• L'AFFAIRE DES DEUX PARCHEMINS

    Sur de très nombreux sites américains consacrés à Medjugorje, on peut lire des articles concernant un fameux "parchemin" que la Vierge Marie aurait donné à la voyante Mirjana vers la fin de ses apparitions quotidiennes (la voyante a eu sa dernière apparition quotidienne le 25 décembre 1982) : 

    Spirit Daily>>
    Medjugorje USA
    >>
    Medjugorje for all
    >>
    Medjugorje on line
    >>
    Site d'Alberta Sequeira >>
     

        
    Mirjana a confirmé l'existence de ce "parchemin" dans une interview qu'elle a accordée en 1997 à l'avocate américaine Janice Connell, et qui est parue dans son livre : "The Visions of the children" ("Les apparitions des enfants").
    Voici un très court extrait - c'est tout ce que j'ai ! - de cette interview (traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
         
    Jan Connell demande à Mirjana comment elle fait pour se rappeler de tous les secrets...
    M : Je les ai par écrit.
    JC : De ta main ?
    M : Non.
    JC : De la main de la Sainte Mère ?
    M : J'ai reçu un parchemin de la Sainte Mère avec les dix secrets écrits dessus.
        
    Que sait-on exactement de ce fameux "parchemin" ?
    J'ai posé diverses questions aux internautes du forum "Medjugorje on line". En effet, nos amis anglo-saxons ont beaucoup plus d'informations que nous sur ce sujet, leurs journaux chrétiens s'intéressant beaucoup plus à Medjugorje que les notres !
    Voici un petit résumé des réponses que j'ai obtenues (j'ai mis au conditionnel celles que je n'ai pas pu vérifier) :
        
    1)-C'est la Vierge Marie en personne qui a donné ce parchemin à Mirjana, de main en main, au cours de l'apparition pendant laquelle Mirjana a reçu son dixième secret. Cela s'est passé le vendredi 24 décembre 1982, la veille de la dernière apparition quotidienne de Mirjana (info confirmée par Jan Connell et par Mirjana au journal "Spirit Daily" en juin 2011).
        
    2)-La taille de ce parchemin est d’environ 29,21 X 24,13 centimètres, soit à peu près la taille d'une feuille de format A4 (info donnée par Mirjana au journal "Spirit Daily" en juin 2011).
    La couleur du parchemin est entre le blanc et le jaune. Il peut être plié et froissé, mais pas détruit (info donnée par Miljana Barbaric, une nièce du Père Slavko, au site "Medjugorje Brasil" en juin 2013).
        
    3)-Des scientifiques ont observé ce parchemin. Ils n'ont pas été capables de le dater ni de dire en quoi il était fait exactement. Par ailleurs, le langage utilisé leur est totalement inconnu (info confirmée par Janice Connell).
        
    4)-Sur ce parchemin sont inscrits les 10 secrets de Medjugorje (info confirmée par Janice Connell).
        
    5)-Seule Mirjana peut lire ces secrets. Si elle montre le document à d'autres personnes (des membres de sa famille, des prêtres...), alors ces personnes n'en comprennent pas le sens (info donnée par "Medjugorje USA" et d'autres sites).
    A noter également que, pendant la guerre, Mirjana avait laissé ce parchemin à Sarajevo. Des soldats des Nations Unies le lui ont rapporté, mais ils n'ont pas pu lire ce qu'il y avait écrit dessus. Mirjana dit : "L'un a vu une prière, l'autre une demande de prière d'une personne pour une autre" (info donnée par Mirjana au journal "Spirit Daily" en juin 2011).
    Le soldat qui a remis le parchemin à Mirjana était un espagnol (probablement de religion musulmane) (info donnée par Miljana Barbaric au site "Medjugorje Brasil" en juin 2013).
        
    6)-Dix jours avant la réalisation de chaque secret, le père Petar Ljubicic (qui est le prêtre que Mirjana a choisi pour lui révéler à l'avance la réalisation de chaque secret) sera en mesure de comprendre, sur le parchemin, la partie du texte se rapportant au secret en question (info donnée par "Medjugorje USA" et d'autres sites).
        
    7)-La voyante Ivanka est elle aussi en possession d'un parchemin qui lui a été donné par la Vierge. Elle a dit qu'il y avait quelque chose d'invisible écrit dessus et qu'était inscrit tout ce qui concernait les secrets. Elle remettra ce parchemin à quelqu'un quand la Vierge le lui dira. Ivanka a ajouté que son parchemin n'était ni en papier ni en tissu (info donnée par Ivanka le 15 mai 2010 à Sacramento, USA).
        
    Mis à part les informations données par les voyants, Janice Connell, Wayne Weible et Miljana Barbaric, toutes les autres sont à prendre avec beaucoup de prudence car les internautes rapportent souvent des choses qui ont été entendues à droite ou à gauche (bribes d'interviews de voyants ou de prêtres...) sans toujours citer leurs sources exactes.
        
    De toute façon, s'il y a quoi que ce soit à dire de plus sur cette question (précisions, rectifications, démentis...), je vous tiendrai au courant.