• Des extraits de l’œuvre de Maria Valtorta : "L'Evangile tel qu'il m'a été révélé".
        

    Jésus
    Lire dans les cœurs / Le regard d'un enfant / Les nuits mystiques (07/12/22)
    1)-Lire dans les cœurs
    Jésus parle à ses Apôtres (Tome 3, chapitre 86, page 527) : Je vous ai dit bien des fois que je lis dans les cœurs et que, quand mon Père n'en dispose pas autrement, je n'ignore pas ce qui doit arriver.
    2)-Le regard d'un enfant
    Les Apôtres parlent de la force du regard de Jésus, ce regard qui peut désarmer les gens les plus violents.
    Jésus leur dit ceci (Tome 3, chapitre 86, page 528) : En vérité, je vous dis que non seulement Moi, mais quiconque sera fondu en Dieu par une sainteté, une pureté, une foi sans faille pourra faire cela et encore davantage. Le regard d'un enfant, si son esprit est uni à celui de Dieu, peut faire crouler les temples des idoles, sans les secouer comme Sanson, imposer la douceur aux fauves, repousser la mort, vaincre les maladies de l'esprit, comme la parole d'un enfant fondu dans le Seigneur et instrument du Seigneur peut aussi guérir les maladies, enlever leur venin aux serpents, opérer toutes sortes de miracles. Parce que c'est Dieu qui opère en lui.
    3)-Les nuits mystiques
    Jésus parle des "âmes-fleurs" à ses Apôtres (Tome 3, chapitre 86, page 529) : Dieu leur accorde des instants de nuit parce qu'Il sait que l'ardeur tue les âmes-fleurs si elles sont continuellement exposées au soleil. Dieu accorde du silence et des rosées mystiques à ces âmes-fleurs, comme aux fleurs des champs.
        
    Jésus
    Jésus emploie toujours les mots qu'il faut (03/11/22)
    Jésus sait parler aux gens. Il emploie toujours les mots qu'il faut quand il s'adresse à eux. On peut penser notamment aux pécheurs et à ceux qui souffrent.
    Pierre parle de Lui avec Jacques et Jean (Tome 3, chapitre 84, page 517) : Il sait mettre dans ses réponses toute la prudence que nous ne savons pas y mettre, et il dit la vérité sans faire saigner le cœur de personne, sans provoquer des indignations, sans susciter des reproches.
        
    Eglise
    Evangéliser dans les pays de fidèles et dans les pays d'idolâtres (24/11/22)
    1)-Jésus dit aux apôtres qu'il les enverra évangéliser les nations, après sa Résurrection. Certains expriment le désir le rester en Israël, pensant que la mission sera plus facile. Jésus leur répond ceci (Tome 3, chapitre 83, page 510) : Vous avez des préventions contre le reste du monde et vous croyez qu'il est plus facile d'évangéliser dans des pays de fidèles que dans des pays d'idolâtres et de gentils, alors que c'est justement le contraire (...). Il est plus facile de convaincre des gens qui ignorent le Dieu vrai que les gens du Peuple de Dieu, idolâtres subtils, coupables et qui orgueilleusement se croient parfaits et entendent rester comme ils sont.
    2)-Jésus leur dit également ceci (Tome 3, chapitre 83, page 514) : Vous devez penser à ceux qui sont atteints d'une difformité spirituelle : les schismatiques, les hérétiques, les séparés. Dieu est leur Père et Il a été contraint à la rigueur par des difformités volontaires, voulues par eux. Mais son amour n'a jamais fléchi. Il les attend. Amenez-les-Lui. C'est votre devoir.
        
    Jésus
    Les disciples de Jésus arrachent des épis de blé un jour de Sabbat (18/11/22)
    Maria Valtorta raconte l'épisode de l'Evangile où des Pharisiens reprochent aux disciples de Jésus d'arracher des épis de blé dans un champ, un jour de Sabbat, pour se nourrir (cf. Marc 2, 23-28).
    Dans ce chapitre, on découvre que si les disciples arrachaient ces épis, c'était parce qu'on les avait chassés du village où ils se trouvaient et qu'on avait refusé de leur donner de la nourriture. Ils n'avaient donc plus que cette solution.
    Tandis que le jour baisse, Jésus les encourage à garder confiance en Dieu en leur disant (Tome 3, chapitre 79, page 482) : "Venez, allons chercher un lit dans les sables qui maintenant ne sont pas loin. Nous aurons toujours les étoiles pour compagnes et la rosée nous rafraîchira. Dieu pourvoira, Lui qui envoya la manne à Israël, à notre nourriture, à nous aussi qui sommes pauvres et qui Lui sommes fidèles".
        
    Jésus
    Jésus envoie ses disciples en mission (15/11/22)
    Jésus envoie ses disciples annoncer sa venue dans les villages alentours. Les disciples craignent de ne pas savoir parler. Jésus leur dit alors ceci (Tome 3, chapitre 77, page 466) : Mais mes amis, il n'y a pas besoin d'aller dans les hauteurs. Dites simplement ce que vous pensez, ce dont vous êtes convaincus. Croyez que quand quelqu'un est convaincu il persuade toujours.
        
    Judas
    La Vierge Marie rencontre la mère de Judas (12/11/22)
    Jésus et ses disciples sont à Kériot, la ville d'où Judas est originaire. Il y a une scène très touchante où la Vierge Marie se retrouve seule avec la mère de Judas (qui s'appelle elle aussi Marie). Cette dernière lui dit sa douleur de voir que son fils Judas n'est pas bon. La Vierge Marie lui répond alors ceci (Tome 3, chapitre 76, page 466) : "Espère, Marie, espère. Les peines des mères sauvent les enfants, ne le sais-tu pas ?"
        
    Jésus
    Jésus parle des personnes qui se damnent (22/10/22)
    Jésus parle des personnes qui se damnent à ses disciples (Tome 3, chapitre 74, page 453) : Dieu a créé la race humaine et connaît chaque homme en particulier (...).
    Je ne te connais pas ! Dieu est-il trop sévère en prononçant ce verdict ? Non. L'homme a crié au Ciel : "Je ne te connais pas" et le Ciel a répondu à l'homme : "Je ne te connais pas". Fidèle comme l'écho...
        
    Jésus
    Jésus parle du pardon et de Jean-Baptiste (20/10/22)
    1)-Jésus répond à une personne qui s'excuse de l'avoir offensé un an auparavant (Tome 3, chapitre 73, page 442) : Tu as offensé l'Inconnu, te croyant en droit de le faire. Puis tu as compris et tu as regretté de l'avoir fait. Mais ceci est du passé, et comme le regret annule la faute, ainsi le présent annule le passé.
    2)-Jésus parle de Jean-Baptiste (Tome 3, chapitre 73, page 444) : On pourra supprimer sa vie et lui couper la tête, mais on ne pourra briser son honnêteté, ni séparer son âme de la Vérité.
        
    Jésus
    Jésus parle des gens malhonnêtes (12/10/22)
    Jésus parle des gens malhonnêtes à ses disciples (Tome 3, chapitre 72, page 438) : Les gens auront toujours de la fange dans leur pensée, sur leurs lèvres, dans leurs mains et surtout dans leur cœur, les gens sans honnêteté qui voient en tous les sentiments qu'ils éprouvent eux-mêmes.
        
    Souffrance
    Jésus parle d'une personne qui a beaucoup souffert (08/10/22)
    Jésus parle d'une femme prénommée Elise, et qui a beaucoup souffert, à ses disciples. Il leur dit ceci à son sujet (Tome 3, chapitre 71, page 429) : Elle revient à la lumière. Mais lorsque cesse la nuit, est-ce que le plein midi arrive d'un seul coup ? Et quand on rallume un feu éteint, la flamme est-elle puissante, tout de suite ? C'est la même chose pour Elise. Et si un vent intempestif souffle sur la petite flamme qui surgit, ne l'éteint-il pas peut-être ? Soyez donc prudents. La femme n'est qu'une plaie. Même l'amitié pourrait l'exaspérer, car elle a besoin de repos, de silence, de solitude non plus tragique comme était celle d'hier, mais d'une solitude résignée pour se retrouver elle-même...
        
    Marie
    La Vierge Marie parle des Saints Innocents et des Limbes (24/09/22)
    1)-Un enfant nommé Margziam demande à la Vierge Marie comment les Saints Innocents ont pu pardonner au roi Hérode qui les a fait massacrer (Tome 3, chapitre 70, page 419) : Ce sont des petits martyrs, Margziam, et les martyrs sont saints. Eux non seulement pardonnent à leur bourreau mais ils l'aiment, car il leur a ouvert le Ciel.
    2)-Marziam parle du jour où il mourra et où il ira aux Limbes. La Vierge Marie lui répond ceci (Tome 3, chapitre 70, page 419) : Toi, tu n'iras pas aux Limbes, mon petit (...). Parce que Jésus sera déjà revenu aux Cieux et les aura ouverts, et tous les bons à leur mort iront tout de suite aux Cieux.
        
    Marie
    Sur le chemin qui conduisait à la crèche... (17/09/22)
    La Vierge Marie s'adresse aux disciples. Elle leur parle du soir où elle et Joseph ont pris le chemin caillouteux qui conduisait à la crèche où Jésus allait naître (Tome 3, chapitre 69, page 409) : Il ne pouvait rien arriver. Les secousses, je ne les sentais pas. Il me semblait avancer sur un chemin d'étoiles, au milieu de nuées éclatantes que soutenaient les anges (...). Je n'avais pas faim. Je ne pouvais pas avoir faim... Ma joie me nourrissait !
        
    Jésus
    Jésus parle des pauvres à Béthanie (15/09/22)
    Jésus parle des pauvres devant une assemblée, à Béthanie (Tome 3, chapitre 68, page 400) : En vérité, je vous dis que, comme je suis dans le Père, ainsi les pauvres sont en Dieu. C'est pour cela que Moi, Verbe du Père, j'ai voulu naître pauvre et demeurer pauvre. Les pauvres n'ont que Dieu (...). Au Ciel de mon Père, et du vôtre, beaucoup de sièges seront occupés par ceux qui sur la terre ont été méprisés, étant les plus petits, comme la poussière que l'on piétine.
        
    Jésus
    Jésus parle du Royaume des Cieux, de l'humilité et de la foi (02/09/22)
    1)-Jésus parle du Royaume des Cieux à une foule (Tome 3, chapitre 67, page 394) : Le Royaume des Cieux est la maison des épousailles qui s'accomplissent entre Dieu et les âmes. Le moment où l'on y entre, c'est le jour des épousailles.
    2)-Jésus parle de l'humilité (Tome 3, chapitre 67, page 396) : L'humilité est comme l'eau qui lave. L'humble, parce que son œil n'est pas obscurci par la fumée de l'orgueil, s'aperçoit tout de suite qu'il a terni son vêtement. Il court vers son Seigneur et Lui dit : "J'ai perdu la netteté de mon cœur. Je pleure pour me purifier. Je pleure à tes pieds. Et Toi, mon Soleil, blanchis mon vêtement par ton pardon bienveillant, par ton amour paternel !"
    3)-Jésus parle de la foi (Tome 3, chapitre 67, page 398) : Comme elle est brillante la foi et quelle douce amie elle est ! Elle donne une flamme qui rayonne comme une étoile, une flamme qui rit car elle est tranquille dans sa certitude, une flamme qui rend lumineux même l'instrument qui la porte. Même la chair de l'homme que nourrit la foi semble, dès cette terre, exempte d'un vieillissement précoce.
        
    Jésus
    Jésus raconte la parabole du fils prodigue (16/08/22)
    1)-Jésus parle du départ du fils prodigue de chez son père (Tome 3, chapitre 66, page 388) : Il était aussi par contre, rebelle, distrait, ami du luxe et du plaisir, dépensier et paresseux (...). Le père suivait son droit et son devoir en le rappelant à une vie plus sage, mais c'était sans résultat, sauf d'essuyer des réponses méchantes et de voir son fils se durcir dans ses idées mauvaises. Enfin, un jour, après une dispute plus envenimée, le cadet dit : "Donne-moi ma part des biens. Ainsi je n'entendrai plus tes reproches ni les plaintes du frère. Chacun sa part et que tout soit fini".
    2)-Jésus parle du retour du fils prodigue chez son père (Tome 3, chapitre 66, page 390) : Le père, tournant son regard, le vit et courut à sa rencontre, car il était encore loin. Après l'avoir rejoint, il lui jeta les bras autour du cou et l'embrassa. Le père était le seul à avoir reconnu son fils dans ce mendiant humilié et lui seul avait eu pour lui un mouvement d'amour.
        
    Jésus
    Jésus parle avec des Romains : la présence divine, les non-croyants, l'âme humaine (25/07/22)
    1)-Jésus parle du fait qu'il soit présent partout avec des Romains (Tome 3, chapitre 65, page 380) : Dans le génie de l'homme qui a décoré le Parthénon, j'étais présent, car je suis partout où il y a vie et manifestation de la vie. Là où un sage pense, un sculpteur sculpte, un poète compose, une mère chante sur un berceau, un homme se fatigue sur les sillons, un médecin lutte contre les maladies, un vivant respire, un animal vit, un arbre pousse, je suis là avec Celui de qui je viens.
    2)-Jésus parle des non-croyants (Tome 3, chapitre 65, page 382) : Même celui qui affirme qu'il ne croit pas, a une croyance. Il croit en quelque chose. Le seul fait de dire : "Je ne crois pas en Dieu" présuppose une autre foi.
    3)-Jésus parle de l'âme humaine (Tome 3, chapitre 65, page 383) : L'âme n'est donnée que quand le fœtus est déjà formé.
        
    Jésus
    Jésus parle de la prière du Notre Père et de la volonté de Dieu à ses Apôtres (19/07/22)
    1)-Jésus parle de la prière du Notre Père à ses Apôtres (Tome 3, chapitre 64, page 373) : Dans ces mots est renfermé comme en un cercle d'or tout ce qu'il faut à l'homme pour l'esprit, pour la chair et le sang (...). C'est une prière si parfaite que les vagues des hérésies et le cours des siècles ne l'entameront pas (...). Méditez-la continuellement. Appliquez-la à votre action. Il ne faut pas autre chose pour se sanctifier. Si quelqu'un était seul, dans un milieu païen, sans églises, sans livres, il aurait déjà tout ce que l'on peut savoir en méditant cette prière et dans son coeur une église ouverte pour la dire. Il aurait une règle de vie et une sanctification assurée.
    2)-Jésus parle de la Volonté de Dieu à ses Apôtres (Tome 3, chapitre 64, page 375) : L'anéantissement de la volonté propre au profit de celle d'un autre ne peut se produire que lorsqu'on a atteint le parfait amour pour cette créature. L'anéantissement de la volonté propre au profit de celle de Dieu ne peut se produire que quand on a atteint la perfection des vertus théologales à un degré héroïque. Au Ciel, où tout est sans défauts, s'accomplit la volonté de Dieu. Sachez, vous, fils du Ciel, faire ce que l'on fait au Ciel.
        
    Désir
    Jésus parle du désir de Dieu à une ancienne courtisane (16/07/22)
    Jésus parle du désir de Dieu à une ancienne courtisane qui s'est convertie en écoutant ses prédications mais qui a encore beaucoup de mal à croire que Dieu peut l'aimer vraiment car elle a beaucoup péché (Tome 3, chapitre 61, page 355) : Ce désir que tu as de Lui est pour toi une preuve que Dieu répond à ton amour, qu'Il est pour toi un ami, qu'Il t'appelle, qu'Il t'invite, qu'Il te veut. Dieu est incapable de rester inerte devant le désir de la créature, car ce désir, c'est Lui qui l'a allumé dans ce cœur, Lui, Créateur et Seigneur de toute créature. Il l'a allumé, Lui, car Il a aimé d'un amour privilégié l'âme qui maintenant Le désire. Le désir de Dieu précède toujours le désir de la créature, car Lui est le Très Parfait et son amour est bien plus actif et brûlant que l'amour de la créature.
        
    Guérisons
    Jésus guérit cinq lépreux (12/07/22)
    1)-Maria Valtorta parle de la réaction des apôtres après que Jésus ait guéri cinq lépreux (Tome 3, chapitre 60, page 348) : Ils ne peuvent s'empêcher de crier leur hosanna en voyant la lèpre disparaître comme le flocon de neige qui tombe sur le feu.
    2)-Jésus parle à ses apôtres d'autres lépreux qui ne croient pas encore en lui et qui n'ont pas été guéris (Tome 3, chapitre 60, page 348) : La foi ne s'impose pas. On la prêche par la paix, la douceur, la patience, la constance.
        
    Jésus
    Jésus et Marie (05/07/22)
    Maria Valtorta parle de Jésus et de Marie qui discutent ensemble (Tome 3, chapitre 59, page 335) : Mais est-il possible que cette Femme soit la Mère de cet homme ? Où sont les seize années de différence ? La fraîcheur et la grâce du visage et du corps virginal font de Marie la sœur de son Fils qui est dans la plénitude de son splendide développement humain.
        
    Nuit
    Jésus parle de la nuit à l'un de ses disciples (22/06/22)
    Jésus parle de la nuit à l'un de ses disciples (Tome 3, chapitre 58, page 334) : Les mauvaises actions arrivent d'ordinaire pendant la nuit. Pourquoi ? Parce que l'homme n'est plus occupé par son travail. Il lui arrive plus facilement d'être entouré par le Malin qui envoie ses appels et ses cauchemars. Aussi est-ce bien, après avoir remercié Dieu de sa protection pendant la journée, de le supplier qu'il éloigne de nous les fantômes de la nuit et les tentations. La nuit, le sommeil... symboles de la mort. Mais heureux ceux qui ayant vécu avec la bénédiction du Seigneur s'endorment, non dans les ténèbres, mais dans une lumineuse aurore.
        
    Mariage
    Jésus parle des relations entre les époux (15/06/22)
    Jésus parle des relations entre les époux à ses disciples (Tome 3, chapitre 57, page 324) : L'homme, pour son épouse, est un maître et un père en plus d'être époux. Et la femme, pour son époux, est un ange et une mère, en plus d'être épouse.
        
    Jérusalem
    Maria Valtorta parle de l'importance de Jérusalem pour les Juifs (30/05/22)
    Au moment où Jésus et ses disciples entrent à Jérusalem pour la fête de Pâques, Maria Valtorta parle de l'importance de la ville pour les Juifs (Tome 3, chapitre 56, page 321) : L'entrée à Jérusalem devait être quelque chose d'important. Se présenter devant ses murs en ce temps de fête, c'était comme se présenter devant un souverain. La Cité sainte était la "vraie" reine des Israélites.
        
    Jean
    Tous ceux qui ont un cœur d'enfant (25/05/22)
    Après avoir reconnu ses propres paroles dans les paroles d'un jeune enfant, l'Apôtre Jean dit à Jésus (Tome 3, chapitre 55, page 317) : "Tout ceux qui ont un cœur d'enfant parle le même langage". Et Jésus lui répond : "Oui, parce que leurs paroles viennent d'une unique sagesse".
        
    Célibat
    Jésus parle indirectement du célibat des prêtres (17/05/22)
    On présente un petit orphelin à Jésus et l'Apôtre Pierre dit qu'il aimerait bien s'occuper de ce jeune enfant. Jésus lui répond alors ceci (Tome 3, chapitre 52, page 297) : Simon, je te l'ai dit : tu dois être le "père" de tous les enfants que je te laisserai en héritage, mais tu ne dois pas avoir la chaîne d'un fils qui t'appartienne. N'en sois pas blessé. Tu es trop nécessaire au Maître pour que le Maître puisse te séparer de Lui par une affection. Je suis exigeant, Simon. Je suis exigeant plus que l'époux le plus jaloux. Je t'aime d'un amour de prédilection et je te veux entier pour Moi et de Moi.
        
    Miracle
    La résurrection du fils unique de la veuve de Naïm (10/05/22)
    Jésus vient de ressusciter le fils unique de la veuve de Naïm et il se met à pleurer (Tome 3, chapitre 50, page 201) : Jésus la regarde (la veuve de Naïm, ndlr)... Il regarde ce groupe affectueux serré contre les bords de la litière qui maintenant n'est plus funèbre et il pleure. Judas Iscariote voit ces larmes et demande : "Pourquoi pleures-tu, Seigneur ?" Jésus tourne vers lui son visage et dit : "Je pense à ma Mère..."
        
    Jésus
    Jésus parle des blessures intérieures et de l'occultisme (03/05/22)
    1)-Jésus parle à un homme qui n'arrive pas à s'aimer lui-même et qui pense qu'il est mauvais (Tome 3, chapitre 49, page 282) : Tu n'es pas méchant... tu as seulement une grande blessure ouverte et personne ne te la soigne. Ta bonté s'en va par elle, comme le sang par les blessures. Mais, s'il y avait quelqu'un qui te soigne et qui ferme ta blessure, pauvre frère, ta bonté ne s'enfuirait plus au fur et à mesure qu'elle se forme. Elle grandirait en toi...
    2)-Jésus parle à Judas qui est tenté de pratiquer l'occultisme pour attirer les gens et les étonner (Tome 3, chapitre 49, page 282) : Pourquoi veux-tu étonner avec des prodiges obscurs ? Etonne par ta sainteté et qu'elle soit lumineuse comme une chose qui vient de Dieu. Ne désire pas déchirer les voiles qui séparent les vivants des trépassés. Ne trouble pas les défunts. Ecoute-les, s'ils sont sages, tant qu'ils sont sur la terre. Vénère-les en leur obéissant même après leur mort. Mais ne trouble pas leur seconde vie.
        
    Nature
    Jésus parle de la nature à ses Apôtres (21/04/22)
    Jésus et ses disciples sont dans la nature. La beauté de la flore est pour Jésus une consolation. Mais ses disciples sont mécontents et ils se plaignent car le chemin est difficile. Jésus leur répond (Tome 3, chapitre 48, page 274) : Amis, amis ! Je suis tellement affligé, j'ai une telle nausée... N'augmentez pas ma peine avec vos mesquineries ! Laissez-moi chercher un peu de réconfort dans les choses qui ne connaissent pas la haine.
        
    Nourriture
    Jésus parle de la suralimentation (12/04/22)
    Jésus parle de la suralimentation à ses Apôtres (Tome 3, chapitre 47, page 269) : La suralimentation fomente les vices et les tendances qui avilissent l'homme (...). La raison naturelle d'autre part enjoint de ne pas exiter le sang par des nourritures qui amènent à des élans passionnels indignes de l'homme. L'amour même charnel ne lui est pas interdit, mais il doit toujours le tempérer par la fraîcheur de l'âme qui tend au Ciel. Ce doit être l'amour et non la sensualité qui unit l'homme à sa compagne dans laquelle il voit sa semblable et non une femelle.
        
    Douleur
    Jésus parle de la douleur (09/04/22)
    Jésus parle de la douleur à Maria Valtorta (Tome 3, chapitre 46, page 266) : Vous avez besoin, pauvres fils, de la douleur pour vous rappeler que vous avez un Père. Comme le fils prodigue qui se rappela qu'il avait un père quand il eut faim.
        
    Jésus
    L'épisode de la tempête apaisée (08/04/22)
    Maria Valtorta parle de la majesté de Jésus quand il demande au vent et à la tempête de s'apaiser, sur le lac (Tome 3, chapitre 45, page 265) : La majesté de Jésus je ne puis la décrire. Il faut la voir pour la comprendre. Et je la goûte en mon intime, car elle m'est toujours présente et je revois comme était tranquille le sommeil de Jésus et comme était puissant son empire sur les vents et les flots.
        
    Jésus
    Jésus parle de l'évangélisation et du Royaume de Dieu (31/03/22)
    1)-Jésus parle de l'évangélisation à une femme (Tome 3, chapitre 44, page 257) : Les âmes doivent se faire par elles-mêmes. Je passe, je jette la semence. Secrètement la semence travaille. Si la première semence ne s'enracine pas, on en sème une autre, une autre encore... ne renonçant que quand on a des preuves certaines de l'inutilité de l'ensemencement. Et on prie. La prière, c'est comme la rosée sur les mottes, elle les garde fraîches et fécondes, et la semence peut germer. Ne fais-tu pas ainsi, femme, avec tes légumes ?
    2)-Jésus parle du Royaume de Dieu (Tome 3, chapitre 44, pages 257 et suivantes) : Chaque cœur est un petit royaume de Dieu sur la terre. Ensuite, après la mort, tous ces petits royaumes s'agglomèrent en un seul, dans le Royaume des Cieux. Royaume sans bornes, saint, éternel. / Ne croyez pas que les œuvres qui permettent d'obtenir le Royaume des Cieux sont bruyantes et tapageuses. Ce sont des actions ordinaires, communes, mais faites dans un but surnaturel d'amour. / Le Royaume des Cieux, dont vous serez les possesseurs si vous vivez en justes, se construit avec les petites réalités de chaque jour. Avec la bonté, la modération, la patience, en se contentant de ce que l'on a, avec la compassion réciproque, avec l'amour, l'amour, l'amour...
        
    Bergers
    Jésus parle à des bergers (26/03/22)
    Jésus parle à des bergers (Tome 3, chapitre 43, pages 249 et suivantes) : Ce troupeau vous enseigne une grande, une très grande vertu. Il est doux et obéissant. Il se contente de peu et est reconnaissant pour ce qu'il a. Il sait aimer et reconnaître celui qui le soigne et l'aime. Faites de même en disant : "Dieu est notre Berger et nous sommes ses brebis. Son œil est sur nous. Il nous protège et nous procure, non ce qui est source de vice mais ce qui est nécessaire à la vie". / L'orgueil est la fissure par où Satan pénètre. / Il faut se faire un cœur bon pour obtenir grâce.
        
    Mal
    Jésus parle du bon grain et de l'ivraie (22/03/22)
    1)-Jésus parle du bon grain et de l'ivraie à une foule (Tome 3, chapitre 41, page 243) : Le sort de l'ivraie, c'est de brûler. Voulez-vous brûler ou devenir citadins du Royaume ? Vous dites que vous voulez être citadins du Royaume. Eh bien, sachez l'être. Le bon Dieu vous donne la Parole. L'ennemi veille pour la rendre nuisible, car la farine de grain mélangée à la farine d'ivraie donne un pain amer et nocif pour les intestins. Sachez, par votre bonne volonté, s'il y a de l'ivraie dans votre âme, la mettre à part pour la jeter, pour n'être pas indignes de Dieu.
    2)-Jésus parle de la présence de l'ivraie dans l'Eglise à une foule (Tome 3, chapitre 41, page 246) : Parfois le disciple mauvais ne se rend pas compte qu'il est tel. Le travail du démon est tellement subtil qu'il ne le remarque pas. Il devient un démon sans soupçonner qu'il subit cette transformation.
        
    Mal
    Jésus parle de la lutte entre le bien et le mal (17/03/22)
    Jésus parle de la lutte entre le bien et le mal à ses disciples (Tome 3, chapitre 40, page 235) : Il faut se surveiller toujours, toujours, toujours. Il ne faut jamais dire : "Oh ! Désormais je suis formé, ensemencé, je puis être tranquille que je donnerai des semences de vie éternelle". Il faut se surveiller : la lutte entre le Bien et le Mal est continuelle (...). Devient faible celui qui rompt le lien vivant avec Dieu.
        
    Jésus
    Jésus parle de l'héroïsme et de la sagesse (15/03/22)
    1)-Jésus parle de l'héroïsme à une foule (Tome 3, chapitre 39, page 223) : L'héroïsme pour suivre Dieu est toujours la preuve d'une forte préparation spirituelle.
    2)-Jésus parle de la sagesse à une personne (Tome 3, chapitre 39, page 228) : Oublier le bien que l'on a fait, c'est de la sagesse. Elle manifeste l'humilité et la confiance en Dieu.
        
    Corps
    Jésus parle du corps que l'on aura après cette vie (10/03/22)
    Jésus parle du corps que l'on aura après cette vie à une foule (Tome 3, chapitre 34, page 203) : Et si ta main droite a péché, coupe-la et jette-la. Il vaut mieux pour toi avoir un membre de moins plutôt que de tomber tout entier dans l'enfer. Il est vrai qu'il est dit que ceux qui sont difformes ne peuvent servir Dieu dans le Temple. Mais après la vie, ceux qui sont difformes de naissance, s'ils sont saints, ou ceux qui le sont par vertu, deviendront plus beaux que des anges et serviront Dieu en l'aimant dans la joie du Ciel.
        
    Tentation
    Jésus parle de la tentation et des vides intérieurs (03/03/22)
    1)-Jésus parle de la tentation à une foule (Tome 3, chapitre 34, page 192) : L'homme peut choisir. Personne ne le force. Qu'on ne me dise pas : "Mais Satan nous tente" pour s'excuser de descendre par le sentier du bas. Dieu aussi nous tente par son amour et cette tentation est bien forte; par ses paroles, et elles sont bien saintes; par ses promesses, et elles sont bien séduisantes ! Pourquoi alors se laisser tenter par un seul des deux et par celui qui mérite le moins qu'on l'écoute ? Les paroles, les promesses, l'amour de Dieu ne suffisent-ils pas à neutraliser le poison de Satan ?
    2)-Jésus parle des vides intérieurs à une foule (Tome 3, chapitre 34, page 193) : Si tu m'avoues que tu changes de pensée au moindre souffle de vent, je vois que tu es plein de vides, ta force spirituelle est fissurée de partout, les digues qui retiennent ta pensée sont défoncées en mille endroits par où fuient les eaux saines et entrent les eaux corrompues.
        
    Sainteté
    Jésus parle de la sainteté (19/02/22)
    Jésus parle de la sainteté à une foule (Tome 3, chapitre 33, page 186) : Il n'y a pas de riche plus riche que le saint et plus assuré que lui. Dieu est avec le saint. Le saint est avec Dieu. Il ne demande rien pour son corps  et Dieu lui donne le nécessaire. Mais il travaille pour son esprit, auquel Dieu donne Lui-même ici-bas, et le Paradis après la vie.
        
    Jésus
    Jésus parle du cœur et explique pourquoi Dieu laisse certaines prières non exaucées (18/02/22)
    1)-Jésus parle du cœur à une foule (Tome 3, chapitre 32, page 172) : Tout vient du cœur. Tel est le cœur, telle la pensée, la parole, le regard, l'action.
    2)-Jésus explique à une foule pourquoi Dieu laisse certaines prières non exaucées (Tome 3, chapitre 32, page 173 et suivantes) : N'ayez pas peur de demander et n'ayez pas peur de ne pas obtenir ! (...) Ce qui est bien aujourd'hui pourrait ne pas l'être demain. Cela vous ne le savez pas parce que vous ne connaissez que le moment présent (...). Mais Dieu connaît aussi l'avenir, et souvent pour vous épargner une peine plus grande, il laisse une prière non exaucée.
       
    Jésus
    Jésus parle de l'amour du prochain (15/02/22)
    Jésus parle de l'amour du prochain à une foule (Tome 3, chapitre 31, page 166) : Si grand est le commandement d'amour pour le prochain, le perfectionnement du commandement d'amour pour le prochain, que je ne vous dis plus comme il était dit : "Ne tuez pas" car celui qui tue sera condamné par les hommes. Mais je vous dis : "Ne vous fâchez pas" parce que vous êtes soumis à un jugement plus élevé et qui tient compte même des actions immatérielles.
        
    Jésus
    Jésus parle de la grâce, du péché et de la douceur (12/02/22)
    1)-Jésus dit ce qu'est la grâce à une foule (Tome 3, chapitre 30, page 152) : La Grâce c'est l'amour. La Grâce, par conséquent, c'est Dieu. C'est Dieu qui en s'admirant dans la créature qu'Il a créée parfaite s'y aime, s'y contemple, s'y désire, se donne ce qui est sien pour multiplier son avoir, pour jouir de cette multiplication, pour s'aimer en tant d'êtres qui sont d'autres Lui-Même.
    2)-Jésus parle du péché à une foule (Tome 3, chapitre 30, page 154) : Il ne suffit pas de ne pas commettre le mal, il faut encore ne pas désirer le faire. Celui qui maudit en souhaitant malheurs et mort ne diffère pas beaucoup de celui qui tue matériellement, car il a en lui le désir de voir périr celui qu'il hait. En vérité je vous dis que le désir n'est qu'un acte que l'on retient, comme le fruit d'une conception déjà formé mais non expulsé. Le désir mauvais empoisonne et corrompt, car il dure davantage que l'acte violent. Il s'enracine plus profondément que l'acte lui-même.
    3)-Jésus parle de la douceur à une foule (Tome 3, chapitre 30, page 156) : Attirez par l'amour, car la douceur c'est de l'amour tout comme la pauvreté d'esprit.
        
    Jésus
    Jésus parle du don de soi, des mauvais bergers et de l’œil (08/02/22)
    1)-Jésus parle du don de soi à ses disciples (Tome 3, chapitre 29, page 145) : Ceux qui ont le plus donné, ce sont ceux qui se sont le plus oubliés. S'oublier soi-même est chose ardue.
    2)-Jésus parle des bergers à ses disciples (Tome 3, chapitre 29, page 146) : Réfléchissez que là où se trouve un berger idolâtre les brebis périssent empoisonnées ou assaillies par les loups.
    3)-Jésus parle de l’œil à ses disciples (Tome 3, chapitre 29, page 147) : L’œil matériel, dont on dit qu'il est le miroir de l'âme, reflète le désir de l'âme, le désir souvent inaperçu, mais toujours vivant tant que l'homme n'est pas un démon, le désir des hauteurs, des hauteurs où la raison place instinctivement le Très-Haut.
        
    Conversion
    La Sainte Vierge parle à une ancienne courtisane qui s'est convertie (03/02/22)
    1)-La Sainte Vierge parle a une ancienne courtisane qui s'est convertie (Tome 3, chapitre 28, page 140) : Entre ma pureté qui est toute entière grâce du Seigneur et ton héroïque ascèse pour retourner vers le sommet de ta pureté perdue, crois que c'est la tienne qui est la plus grande. C'est toi qui la construis : contre le sens, le besoin et l'habitude. Pour moi, c'est un don naturel comme la respiration. Toi, tu dois briser au vif dans ta pensée, tes affections, la chair, pour ne pas te souvenir, pour ne pas désirer, pour ne pas seconder. Moi... Oh ! Est-ce qu'une petite enfant de quelques heures peut désirer la chair ? Et en a-t-elle le mérite de ne pas le faire ? Ainsi pour moi. Je ne sais ce qu'est cette tragique faim qui a fait de l'humanité une victime. Je ne sais autre chose que la très sainte faim de Dieu.
    2)-La Sainte Vierge parle d'elle-même à cette même courtisane repentie (Tome 3, chapitre 28, page 135) : Marie, c'est la mer qui lave...
        
    Âme
    Jésus parle de l'éternité de l'âme (28/01/22)
    1)-Jésus parle de l'éternité de l'âme à une Romaine dont il a guéri la fille (Tome 3, chapitre 27, page 124) : Si ta petite était morte, tu n'aurais pas perdu ses caresses. Sur ton âme serait toujours venu le baiser de la créature séparée mais pas oublieuse de ton amour. Vois-tu comme il est doux d'avoir foi en une vie éternelle ?
    2)-Jésus répond à cette même Romaine qui lui demande si l'âme se trouve dans le coeur ou dans le cerveau (Tome 3, chapitre 27, page 129) : Elle est dans tout ce qu'est l'homme. Elle vous contient et elle est contenue en vous.
        
    Jésus
    La guérison d'un enfant très grièvement brûlé / La prédication des Apôtres (26/01/22)
    1)-Jésus guérit un enfant qui vient d'être très grièvement brûlé (Tome 3, chapitre 26, page 112) : On l'a amené sur une civière, amas de chair brûlées qui gémit lamentablement sous les linges dont on l'a couvert tant était atroce la vue des brûlures. Il allait mourir. Jésus le guérit en lui soufflant dessus et fait disparaître totalement les brûlures. L'enfant se lève, tout nu, et court heureux vers sa mère qui caresse en pleurant de joie les chairs complètement guéries, sans plus de traces de feu; baise les yeux qu'on croyait brûlés et qui au contraire brillent et scintillent de joie; les cheveux sont courts comme si la flamme les avait coupés sans les détruire.
    2)-Jésus parle à Pierre et aux autres Apôtres car ils ont le sentiment qu'ils n'ont pas retenu tous les enseignements de Jésus et que, de ce fait, ils ne parviendront pas à prêcher (Tome 3, chapitre 26, page 114) : Quand un aliment est digéré, il n'est plus dans l'estomac mais ses sucs sont dans le sang et c'est le plus utile. Maintenant il vous semble, à toi et à tes compagnons, que rien ou bien peu de ce que je vous ai dit soit resté en vous (...). Mais croyez-le bien : vous avez tout en vous, même s'il vous semble que tout s'est dissipé. Vous l'avez absorbé. La pensée vous le dévidera comme un fil multicolore en amenant les teintes douces ou sévères, selon le besoin. N'ayez pas peur. Pensez seulement que Moi, je sais et que jamais je ne vous enverrais si je vous savais incapables de le faire.
        
    Jean
    L'Apôtre Jean parle de sa propre mère à Jésus (24/01/12)
    L'Apôtre Jean parle de sa propre mère à Jésus (Tome 3, chapitre 25, page 107) : Oh ! Tu es bien plus que ma mère, Toi ! Je l'ai quittée pour Toi, mais Toi, je ne te quitterai pas pour elle ! Elle m'a enfanté à la terre, mais Toi, tu m'enfantes au Ciel. Oh ! Je le sais !
        
    Prière
    Jésus dit à ses Apôtres ce qu'est la prière (21/01/22)
    1)-Jésus dit à ses Apôtres ce qu'est la prière (Tome 3, chapitre 24, page 104) : Je vous fais connaître comment on prie et ce que c'est que la prière. C'est une conversation de fils avec le Père, d'esprits à Esprit, ouverte, chaude, confiante, recueillie, franche. La prière est tout : c'est aveu, c'est connaissance de nous-mêmes, c'est pleurs sur nous-mêmes, c'est engagement à notre égard et à l'égard de Dieu, c'est demande à Dieu, le tout aux pieds du Père.
    2)-Jésus ajoute également cette phrase (Tome 3, chapitre 24, page 105) : Le ventre trop rassasié appesantit l'esprit.
        
    Marie
    La voix de la Sainte Vierge (18/01/22)
    Maria Valtorta parle de la voix de la Sainte Vierge, et ce en décrivant une scène qui se passe pendant la deuxième année de vie publique de Jésus (Tome 3, chapitre 22, page 93) : La douce voix de Marie, la limpide voix virginale de jeune fille que les années n'ont pas fêlée, la même voix qui a dit : "Je suis la servante du Seigneur" et qui chantait la berceuse à son Bébé.
        
    Miracles
    Jésus parle des miracles et de la foi (16/01/22)
    Jésus vient de guérir un enfant qui avait été mordu par un serpent et qui était mourant. Pour le guérir, Jésus n'a pas fait de gestes "impressionnants" (comme par exemple l'imposition des mains). Il a simplement aspiré le venin avec sa bouche, donnant ainsi l'impression à la foule qui était présente que la guérison de l'enfant n'était pas miraculeuse mais qu'elle était dû simplement à un geste de premier secours. Ses Apôtres lui reprochent cela et Jésus leur répond que s'il a agi ainsi, c'est parce qu'il y avait dans la famille de l'enfant une personne qui était très opposée à Lui. Jésus dit notamment (Tome 3, chapitre 21, page 91) : Si j'avais agi comme vous désirez me voir agir, lui aurait dit que Belzébuth m'aidait. En son âme en ruine, il peut encore admettre ma puissance de médecin. Pas autre chose. Le miracle amène à la foi ceux qui déjà sont sur cette route. Mais chez ceux qui n'ont pas d'humilité - la foi prouve toujours l'existence de l'humilité dans une âme - le miracle les porte à blasphémer. Il est donc mieux d'éviter ce danger en recourant à des procédés apparemment humains. C'est la misère des incrédules, leur inguérissable misère. Il n'y a pas d'argent qui la fasse disparaître, car aucun miracle ne les amène à croire ni à être bons. Peu importe. J'accomplis mon devoir. Eux suivent leurs tendances mauvaises.
        
    Nature
    Jésus parle de la nature à Gamaliel (13/01/22)
    Jésus parle de la nature à Gamaliel (Tome 3, chapitre 20, page 87) : C'est mon livre vivant. L'homme a toujours devant lui les fondements de la foi. La Genèse vit dans la nature. Maintenant, qui sait regarder, sait aussi croire (...). Oh ! Regarder veut dire croire, si on sait voir.
        
    Evangile
    Personne ne coud un morceau d'étoffe neuve sur un vieux vêtement (07/01/22)
    Jésus parle à des disciples de Jean Baptiste (Tome 3, chapitre 19, page 81) : Personne ne coud un morceau d'étoffe neuve sur un vieux vêtement, parce qu'autrement, surtout au moment du lavage, l'étoffe neuve se rétrécit et déchire l'étoffe vieille et la déchirure s'élargit encore. De la même façon, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres parce qu'autrement le vin fait éclater les outres incapables de supporter le bouillonnement du vin nouveau et celui-ci se répand hors des outres qu'il a crevées. Mais le vin vieux, qui a déjà travaillé, on le met dans de vieilles outres, et le vin nouveau dans des outres neuves.
        
    Satan
    Jésus parle de Satan (06/01/22)
    Jésus parle de Satan à une personne (Tome 3, chapitre 18, page 75) : La morsure de Satan est entrée seulement en l'homme. Il a essayé de démolir le Créateur dans son prodige le plus grand, dans ce qui était le plus semblable à Lui.
        
    Jésus
    Jésus parle des femmes et de sa Mère (04/01/22)
    1)-Jésus parle des femmes à ses Apôtres (Tome 3, chapitre 17, pages 70 et suivantes) : La femme sait aimer. Elle est faite pour aimer. / La femme : le chef-d’œuvre de la bonté auprès du chef-d’œuvre de la création qu'est l'homme. / L'homme n'est jamais très fort dans la souffrance. La femme, au contraire, a cette supériorité royale de savoir souffrir.
    2)-Jésus parle de la Vierge Marie à ses Apôtres (Tome 3, chapitre 17, page 73) : Suivez sa parole. C'est la mienne qui s'est faite plus douce. Il n'y a rien à y ajouter, car c'est la parole de la Mère de la Sagesse.
        
    Jésus
    Jésus dit qu'il ne fait pas de différence entre les hommes (28/12/21)
    Jésus parle à ses Apôtres après avoir guéri une fillette romaine (Tome 3, chapitre 15, page 60) : Je ne fais pas de différences entre les hommes parce qu'au fond de chaque vivant je vois un point plus brillant que le feu : l'âme, une étincelle qui vient de Toi, éternelle Splendeur.
        
    Jésus
    Diverses paroles de Jésus : l'âme, la croix (22/12/21)
    1)-Jésus parle de l'âme à Claudia Procula, l'épouse de Ponce Pilate (Tome 3, chapitre 14, page 53) : En l'homme par l'âme il y a le sang de Dieu. Car l'âme est le sang spirituel - Dieu étant un très pur Esprit - du Créateur de l'homme : de Dieu éternel, puissant, saint.
    2)-Jésus parle de la croix à Maria Valtorta (Tome 3, chapitre 14, page 54) : L'âme, clouée avec son Dieu sur la croix, ne se noie pas.
        
    Miracles
    Jésus parle des miracles (19/12/21)
    Jésus répond à ses Apôtres qui lui demandent s'il leur apprendra à faire des miracles (Tome 3, chapitre 9, page 36) : Le miracle ne s'enseigne pas. Ce n'est pas un jeu d'amuseurs. Le miracle vient de Dieu, l'obtient qui est en grâce près de Dieu. Si vous apprenez à être bons, vous aurez la grâce et obtiendrez le miracle.
        
    Jésus
    Diverses paroles de Jésus : l'obéissance, le parfait fidèle, les païens (17/12/21)
    1)-Jésus parle de l'obéissance (Tome 3, chapitre 1, page 10) : Il est plus facile d'obéir que de commander. Il n'y paraît pas. Mais c'est ainsi.
    2)-Jésus parle du parfait fidèle (Tome 3, chapitre 1, page 11) : Un des secrets du parfait fidèle est de ne jamais s'ériger en interrogateur de Dieu. "Pourquoi fais-Tu ceci ?" demande quelqu'un qui est peu formé à son Dieu. Et il paraît prendre l'attitude d'un adulte devant un écolier pour dire : "Ce n'est pas à faire. C'est une sottise. C'est une erreur". Qui est supérieur à Dieu ?
    3)-Jésus parle des païens à une Samaritaine (Tome 3, chapitre 3, page 15) : Même un païen peut être vertueux. Et Dieu, qui est juste, le récompensera pour le bien qu'il aura fait.


  • Des extraits de l’œuvre de Maria Valtorta : "L'Evangile tel qu'il m'a été révélé".
        
    Jésus
    Diverses paroles de Jésus : Judas, la paix (16/12/21)
    1)-Jésus répond à Judas qui lui demande quels sont les défauts qu'il doit corriger (Tome 2, chapitre 106, pages 639 et suivantes) : Tu es simplement désordonné. Tu as en toi tous les meilleurs éléments, mais ils ne sont pas bien fixés et le moindre souffle de vent les disloque (...). Tu possèdes l'intelligence, la hardiesse, l'instruction, la promptitude, la prestance. Tu as tant et tant d'avantages. Mais tout cela est sauvagement disposé en toi et tu laisses tout en cet état (...). La volonté est tout, Judas.
    2)-Jésus parle de la paix (Tome 2, chapitre 107, page 644) : Sans la paix, on n'entend pas Dieu.
        
    Marie
    Jésus parle de l'Annonciation (15/12/21)
    Jésus parle de l'Annonciation à Béthanie (Tome 2, chapitre 103, page 620) : Et l'Esprit de Dieu descendit sur son Epouse et dans son premier embrasement lui donna ses lumières qui achevèrent de perfectionner les vertus de silence, d'humilité, de prudence et de charité dont Elle était pleine car Elle fut une seule chose avec la Sagesse, désormais inséparable de la Charité, et l'Obéissante, la Chaste se perdit dans l'océan d'Obéissance que Je suis et Elle connut la joie d'être Mère sans connaître le trouble d'être effleurée.
        
    Jésus
    Diverses paroles de Jésus : les douleurs dans les jambes, Béthanie (12/12/21)
    1)-Maria Valtorta décrit une scène très touchante entre Jésus et une personne âgée (Tome 2, chapitre 102, page 604) : Jésus (...) se retourne pour écouter un vieillard... qui voudrait bien être débarrassé d'une faiblesse qu'il a dans les jambes. Jésus le caresse et l'encourage à patienter car bientôt viendra le printemps et avec le beau soleil d'avril, il se sentira plus fort.
    2)-Jésus parle de Béthanie à Lazare (Tome 2, chapitre 102, page 605) : Après Nazareth, c'est l'endroit qui m'est le plus cher.
        
    Pardon
    Jésus parle de la Miséricorde Divine (12/12/21)
    Jésus parle de la Miséricorde Divine à une foule (Tome 2, chapitre 99, page 581) : Ayez foi dans la Bonté Divine. Si vous pouviez arriver à comprendre ce qu'est cette Bonté, même si vous aviez sur vous tous les péchés du monde, vous ne fuiriez pas loin de Dieu, mais plutôt vous courriez à ses pieds car seul le Très Bon peut pardonner ce que l'homme ne pardonne pas.
        
    Jésus
    Diverses paroles de Jésus : la gaité, le péché (11/12/21)
    1)-Jésus parle de la gaité à une foule (Tome 2, chapitre 98, page 577) : Y-a-t-il une créature plus gaie que l'oiseau ? Et pourtant qu'est-ce que son intelligence en comparaison de l'intelligence humaine ? Un caillou de silex devant une montagne. Mais il nous donne une leçon. En vérité je vous dis que celui-là possède la gaité de l'oiseau, qui vit sans désir impur.
    2)-Jésus parle du péché à une foule (Tome 2, chapitre 98, page 578) : Tout péché est un adultère avec Satan.
        
    Sincérité
    Jésus parle de la sincérité (Tome 2, chapitre 97, page 574) : Soyez francs. Comme elle est belle la bouche de l'homme qui ne connaît pas le mensonge ! Il sera pauvre ? Il sera fruste ? Il sera inconnu ? Il l'est même ? Oui. Mais c'est toujours un roi parce qu'il est sincère. Et la sincérité est quelque chose de royal plus que l'or et qu'un diadème, et il élève au-dessus des foules plus qu'un trône, et il a une cour de gens honnêtes plus nombreuse que celle d'un monarque.
        
    Jésus
    Diverses paroles de Jésus : la philosophie, l'âme, les larmes (06/12/21)
    1)-Jésus parle de la philosophie à un Romain (Tome 2, chapitre 96, page 563) : Qu'est-ce que la philosophie quand elle est vraie et honnête, sinon une élévation de la raison humaine vers la Sagesse et la Puissance infinies, c'est-à-dire, vers Dieu ?
    2)-Jésus parle de l'immortalité de l'âme à un Romain (Tome 2, chapitre 96, page 566) : L'âme est l'essence spirituelle de l'homme.
    3)-Jésus parle d'une pécheresse qui pleure à l'Apôtre Pierre (Tome 2, chapitre 96, page 568) : Laisse-la pleurer. C'est du poison qui s'en va.
        
    Tentation
    Jésus parle de la tentation (04/11/21)
    1)-Jésus parle de la tentation à une foule (Tome 2, chapitre 94, page 553) : On tente Dieu quand on veut Lui imposer à Lui notre propre volonté.
    2)-Jésus parle de la tentation à une foule (Tome 2, chapitre 95, page 559) : La tentation est-elle un mal ? Elle ne l'est pas. C'est l’œuvre du Malin, mais elle se change en gloire pour celui qui en triomphe.
        
    Jésus
    Diverses paroles de Jésus : le mariage, la conversion, Adam et Eve (02/12/21)
    1)-Jésus parle du mariage à une foule (Tome 2, chapitre 90, page 523) : Mariage veut dire procréation et l'acte signifie et doit être fécondation. Sans cela, c'est de l'immoralité. / L'homme c'est la semence, la femme c'est la terre, l'épi c'est l'enfant. Se refuser à faire l'épi et perdre vicieusement sa force, c'est une faute. C'est une prostitution, commise sur le lit nuptial, mais en rien différente d'une autre, aggravée même par la désobéissance au commandement qui dit : "Soyez une seule chair et multipliez-vous dans vos enfants".
    2)-Jésus parle de la conversion à une foule (Tome 2, chapitre 90, page 526) : Fais-toi un nom nouveau auprès de Dieu. Voilà ce qui a de la valeur. Tu es le vice. Deviens l'honnêteté. Deviens le sacrifice. Deviens le martyre de ton repentir. Tu as bien su martyriser ton coeur pour faire jouir la chair. Maintenant, sache martyriser la chair pour donner une paix éternelle à ton coeur.
    3)-Jésus parle d'Adam et Eve à une foule (Tome 2, chapitre 93, page 543) : Le Père m'a dit : "Tu seras homme : l'Homme. J'en avais fait un, parfait comme tout ce que Je fais. Je lui avais destiné une douce vie, une très douce dormition et un bienheureux réveil, un très heureux et éternel séjour dans mon céleste Paradis (...)".
        
    Jésus
    Diverses paroles de Jésus : les maladies, la famille (29/11/21)
    1)-Jésus parle des maladies à une foule (Tome 2, chapitre 90, page 515) : Celui qui prononce le Nom de Jésus avec une vraie foi se relève des maladies et du péché car, dans toute maladie spirituelle ou physique, il y a la griffe de Satan. Il crée les maladies physiques pour amener à la révolte et au désespoir par la souffrance de la chair, et les maladies morales ou spirituelles pour conduire à la damnation.
    2)-Jésus parle de la famille à une foule (Tome 2, chapitre 90, page 517) : Il faut apprendre dès le premier âge le respect envers la famille, organisme qui est le plus petit et le plus grand du monde. Le plus petit par rapport à l'organisme d'une cité, d'une région, d'une nation, d'un continent. Mais le plus grand parce que le plus ancien; parce qu'établi par Dieu quand l'idée de patrie, de pays n'existait pas encore, mais que déjà était vivant et actif le noyau familial, source pour la race et pour les races, petit royaume où l'homme est roi, la femme reine et les fils des sujets.
        
    Jésus
    Diverses paroles de Jésus : l'idolâtrie, la vie (28/11/21)
    1)-Jésus parle de l'idolâtrie à ses Apôtres. Il leur demande de ne pas juger les païens (Tome 2, chapitre 83, page 467) : Qui, parmi vous, n'a pas un culte secret ou plusieurs ? Pour l'un, c'est la beauté et l'élégance. Pour un autre, l'orgueil de son savoir. Un autre encense l'espérance de devenir grand, humainement (...). Comment alors dédaigner ceux qui, par malchance, sont païens, lorsque malgré l'appartenance au Dieu vrai, on reste païen dans sa volonté ?
    2)-Jésus parle de la vie à une foule (Tome 2, chapitre 85, page 486) : La vie, dont je parle, ne commence pas dans le sein maternel. Elle commence quand, dans la Pensée de Dieu, naît, créée par Lui, une âme faite pour habiter une chair. Elle prend fin quand le péché la tue. / La vie ne commence pas avec l'existence et ne se termine pas quand la chair prend fin. La vie commence avant la naissance. La vie, ensuite, n'a plus de fin, car l'âme ne meurt pas, c'est-à-dire ne s'anéantit pas.
        
    Satan
    Jésus parle de la possession diabolique (27/11/21)
    Jésus parle de la possession diabolique à Marthe, la sœur de Lazare (Tome 2, chapitre 79, page 448 et suivantes) : Qu'est-ce que la possession diabolique, sinon une maladie de l'esprit contaminé par Satan, dénaturé au point d'en faire un être spirituel diabolique ? Comment expliquer autrement certaines perversions chez les humains ? / Oh ! Satan s'enfuit quand la pensée de mon Nom arrive dans un cœur.
        
    Jésus
    Diverses paroles de Jésus : la grâce, les défunts, le Ciel (25/11/21)
    1)-Jésus parle de la grâce à Maria Valtorta (Tome 2, chapitre 72, page 403) : La Grâce opère tantôt comme un coup de tonnerre, tantôt lentement. Mais elle agit toujours là où se trouve la volonté d'être juste.
    2)-Jésus parle des défunts à ses disciples (Tome 2, chapitre 76, page 423) : Les morts aiment les vivants d'un double amour : le leur et celui qu'ils reçoivent se trouvant avec Dieu, amour parfait par conséquent.
    3)-Jésus parle de se qui se passe au Ciel à un soldat romain (Tome 2, chapitre 76, page 430) : Tu deviens semblable à Dieu en t'unissant à son éternelle béatitude dans le Ciel.
        
    Jésus
    Diverses paroles de Jésus : les anges, l'âme, le monde, Judas (23/11/21)
    1)-Jésus parle des anges (Tome 2, chapitre 61, page 337) : Les anges (...) ont, dans leur perfection et reconnaissent de l'avoir, une infériorité par rapport à vous qui êtes si loin du Ciel. Ils ont l'infériorité de ne pouvoir se sacrifier pour coopérer à la rédemption de l'homme.
    2)-Jésus parle de l'âme (Tome 2, chapitre 63, page 354) : Sachez que l'âme peut mourir avant le corps et que vous pouvez porter, sans le savoir, en votre sein une âme en putréfaction.
    3)-Jésus parle du monde (Tome 2, chapitre 63, page 355) : Agissez comme j'agis. Soyez humbles, doux, patients. C'est ainsi que l'on conquiert le monde, non par la violence et la force.
    4)-Jésus parle de Judas à sa Mère (Tome 2, chapitre 66, page 374) : Si j'avais choisi toutes les perfections, comment les pauvres âmes malades oseraient-elles devenir mes disciples ?
        
    Jésus
    Diverses paroles de Jésus : le cœur de l'homme, le pardon, saint Joseph (22/11/21)
    1)-Jésus parle du cœur de l'homme à la synagogue de Capharnaüm (Tome 2, chapitre 59, page 323) : Dans le cœur de l'homme, il est un point qui garde le souvenir du visage de Dieu, un point particulièrement choisi qui est notre "Saint des Saints" d'où lui viennent les saintes inspirations et les saintes résolutions, un endroit qui parfume comme un autel, qui brille comme un bûcher, résonne de chants comme la demeure des séraphins.
    2)-Jésus parle du pardon à la synagogue de Capharnaüm (Tome 2, chapitre 59, page 324) : On ne met pas en vain à l'épreuve le Seigneur, pas même en sa bonté. Ce n'est pas permis. Lui pardonne, pardonne, pardonne. Mais Il exige la volonté de sortir du péché pour continuer à pardonner.
    3)-Jésus parle de saint Joseph à la mère des Apôtres Jacques et Jude (Tome 2, chapitre 60, page 332) : Quand ce fut l'heure du départ de mon père, et tu sais s'il était juste et si ma Mère l'aimait, je n'ai pas prolongé sa vie. Il n'est pas juste que la famille où vit un saint, soit exempte des inévitables malheurs de la vie.
        
    Jésus
    Diverses paroles de Jésus : les miracles, la Sainte Vierge, les œuvres, la souffrance (20/11/21)
    1)-Jésus explique à Simon le Zélote pourquoi Dieu ne fait pas systématiquement un miracle quand quelqu'un rencontre un problème (Tome 2, chapitre 54, page 293) : Si Dieu pourvoyait à tout, Il commettrait un vol envers ses amis. Il les priverait du pouvoir d'être miséricordieux et d'obéir par conséquent au commandement de l'amour (...). Et les malheurs d'autrui fournissent à mes amis la manière de l'exercer.
    2)-Maria Valtorta décrit la Sainte Vierge dans sa maison, à Nazareth (Tome 2, chapitre 55, page 298) : Elle semble un gentil papillon qui effleure sans bruit les murs et les objets.
    3)-Jésus parle des œuvres à ses disciples  (Tome 2, chapitre 57, page 309) : Faites le bien et abandonnez-le au Seigneur Eternel. Oh ! Lui saura, si la chose vous est profitable, de la faire connaître aussi aux hommes. Si, au contraire, la divulgation pouvait enlever toute valeur à vos actions entreprises dans un juste but par l'effet d'une résurgence d'orgueilleuse complaisance, voici qu'alors le Père la garde secrète, se réservant de vous en rendre gloire au Ciel en présence de toute la Cour Céleste.
    4)-Jésus parle de la souffrance de l'Apôtre Jude dont le Père n'est pas heureux de savoir que son fils suive le Christ (Tome 2, chapitre 58, page 316 et suivantes) : Ta souffrance travaille plus que tout autre chose au profit de l'esprit. / Ta souffrance, je te l'assure, travaille auprès de Dieu au profit de ton père. / Le sacrifice, c'est l'aimant qui attire la grâce.
        
    Jésus
    Diverses paroles de Jésus : l'amour du prochain, la patience (19/11/21)
    1)-Jésus parle de Judas à Simon le Zélote (Tome 2, chapitre 45, page 250) : Aime-le Simon, ce pauvre Judas... Je t'en prie. Si tu l'aimes... il te paraîtra meilleur.
    2)-Jésus parle de l'importance du pardon à Lazare (Tome 2, chapitre 49, page 268) : Je mets en œuvre l'amour et la miséricorde. Crois bien Lazare que, sur celui qui est tombé, un regard d'amour a plus de puissance qu'une malédiction.
    3)-Jésus parle de la lassitude au berger Isaac (Tome 2, chapitre 52, page 282) : La lassitude est encore une racine de l'orgueil humain. Et de même l'empressement. Pourquoi se dégoûte-t-on des défaites ? Pourquoi se trouble-t-on des lenteurs ? Parce que l'orgueil dit : "Me refuser, à moi ? Me faire si longtemps attendre ? C'est manquer de respect envers l'apôtre de Dieu".
    4)-Jésus parle à Judas (Tome 2, chapitre 51, page 280) : Ne te décourage pas, Judas. Ce sont les luttes de l'apostolat. Plus de défaites que de victoires. Mais défaites ici. Là haut, ce sont toujours des victoires. Le Père voit ta bonne volonté et même si elle n'aboutit pas, il ne t'en bénit pas moins.
    5)-Jésus parle à Judas (Tome 2, chapitre 52, page 283) : Le monde ne veut pas être sauvé. Ce n'est que dans la proportion de un sur mille qu'il voudra me connaître, et dans la proportion de un sur dix mille qu'il me suivra réellement. Et encore, j'exagère. Je ne serai pas connu même par mes plus intimes.
    6)-Jésus parle à Maria Valtorta (Tome 2, chapitre 48, page 263) : Plus un homme est bon, plus il a à souffrir.
        
    Jésus
    Diverses paroles de Jésus : la bénédiction, la douleur, les Romains, les miracles (19/11/21)
    1)-Jésus parle de la bénédiction à Simon le Zélote (Tome 2, chapitre 47, page 258) : La bénédiction agit et persiste si les âmes restent fidèles à la Loi de Dieu et à mon enseignement. Dans le cas contraire, la grâce disparaît.
    2)-Jésus parle de la douleur à Simon le Zélote (Tome 2, chapitre 47, page 159) : C'est un mal du point de vue humain, mais d'un point de vue qui dépasse l'humain, c'est un bien. Elle augmente les mérites des justes qui la supporte sans désespérer ni se révolter et l'offrent, en s'offrant par leur résignation en sacrifice d'expiation pour leurs propres manquements et pour les fautes du monde, elle est rédemption pour ceux qui ne sont pas justes. / N'est-il pas préférable de souffrir un peu de temps que toujours ? N'est-il pas préférable de souffrir ici qu'au Purgatoire ? Pensez, là le temps est multiplié par mille.
    3)-Jésus parle des Romains à des juifs, à Jérusalem (Tome 2, chapitre 51, page 277) : Faites que vos maîtres s'inclinent devant vos chaînes en disant : "Ils nous sont soumis, mais ils sont plus grands que nous, d'une grandeur qui ne tient pas au nombre ni à l'argent, ni aux armes, ni à la puissance, mais qui provient de leur attachement à Dieu".
    4)-Jésus parles des miracles (Tome 2, chapitre 53, page 289) : Pour les bons, le miracle est une juste récompense. Pour les moins bons, c'est pour les amener à une bonté véritable. Pour les mauvais, aussi parfois, c'est pour les secouer, pour les persuader que j'existe et que Dieu est avec moi. Le miracle est un don et ce don est pour les bons. Mais Celui qui est Miséricorde et qui voit combien les hommes sont lourds et que seul un événement prodigieux peut les secouer, y recourt aussi pour pouvoir dire : "J'ai tout fait pour vous, et cela n'a servi à rien. Dites-moi donc, vous-mêmes, ce que je dois faire de plus".
        
    Satan
    Jésus parle de Satan à ses Apôtres (18/11/21)
    1)-Jésus explique à ses Apôtres comment arracher une âme à Satan (Tome 2, chapitre 44, page 238) : Vous apprendrez comment on arrache les proies à Mammon. Pas tant avec les paroles qu'avec le sacrifice... Les paroles !... Le vacarme satanique empêche qu'on les écoute... Les âmes qui sont la proie de l'Ennemi sont emportées dans un tourbillon de voix infernales...
    2)-Jésus parle de la tristesse à ses Apôtres (Tome 1, chapitre 44, page 242) : La tristesse... appel magique pour Satan. Ce n'est pas péché d'être triste si l'heure est torturante. C'est péché de s'abandonner à la tristesse et de tomber dans l'inertie ou le désespoir. Mais Satan s'amène tout de suite quand il voit quelqu'un qui tombe dans la langueur spirituelle.
        
    Hérode
    Le massacre des Saints Innocents (17/11/21)
    1)-Une personne de Bethléem parle du massacre des Saints Innocents à Jésus (Tome 2, chapitre 37, page 176) : Tu as entendu parler du massacre d'Hérode... Plus de mille petits dans la ville, un autre millier dans les campagnes.
    2)-Jésus parle aux habitants de Bethléem (Tome 2, chapitre 38, page 190) : Quelle inimitié plus grande que celle qui s'en prend aux enfants, le cœur du cœur de la femme ?
    3)-Judas reprend une petite fille qui appelle Jésus par son prénom plutôt que de l'appeler "Seigneur" ou "Maître". Jésus lui dit (Tome 2, chapitre 40, page 207) : Laisse-la m'appeler par mon nom, Judas. Ce n'est qu'en passant sur des lèvres innocentes qu'il ne perd pas le son qu'il a sur les lèvres de ma Mère.
        
    Jésus
    Jésus parle du suicide et de l'indifférence (15/11/21)
    1)-Jésus dit à Judas que le suicide est de l'orgueil (Tome 2, chapitre 32, page 153) : Pourquoi quelqu'un désespère-t-il ? Parce que les malheurs s'acharnent sur lui et que lui, par ses propres moyens, n'en peut venir à bout. Ou parce qu'il est coupable et qu'il juge que Dieu ne peut lui pardonner. Dans l'un et l'autre cas, n'est-ce pas peut-être l'orgueil qui le domine ? L'homme qui ne veut se fier qu'à lui-même n'a plus l'humilité de tendre la main au Père et de Lui dire : "Je ne puis, mais Toi, tu le peux. Aide-moi car c'est Toi qui donne tout ce que j'espère et attends".
    2)-Jésus parle de l'indifférence à Jean (Tome 1, chapitre 33, page 162) : Sais-tu ce qui me fatigue ? L'indifférence. Oh ! Ca quel poids, c'est comme si j'avais un poids sur le cœur.
        
    Jésus
    Jésus parle du temps, de la prière et de la conversion à Pierre (14/11/21)
    1)-Jésus parle du temps à Pierre (Tome 2, chapitre 20, page 98) : L'éternité n'a pas, pour mesurer le temps, le lent écoulement du sablier. Ces mesures de temps que vous appelez jours, mois, années, siècles, sont les palpitations de l'Esprit Eternel qui vous garde en vie.
    2)-Jésus parle de la prière à Pierre (Tome 1, chapitre 25, pages 122 et 123) : On obtient tout par la prière. Le Père n'accorde pas toujours la grâce qu'on Lui demande. Il ne faut pas penser que cela soit de sa part un manque d'amour, il faut croire que ce refus correspond à un plan qui organise au mieux la destinée de chaque personne. Mais la prière apporte, à coup sûr, la paix et l'équilibre qui permettent de résister à tant de choses qui nous heurtent, sans quitter le sentier de la sainteté. / Ce ne sont pas les paroles, mais les sentiments qui les accompagnent qui rendent les prières agréables à Dieu.
    3)-Jésus parle de la conversion à Pierre (Tome 1, chapitre 25, page 123) : Si le monde entier venait à Moi pour m'écouter, pour pleurer ses péchés et reposer ses souffrances sur mon coeur, pour être guéri, dans son âme et dans son corps, si je m'épuisais à leur parler, à leur pardonner, à répandre ma bienfaisante puissance, c'est alors que je serais si heureux, Pierre, que je ne regretterais pas même le Ciel où j'étais dans le Père !
        
    Jésus
    Jésus parle de l'humilité et de son Cœur (13/11/21)
    1)-Jésus parle de l'humilité à ses premiers apôtres (Tome 2, chapitre 11, page 47) : Dans une belle réussite, ne vous glorifiez pas comme si le mérite n'en revenait qu'à vous. Louez Dieu, patron des ouvriers apostoliques. Ayez le regard limpide et le cœur sincère pour remarquer et donner à qui de droit les applaudissements qui lui reviennent. Un regard limpide pour remarquer les apôtres qui réalisent l'holocauste et qui sont les premiers vrais leviers dans le travail des autres. / Entre dans ta chambre et enferme-toi dans le secret pour prier en secret (...) : "Moi je suis l'instrument actif; lui, la force qui me meut parce que, greffé comme il l'est sur Dieu, c'est par son canal que je reçois la force d'en Haut".
    2)-Jésus parle de son Cœur à Pierre (Tome 2, chapitre 18, page 84) : Tu n'as jamais vu la mer, la vraie mer ? Si ? Et bien mon cœur est bien plus vaste que son étendue.
        
    Jésus
    Jésus parle de la chasteté et des miracles (13/11/21)
    1)-Jésus parle de la chasteté à Maria Valtorta (Tome 2, chapitre 8, page 31) : J'insiste sur la valeur de la pureté. La chasteté est toujours source de lucidité pour la pensée. La virginité affine et puis maintient la sensibilité de l'intelligence et des affections à un degré de perfection que seul celui qui est vierge expérimente.
    2)-Jésus parle de la chasteté à Maria Valtorta (Tome 2, chapitre 8, page 31) : Il y en a tant qui ne gardent qu'une fidélité matérielle, mais sont infidèles par leur pensée qui regrette et désire ce qu'elle a sacrifié. Ceux-là ne sont vierges qu'à moitié. Si la chair est intacte, le cœur ne l'est pas.
    3)-Jésus parle des miracles à ses premiers apôtres (Tome 2, chapitre 17, page 78) : Toute obéissance à la Loi est union à Dieu et donc accroissement de votre pouvoir. Le miracle est la preuve de l'union à Dieu, de la présence bienveillante de Dieu et de son accord avec nous.
        
    Satan
    La tentation de Jésus au désert (12/11/21)
    Jésus parle de Satan à Maria Valtorta (Tome 2, chapitre 6, page 28) : Les deux chemins que prend plus communément Satan pour arriver aux âmes sont l'attrait charnel et la gourmandise (...). Comment je me suis comporté, tu l'as vu. Silence et prière.
        
    Jean Baptiste
    Le Baptême de Jésus au Jourdain (12/11/21)
    1)-Maria Valtorta parle du Jourdain (Tome 2, chapitre 3, page 17) : J'ai le sentiment de me trouver dans un lieu qui parle à l'esprit.
    2)-Maria Valtorta parle de Jean Baptiste (Tome 2, chapitre 3, page 17) : Quel nom donner à ce fougueux orateur ? On pourrait pour Jean Baptiste parler de coup de foudre, d'avalanche, de tremblement de terre, tant il est impétueux et sévère dans son discours et ses gestes.
    3)-Jésus parle de Jean Baptiste à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 4, page 20) : Jean, mon cousin Jean, avait été purifié de la faute quand la Pleine de grâce s'était penchée avec amour pour embrasser celle qui autrefois stérile était devenue féconde, Elisabeth. Le bébé avait sauté de joie dans son sein en sentant les écailles de la faute tomber de son âme comme une croûte qui tombe d'une plaie au moment de la guérison (...). Jean c'était les lèvres, et Moi la Parole.


  • Des extraits de l’œuvre de Maria Valtorta : "L'Evangile tel qu'il m'a été révélé".        
        
    Joseph
    La mort de saint Joseph (11/11/21)
    1)-Jésus parle de la Sainte Vierge à Maria Valtorta, au moment du décès de saint Joseph (Tome 1, chapitre 71, page 273) : Et, à cette heure, pour avoir la force, elle se serre contre Moi. Toujours elle s'est serrée contre Dieu aux heures les plus graves de sa vie.
    2)-Jésus parle de la souffrance à Maria Valtorta qui est elle-même souffrante (Tome 1, chapitre 71, page 273) : Mets-toi à la place de Joseph qui a pour oreiller la poitrine de Jésus et pour infirmière Marie.
    3)-La Sainte Vierge parle de la souffrance à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 72, page 277) : Il suffit que tu laisses la souffrance te torturer sans te révolter. Il suffit que tu dises à Jésus : "Aide-moi !" Ce que tu ne peux faire, Lui le fera en toi. Reste en Lui. Toujours en Lui. Ne cherche pas à en sortir et si même la souffrance, tant elle est grande, t'empêche de voir où tu es, tu seras toujours en Jésus.
        
    Ecole
    La Sainte Vierge fait la classe à Jésus, Jacques et Jude (11/11/21)
    1)-On apprend dans ce premier tome que Jacques et Jude sont les fils d'Alphée, le frère de Joseph, et, donc, les cousins de Jésus. On apprend également que c'est la Sainte Vierge qui a fait leur éducation. Jésus dit en effet à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 64, page 247) : Ma Maman, Docteur comme nul autre en Israël, cette douce Maman à Moi, Siège de la Sagesse et de la vraie Science. Elle nous instruisit pour la vie du monde et pour celle du Ciel. Je dis : "nous instruisit" car je fus son écolier pas autrement que mes cousins.
    2)-La Sainte Vierge parle de Jésus à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 72, page 275) : Là où il était, la sainteté se répandait, comme une tache d'huile sur un linge.
        
    Argent
    Jésus parle de l'argent (10/11/21)
    1)-Jésus parle de l'argent à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 59, page 224) : Moi qui ai multiplié les pains, je pouvais faire foisonner l'argent si j'avais voulu. Mais je n'étais pas venu pour procurer des satisfactions humaines à personne. Moins encore à ceux que j'avais appelés. J'avais prêché le sacrifice, le détachement, une vie chaste, l'humilité de condition.
    2)-Maria Valtorta s'adresse à ses lecteurs (Tome 1, chapitre 60, page 230) : Dans toutes les visions relatives à la vie humaine de Jésus, j'ai remarqué que Lui, aussi bien que Marie et Joseph, ainsi que Jean, ont toujours des vêtements en bon état et propres, une chevelure soignée, sans recherche, des habits modestes, une coiffure simple mais d'une netteté qui leur donne de la distinction.
        
    Egypte
    La fuite en Egypte (10/11/21)
    1)-Joseph s'adresse à la Sainte Vierge avant la fuite en Egypte (Tome 1, chapitre 58, page 221) : Tu vois que je n'ai rien perdu de ce qui par-dessus tout m'est cher. Il nous suffit de sauver Jésus et alors tout nous reste. Même si nous ne devions plus voir ce ciel, ces campagnes et celles plus chères de la Galilée, nous aurions tout parce que nous l'avons, Lui.
    2)-Jésus s'adresse à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 59, page 223 et 224) : Nous avons aimé notre patrie, notre petite ville de Nazareth, plus que les autres cités de la Palestine. Nous avons senti des sentiments d'affection pour notre maison, pour les parents, pour les amis. Pourquoi n'aurions-nous pas dû les éprouver ? Mais nous ne nous en sommes pas rendus esclaves parce que rien ne pouvait nous être un maître en dehors de Dieu. / Ma Mère a poussé un cri de joie quand, après environ quatre ans, elle est retournée à Nazareth, quand elle est rentrée dans sa maison.
    3)-Jésus parle de saint Joseph à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 63, page 238) : L'épouse était sa douce conseillère et si dans son humilité profonde elle se considérait comme la servante de son conjoint, lui tirait de la sagesse de Celle qui était pleine de Grâce, la lumière qui le guidait en toute circonstance.
        
    Rois mages
    L'adoration des Rois mages et la bénédiction de Jésus (09/11/21)
    1)-Jésus parle des Rois mages à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 57, page 212) : L'étoile les amène du nord, de l'orient et du midi, et par un miracle de Dieu elle s'avance pour eux trois vers un même point. De même, par un autre miracle, elle les rassemble après de si longs parcours en ce même point. Et par un autre miracle encore, leur fait, anticipation de la Sagesse de la Pentecôte, le don de comprendre et de se comprendre, comme au Paradis, où on parle une seule langue : celle de Dieu.
    2)-Maria Valtorta parle du moment où les trois Rois mages quittent le lieu où se trouve Jésus (Tome 1, chapitre 56, page 210) : Les trois personnages prennent congé en s'agenouillant une dernière fois et en baisant les pieds de Jésus. Marie, penchée sur le Bébé, prend sa petite main et la guide pour faire un geste de bénédiction sur la tête de chacun des Mages. C'est déjà un signe de croix tracé par les petits doigts de Jésus que guide Marie.
    3)-Jésus parle de sa bénédiction à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 57, page 216) : C'est toujours Marie qui prend la main de Jésus et la guide, maintenant encore. Maintenant Jésus sait bénir. Mais parfois, sa main transpercée retombe lasse et découragée parce qu'il est inutile de bénir. Vous détruisez ma bénédiction. Elle retombe encore indignée parce que vous me maudissez. C'est alors Marie qui contient cette indignation en baisant cette main. Oh ! Le baiser de ma Mère ! Qui résisterait à ce baiser ? Puis, de ses doigts délicats, avec un amour si impérieux, elle prend mon poignet et me force à bénir. Je ne puis repousser ma Mère, mais il faut passer par Elle pour la faire votre Avocate.
        
    Paroles
    Jésus parle de Dieu et de Syméon (08/11/21)
    1)-Jésus parle de Dieu à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 54, page 198) : Il se répand et parle, je ne dis pas là où Il rencontre un mérite suffisant pour recevoir son effusion - car alors il y en aurait bien peu qui auraient cette grâce et toi non plus ne jouirais pas de ses lumières - mais là où Il voit une suffisante "bonne volonté" pour attirer cette effusion.
    2)-Jésus parle de Syméon à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 54, page 199) : Il a obtenu de "voir" ce que ne voient pas le prêtre et les membres du Sanhédrin orgueilleux et aveugles : le Fils de Dieu, le Messie, le Sauveur, en ce corps d'enfant qui lui donnait tiédeur et sourires. Il a eu le sourire de Dieu, première récompense de sa vie honnête et pieuse, à travers mes lèvres de bébé.
        
    Paroles
    La Sainte Vierge parle de saint Joseph et des prêtres (08/11/21)
    1)-La Sainte Vierge parle de saint Joseph à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 52, page 192) : On l'a fait protecteur des familles chrétiennes et des travailleurs et de tant de catégories. Mais ce n'est pas seulement des agonisants, des époux, des travailleurs, c'est aussi des âmes consacrées dont on devrait le faire protecteur.
    2)-La Sainte Vierge parle des prêtres à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 52, page 193) : Ce n'est pas l'habit qui lui donne son caractère sacré, c'est l'âme. / Quand quelqu'un est un vrai prêtre, il est généralement toujours inspiré par Dieu. Quant aux autres qui ne le sont pas, il faut avoir pour eux une surnaturelle charité et prier pour eux. / Apprenez de lui, et s'ils sont aveugles, s'ils sont sourds, si leur âme est paralytique et leur pensée malade, s'ils ont la lèpre des fautes qui contraste avec leur mission, si ce sont des Lazare au tombeau, appelez Jésus pour qu'il leur rende la santé et la vue.
        
    Jésus
    La naissance de Jésus (07/11/21)
    1)-La Sainte Vierge parle des rapports mère-fils à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 48, page 175) : Le fils croît dans le sein maternel et on ne coupe jamais complètement le lien qui tient sa personne unie à la nôtre. Même quand on a rompu le canal vital de l'ombilic, il reste toujours un nerf qui part du cœur de la mère, un nerf spirituel, plus vivant et plus sensible qu'un nerf physique et qui est branché sur le cœur du fils.
    2)-Maria Valtorta décrit les bergers au moment où ils quittent la crèche où Jésus est né (Tome 1, chapitre 49, page 186) : Tous, presque, pleurent et quand ils doivent partir, ils sortent à reculons, laissant leur cœur près de la crèche / Jésus dit ensuite à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 50, page 187) : Toi tu dis : "Ils y laissent leur cœur". C'est bien dit. Mais ne faudrait-il pas se comporter ainsi, même avec mon Sacrement ?
        
    Paroles
    Diverses paroles de la Sainte Vierge : La confiance, l'amour, les événements (07/11/21)
    1)-La confiance
    La Sainte Vierge parle à Saint Joseph avant leur départ pour Bethléem (Tome 1, chapitre 44, page 161) : Plus l'épreuve est grande, plus il faut avoir confiance.
    2)-L'amour
    La Sainte Vierge parle à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 46, page 163) : Aimer, c'est satisfaire celui qu'on aime en dépassant la sensibilité et l'intérêt, c'est donner à son esprit l'aide dont il a besoin pour pouvoir tenir ses ailes ouvertes dans les cieux de l'espérance et de la paix.
    3)-La confiance
    La Sainte Vierge parle de la confiance à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 45, page 163) : La confiance résume en elle les vertus théologales. Qui a confiance, cela veut dire qu'il a la foi. Avoir confiance suppose qu'on espère. Avoir confiance, c'est faire preuve d'amour.
    4)-Les événements
    La Sainte Vierge parle des événements à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 45, page 163) : Aucun événement ne peut survenir sans la permission de Dieu. Es-tu donc puissant ? Tu l'es parce que Dieu l'a permis. Es-tu soumis à l'autorité ? Tu l'es parce que Dieu l'a permis. Cherche donc, ô puissant, à ne pas faire de ta puissance un mal. Ce serait toujours "ton mal" même si pour commencer c'était le mal des autres.
        
    Paroles
    Diverses paroles de la Sainte Vierge et de saint Joseph (06/11/21)
    1)-La Sainte Vierge (sur saint Joseph)
    La Sainte Vierge parle de saint Joseph à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 41, page 154) : S'il avait été moins saint, il aurait agi humainement en me dénonçant comme adultère pour me faire lapider et faire périr avec moi le fruit de mon péché.
    2)-Saint Joseph (à la Sainte Vierge)
    Saint Joseph demande pardon à la Sainte Vierge car il a cru qu'elle l'avait trompé (Tome 1, chapitre 43, page 156) : Je t'ai manqué en t'offensant par un soupçon. Rien qu'un soupçon, c'est une offense, Marie. Qui soupçonne méconnaît. Je ne t'ai pas connue comme je le devais. Mais pour la douleur que j'ai soufferte... trois journées de supplice, pardonne-moi, Marie.
    3)-La Sainte Vierge (sur le doute)
    La Sainte Vierge parle du doute à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 41, page 153) : Le doute, si dangereux, mortel pour l'esprit. Mortel car c'est bien la première attaque de la maladie qui se nomme "désespoir" et contre laquelle l'esprit doit réagir de toutes ses forces pour ne pas voir périr son âme et perdre Dieu.
    4)-La Sainte Vierge (sur l'imperfection)
    La Sainte Vierge parle de l'imperfection à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 43, page 159) : Nous nous aimons tellement que nous nous croyons parfaits même quand nous ne le sommes pas. Pourquoi alors cesser d'aimer le prochain à la pensée qu'il est imparfait ?
      
    Paroles
    Diverses paroles de la Sainte Vierge : le pardon, la douleur, Jésus (06/11/21)
    1)-Le pardon
    La Sainte Vierge parle du pardon à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 39, page 146) : A qui reconnaît sa faute et s'en repent et s'accuse humblement d'un coeur sincère, Dieu pardonne. Il ne pardonne pas seulement : Il récompense.
    2)-La douleur
    La Sainte Vierge parle de la douleur à Dieu (Tome 1, chapitre 39, page 146) : Tu ne supprimes pas la douleur, ô sainte amitié, car la douleur a été le destin d'un Dieu incarné et elle peut être le destin de l'homme. Mais tu rends cette douleur douce en son amertume, tu y mélanges une clarté et une caresse qui, comme une touche céleste, soulèvent la croix.
    3)-Jésus
    La Sainte Vierge parle de Jésus à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 39, page 147) : J'ai possédé Dieu à travers une douleur sans cesse grandissante. Il est descendu en moi avec le Germe de Dieu et comme un arbre gigantesque a grandi jusqu'à toucher le Ciel de sa cime et aussi l'Enfer de ses racines.
        
    Marie
    La Sainte Vierge est l'Eternelle Porteuse de Jésus (05/11/21)
    La Sainte Vierge s'adresse à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 37, page 143) : Je suis l'Eternelle Porteuse de Jésus. Il réside en mon sein, comme tu l'as vu l'an passé, comme une hostie en l'ostensoir. Qui vient à moi, le trouve. Qui s'appuie sur moi, le touche. Qui s'adresse à moi, lui parle. Je suis son Vêtement. Il est mon Ame. Encore plus, plus uni maintenant qu'il ne le fut pendant les neuf mois qu'il se développait en mon sein, mon Fils est uni à moi, sa Maman. Et toute douleur se calme et toute espérance fleurit et toute grâce coule pour qui vient à moi et pose sa tête sur mon sein.
        
    Marie
    La prière et la charité (04/11/21)
    1)-La Sainte Vierge parle de la prière à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 31, page 123) : La terre a besoin d'un bain de prières pour se purifier des fautes qui attirent les châtiments de Dieu. Et, étant donné que les âmes de prière sont peu nombreuses, elles doivent prier beaucoup pour suppléer à la carence des autres. Il leur faut multiplier leurs prières vivantes pour faire le poids nécessaire à l'obtention de la grâce.
    2)-La Sainte Vierge parle de la charité à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 35, page 136) : Je ne me laisse pas dominer par la crainte de n'avoir pas le temps. Dieu est le Maître du temps. Quand on espère en Lui, on profite de sa providence même pour les choses matérielles. L'égoïsme n'avance à rien : il retarde tout. La charité ne retarde rien : elle avance les réalisations. Retenez bien toujours cela.
        
    Marie
    La première douleur de la Sainte Vierge (04/11/21)
    1)-Après l'Annonciation, la Sainte Vierge ne savait pas trop comment dire à Joseph qu'elle serait la Mère du Sauveur. En priant, elle a entendu l'Esprit Saint lui dire ceci (Tome 1, chapitre 28, page 117) : Tais-toi. Laisse-moi le soin de te justifier près de ton époux.
    2)-La Sainte Vierge s'adresse à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 28, page 117) : Si Lui ne m'avait pas dit : "Tais-toi !", j'aurais peut-être osé, le visage contre terre, dire à Joseph : "L'Esprit Saint est entré en moi et j'ai en moi le Germe de Dieu"; et lui m'aurait cru, parce qu'il m'estimait et parce que, comme tous ceux qui ne mentent jamais, il ne pouvait croire que les autres mentent (...). Mais j'ai obéi au divin commandement et, pendant des mois, à partir de ce moment, j'ai senti la première blessure qui me faisait saigner le cœur. La première douleur de ma destinée de Corédemptrice. Je l'ai offerte et supportée pour vous donner à vous une règle de conduite dans des moments analogues de souffrance, lorsque vous devez vous taire à l'occasion d'un événement qui vous met sous un jour défavorable auprès de quelqu'un qui vous aime. Remettez à Dieu la garde de votre réputation et des affections qui vous tiennent à cœur.
        
    Satan
    Jésus parle de l'origine du mal (03/11/21)
    1)-Jésus parle de l'origine du mal à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 24, page 103) : Le mal est une force qui est née d'elle-même spontanée comme certains maux qui s'attaquent aux corps les plus sains. Lucifer était un ange, le plus beau des anges. Esprit parfait, inférieur à Dieu seulement. Et pourtant dans son être de lumière naquit une vapeur d'orgueil qu'il ne dissipa pas, mais au contraire il la condensa en la couvant. De cette incubation est né le Mal. Il existait avant que l'homme existât. Dieu avait précipité hors du Paradis le maudit qui avait couvé le Mal qui avait souillé le Paradis. Mais il est resté l'éternel incubateur du Mal et, ne pouvant plus souiller le Paradis, il souilla la terre.
    2)-La Sainte Vierge parle de la désobéissance à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 25, page 106) : Qu'est-ce que la désobéissance ? C'est le mal, car elle met dans l'âme les sentiments de rébellion, terrain propice au travail de Satan.
        
    Marie
    L'Archange Gabriel au moment de l'Annonciation (03/11/21)
    Maria Valtorta décrit l'Archange Gabriel au moment de l'Annonciation (Tome 1, chapitre 23, page 100) : Cet aspect transcende l'humain. De quelle chair est formée cette figure très belle et fulgurante ? De quelle substance Dieu l'a-t-elle matérialisée pour la rendre sensible au sens de la Vierge ? Seul Dieu peut posséder ces substances et s'en servir si parfaitement. C'est un visage, c'est un corps, ce sont des yeux, une bouche, des cheveux et des mains comme les nôtres, mais ce n'est pas notre opaque matière. C'est une lumière qui a pris la couleur de la chair, des yeux, de la chevelure, des lèvres, une lumière qui se meut et sourit, regarde et parle.
         
    Joseph
    Quelques extraits concernant saint Joseph (02/11/21)
    1)-Joseph répond à Marie qui lui dit qu'elle souhaite rester vierge (Tome 1, chapitre 19, page 83) : Moi aussi, j'unirai mon sacrifice au tien et par notre chasteté nous témoignerons tant d'amour à l'Eternel, tant d'amour que Lui donnera plus tôt le Sauveur à toute la terre, nous permettant de voir sa Lumière illuminer le monde.
    2)-Jésus parle de Joseph à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 21, page 90) : A présent, en ce temps de grâce, il voit et se met au service plus vrai de Dieu. C'est ensuite que viendra l'orage de l'épreuve, comme pour tous les Saints, pour être éprouvés et pour être rendus coadjuteurs de Dieu.
    3)-Joseph parle à son frère Alphée (Tome 1, chapitre 22, page 96) : Joie longuement attendue, joie plus intensément goûtée.
        
    Grâce
    Jésus parle de la Grâce à Maria Valtorta (01/11/21)
    Jésus parle de la Grâce à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 17, page 73) : Mais pour posséder l'Esprit, il faut la Grâce. Mais, pour posséder la Vérité et la Science, il faut la Grâce. Pour avoir avec soi le Père, il faut la Grâce. C'est la tente où les Trois Personnes établissent leur demeure, le Propitiatoire sur lequel se pose l'Eternel et parle, non pas de l'intérieur d'une nuée, mais en dévoilant sa Face à son fils fidèle.
        
    Marie
    Jésus parle de la Sainte Vierge : son humilité, sa douleur, la mort de ses parents (31/10/21)
    1)-Jésus parle de l'humilité de la Sainte Vierge à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 14, page 61) : Et quand dans le silence de son cœur, Dieu lui disait des paroles sublimes, elle s'humiliait à l'idée que c'était des pensées d'orgueil et, levant vers Dieu un cœur innocent, elle disait : "Aie pitié de ta servante, Seigneur !"
    2)-Jésus parle de la douleur de Marie, notamment quand ses parents (Anne et Joachim) l'ont confiée au Temple à l'âge de trois ans (Tome 1, chapitre 14, page 62) : La douleur. Marie l'a possédée dès les premières heures de sa vie. Etre parfaite, comme elle l'était, c'était posséder aussi une parfaite sensibilité. Pour cela, plus vive devait être la douleur du sacrifice, mais pour cela aussi il était plus méritoire.
    3)-Jésus parle de la mort d'Anne et Joachim à Maria Valtorta. Il lui dit notamment cette phrase (Tome 1, chapitre 15, page 65) : La droiture de la conscience procure une mort sereine et les prières des saints vous obtiennent pareille mort.
        
    Marie
    L'intelligence de la Sainte Vierge (30/10/21)
    1)-La Sainte Vierge, qui n'a pas encore trois ans, a une intelligence prodigieuse. Elle dit qu'elle veut rester vierge et explique à Anne, sa mère, ce que cela signifie. Elle lui dit notamment (Tome 1, chapitre 11, page 52) :
    Cela veut dire rester enfant dans sa chair et ange dans son cœur.
    2)-Jésus parle à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 12, page 54) : L'Eglise a fixé à sept ans l'âge de la responsabilité parce que c'est l'âge ou un enfant, même retardé, peut distinguer, au moins d'une façon rudimentaire, le bien et le mal. Mais il y a des enfants qui, bien plus tôt, peuvent discerner, se proposer et vouloir avec une raison suffisamment développée. Les petites Imelde Lambertini, Rose de Viterbe, Nellie Organ, Nennolina vous donnent un exemple probant (...) pour amener à croire que ma Mère ait pu penser et parler ainsi. Je n'ai pris que quatre noms au hasard, parmi les milliers d'enfants saints qui peuplent mon Paradis.
        
    Sacrements
    Jésus parle du sacrement du Baptême (29/10/21)
    Jésus parle du sacrement du Baptême à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 8, page 43) : Une connivence inconsciente existe toujours, même chez les plus saints : celle-là originelle de l'esprit avec le péché. C'est celle dont le Baptême affranchit. Il en affranchit, mais de même qu'une femme séparée de son époux par la mort ne retrouve pas une virginité totale, ainsi le Baptême ne rend pas cette virginité totale qui était celle de nos premiers parents avant la faute. Une cicatrice persiste, douloureuse, qui n'oublie pas et se retrouve toujours en situation de ramener une plaie, comme certaines maladies dont périodiquement les virus redeviennent actifs.
        
    Marie
    La Sainte Vierge et Eve (28/11/21)
    Jésus parle de la Sainte Vierge à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 1, page 14) : Eve aussi avait été créée sans tache, mais spontanément elle voulut se corrompre. Tandis qu'Eve se trouvait dans un monde pur, Marie vécut dans un monde corrompu sans consentir à blesser sa pureté par la plus petite pensée dirigée vers le péché. 


  • Des extraits de l’œuvre de Maria Valtorta : "L'Evangile tel qu'il m'a été révélé".
        
    Miséricorde
    Jésus parle de la miséricorde de Dieu à Maria Valtorta (26/10/21)
    Jésus s'adresse à Maria Valtorta (Tome 10, chapitre 38, page 299) : Souvenez-vous tous, qu'après avoir usé de toute sa miséricorde, Dieu, pour son honneur, sait aussi dire "Cela suffit" à ceux qui, à cause de sa bonté, se croient permis d'abuser de sa longanimité et de l'éprouver. On ne se moque pas de Dieu. C'est une parole ancienne et sage.
        
    Assomption
    L'Assomption de la Sainte Vierge (25/11/21)
    Voici quelques extraits des chapitres qui parlent de l'Assomption de la Sainte Vierge. Ces chapitres sont d'une profondeur et d'une beauté absolument extraordinaires.
    1)-La Sainte Vierge s'adresse à l'Apôtre Jean (Tome 10, chapitre 35, pages 279 et suivantes) : Je sens grandir en moi, au-dedans de moi, la Lumière, une lumière insoutenable telle que celle qui m'enveloppa quand je conçu le Christ, quand je l'ai donné au monde. / J'aime. C'est pour cela que je sens que je vais cesser d'être sur la Terre, moi par excès d'amour, comme Lui est mort par excès de douleur.
    2)-Maria Valtorta décrit le moment où la Sainte Vierge est emportée au Ciel par les anges (Tome 10, chapitre 36, page 285) : Jean regarde, regarde. Le miracle que Dieu lui accorde, lui donne de pouvoir, contre toutes les lois naturelles, voir Marie qui maintenant qu'elle monte rapidement vers le Ciel est entourée, sans qu'on l'aide à monter, par les anges qui chantent des hosannas. Jean est ravi par cette vision de beauté qu'aucune plume d'homme, qu'aucune parole humaine, qu'aucune œuvre d'artiste ne pourra jamais décrire ou reproduire, car c'est d'une beauté indescriptible. / Et c'est un dernier et suprême prodige que Dieu-amour accorde à celui qui est son parfait aimant : celui de voir la rencontre de la Mère très Sainte avec son Fils très Saint qui, Lui aussi splendide et resplendissant, beau d'une beauté indescriptible, descend rapidement du Ciel, rejoint sa Mère et la serre sur son Cœur et ensemble, plus brillants que deux astres, s'en vont là d'où Lui est venu.
    3)-Jésus s'adresse à Maria Valtorta (Tome 10, chapitre 36, page 290) : Aucun tombeau n'a englouti la dépouille de Marie, car, au sens humain, il n'y a jamais eu de dépouille de Marie, car Marie n'est pas morte comme meurt quiconque a eu la vie.
    4)-La Sainte Vierge s'adresse à Maria Valtorta (Tome 10, chapitre 37, page 291) : Ce qu'on appelle improprement ma mort, ce fut un ravissement en Dieu.
        
    Etienne
    La déposition de saint Etienne (25/11/21)
    Maria Valtorta parle de la Sainte Vierge après la lapidation d'Etienne (Tome 10, chapitre 32, page 258) : Marie, que par pitié Jean avait tenue éloignée de quelques pas, se dégage et elle court à ce pauvre corps déchiré et sanglant. Sans se soucier des tâches que le sang coagulé imprime sur son vêtement, Marie, aidée par Jacques d'Alphée, dépose le corps sur une toile étendue sur la poussière, dans un endroit sans pierres. / (Marie) semble de nouveau la Mère douloureuse du Golgotha et du Tombeau.
        
    Etienne
    Le Martyre de saint Etienne (24/10/21)
    Maria Valtorta parle de la salle du Sanhédrin où Etienne est jugé (Tome 10, chapitre 30, pages 249 et 250) : Le tumulte est à son comble et, dans sa violence, il est tout à fait semblable à celui qui s'agitait contre le Christ dans la nuit fatale de la trahison et du déicide (...). / Alors que le tumulte perd le minimum d'humanité et de légalité qu'il gardait encore, et avec la furie d'une meute de loups, de chacals, de fauves enragés, tous s'élancent sur le diacre, le mordent, le piétinent, le saisissent, le relèvent en le soulevant par les cheveux, le traînent, le faisant tomber de nouveau...
        
    Marie
    L'Apôtre Jean dit à la Sainte Vierge qu'elle ne passera pas par la mort (22/10/21)
    Lors d'une conversation avec la Sainte Vierge, l'Apôtre Jean lui dit qu'il pense qu'elle ne passera pas par la mort (Tome 10, chapitre 27, page 238) : Je sens que tu auras le sort qu'aurait eu Eve si elle n'avait pas péché (...). Le Créateur, en créant les premiers parents, ne les avait pas destinés à la mort, c'est-à-dire à la corruption du corps le plus parfait créé par Lui, et rendu le plus noble de tous les corps créés parce que doué d'une âme spirituelle et des dons gratuits de Dieu, mais Il voulait pour eux seulement le passage du Paradis terrestre au Paradis céleste. / Comme les eaux du Jourdain s'ouvrirent pour laisser passer l'Arche et ceux qui la portaient, et le peuple tout entier, au temps de Josué, ainsi pour toi s'ouvriront les barrières que le péché d'Adam a mises entre la Terre et le Ciel, et tu passeras de ce monde au Ciel éternel. J'en suis certain car Dieu est juste.
        
    Pentecôte
    La Sainte Vierge au moment de la Pentecôte (21/10/21)
    1)-Maria Valtorta décrit la Sainte Vierge juste avant la descente de l'Esprit Saint (Tome 10, chapitre 25, page 225) : Marie a le visage transfiguré par un sourire extatique. Qui sait ce qu'elle voit, de si capable d'allumer ses yeux comme si une flamme rose se réfléchissait sur elle ? C'est vraiment la Rose mystique.
    2)-Maria Valtorta décrit la flamme qui descend sur la Sainte Vierge au moment de la Pentecôte (Tome 10, chapitre 25, page 226) : Mais la flamme qui descend sur Marie n'est pas une flamme dressée sur son front qu'elle baise, mais une couronne qui entoure et ceint, comme un diadème, sa tête virginale.
        
    Eglise
    L'élection de Mathias (21/10/21)
    Maria Valtorta explique comment s'est passé l'élection de Mathias, qui a remplacé Judas (Tome 10, chapitre 24, page 223) : N'ayant pas de dés, ni autre chose pour tirer le sort, et ne voulant pas se servir d'argent à cet emploi, ils prennent des petits cailloux répandus dans la cour, des pauvres petits cailloux, autant de blancs que de noirs, en décidant que les blancs sont pour Mathias et les autres pour Joseph. Ils les enferment dans un sac qu'ils vident de son contenu, le secouent et le présente à Pierre. Il trace sur lui un geste de bénédiction, y plonge la main en priant avec les yeux levés au ciel, qui s'est fleuri d'étoiles, il tire un caillou : blanc comme la neige.
        
    Apparitions
    Jésus parle à ses Apôtres juste avant son Ascension (20/10/21)
    1)-Jésus parle de la ville de Rome à ses Apôtres (Tome 10, chapitre 23, page 210) : C'est du cœur de l'homme que le sang se propage à travers tous les membres. C'est du cœur du monde que le Christianisme doit se propager par toute la Terre.
    2)-Jésus parle de la contemplation à ses Apôtres (Tome 10, chapitre 23, page 211) : Perdez-vous dans le gouffre de la contemplation. Efforcez-vous d'oublier que vous êtes des hommes, et efforcez-vous de vous changer en séraphins. Lancez-vous dans la fournaise, dans les flammes de la contemplation. La contemplation de Dieu ressemble à une étincelle qui jaillit du choc du silex contre le briquet et produit feu et lumière.
    3)-Maria Valtorta décrit Jésus au moment où il s'élève lors de l'Ascension (Tome 10, chapitre 23, page 218) : Il se transfigure en beauté. Beau ! Beau comme sur le Thabor et davantage. Tous tombent à genoux pour l'adorer. Lui, pendant que déjà il se soulève de la pierre sur laquelle il est posé, cherche encore une fois le visage de sa Mère, et son sourire atteint une puissance que personne ne pourra jamais rendre...
        
    Apparitions
    Jésus parle de diverses choses à ses Apôtres (19/10/21)
    1)-Jésus parle de la sainteté à ses Apôtres (Tome 10, chapitre 21, page 185) : Ce que de tout mon cœur je vous conjure de pratiquer c'est une vie sainte. Elle augmentera tellement en vous les lumières surnaturelles que vous arriverez à lire sans erreur dans le cœur des hommes.
    2)-Jésus parle de la miséricorde à ses Apôtres (Tome 10, chapitre 21, page 185) : Je vous rappelle que parfois Dieu permet les chutes de ceux qu'Il a choisis non parce qu'Il lui plaît de les voir tomber, mais parce que d'une chute peut venir dans l'avenir un bien plus grand. Tendez donc la main à celui qui tombe car vous ne savez pas si cette chute n'est pas la crise décisive d'un mal qui meurt pour toujours, en laissant dans le sang une purification qui produit le salut.
    3)-Jésus parle de l'Esprit Saint à ses Apôtres (Tome 10, chapitre 21, page 191) : Veillez sur vous et sur vos successeurs pour que ne se perde pas l'esprit de l'Evangile et priez inlassablement l'Esprit Saint, pour qu'en vous se renouvelle une continuelle Pentecôte.
    4)-Jésus parle des justes à ses Apôtres (Tome 10, chapitre 21, page 194) : Les justes ne manquent pas dans aucune nation et aucune religion.
    5)-Jésus parle de l'Eglise à ses Apôtres (Tome 10, chapitre 21, page 197) : Tout, dans le Corps mystique, doit se faire dans l'amour et par l'amour. Car l'amour c'est le sang qui circule en lui.
    6)-Jésus parle des saints à ses Apôtres (Tome 10, chapitre 21, page 197) : Je vous le dis. Pas une seule bonne action ne restera sans fruit et beaucoup auront une vive splendeur dans le Ciel sans avoir prêché, administré, accompli des voyages apostoliques, embrassé des états spéciaux, mais seulement pour avoir prié et souffert pour donner la paix à ceux qui se purifient, pour amener les mortels à la conversion.
        
    Apparitions
    Jésus apparaît à une foule de près de 500 personnes (18/10/21)
    1)-Jésus parle à une foule de près de 500 personnes et il appelle les gens à être miséricordieux (Tome 10, chapitre 19, page 170) : Pensez que tous, pendant une heure ou plusieurs, peut-être pendant des années, vous avez été, chacun de vous, des fils prodigues enveloppés dans la concupiscence. Ne soyez pas durs pour ceux qui se repentent. Souvenez-vous ! Souvenez-vous !
    2)-Jésus parle des miracles à cette même foule (Tome 10, chapitre 19, page 172) : Le miracle existera dans le monde. Toujours. Et les miracles seront d'autant plus nombreux qu'il y aura plus de justes dans le monde. Quand on verra se faire très rares les vrais miracles, qu'on dise alors que la foi et la justice sont languissantes. En effet j'ai dit : "Si vous avez la foi, vous pourrez déplacer les montagnes".
    3)-Jésus parle de l'humanité pécheresse à cette même foule (Tome 10, chapitre 19, page 173) : L'humanité aura besoin d'un acte continuel d'amour de ma part, parce qu'elle a tant de mal à se plier, se refroidit si facilement, oublie si vite, aimant descendre plutôt que de monter, de sorte que si je ne la retenais pas par des moyens surnaturels, ne serviraient pas la loi, l'Evangile, les secours divins que mon Eglise dispensera pour conserver l'Humanité dans la connaissance de la vérité et dans la volonté de rejoindre le Ciel.
    4)-Jésus parle de ses apparitions à cette même foule (Tome 10, chapitre 19, page 174) : Pour moi n'existe plus l'esclavage des distances. Et ces apparitions simultanées vous ont désorientés vous aussi (...). Vous avez donc oublié une partie de mes paroles, c'est-à-dire que je serai dorénavant à l'orient et à l'occident, au septentrion et au midi, où je trouverai juste d'être, sans que rien ne me l'empêche, et rapidement comme la foudre qui sillonne le ciel.
        
    Apparitions
    Diverses apparitions de Jésus après sa Résurrection (17/10/21)
    1)-Maria Valtorta parle de Jésus après sa Résurrection (Tome 10, chapitre 18, page 125) : Il prend l'aspect très beau du Ressuscité, mais Homme, vraiment Homme, d'une beauté qui est le centuple de celle qu'il avait déjà avant la Passion. C'est Lui, mais c'est Lui glorieux, Roi.
    2)-Jésus apparaît à la Mère de Judas qui souffre énormément car elle sent qu'elle est "la mère du Caïn de Dieu" et que le monde entier l'accuse (Tome 10, chapitre 18, page 127) : Si le monde crie, Dieu couvre le cri du monde en te disant : "Aie la paix parce que Moi je t'aime". / L'horreur est passée, elle ne sert plus. Ta douleur sert. Elle s'unit à mes plaies, et tes larmes et Mon Sang lavent le monde.
    3)-Jésus parle de Judas à une servante de sa mère (Tome 10, chapitre 18, page 130) : Depuis des mois il péchait et de ma part aucune parole, aucune action, n'a pu l'arrêter tant était forte sa volonté de pécher. Mais n'en parle pas à elle (ndlr : à la mère de Judas)...
    4)-Jésus apparaît à un homme âgé qui a toujours cru en sa Résurrection et n'a jamais renié sa foi. Jésus annonce à ce dernier sa mort prochaine (Tome 10, chapitre 18, page 135) : Bientôt aussi ce sera la paix et tu viendras à Moi avec le titre de confesseur du Christ.
    5)-Jésus apparaît à des prêtres qui n'ont jamais cru en Lui (Tome 10, chapitre 18, page 142) : Les rabbis fuient, tombent, se relèvent, se blessent contre les arbres et les pierres, fous, rendus fous de peur. Il ressemblent à des meurtriers ramenés en présence de leur victime.
        
    Résurrection
    Après la Résurrection, les Apôtres traversent une période difficile (16/10/21)
    1)-Les Apôtres se rendent sur le Mont Golgotha où Jésus a été crucifié. Saint Jean, le disciple que Jésus aimait, leur dit (Tome 10, chapitre 17, page 114) : En vérité nous avons été des disciples indignes qui l'avons aimé pour la joie d'être aimés, pour l'orgueil d'être des grands dans son royaume, mais qui n'avons pas su l'aimer dans la douleur.
    2)-Jésus parle à ses Apôtres qui sont traités de lâches par les gens de Jérusalem (Tome 10, chapitre 17, page 123) : Ce qui passe inaperçu ou paraît excusable, si c'est fait par un fidèle, ne passe pas inobservé et le jugement du peuple est sévère, si c'est fait par un prêtre. Mais votre avenir effacera votre passé. / Je vous aiderai à vaincre le monde. Vous, soyez-moi fidèles. Je ne demande pas davantage. Et bénissez ceux qui vous humilient car ils vous sanctifient.
        
    Résurrection
    Un nouveau rapport entre les Apôtres et Jésus (15/10/21)
    Maria Valtorta dit qu'après la Résurrection, le rapport entre les Apôtres et Jésus a changé. Elle dit notamment ceci au sujet des Apôtres (Tome 10, chapitre 16, pages 89 et suivantes) : Leur langage n'est plus aussi familier qu'il l'était avant la Passion. S'il était permis de le dire, je dirais qu'ils parlent avec l'âme agenouillée. / Si insistants et bavards auparavant, maintenant ils parlent peu, et si Lui ne répond pas ils n'insistent pas. / Maria Valtorta dit également ceci au sujet de Jésus : Une majesté nouvelle, constante, se répand là où régnait seulement l'aspect humble, modeste, parfois si modeste qu'il paraissait accablé, de l'infatigable Maître.
        
    Paroles
    Quelques paroles de Jésus ressuscité (14/10/21)
    1)-Sur les laïcs
    A la mort de Jésus, tous les Apôtres ont fui. Seules quelques personnes, comme par exemple Marie-Madeleine, sont restées aux côtés de la Sainte Vierge. Jésus dit à Maria Valtorta (Tome 10, chapitre 14, page 79) : J'ai voulu l'humiliation des apôtres pour qu'ils fussent capables d'être des "pères des âmes". Je vous en prie, et je parle en particulier à vous , mes prêtres. Acceptez l'humiliation d'être placés après un laïc pour devenir "pères des âmes".
    2)-Sur le jugement
    Jésus parle du jugement particulier et du jugement final à ses Apôtres (Tome 10, chapitre 15, page 85) : Toute créature viendra à Moi avec son esprit quand elle laissera, à cause de la mort matérielle, sa chair comme une dépouille inutile. Et je la jugerai une première fois. Puis l'humanité reviendra avec son vêtement de chair, repris sur commandement céleste, pour être séparée en deux parties : les agneaux avec le Pasteur, les boucs sauvages avec leur Torturateur.
    3)-Sur la prière
    Jésus parle à ses Apôtres (Tome 10, chapitre 15, page 89) : L'oraison c'est ce qui alimente les forces de l'apôtre car elle le fond avec Dieu.
        
    Divers
    Après la Résurrection (12/10/21)
    1)-Le corps de Jésus
    Une personne témoigne qu'elle a vu Jésus ressuscité et elle parle de son corps (Tome 10, chapitre 9, page 49) : Un vrai corps, très beau. Il respirait. Je sentais son haleine. Et il dégageait de la chaleur.
    2)-L'amour
    Jésus parle aux disciples d'Emmaüs (Tome 10, chapitre 11, page 56) : Le moyen humain, c'est l'oppression. Le moyen surhumain, c'est l'amour.
        
    Mariage
    Jésus apparaît à une femme dont le mari voudrait qu'elle s'éloigne de la foi chrétienne (12/10/21)
    Jésus apparaît à une femme qui souffre énormément car son mari voudrait qu'elle s'éloigne de la foi chrétienne (Tome 10, chapitre 8, page 44) : Aime avec patience et soumission ton époux troublé. Augmente ta douceur d'autant plus que fermente en lui l'amertume des peurs humaines. Augmente ta clarté spirituelle d'autant plus qu'il engendre de lui-même des ombres d'intérêts terrestres. Sois fidèle pour deux (...). C'est un astre assombri. Ramène-le à la lumière par ton héroïsme d'épouse et de chrétienne.
        
    Résurrection
    La Résurrection de Jésus (11/10/21)
    1)-Jésus dit à Maria Valtorta que les prières de la Sainte Vierge ont anticipé le miracle de sa Résurrection (Tome 10, chapitre 6, page 34) : Marie a anticipé le miracle. Comme quand par sa prière elle a ouvert les Cieux quelques années avant l'époque fixée pour donner au monde son Salut, ainsi maintenant elle obtient d'anticiper de quelques heures pour donner du réconfort à son cœur mourant.
    2)-Jésus parle de sa Résurrection à Maria Valtorta (Tome 10, chapitre 6, page 34) : Bien plus puissant que votre courant électrique, mon Esprit est entré comme une épée de Feu divin pour réchauffer la froide dépouille de mon Cadavre et au nouvel Adam l'Esprit de Dieu a insufflé la vie, en se disant à Lui-même : "Vis. Je le veux".
    3)-Des femmes reviennent du tombeau de Jésus qu'elles ont trouvé vide. Maria Valtorta dit (Tome 10, chapitre 5, page 32) : Voilà qu'entrent par la rue Marie d'Alphée avec Marthe et Jeanne qui toutes essoufflées disent qu'elles y sont allées elles aussi et qu'elles ont vu deux anges qui se disaient le gardien de l'Homme-Dieu et l'ange de sa Douleur et qu'ils ont donné l'ordre de dire aux disciples qu'il était ressuscité.
    4)-Après sa Résurrection, Jésus est d'abord apparu à sa Mère puis à Marie-Madeleine. Il explique pourquoi à Maria Valtorta (Tome 10, chapitre 6, page 36) : Et après qu'à la Pure, à laquelle par droit de Sainteté et de Maternité il est juste qu'aille son Fils-Dieu, je me présente à la femme rachetée, à celle qui est le chef de file, à celle qui représente toutes les créatures féminines que je suis venu délivrer de la morsure de la luxure.
    5)-La Sainte Vierge parle de la Résurrection à Marie-Madeleine (Tome 10, chapitre 5, page 33) : Oui, la joie est encore plus forte que la douleur. Mais ce n'est qu'un grain de sable de ce que sera ton océan de joie éternelle.
    6)-Jésus dit à Maria Valtorta (Tome 10, chapitre 6, page 37) : Quand vous m'aimez jusqu'à vaincre tout pour Moi, je vous prends la tête et le cœur malades dans mes mains transpercées et je vous souffle au visage ma Puissance.
        
    Pierre
    Marie-Madeleine parle à Pierre qui ne parvient pas à se pardonner d'avoir renié Jésus (10/10/21)
    1)-L'Apôtre Pierre ne parvient pas à se pardonner d'avoir renié Jésus. Il dit (Tome 10, chapitre 1, page 7) : Si je devenais vieux comme les premiers patriarches, si je vivais les sept ou les neuf cents années d'Adam et de ses premiers descendants, je ne cesserai d'avoir ce tourment (...). / Même si Lui me pardonne du sein du Père où il est retourné, moi je ne me pardonne pas.
    2)-Marie-Madeleine répond à Pierre sans ménagement (Tome 10, chapitre 1, page 8) : Ce qui est fait est fait, et ce ne sont pas les cris désordonnés qui le réparent et l'annulent (...). Sois viril dans ton repentir. Ne crie pas. Agis. Moi... tu sais qui j'étais... Mais quand j'ai compris que j'étais plus méprisable qu'un vomissement, je ne me suis pas livrée aux convulsions. J'ai agi... Publiquement. Sans indulgence pour moi et sans demander l'indulgence. Le monde me méprisait ? Il avait raison. Je l'avais mérité. Le monde disait : "Une nouvelle fantaisie de la prostituée" ? Et il appelait blasphème mon recours à Jésus ? Il avait raison. Ma conduite passée le monde se la rappelait, et elle justifiait toutes ces remarques. Et bien ? Le monde a dû se persuader que la pécheresse Marie n'existait plus. C'est par mes actes que j'ai persuadé le monde. Fais-en autant, et tais-toi.
     
     


  • Des extraits de l’œuvre de Maria Valtorta : "L'Evangile tel qu'il m'a été révélé".
       

    Marie
    La Sainte Vierge le jour du Samedi Saint (09/10/21)
    1)-La Sainte Vierge parle de l'Eglise à un officier romain, après la mort de son Fils (Tome 9, chapitre 34, page 353) : Elle est ici (l'Eglise, ndlr). Aujourd'hui elle est frappée et dispersée, mais demain elle se réunira comme un arbre qui remet en place sa chevelure après la tempête. Et même s'il n'y avait plus personne, moi j'y suis. Et l'Evangile de Jésus Christ, Fils de Dieu et le mien, est tout entier écrit dans mon cœur. Je n'ai qu'à regarder mon cœur pour pouvoir le répéter.
    2)-La Sainte Vierge parle de sa souffrance à ses proches, après la mort de son Fils (Tome 9, chapitre 34, page 356) : Je suis une pauvre femme, tenue suspendue au-dessus d'un abîme par un fil... Le fil, c'est ma foi... Et votre manque de foi, car personne ne sait croire totalement et saintement, heurte continuellement ce fil... Et vous ne savez pas quelle fatigue vous m'imposez... Vous ne savez pas que vous aidez Satan à me tourmenter.
    3)-La Sainte Vierge parle de la valeur d'une âme à l'Apôtre Pierre (Tome 9, chapitre 35, page 362) : La valeur d'une âme est telle, même si on doit en mourir par l'effort de subir son voisinage, il faut la tenir ainsi dans ses bras comme je tiens ta tête chenue, si on comprend qu'en la tenant ainsi on peut la sauver.
        
    Marie
    La Sainte Vierge et le voile sur lequel est imprimé le visage du Christ (07/10/21)
    Après la mort de son Fils, la Sainte Vierge traverse une épreuve extrêmement difficile. Elle pleure. Elle souffre terriblement. Elle appelle son Fils à l'aide. Elle lui demande un signe.
    A un moment donné, une femme nommée Véronique frappe à la porte du Cénacle (où se trouve Marie ainsi que quelques personnes, dont l'Apôtre Jean et Marie-Madeleine). Véronique apporte le voile avec lequel elle a essuyé le visage de Jésus sur le chemin de Croix. Sur ce voile, le visage de Jésus est imprimé, un visage douloureux mais pourtant souriant.
    La Sainte Vierge y trouve une grande consolation et elle dit (Tome 9, chapitre 33, page 341 et suivantes) : Oh ! Père ! Dieu Très-Haut ! Fils Saint ! Eternel Amour ! Soyez bénis ! Le signe ! Le signe que je vous ai demandé ! (...). Mais regarde-le, Jean, comme il est beau même dans sa douleur.
        
    Marie
    La souffrance de la Sainte Vierge (06/10/21)
    1)-Après l'ensevelissement de son Fils, la Sainte Vierge voudrait rester dans le tombeau avec Jésus. Marie-Madeleine parvient à la convaincre de ne pas le faire en lui disant ceci (Tome 9, chapitre 31, page 319) : Tu es bonne, tu es sainte, et tu crois, et tu es courageuse. Mais nous, que sommes-nous ?... Tu le vois ! La plupart ont fui, ceux qui restent tremblent. Le doute, qui est déjà en nous, nous dominerait. Tu es la Mère. Tu n'as pas seulement des droits et des devoirs sur ton Fils, mais des devoirs et des droits sur ce qui appartient à ton Fils. Tu dois revenir avec nous, parmi nous, pour nous rassembler, pour nous rassurer, pour nous infuser la foi.
    2)-La Sainte Vierge parle de sa souffrance (Tome 9, chapitre 31, page 324) : Il me semble avoir vécu toute la douleur du monde et qu'elle soit toute sur mes épaules qui plient sous le poids. Croix immatérielle, mais si lourde !
        
    Marie
    Satan s'acharne contre la Sainte Vierge (05/10/21)
    1)-Dans le tombeau, la Sainte Vierge parle à son Fils Jésus qui vient de mourir. C'est une épreuve extrêmement difficile pour elle et ce passage est d'une profondeur spirituelle exceptionnelle. Marie dit notamment à Jésus (Tome 9, chapitre 30, page 310) : Ton coeur, qu'est-ce que c'est ? La flamme du mien qui s'est partagée pour se condenser en une couronne autour du baiser de Dieu à sa Vierge. Voilà ce qu'est ton coeur.
    2)-Satan essaye de tenter Marie et de faire qu'elle ne croit plus qu'il soit possible que son Fils ressuscite. Jésus lui-même dit à Maria Valtorta (Tome 9, chapitre 30, page 314) : Et la torture a continué avec des assauts périodiques jusqu'à l'aube du Dimanche. J'ai eu, dans la Passion, une seule tentation. Mais la Mère, la Femme, a expié pour la femme, coupable de tout mal, de très nombreuses fois. Et Satan sur la Victorieuse s'est acharné avec une férocité centuplée. Marie l'avait vaincu. Sur Marie la plus atroce tentation. Tentation contre la chair de la Mère. Tentation contre le cœur de la Mère. Tentation contre l'esprit de la Mère. Le monde croit que la Rédemption prit fin avec mon dernier soupir. Non. La Mère l'a accomplie, en y ajoutant sa triple torture pour racheter la triple concupiscence, en luttant pendant trois jours contre Satan qui voulait l'amener à nier ma Parole et à ne pas croire en ma Résurrection. Marie fut la seule qui continua de croire. Elle est grande et bienheureuse aussi à cause de cette foi. Tu as connu aussi cela. Tourment qui se retrouve dans le tourment de mon Gethsémani. Le monde ne comprendra pas cette page. Mais "ceux qui sont dans le monde sans être du monde" la comprendront et auront un amour plus fort pour la Mère Douloureuse. C'est pour cela que je te l'ai donnée.
         
    Passion
    La Crucifixion (04/10/21)
    Maria Valtorta décrit la Crucifixion (Tome 9, chapitre 29, page 279 et suivantes) : La foule est agitée par un délire cruel. / Le corps se tend tout entier; dans la dernière des trois contractions c'est un arc tendu, vibrant, terrible à voir, et puis un cri puissant, impensable en ce corps épuisé, se dégage, déchire l'air, le "grand cri" dont parlent les Evangiles et qui est la première partie du mot "Maman"... Et plus rien...
        
    Passion
    Le Chemin de Croix (03/10/21)
    Maria Valtorta décrit Jésus portant sa croix (Tome 9, chapitre 27, page 267 et suivantes) : Il bute contre les pierres et contre les trous et chaque fois qu'il bute, c'est une douleur car il remue brusquement la croix qui heurte la couronne, qui se déplace sur l'épaule écorchée, élargit la plaie et augmente la douleur. / Les juifs ne peuvent plus le frapper directement; mais il arrive encore quelques pierres et quelques coups de bâton (...). Il y a toujours quelque volontaire qui défie les lances romaines pour donner un nouveau coup au chef d’œuvre de torture qu'est désormais Jésus. / Il est tellement insulté par la populace que le centurion ordonne aux troupes de charger. / Jésus se tourne vers sa Mère que seulement alors il voit venir vers Lui, car il avance si courbé et les yeux presque fermés comme s'il était aveugle, et il crie : "Maman !" C'est la première parole depuis qu'il est torturé qui exprime se souffrance.
        
    Marie
    La Sainte Vierge parle de la flagellation de son Fils à l'apôtre Jean (02/09/21)
    La Sainte Vierge parle de la flagellation de son Fils à l'apôtre Jean (Tome 9, chapitre 27, page 262) : Depuis hier soir, je l'ai suivi dans sa douleur. Tu ne le vois pas, mais mes chairs sont meurtries par sa flagellation, mais sur mon front se trouvent les épines, j'ai senti les coups... tout.
        
    Jésus
    Jésus parle de lui, de sa Mère, d'Adam et Eve ainsi que des prêtres à Maria Valtorta (30/09/21)
    1)-Jésus parle de lui, de sa Mère et d'Adam et Eve à Maria Valtorta (Tome 9, chapitre 26, page 251) : Le couple Jésus-Marie est l'antithèse du couple Adam-Eve (...). Par conséquent, à la pureté, à l'obéissance, à la charité, au détachement de toutes les richesses de la Terre : chair, puissance, argent, le trinôme de Satan opposé au trinôme de Dieu : foi, espérance, charité; par conséquent à la haine, à la luxure, à la colère, à l'orgueil : les quatre passions perverses opposées aux quatre vertus saintes : force, tempérance, justice, prudence, Nous devions unir une pratique constante de tout ce qui était opposé à la manière d'agir du couple Adam-Eve.
    2)-Jésus parle des prêtres à Maria Valtorta (Tome 9, chapitre 26, page 260) : Plus l'esprit sera évolué et plus vous connaîtrez Dieu. Connaître Dieu veut dire l'aimer et le servir et être ainsi capable de l'invoquer pour soi et pour les autres. Devenir par conséquent les prêtres qui de la Terre prient pour leurs frères. car est prêtre celui qui est consacré, mais l'est aussi le croyant convaincu, fidèle et plein d'amour. L'est surtout l'âme victime qui s'immole elle-même sous l'impulsion de la charité. Ce n'est pas l'habit mais l'âme que Dieu observe. Et je vous dis qu'en vérité à mes yeux beaucoup de tonsurés m'apparaissent qui de sacerdotal n'ont que la tonsure et beaucoup de laïcs pour qui la charité qui les possède et par laquelle ils se laissent consumer est Huile d'ordination qui fait d'eux mes prêtres, inconnus du monde mais connus de moi qui les bénis.
        
    Judas
    La Vierge Marie, Jésus et Judas (28/09/21)
    1)-Maria Valtorta décrit le moment où la Vierge Marie rencontre Judas après que ce dernier ait trahi Jésus. Judas est pris de panique (Tome 9, chapitre 24, page 247) : Marie l'appelle d'une voix qui aurait dû convertir un démon. "Judas ! Judas ! Arrête-toi ! Ecoute ! Je te le dis en son nom : repens-toi, Judas, Lui pardonne..." Judas s'est enfui. La voix de Marie, son aspect ont été le coup de grâce, ou plutôt de disgrâce car il résiste.
    2)-Jésus parle de Judas à Maria Valtorta (Tome 9, chapitre 24, page 250) : S'il s'était jeté aux pieds de la Mère en disant : "Pitié !", elle, la Mère de Pitié, l'aurait recueilli comme un blessé et sur ses blessures sataniques, par lesquelles l'Ennemi lui avait inoculé le Crime, aurait répandu ses larmes qui sauvent et me l'aurait amené, au pied de la Croix, en le tenant par la main pour que Satan ne pût le saisir et les disciples le frapper, amené pour que mon Sang tombât d'abord sur lui, le plus grand des pécheurs.
        
    Passion
    Jésus parle de sa condamnation par Pilate (27/09/21)
    1)-Jésus parle de sa condamnation par Pilate à Maria Valtorta (Tome 9, chapitre 23, page 236) : Pilate sortit pour entendre ce qu'avait la foule qui vociférait et, expert comme il l'était en fait de gouvernement et de jugement, il comprit d'un seul regard que le coupable ce n'était pas Moi, mais ce peuple ivre de haine. La rencontre de nos regards fut une lecture réciproque de nos cœurs. Je jugeai l'homme pour ce qu'il était, et lui me jugea pour ce que j'étais. En Moi il y eut pour lui de la pitié parce que c'était un faible. Et en lui il y eut pour Moi de la pitié parce que j'étais un innocent.
    2)-Jésus parle des juifs à Maria Valtorta (Tome 9, chapitre 23, page 236) : Hypocrites (...), les juifs ne voulaient pas prononcer une condamnation. Il est vrai que Rome avait le droit de juger, mais quand, par exemple, Etienne fut lapidé, Rome commandait toujours à Jérusalem et malgré cela, ils prononcèrent le jugement et exécutèrent le supplice sans se soucier de Rome. Pour Moi (...), ils ne voulaient pas croire que j'étais le Messie mais ne voulaient pas me tuer matériellement dans le cas où je l'aurais été - ils agirent d'une manière différente et m'accusèrent d'être un fauteur de troubles contre la puissance de Rome (...) pour que Rome me jugeât.
    3)-Jésus parle de la fermeture du cœur des juifs à Maria Valtorta (Tome 9, chapitre 23, page 237) : Comment Dieu et sa lumière pourraient-ils entrer là où il n'y a plus de place pour eux et où les portes et les fenêtres sont barricadées et défendues par l'orgueil, l'humanité, par le vice, par l'usure, par tant, tant de gardiens au service de Satan contre Dieu.
    4)-Jésus parle de nous tous à Maria Valtorta (Tome 9, chapitre 23, page 239) : Comme les juifs vous continuez à me montrer le poing et à crier : "Dehors, dehors ! Nous n'avons pas d'autre Dieu que César", ô idolâtres qui n'adorez pas Dieu, mais vous-mêmes et parmi vous celui qui est le plus autoritaire.
        
    Passion
    Les différents procès (25/09/21)
    1)-Maria Valtorta décrit Jésus devant Caïphe (Tome 9, chapitre 22, page 218) : Caïphe descend de son siège et vient près de Jésus. Petit, obèse, laid, il semble un énorme crapaud près d'une fleur. Car Jésus, malgré ses blessures, ses contusions, souillé et dépeigné, est encore tellement beau et majestueux.
    2)-Maria Valtorta décrit le moment après que Pierre ait renié Jésus (Tome 9, chapitre 22, page 219) : Pierre sursaute. Il tourne sur lui-même pour fuir et se trouve en face de Jésus qui le regarde avec une infinie pitié, avec une douleur si profonde et si intense qu'elle me brise le coeur comme si après cela, je devais voir se dissoudre, et pour toujours, mon Jésus.
    3)-Maria Valtorta décrit la foule qui insulte Jésus (Tome 9, chapitre 22, page 220) : Il semble que, par une épidémie inattendue, les âmes et les physionomies changent de nature : les premières deviennent des âmes de criminels et les secondes des masques féroces dans des visages bleus de rage ou rouges de colère, les mains deviennent des griffes et les bouches prennent la forme et le ululement des loups, les yeux deviennent torves, comme ceux des fous.
    4)-Maria Valtorta décrit Jésus lors du procès chez Pilate (Tome 9, chapitre 22, page 232) : Jésus est debout. Et je vous assure que jamais il n'a eu la noblesse de maintenant. Pas même quand il faisait les miracles les plus puissants. Noblesse de la souffrance. Mais il est tellement divin qu'il suffirait à le marquer du nom de Dieu.
        
    Passion
    L'agonie à Gethsémani et la capture (24/09/21)
    1)-Jésus parle à Simon (Tome 9, chapitre 21, page 194) : Simon, c'est l'heure de ma passion. Pour la rendre plus complète, le Père me retire la lumière à mesure qu'on approche. D'ici peu, je n'aurai que ténèbres et la contemplation de ce que sont les ténèbres; c'est-à-dire tous les péchés des hommes. Tu ne peux, vous ne pouvez pas comprendre. Personne, à moins d'y être appelé par Dieu pour une mission spéciale, ne comprendra cette passion dans la grande passion.
    2)-Maria Valtorta décrit Jésus au jardin de Gethsémani (Tome 9, chapitre 21, page 204) : La flamme monte haute et gaie, éclairant le pauvre visage de Jésus, un visage vraiment d'une tristesse telle qu'on ne peut le regarder sans pleurer. Toute clarté de ce visage a disparu dans une lassitude mortelle.
    3)-Maria Valtorta raconte la scène où les gardes viennent pour s'emparer de Jésus et le faire prisonnier (Tome 9, chapitre 21, page 208) : -"Qui cherchez-vous ?", demande Jésus calme et solennel. -"Jésus, le Nazaréen". -"C'est moi !"
    Sa voix est un tonnerre. Devant le monde assassin et à celui innocent, devant la nature et les étoiles, Jésus se rend ce témoignage ouvert, loyal, plein d'assurance. Je dirais qu'il est heureux de pouvoir se le donner.
    Mais s'il avait dégagé la foudre, il n'aurait pu faire davantage. Tous s'abattent comme une gerbe d'épis fauchés. Ne restent debout que Judas, Jésus et les apôtres qui reprennent courage au spectacle des soldats abattus.
        
    Anges
    Jésus parle des anges et de sa Mère à ses Apôtres, peu avant sa Passion (23/09/21)
    1)-Jésus parle des anges à ses Apôtres, peu avant sa Passion (Tome 9, chapitre 19, page 167) : Il n'y a pas d'anges sur la Terre ce soir. Ils sont près du trône de Dieu pour couvrir de leur chant les blasphèmes du monde déicide et les pleurs de l'Innocent.
    2)-Jésus parle de l'importance de l'intercession de sa Mère à ses Apôtres, peu avant sa Passion (Tome 9, chapitre 19, page 188) : J'étais Dieu fait Chair. Une Chair qui pour être sans tache possédait la force spirituelle pour dominer la chair. Et pourtant je ne refuse pas, j'appelle au contraire l'aide de la Pleine de Grâce, qui même en cette heure d'expiation aurait trouvé, c'est vrai, sur sa tête le Ciel fermé, mais pas au point de ne pas réussir à en détacher un ange, elle, Reine des Anges, pour réconforter son Fils.
        
    Marie
    Jésus dit au revoir à sa Mère avant la dernière Cène (22/09/21)
    Jésus parle à sa Mère (Tome 9, chapitre 18, page 158) : Maman, je suis venu pour prendre de la force et du réconfort auprès de toi. Maman, je suis comme un petit enfant qui a besoin du cœur de sa mère à cause de sa douleur, et du sein de sa mère pour avoir la force. Je suis redevenu, à cette heure, ton petit Jésus d'autrefois. Je ne suis pas le Maître, maman, je suis uniquement ton Fils, comme à Nazareth quand j'étais petit, comme à Nazareth avant de quitter la vie privée. Je n'ai que toi.
        
    Notre Père
    Jésus prie le Notre Père avec ses Apôtres avant sa Passion (21/09/21)
    Jésus prie la prière du "Notre Père" avec ses Apôtres, avant sa Passion, et ce en commentant chaque phrase de la prière. C'est un passage très intéressant car le 3 décembre 2017, il y a eu un changement dans la traduction pour les pays francophones ("Et ne nous laisse pas entrer en tentation").
    Dans l'extrait, Jésus dit (Tome 9, chapitre 16, page 140) : "Ne nous induis pas en tentation".
    Et tout de suite après, il ajoute le commentaire suivant, en parlant à son Père : "Oh ! Si Tu veux, Tu peux éloigner de nous le démon ! C'est lui la tentation qui excite la chair, l'esprit, le cœur. C'est lui le Séducteur. Eloigne-le, Père ! Ton Archange en notre faveur ! Pour mettre en fuite celui qui, de la naissance à la mort, nous menace !... Oh, Père Saint, aie pitié de tes fils !"
        
    Passion
    Jésus parle à ses Apôtres avant sa Passion (21/09/21)
    Jésus parle à ses Apôtres, avant sa Passion (Tome 9, chapitre 16, page 137) : Je souffre avec paix. Devenez esprits pour pouvoir supporter cette heure. Quelqu'un qui est "chair" ne peut la supporter sans devenir fou.
        
    Pharisiens
    Jésus explique l'origine des Scribes et des Pharisiens (20/09/21)
    1)-Jésus parle des Scribes, à Jérusalem (Tome 9, chapitre 15, page 104) : Une fois terminé l'exil de Babylone (...), ceux qui dirigeaient le peuple se rendirent compte de la nécessité de reconstruire aussi le culte et la connaissance de la Loi (...). S'élevèrent donc les Scribes, ou docteurs de la Loi, pour pouvoir enseigner le peuple qui, parlant la langue chaldéenne, héritage du dur exil, ne comprenait plus les Ecritures écrites en pur hébreu. S'élevèrent, pour aider, les prêtres (...). Un laïcat docte et consacré pour honorer le Seigneur en portant sa connaissance chez les hommes et en amenant à Lui les hommes. Ce laïcat eu sa raison d'être et il fit aussi du bien (...). Même les choses qui, à cause de la faiblesse humaine, dégénèrent ensuite, comme ce fut le cas pour celle-là qui s'est corrompue au cours des siècles, ont toujours quelque chose de bon et au début, du moins, une raison d'être, à cause de quoi le Très-Haut leur permet de s'élever et de durer, jusqu'au moment où la dégénérescence arrivant à son comble, le Très-Haut les disperse.
    2)-Jésus parle des Pharisiens, à Jérusalem (Tome 9, chapitre 15, page 104) : Vint ensuite l'autre secte des Pharisiens (...), qui surgit pour soutenir par la morale la plus rigide et l'obéissance la plus intransigeante à la Loi de Moïse et l'esprit d'indépendance de notre peuple, quand le parti helléniste s'étant formé sous la pression et les séductions commencées au temps d'Antiochus Epiphane et devenues bientôt des persécutions contre ceux qui ne cédaient pas aux pressions du roi rusé, qui plus que sur ses armes comptait sur la désagrégation de la foi dans les cœurs pour régner sur notre Patrie, tentait de nous rendre esclaves (...). Il fut donc un bien qu'au bon moment se dressèrent aussi les Pharisiens pour faire une digue contre le débordement fangeux des usages et des coutumes étrangers.
        
    Jérusalem
    Jésus entre à Jérusalem (19/09/21)
    1)-Maria Valtorta décrit l'entrée de Jésus à Jérusalem (Tome 9, chapitre 9) : Le chemin a en son milieu une bande multicolore de vêtements étendus sur le sol, et après le passage de Jésus ils sont repris et portés plus en avant. / Parfums, odeurs, cris, des branches et des vêtements qui s'agitent, couleurs... C'est une vision étourdissante. / C'est un fleuve d'enthousiasme, un fleuve de peuple en délire qui ne peut s'arrêter.
    2)-Jésus parle à ses Apôtres après son entrée à Jérusalem (Tome 9, chapitre 10, page 63) : Vous avez bu les hosannas comme du vin fort et agréable. Et vous en êtes ivres. Un homme ivre est-il jamais fort ? Il suffit d'une main d'enfant pour le faire chanceler et tomber. C'est ainsi que vous êtes. Et il suffira qu'apparaissent des sicaires pour vous faire fuir comme de timides gazelles qui voient se présenter près d'un rocher de la montagne le museau pointu du chacal, et rapides comme le vent se dispersent à travers les solitudes du désert.
        
    Divers
    Jésus parle de sa Mère, de Marie-Madeleine et de Judas (17/09/21)
    1)-Jésus parle de sa Mère à Lazare (Tome 9, chapitre 6, page 27) : Le pauvre Jésus, chargé des péchés du monde, a besoin d'un réconfort, et ma Mère me le donnera. Le monde encore plus pauvre a besoin de deux victimes. Parce que l'homme a péché avec la femme; et la Femme doit racheter, comme l'Homme rachète.
    2)-Jésus parle de Marie-Madeleine à Lazare (Tome 9, chapitre 6, page 27) : Oui, beaucoup m'aiment. Mais ils sont restés "eux". Ils n'ont pas pris un autre "moi" par amour pour Moi. Sais-tu qui, parmi mes plus intimes, a su changer sa nature pour devenir du Christ, comme le Christ le veut ? Une seule : ta sœur Marie. Elle est partie d'une animalité complète et pervertie pour atteindre une spiritualité angélique. Et cela par l'unique force de l'amour (...). Elle seule s'est changée totalement par activité d'amour.
    3)-Jésus parle de Judas à Lazare (Tome 9, chapitre 6, page 24) : Dieu a pris chair en moi : Jésus. Satan a pris chair en lui : Judas de Kériot.
        
    Marie
    Jésus parle de la Vierge Marie (16/09/21)
    1)-Jésus parle de sa Mère à Maria Valtorta (Tome 9, chapitre 3, page 12) : Je n'ai pas oublié non plus les douleurs de Marie, ma Mère. Avoir dû la déchirer par la perspective de ma souffrance, avoir dû la voir pleurer. C'est pour cela que je ne lui refuse rien. Elle m'a tout donné. Moi, je lui donne tout. Elle a souffert toute la douleur. Je lui donne toute la joie.
    2)-Jésus parle du lien très fort qui unit un enfant à sa mère quand il est dans son sein, toujours à Maria Valtorta (Tome 9, chapitre 4, page 15) : On ne peut empêcher que pour l'enfant qui se forme dans le sein de la mère entre la mort si la mère meurt, car c'est la vie, la chaleur, la nourriture, le sang de la mère qui, par un rythme accordé avec le mouvement du cœur maternel, pénètre à travers les membranes internes, jusqu'à l'enfant qui doit naître pour faire de lui un être vivant.  


  • Des extraits de l’œuvre de Maria Valtorta : "L'Evangile tel qu'il m'a été révélé".    
        
    Passion
    Jésus parle du roi Hérode et de son Incarnation (16/09/21)
    1)-Jésus parle du roi Hérode, chez Lazare (Tome 8, chapitre 44, page 390) : Il ne lèvera pas la main sur Moi. Beaucoup en Israël ne le feront pas, car beaucoup ont peur de me condamner matériellement, mais ils demanderont que d'autres le fassent. Comme s'il y avait une différence aux yeux de Dieu entre celui qui frappe, pressé par la volonté du peuple, et celui qui commande de frapper.
    2)-Jésus parle de son Incarnation, chez Lazare (Tome 8, chapitre 45, page 408) : Si je n'étais pas venu, avec la succession des siècles, la Terre serait devenue un vaste enfer terrestre et la race humaine se serait déchirée, et aurait péri en maudissant le Créateur.
         
    Judas
    Jésus parle à Judas qui ne veut pas changer, et il prie son Père (15/09/21)
    Après que le Sanhédrin ait décrété l'arrestation de Jésus, ce dernier est allé quelque temps en Samarie (où il est très aimé). Il est maintenant à Béthanie, dans la maison de son ami Lazare. Il se prépare à aller à Jérusalem dans quelques jours...
    1)-Jésus parle à Judas qui ne veut pas changer (Tome 8, chapitre 43, page 375) : Viens. Il n'est pas de faute à laquelle je ne compatisse et que je ne pardonne. Dis : "Je le veux". Et je t'aurai racheté...
    2)-Jésus prie son Père (Tome 8, chapitre 43, page 376) : Père ! Mon Père ! Je t'en supplie ! Hâte l'heure des ténèbres, l'heure du Sacrifice, car il est pour Moi trop atroce de vivre près de l'ami qui ne veut pas être racheté... La plus grande douleur.
        
    Passion
    Jésus parle de la participation des hommes à sa Passion (14/09/21)
    Voici deux extraits très intéressants dans lesquels Jésus parle de la participation de ses Apôtres et des hommes en général à sa Passion :
    1)-Jésus parle à ses Apôtres (Tome 8, chapitre 38, page 335) : "Moi, le Maître, je sais ce qui est bien pour mes disciples et ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas supporter. Même vous, vous n'avez pas la force de supporter l'épreuve et ce serait une grâce pour vous d'en être exclus. Mais vous devez me continuer, et vous devez savoir combien vous êtes faibles pour être ensuite miséricordieux avec les faibles. Vous ne pouvez donc pas être exclus de cette épreuve redoutable qui vous donnera la mesure de ce que vous êtes (...). Mais, je vous le dis : ne craignez pas. On ne touchera pas un cheveu de vos têtes. Moi, je suffirai pour rassasier les loups féroces".
    2)-Jésus parle à Maria Valtorta d'une phrase bien connue qu'il a dite dans l'Evangile : "Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ?" (Matthieu 20, 22). Jésus dit à M. Valtorta, au sujet de cette phrase (Tome 8, chapitre 38, page 342) : "Dans les traductions on lit : "mon calice". J'ai dit : "à mon calice" et non pas "mon calice". Aucun homme n'aurait pu boire mon calice. Moi seul, le Rédempteur, j'ai dû boire mon calice tout entier. A mes disciples, à mes imitateurs et à ceux qui m'aiment, il est certainement permis de boire à ce calice où j'ai bu, une goutte, une gorgée ou les gorgées que la prédilection de Dieu leur permet de boire. Mais jamais personne ne boira le calice tout entier comme je l'ai bu. Il est donc juste de dire "à mon calice" et non pas "mon calice".
        
    Passion
    Le temps de la Passion approche (13/09/21)
    Voici cinq petits extraits dans lesquels il est question du temps de la Passion qui approche :
    1)-La Vierge Marie souffre beaucoup car elle sent que la Passion de son Fils approche. Elle dit à Jésus et à ses apôtres (Tome 8, chapitre 29, page 274) : "Aidez-moi tous... tous... car c'est une mer tellement amère, celle où je me désaltère". Jésus lui répond : "Pendant que nous boirons le calice très amer, Il (ndlr : Dieu le Père) nous donnera son ange pour essuyer par un réconfort céleste nos lèvres abreuvée d'amertume".
    2)-Jésus parle à des habitants de Silo (Tome 8, chapitre 30, page 279) : "Si l'amour donné au Fils est de l'amour donné au Père, pareillement la haine donnée au Fils est de la haine donnée au Père".
    3)-Jésus parle à des habitants de Lebona (Tome 8, chapitre 31, page 284) : "Que vous me haïssez ? Je le sais. Il me suffit de n'être pas haï par mon Père".
    4)-Jésus parle à ses apôtres qui ne comprennent pas encore très bien que Jésus va devoir souffrir (Tome 8, chapitre 32, page 290) : "Je suis le Sauveur. En tant que Dieu, je dois être plus parfait que l'homme. Si Jean, qui était un homme, sut diminuer pour faire lever le vrai Soleil, Moi je ne dois pas offusquer la lumière de mon soleil par un nuage de lâcheté. Je dois vous laisser un limpide souvenir de Moi".
    5)-Jésus parle à Judas qui est un grand pécheur (Tome 8, chapitre 36, page 323) : "Ils sont trois qui t'aiment dans le Ciel : le Père, le Fils, l'Esprit Saint, qui t'ont contemplé et qui attendent ta décision (ndlr : ta décision de te convertir) pour faire de toi la gemme de la Rédemption, la proie la plus grande arrachée à l'Abîme; et ils sont trois sur la Terre : ta mère, ma Mère et moi. Rends-nous heureux, Judas ! Nous du Ciel, nous de la Terre, ceux qui t'aiment d'un amour véritable".
        
    Salut
    Jésus parle du salut à Judas (11/09/21)
    Jésus parle à Judas (Tome 8, chapitre 28, page 260) : L'homme peut se sauver tant que dure sa vie, jusqu'à son dernier soupir. Il suffit d'un instant, d'un millième de minute, pour que tout soit dit entre l'âme et Dieu, pour qu'elle demande pardon et obtienne l'absolution...
        
    Foules
    Jésus parle aux foules qui le suivent (10/09/21)
    Jésus parle aux foules qui le suivent (Tome 8, chapitre 27, page 241) : Sachez ne pas borner votre amour pour Moi à me suivre et me chercher sur les routes de la Terre, mais sur celles de l'esprit.
        
    Pilate
    Jésus parle de Ponce Pilate (10/09/21)
    Jésus parle de Ponce Pilate à Lazare (Tome 8, chapitre 27, page 240) : Pilate - tu le connais comme homme, Moi je le connais comme Dieu - n'est qu'un roseau qui plie du côté opposé à l'ouragan, en essayant de le fuir. Il ne manque jamais de sincérité, car il est toujours convaincu qu'il veut faire et qu'il fait ce qu'il dit à ce moment-là. Mais le moment d'après, par l'effet d'un cri de l'ouragan qui vient d'un autre côté, il oublie - oh ! Ce n'est pas qu'il manque à ses promesses et à ses volontés - il oublie, cela seulement, tout ce qu'il voulait auparavant. Il l'oublie parce que le cri d'une volonté plus forte que la sienne lui fait oublier, lui enlève, comme en les soufflant, toutes les pensées qu'un autre cri y avait mises et lui met à l'intérieur les nouvelles (...). Même si maintenant il est mon défenseur, demain il sera mon juge.
        
    Fleurs
    Jésus reçoit un bouquet de fleurs (09/09/21)
    Une petite fille offre un bouquet de fleurs à Jésus et il lui dit (Tome 8, chapitre 25, page 204) : Elles me sont plus chères que les trésors des rois, car elles sont innocentes comme les petits et données par une petite, innocente comme les fleurs.
        
    Passion
    Jésus annonce son intention de se rendre à Jérusalem (08/09/21)
    Jésus annonce à quelques personnes son intention de se rendre à Jérusalem pour la fête de la Pâque, et ce en dépit du décret promulgué par le Sanhédrin (Tome 8, chapitre 21, page 177).
    L'une de ces personnes lui dit : "Tu veux te ruiner ! C'est comme si tu te tuais..." Jésus lui répond alors : Non. Votre esprit est tout enveloppé de ténèbres. Ce n'est pas comme si je voulais me tuer, mais c'est uniquement obéir à la voix de mon Père qui me dit : "Va. C'est l'heure".
        
    Amour
    Jésus dit ce qu'est aimer (07/09/21)
    Jésus parle à des Samaritains (Tome 8, chapitre 19, page 165) : Aimer, c'est laisser le passé pour entrer dans mon présent.
        
    Persévérance
    Jésus parle de ses ennemis et de l'importance de la persévérance (06/09/21)
    Jésus parle à des Samaritains (Tome 8, chapitre 19, page 161) : Mais vous, qui êtes tous d'habiles commerçants, dites-moi : quand vous voulez vendre, acheter, faire des bénéfices, perdez-vous peut-être courage parce qu'en certains endroits on ne vous aime pas, ou bien faites-vous, malgré cela, vos affaires en vous préoccupant uniquement de faire de bons achats et de bonnes ventes sans vous demander si de l'argent que vous gagnez est absent l'amour de vos acheteurs ou de vos vendeurs ? (...) Et bien, Moi aussi, Moi qui suis venu servir les intérêts de mon Père, je ne dois pas me préoccuper de cela. Que ensuite, là où je les sers, je trouve amour ou mépris ou dureté, je ne m'en préoccupe pas. Dans une ville de commerce, ce n'est pas avec tous que l'on fait des profits et que l'on fait des achats et des ventes. Mais même si on traite avec un seul et si on fait un bon gain, on dit que le voyage n'a pas été inutile et on y retourne et y retourne encore. Car ce que l'on n'obtient qu'avec un seul la première fois, on l'obtient avec trois la seconde, avec sept la quatrième, avec des dizaines les autres fois. N'est-ce pas ainsi ? Moi aussi, pour les conquêtes du Ciel, je fais comme vous pour vos marchés.
         
    Prière
    Prière pour que les parents n'aient jamais peur d'avoir beaucoup d'enfants (06/09/21)
    Je laisse ici la prière n°550 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" :
    Chère Gospa, dans le tome 8 de "L'Evangile tel qu'il m'a été révélé", de Maria Valtorta, au chapitre 18, on peut lire une histoire vraiment très étonnante.
    Jésus rencontre quatre familles nombreuses qui habitent ensemble dans une vaste demeure. Il y a en tout 37 enfants ! Et là, Jésus demande aux parents de ces quatre familles d'accueillir en plus quatre petits orphelins : trois jeunes frères ainsi qu'un pastoureau qui a perdu lui aussi ses parents. Au début, les parents sont très sceptiques. En effet, les choses n'étant pas toujours simples avec 37 enfants, ils se demandent comment ils vont bien pouvoir y arriver avec 41 !
    C'est alors que Jésus leur dit ces mots absolument extraordinaires : "Et là où trente-sept passereaux trouvent leur nourriture, parce que le Père des Cieux leur fait trouver le grain, est-ce que quarante ne le trouveront pas ? Est-ce que par hasard la puissance du Père ne pourra pas procurer la nourriture à trois autres, ou plutôt quatre, de ses fils ? Est-ce que cette divine Providence est limitée ? Est-ce que l'Infini aura peur de féconder davantage vos semences, vos arbres et vos brebis, pour qu'il y ait suffisamment de pain, d'huile, de vin, de laine et de viande pour vos enfants et les quatre autres pauvres petits restés seuls ?"
    Vierge Marie, en ce temps de crise économique très profonde que nous traversons, nous te prions d'une manière spéciale pour que dans toutes les familles du monde, les parents n'aient jamais peur d'avoir beaucoup d'enfants. Nous te prions également pour qu'ils s'abandonnent toujours entre les mains de Dieu, et ce avec une infinie confiance.
    Un jour, à Medjugorje, la voyante Mirjana Soldo a rapporté ce message non-daté que tu as donné : "Plus on aura d'enfants, mieux ce sera. On devrait plutôt avoir peur de ne pas avoir d'enfants !"
    >Je vous salue Marie...

        
    Création
    Jésus parle de la Création (05/09/21)
    Jésus parle à l'Apôtre Pierre (Tome 8, chapitre 16, page 142) : La Terre est un autel, Simon, un autel immense. Elle devrait être un autel de louange perpétuelle à son Créateur. Mais la Terre est remplie de péchés. Elle doit donc être un autel de perpétuelle expiation, de sacrifice, sur lequel brûlent les hosties (...). Considère, Simon. Quel bien Dieu retire-t-il de la Création ? Quel profit ? Aucun. La Création n'accroît pas Dieu, elle ne le sanctifie pas, elle ne l'enrichit pas, Lui est infini. Il aurait été tel même si la Création n'avait pas existé. Mais Dieu-Amour voulait avoir de l'amour, et il a créé pour avoir de l'amour. C'est uniquement de l'amour que Dieu peut tirer de la Création, et cet amour, qui est intelligent et libre uniquement chez les anges et les hommes, est la gloire de Dieu, la joie des anges, la religion pour les hommes. Le jour où le grand autel de la Terre ne ferait plus entendre des louanges et des supplications d'amour, la Terre cesserait d'exister. Car une fois l'amour éteint, serait éteinte la réparation, et la colère de Dieu anéantirait l'enfer terrestre que serait devenu la Terre. Donc la Terre pour exister doit aimer.
        
    Péché
    Jésus parle du péché (05/09/21)
    Voici deux extraits dans lesquels Jésus parle du péché :
    1)-Jésus parle à l'Apôtre Pierre (Tome 8, chapitre 16, page 136) : C'est généralement dans l'oisiveté que fleurit le péché.
    2)-Jésus parle à l'Apôtre Pierre (Tome 8, chapitre 16, page 140) : Si c'est une faute maudite d'être avide et sans pitié en volant le pauvre, et contre la justice en faisant tort aux citoyens, aux serviteurs ou aux peuples, moins grave, beaucoup moins grave est la faute de celui à qui on a refusé du pain et qui en dérobe au prochain pour passer sa faim et celle de ses enfants. Rappelle-toi, aussi bien pour le luxurieux que pour le voleur, il faut de la mesure quand on juge le nombre des fautes, les circonstances et leur gravité et aussi de la mesure pour apprécier le degré de connaissance du pécheur pour le péché commis, au moment où il le commettait. En effet, celui qui agit en pleine connaissance pèche davantage que celui qui est poussé au péché. En vérité je te dis que parfois il y aura des actes qui auront l'apparence du péché et qui seront un martyre et auront la récompense donnée pour un martyre souffert.
        
    Pharisiens
    La haine et la jalousie des Pharisiens (02/09/21)
    Après la résurrection de Lazare, les Pharisiens du Sanhédrin sont pleins de haine et de jalousie. Ils se réunissent et décrètent l'arrestation de Jésus. Le décret sera lu dans toutes les synagogues d'Israël et quiconque saura où se trouve Jésus aura le devoir de l'indiquer.
    Les douze Apôtres parlent de cette décision et donnent leur avis. Voici quelques extraits de ce qu'ils disent (Tome 8, chapitre 12, page 109) : "Le Sanhédrin menace, mais il le fait pour se persuader qu'il existe encore. Il le sait tout le premier qu'il n'est rien si Rome n'y consent. Ses condamnations ! C'est Rome qui condamne". / "L'erreur du Sanhédrin, c'est de vouloir se servir de l'arme politique et ne pas vouloir s'entendre dire qu'ils ont levé la main sur le Christ. Je le sais avec certitude. Ils voudraient, ou plutôt ils auraient voulu faire tomber le Christ dans le péché afin d'en faire un objet de mépris pour la foule. Mais le tuer ! Eux ! Eh ! Non ! Ils ont peur ! Une peur qu'on ne peut comparer à une peur humaine, car c'est une peur d'âme. Ils le savent bien, eux, que Lui est le Messie ! Ils le savent. Et ils le savent si bien, qu'ils se rendent compte que pour eux c'est fini, parce qu'arrive un temps nouveau. Et ils veulent l'abattre. Mais l'abattre, eux ? Non. Ainsi ils cherchent une raison politique pour que ce soit le Proconsul, pour que ce soit Rome qui l'abatte. Mais le Christ ne nuit pas à Rome, et Rome ne Lui nuira pas. Et le Sanhédrin hurle en vain".
        
    Jésus
    Jésus parle de sa propre mort (01/09/21)
    Jésus s'adresse à Maria Valtorta ainsi qu'aux lecteurs de son œuvre (Tome 8, chapitre 9, page 75) : "J'étais Dieu, mais j'étais homme aussi. Et pour être Rédempteur je devais sentir le poids de l'expiation, donc aussi l'horreur de la mort et d'une telle mort. J'étais un homme vivant, en bonne santé qui se disait : "Bientôt, je serai mort, je serai dans un tombeau comme Lazare. Bientôt l'agonie la plus atroce sera ma compagne. Je dois mourir". La bonté de Dieu vous épargne la connaissance de l'avenir, mais à Moi elle n'a pas été épargnée. Oh ! Croyez-le, vous qui vous plaignez de votre sort. Aucun n'a été plus triste que le mien, de Moi qui ai eu la constante prescience de tout ce qui devait m'arriver, jointe à la pauvreté, aux privations, aux aigreurs qui m'ont accompagné de ma naissance à ma mort. Ne vous plaignez donc pas et espérez en Moi".
        
    Lazare
    Après la résurrection de Lazare (01/09/21)
    Voici trois extraits dans lesquels il est question de ce qui s'est passé après la résurrection de Lazare :
    1)-Jésus s'adresse à Lazare qui n'a gardé aucun souvenir de son séjour dans l'au-delà (Tome 8, chapitre 11, page 92) : "Si l'âme jugée est coupable mortellement, elle devient une âme damnée. Si elle est légèrement coupable, elle est envoyée au Purgatoire. Si elle est juste, elle va dans la paix des Limbes en attendant que j'ouvre la porte des Cieux. J'ai donc rappelé ton esprit après qu'il était déjà jugé par Dieu. Si tu avais été un damné, je n'aurais pas pu te rappeler à la vie car en le faisant j'aurais annulé le jugement de mon Père. Pour les damnés, il n'y a plus de changements. Ils sont jugés pour toujours. Tu étais donc au nombre de ceux qui n'étaient pas damnés".
    2)-Jésus parle de la mort à Lazare (Tome 8, chapitre 11, page 95) : "C'est la mort de la chair qui libère l'âme de son écorce et la fait fructifier dans les parterres du Seigneur".
    3)-Après sa résurrection, Lazare sent qu'il a l'âme d'un enfant et Jésus lui explique pourquoi (Tome 8, chapitre 11, page 93) : "J'ai rappelé ton âme qui déjà s'était recréée par son attachement au Bien, par l'expiation de la souffrance et de la mort, et grâce au parfait repentir et au parfait amour que tu avais atteints au-delà de la mort. Tu as donc l'âme tout à fait innocente d'un enfant né depuis quelques heures (...). Les petits enfants ont des ailes et non des chaînes à leurs esprits joyeux. Eux m'imitent avec facilité parce qu'ils n'ont pas encore pris de personnalité. Ils se font comme je suis, car sur leur âme vierge de toute empreinte peut s'imprimer sans confusion de lignes ma figure et ma doctrine. Ils ont l'âme exempte de souvenirs humains, de ressentiments, de préjugés. Il ne s'y trouve rien. Et je puis y être, Moi qui suis parfait, absolu comme je suis dans le Ciel".
        
    Lazare
    La résurrection de Lazare (31/08/21)
    Voici cinq extraits dans lesquels il est question de la résurrection de Lazare :
    1)-Le médecin qui soigne Lazare s'adresse à Marthe et Marie en voyant que leur frère va mourir (Tome 8, chapitre 4, page 24) : "Quand la mèche est à bout, il n'y a plus rien pour maintenir la flamme !"
    2)-Marie parlent aux Pharisiens qui, après la mort de Lazare, cherchent à la persuader que Jésus les a trahies et trompées, elle et sa sœur Marthe, car il a laissé leur frère mourir (Tome 8, chapitre 5, page 46) : "Si Jésus de Nazareth a ainsi agit, c'est bien, et c'est un grand amour que le sien pour nous tous de Béthanie. Tout pour la gloire de Dieu et la sienne ! Il a dit que de cela il en viendra de la gloire pour le Seigneur parce que la puissance de son Verbe resplendira  complètement (...). Le tombeau n'est pas un obstacle au pouvoir de Dieu".
    3)-Maria Valtorta explique ce qui se passe au moment où l'on ouvre le tombeau de Lazare (Tome 8, chapitre 8, page 61) : "Ils soulèvent avec attention la pierre en la faisant glisser d'un côté et en la traînant ensuite avec précaution contre la paroi rocheuse. Une puanteur infecte sort du sombre trou et fait reculer tout le monde".
    4)-Maria Valtorta décrit Jésus au moment où il ressuscite Lazare (Tome 8, chapitre 8, page 62) : "Il semble ravi en extase tellement il est transfiguré (...). On ne peut le regarder sans se sentir le cœur trembler dans la poitrine. Il semble devenir lumière (...). D'une voix puissante, avec un cri plus fort que celui par lequel il commanda sur le lac aux vents de tomber, d'une voix que je lui ai entendue dans aucun miracle, il crie : "Lazare ! Viens dehors !" L'écho répercute sa voix dans la cavité du tombeau et se répand ensuite à travers tout le jardin".
    5)-Jésus parle aux Pharisiens abasourdis après la résurrection de Lazare qui était mort depuis 4 jours (Tome 8, chapitre 8, page 66) : "Nul prophète n'a jamais pu rassembler ce qui était décomposé, et plus que mort. Dieu l'a fait. Voilà le témoignage vivant de ce que je suis. Il y eut un jour où Dieu prit de la boue, lui donna une forme et lui insuffla l'esprit de vie et ce fut l'homme. J'y étais pour dire : "Que l'on fasse l'homme à notre image et à notre ressemblance", car je suis le Verbe du Père".
     
     


  • Des extraits de l’œuvre de Maria Valtorta : "L'Evangile tel qu'il m'a été révélé".     
        
    Pharisiens
    Les Pharisiens d'hier et d'aujourd'hui (30/08/21)
    Jésus parle à Maria Valtorta (Tome 7, chapitre 237, page 592) : Aujourd'hui aussi, comme il y a maintenant vingt siècles, il y aura la contradiction parmi ceux pour qui je me révèle. Je suis encore une fois un signe de contradiction. Mais non pas Moi, par Moi-même, mais par rapport à ce que je suscite en eux. Les bons, ceux de bonne volonté, auront les réactions bonnes des bergers et des humbles. Les autres auront des réactions mauvaises comme les Scribes, les Pharisiens, les Sadducéens et les prêtres de ce temps. Chacun donne ce qu'il a. Le bon qui vient au contact des mauvais déchaîne en eux un bouillonnement de plus grande perversité.
        
    Sainteté
    Il y a trois choses qui sont les plus parfaites... (29/08/21)
    Jésus parle à l'Apôtre Jean (Tome 7, chapitre 236, page 580) : Il y a trois choses qui sont les plus parfaites : la pauvreté volontaire, la chasteté perpétuelle, l'obéissance absolue en tout ce qui n'est pas péché. Ces trois choses rendent l'homme semblable aux anges. Et il en est une tout à fait parfaite : donner sa propre vie par amour pour Dieu et ses frères. Cette chose rend la créature semblable à Moi parce qu'elle la porte à l'amour absolu. Et celui qui aime parfaitement est semblable à Dieu, il est absorbé en Dieu et fondu avec Lui.
        
    Mal
    Jésus parle de Satan (27/08/21)
    Jésus s'adresse à un Pharisien (Tome 7, chapitre 234, page 559) : Satan n'est pas l'oeuvre de Dieu mais de la libre volonté de l'ange rebelle. Dieu en avait fait son ministre glorieux et l'avait donc créé pour une bonne fin (...). Les créatures sont imparfaites, même les plus parfaites. Il y a toujours en elles un point d'infériorité par rapport à Dieu. Mais Dieu, qui les aime, a accordé aux créatures le libre arbitre, pour que par lui la créature se perfectionne dans les vertus et se rende ainsi plus semblable à Dieu son Père (...). Du mal, qui s'est volontairement formé, Dieu tire encore une bonne fin : celle de servir à rendre les hommes possesseurs d'une gloire méritée. Les victoires sur le mal sont la couronne des élus. Si le mal ne pouvait susciter une bonne conséquence pour ceux qui sont de bonne volonté, Dieu l'aurait détruit, car rien de ce qui est dans la Création ne doit être dépourvu d'incitation ou de conséquences bonnes.
        
    Foi
    Il faut savoir espérer et croire en dépit de toute réalité contraire (26/08/21)
    Jésus annonce à Marthe et Marie, qui sont accablées par le chagrin, que leur frère Lazare (qui est très malade) va bientôt mourir (Tome 7, chapitre 233, page 552) :
    Moi, je connais votre foi en Moi. Vous savez aussi, toi particulièrement Marie, que plus on aime et plus on obtient. C'est aimer que de savoir espérer et croire au-delà de toute mesure et de toute réalité qui puisse démentir la foi et l'espérance. Et bien, pour tout cela, Moi je vous dis de savoir espérer et croire en dépit de toute réalité contraire. Vous me comprenez ? Je dis : sachez espérer et croire en dépit de toute réalité contraire.
        
    Divorce
    Le divorce et la prostitution / Le pardon de Dieu (24/08/21)
    Voici deux petits extraits de "L'Evangile tel qu'il m'a été révélé" dans lesquels Jésus parle du divorce et de la prostitution ainsi que du pardon de Dieu :
    1)-Le divorce et la prostitution
    Jésus parle avec une Romaine qui veut quitter son mari parce que ce dernier refuse la foi chrétienne (Tome 7, chapitre 228, page 499) : Le divorce est une prostitution légale, qui met l'homme et la femme en situation de commettre des péchés de luxure.
    2)-Le pardon de Dieu
    Jésus parle à une femme qui se prostitue et qui pense qu'il est impossible que Dieu la pardonne (Tome 7, chapitre 229, page 514) : Tu penses en ton coeur qu'il est impossible que Dieu te pardonne. Tu tires le fond de cette pensée que tu as de la comparaison avec le monde qui ne te pardonne pas d'être la prostituée. Mais Dieu n'est pas le monde. Dieu est Bonté. Dieu est Pardon. Dieu est Amour.
        
    Guérison
    La guérison la plus importante (23/08/21)
    Jésus parle aux habitants de Nobé (Tome 7, chapitre 228, page 489) : De même que vous savez venir à moi pour que soit enlevé à vos chairs malades le joug de l'infirmité, ainsi sachez venir pour que soit enlevé à votre esprit le joug du péché ou du paganisme. Tous, vous devriez me demander en premier lieu, et désirer de toutes vos forces, d'être délivrés de ce qui rend votre esprit esclave de forces mauvaises qui le dominent.
        
    Pécheurs
    Il faut toujours se réjouir de la conversion des pécheurs (21/08/21)
    Jésus parle aux habitants de Jéricho où il retrouve le publicain Zachée qui s'était converti dans un tome précédent et qui continue sur le bon chemin. Toutefois, Jésus est triste de constater que beaucoup de personnes continuent à ne pas aimer Zachée parce qu'avant sa conversion, il était un grand pécheur. Jésus dit à ces personnes (Tome 7, chapitre 220, page 427) : "Et quand un pécheur se convertit, pourquoi s'obstiner à le juger, à sembler regretter qu'il ait retrouvé la santé spirituelle ? Voyez-vous démentis vos pronostics d'une damnation certaine de l'un de vos concitoyens ? Mais vous devriez en être heureux car Celui qui vous donne le démenti c'est le Dieu miséricordieux, qui vous donne une mesure de sa bonté pour vous faire reprendre courage après vos fautes plus ou moins graves. Et pourquoi persister à vouloir voir souillé, méprisable, digne de rester isolé ce que Dieu et la bonne volonté d'un cœur ont rendu net, admirable, digne de l'estime des frères, et même de leur admiration ?"
        
    Pécheurs
    L'importance de la prière pour les pécheurs (18/08/21)
    Jésus parle à ses apôtres qui ne cessent de critiquer Judas alors que ce dernier est absent. Il leur dit qu'ils ne doivent pas dire du mal de lui mais, bien au contraire, prier pour lui et pour sa conversion. Jésus leur explique notamment l'importance de la prière pour les pécheurs (Tome 7, chapitre 216, page 396) :
    Bien souvent Dieu attend le sacrifice d'un cœur, qui surmonte ses nausées et ses indignations, ses antipathies, même justifiées, pour arracher un esprit au marécage où il s'enfonce. Oui, je vous le dis. Bien souvent Dieu, le Tout Puissant, le Tout, attend qu'une créature, un rien, fasse ou ne fasse pas un sacrifice, une prière, pour signer ou ne pas signer la condamnation d'un esprit. Il n'est jamais trop tard, jamais trop tard pour essayer et espérer de sauver une âme.
        
    Royaume
    Le roi des esprits (17/08/21)
    Jésus parle au Temple de Jérusalem (Tome 7, chapitre 215, page 390) : Le royaume du Messie n'est pas de ce monde. C'est le Royaume de Dieu, fondé sur l'amour. Il n'est rien d'autre. Le Messie n'est pas le roi des peuples et des armées, mais le roi des esprits.
        
    Chair
    Jésus explique d'où vient l'attachement à la sensualité (16/08/21)
    Jésus parle à ses apôtres (Tome 7, chapitre 214, page 382) : La sensualité ne peut avoir d'attirance que pour ceux qui ne se nourrissent pas de surnaturel et qui abhorrent le sacrifice. Mais pour celui qui s'est voué au sacrifice, pour celui qui est victime, quelle attirance veux-tu que possède le plaisir d'une heure ? La jouissance des âmes victimes est tout entière dans l'esprit.
        
    Homme
    Il y a deux choses qui indiquent la valeur spirituelle d'un homme (14/08/21)
    Jésus parle aux habitants de Gabaon (Tome 7, chapitre 213, page 377) : Il y a deux choses qui indiquent la valeur spirituelle d'un homme : sa façon de se comporter dans la joie et celle de se comporter dans la douleur. Seul celui qui est formé en fait de justice sait être humble dans la gloire, fidèle dans la joie, reconnaissant et constant même après avoir obtenu, même quand il ne désire plus rien. Et sait rester patient et rester amant de son Dieu, quand les peines s'acharnent sur lui, seul celui qui est réellement saint.
        
    Romains
    Jésus croise un détachement de soldats romains (13/08/21)
    Dans ce passage très court où aucune parole n'est échangée, tellement de choses sont dites : que Jésus aime tous les hommes (les Romains comme les Juifs), qu'à l'instar de Jésus les Romains sont mal aimés par de nombreux Juifs eux aussi, que les Romains peuvent avoir du respect pour Jésus... (Tome 7, chapitre 211, page 356). Voici ce magnifique extrait : Les soldats se dirigent certainement vers la même ville et, après une courte halte, se remettent en marche, obligeant les gens à se mettre de côté sur le chemin pour céder la place au détachement qui passe rigidement encadré. Quelques insultes sifflent dans l'air, mais la discipline de la marche en colonne empêche les soldats d'y répondre dans les mêmes termes. Les voici de nouveau près de Jésus qui s'est rangé pour les laisser passer et les regarde de son œil plein de douceur qui paraît bénir et caresser par la lumière de ses iris de saphir. Et les visages fermés des soldats s'éclairent d'une esquisse de sourire qui n'est pas moqueur, mais qui est au contraire respectueux comme un salut.
        
    Citation
    Le monde est toujours petit quand Dieu veut que deux personnes se rencontrent (12/08/21)
    Jésus s'adresse à un rabbi. Ce dernier, qui a déjà rencontré Jésus, est heureux de le croiser à nouveau sur son chemin (Tome 7, chapitre 197, page 257) : "Le monde est toujours petit quand Dieu veut que deux personnes se rencontrent. Nous nous rencontrerons encore, rabbi. En attendant, que la paix soit avec toi".
        
    Miracle
    La guérison de l'aveugle-né (11/08/21)
    Réflexion personnelle (Tome 7, chapitre 207, page 323) : dans ce chapitre, on apprend une chose intéressante sur l'aveugle-né, dont l'histoire est racontée dans l'Evangile selon saint Jean (Jn 9, 1-41). Cette chose, c'est que cet aveugle n'avait en fait pas d'yeux. En effet, voici ce qu'un disciple dit à Jésus à son sujet dans "L'Evangile tel qu'il m'a été révélé" : "Maître, observe-le. Il a les paupières soudées ou plutôt je dirais qu'il n'a pas de paupières. Le front rejoint les joues sans aucune cavité et il semble que par-dessous il n'y ait pas de globes oculaires" (page 324). Et plus loin, les parents de l'aveugle-né eux-mêmes disent aux Pharisiens qui ne veulent pas croire au miracle : "Si, il était né ainsi. Avec les paupières closes et par dessous le vide, rien" (page 335).
    Ce détail est intéressant car il me semble qu'il explique pourquoi, avant de guérir l'aveugle-né, Jésus a craché par terre et a fait de la boue avec sa salive, puis a appliqué la boue sur ses yeux. En effet, ce geste de Jésus rappelle le moment où Dieu a créé l'homme à partir de la terre : "Alors le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol" (Genèse 2, 7). Or, pour guérir un aveugle-né qui n'avait pas de globes oculaires, il fallait bien qu'il y ait création de matière (comme pour la création de l'homme).
        
    Péché
    Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage et ne supportez-vous pas mes paroles ? (10/08/21)
    Jésus parle durement aux Pharisiens car ils ferment leur cœur à son message (Tome 7, chapitre 204, page 305) : Pourquoi alors ne comprenez-vous pas mon langage et ne supportez-vous pas mes paroles ? C'est que je viens de Dieu, et pas vous. Vous avez quitté la demeure paternelle et oublié le visage et le langage de Celui qui l'habite. Vous êtes allés volontairement dans d'autres régions, dans d'autres demeures, où règne un autre qui n'est pas Dieu, et où l'on parle un autre langage. Et celui qui règne impose pour y entrer que l'on se fasse son fils et qu'on lui obéisse. Et vous l'avez fait et le faites. Vous abjurez, vous reniez le Dieu Père pour vous choisir un autre père. Et c'est Satan. Vous avez pour père le démon et vous voulez accomplir ce qu'il vous suggère.
        
    Péché
    Ce n'est pas la lèpre de la chair la plus honteuse (09/08/21)
    Jésus parle à ses apôtres (Tome 7, chapitre 197, page 256) : Ce n'est pas la lèpre de la chair la plus honteuse et qui exclut de la vue des hommes et des lieux de prière, mais c'est la lèpre du péché. Il est vrai qu'elle passe bien souvent ignorée des hommes. Mais vivez-vous pour les hommes ou pour le Seigneur ? Est-ce que tout se termine ici, ou bien continue dans l'autre vie ? Vous le savez. Et alors soyez saints pour n'être pas lépreux aux yeux de Dieu qui voit le cœur des hommes, et gardez-vous purs dans votre esprit pour pouvoir vivre éternellement.
        
    Conversion
    Vous, cherchez donc à devenir d'autres Moi-même (07/08/21)
    Jésus parle à ses apôtres (Tome 7, chapitre 194, page 244) : Vous, cherchez donc à devenir d'autres Moi-même, et n'ayez pas de hâte. L'homme évolue lentement de l'état animal raisonnable à celui d'être spirituel. Ayez de l'indulgence les uns pour les autres ! Personne, à part Dieu, n'est parfait.
        
    Guérison
    Ce ne sont pas toutes les âmes qui guérissent instantanément de leurs blessures (06/08/21)
    Jésus parle à ses apôtres de la femme adultère à laquelle il a dit qu'il ne la condamnait pas (Tome 7, chapitre 191, page 228) : Ce ne sont pas toutes les âmes qui guérissent instantanément de leurs blessures. Certaines n'y arrivent que par étapes successives, et parfois lentes et susceptibles de rechutes. Les chasser, les condamner, les effrayer, ce n'est pas l'art du médecin spirituel.
        
    Mort
    Même dans la mort, le sein de Marie est plus doux qu'un berceau (05/08/21)
    Jésus parle à Maria Valtorta (Tome 7, chapitre 190, page 225) : Même dans la mort, le sein de Marie est plus doux qu'un berceau. Celui qui expire en elle n'entend que les voix des chœurs angéliques qui tourbillonnent autour de Marie. Il ne voit pas les ténèbres, mais le doux rayonnement de l'Etoile du Matin. Il n'entend pas les pleurs mais son sourire. Il ne connaît pas le terreur. Qui ose arracher, de Nous qui l'aimons, une de ses créatures des bras de Marie ?
        
    Pardon
    Que personne ne se laisse abattre s'il a péché (04/08/21)
    Jésus parle à des habitants de la ville de Nobé (Tome 7, Chapitre 184, page 192) : Que personne ne se laisse abattre s'il a péché et s'est repenti, s'il s'est trompé et reconnaît son erreur. Qu'il vienne à la Source qui efface les erreurs et qui donne lumière et sagesse, qu'il se désaltère à elle qui brûle de se donner et qui est venue du Ciel pour se donner aux hommes.
        
    Royaume
    Le Royaume de Dieu est en vous (04/08/21)
    Jésus parle au Temple de Jérusalem (Tome 7, chapitre 181, page 169) : Le Royaume de Dieu est en vous, en votre intérieur, dans votre esprit qui accueille la Loi venue des Cieux comme la loi de la vraie Patrie, la loi dont la pratique rend citoyen du Royaume. C'est pour cela qu'avant Moi Jean est venu pour préparer les chemins des cœurs par lesquels devait pénétrer en eux ma Doctrine. C'est par la pénitence que ce sont préparées les chemins, c'est par l'amour que le Royaume se dressera et que tombera l'esclavage du péché qui interdit aux hommes le Royaume des Cieux.
     


  • Des extraits de l’œuvre de Maria Valtorta : "L'Evangile tel qu'il m'a été révélé".
        
        
    08/09/15
    La naissance de Marie (pas dans l'Evangile)
    C'EST JOSEPH QUI A FABRIQUE LE BERCEAU DE LA VIERGE QUAND ELLE EST NEE (T1, CH19, P81)
    Extrait : (Joseph parle avec Marie, un peu avant leur mariage. Au cours de la conversation, il lui dit notamment ceci...) C'est moi qui ai fait ton berceau, un petit berceau orné de roses sculptées comme le voulait ta mère. Peut-être est-il encore dans votre demeure fermée... Je suis âgé, moi, Marie. Quand tu es née, je faisais mon apprentissage. Je travaillais déjà... Qui m'aurait dit que je t'aurais eue pour épouse ! 
        
    14/08/15
    La crucifixion (Mat 27, 49-50)
    LE GRAND CRI QUE JESUS A POUSSE SUR LA CROIX AVANT DE MOURIR (T9, CH29, P296)
    Extrait : (Maria Valtorta parle du grand cri que Jésus a poussé sur la Croix avant de mourir) Le corps se tend tout entier; dans la dernière des trois contractions c'est un arc tendu, vibrant, terrible à voir, et puis un cri puissant, impensable en ce corps épuisé, se dégage, déchire l'air, le "grand cri" dont parlent les Evangiles et qui est la première partie du mot "maman"... Et plus rien...
        
    14/08/15
    Jésus apparaît aux apôtres (Jn 20, 26-29)
    COMMENT JESUS EST APPARU AUX APÔTRES APRES SA RESURRECTION (T10, CH15, P81)
    Extrait : Jésus est apparu d'une manière très curieuse. Le mur derrière les convives, tout d'une pièce sauf le coin de la porte, s'est illuminé en son milieu, à une hauteur d'environ un mètre du sol, d'une lumière faible et phosphorescente comme est celle que produisent certaines gravures qui ne sont lumineuses que dans l'obscurité de la nuit. La lumière, haute d'environ deux mètres, a une forme ovale comme une niche. Dans la clarté, comme si elle avançait de derrière les voiles d'un brouillard lumineux, se dégage avec une netteté grandissante Jésus.
    Je ne sais pas si j'arrive à bien m'expliquer. Il semble que son Corps coule à travers l'épaisseur du mur. Il ne s'ouvre pas, il reste compact, mais le Corps passe tout de même. La lumière paraît la première émanation de son Corps, l'annonce de son approche. Le Corps, tout d'abord est formé de légères lignes de lumière, comme je vois au Ciel le Père et les anges saints : immatériel. Puis il se matérialise de plus en plus en prenant en tout l'aspect d'un corps réel, celle de son Divin Corps glorifié.
    J'ai mis longtemps pour décrire, mais la chose est arrivée en quelques secondes.
        
    05/01/15
    La visite des Rois mages (Mt 2, 1)
    JESUS NOUS DIT POURQUOI L'ETOILE A DISPARU QUAND LES ROIS MAGES SONT ARRIVES A JERUSALEM (T1, CH57, P210)
    Extrait : (Jésus parle de l'humilité des Rois mages à Maria Valtorta) Un seul moment d'effroi les assaille quand l'étoile disparaît. Alors, humbles parce que réellement grands, ils ne pensent pas que ce soit par la méchanceté des hommes que la chose arrive, que les gens corrompus de Jérusalem ne méritent pas de voir l'étoile. Ils pensent que c'est eux-mêmes qui ont démérité de Dieu et ils s'examinent, tremblants et contrits, déjà prêts à demander pardon. Mais leur conscience les rassure.
        
    30/01/13
    Le retour d'Egypte (Mt 2, 19)
    JESUS PARLE DE L'AMOUR QUE LUI ET SES PARENTS AVAIENT POUR LEUR PAYS (T1, CH59, P223)
    Extrait : (Jésus s'adresse à Maria Valtorta) Mais, les passions, au sens philosophique, nous ne les ignorions pas en nous. Nous avons aimé notre patrie, notre petite ville de Nazareth, plus que les autres cités de la Palestine. Nous avons senti des sentiments d'affection pour notre maison, pour les parents, pour les amis. Pourquoi n'aurions-nous pas dû les éprouver ? Mais nous ne nous en sommes pas rendus esclaves parce que rien ne pouvait nous être un maître en dehors de Dieu. Mais nous nous en sommes faits de bons compagnons.
    Ma Mère a poussé un cri de joie quand, après environ quatre ans, elle est retournée à Nazareth, quand elle est rentrée dans sa maison, quand elle a baisé les murs où son "Oui" a ouvert son sein pour recevoir le Germe de Dieu. Joseph a salué avec joie ses parents et ses neveux, augmentés en nombre et grandis; il a joui de constater que ses concitoyens se souvenaient de lui et tout de suite ils le demandaient pour sa compétence. J'ai été sensible aux amitiés et j'ai souffert comme d'une crucifixion morale, de la trahison de Judas. Et, pour autant, ni ma Mère ni Joseph n'ont fait passer leur amour pour la maison et les parents avant la volonté de Dieu.
        
    31/05/12
    La Visitation (Lc 1, 39-57) 
    COMMENT LA VIERGE MARIE A-T-ELLE DIT LE MAGNIFICAT ? (T1, CH32, P127)
    Extrait : Marie, avec deux larmes, qui comme des perles descendent de ses yeux qui rient vers sa bouche qui sourit, le visage levé vers le ciel et les bras levés aussi, dans la pose que plus tard, tant de fois aura son Jésus, s'écrie : "Mon âme magnifie son Seigneur" et elle continue le cantique comme il nous a été transmis. A la fin, au verset : "Il a secouru Israël son serviteur... etc..." elle croise les mains sur sa poitrine, s'agenouille, prosternée jusqu'à terre en adorant Dieu.