• LAISSONS LE ROSAIRE NOUS RECONCILIER AVEC LE PRESENT

    Nous avons tous des moments, dans notre vie, où nous ne sommes pas en phase avec le présent.
        
    Cela peut nous arriver quand un événement douloureux du passé (un décès, un échec, une dispute...) rejaillit dans notre mémoire et s'impose à notre esprit.
    Nous pouvons alors avoir le sentiment que le présent est moins important que notre mauvais souvenir.
    Très souvent, dans ces moments-là, nous passons notre temps à nous imaginer ce que serait le jour d'aujourd'hui si la peine qui nous fait souffrir n'avait jamais existé.
    Et c'est ainsi que la réalité nous paraît terne, autour de nous.
        
    Il peut également nous arriver de ne pas être en harmonie avec le présent quand un événement joyeux va se produire dans le futur (une naissance, un mariage, une réconciliation...) et que nous l'attendons avec une très grande impatience.
    Le présent peut alors être pour nous comme un "obstacle" que nous voudrions "enjamber" pour nous précipiter vers cet événement.
        
    Très souvent, dans ces moments-là, nos pensées sont tellement accaparées par ce qui va arriver que nous devenons moins attentifs à ce qui se passe autour de nous.
    Et c'est ainsi que nous perdons toutes les grâces que Dieu veut nous donner à travers les autres.
        
    Le Rosaire, de par le fait qu'il est une prière longue et répétitive, impose l'instant présent à notre esprit.
    Autrement dit, il est tellement "prenant" qu'il nous empêche de penser à autre chose qu'à ce que nous disons.
    C'est ainsi qu'en récitant le Rosaire, nous avons vraiment le sentiment d'exister "ici et maintenant".
    Nous sommes libérés du passé (qui n'est plus), de l'avenir (qui n'est pas encore), et, progressivement, nous nous enracinons dans "l'aujourd'hui".
        
    Au fil des jours, cela produit un effet très bénéfique, en nous, car nous sentons qu'il nous devient de plus en plus facile de nous abandonner.
    Alors, semblables à des radeaux dociles, nous nous laissons entraîner joyeusement par le courant du temps présent... et nous découvrons avec un bonheur immense que les eaux qui nous portent se jettent dans l'Océan de l'Eternité !