• LE POEME DE L'HOMME-DIEU (ARCHIVES TOME 1)

    Des extraits de l’œuvre de Maria Valtorta : "L'Evangile tel qu'il m'a été révélé".        
        
    Joseph
    La mort de saint Joseph (11/11/21)
    1)-Jésus parle de la Sainte Vierge à Maria Valtorta, au moment du décès de saint Joseph (Tome 1, chapitre 71, page 273) : Et, à cette heure, pour avoir la force, elle se serre contre Moi. Toujours elle s'est serrée contre Dieu aux heures les plus graves de sa vie.
    2)-Jésus parle de la souffrance à Maria Valtorta qui est elle-même souffrante (Tome 1, chapitre 71, page 273) : Mets-toi à la place de Joseph qui a pour oreiller la poitrine de Jésus et pour infirmière Marie.
    3)-La Sainte Vierge parle de la souffrance à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 72, page 277) : Il suffit que tu laisses la souffrance te torturer sans te révolter. Il suffit que tu dises à Jésus : "Aide-moi !" Ce que tu ne peux faire, Lui le fera en toi. Reste en Lui. Toujours en Lui. Ne cherche pas à en sortir et si même la souffrance, tant elle est grande, t'empêche de voir où tu es, tu seras toujours en Jésus.
        
    Ecole
    La Sainte Vierge fait la classe à Jésus, Jacques et Jude (11/11/21)
    1)-On apprend dans ce premier tome que Jacques et Jude sont les fils d'Alphée, le frère de Joseph, et, donc, les cousins de Jésus. On apprend également que c'est la Sainte Vierge qui a fait leur éducation. Jésus dit en effet à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 64, page 247) : Ma Maman, Docteur comme nul autre en Israël, cette douce Maman à Moi, Siège de la Sagesse et de la vraie Science. Elle nous instruisit pour la vie du monde et pour celle du Ciel. Je dis : "nous instruisit" car je fus son écolier pas autrement que mes cousins.
    2)-La Sainte Vierge parle de Jésus à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 72, page 275) : Là où il était, la sainteté se répandait, comme une tache d'huile sur un linge.
        
    Argent
    Jésus parle de l'argent (10/11/21)
    1)-Jésus parle de l'argent à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 59, page 224) : Moi qui ai multiplié les pains, je pouvais faire foisonner l'argent si j'avais voulu. Mais je n'étais pas venu pour procurer des satisfactions humaines à personne. Moins encore à ceux que j'avais appelés. J'avais prêché le sacrifice, le détachement, une vie chaste, l'humilité de condition.
    2)-Maria Valtorta s'adresse à ses lecteurs (Tome 1, chapitre 60, page 230) : Dans toutes les visions relatives à la vie humaine de Jésus, j'ai remarqué que Lui, aussi bien que Marie et Joseph, ainsi que Jean, ont toujours des vêtements en bon état et propres, une chevelure soignée, sans recherche, des habits modestes, une coiffure simple mais d'une netteté qui leur donne de la distinction.
        
    Egypte
    La fuite en Egypte (10/11/21)
    1)-Joseph s'adresse à la Sainte Vierge avant la fuite en Egypte (Tome 1, chapitre 58, page 221) : Tu vois que je n'ai rien perdu de ce qui par-dessus tout m'est cher. Il nous suffit de sauver Jésus et alors tout nous reste. Même si nous ne devions plus voir ce ciel, ces campagnes et celles plus chères de la Galilée, nous aurions tout parce que nous l'avons, Lui.
    2)-Jésus s'adresse à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 59, page 223 et 224) : Nous avons aimé notre patrie, notre petite ville de Nazareth, plus que les autres cités de la Palestine. Nous avons senti des sentiments d'affection pour notre maison, pour les parents, pour les amis. Pourquoi n'aurions-nous pas dû les éprouver ? Mais nous ne nous en sommes pas rendus esclaves parce que rien ne pouvait nous être un maître en dehors de Dieu. / Ma Mère a poussé un cri de joie quand, après environ quatre ans, elle est retournée à Nazareth, quand elle est rentrée dans sa maison.
    3)-Jésus parle de saint Joseph à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 63, page 238) : L'épouse était sa douce conseillère et si dans son humilité profonde elle se considérait comme la servante de son conjoint, lui tirait de la sagesse de Celle qui était pleine de Grâce, la lumière qui le guidait en toute circonstance.
        
    Rois mages
    L'adoration des Rois mages et la bénédiction de Jésus (09/11/21)
    1)-Jésus parle des Rois mages à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 57, page 212) : L'étoile les amène du nord, de l'orient et du midi, et par un miracle de Dieu elle s'avance pour eux trois vers un même point. De même, par un autre miracle, elle les rassemble après de si longs parcours en ce même point. Et par un autre miracle encore, leur fait, anticipation de la Sagesse de la Pentecôte, le don de comprendre et de se comprendre, comme au Paradis, où on parle une seule langue : celle de Dieu.
    2)-Maria Valtorta parle du moment où les trois Rois mages quittent le lieu où se trouve Jésus (Tome 1, chapitre 56, page 210) : Les trois personnages prennent congé en s'agenouillant une dernière fois et en baisant les pieds de Jésus. Marie, penchée sur le Bébé, prend sa petite main et la guide pour faire un geste de bénédiction sur la tête de chacun des Mages. C'est déjà un signe de croix tracé par les petits doigts de Jésus que guide Marie.
    3)-Jésus parle de sa bénédiction à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 57, page 216) : C'est toujours Marie qui prend la main de Jésus et la guide, maintenant encore. Maintenant Jésus sait bénir. Mais parfois, sa main transpercée retombe lasse et découragée parce qu'il est inutile de bénir. Vous détruisez ma bénédiction. Elle retombe encore indignée parce que vous me maudissez. C'est alors Marie qui contient cette indignation en baisant cette main. Oh ! Le baiser de ma Mère ! Qui résisterait à ce baiser ? Puis, de ses doigts délicats, avec un amour si impérieux, elle prend mon poignet et me force à bénir. Je ne puis repousser ma Mère, mais il faut passer par Elle pour la faire votre Avocate.
        
    Paroles
    Jésus parle de Dieu et de Syméon (08/11/21)
    1)-Jésus parle de Dieu à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 54, page 198) : Il se répand et parle, je ne dis pas là où Il rencontre un mérite suffisant pour recevoir son effusion - car alors il y en aurait bien peu qui auraient cette grâce et toi non plus ne jouirais pas de ses lumières - mais là où Il voit une suffisante "bonne volonté" pour attirer cette effusion.
    2)-Jésus parle de Syméon à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 54, page 199) : Il a obtenu de "voir" ce que ne voient pas le prêtre et les membres du Sanhédrin orgueilleux et aveugles : le Fils de Dieu, le Messie, le Sauveur, en ce corps d'enfant qui lui donnait tiédeur et sourires. Il a eu le sourire de Dieu, première récompense de sa vie honnête et pieuse, à travers mes lèvres de bébé.
        
    Paroles
    La Sainte Vierge parle de saint Joseph et des prêtres (08/11/21)
    1)-La Sainte Vierge parle de saint Joseph à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 52, page 192) : On l'a fait protecteur des familles chrétiennes et des travailleurs et de tant de catégories. Mais ce n'est pas seulement des agonisants, des époux, des travailleurs, c'est aussi des âmes consacrées dont on devrait le faire protecteur.
    2)-La Sainte Vierge parle des prêtres à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 52, page 193) : Ce n'est pas l'habit qui lui donne son caractère sacré, c'est l'âme. / Quand quelqu'un est un vrai prêtre, il est généralement toujours inspiré par Dieu. Quant aux autres qui ne le sont pas, il faut avoir pour eux une surnaturelle charité et prier pour eux. / Apprenez de lui, et s'ils sont aveugles, s'ils sont sourds, si leur âme est paralytique et leur pensée malade, s'ils ont la lèpre des fautes qui contraste avec leur mission, si ce sont des Lazare au tombeau, appelez Jésus pour qu'il leur rende la santé et la vue.
        
    Jésus
    La naissance de Jésus (07/11/21)
    1)-La Sainte Vierge parle des rapports mère-fils à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 48, page 175) : Le fils croît dans le sein maternel et on ne coupe jamais complètement le lien qui tient sa personne unie à la nôtre. Même quand on a rompu le canal vital de l'ombilic, il reste toujours un nerf qui part du cœur de la mère, un nerf spirituel, plus vivant et plus sensible qu'un nerf physique et qui est branché sur le cœur du fils.
    2)-Maria Valtorta décrit les bergers au moment où ils quittent la crèche où Jésus est né (Tome 1, chapitre 49, page 186) : Tous, presque, pleurent et quand ils doivent partir, ils sortent à reculons, laissant leur cœur près de la crèche / Jésus dit ensuite à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 50, page 187) : Toi tu dis : "Ils y laissent leur cœur". C'est bien dit. Mais ne faudrait-il pas se comporter ainsi, même avec mon Sacrement ?
        
    Paroles
    Diverses paroles de la Sainte Vierge : La confiance, l'amour, les événements (07/11/21)
    1)-La confiance
    La Sainte Vierge parle à Saint Joseph avant leur départ pour Bethléem (Tome 1, chapitre 44, page 161) : Plus l'épreuve est grande, plus il faut avoir confiance.
    2)-L'amour
    La Sainte Vierge parle à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 46, page 163) : Aimer, c'est satisfaire celui qu'on aime en dépassant la sensibilité et l'intérêt, c'est donner à son esprit l'aide dont il a besoin pour pouvoir tenir ses ailes ouvertes dans les cieux de l'espérance et de la paix.
    3)-La confiance
    La Sainte Vierge parle de la confiance à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 45, page 163) : La confiance résume en elle les vertus théologales. Qui a confiance, cela veut dire qu'il a la foi. Avoir confiance suppose qu'on espère. Avoir confiance, c'est faire preuve d'amour.
    4)-Les événements
    La Sainte Vierge parle des événements à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 45, page 163) : Aucun événement ne peut survenir sans la permission de Dieu. Es-tu donc puissant ? Tu l'es parce que Dieu l'a permis. Es-tu soumis à l'autorité ? Tu l'es parce que Dieu l'a permis. Cherche donc, ô puissant, à ne pas faire de ta puissance un mal. Ce serait toujours "ton mal" même si pour commencer c'était le mal des autres.
        
    Paroles
    Diverses paroles de la Sainte Vierge et de saint Joseph (06/11/21)
    1)-La Sainte Vierge (sur saint Joseph)
    La Sainte Vierge parle de saint Joseph à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 41, page 154) : S'il avait été moins saint, il aurait agi humainement en me dénonçant comme adultère pour me faire lapider et faire périr avec moi le fruit de mon péché.
    2)-Saint Joseph (à la Sainte Vierge)
    Saint Joseph demande pardon à la Sainte Vierge car il a cru qu'elle l'avait trompé (Tome 1, chapitre 43, page 156) : Je t'ai manqué en t'offensant par un soupçon. Rien qu'un soupçon, c'est une offense, Marie. Qui soupçonne méconnaît. Je ne t'ai pas connue comme je le devais. Mais pour la douleur que j'ai soufferte... trois journées de supplice, pardonne-moi, Marie.
    3)-La Sainte Vierge (sur le doute)
    La Sainte Vierge parle du doute à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 41, page 153) : Le doute, si dangereux, mortel pour l'esprit. Mortel car c'est bien la première attaque de la maladie qui se nomme "désespoir" et contre laquelle l'esprit doit réagir de toutes ses forces pour ne pas voir périr son âme et perdre Dieu.
    4)-La Sainte Vierge (sur l'imperfection)
    La Sainte Vierge parle de l'imperfection à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 43, page 159) : Nous nous aimons tellement que nous nous croyons parfaits même quand nous ne le sommes pas. Pourquoi alors cesser d'aimer le prochain à la pensée qu'il est imparfait ?
      
    Paroles
    Diverses paroles de la Sainte Vierge : le pardon, la douleur, Jésus (06/11/21)
    1)-Le pardon
    La Sainte Vierge parle du pardon à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 39, page 146) : A qui reconnaît sa faute et s'en repent et s'accuse humblement d'un coeur sincère, Dieu pardonne. Il ne pardonne pas seulement : Il récompense.
    2)-La douleur
    La Sainte Vierge parle de la douleur à Dieu (Tome 1, chapitre 39, page 146) : Tu ne supprimes pas la douleur, ô sainte amitié, car la douleur a été le destin d'un Dieu incarné et elle peut être le destin de l'homme. Mais tu rends cette douleur douce en son amertume, tu y mélanges une clarté et une caresse qui, comme une touche céleste, soulèvent la croix.
    3)-Jésus
    La Sainte Vierge parle de Jésus à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 39, page 147) : J'ai possédé Dieu à travers une douleur sans cesse grandissante. Il est descendu en moi avec le Germe de Dieu et comme un arbre gigantesque a grandi jusqu'à toucher le Ciel de sa cime et aussi l'Enfer de ses racines.
        
    Marie
    La Sainte Vierge est l'Eternelle Porteuse de Jésus (05/11/21)
    La Sainte Vierge s'adresse à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 37, page 143) : Je suis l'Eternelle Porteuse de Jésus. Il réside en mon sein, comme tu l'as vu l'an passé, comme une hostie en l'ostensoir. Qui vient à moi, le trouve. Qui s'appuie sur moi, le touche. Qui s'adresse à moi, lui parle. Je suis son Vêtement. Il est mon Ame. Encore plus, plus uni maintenant qu'il ne le fut pendant les neuf mois qu'il se développait en mon sein, mon Fils est uni à moi, sa Maman. Et toute douleur se calme et toute espérance fleurit et toute grâce coule pour qui vient à moi et pose sa tête sur mon sein.
        
    Marie
    La prière et la charité (04/11/21)
    1)-La Sainte Vierge parle de la prière à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 31, page 123) : La terre a besoin d'un bain de prières pour se purifier des fautes qui attirent les châtiments de Dieu. Et, étant donné que les âmes de prière sont peu nombreuses, elles doivent prier beaucoup pour suppléer à la carence des autres. Il leur faut multiplier leurs prières vivantes pour faire le poids nécessaire à l'obtention de la grâce.
    2)-La Sainte Vierge parle de la charité à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 35, page 136) : Je ne me laisse pas dominer par la crainte de n'avoir pas le temps. Dieu est le Maître du temps. Quand on espère en Lui, on profite de sa providence même pour les choses matérielles. L'égoïsme n'avance à rien : il retarde tout. La charité ne retarde rien : elle avance les réalisations. Retenez bien toujours cela.
        
    Marie
    La première douleur de la Sainte Vierge (04/11/21)
    1)-Après l'Annonciation, la Sainte Vierge ne savait pas trop comment dire à Joseph qu'elle serait la Mère du Sauveur. En priant, elle a entendu l'Esprit Saint lui dire ceci (Tome 1, chapitre 28, page 117) : Tais-toi. Laisse-moi le soin de te justifier près de ton époux.
    2)-La Sainte Vierge s'adresse à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 28, page 117) : Si Lui ne m'avait pas dit : "Tais-toi !", j'aurais peut-être osé, le visage contre terre, dire à Joseph : "L'Esprit Saint est entré en moi et j'ai en moi le Germe de Dieu"; et lui m'aurait cru, parce qu'il m'estimait et parce que, comme tous ceux qui ne mentent jamais, il ne pouvait croire que les autres mentent (...). Mais j'ai obéi au divin commandement et, pendant des mois, à partir de ce moment, j'ai senti la première blessure qui me faisait saigner le cœur. La première douleur de ma destinée de Corédemptrice. Je l'ai offerte et supportée pour vous donner à vous une règle de conduite dans des moments analogues de souffrance, lorsque vous devez vous taire à l'occasion d'un événement qui vous met sous un jour défavorable auprès de quelqu'un qui vous aime. Remettez à Dieu la garde de votre réputation et des affections qui vous tiennent à cœur.
        
    Satan
    Jésus parle de l'origine du mal (03/11/21)
    1)-Jésus parle de l'origine du mal à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 24, page 103) : Le mal est une force qui est née d'elle-même spontanée comme certains maux qui s'attaquent aux corps les plus sains. Lucifer était un ange, le plus beau des anges. Esprit parfait, inférieur à Dieu seulement. Et pourtant dans son être de lumière naquit une vapeur d'orgueil qu'il ne dissipa pas, mais au contraire il la condensa en la couvant. De cette incubation est né le Mal. Il existait avant que l'homme existât. Dieu avait précipité hors du Paradis le maudit qui avait couvé le Mal qui avait souillé le Paradis. Mais il est resté l'éternel incubateur du Mal et, ne pouvant plus souiller le Paradis, il souilla la terre.
    2)-La Sainte Vierge parle de la désobéissance à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 25, page 106) : Qu'est-ce que la désobéissance ? C'est le mal, car elle met dans l'âme les sentiments de rébellion, terrain propice au travail de Satan.
        
    Marie
    L'Archange Gabriel au moment de l'Annonciation (03/11/21)
    Maria Valtorta décrit l'Archange Gabriel au moment de l'Annonciation (Tome 1, chapitre 23, page 100) : Cet aspect transcende l'humain. De quelle chair est formée cette figure très belle et fulgurante ? De quelle substance Dieu l'a-t-elle matérialisée pour la rendre sensible au sens de la Vierge ? Seul Dieu peut posséder ces substances et s'en servir si parfaitement. C'est un visage, c'est un corps, ce sont des yeux, une bouche, des cheveux et des mains comme les nôtres, mais ce n'est pas notre opaque matière. C'est une lumière qui a pris la couleur de la chair, des yeux, de la chevelure, des lèvres, une lumière qui se meut et sourit, regarde et parle.
         
    Joseph
    Quelques extraits concernant saint Joseph (02/11/21)
    1)-Joseph répond à Marie qui lui dit qu'elle souhaite rester vierge (Tome 1, chapitre 19, page 83) : Moi aussi, j'unirai mon sacrifice au tien et par notre chasteté nous témoignerons tant d'amour à l'Eternel, tant d'amour que Lui donnera plus tôt le Sauveur à toute la terre, nous permettant de voir sa Lumière illuminer le monde.
    2)-Jésus parle de Joseph à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 21, page 90) : A présent, en ce temps de grâce, il voit et se met au service plus vrai de Dieu. C'est ensuite que viendra l'orage de l'épreuve, comme pour tous les Saints, pour être éprouvés et pour être rendus coadjuteurs de Dieu.
    3)-Joseph parle à son frère Alphée (Tome 1, chapitre 22, page 96) : Joie longuement attendue, joie plus intensément goûtée.
        
    Grâce
    Jésus parle de la Grâce à Maria Valtorta (01/11/21)
    Jésus parle de la Grâce à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 17, page 73) : Mais pour posséder l'Esprit, il faut la Grâce. Mais, pour posséder la Vérité et la Science, il faut la Grâce. Pour avoir avec soi le Père, il faut la Grâce. C'est la tente où les Trois Personnes établissent leur demeure, le Propitiatoire sur lequel se pose l'Eternel et parle, non pas de l'intérieur d'une nuée, mais en dévoilant sa Face à son fils fidèle.
        
    Marie
    Jésus parle de la Sainte Vierge : son humilité, sa douleur, la mort de ses parents (31/10/21)
    1)-Jésus parle de l'humilité de la Sainte Vierge à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 14, page 61) : Et quand dans le silence de son cœur, Dieu lui disait des paroles sublimes, elle s'humiliait à l'idée que c'était des pensées d'orgueil et, levant vers Dieu un cœur innocent, elle disait : "Aie pitié de ta servante, Seigneur !"
    2)-Jésus parle de la douleur de Marie, notamment quand ses parents (Anne et Joachim) l'ont confiée au Temple à l'âge de trois ans (Tome 1, chapitre 14, page 62) : La douleur. Marie l'a possédée dès les premières heures de sa vie. Etre parfaite, comme elle l'était, c'était posséder aussi une parfaite sensibilité. Pour cela, plus vive devait être la douleur du sacrifice, mais pour cela aussi il était plus méritoire.
    3)-Jésus parle de la mort d'Anne et Joachim à Maria Valtorta. Il lui dit notamment cette phrase (Tome 1, chapitre 15, page 65) : La droiture de la conscience procure une mort sereine et les prières des saints vous obtiennent pareille mort.
        
    Marie
    L'intelligence de la Sainte Vierge (30/10/21)
    1)-La Sainte Vierge, qui n'a pas encore trois ans, a une intelligence prodigieuse. Elle dit qu'elle veut rester vierge et explique à Anne, sa mère, ce que cela signifie. Elle lui dit notamment (Tome 1, chapitre 11, page 52) :
    Cela veut dire rester enfant dans sa chair et ange dans son cœur.
    2)-Jésus parle à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 12, page 54) : L'Eglise a fixé à sept ans l'âge de la responsabilité parce que c'est l'âge ou un enfant, même retardé, peut distinguer, au moins d'une façon rudimentaire, le bien et le mal. Mais il y a des enfants qui, bien plus tôt, peuvent discerner, se proposer et vouloir avec une raison suffisamment développée. Les petites Imelde Lambertini, Rose de Viterbe, Nellie Organ, Nennolina vous donnent un exemple probant (...) pour amener à croire que ma Mère ait pu penser et parler ainsi. Je n'ai pris que quatre noms au hasard, parmi les milliers d'enfants saints qui peuplent mon Paradis.
        
    Sacrements
    Jésus parle du sacrement du Baptême (29/10/21)
    Jésus parle du sacrement du Baptême à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 8, page 43) : Une connivence inconsciente existe toujours, même chez les plus saints : celle-là originelle de l'esprit avec le péché. C'est celle dont le Baptême affranchit. Il en affranchit, mais de même qu'une femme séparée de son époux par la mort ne retrouve pas une virginité totale, ainsi le Baptême ne rend pas cette virginité totale qui était celle de nos premiers parents avant la faute. Une cicatrice persiste, douloureuse, qui n'oublie pas et se retrouve toujours en situation de ramener une plaie, comme certaines maladies dont périodiquement les virus redeviennent actifs.
        
    Marie
    La Sainte Vierge et Eve (28/11/21)
    Jésus parle de la Sainte Vierge à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 1, page 14) : Eve aussi avait été créée sans tache, mais spontanément elle voulut se corrompre. Tandis qu'Eve se trouvait dans un monde pur, Marie vécut dans un monde corrompu sans consentir à blesser sa pureté par la plus petite pensée dirigée vers le péché.