• L'HOMELIE DU CARDINAL SCHÖNBORN A MEDJUGORJE LE 31 DECEMBRE 2009

    Voici l'intégralité de l'homélie du Cardinal Schönborn à Medjugorje le 31 décembre 2009, à l'église Saint Jacques. Les sous-titres ont été rajoutés par votre serviteur afin de rendre la lecture et le repérage plus faciles (source : SOM / traduit par mes soins à partir de la version anglaise).

       

    1-La nouvelle année

      

    Chers frères et sœurs, vous qui êtes ici dans l'église ou sur les places situées devant l'église, et dans la Salle jaune (ndlr : la Salle jaune est une salle de conférence connue, à Medjugorje)... nous sommes tous conscients du fait que c'est un grand privilège de ne pas avoir à célébrer la nouvelle année avec du champagne (rires). Peut-être plus tard (rires et applaudissements).

    Mais maintenant, nous avons la possibilité de célébrer le début de la nouvelle année avec Marie et Joseph, et avec l'Enfant Jésus qui est couché dans la mangeoire, ainsi qu'avec les bergers.

        

    2-La crèche

      

    En ces jours, nous sommes tous venus à Medjugorje pour être particulièrement proches de la Mère de Dieu.

    Ou plus exactement, nous devrions dire que nous sommes venus ici parce que nous savons que la Mère du Seigneur veut être proche de nous.

    Avec Elle, nous voulons commencer une nouvelle année.

    Et la première chose qui me touche, en pensant à la crèche et aux bergers, c'est qu'il n'y avait pas d'anges présents. Là, il y a un ange dans la crèche (le Cardinal montre la crèche de l'église), mais dans l'Evangile il n'y en avait pas. Ils étaient sur les collines avec les bergers. Une armée entière d'anges.  

    Mais Marie et Joseph en ont seulement entendu parler. Les bergers leur en ont parlé.

      

    3-La Gospa

      

    Nous non plus, nous n'avons pas vu la Gospa (le Cardinal emploi le mot "Gospa"). Mais il y a ici des gens qui nous en ont parlé. Et nous croyons que la Mère de Dieu est vraiment proche de nous.

      

    4-L'écoute

      

    La foi vient de l'écoute. Et ce qui m'impressionne en premier, dans l'Evangile de ce jour, c'est le discours sur l'écoute.

    Nous devons d'abord écouter la Bonne Nouvelle. Nous avons deux oreilles, deux yeux, et seulement une bouche. Cela signifie que nous devons beaucoup écouter, beaucoup regarder, et, ensuite, parler.

    Et que sommes-nous censés dire ? Nous sommes censés rapporter ce que nous avons vu et entendu.

      

    5-Le témoignage

      

    Le monde a besoin d'une nouvelle évangélisation et cela est possible seulement à travers des gens pour lesquels il est impossible de garder le silence par rapport à ce qu'ils ont vu et entendu.

    Tous, nous avons reçu la foi. Et à travers notre baptême, nous avons tous reçu la mission de transmettre la foi.

    Les bergers ont rapporté ce qu'on leur avait dit. Et à partir de là, ça a continué.

    L'Evangile, la Bonne Nouvelle, était annoncée et ceux qui l'ont annoncée pouvaient être crus. Ceux qui ont entendu ont vu, également, qu'il y avait une harmonie entre la parole et la vie, et que ce que les témoins avaient vu était aussi vrai dans leur vie.

    Comment pouvons-nous être des témoins de la Bonne Nouvelle ? D'abord, en regardant Marie. Marie gardait tous les événements dans son cœur et elle les méditait.

      

    6-La prière

      

    Frères et soeurs, ce dont ce temps a le plus besoin est la prière. Je dis cela avec une certaine tristesse. Je sais que je ne prie pas assez. Je sais que la prière est la vie. Sans la relation vivante avec Dieu, notre vie devient sèche et vide.

    Qu'est-ce que Marie ne cesse de nous dire ? Priez. Consacrez du temps à la prière. Est-ce que c'est là l'une de nos bonnes résolutions pour la nouvelle année ? Pour nous les prêtres et les diacres ? Pour nous tous ?

    Du temps pour la prière. Cela donne tellement de force et tellement de joie, tellement de clarté. Demandons à Marie qu'elle nous aide à prier plus.

    Quand nous prions, notre parole est aussi pleine de vie. Et c'est alors que notre témoignage devient crédible.

      

    7-Saint Paul

      

    Je veux vous dire quelque chose à propos de ce que l'apôtre Saint Paul nous a dit. L'année Saint Paul est déjà terminée, nous sommes maintenant dans l'année sacerdotale. Mais si la parole de l'apôtre Saint Paul avait une telle force, c'est parce qu'elle était remplie de vie.

    Dans la lecture de ce jour, il parle de Dieu qui nous a envoyé son Fils afin que nous devenions des fils - les filles ne sont pas exclues, ici.

    Les filles et les fils vont ensemble. Mais Paul dit que nous sommes appelés à devenir des fils, et non des esclaves. De même que Jésus est le Fils de Dieu, nous sommes censés appeler Dieu : "Père".

    Au début de cette année, l'apôtre Paul nous dit : vous êtes des fils et non des esclaves.

       

    8-La confession

      

    Medjugorje est un lieu ou beaucoup de gens se confessent.

    La confession est la délivrance de l'esclavage du péché. Rien ne nous rend moins libre que le péché.

    Dieu veut faire de nous des fils. La liberté des enfants de Dieu.

    Et pour cela, il nous a fait le don du sacrement de la Réconciliation.

    Nous devons avoir une nouvelle relation avec Dieu pour pouvoir l'appeler "Abba". Jésus nous a invités à cela afin que nous lui fassions confiance, que nous ayions confiance en Dieu. Il y a tant de crainte de Dieu en nous.

      

    9-La confiance

      

    "Jésus, j'ai confiance en toi" (le cardinal dit cette dernière phrase en croate). Je peux aussi parler polonais (rires) : "Jesu Ufam Tobie". "Jésus, j'ai confiance en toi".

    Le Pape Jean-Paul II nous a laissé ce message : Croyez en la Miséricorde de Dieu. Croyez en la Miséricorde de Jésus.

    Parfois, la confiance peut être héroïque quand la vie devient difficile.

    Quand un mariage devient un fardeau, quand une maladie nous oppresse, quand nous ne savons pas ce qu'il va advenir de notre travail, alors disons : "Jesu Ufam Tobie". Cela peut être héroïque.

    La confiance, c'est vraiment un acte de foi.

    Et encore une fois, nous regardons vers Marie. Qui a posé cet acte de confiance et de foi mieux que Marie ?

    "Jesu Ufam Tobie". Cela doit être notre programme pour l'année qui vient.

      

    10-Louer Dieu

      

    Il est presque minuit et, dehors, on entend les feux d'artifices. Mais nous, nous ne faisons pas de bruit. Nous prions. Nous ne faisons pas de bruit, mais nous chantons !

    Juste un dernier mot : les bergers sont repartis et ont loué Dieu pour tout ce qu'ils avaient vu et entendu. Nous aussi, nous allons rentrer chez nous.

    Afin de pouvoir devenir des témoins de l'Evangile, nous devons d'abord louer Dieu. Les bergers ont loué Dieu pour ce qu'ils avaient vu et entendu.

    J'espère que nous pouvons tous retourner chez nous, après ces jours passés ici, et louer Dieu pour ce que nous avons vu et entendu. Les gens nous croirons, nous aussi, quand nous parlerons. Alors notre parole sera crédible.

    Maintenant, il est pratiquement minuit. C'est exactement le bon moment pour professer notre foi. C'est avec cette foi que nous entrons dans la nouvelle année. Que Dieu bénisse cette année.