• LE POEME DE L'HOMME-DIEU (ARCHIVES TOME 2)

    Des extraits de l’œuvre de Maria Valtorta : "L'Evangile tel qu'il m'a été révélé".
        
    Jésus
    Diverses paroles de Jésus : Judas, la paix (16/12/21)
    1)-Jésus répond à Judas qui lui demande quels sont les défauts qu'il doit corriger (Tome 2, chapitre 106, pages 639 et suivantes) : Tu es simplement désordonné. Tu as en toi tous les meilleurs éléments, mais ils ne sont pas bien fixés et le moindre souffle de vent les disloque (...). Tu possèdes l'intelligence, la hardiesse, l'instruction, la promptitude, la prestance. Tu as tant et tant d'avantages. Mais tout cela est sauvagement disposé en toi et tu laisses tout en cet état (...). La volonté est tout, Judas.
    2)-Jésus parle de la paix (Tome 2, chapitre 107, page 644) : Sans la paix, on n'entend pas Dieu.
        
    Marie
    Jésus parle de l'Annonciation (15/12/21)
    Jésus parle de l'Annonciation à Béthanie (Tome 2, chapitre 103, page 620) : Et l'Esprit de Dieu descendit sur son Epouse et dans son premier embrasement lui donna ses lumières qui achevèrent de perfectionner les vertus de silence, d'humilité, de prudence et de charité dont Elle était pleine car Elle fut une seule chose avec la Sagesse, désormais inséparable de la Charité, et l'Obéissante, la Chaste se perdit dans l'océan d'Obéissance que Je suis et Elle connut la joie d'être Mère sans connaître le trouble d'être effleurée.
        
    Jésus
    Diverses paroles de Jésus : les douleurs dans les jambes, Béthanie (12/12/21)
    1)-Maria Valtorta décrit une scène très touchante entre Jésus et une personne âgée (Tome 2, chapitre 102, page 604) : Jésus (...) se retourne pour écouter un vieillard... qui voudrait bien être débarrassé d'une faiblesse qu'il a dans les jambes. Jésus le caresse et l'encourage à patienter car bientôt viendra le printemps et avec le beau soleil d'avril, il se sentira plus fort.
    2)-Jésus parle de Béthanie à Lazare (Tome 2, chapitre 102, page 605) : Après Nazareth, c'est l'endroit qui m'est le plus cher.
        
    Pardon
    Jésus parle de la Miséricorde Divine (12/12/21)
    Jésus parle de la Miséricorde Divine à une foule (Tome 2, chapitre 99, page 581) : Ayez foi dans la Bonté Divine. Si vous pouviez arriver à comprendre ce qu'est cette Bonté, même si vous aviez sur vous tous les péchés du monde, vous ne fuiriez pas loin de Dieu, mais plutôt vous courriez à ses pieds car seul le Très Bon peut pardonner ce que l'homme ne pardonne pas.
        
    Jésus
    Diverses paroles de Jésus : la gaité, le péché (11/12/21)
    1)-Jésus parle de la gaité à une foule (Tome 2, chapitre 98, page 577) : Y-a-t-il une créature plus gaie que l'oiseau ? Et pourtant qu'est-ce que son intelligence en comparaison de l'intelligence humaine ? Un caillou de silex devant une montagne. Mais il nous donne une leçon. En vérité je vous dis que celui-là possède la gaité de l'oiseau, qui vit sans désir impur.
    2)-Jésus parle du péché à une foule (Tome 2, chapitre 98, page 578) : Tout péché est un adultère avec Satan.
        
    Sincérité
    Jésus parle de la sincérité (Tome 2, chapitre 97, page 574) : Soyez francs. Comme elle est belle la bouche de l'homme qui ne connaît pas le mensonge ! Il sera pauvre ? Il sera fruste ? Il sera inconnu ? Il l'est même ? Oui. Mais c'est toujours un roi parce qu'il est sincère. Et la sincérité est quelque chose de royal plus que l'or et qu'un diadème, et il élève au-dessus des foules plus qu'un trône, et il a une cour de gens honnêtes plus nombreuse que celle d'un monarque.
        
    Jésus
    Diverses paroles de Jésus : la philosophie, l'âme, les larmes (06/12/21)
    1)-Jésus parle de la philosophie à un Romain (Tome 2, chapitre 96, page 563) : Qu'est-ce que la philosophie quand elle est vraie et honnête, sinon une élévation de la raison humaine vers la Sagesse et la Puissance infinies, c'est-à-dire, vers Dieu ?
    2)-Jésus parle de l'immortalité de l'âme à un Romain (Tome 2, chapitre 96, page 566) : L'âme est l'essence spirituelle de l'homme.
    3)-Jésus parle d'une pécheresse qui pleure à l'Apôtre Pierre (Tome 2, chapitre 96, page 568) : Laisse-la pleurer. C'est du poison qui s'en va.
        
    Tentation
    Jésus parle de la tentation (04/11/21)
    1)-Jésus parle de la tentation à une foule (Tome 2, chapitre 94, page 553) : On tente Dieu quand on veut Lui imposer à Lui notre propre volonté.
    2)-Jésus parle de la tentation à une foule (Tome 2, chapitre 95, page 559) : La tentation est-elle un mal ? Elle ne l'est pas. C'est l’œuvre du Malin, mais elle se change en gloire pour celui qui en triomphe.
        
    Jésus
    Diverses paroles de Jésus : le mariage, la conversion, Adam et Eve (02/12/21)
    1)-Jésus parle du mariage à une foule (Tome 2, chapitre 90, page 523) : Mariage veut dire procréation et l'acte signifie et doit être fécondation. Sans cela, c'est de l'immoralité. / L'homme c'est la semence, la femme c'est la terre, l'épi c'est l'enfant. Se refuser à faire l'épi et perdre vicieusement sa force, c'est une faute. C'est une prostitution, commise sur le lit nuptial, mais en rien différente d'une autre, aggravée même par la désobéissance au commandement qui dit : "Soyez une seule chair et multipliez-vous dans vos enfants".
    2)-Jésus parle de la conversion à une foule (Tome 2, chapitre 90, page 526) : Fais-toi un nom nouveau auprès de Dieu. Voilà ce qui a de la valeur. Tu es le vice. Deviens l'honnêteté. Deviens le sacrifice. Deviens le martyre de ton repentir. Tu as bien su martyriser ton coeur pour faire jouir la chair. Maintenant, sache martyriser la chair pour donner une paix éternelle à ton coeur.
    3)-Jésus parle d'Adam et Eve à une foule (Tome 2, chapitre 93, page 543) : Le Père m'a dit : "Tu seras homme : l'Homme. J'en avais fait un, parfait comme tout ce que Je fais. Je lui avais destiné une douce vie, une très douce dormition et un bienheureux réveil, un très heureux et éternel séjour dans mon céleste Paradis (...)".
        
    Jésus
    Diverses paroles de Jésus : les maladies, la famille (29/11/21)
    1)-Jésus parle des maladies à une foule (Tome 2, chapitre 90, page 515) : Celui qui prononce le Nom de Jésus avec une vraie foi se relève des maladies et du péché car, dans toute maladie spirituelle ou physique, il y a la griffe de Satan. Il crée les maladies physiques pour amener à la révolte et au désespoir par la souffrance de la chair, et les maladies morales ou spirituelles pour conduire à la damnation.
    2)-Jésus parle de la famille à une foule (Tome 2, chapitre 90, page 517) : Il faut apprendre dès le premier âge le respect envers la famille, organisme qui est le plus petit et le plus grand du monde. Le plus petit par rapport à l'organisme d'une cité, d'une région, d'une nation, d'un continent. Mais le plus grand parce que le plus ancien; parce qu'établi par Dieu quand l'idée de patrie, de pays n'existait pas encore, mais que déjà était vivant et actif le noyau familial, source pour la race et pour les races, petit royaume où l'homme est roi, la femme reine et les fils des sujets.
        
    Jésus
    Diverses paroles de Jésus : l'idolâtrie, la vie (28/11/21)
    1)-Jésus parle de l'idolâtrie à ses Apôtres. Il leur demande de ne pas juger les païens (Tome 2, chapitre 83, page 467) : Qui, parmi vous, n'a pas un culte secret ou plusieurs ? Pour l'un, c'est la beauté et l'élégance. Pour un autre, l'orgueil de son savoir. Un autre encense l'espérance de devenir grand, humainement (...). Comment alors dédaigner ceux qui, par malchance, sont païens, lorsque malgré l'appartenance au Dieu vrai, on reste païen dans sa volonté ?
    2)-Jésus parle de la vie à une foule (Tome 2, chapitre 85, page 486) : La vie, dont je parle, ne commence pas dans le sein maternel. Elle commence quand, dans la Pensée de Dieu, naît, créée par Lui, une âme faite pour habiter une chair. Elle prend fin quand le péché la tue. / La vie ne commence pas avec l'existence et ne se termine pas quand la chair prend fin. La vie commence avant la naissance. La vie, ensuite, n'a plus de fin, car l'âme ne meurt pas, c'est-à-dire ne s'anéantit pas.
        
    Satan
    Jésus parle de la possession diabolique (27/11/21)
    Jésus parle de la possession diabolique à Marthe, la sœur de Lazare (Tome 2, chapitre 79, page 448 et suivantes) : Qu'est-ce que la possession diabolique, sinon une maladie de l'esprit contaminé par Satan, dénaturé au point d'en faire un être spirituel diabolique ? Comment expliquer autrement certaines perversions chez les humains ? / Oh ! Satan s'enfuit quand la pensée de mon Nom arrive dans un cœur.
        
    Jésus
    Diverses paroles de Jésus : la grâce, les défunts, le Ciel (25/11/21)
    1)-Jésus parle de la grâce à Maria Valtorta (Tome 2, chapitre 72, page 403) : La Grâce opère tantôt comme un coup de tonnerre, tantôt lentement. Mais elle agit toujours là où se trouve la volonté d'être juste.
    2)-Jésus parle des défunts à ses disciples (Tome 2, chapitre 76, page 423) : Les morts aiment les vivants d'un double amour : le leur et celui qu'ils reçoivent se trouvant avec Dieu, amour parfait par conséquent.
    3)-Jésus parle de se qui se passe au Ciel à un soldat romain (Tome 2, chapitre 76, page 430) : Tu deviens semblable à Dieu en t'unissant à son éternelle béatitude dans le Ciel.
        
    Jésus
    Diverses paroles de Jésus : les anges, l'âme, le monde, Judas (23/11/21)
    1)-Jésus parle des anges (Tome 2, chapitre 61, page 337) : Les anges (...) ont, dans leur perfection et reconnaissent de l'avoir, une infériorité par rapport à vous qui êtes si loin du Ciel. Ils ont l'infériorité de ne pouvoir se sacrifier pour coopérer à la rédemption de l'homme.
    2)-Jésus parle de l'âme (Tome 2, chapitre 63, page 354) : Sachez que l'âme peut mourir avant le corps et que vous pouvez porter, sans le savoir, en votre sein une âme en putréfaction.
    3)-Jésus parle du monde (Tome 2, chapitre 63, page 355) : Agissez comme j'agis. Soyez humbles, doux, patients. C'est ainsi que l'on conquiert le monde, non par la violence et la force.
    4)-Jésus parle de Judas à sa Mère (Tome 2, chapitre 66, page 374) : Si j'avais choisi toutes les perfections, comment les pauvres âmes malades oseraient-elles devenir mes disciples ?
        
    Jésus
    Diverses paroles de Jésus : le cœur de l'homme, le pardon, saint Joseph (22/11/21)
    1)-Jésus parle du cœur de l'homme à la synagogue de Capharnaüm (Tome 2, chapitre 59, page 323) : Dans le cœur de l'homme, il est un point qui garde le souvenir du visage de Dieu, un point particulièrement choisi qui est notre "Saint des Saints" d'où lui viennent les saintes inspirations et les saintes résolutions, un endroit qui parfume comme un autel, qui brille comme un bûcher, résonne de chants comme la demeure des séraphins.
    2)-Jésus parle du pardon à la synagogue de Capharnaüm (Tome 2, chapitre 59, page 324) : On ne met pas en vain à l'épreuve le Seigneur, pas même en sa bonté. Ce n'est pas permis. Lui pardonne, pardonne, pardonne. Mais Il exige la volonté de sortir du péché pour continuer à pardonner.
    3)-Jésus parle de saint Joseph à la mère des Apôtres Jacques et Jude (Tome 2, chapitre 60, page 332) : Quand ce fut l'heure du départ de mon père, et tu sais s'il était juste et si ma Mère l'aimait, je n'ai pas prolongé sa vie. Il n'est pas juste que la famille où vit un saint, soit exempte des inévitables malheurs de la vie.
        
    Jésus
    Diverses paroles de Jésus : les miracles, la Sainte Vierge, les œuvres, la souffrance (20/11/21)
    1)-Jésus explique à Simon le Zélote pourquoi Dieu ne fait pas systématiquement un miracle quand quelqu'un rencontre un problème (Tome 2, chapitre 54, page 293) : Si Dieu pourvoyait à tout, Il commettrait un vol envers ses amis. Il les priverait du pouvoir d'être miséricordieux et d'obéir par conséquent au commandement de l'amour (...). Et les malheurs d'autrui fournissent à mes amis la manière de l'exercer.
    2)-Maria Valtorta décrit la Sainte Vierge dans sa maison, à Nazareth (Tome 2, chapitre 55, page 298) : Elle semble un gentil papillon qui effleure sans bruit les murs et les objets.
    3)-Jésus parle des œuvres à ses disciples  (Tome 2, chapitre 57, page 309) : Faites le bien et abandonnez-le au Seigneur Eternel. Oh ! Lui saura, si la chose vous est profitable, de la faire connaître aussi aux hommes. Si, au contraire, la divulgation pouvait enlever toute valeur à vos actions entreprises dans un juste but par l'effet d'une résurgence d'orgueilleuse complaisance, voici qu'alors le Père la garde secrète, se réservant de vous en rendre gloire au Ciel en présence de toute la Cour Céleste.
    4)-Jésus parle de la souffrance de l'Apôtre Jude dont le Père n'est pas heureux de savoir que son fils suive le Christ (Tome 2, chapitre 58, page 316 et suivantes) : Ta souffrance travaille plus que tout autre chose au profit de l'esprit. / Ta souffrance, je te l'assure, travaille auprès de Dieu au profit de ton père. / Le sacrifice, c'est l'aimant qui attire la grâce.
        
    Jésus
    Diverses paroles de Jésus : l'amour du prochain, la patience (19/11/21)
    1)-Jésus parle de Judas à Simon le Zélote (Tome 2, chapitre 45, page 250) : Aime-le Simon, ce pauvre Judas... Je t'en prie. Si tu l'aimes... il te paraîtra meilleur.
    2)-Jésus parle de l'importance du pardon à Lazare (Tome 2, chapitre 49, page 268) : Je mets en œuvre l'amour et la miséricorde. Crois bien Lazare que, sur celui qui est tombé, un regard d'amour a plus de puissance qu'une malédiction.
    3)-Jésus parle de la lassitude au berger Isaac (Tome 2, chapitre 52, page 282) : La lassitude est encore une racine de l'orgueil humain. Et de même l'empressement. Pourquoi se dégoûte-t-on des défaites ? Pourquoi se trouble-t-on des lenteurs ? Parce que l'orgueil dit : "Me refuser, à moi ? Me faire si longtemps attendre ? C'est manquer de respect envers l'apôtre de Dieu".
    4)-Jésus parle à Judas (Tome 2, chapitre 51, page 280) : Ne te décourage pas, Judas. Ce sont les luttes de l'apostolat. Plus de défaites que de victoires. Mais défaites ici. Là haut, ce sont toujours des victoires. Le Père voit ta bonne volonté et même si elle n'aboutit pas, il ne t'en bénit pas moins.
    5)-Jésus parle à Judas (Tome 2, chapitre 52, page 283) : Le monde ne veut pas être sauvé. Ce n'est que dans la proportion de un sur mille qu'il voudra me connaître, et dans la proportion de un sur dix mille qu'il me suivra réellement. Et encore, j'exagère. Je ne serai pas connu même par mes plus intimes.
    6)-Jésus parle à Maria Valtorta (Tome 2, chapitre 48, page 263) : Plus un homme est bon, plus il a à souffrir.
        
    Jésus
    Diverses paroles de Jésus : la bénédiction, la douleur, les Romains, les miracles (19/11/21)
    1)-Jésus parle de la bénédiction à Simon le Zélote (Tome 2, chapitre 47, page 258) : La bénédiction agit et persiste si les âmes restent fidèles à la Loi de Dieu et à mon enseignement. Dans le cas contraire, la grâce disparaît.
    2)-Jésus parle de la douleur à Simon le Zélote (Tome 2, chapitre 47, page 159) : C'est un mal du point de vue humain, mais d'un point de vue qui dépasse l'humain, c'est un bien. Elle augmente les mérites des justes qui la supporte sans désespérer ni se révolter et l'offrent, en s'offrant par leur résignation en sacrifice d'expiation pour leurs propres manquements et pour les fautes du monde, elle est rédemption pour ceux qui ne sont pas justes. / N'est-il pas préférable de souffrir un peu de temps que toujours ? N'est-il pas préférable de souffrir ici qu'au Purgatoire ? Pensez, là le temps est multiplié par mille.
    3)-Jésus parle des Romains à des juifs, à Jérusalem (Tome 2, chapitre 51, page 277) : Faites que vos maîtres s'inclinent devant vos chaînes en disant : "Ils nous sont soumis, mais ils sont plus grands que nous, d'une grandeur qui ne tient pas au nombre ni à l'argent, ni aux armes, ni à la puissance, mais qui provient de leur attachement à Dieu".
    4)-Jésus parles des miracles (Tome 2, chapitre 53, page 289) : Pour les bons, le miracle est une juste récompense. Pour les moins bons, c'est pour les amener à une bonté véritable. Pour les mauvais, aussi parfois, c'est pour les secouer, pour les persuader que j'existe et que Dieu est avec moi. Le miracle est un don et ce don est pour les bons. Mais Celui qui est Miséricorde et qui voit combien les hommes sont lourds et que seul un événement prodigieux peut les secouer, y recourt aussi pour pouvoir dire : "J'ai tout fait pour vous, et cela n'a servi à rien. Dites-moi donc, vous-mêmes, ce que je dois faire de plus".
        
    Satan
    Jésus parle de Satan à ses Apôtres (18/11/21)
    1)-Jésus explique à ses Apôtres comment arracher une âme à Satan (Tome 2, chapitre 44, page 238) : Vous apprendrez comment on arrache les proies à Mammon. Pas tant avec les paroles qu'avec le sacrifice... Les paroles !... Le vacarme satanique empêche qu'on les écoute... Les âmes qui sont la proie de l'Ennemi sont emportées dans un tourbillon de voix infernales...
    2)-Jésus parle de la tristesse à ses Apôtres (Tome 1, chapitre 44, page 242) : La tristesse... appel magique pour Satan. Ce n'est pas péché d'être triste si l'heure est torturante. C'est péché de s'abandonner à la tristesse et de tomber dans l'inertie ou le désespoir. Mais Satan s'amène tout de suite quand il voit quelqu'un qui tombe dans la langueur spirituelle.
        
    Hérode
    Le massacre des Saints Innocents (17/11/21)
    1)-Une personne de Bethléem parle du massacre des Saints Innocents à Jésus (Tome 2, chapitre 37, page 176) : Tu as entendu parler du massacre d'Hérode... Plus de mille petits dans la ville, un autre millier dans les campagnes.
    2)-Jésus parle aux habitants de Bethléem (Tome 2, chapitre 38, page 190) : Quelle inimitié plus grande que celle qui s'en prend aux enfants, le cœur du cœur de la femme ?
    3)-Judas reprend une petite fille qui appelle Jésus par son prénom plutôt que de l'appeler "Seigneur" ou "Maître". Jésus lui dit (Tome 2, chapitre 40, page 207) : Laisse-la m'appeler par mon nom, Judas. Ce n'est qu'en passant sur des lèvres innocentes qu'il ne perd pas le son qu'il a sur les lèvres de ma Mère.
        
    Jésus
    Jésus parle du suicide et de l'indifférence (15/11/21)
    1)-Jésus dit à Judas que le suicide est de l'orgueil (Tome 2, chapitre 32, page 153) : Pourquoi quelqu'un désespère-t-il ? Parce que les malheurs s'acharnent sur lui et que lui, par ses propres moyens, n'en peut venir à bout. Ou parce qu'il est coupable et qu'il juge que Dieu ne peut lui pardonner. Dans l'un et l'autre cas, n'est-ce pas peut-être l'orgueil qui le domine ? L'homme qui ne veut se fier qu'à lui-même n'a plus l'humilité de tendre la main au Père et de Lui dire : "Je ne puis, mais Toi, tu le peux. Aide-moi car c'est Toi qui donne tout ce que j'espère et attends".
    2)-Jésus parle de l'indifférence à Jean (Tome 1, chapitre 33, page 162) : Sais-tu ce qui me fatigue ? L'indifférence. Oh ! Ca quel poids, c'est comme si j'avais un poids sur le cœur.
        
    Jésus
    Jésus parle du temps, de la prière et de la conversion à Pierre (14/11/21)
    1)-Jésus parle du temps à Pierre (Tome 2, chapitre 20, page 98) : L'éternité n'a pas, pour mesurer le temps, le lent écoulement du sablier. Ces mesures de temps que vous appelez jours, mois, années, siècles, sont les palpitations de l'Esprit Eternel qui vous garde en vie.
    2)-Jésus parle de la prière à Pierre (Tome 1, chapitre 25, pages 122 et 123) : On obtient tout par la prière. Le Père n'accorde pas toujours la grâce qu'on Lui demande. Il ne faut pas penser que cela soit de sa part un manque d'amour, il faut croire que ce refus correspond à un plan qui organise au mieux la destinée de chaque personne. Mais la prière apporte, à coup sûr, la paix et l'équilibre qui permettent de résister à tant de choses qui nous heurtent, sans quitter le sentier de la sainteté. / Ce ne sont pas les paroles, mais les sentiments qui les accompagnent qui rendent les prières agréables à Dieu.
    3)-Jésus parle de la conversion à Pierre (Tome 1, chapitre 25, page 123) : Si le monde entier venait à Moi pour m'écouter, pour pleurer ses péchés et reposer ses souffrances sur mon coeur, pour être guéri, dans son âme et dans son corps, si je m'épuisais à leur parler, à leur pardonner, à répandre ma bienfaisante puissance, c'est alors que je serais si heureux, Pierre, que je ne regretterais pas même le Ciel où j'étais dans le Père !
        
    Jésus
    Jésus parle de l'humilité et de son Cœur (13/11/21)
    1)-Jésus parle de l'humilité à ses premiers apôtres (Tome 2, chapitre 11, page 47) : Dans une belle réussite, ne vous glorifiez pas comme si le mérite n'en revenait qu'à vous. Louez Dieu, patron des ouvriers apostoliques. Ayez le regard limpide et le cœur sincère pour remarquer et donner à qui de droit les applaudissements qui lui reviennent. Un regard limpide pour remarquer les apôtres qui réalisent l'holocauste et qui sont les premiers vrais leviers dans le travail des autres. / Entre dans ta chambre et enferme-toi dans le secret pour prier en secret (...) : "Moi je suis l'instrument actif; lui, la force qui me meut parce que, greffé comme il l'est sur Dieu, c'est par son canal que je reçois la force d'en Haut".
    2)-Jésus parle de son Cœur à Pierre (Tome 2, chapitre 18, page 84) : Tu n'as jamais vu la mer, la vraie mer ? Si ? Et bien mon cœur est bien plus vaste que son étendue.
        
    Jésus
    Jésus parle de la chasteté et des miracles (13/11/21)
    1)-Jésus parle de la chasteté à Maria Valtorta (Tome 2, chapitre 8, page 31) : J'insiste sur la valeur de la pureté. La chasteté est toujours source de lucidité pour la pensée. La virginité affine et puis maintient la sensibilité de l'intelligence et des affections à un degré de perfection que seul celui qui est vierge expérimente.
    2)-Jésus parle de la chasteté à Maria Valtorta (Tome 2, chapitre 8, page 31) : Il y en a tant qui ne gardent qu'une fidélité matérielle, mais sont infidèles par leur pensée qui regrette et désire ce qu'elle a sacrifié. Ceux-là ne sont vierges qu'à moitié. Si la chair est intacte, le cœur ne l'est pas.
    3)-Jésus parle des miracles à ses premiers apôtres (Tome 2, chapitre 17, page 78) : Toute obéissance à la Loi est union à Dieu et donc accroissement de votre pouvoir. Le miracle est la preuve de l'union à Dieu, de la présence bienveillante de Dieu et de son accord avec nous.
        
    Satan
    La tentation de Jésus au désert (12/11/21)
    Jésus parle de Satan à Maria Valtorta (Tome 2, chapitre 6, page 28) : Les deux chemins que prend plus communément Satan pour arriver aux âmes sont l'attrait charnel et la gourmandise (...). Comment je me suis comporté, tu l'as vu. Silence et prière.
        
    Jean Baptiste
    Le Baptême de Jésus au Jourdain (12/11/21)
    1)-Maria Valtorta parle du Jourdain (Tome 2, chapitre 3, page 17) : J'ai le sentiment de me trouver dans un lieu qui parle à l'esprit.
    2)-Maria Valtorta parle de Jean Baptiste (Tome 2, chapitre 3, page 17) : Quel nom donner à ce fougueux orateur ? On pourrait pour Jean Baptiste parler de coup de foudre, d'avalanche, de tremblement de terre, tant il est impétueux et sévère dans son discours et ses gestes.
    3)-Jésus parle de Jean Baptiste à Maria Valtorta (Tome 1, chapitre 4, page 20) : Jean, mon cousin Jean, avait été purifié de la faute quand la Pleine de grâce s'était penchée avec amour pour embrasser celle qui autrefois stérile était devenue féconde, Elisabeth. Le bébé avait sauté de joie dans son sein en sentant les écailles de la faute tomber de son âme comme une croûte qui tombe d'une plaie au moment de la guérison (...). Jean c'était les lèvres, et Moi la Parole.