• "LE MYSTERIEUX JEU DE SOLEIL", interview tirée du livre "Je vois la Vierge" (aux éditions FX de Guibert, chapitre 21)

    YANKO : Le 2 août 1981, il s'est produit quelque chose que la grande majorité des gens n'aura jamais l'occasion de voir.
        
    VICKA : Tu penses peut-être à cette apparition de Notre Dame sur notre vieille aire ?
        
    YANKO : Non, je pense à cet étrange jeu de soleil auquel a assisté un grand nombre de personnes.
        
    VICKA : Tu l'as vu toi ?
        
    YANKO : Hélas, non. Pourtant j'aurais bien aimé le voir. Mais voilà ce que m'a raconté un jeune homme qui savait observer : "Le 2 août 1981, vers 6 heures de l'après-midi, exactement à l'heure où la Sainte Vierge faisait habituellement ses apparitions aux voyants, je me trouvais avec beaucoup d'autres personnes devant l'église de Medjugorje. Tout à coup, j'ai vu un mystérieux jeu de soleil. Je me suis mis du côté sud de l'église pour pouvoir mieux observer ce qui se passait. Tout d'abord, j'ai eu l'impression qu'un anneau lumineux se détachait du soleil et descendait vers la terre. C'était splendide et en même temps terrifiant. Ensuite le soleil a commencé à se balancer. Puis une espèce de ballon sortit du soleil et se dirigea vers Medjugorje".
    Tous ceux qui étaient autour de ce jeune homme ont vu comme lui. Un chaffeur de taxi allant à Vitine, lui, a dit avoir vu la même chose. Tous ceux qui ont vu ce spectacle ont eu très peur et suppliaient Notre Dame de nous secourir.
        
    VICKA : Et c'était fini ?
        
    YANKO : Non, après cela un rayon de lumière s'est détaché du soleil comme un éclair et il est descendu en forme d'arc-en-ciel au-dessus de l'endroit où Notre Dame apparaît. Après, le rayon s'est déplacé en direction du clocher de l'église où l'homme a vu clairement la forme de la Sainte Vierge. Mais sans la couronne, disait-il.
        
    VICKA : Cela ressemble beaucoup à ce que m'ont raconté des amis qui ont observé ce phénomène.
        
    YANKO : Et en l'espace d'une demi-heure, tout s'est calmé, sauf les émotions que même aujourd'hui beaucoup ne sont pas près d'oublier. Le jeune homme m'a dit être près à confirmer son récit par serment, et un prêtre sérieux m'a raconté l'événement d'une manière presque identique. Lui aussi se trouvait à ce moment à Medjugorje. La seule différence entre leurs récits, c'est que le prêtre n'a pas vu la Sainte Vierge au-dessus du clocher.
        
    VICKA : Mais qui était ce témoin ?
        
    YANKO : C'est Nico Vasilj, de Ante, qui habite à Podmiletina. Il m'a autorisé à me référer à lui si j'avais besoin d'un témoin. Tu vois, Vicka, que je sais raconter aussi quand il faut, et pas seulement poser des questions.