besoin de gens comme ça. Et ils me regardent comme une personne normale.
    J'ai parlé de la responsabilité des parents... nos enfants regardent nos propres vies. Voici un exemple qui vient de ma fille aînée Maria :
    Quand elle avait environ 2 ans, je ne lui parlais pas encore des apparitions parce que je pensais qu'elle était trop petite pour comprendre. Mais un jour, elle jouait avec une amie dans la chambre et je les surveillais.
    C'est alors que j'ai entendu l'autre fille dire : "Tu sais, ma mère conduit une voiture". Ma fille Maria est restée silencieuse pendant un moment, puis elle a dit : "La belle affaire ! Ma mère parle à Notre Dame tous les jours"
    (rires).
    Donc, même sans lui dire un mot, elle avait compris.
         
    19-CE QUE L'ON RESSENT DEVANT LA VIERGE
    Q : Au niveau émotionnel, si vous aviez à utiliser un mot pour décrire comment vous vous sentez quand vous êtes en présence de la Mère de Dieu, quel mot utiliseriez-vous ?
    R : C'est le Ciel. On m'a demandé si j'avais vu le Ciel et j'ai répondu que je ne l'avais pas vu, mais être avec Notre Dame c'est être au Ciel. On m'a demandé si je l'avais touchée ou si elle m'avait touchée... Je n'ai jamais ressenti le moindre besoin de faire cela parce que quand elle vous regarde, elle vous étreint et vous embrasse. Vous ressentez simplement que vous voulez que cela ne s'arrête jamais.
    Le plus grand amour sur la terre, mis à part l'amour pour Dieu, est l'amour pour vos enfants. Imaginez que vous ne pensez même plus à vos enfants, que vous oubliez qu'ils existent. C'est seulement avec Notre Dame, quand elle vous regarde. Je pense que c'est comme au Ciel.
        
    20-LE JEÛNE ALIMENTAIRE
    Q : Quelle enseignement sommes-nous censés tirer du jeûne ?
    R : Là encore, je peux juste vous dire mon opinion personnelle.
    Quand je jeûne, je me prouve à moi-même que je suis le maître de mon propre corps, que je peux faire tout ce que je veux pour Dieu, et que rien ne peut m'arrêter. Et avec ce jeûne, je montre à Dieu qu'avec ce peu de chose, je suis prête à faire encore plus si c'est ce qu'il désire.
    Par le jeûne, ma prière est plus forte. Je me sens plus proche de Lui.
    Mais là encore, c'est juste mon sentiment personnel.
        
    21-GARABANDAL
    Q : Notre Dame a-t-elle dit quelque chose au sujet de Garabandal ? (ndlr : les apparitions de Garabandal, en Espagne)

    R : Seulement au sujet de Fatima. Elle a dit : "Ce que j'ai commencé à Fatima, je vais l'achever à Medjugorje. Mon Cœur triomphera". Je ne peux pas rentrer dans les détails. C'est la seule apparition qu'elle ait mentionnée à part Medjugorje.
        
    22-APPARITIONS PRIVEES ET PUBLIQUES
    Q : Certains d'entre vous, les voyants, ont des apparitions publiques alors que d'autres ont des apparitions privées. Est-ce que Notre Dame vous laisse le choix ?
    R : Il n'y a pas d'apparitions privées parce que Notre Dame ne vient pas juste pour moi, ou pour Jakov, ou pour Marija. Elle vient pour le monde entier.
    Prenons l'exemple d'Ivan. Il a ses apparitions dans la chapelle et, donc, tout le monde ne peut pas entrer. Donc, il fait : un jour pour les prêtres, un jour pour les familles, un jour pour les malades... de telle sorte que tout le monde puisse plus ou moins rentrer.
    Je n'ai jamais eu d'apparition privée. Je ne sais même pas ce que cela veut dire.
        
    23-L'EVÊQUE DE MOSTAR
    Q : Y a-t-il un conflit avec l'évêque du lieu ? De quoi s'agit-il ?
    R : La plus grande autorité est celle du Pape, et tout le monde devrait obéir à ce que dit le Pape. La dernière commission que nous avons eue ici, à Medjugorje, date d'avant la guerre (ndlr : la guerre de Bosnie, de 1992 à 1995). C'était quand la guerre a commencé, quand la Conférence des Evêques de l'ex-Yougoslavie a dit que les pèlerins étaient autorisés à venir à Medjugorje et que les prêtres les accepteraient et qu'ils leur donneraient des messes, des confessions, etc.
    Mais en ce qui concerne la décision de dire si Medjugorje est authentique ou pas, cela prendra du temps. La dernière chose est que Medjugorje a tout simplement dépassé les frontières de notre diocèse, et qu'il a été remis entre les mains du Vatican.
        
    24-LA CONVERSION DES GENS
    Q : Est-ce que c'est une souffrance, pour Marie, de venir sur la terre alors que nous ne sommes pas convertis ?
    R : (Mirjana sourit et dit) Ce n'est pas douloureux. Vous êtes jeune. Vous n'êtes très probablement pas mariée ? (la personne répond : "Non")
    Quand vous aurez vos propres enfants, peu importe ce qu'ils font, vous leur courrez après et vous essaierez de les aider parce que vous êtes mère.
    Il en va de même avec Notre Dame.

         

    25-LA DERNIERE APPARITION QUOTIDIENNE / L'ENFER

    Q : Lors de votre dernière apparition quotidienne, j'ai lu que vous aviez eu une longue conversation avec Notre Dame au sujet du Ciel...

    R : Nous avons parlé des secrets. C'était ma dernière apparition quotidienne, quand Notre Dame m'a donné le dernier secret. Puis, elle a expliqué que je n'aurai plus d'apparitions quotidiennes, et elle m'a dit comment j'allais les avoir à partir de cette apparition. C'était à Noël 1982. Mais nous n'avons pas parlé du Ciel.

    Une fois, j'ai demandé à Notre Dame comment il se faisait que Dieu, qui est Amour et qui nous aime tant, mette certaines personnes en enfer pour l'éternité.

    Elle a dit que ce n'était pas Dieu qui décidait cela, mais que c'était les gens qui décidaient d'y aller. Je ne pense pas avoir parlé d'autre chose avec Notre Dame. Peut-être que ce que vous avez lu concernait Marija ou Vicka...

        

    26-UN CONJOINT INCROYANT

    Q : Une personne pose une question concernant une femme dont le mari est incroyant (la question n'est pas audible sur l'enregistrement).

    R : Je pense que vous oubliez que je suis juste une voyante. Ce mari ne croit pas, c'est souvent comme ça. C'est pour cela que Dieu a mis son mari sur son chemin.

    Il est donc sa responsabilité. Elle a besoin de l'aider à connaître Dieu et Son Amour, mais pas à travers la critique, le jugement, ou en forçant les choses, mais simplement à travers son amour, son exemple et sa prière. C'est le seul chemin.

        

    27-LE PECHE LE PLUS GRAVE

    Q : Notre Dame vous a-t-elle dit quelque chose concernant le péché le plus grave ?

    R : Elle ne m'a jamais dit quel péché était le plus grave ou le moins grave, mais seulement ce que nous devions faire pour éviter le péché. Elle ne m'a pas dit quel péché était le plus petit ou le plus grand. Ce qui me vient à l'esprit maintenant, pour moi personnellement, c'est que le péché le plus grave est de ne pas avoir d'amour pour votre prochain. Parce que quand vous avez de l'amour pour votre prochain, vous ne tuez pas, vous ne volez pas, vous ne trompez pas, vous ne faites rien de mal parce que vous avez de l'amour à l'intérieur de vous. C'est ce que je pense personnellement.

        

    28-L'AVENIR DES APPARITIONS / LA BENEDICTION DES VOYANTS

    Q : Au sujet du signe qui va apparaître à Medjugorje, j'ai entendu que si l'on n'était pas converti quand il apparaîtrait, alors il serait trop tard...
    R : (il semblerait que Mirjana n'ait pas bien compris la question, vu sa réponse).

    Ce n'est pas exact. Notre Dame a dit ceci : "C'est la dernière fois que j'apparais sur terre de cette façon".

    C'est là mon opinion personnelle, mais je pense qu'elle a voulu dire ceci : "Il y a eu beaucoup d'années (ndlr : d'années d'apparition), beaucoup de voyants...", mais je ne pense pas que ce soit la dernière fois qu'elle vienne sur terre. C'est une mauvaise interprétation.

    De même, dans l'un de ses messages, Notre Dame a dit : "Je vous donne ma bénédiction maternelle, mais à partir d'aujourd'hui, vous êtes cette bénédiction".
    Beaucoup de gens ont mal compris cela et, maintenant, ils partent bénir les gens.
      Ce n'est pas ce que Notre Dame a voulu dire. Elle a voulu dire que notre vie devait devenir une bénédiction pour les autres, parce que seuls les prêtres sont censés bénir. Elle a dit que leurs mains de prêtres étaient bénies par son Fils.

    Et nous, les voyants, nous ne pouvons pas bénir. Je demande toujours aux pèlerins de ne pas me demander cela. Je ne peux pas bénir qui que ce soit à part mes propres enfants, et c'est ma bénédiction maternelle, parce que j'ai aussi besoin de la bénédiction d'un prêtre.

        

    29-LA MAMAN DE MIRJANA / DES DEBUTS DIFFICILES

    Q : Comment avez-vous convaincu votre famille de vous suivre ?

    R : J'habitais à Sarajevo, avec mes parents, et j'étais venue passer les vacances d'été ici. Je taquine toujours les voyants en leur disant que Notre Dame m'a attendue pour apparaître (rires).

    C'est ainsi que lorsque les apparitions ont commencé, ma tante a appelé ma mère au téléphone et elle ne savait pas comment lui parler de cela.

    Ma mère pensait que j'étais à l'hôpital, que j'allais mourir... Mais ma tante a dit : "Non, il ne s'agit pas de cela ! Elle dit simplement qu'elle voit Notre Dame".

    Ma mère a demandé : "D'après toi, est-ce qu'elle est dans son état normal ?" (rires) Ma tante a dit : "Elle est la même qu'avant". Ma mère a alors répondu : "Il doit lui arriver quelque chose".

    Ils sont venus directement de Sarajevo. Qui vous connaît le mieux ? Vos parents. Donc, ils ont été avec moi dès le début. Ils m'ont aidée.

    Comme je vous l'ai dit, je n'étais pas d'ici. J'ai été forcée à retourner directement à Sarajevo, et c'est alors que j'ai connu les jours les plus difficiles.

    Ici, de partout, il y a des catholiques et des croates. A Sarajevo, il y avait très peu de catholiques. La plupart des gens sont musulmans ou orthodoxes.

    Ce n'est pas moi qui ai choisi de retourner à Sarajevo.

    Tous les jours, la police était chez nous. Pendant des années, ça a été terrible. Mon père me disait simplement : "Va de l'avant, dis la vérité, n'aie pas peur, Dieu nous aidera".

    Et c'est ainsi que les choses se passaient réellement. Dieu nous aidait, mais ce n'était pas facile.
    Il y avait seulement moi, ma mère, mon père, mon frère, et tous les autres étaient séparés de nous parce que ce n'était pas bien d'être avec nous sous le régime communiste.

    J'avais seulement quinze ans, j'étais une ennemie de l'Etat et j'étais apeurée... personne ne veut être proche de vous.