• LA COMMUNAUTE "NUOVI ORIZZONTI" (NOUVEAUX HORIZONS)

    Quand les voyants de Medjugorje participent à des rencontres de prière en Italie, il n'est pas rare que des jeunes de la communauté "Nuovi Orizzonti" donnent leur témoignage. Pour mieux connaître cette communauté, voici un article qui est paru dans le bulletin de liaison des Enfants de Medjugorje N°73, au printemps 2005 (les différentes parties ont été rajoutées par mes soins afin de rendre la lecture plus facile).

       

    INTRODUCTION

        

    La Sainte Vierge n'est jamais à court d'inventions ! Pour la joie de tous, une nouvelle communauté vient de faire son apparition à Medjugorje ! Il s'agit des frères et sœurs de "Nuovi Orizzonti", en français : "Nouveaux horizons".

    En 1989, le Père Slavko me disait avec assurance : "Les Communautés sauveront Medjugorje !"

    Cette Communauté est formée de "rescapés de la mort". Tous ont fait cette descente aux enfers si fréquente chez les jeunes aujourd'hui, et ils sont revenus à la vie. Comment ?

        

    1-LA FONDATRICE

        

    La fondatrice, Chiara Amirante (aujourd'hui 38 ans / ndlr : 44 ans en 2011), une merveilleuse jeune fille d'Italie, était fascinée par ce verset de l'Evangile : "Demeurez dans mon amour... et votre joie sera parfaite" (Jn 15, 9-11).

    Elle choisit alors de rechercher cette joie, de la vivre à fond et de la répandre. Sa vie de prière est intense. Un évêque de Rome devient son père spirituel. Chiara va lui obéir en tout afin de ne pas être victime d'illusions.

         

    Puis elle tombe gravement malade et ses souffrances sont à la limite du tolérable.

    Pourtant, presque aveugle et clouée au lit, cette joie ne la quitte pas.

    Chiara comprend alors que la joie du Christ résiste à la douleur et à la mort. Elle brûle du désir de le dire, d'aller dans les enfers des pauvres et des brisés de toutes sortes pour y annoncer la joie du Christ.

    Elle fait alors un pacte avec Dieu : s'il lui rend un peu de sa santé, elle ira vers ceux qui habitent le désespoir !

    Dès le lendemain, elle se rend à l'hôpital pour des examens et une nouvelle piqûre dans l'œil, le médecin n'en revient pas : Chiara est complètement guérie !

        

    2-LES DEBUTS

        

    Le signe est donné et, avec la permission de son évêque, elle fonce.

    Les clients de la mort sont faciles à trouver, ils pullulent à la gare Termini, au cœur de Rome.

    Chiara y passe des heures, tentant d'infiltrer une lueur d'espoir dans ce monde du crime, de la drogue, de la prostitution, des sectes sataniques... elle est hallucinée par ce qu'elle y voit, entend et touche. L'enfer sur terre ! Jésus crucifié, à 15 mn du Vatican.

        

    3-LES PREMIERES MAISONS

         

    Elle demande à Dieu une maison pour les accueillir, pour qu'ils puissent recevoir de l'amour, de la paix... Mais rien. Aucune porte ne s'ouvre à elle, malgré les belles promesses des politiciens.

    Elle décide d'aller à Medj et là, dans la prière, elle reçoit la lumière de la Vierge. Rien ne se passera tant qu'elle n'aura pas franchi un pas, celui de la folie de l'Evangile : "Va, vends ce que tu possèdes et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le Ciel; puis viens, suis-moi" (Matt 19, 21).

        

    Avec le feu vert de son évêque, elle quitte son travail et décide, pour la fête de Marie Auxiliatrice, de quitter sa belle maison familiale pour vivre avec eux dans la rue.

    C'est précisément ce jour-là que la maison est offerte sur un plateau d'argent; non seulement une maison, mais plusieurs, et cela le même jour !

    Chiara les prend toutes, car il lui faudra de la place; ils sont des centaines, ils seront bientôt des milliers !

        

    4-UNE EQUIPE DE PRIERE

        

    Première urgence : former ces morts vivants à ouvrir leur cœur à l'amour de Dieu, car seul l'amour pourra les guérir.

    Chiara et la petite équipe qu'elle a rassemblée forment ces "ragazzi" à la prière. Les voilà qui débarquent dans la chapelle de fortune, se demandent où ils sont tombés !

    Mais l'amour véritable ne trompe pas, ils restent et vont jouer le jeu.

    La plupart ne connaissent pas Dieu, beaucoup détestent l'Eglise. Qu'importe ! Chiara leur demande d'essayer de prier. Au moins essayer !

    -"On a tout essayé, pourquoi pas ça aussi, après tout !" répondent-ils.

    Et les fruits ne tardent pas à se manifester. Ils donnent leur vie au Seigneur. Les résurrections se succèdent à grande vitesse, de nouvelles maisons se créent.

        

    5-MEDJUGORJE

        

    Le 1er janvier 1993, Chiara se rend à Medjugorje. C'est encore la guerre. Et c'est là, en réalité, que la Vierge met dans son cœur son propre amour pour ses enfants "qui ne connaissent pas encore l'amour de Dieu" et qui en meurent.

    Après toutes ces fondations en Italie, Chiara va encore répondre à un appel pressent de Marie et, en 2004, toujours confirmée par son évêque, elle va rassembler une douzaine d'anciens et ouvrir un centre à Medj, cette Oasis de Paix de la Gospa.

    Après bien des luttes et bien des difficultés, la Communauté acquiert un terrain proche du cimetière de Bijakovici.

    En octobre dernier (ndlr : en 2004), les travaux du Centre "Etoile du Matin" sont lancés. Aujourd'hui, ils sont presque achevés, la Communauté y travaille dur. Dieu voulant, elle s'y installera dès la fin de l'été.

        

    Le 9 juin, l'évêque protecteur de "Nuovi Orizzonti" est venu de Rome pour encourager les troupes et recevoir les promesses de 6 de ces jeunes (pauvreté, chasteté, obéissance ET JOIE)... Il s'agit de Mgr Salvatore Boccacio, l'évêque de Chiara qui a su reconnaître la main de Dieu à l'œuvre dans le cœur de cette simple jeune fille romaine, et qui eut le courage de la soutenir contre vents et marées.

        

    Chiara et ses frères ont souvent rencontré Jean-Paul II... évidemment ! En juillet 2004, Chiara est nommée par Jean-Paul II "Consultante du Conseil Pontifical de la pastorale pour les émigrants".

        

    CONCLUSION

        

    Combien de perdus ont été retrouvés, depuis 1993, grâce à "Nouveaux Horizons" ?? Nous le saurons au Ciel.

    Dès à présent, les pèlerins qui le désirent peuvent voir et entendre ces merveilleux témoins à Medjugorje même.

       

    e-mail : medjugorje@nuoviorizzonti-onlus.com