• L'IMPORTANCE CAPITALE DE LA NOTION DE "PAROISSE" A MEDJUGORJE

    INTRODUCTION
        
    Lorsque l'on se rend en pèlerinage à Lourdes, par exemple, on y va surtout pour rencontrer Dieu à travers Marie, Marie s'étant manifestée aux hommes à travers les apparitions de Bernadette Soubirous.
    La paroisse à laquelle la ville de Lourdes appartient n'a pas vraiment d'importance pour nous.
    D'ailleurs, là-bas, personne ne va jamais à la messe en paroisse (ou alors très rarement) mais plutôt au sanctuaire (en écrivant cela, je parle surtout pour les pèlerins, bien sûr, et non pas pour les habitants de la ville en elle-même).
        
    A Medjugorje, par contre, il n'en va pas de même.
    Quand on va en Bosnie, en effet, on fait vraiment l'expérience d'une intégration totale à la paroisse, ou, si vous préférez, d'une immersion complète dans l'église locale.
    Les Messes, les Confessions, les temps de prière et d'Adoration, la récitation du Rosaire… tout (absolument tout) se passe non pas dans un lieu "à part", mais bel et bien à l'église Saint Jacques avec les habitants du village.
    L'église est le seul et unique point de rassemblement pour tous les pèlerins.
        
    Mais si vous le voulez bien, essayons de voir un peu plus en détail quels sont les rapports qui unissent la paroisse de Medjugorje à la Vierge Marie.
        
    1-LA PAROISSE
        
    A partir du 1er mars 1984, et ce jusqu'au 8 janvier 1987, la Gospa (c'est-à-dire "la Dame", en croate) a souhaité donner des messages hebdomadaires destinés spécialement à la paroisse de Medjugorje, par l'intermédiaire de la voyante Marija (ces messages sont devenus mensuels par la suite).
        
    En lisant certains d'entre eux, on s'aperçoit assez vite que l'intention de la Vierge est bien de mettre toute la paroisse en mouvement, à Medjugorje, et non pas uniquement les six voyants.
    Oui, dès le début, Marie a voulu s'adresser à chaque paroissien en particulier.
        
    C'est d'ailleurs ce que nous confirment les extraits suivants : "Chers enfants, j'ai choisi spécialement cette paroisse car je voudrais la guider; je veille sur elle avec amour, je voudrais que vous soyez tous miens (…)" (le 1er mars 84) / "(…) vous qui êtes dans la paroisse, convertissez-vous (…) ainsi pourront se convertir ceux qui viennent ici" (le 8 mars 84) / "Chers enfants, aujourd'hui je vous prie de cesser les médisances et de prier pour l'unité de la paroisse. Car moi et mon Fils avons un plan particulier pour cette paroisse (…)" (le 12 avril 84) / "(…) de jour en jour, des gens qui sont dans les ténèbres viennent dans vos maisons. Donnez-leur, chers enfants, la lumière ! (…)" (le 14 mars 85) / "Vous les paroissiens avez une grande et lourde croix, mais n'ayez pas peur de la porter. Mon Fils est là pour vous aider" (le 5 avril 85) / "(…) Dieu me permet de créer avec lui cette oasis de paix. Je vous demande de la protéger. Que cette oasis soit toujours pure. Certains, par leur indolence, détruisent la paix et la prière (…)" (le 26 juin 86).
        
    Ces extraits sont très importants car nous sentons bien, à travers eux, que Marie a souhaité créer ce que l'on pourrait appeler "une paroisse modèle", à Medjugorje, de telle sorte que les gens qui s'y rendent en pèlerinage puissent s'y sentir accueillis, aimés, réconfortés, guidés, éclairés…
        
    En ce sens, on peut dire que ces apparitions apportent une "nouveauté" par rapport aux précédentes.
    Mais, bien évidemment, ce "plan" de la Vierge n'est pas "l'exclusivité" de Medjugorje ! Il est appelé à être "copié" et à être mis en place ailleurs !
        
    2-LES PAROISSIENS
        
    Quand on parle de Medjugorje, autour de soi, certaines personnes font souvent la remarque suivante : "Mais pourquoi la Vierge ne s'est-elle donc pas manifestée à des non-croyants, pour qu'ils croient, plutôt que d'apparaître à des gens qui sont déjà chrétiens ?"
    A cela on peut répondre qu'il était bien nécessaire qu'il y ait un minimum de foi, au départ, pour que les messages de la Vierge soient écoutés, accueillis, compris, fidèlement traduits, diffusés, publiés, analysés, intelligemment commentés, expliqués, mis en pratique…
    Si Marie était apparue à des gens qui ne croyaient pas, alors il y aurait eu de fortes chances pour que ceux-ci ne la prennent pas vraiment au sérieux.
    Peut-être même n'auraient-ils pas du tout cru que c'était vraiment la Vierge qu'ils voyaient, se figurant qu'ils étaient victimes d'une hallucination collective… qui sait !
    Non, la foi était nécessaire au départ.
        
    D'ailleurs, à ce sujet, il est intéressant de noter cette réponse que Marie a faite aux voyants suite à une question qu'ils lui ont posée au tout début des apparitions : "Je suis venue parce qu'il y a ici beaucoup de vrais croyants (…)".
    Cela, nous le voyons bien, nous montre que la Vierge ne pouvait pas apparaître sur une terre qui lui aurait été totalement hostile.
        
    On peut ajouter à cela que non seulement Marie est venue chercher la foi, à Medjugorje, mais qu'en plus elle est venue la renforcer.
    C'est là un point très important.
    En effet, lisons attentivement les extraits suivants dans lesquels la Vierge nous dit de manière très claire ce qu'elle attend des gens qui résident dans le village (tous ces extraits, je le précise, datent des premiers jours d'apparition) : "Que le peuple croit et qu'il persévère dans la foi" (au sujet des paroissiens) / "Qu'ils soient persévérants dans la foi et qu'ils protègent la foi du peuple" (au sujet des Franciscains) / "Qu'ils soient fermes dans la foi, et qu'ils vous aident" (au sujet des prêtres) / "Que vous ayez une foi solide et que vous gardiez confiance" (au sujet des voyants).
        
    Nous voyons donc bien, là encore, que la foi est vraiment quelque chose de primordial pour la Vierge.
    Sans elle, il est clair que rien n'est possible.
    En même temps, nous constatons aussi - et il est important de le souligner - que Marie ne nous demande pas d'avoir une foi parfaite.
    Il lui suffit simplement d'un "oui" sincère (même petit) et, ensuite, elle déploie des trésors de tendresse et de patience pour nous aider à affermir notre choix et à grandir sur le chemin de la sainteté !
        
    CONCLUSION
        
    Voilà donc, je crois, ce qu'il faut retenir des liens qui unissent la paroisse de Medjugorje à la Vierge Marie.
    On pourrait peut-être essayer de résumer tout cela en disant : "Marie a choisi la paroisse de Medjugorje parce qu'elle y a trouvé une foi véritable qu'elle a voulu renforcer encore plus pour faire de cette paroisse un modèle pour toutes les autres et, ainsi, aider les hommes du monde entier à revenir sur le bon chemin."
    Ça me paraît pas mal comme résumé. Qu'en pensez-vous ?