• LE POEME DE L'HOMME-DIEU (ARCHIVES TOME 10)

    Des extraits de l’œuvre de Maria Valtorta : "L'Evangile tel qu'il m'a été révélé".
        
    Miséricorde
    Jésus parle de la miséricorde de Dieu à Maria Valtorta (26/10/21)
    Jésus s'adresse à Maria Valtorta (Tome 10, chapitre 38, page 299) : Souvenez-vous tous, qu'après avoir usé de toute sa miséricorde, Dieu, pour son honneur, sait aussi dire "Cela suffit" à ceux qui, à cause de sa bonté, se croient permis d'abuser de sa longanimité et de l'éprouver. On ne se moque pas de Dieu. C'est une parole ancienne et sage.
        
    Assomption
    L'Assomption de la Sainte Vierge (25/11/21)
    Voici quelques extraits des chapitres qui parlent de l'Assomption de la Sainte Vierge. Ces chapitres sont d'une profondeur et d'une beauté absolument extraordinaires.
    1)-La Sainte Vierge s'adresse à l'Apôtre Jean (Tome 10, chapitre 35, pages 279 et suivantes) : Je sens grandir en moi, au-dedans de moi, la Lumière, une lumière insoutenable telle que celle qui m'enveloppa quand je conçu le Christ, quand je l'ai donné au monde. / J'aime. C'est pour cela que je sens que je vais cesser d'être sur la Terre, moi par excès d'amour, comme Lui est mort par excès de douleur.
    2)-Maria Valtorta décrit le moment où la Sainte Vierge est emportée au Ciel par les anges (Tome 10, chapitre 36, page 285) : Jean regarde, regarde. Le miracle que Dieu lui accorde, lui donne de pouvoir, contre toutes les lois naturelles, voir Marie qui maintenant qu'elle monte rapidement vers le Ciel est entourée, sans qu'on l'aide à monter, par les anges qui chantent des hosannas. Jean est ravi par cette vision de beauté qu'aucune plume d'homme, qu'aucune parole humaine, qu'aucune œuvre d'artiste ne pourra jamais décrire ou reproduire, car c'est d'une beauté indescriptible. / Et c'est un dernier et suprême prodige que Dieu-amour accorde à celui qui est son parfait aimant : celui de voir la rencontre de la Mère très Sainte avec son Fils très Saint qui, Lui aussi splendide et resplendissant, beau d'une beauté indescriptible, descend rapidement du Ciel, rejoint sa Mère et la serre sur son Cœur et ensemble, plus brillants que deux astres, s'en vont là d'où Lui est venu.
    3)-Jésus s'adresse à Maria Valtorta (Tome 10, chapitre 36, page 290) : Aucun tombeau n'a englouti la dépouille de Marie, car, au sens humain, il n'y a jamais eu de dépouille de Marie, car Marie n'est pas morte comme meurt quiconque a eu la vie.
    4)-La Sainte Vierge s'adresse à Maria Valtorta (Tome 10, chapitre 37, page 291) : Ce qu'on appelle improprement ma mort, ce fut un ravissement en Dieu.
        
    Etienne
    La déposition de saint Etienne (25/11/21)
    Maria Valtorta parle de la Sainte Vierge après la lapidation d'Etienne (Tome 10, chapitre 32, page 258) : Marie, que par pitié Jean avait tenue éloignée de quelques pas, se dégage et elle court à ce pauvre corps déchiré et sanglant. Sans se soucier des tâches que le sang coagulé imprime sur son vêtement, Marie, aidée par Jacques d'Alphée, dépose le corps sur une toile étendue sur la poussière, dans un endroit sans pierres. / (Marie) semble de nouveau la Mère douloureuse du Golgotha et du Tombeau.
        
    Etienne
    Le Martyre de saint Etienne (24/10/21)
    Maria Valtorta parle de la salle du Sanhédrin où Etienne est jugé (Tome 10, chapitre 30, pages 249 et 250) : Le tumulte est à son comble et, dans sa violence, il est tout à fait semblable à celui qui s'agitait contre le Christ dans la nuit fatale de la trahison et du déicide (...). / Alors que le tumulte perd le minimum d'humanité et de légalité qu'il gardait encore, et avec la furie d'une meute de loups, de chacals, de fauves enragés, tous s'élancent sur le diacre, le mordent, le piétinent, le saisissent, le relèvent en le soulevant par les cheveux, le traînent, le faisant tomber de nouveau...
        
    Marie
    L'Apôtre Jean dit à la Sainte Vierge qu'elle ne passera pas par la mort (22/10/21)
    Lors d'une conversation avec la Sainte Vierge, l'Apôtre Jean lui dit qu'il pense qu'elle ne passera pas par la mort (Tome 10, chapitre 27, page 238) : Je sens que tu auras le sort qu'aurait eu Eve si elle n'avait pas péché (...). Le Créateur, en créant les premiers parents, ne les avait pas destinés à la mort, c'est-à-dire à la corruption du corps le plus parfait créé par Lui, et rendu le plus noble de tous les corps créés parce que doué d'une âme spirituelle et des dons gratuits de Dieu, mais Il voulait pour eux seulement le passage du Paradis terrestre au Paradis céleste. / Comme les eaux du Jourdain s'ouvrirent pour laisser passer l'Arche et ceux qui la portaient, et le peuple tout entier, au temps de Josué, ainsi pour toi s'ouvriront les barrières que le péché d'Adam a mises entre la Terre et le Ciel, et tu passeras de ce monde au Ciel éternel. J'en suis certain car Dieu est juste.
        
    Pentecôte
    La Sainte Vierge au moment de la Pentecôte (21/10/21)
    1)-Maria Valtorta décrit la Sainte Vierge juste avant la descente de l'Esprit Saint (Tome 10, chapitre 25, page 225) : Marie a le visage transfiguré par un sourire extatique. Qui sait ce qu'elle voit, de si capable d'allumer ses yeux comme si une flamme rose se réfléchissait sur elle ? C'est vraiment la Rose mystique.
    2)-Maria Valtorta décrit la flamme qui descend sur la Sainte Vierge au moment de la Pentecôte (Tome 10, chapitre 25, page 226) : Mais la flamme qui descend sur Marie n'est pas une flamme dressée sur son front qu'elle baise, mais une couronne qui entoure et ceint, comme un diadème, sa tête virginale.
        
    Eglise
    L'élection de Mathias (21/10/21)
    Maria Valtorta explique comment s'est passé l'élection de Mathias, qui a remplacé Judas (Tome 10, chapitre 24, page 223) : N'ayant pas de dés, ni autre chose pour tirer le sort, et ne voulant pas se servir d'argent à cet emploi, ils prennent des petits cailloux répandus dans la cour, des pauvres petits cailloux, autant de blancs que de noirs, en décidant que les blancs sont pour Mathias et les autres pour Joseph. Ils les enferment dans un sac qu'ils vident de son contenu, le secouent et le présente à Pierre. Il trace sur lui un geste de bénédiction, y plonge la main en priant avec les yeux levés au ciel, qui s'est fleuri d'étoiles, il tire un caillou : blanc comme la neige.
        
    Apparitions
    Jésus parle à ses Apôtres juste avant son Ascension (20/10/21)
    1)-Jésus parle de la ville de Rome à ses Apôtres (Tome 10, chapitre 23, page 210) : C'est du cœur de l'homme que le sang se propage à travers tous les membres. C'est du cœur du monde que le Christianisme doit se propager par toute la Terre.
    2)-Jésus parle de la contemplation à ses Apôtres (Tome 10, chapitre 23, page 211) : Perdez-vous dans le gouffre de la contemplation. Efforcez-vous d'oublier que vous êtes des hommes, et efforcez-vous de vous changer en séraphins. Lancez-vous dans la fournaise, dans les flammes de la contemplation. La contemplation de Dieu ressemble à une étincelle qui jaillit du choc du silex contre le briquet et produit feu et lumière.
    3)-Maria Valtorta décrit Jésus au moment où il s'élève lors de l'Ascension (Tome 10, chapitre 23, page 218) : Il se transfigure en beauté. Beau ! Beau comme sur le Thabor et davantage. Tous tombent à genoux pour l'adorer. Lui, pendant que déjà il se soulève de la pierre sur laquelle il est posé, cherche encore une fois le visage de sa Mère, et son sourire atteint une puissance que personne ne pourra jamais rendre...
        
    Apparitions
    Jésus parle de diverses choses à ses Apôtres (19/10/21)
    1)-Jésus parle de la sainteté à ses Apôtres (Tome 10, chapitre 21, page 185) : Ce que de tout mon cœur je vous conjure de pratiquer c'est une vie sainte. Elle augmentera tellement en vous les lumières surnaturelles que vous arriverez à lire sans erreur dans le cœur des hommes.
    2)-Jésus parle de la miséricorde à ses Apôtres (Tome 10, chapitre 21, page 185) : Je vous rappelle que parfois Dieu permet les chutes de ceux qu'Il a choisis non parce qu'Il lui plaît de les voir tomber, mais parce que d'une chute peut venir dans l'avenir un bien plus grand. Tendez donc la main à celui qui tombe car vous ne savez pas si cette chute n'est pas la crise décisive d'un mal qui meurt pour toujours, en laissant dans le sang une purification qui produit le salut.
    3)-Jésus parle de l'Esprit Saint à ses Apôtres (Tome 10, chapitre 21, page 191) : Veillez sur vous et sur vos successeurs pour que ne se perde pas l'esprit de l'Evangile et priez inlassablement l'Esprit Saint, pour qu'en vous se renouvelle une continuelle Pentecôte.
    4)-Jésus parle des justes à ses Apôtres (Tome 10, chapitre 21, page 194) : Les justes ne manquent pas dans aucune nation et aucune religion.
    5)-Jésus parle de l'Eglise à ses Apôtres (Tome 10, chapitre 21, page 197) : Tout, dans le Corps mystique, doit se faire dans l'amour et par l'amour. Car l'amour c'est le sang qui circule en lui.
    6)-Jésus parle des saints à ses Apôtres (Tome 10, chapitre 21, page 197) : Je vous le dis. Pas une seule bonne action ne restera sans fruit et beaucoup auront une vive splendeur dans le Ciel sans avoir prêché, administré, accompli des voyages apostoliques, embrassé des états spéciaux, mais seulement pour avoir prié et souffert pour donner la paix à ceux qui se purifient, pour amener les mortels à la conversion.
        
    Apparitions
    Jésus apparaît à une foule de près de 500 personnes (18/10/21)
    1)-Jésus parle à une foule de près de 500 personnes et il appelle les gens à être miséricordieux (Tome 10, chapitre 19, page 170) : Pensez que tous, pendant une heure ou plusieurs, peut-être pendant des années, vous avez été, chacun de vous, des fils prodigues enveloppés dans la concupiscence. Ne soyez pas durs pour ceux qui se repentent. Souvenez-vous ! Souvenez-vous !
    2)-Jésus parle des miracles à cette même foule (Tome 10, chapitre 19, page 172) : Le miracle existera dans le monde. Toujours. Et les miracles seront d'autant plus nombreux qu'il y aura plus de justes dans le monde. Quand on verra se faire très rares les vrais miracles, qu'on dise alors que la foi et la justice sont languissantes. En effet j'ai dit : "Si vous avez la foi, vous pourrez déplacer les montagnes".
    3)-Jésus parle de l'humanité pécheresse à cette même foule (Tome 10, chapitre 19, page 173) : L'humanité aura besoin d'un acte continuel d'amour de ma part, parce qu'elle a tant de mal à se plier, se refroidit si facilement, oublie si vite, aimant descendre plutôt que de monter, de sorte que si je ne la retenais pas par des moyens surnaturels, ne serviraient pas la loi, l'Evangile, les secours divins que mon Eglise dispensera pour conserver l'Humanité dans la connaissance de la vérité et dans la volonté de rejoindre le Ciel.
    4)-Jésus parle de ses apparitions à cette même foule (Tome 10, chapitre 19, page 174) : Pour moi n'existe plus l'esclavage des distances. Et ces apparitions simultanées vous ont désorientés vous aussi (...). Vous avez donc oublié une partie de mes paroles, c'est-à-dire que je serai dorénavant à l'orient et à l'occident, au septentrion et au midi, où je trouverai juste d'être, sans que rien ne me l'empêche, et rapidement comme la foudre qui sillonne le ciel.
        
    Apparitions
    Diverses apparitions de Jésus après sa Résurrection (17/10/21)
    1)-Maria Valtorta parle de Jésus après sa Résurrection (Tome 10, chapitre 18, page 125) : Il prend l'aspect très beau du Ressuscité, mais Homme, vraiment Homme, d'une beauté qui est le centuple de celle qu'il avait déjà avant la Passion. C'est Lui, mais c'est Lui glorieux, Roi.
    2)-Jésus apparaît à la Mère de Judas qui souffre énormément car elle sent qu'elle est "la mère du Caïn de Dieu" et que le monde entier l'accuse (Tome 10, chapitre 18, page 127) : Si le monde crie, Dieu couvre le cri du monde en te disant : "Aie la paix parce que Moi je t'aime". / L'horreur est passée, elle ne sert plus. Ta douleur sert. Elle s'unit à mes plaies, et tes larmes et Mon Sang lavent le monde.
    3)-Jésus parle de Judas à une servante de sa mère (Tome 10, chapitre 18, page 130) : Depuis des mois il péchait et de ma part aucune parole, aucune action, n'a pu l'arrêter tant était forte sa volonté de pécher. Mais n'en parle pas à elle (ndlr : à la mère de Judas)...
    4)-Jésus apparaît à un homme âgé qui a toujours cru en sa Résurrection et n'a jamais renié sa foi. Jésus annonce à ce dernier sa mort prochaine (Tome 10, chapitre 18, page 135) : Bientôt aussi ce sera la paix et tu viendras à Moi avec le titre de confesseur du Christ.
    5)-Jésus apparaît à des prêtres qui n'ont jamais cru en Lui (Tome 10, chapitre 18, page 142) : Les rabbis fuient, tombent, se relèvent, se blessent contre les arbres et les pierres, fous, rendus fous de peur. Il ressemblent à des meurtriers ramenés en présence de leur victime.
        
    Résurrection
    Après la Résurrection, les Apôtres traversent une période difficile (16/10/21)
    1)-Les Apôtres se rendent sur le Mont Golgotha où Jésus a été crucifié. Saint Jean, le disciple que Jésus aimait, leur dit (Tome 10, chapitre 17, page 114) : En vérité nous avons été des disciples indignes qui l'avons aimé pour la joie d'être aimés, pour l'orgueil d'être des grands dans son royaume, mais qui n'avons pas su l'aimer dans la douleur.
    2)-Jésus parle à ses Apôtres qui sont traités de lâches par les gens de Jérusalem (Tome 10, chapitre 17, page 123) : Ce qui passe inaperçu ou paraît excusable, si c'est fait par un fidèle, ne passe pas inobservé et le jugement du peuple est sévère, si c'est fait par un prêtre. Mais votre avenir effacera votre passé. / Je vous aiderai à vaincre le monde. Vous, soyez-moi fidèles. Je ne demande pas davantage. Et bénissez ceux qui vous humilient car ils vous sanctifient.
        
    Résurrection
    Un nouveau rapport entre les Apôtres et Jésus (15/10/21)
    Maria Valtorta dit qu'après la Résurrection, le rapport entre les Apôtres et Jésus a changé. Elle dit notamment ceci au sujet des Apôtres (Tome 10, chapitre 16, pages 89 et suivantes) : Leur langage n'est plus aussi familier qu'il l'était avant la Passion. S'il était permis de le dire, je dirais qu'ils parlent avec l'âme agenouillée. / Si insistants et bavards auparavant, maintenant ils parlent peu, et si Lui ne répond pas ils n'insistent pas. / Maria Valtorta dit également ceci au sujet de Jésus : Une majesté nouvelle, constante, se répand là où régnait seulement l'aspect humble, modeste, parfois si modeste qu'il paraissait accablé, de l'infatigable Maître.
        
    Paroles
    Quelques paroles de Jésus ressuscité (14/10/21)
    1)-Sur les laïcs
    A la mort de Jésus, tous les Apôtres ont fui. Seules quelques personnes, comme par exemple Marie-Madeleine, sont restées aux côtés de la Sainte Vierge. Jésus dit à Maria Valtorta (Tome 10, chapitre 14, page 79) : J'ai voulu l'humiliation des apôtres pour qu'ils fussent capables d'être des "pères des âmes". Je vous en prie, et je parle en particulier à vous , mes prêtres. Acceptez l'humiliation d'être placés après un laïc pour devenir "pères des âmes".
    2)-Sur le jugement
    Jésus parle du jugement particulier et du jugement final à ses Apôtres (Tome 10, chapitre 15, page 85) : Toute créature viendra à Moi avec son esprit quand elle laissera, à cause de la mort matérielle, sa chair comme une dépouille inutile. Et je la jugerai une première fois. Puis l'humanité reviendra avec son vêtement de chair, repris sur commandement céleste, pour être séparée en deux parties : les agneaux avec le Pasteur, les boucs sauvages avec leur Torturateur.
    3)-Sur la prière
    Jésus parle à ses Apôtres (Tome 10, chapitre 15, page 89) : L'oraison c'est ce qui alimente les forces de l'apôtre car elle le fond avec Dieu.
        
    Divers
    Après la Résurrection (12/10/21)
    1)-Le corps de Jésus
    Une personne témoigne qu'elle a vu Jésus ressuscité et elle parle de son corps (Tome 10, chapitre 9, page 49) : Un vrai corps, très beau. Il respirait. Je sentais son haleine. Et il dégageait de la chaleur.
    2)-L'amour
    Jésus parle aux disciples d'Emmaüs (Tome 10, chapitre 11, page 56) : Le moyen humain, c'est l'oppression. Le moyen surhumain, c'est l'amour.
        
    Mariage
    Jésus apparaît à une femme dont le mari voudrait qu'elle s'éloigne de la foi chrétienne (12/10/21)
    Jésus apparaît à une femme qui souffre énormément car son mari voudrait qu'elle s'éloigne de la foi chrétienne (Tome 10, chapitre 8, page 44) : Aime avec patience et soumission ton époux troublé. Augmente ta douceur d'autant plus que fermente en lui l'amertume des peurs humaines. Augmente ta clarté spirituelle d'autant plus qu'il engendre de lui-même des ombres d'intérêts terrestres. Sois fidèle pour deux (...). C'est un astre assombri. Ramène-le à la lumière par ton héroïsme d'épouse et de chrétienne.
        
    Résurrection
    La Résurrection de Jésus (11/10/21)
    1)-Jésus dit à Maria Valtorta que les prières de la Sainte Vierge ont anticipé le miracle de sa Résurrection (Tome 10, chapitre 6, page 34) : Marie a anticipé le miracle. Comme quand par sa prière elle a ouvert les Cieux quelques années avant l'époque fixée pour donner au monde son Salut, ainsi maintenant elle obtient d'anticiper de quelques heures pour donner du réconfort à son cœur mourant.
    2)-Jésus parle de sa Résurrection à Maria Valtorta (Tome 10, chapitre 6, page 34) : Bien plus puissant que votre courant électrique, mon Esprit est entré comme une épée de Feu divin pour réchauffer la froide dépouille de mon Cadavre et au nouvel Adam l'Esprit de Dieu a insufflé la vie, en se disant à Lui-même : "Vis. Je le veux".
    3)-Des femmes reviennent du tombeau de Jésus qu'elles ont trouvé vide. Maria Valtorta dit (Tome 10, chapitre 5, page 32) : Voilà qu'entrent par la rue Marie d'Alphée avec Marthe et Jeanne qui toutes essoufflées disent qu'elles y sont allées elles aussi et qu'elles ont vu deux anges qui se disaient le gardien de l'Homme-Dieu et l'ange de sa Douleur et qu'ils ont donné l'ordre de dire aux disciples qu'il était ressuscité.
    4)-Après sa Résurrection, Jésus est d'abord apparu à sa Mère puis à Marie-Madeleine. Il explique pourquoi à Maria Valtorta (Tome 10, chapitre 6, page 36) : Et après qu'à la Pure, à laquelle par droit de Sainteté et de Maternité il est juste qu'aille son Fils-Dieu, je me présente à la femme rachetée, à celle qui est le chef de file, à celle qui représente toutes les créatures féminines que je suis venu délivrer de la morsure de la luxure.
    5)-La Sainte Vierge parle de la Résurrection à Marie-Madeleine (Tome 10, chapitre 5, page 33) : Oui, la joie est encore plus forte que la douleur. Mais ce n'est qu'un grain de sable de ce que sera ton océan de joie éternelle.
    6)-Jésus dit à Maria Valtorta (Tome 10, chapitre 6, page 37) : Quand vous m'aimez jusqu'à vaincre tout pour Moi, je vous prends la tête et le cœur malades dans mes mains transpercées et je vous souffle au visage ma Puissance.
        
    Pierre
    Marie-Madeleine parle à Pierre qui ne parvient pas à se pardonner d'avoir renié Jésus (10/10/21)
    1)-L'Apôtre Pierre ne parvient pas à se pardonner d'avoir renié Jésus. Il dit (Tome 10, chapitre 1, page 7) : Si je devenais vieux comme les premiers patriarches, si je vivais les sept ou les neuf cents années d'Adam et de ses premiers descendants, je ne cesserai d'avoir ce tourment (...). / Même si Lui me pardonne du sein du Père où il est retourné, moi je ne me pardonne pas.
    2)-Marie-Madeleine répond à Pierre sans ménagement (Tome 10, chapitre 1, page 8) : Ce qui est fait est fait, et ce ne sont pas les cris désordonnés qui le réparent et l'annulent (...). Sois viril dans ton repentir. Ne crie pas. Agis. Moi... tu sais qui j'étais... Mais quand j'ai compris que j'étais plus méprisable qu'un vomissement, je ne me suis pas livrée aux convulsions. J'ai agi... Publiquement. Sans indulgence pour moi et sans demander l'indulgence. Le monde me méprisait ? Il avait raison. Je l'avais mérité. Le monde disait : "Une nouvelle fantaisie de la prostituée" ? Et il appelait blasphème mon recours à Jésus ? Il avait raison. Ma conduite passée le monde se la rappelait, et elle justifiait toutes ces remarques. Et bien ? Le monde a dû se persuader que la pécheresse Marie n'existait plus. C'est par mes actes que j'ai persuadé le monde. Fais-en autant, et tais-toi.