• "LE REPAS EST SERVI" (ARCHIVES 1)

    Astuce

    UNE ASTUCE POUR REUSSIR SA MOUSSE AU CHOCOLAT (28/04/13)

    Le plus dur, quand on fait une mousse au chocolat, c'est de faire fondre le chocolat sans qu'il y ait de grumeaux. Pour éviter ce problème, voici une astuce très simple qu'un ami m'a donnée récemment et qui marche très bien (je l'ai testée hier) :

    Faites des petits carrés de chocolat avec la tablette (si les carrés sont assez gros, recassez chacun d'entre eux une ou deux fois) / Mettez les carrés au fond d'un récipient / Faites bouillir de l'eau / Versez l'eau bouillante sur les carrés de telle sorte qu'ils soient entièrement recouverts / Ne mélangez surtout pas / Laissez reposer pendant 5 minutes / Videz l'eau dans l'évier d'un geste rapide (le chocolat, qui est au fond du récipient, coule moins vite que l'eau) / Plongez une cuillère dans le chocolat : il est parfaitement liquide !

         

    Humour

    FABRICE HADJADJ NOUS DONNE LA RECETTE POUR RENDRE LA VIE PLUS DOUCE (20/07/12)

    Voici un extrait de la chronique de Fabrice Hadjadj dans le journal "Panorama" d'octobre 2011. Une lectrice lui pose la question : "Pourriez-vous nous donner des recettes de bien-être pour rendre la vie plus douce ?"

    Réponse : Je connais quelques recettes de douceurs : l'île flottante, par exemple, où il faut battre des oeufs en neige, ou encore la chantilly, dont il s'agit de fouetter la crème. Aussi, me soumettant à votre requête, et lui appliquant ces critères patissiers, je serais tenté de vous dire que pour vous rendre la vie plus douce il faudrait que l'on vous fouette et vous batte, mais en sucrant abondamment vos blessures, cela va de soi.

        

    Info

    LA MEILLEURE BIERE DU MONDE EST FAITE PAR DES TRAPPISTES (05/04/12)

    Une info donnée par "Le Post" :

    La Westleveren XII, la bière de l'abbaye trappiste de Saint-Sixte (dans les Flandres belges) a été élue meilleure bière du monde. Près de 560 000 bouteilles ont été vendues pour financer la rénovation de l'abbaye, ce qui a permis aux moines de récolter près de 2,3 millions d'euros.

        

    Citation

    FANNY ARDANT PARLE DES RESTAURANTS JAPONAIS (26/11/11)

    Interrogée récemment sur la raison pour laquelle elle a décidé d'arrêter de jouer une pièce de théâtre qui connaît actuellement un grand succès, l'actrice Fanny Ardant a répondu :

    Au théâtre, il faut qu'il y ait un petit côté "restaurant japonais". Il faut que les gens s'en aillent avec le sentiment qu'ils ont encore faim (source : "Vivement Dimanche" du 20 novembre 2011).

          

    Vie de l'Eglise

    LE SECRET DE LA LONGEVITE DE SŒUR EMMANUELLE (05/12/10)

    Voici une info qui est parue dans le journal "Ouest-France" en octobre 2008 :

    Sœur Emmanuelle est morte le 20 octobre 2008 à l'âge de 99 ans. Quand on lui demandait le secret de sa longévité, elle répondait toujours : "La conviction que la vie est passionnante... et le petit morceau de chocolat noir que je mange chaque soir !"

        

    Vie des saints

    L'UNE DES DERNIERES VOLONTES DE ST FRANCOIS D'ASSISE : MANGER UNE FRANGIPANE (05/12/10)

    Voici un extrait de "Légende de Pérouse" (101) :

    Quelques jours avant sa mort, François appela ses frères et leur dit : "Vous savez combien dame Jacqueline de Settensoli fut toujours et demeure attachée à notre Ordre. Je crois que si vous l'informiez de mon état, ce serait pour elle une grande délicatesse et une grande consolation. Ecrivez-lui de vous envoyer une tunique couleur de cendre. Qu'elle envoie aussi de ce gâteau qu'elle m'a préparé maintes fois quand j'étais à Rome".

    Les romains appellent "mostacivolo" (frangipane), ce gâteau d'amandes, de sucre ou de miel et d'autres ingrédients.

         

    Vie des saints

    SAINTE ODILE ET LE MIRACLE DU VIN

    L'épisode suivant est extrait de la vie de Sainte Odile (par Marie-Colette Maine, dans la collection "Belles histoires belles vies").

    Résumé : Beaucoup de pauvres viennent au monastère de Sainte Odile (qui a vécu au huitième siècle). La sœur préposée à la garde des victuailles commence à s'inquiéter car il n'y a presque plus de vin. Sainte Odile lui répond : "Voyons, ma sœur, nous servons un maître qui a nourri 5 000 personnes avec cinq pains. Pourquoi donc vous tourmenter ? Continuez de servir".

    La religieuse retourne à son travail. Grande surprise : lorsqu'elle doit préparer les vases servant à conserver le vin, voici qu'elle les trouve pleins jusqu'au bord et ce vin est, certes, un des meilleurs qu'on ait jamais bu au monastère.

        

    Vie des saints 

    POURQUOI SAINT BENOÎT EST-IL TOUJOURS REPRESENTE AVEC UN CORBEAU ? 

    Résumé d'un extrait du livre de Blaise Pons :"Benoît, père des moines" (Fleurus). 

    Résumé : Les "eulogies" étaient des petits cadeaux que les prêtres se faisaient entre eux, en signe d'amitié et d'union. Un jour, un prêtre qui jalousait Saint Benoît a offert à ce dernier un pain empoisonné. Au moment où il allait le manger, un corbeau est venu l'enlever des mains de Saint Benoît, lui sauvant ainsi la vie. C'est pour cela que, depuis, on représente toujours le saint avec un corbeau.

        

    Vie de l'Eglise 

    MERE YVONNE AIMEE DE MALESTROIT FAISAIT SES MENUS AVEC JESUS, PENDANT LES TEMPS DE PRIERE 

    Voici un extrait du livre de Jean Paul Dufour : "Veillez et priez" (Tequi).

    Extrait : Nous vous rapportons l'histoire de Mère Yvonne Aimée de Malestroit, qui était responsable des cuisines à son monastère, et qui se trouvait troublée à ses oraisons par la composition de ses menus. Elle décida un jour de ne plus lutter contre toutes ces pensées et rédigea ses menus avec Jésus au temps de son oraison. Une fois ses menus composés, elle continuait, en paix, sa prière...

    Tout ce qui nous concerne intéresse Jésus, alors remettons lui toutes nos préoccupations..., l'essentiel étant d'être présent avec notre coeur et pour le reste, confions-nous à l'Esprit Saint.

        

    Histoire

    COMMENT LES HUNS S'Y PRENAIENT POUR RENDRE LA VIANDE PLUS TENDRE

    Voici un petit résumé d'un passage du livre de Geneviève Flusin : "Sainte Geneviève, patronne de Paris" (aux éditions Fleurus).

    Résumé : En 451, Paris est menacé par les Huns et leur chef Attila. Heureusement, les prières de Sainte Geneviève feront que la ville ne sera pas prise par les barbares.

    Les Huns possèdent au suprême degré le génie de la guerre. Sur leur chemin, ce ne sont qu'incendies, ruines et dévastations. Attila lui-même aime à répéter que "l'herbe ne repousse pas là où son cheval est passé".

    Les Huns sont petits, trapus; leur teint est jaune, leur nez aplati, leurs yeux bridés. Leurs dents sont limées en pointe pour déchirer plus facilement la viande crue dont ils se nourrissent. Pour la rendre plus tendre, ils ont pour habitude de placer cette viande sous la selle de leurs chevaux.

        

    Prière

    UNE TRES BELLE PRIERE DE L'ABBE PIERRE CONTRE LA FAIM DANS LE MONDE

    Mon Dieu, aidez-nous à donner du pain à ceux qui ont faim, et à donner faim à ceux qui ont du pain.

        

    Vie des saints

    SAINTE RITA FAIT REPARTIR UNE VIGNE MORTE

    Voici le résumé d'un extrait du livre : "Rita, une vie extraordinaire" (Belles histoires belles vies).

    Résumé : Un jour, la supérieure de Sainte Rita lui demande d'arroser deux fois par jour un vieux cep de vigne complètement desséché. Il s'agit d'une vieille branche morte qui, tout le monde le sait, ne repoussera jamais. Simplement, la supérieure veut éprouver l'obéissance de Rita.

    Pendant un an, donc, Rita s'exécute. Quelques religieuses rient sous cape en la voyant avec son arrosoir à la main.

    Pourtant, après de longs mois, on s'aperçoit que le cep commence à reverdir. La vigne donne bientôt des raisins d'une qualité exceptionnelle.

    Aujourd'hui encore, au couvent de Gascia (en Italie), cette vigne, qui a plus de 500 ans, continue de produire des raisins exquis.

        
    Vie des saints

    STE THERESE DE L'ENFANT-JESUS MANGEAIT LES RESTES ET ELLE SE PASSAIT DE BOIRE

    Voici un extrait du livre d'Agnès Richomme : "Thérèse de l'Enfant-Jésus" (Belles histoires belles vies).

    Extrait : Au réfectoire, impossible de savoir ce qu'elle aime ou n'aime pas. Et comme elle ne manifeste jamais d'ennui ni de dégoût, on prend peu à peu l'habitude de lui donner "les restes", ce qu'on n'oserait pas servir à d'autres.

    Et Thérèse ne cesse pas de sourire et d'avoir l'air contente, malgré les révoltes de son estomac habitué à la bonne nourriture.

    Plus encore, elle est auprès d'une sœur qui a toujours soif. Et la même cruche est pour les deux. Tant pis si la sœur boit tout ou presque. Sans rien manifester, Thérèse se passe de boire tout simplement.

        
    Vie des saints

    SAINTE MARGUERITE-MARIE AVAIT HORREUR DU FROMAGE

    Voici un résumé d'une petite histoire racontée dans le livre "Sainte Marguerite-Marie et le message du Cœur de Jésus" (Belles histoires belles vies).

    Résumé : Marguerite-Marie détestait le fromage. A son entrée au couvent, il avait été entendu qu'on ne lui en servirait jamais. Pourtant, un jour, au réfectoire, on lui en met un gros morceau devant elle. Aussitôt, elle est prise de nausées. Sa volonté lui inspire de le manger, mais c'est trop difficile.

    Pendant trois jours, elle fait des efforts héroïques... sans résultat. La Mère abbesse lui défend alors cette mortification. Marguerite-Marie la supplie d'essayer encore. La permission est accordée. Elle finit par avaler le fromage... mais elle doit sortir aussitôt de table à cause des vomissements que cela occasionne.

    A partir de ce jour-là, elle mangera du fromage chaque fois qu'il y en aura, et ceci malgré son estomac qui se refuse absolument à le digérer.

    Le sacrifice durera pendant huit ans, jusqu'à ce qu'on le lui interdise pour raison de santé.

        

    Truc rv

    LE "HOT-DOG-BANANE"

    Voici l'une de mes petites "recettes perso" préférées : prenez le tiers d'une baguette de pain. Enlevez la mie qui se trouve à l'intérieur (et mangez-la).

    Introduisez ensuite une banane dans le tiers de la baguette : vous obtenez alors ce que votre serviteur appelle un "Hot-Dog-Banane".

    C'est idéal en cas de grosse faim au cours de la journée : c'est très bourratif... mais tout à fait délicieux ! Essayez, et vous verrez que vous ne pourrez plus vous en passer !

        

    Truc rv

    LE YAOURT A LA COQUE

    Prenez un yaourt nature sans sucre et mettez de la confiture de fraises dedans (n'ajoutez pas de sucre). Avec du pain, faites des "mouillettes" (exactement comme quand on mange un œuf à la coque). Trempez ensuite les "mouillettes" dans le yaourt - où il y a déjà la confiture de fraises - et mangez. Mmmmmm ! Mmmmmm !! Mmmmmm !!! Vous verrez que vous me remercierez !

    PS : A la place des "mouillettes", on peut également utiliser des biscuits "Pépito" au chocolat au lait. Là encore, c'est divin !!!

        
    Astuce

    DU ROQUEFORT DANS LE BIBERON DES BEBES

    Avant, quand un bébé avait du mal à digérer le lait, il était conseillé de diluer un petit morceau de Roquefort dans le biberon du nourrisson. Il paraît que cela facilitait la digestion (info : RTL).

        

    Vie des saints

    LE SEIGNEUR EST AU MILIEU DES MARMITES !

    Voici un extrait des écrits de Sainte Thérèse d'Avila cité par Marie-Dominique Poinsenet dans "Thérèse, la grande mystique d'Avila" (Belles histoires belles vies).

    Extrait : Qu'est-ce donc que ce chemin qui nous mène à Dieu, le chemin de la perfection ? C'est celui qui nous conduit à n'avoir plus avec Dieu qu'une seule volonté. Dès lors que nous savons qu'il veut une chose, c'est la vouloir avec lui, qu'elle soit agréable ou pénible.

    Sentir de beaux élans vers Dieu ne prouve pas qu'on l'aime ! Dire oui à ce qu'il nous demande, c'est cela l'aimer. Peu importe ce qu'il demande !

    Ainsi je dis à mes sœurs : "Pas de désolation quand l'obéissance vous demande des choses qui ne vous plaisent pas ! Si c'est à la cuisine qu'on vous envoie, comprenez que le Seigneur est au milieu des marmites !"

     

    Info

    LES TROIS MEILLEURES CUISINES DU MONDE

    Voici une info donnée par la chaîne Canal +

    1-La cuisine française.

    2-La cuisine chinoise.

    3-La cuisine turque.