• "LE TEMPS DES SECRETS" (ARCHIVES 1)

    Messages

    LE MESSAGE MENSUEL DU 25 JANVIER 2011 A UN "PETIT GOÛT" DE FIN DES APPARITIONS (03/02/11)

    Les pensées de Dieu sont au-dessus des notres, comme il nous est dit dans la Bible, et il est tout à fait inutile de chercher à spéculer sur le moment où les apparitions de Medjugorje prendront fin.

    Toutefois, on peut constater que le message mensuel du 25 janvier 2011 a un "petit goût" de fin des apparitions.

    En effet, la Vierge ne demande rien, dans ce message. Elle ne parle pas de la Messe. Elle ne parle pas de la Confession. Elle ne parle pas de la Bible. Elle ne parle pas du Rosaire. Elle ne parle pas du jeûne alimentaire.

    Simplement, un peu comme un agriculteur qui, de loin, regarde son champ après y avoir travailler pendant des jours et des jours, la Vierge semble prendre du recul par rapport à nous pour mieux voir tout ce que Dieu a accompli en nous à travers Elle.

    Et parfois, en lisant ce message, on peut avoir l'impression que ce "recul" augure un prochain "départ"...

    "Chers enfants, aujourd’hui encore je suis avec vous et je vous regarde et je vous bénis et je ne perds pas l’espoir que ce monde changera en bien et que la paix règnera dans le coeur des hommes. La joie règnera dans le monde car vous vous êtes ouverts à mon appel et à l’amour de Dieu. L’Esprit Saint change la multitude de ceux qui ont dit oui. C’est pourquoi je désire vous dire : merci d’avoir répondu à mon appel".

        

    Messages

    LES FAUX PROPHETES (25/01/11)

    Le 15 septembre 1983, la Vierge de Medjugorje a donné la locution intérieure suivante à Jelena, au sujet des prédictions catastrophiques :

    Cela vient de faux prophètes. Ils disent : tel jour, à telle date, il y aura une catastrophe. j'ai toujours dit que le malheur viendra, si le monde ne se convertit pas. Appelez le monde à la conversion. Tout dépend de votre conversion.

        

    Messages

    LE LIEN ENTRE LES SECRETS ET FATIMA (25/01/11)

    Voici un petit extrait du message mensuel du 25 août 1991 :

    Je vous invite au renoncement durant neuf jours, de telle sorte qu'avec votre aide, tout ce que je voulais réaliser à travers les secrets que j'ai commencés à Fatima, puisse être accompli. Je vous invite, chers enfants, à bien saisir l'importance de ma venue et la gravité de la situation. Je veux sauver toutes les âmes et les offrir à Dieu. C'est pourquoi prions pour que tout ce que j'ai commencé puisse être pleinement réalisé.

        

    Medjugorje

    LE GRAND SIGNE ET LA GUERISON DE LA JAMBE AMPUTEE D'IVO JURICIC (11/12/10)

    A la fin des apparitions de Medjugorje, la Vierge a dit qu'un grand signe serait donné. Ce signe sera permanent et tout le monde pourra le voir sur la colline des apparitions (le mont Podbrdo).

    Chose intéressante, la Vierge a dit également (et ce vers le milieu de l'année 1982) qu'après l'arrivée du signe, elle guérirait Ivo Juricic, un garçon qui avait été amputé d'une jambe (aujourd'hui, Ivo est devenu le beau-frère de Vicka. Il a épousé sa sœur Zdenka).

    Mais lisons plutôt ce que Vicka a dit au Père Yanko Bubalo, à ce sujet, en 1983 (source : "Je vois la Vierge") :

    PERE YANKO : Une fois, tu m'as raconté que Notre Dame avait promis la guérison d'un garçon sans aucune condition préalable.

    VICKA : C'était qui ? Je ne me souviens plus.

    PERE YANKO : Un garçon dont la jambe gauche fut amputée au-dessus du genou. Et Notre Dame avait annoncé qu'elle le guérirait sans aucune condition, après que le signe promis soit manifesté.

    VICKA : Ah oui. Et bien, la Sainte Vierge avait promis de nombreuses guérisons à ce moment. Qui plus est, elle a eu un comportement tout particulier à l'égard de ce jeune homme. Il venait presque tous les jours aux apparitions. Notre Dame avait une prédilection pour lui.

    PERE YANKO : Comment le sais-tu ?

    VICKA : Eh bien, une fois, à l'époque de Noël 1981, elle nous a montré sa jambe malade. Elle avait enlevé la prothèse synthétique et en dessous apparaissait la jambe guérie.

    PERE YANKO : Pourquoi cela ?

    VICKA : Mais je n'en sais rien. Peut-être voulait-elle dire qu'il serait guéri.

    PERE YANKO : A-t-il ressenti quelque chose ?

    VICKA : Comme si on lui touchait la tête, nous a-t-il dit.

    PERE YANKO : Mais alors Notre Dame n'a pas dit qu'il allait être guéri.

    VICKA : Attends ! Deux ou trois jours après, un groupe de jeunes est arrivé. On chantait et dansait. Le jeune homme était là aussi. Ce jour-là, Notre Dame nous est apparue un peu plus tôt. Elle nous a montré ce garçon, à côté d'elle, et il était enveloppé de lumière. Il ne le savait pas, mais tout de suite après, il nous a dit : "Pendant l'apparition, une espèce de courant m'a parcouru la jambe".

    Vers le milieu de 1982, Notre Dame nous a dit : "Après ce signe, il sera complètement guéri".

    PERE YANKO : Elle l'a dit à vous ou à lui ?

    VICKA : A nous, et nous le lui avons dit.

    PERE YANKO : Il vous a crus ?

    VICKA : Bien sûr. Il vient tous les soirs à la messe. Il communie, il est devenu croyant.

        

    Medjugorje

    LE PERE JOZO ZOVKO PENSE QUE LES APPARITIONS DE MEDJUGORJE POURRAIENT NE PAS DURER PLUS DE 30 ANS (03/12/10)

    En juillet 2008, le Père Jozo Zovko a surpris tout le monde en disant à un groupe d'américains qu'à son avis, les apparitions quotidiennes de la Vierge à Medjugorje pourraient ne pas tarder à prendre fin.

    Voici ses paroles exactes : "La Vierge est restée 30 ans avec Jésus, et maintenant nous en sommes déjà à 27 ans d'apparitions".

    Existe-t-il un lien entre les 30 ans de Nazareth et les venues de Marie à Medjugorje ? Eh bien, nous le saurons très vite car 2011 marque justement le trentième anniversaire des apparitions (message écrit à partir d'un article paru dans la lettre d'information des EDM N°85, en automne 2008).

        

    Ecrits des saints

    POURQUOI IL EST INUTILE DE CHERCHER A SAVOIR QUAND LES SECRETS SE REALISERONT (16/11/10)

    Le plus important, ce n'est pas de savoir quand les secrets de Medjugorje se réaliseront et ce qu'ils seront. Le plus important, c'est d'essayer de vivre en enfant de Dieu. Le reste est secondaire.

    Un sermon de Saint Augustin sur l'Apocalypse nous aide à mieux comprendre cela (bien que les secrets de Medjugorje n'aient rien à voir avec l'Apocalypse, comme l'a dit Ivan. Mais on peut faire une sorte de rapprochement) :

    Celui qui est libre de tout souci attend avec sécurité la venue de son Seigneur. Car est-ce qu'on aime le Seigneur, lorsqu'on redoute sa venue ? Mes frères, est-ce que nous n'avons pas honte ? Nous aimons, et nous redoutons sa venue ! Aimons-nous vraiment, ou est-ce que nous n'aimons pas davantage nos péchés ? Nous haïrons nos péchés eux-mêmes, et nous aimerons celui qui va venir pour punir les péchés. Il viendra, que nous le voulions ou pas. Il viendra, et tu ne sais pas quand. Et s'il te trouve prêt, cela n'a pas d'inconvénient pour toi que tu ne le saches pas.

        

    Medjugorje

    LES SECRETS DE MEDJUGORJE N'ONT RIEN A VOIR AVEC LA FIN DU MONDE ET LE RETOUR DU CHRIST (16/11/10)

    Chaque fois qu'elle apparaît quelque part dans le monde (Lourdes, Fatima...), la Vierge donne des secrets aux voyants auxquels elle s'adresse. Beaucoup de gens pensent (à tort) que les secrets de Medjugorje concernent la fin du monde et le retour du Christ.

    Dans une interview accordée au journal australien "Catholic weekly" en février 2003, Ivan réfute cette idée.

    Catholic weekly : Sommes-nous arrivés à la fin du monde ?

    Ivan : Non. Nous ne parlons pas de la fin du monde ou du second avènement du Christ. Notre Dame n'est pas venue pour nous faire peur. Elle ne vient pas nous parler des ténèbres. Elle vient comme une Mère de l'espérance. Elle veut mettre une lumière dans le monde. Elle veut nous faire sortir de ces ténèbres, et elle veut nous conduire vers une vie lumineuse et nouvelle. Elle veut relever ce monde fatigué, les familles fatiguées, les jeunes fatigués, l'Eglise fatiguée. Elle désire nous relever et nous raffermir. Elle dit : "Chers enfants, si vous êtes forts, l'Eglise sera forte. Si vous êtes faibles, l'Eglise sera faible. Vous êtes l'Eglise vivante. Chers enfants, ce monde, cette humanité, a un espoir et un futur. Mais vous devez commencer à changer. Vous devez revenir à Dieu". 

          

    Révélation

    LES SECRETS SERONT ANNONCES AVANT LEUR REALISATION (08/08/10)

    C'est avec une très grande joie que j'ai pu écouter le témoignage de la voyante Mirjana, à Medjugorje, le 4 août 2010. Mirjana a dit une chose très importante sur la manière précise dont les choses vont se passer en ce qui concerne les secrets :

    a)-10 jours avant la réalisation d'un secret, Mirjana dira au prêtre qu'elle a choisi ce qu'est le secret en question.

    b)-3 jours avant la réalisation de ce secret, ce prêtre le révélera au monde. Ainsi, chacun pourra connaître le secret avant qu'il n'arrive.

        

    Message

    LA VIERGE NOUS PARLE DES GUERRES ET DES PUNITIONS (29/06/10)

    Locution reçue par Jelena en août 1984 :

    Les chrétiens font une erreur en considérant l'avenir s'ils pensent aux guerres et au mal. Pour un chrétien il n'y a qu'une attitude à avoir envers le futur. C'est l'espoir du salut.

    Votre responsabilité est d'accepter la paix divine, de la vivre, de la répandre, pas par des mots mais par votre vie.

    La seule attitude d'un chrétien envers le futur c'est l'espoir du salut. Ceux qui pensent seulement aux guerres, aux maux, à la punition, ne font rien de bien.

    Si vous pensez au mal, au châtiment, aux guerres, vous êtes sur la route qui y mène. Votre responsabilité est d'accepter la paix qui vient de Dieu et de la répandre.

        

    Réflexion

    CELUI QUI PRIE N'A PAS PEUR DE L'AVENIR (08/05/10)

    Dans son message mensuel du 25 juin 2000, la Vierge de Medjugorje nous dit ceci : "Celui qui prie n’a pas peur de l’avenir".

    Si vous le voulez bien, je voudrais vous donner mon interprétation personnelle de cette phrase :

    La prière donne un sens à notre vie. Elle lui donne aussi une "consistance". Je veux dire par là que nos journées ne sont plus "vides", avec la prière. Elles sont remplies par quelque chose : des rendez-vous personnels, des rendez-vous familiaux et des rendez-vous communautaires avec Dieu.

    Celui qui prie a donc conscience que, chaque jour de sa vie, il sera forcément "quelque part". Il ne sera pas "dans le néant".

    Il sera soit à genoux devant une croix (pour louer Dieu, Le remercier, Lui faire des demandes...), soit assis avec les membres de sa famille pour réciter le Rosaire, soit avec les chrétiens de sa paroisse pour participer à la messe, soit dans un confessionnal pour avouer ses péchés, soit en train de lire la Bible, soit en train de jeûner...

    Oui, la vie de celui qui prie est tout entière jalonnée de temps de rencontre avec Dieu et, de ce fait, il a la certitude d'être toujours quelque part (je dirais même : dans un lieu essentiel) et non pas "dans le néant".

    Je pense que c'est de là que vient sa confiance en l'avenir : il ne se pose pas la question de savoir ce qu'il fera demain ou bien où il sera. Cela, il le sait déjà : il sera à l'un de ces rendez-vous avec Dieu.

    Quels que soient les secrets de Medjugorje, quel que soit l'avenir du monde (ou l'avenir de chacun de nous en particulier), quels que soient les éventuels "changements" qui surviendront à tel ou tel moment de l'histoire... celui qui prie ne craint pas l'avenir car l'avenir n'est pas "vide", pour lui. L'avenir a déjà un sens. Celui qui prie a plein de rendez-vous. Son "agenda spirituel" est déjà rempli ! 

    Et il sait aussi que rien ne lui fera manquer l'un de ces rendez-vous. Le monde entier pourrait bien s'écrouler, cela n'y changerait rien. Dieu resterait toujours le plus important pour lui.

    Voilà, je pense, d'où vient la confiance en l'avenir de celui qui prie : il n'a pas peur parce qu'il sait qu'il est lié à quelque chose qui ne changera jamais, quelque chose d'éternel.

    Que ferons-nous après la réalisation des secrets de Medjugorje ? Nous ferons exactement ce que nous faisions avant : nous prierons. Nous prierons peut-être avec encore plus de ferveur, nous serons peut-être plus nombreux à prier... mais nous prierons (et, bien sûr, nous continuerons de nous convertir pour grandir toujours plus dans la joie et dans la paix).

    Ce qui fait l'essentiel de notre vie ne sera donc pas changé. De là, je pense, vient la confiance.

       

    Message

    LA VIERGE NOUS PARLE DE LA CONSEQUENCE DES SECRETS SUR LE POUVOIR DE SATAN ET SUR L'EGLISE (21/04/10)

    En 1982, la voyante Mirjana dit qu'elle a vu satan et qu'il lui a demandé de renoncer à la Vierge et de le suivre. Cela lui permettrait d'être heureuse en amour et dans sa vie car la Vierge, elle, ne la conduirait que vers la souffrance. Mirjana a immédiatement repoussé satan.

    La Vierge lui est alors apparue et elle lui a donné le message suivant :

    Excuse-moi pour ceci, mais tu dois savoir que Satan existe. Un jour il s'est présenté devant le trône de Dieu et a demandé la permission d'éprouver l'Eglise durant une période. Dieu lui a permis de l'éprouver durant un siècle. Ce siècle est sous le pouvoir du démon.

    Mais quand seront réalisé les secrets qui vous ont été confiés, son pouvoir sera détruit. Déjà maintenant il commence à perdre son pouvoir et il est devenu agressif : il détruit les mariages, soulève des divisions entre les prêtres, suscite des obsessions, des meurtres.

    Vous devez vous en protéger par le jeûne et la prière : surtout la prière communautaire.

    Portez avec vous des objets bénis. Mettez-en dans vos maisons, revenez à l'usage de l'eau bénite (source : "Chers enfants", de Cyrille Auboyneau).

        

    Réflexion

    UNE BOUCLE EST EN PASSE D'ÊTRE BOUCLEE (19/04/10)

    La Vierge est apparue à Fatima (1917) parce que l'humanité était plongée dans le cahot. Or, il ne faut pas oublier que l'événement qui a déclanché la première guerre mondiale s'est produit à Sarajevo, en Bosnie Herzégovine (à quelques kilomètres de Medjugorje), le 28 juin 1914 : L'assassinat de l'archiduc héritier François Ferdinand d'Autriche.

    Ce qui est intéressant à noter, c'est que la Vierge nous donne les solutions à la haine et à la violence (ses messages, les secrets...) à l'endroit même où la haine et la violence ont commencé.

    En 1914, on appelait la Bosnie la "poudrière de l'Europe" (parce que le pays avait été à l'origine du premier grand conflit mondial). Aujourd'hui, on pourrait continuer d'appeler la Bosnie ainsi... mais parce qu'une explosion d'amour et de miséricorde s'y produit, une explosion qui se propage partout ! 

      

    Réflexion

    LE PAPE BENOÎT XVI ET LES SECRETS DE MEDJUGORJE (19/04/10)

    Nous savons que Medjugorje est la continuation de Fatima. Cela, la Vierge l'a dit dans l'un de ses messages. Elle désire achever à Medjugorje ce qu'elle a commencé à Fatima.

    A l'époque de Fatima (1917), le Pape était Benoît XV (1914-1922).

    Peu de temps avant le début des apparitions de Fatima, il a adressé un message aux catholiques du monde entier, leur demandant de prier la Sainte Vierge pour qu'elle obtienne pour le monde le don de la paix. C'est seulement après que les apparitions de Fatima ont commencé.

    Sachant que Medjugorje est la continuation de Fatima, je me dis qu'il ne serait pas illogique que ce qui a commencé avec Benoît XV s'achève avec Benoît XVI...

    Mais ce n'est là qu'une pensée personnelle...
        
    Réflexion
    L'ERUPTION VOLCANIQUE EN ISLANDE (18/04/10)
    La récente éruption volcanique qui s'est produite en Islande m'a fait penser aux secrets de Medjugorje. Je me dis que ce genre d'événement aurait pu faire partie des 10 secrets de la Gospa : un gigantesque nuage de poussière recouvrant le monde pendant plusieurs jours (un peu comme si Dieu voulait nous dire : "Rappelle-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière")... Mais bon, ce n'est pas le cas. Ce n'était pas l'un des secrets.
    Toujours est-il que ce genre de phénomène nous ramène à ce que nous sommes vraiment : des créatures fragiles devant la puissance de la nature !