• LA DERNIERE HOMELIE DU PERE SLAVKO BARBARIC (LE 24 NOVEMBRE 2000 / MEDJUGORJE / EGLISE SAINT JACQUES)

    Le père Slavko ayant été l'accompagnateur des voyants, je poste ici sa dernière homélie. Il l'a faite le 24 novembre 2000, à la messe de 9h, à l'église Saint Jacques (info : In God's Company / traduit par mes soins à partir de la version anglaise).
        
    1-MERCI
        
    L'unité de l'Esprit Saint soit avec vous tous.
    Pratiquement chaque message de Notre Dame se termine par la phrase : "Merci d'avoir répondu à mon appel". Je me suis souvent demandé à qui Notre Dame disait merci. Quelle personne est si importante pour que Notre Dame descende du ciel la remercier ?
    Elle n'attend pas beaucoup de nous, mais elle voit chaque bonne chose que nous avons déjà faite, et c'est pourquoi elle nous remercie.
        
    2-PARDON
        
    Demandons également le pardon de Dieu pour tout ce qui n'est pas bon, pour les moments où l'égoïsme, la jalousie et l'arrogance ont prévalu, dans le passé, de telle sorte que, par notre prière et notre jeûne, nous puissions préparer l'arrivée d'un temps nouveau, comme Notre Dame l'a dit dans son dernier message (ndlr : le 25 octobre 2000).
    Avec Marie, je voudrais une fois de plus, et ceci tout à fait consciemment, dire "merci" à tous ceux qui ont répondu à ses messages à leur propre façon. C'est toujours bon de savoir, encore et encore, que Notre Dame ne peut rien faire sans notre aide !
    Quand nous avons entendu son "merci" pour la toute première fois, nous avons été quelque peu déconcertés car nous avons l'habitude de tout demander à Dieu. Bien entendu, il n'y a rien de mal à tout attendre de Dieu, à tout lui demander et à le prier, lui le Tout Puissant. Mais il y a un message qui nous revient et qui dit : "J'ai besoin de vous, vous êtes importants pour moi, je ne peux rien faire sans votre aide !"
    Souvent, nous ne pouvons comprendre cela, mais c'est un fait : Dieu nous a voulus, chacun d'entre nous, à notre époque, dans notre environnement propre, là où nous vivons. Il nous a voulus et il nous a accordé certains talents qu'il veut développer et faire grandir en nous par sa grâce, de telle sorte que nous puissions le servir en utilisant nos talents.
        
    3-LA CRITIQUE
        
    Tous ceux qui servent, qui aiment, qui croient et qui espèrent, et ceci en faisant usage de leurs talents, aident et respectent les autres.
    Nous sommes tous essentiels à notre époque, à notre place, dans notre vie, là où Dieu a décidé que nous soyions. J'ai souvent dit cela à des gens qui critiquaient beaucoup les autres, ou bien à ceux qui croient qu'ils auraient mieux fait eux-mêmes s'ils avaient été à la place de Dieu.
    Si Dieu avait pensé que vous auriez mieux vécu ou mieux servi à une autre époque ou dans un endroit différent, alors il ne vous aurait pas mis là où vous êtes maintenant, mais il vous aurait mis à cet endroit là.
    Ne dites jamais "Je" à la place de Dieu, mais ouvrez plutôt vos yeux et vos oreilles à votre époque et à votre voisin avec lequel vous vivez. C'est là votre toute première tâche, c'est là où vous êtes irremplaçable, c'est là où vous êtes importants pour Dieu, et c'est là où Dieu ne peut rien faire sans votre aide.
    De cette manière nous faisons l'expérience de l'amour de Dieu et ce même amour rejoint les autres à travers nous.
        
    4-DIEU A BESOIN DE NOUS
        
    Quand nous recevons des consolations de Dieu, il est tout à fait normal de les transmettre aux autres. Et nous pouvons faire cela seulement à l'époque et à l'endroit où nous nous trouvons actuellement.
    Uniquement ici et maintenant pouvons-nous faire la volonté de Dieu. Et il ne peut rien faire sans notre aide.
    Pendant ces 19 ans et 5 mois, Marie a réussi dans un domaine : beaucoup de gens qui pensaient que c'était suffisant de participer à la messe dominicale sont devenus très actifs dans leur vie religieuse, et ceci à travers les messages.
    C'est la raison pour laquelle nous pouvons dire aujourd'hui : "Merci" pour tous ces gens à travers le monde entier qui ont volontairement répandu les messages avec l'aide de Notre Dame et avec celle d'autres personnes.
    Un moine croate, un missionnaire qui avait passé son temps en Inde, m'a dit un jour que chaque samedi, le programme du soir et de la nuit de Medjugorje était repris pas seulement dans une seule paroisse, mais dans plusieurs.
    C'est là une autre raison pour laquelle Marie dit, dans son dernier message, qu'elle remercie Dieu et qu'elle se réjouit de ce qu'autant de personnes soient venues ici durant cette année jubilaire et de ce que l'Eglise se soit renouvelée spirituellement.
    Je pense que nous devons encore beaucoup changer nous-mêmes; par exemple, pour être capables de regarder l'Eglise et nos familles avec les yeux de Marie. Nous avons souvent tendance à juger et à nous plaindre des gens et de notre époque quand nous regardons le monde autour de nous.
    Bien évidemment, il y a de nombreux problèmes. Mais Marie porte sur ce monde un regard qui est différent du notre. Elle voit le bien, même s'il est petit, même s'il est insignifiant. Elle le reconnaît et en rend grâce.
        
    5-LA GRATITUDE
        
    La gratitude est le meilleur fil conducteur dans l'éducation. Quand vous voulez éduquer quelqu'un, vous devez d'abord regarder le bien qu'il y a en lui, aussi insignifiant soit-il.
    Ensuite, vous devez essayer de visualiser comment cet individu pourrait être, et travailler à cela avec lui.
    Si nous sommes aveugles, nous voyons seulement les aspects négatifs, les choses imparfaites, les choses qui sont étrangères à nos humeurs passagères... et c'est ainsi que nous pouvons devenir très fort en critique. Nous condamnons et nous rejetons.
    Marie, de son côté, voit seulement ce qu'il y a de bon dans le monde. Elle voit également ce qui pourrait aller mieux, et c'est là qu'elle commence son enseignement. Lisez les messages ! Ils sont positifs et donnent l'espérance. Ils sont encourageants.
    De la même manière, Marie a réveillé le pouvoir positif qui est en nous et c'est pourquoi nous la remercions.
    Celui qui suit Marie n'a pas le temps de critiquer. Marie nous donne le courage de faire quelque chose même quand on pourrait penser que ça va déranger, que ça ne va pas être bien, ou que ça va être trop dur pour nous. C'est seulement ainsi que Marie, avec son Fils Jésus, entre dans le troisième millénaire.
    Par conséquent, remerciez tous les gens à travers le monde qui suivent Marie, qui nous rendent visite inlassablement, et qui organisent des pèlerinages sans même se fatiguer.
    Comme nous dit Marie, laissons une aube nouvelle arriver, un nouveau printemps. Ce n'est pas le printemps dans le calendrier, mais c'est le printemps pour une nouvelle décision. Laissons le Monde Nouveau commencer là où nous pensons qu'il est dépassé, contaminé et détruit.
    Quand vous décidez d'aimer Dieu et votre prochain comme vous-mêmes, et quand beaucoup d'autres font la même chose à vos côtés, alors un temps nouveau arrive.
    Amen.