• LA PRIERE DE L'INTERNAUTE AVANT D'ECRIRE UN MESSAGE

    Mon Dieu,
        
    L'écriture est un don merveilleux que tu fais à l'homme pour qu'il puisse entrer en relation avec ses semblables lorsque ceux-ci sont loin de lui.
    Quel cadeau extraordinaire ! Quelle grâce inestimable !!
    En même temps, ce trésor est fragile car il est très facile d'en faire un mauvais usage ! Oui, il est aisé de s'en servir pour attaquer les autres, par exemple, ou bien pour les blesser.
    Cela peut parfois arriver volontairement (qui oserait dire qu'il n'a jamais péché ?), mais, très souvent, cela peut également se produire de manière totalement involontaire.
    En effet, de petits traits d'orgueil et de méchanceté ont vite fait de s'échapper de nous et de se glisser dans un mot ou dans une tournure de phrase... même sans que l'on s'en aperçoive !
    De plus, quand les gens auxquels on s'adresse ne nous connaissent pas, il peut alors y avoir un risque que nos propos soient mal interpétés; surtout si ces derniers ont été écrits de façon très spontanée et très directe.
    Ainsi, de la conviction pourra être perçue comme de la suffisance, de la passion comme de l'arrogance, de l'amusement comme de la moquerie, du second degré comme du premier degré... bref, communiquer n'est pas simple !
        
    Avant d'écrire mon message, mon Dieu, je voudrais donc te demander la grâce de savoir m'exprimer.
    Fais, je t'en prie :
    Que mes idées soient tes idées,
    Que mes mots soient tes mots,
    Que mes phrases soient tes phrases,
    Que ma plume soit ta plume.
    Fais aussi :
    Que celui qui est malade ne se sente pas plus fatigué, en me lisant, mais soulagé,
    Que celui qui est pauvre ne se sente pas abaissé mais grandi,
    Que celui-qui-ne-croit-pas-encore ne se sente pas méprisé mais éveillé à la beauté de Dieu,
    Que celui qui est chrétien ne se sente pas raillé mais confirmé dans sa foi,
    Que celui qui appartient à une autre religion ne se sente pas tenu à l'écart mais accueilli,
    Que celui qui fait fausse route ne se sente pas culpabilisé mais, au contraire, aimé, écouté, respecté et éclairé.
        
    Oui, mon Dieu, DONNE-MOI DE SAVOIR M'EXPRIMER.
        
    Je te prie enfin pour tous les gens que j'ai pu froisser, dans le passé (même sans le vouloir), ceux que j'ai éloigné de la foi, ceux pour qui j'ai peut-être été une occasion de chute...
    Et je te demande de les remettre sur ma route très bientôt.
    En effet, ils sont les plus à même (après toi) de me donner la chose qui est la plus précieuse en ce monde, celle qui est le propre de ta personne : le pardon.
    Oui, mon Dieu, c'est seulement en vivant le pardon que nous - les internautes - pourrons rester unis par le biais de nos plumes, que nous nous édifierons les uns les autres, et, ainsi, que nous parviendrons à nous envoler tous ensemble vers toi... pour ta plus grande gloire !
        
    Amen.