-
"LES ANGES DE LA GOSPA" (ARCHIVES 1)
Jelena
LE PAPA DE JELENA VASILJ (26/08/11)
Le papa de la voyante du coeur Jelena Vasilj est l'un des plus grands propriétaires de vignes de Medjugorje. Son nom figure sur de nombreuses bouteilles de vin. A noter qu'il possède également une pension qui est située à quelques mètres de la salle Jean-Paul II (info : GUIDE MEDJ).
Voyants
L'EPOUX DE VICKA ET CELUI DE MARIJA (25/08/11)
L'époux de Vicka (Mario) travaille au Village de la Mère (l'oeuvre du Père Slavko) tandis que celui de Marija (Paolo) est vendeur de parapluies (info : GUIDE MEDJ).
Témoignages
LE POINT COMMUN ENTRE LES VOYANTS, LES FRANCISCAINS DE MEDJUGORJE ET LE PAPE BENOÎT XVI (23/08/11)
Le 16 août dernier, en écoutant Ivan donner son témoignage, à Medjugorje, il m'est apparu qu'il y avait un point commun entre les voyants, les franciscains de Medjugorje et le Pape Benoît XVI.
Ce point commun concerne leur voix, leur manière de s'exprimer.
En effet, chacun d'entre eux insiste beaucoup sur le fond et fait passer la forme au second plan.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'aucun n'essaie "d'électriser" la foule ou "d'exciter" les gens en leur demandant de taper dans les mains ou de crier des slogans divers. Aucun n'essaie de se mettre en avant. Aucun ne cherche à susciter des réactions dans le public (comme le ferait une star du rock, par exemple).
Ils disent tous ce qu'ils ont à dire (que ce soit dans le cadre d'un témoignage ou dans le cadre d'un sermon), ils délivrent leur message de manière extrêmement posée et simple... mais il n'y a aucun effet de style, aucune désir de convaincre, et chacun des participants reste libre d'adhérer ou pas à ce qu'ils disent. Tout est dans le fond. La forme semble avoir peu d'importance.
Je crois que le mot qui qualifierait le mieux leur manière de faire est : sobriété.
Témoignages
LA PONCTUALITE DES VOYANTS (22/08/11)
Certains journaux opposés à Medjugorje accusent les voyants de se prendre pour des "stars". Tout le monde sait bien que le propre des "stars" est de se faire attendre. Mais cela n'est pas le cas des voyants.
Le 16 août dernier, Ivan a donné son témoignage depuis la rotonde, à Medjugorje. La veille, on nous avait dit que ce témoignage commencerait à 8h15.
Le jour même, j'étais aux premières places pour l'écouter. J'avais ma montre à la main.
Ivan est apparu derrière l'autel à 8 heures 15 minutes et 15 secondes exactement. Il tenait un micro dans sa main. Il a branché ce micro sur l'autel, a tapé légèrement dessus pour voir s'il fonctionnait... et son témoignage a commencé à 8 heures 15 minutes et 45 secondes. Il a duré 40 minutes.
Ivan a terminé en disant en anglais : "Have a nice afternoon" ("Passez un bon après-midi"), et ceci avec un accent croate craquant.
Humour
LA VOCATION DES VOYANTS DE MEDJUGORJE (01/08/11)
On dit beaucoup de choses sur Medjugorje et sur les voyants. Parmi ces choses, il y en a qui, vues sous un certain angle, peuvent paraître assez amusantes. Je vous donne un nouvel exemple (d'autres figurent dans les archives de cette rubrique) :
Il y a des catholiques qui ne croient pas à Medjugorje et qui critiquent sans arrêt (et souvent très durement) les voyants. Ils disent d'eux qu'ils sont : des menteurs, des mystificateurs, des profiteurs, des manipulateurs... j'en passe et des meilleures.
Ils tirent à boulets rouges sur les voyants, ils les brisent, ils les cassent, ils les écrasent, ils les broient, ils les moulinent, ils leur manquent de respect, ils les traînent dans la boue... et une fois qu'ils ont fait tout cela, comme pour "parachever leur œuvre", ils posent très solennellement La Question Suprême (celle qui, à leurs yeux, doit immanquablement amener les pauvres bougres que nous sommes à comprendre enfin que les apparitions sont fausses). Cette question, la voici : "Si les voyants voient vraiment la Vierge, alors pourquoi ne sont-ils pas devenus prêtres ou religieuses ???"
Je vous assure que, vue sous un certain angle, cette question peut paraître très amusante. En effet, comment est-il possible de ne pas comprendre que le fait de traîner quelqu'un dans la boue, quand on est catholique, n'est pas le meilleur moyen de lui donner envie de devenir prêtre ou religieuse ?
Réflexion
TROIS REFLEXIONS PERSONNELLES SUR LES RESSOURCES FINANCIERES DES VOYANTS DE MEDJUGORJE (22/07/11)
De quoi les voyants de Medjugorje vivent-ils, sur le plan financier ?
Si les informations que je possède sont bien exactes, ils gèrent des pensions où sont accueillis les pèlerins qui viennent dans le sanctuaire (sauf Marija Pavlovic-Lunetti).
C'est là un point qui choque certaines personnes. En effet, certains n'hésitent pas à accuser les voyants de s'enrichir, de se faire de l'argent sur le dos des pèlerins...
En tant que défenseur de Medjugorje, j'ai réfléchi à cette question et, si vous me le permettez, j'aimerais vous donner mon opinion en trois points :
1)-Il ne faut surtout jamais oublier que les voyants de Medjugorje ne sont pas les voyants de Lourdes et de Fatima. Ils sont des laïcs et non pas des religieux. La différence est énorme. En effet, ils ne sont pas pris en charge par l'Eglise. Comme tous les laïcs, il ont besoin d'avoir des revenus financiers pour vivre et pour pouvoir nourrir leurs enfants (ce qui n'était pas le cas de Bernadette Soubirous et de soeur Lucie de Fatima !).
Le fait qu'ils aient ouvert des pensions (plutôt que de devenir facteur ou enseignant...) ne me choque pas. En effet, je me souviens de cette phrase de Stendhal qui disait : "La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion".
Si les voyants ont au fond de leur cœur un réel amour pour la Vierge Marie, alors il est tout à fait logique qu'ils aient eu envie d'exercer une activité professionnelle qui soit en lien avec les apparitions. C'est là une question d'unité et de cohérence dans leur vie personnelle.
2)-Le fait que les voyants de Medjugorje aient des pensions ne prouve absolument pas qu'ils soient riches personnellement. La pension peut parfaitement faire un gros chiffre d'affaire (c'est peut-être le cas, je n'en sais rien) sans que les voyants n'en tirent profit.Qui vous dit qu'ils ne reversent pas la plus grande partie des bénéfices à des œuvres caritatives comme le "Village de la Mère" du Père Slavko (par exemple) ? Qui vous dit qu'ils ne gardent pas pour eux que le strict nécessaire ?
Pour savoir si les voyants sont riches personnellement, il faudrait savoir ce qu'il y a sur leur compte en banque personnel.
Mais la Vierge Marie ayant demandé de lire chaque jeudi - et ceci devant le Saint Sacrement - le passage de l'Evangile qui dit que l'on ne peut pas servir Dieu et l'argent (Matthieu 6, 24-34), je ne peux pas croire une seule seconde que les voyants cherchent à s'enrichir personnellement.
3)-Enfin, je termine par une troisième réflexion : quand bien même les voyants seraient riches personnellement (ce qui, encore une fois, n'est pas prouvé), alors ils ne seraient pas les premiers saints de l'histoire de l'Eglise à avoir de l'argent.
Louis et Zélie Martin (qui ont été béatifiés par le Pape Benoît XVI le 19 octobre 2008) étaient des chefs d'entreprises (il était horloger-bijoutier et elle était fabricante de point d'Alençon) : ils gagnaient énormément d'argent, ils avaient des ouvriers sous leurs ordres (Zélie en avait au moins neuf), ils possédaient une très belle demeure (sûrement plus belle et plus vaste que celle des voyants de Medjugorje !), ils étaient très connus dans leur région...
Dans son livre intitulé "Louis et Zélie Martin, les saints de l'ordinaire" (aux éditions de l'Emmanuel), Hélène Mongin dit qu'ils possédaient une fortune (ils auraient même pu s'arrêter de travailler et vivre de leurs économies).
Et pourtant, cela ne les a pas empêché de devenir Bienheureux.
Alors, de grâce, ne tirons pas à boulet rouge sur les familles qui ont de l'argent. D'autant moins que dans cette famille très riche, qu'est la famille Martin, est née celle que le Pape Saint Pie X a surnommée un jour "La plus grande sainte des temps modernes" (ce n'est quand même pas rien !) : Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus !
Question
QUE REPONDRE A CEUX QUI PENSENT QUE LES VOYANTS DE MEDJUGORJE ONT TOUT INVENTE ? (21/06/11)
Depuis 30 ans, les voyants de Medjugorje diffusent inlassablement et avec courage les messages de la Vierge à travers le monde. Etre un personnage mondialement connu n'est sûrement pas une chose facile : exposition constante au regard et au jugement des autres, vie privée racontée de partout, rumeurs et fausses accusations diffusées dans les médias, pression des détracteurs, jalousies, blessures fréquentes infligées par des admirateurs trop "zélés", vie familiale perturbée par des gens qui viennent vous réveiller en plein milieu de la nuit, obligation de se soumettre à des tests scientifiques très longs et très lourds, convocations devant des commissions d'experts, obligation de répondre 100 fois aux mêmes questions, interviews...
Non, être un personnage mondialement connu n'est sûrement pas une chose facile. A tel point que les plus grandes stars internationales elles-mêmes (musique, cinéma...) ne peuvent pas le supporter. Elles sont obligées, pour pouvoir "respirer" et garder "l'équilibre", de faire appel à des moyens hors normes : gardes du corps, maisons surprotégées et situées dans des lieux inaccessibles, avocats pour restaurer leur honneur devant les tribunaux... Et quand cela ne suffit pas, il n'est pas rare qu'elles prennent aussi des médicaments, des antidépresseurs... ou fassent des psychothérapies.
La question que je me pose est donc la suivante : si un mensonge était à l'origine de Medjugorje et si, par conséquent, Dieu et sa Mère n'étaient pas du côté des voyants, ces derniers pourraient-ils supporter la vie qui est la leur avec autant de courage, et depuis si longtemps, sachant encore une fois que les plus grandes stars internationales elles-mêmes (qui sont pourtant des artistes professionnels) ne peuvent pas supporter une telle pression ?
Ivanka
LA PRIERE D'IVANKA (20/07/11)
Voici un extrait du témoignage qu'a donné Ivanka à l'occasion du trentième anniversaire des apparitions de la Vierge de Medjugorje (source : MARY-TV / traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
Je peux vous dire que ma prière est exactement la même que la votre. Ma relation à Dieu est la même que la votre. Tout dépend de moi. Je peux dire et témoigner que le Dieu vivant est ici avec nous. Il ne s'est pas éloigné de nous. C'est nous qui nous sommes éloignés de Lui. Notre Dame est venue ici afin de nous remettre sur le bon chemin, afin de nous montrer le bon chemin, afin que nous ne prenions pas un chemin parallèle. Voir Notre Dame avec les yeux est la plus belle expérience. Mais la voir avec les yeux et ne pas la sentir dans nos cœurs, c'est comme si rien ne s'était passé. Bénis soient ceux qui croient sans voir...
Témoignage
SOEUR EMMANUEL NOUS DIT CE QUE LES VOYANTS LUI ONT APPRIS (17/07/11)
Voici un extrait de la lettre de soeur Emmanuel du 15 juillet 2011 :
J’ai appris une chose très précieuse ici, de la part des voyants : La Gospa nous demande seulement de vivre ses messages, de faire notre part (prier chaque jour à la maison), et elle fera la sienne ! Du moment que nous avons fait notre part, nous pouvons rester en paix, le reste ne nous appartient pas. Jésus et Marie s’en occupent eux-mêmes, ce fardeau serait trop lourd pour nous. Mais notre confiance totale en eux est essentielle, elle hâtera l’impact de la grâce pour la famille.
Réflexion
CE QUE LES VOYANTS DE MEDJUGORJE M'ONT APPRIS DE PLUS GRAND ET DE PLUS UTILE (15/07/11)
Un jour, dans un sermon, un prêtre de ma paroisse a parlé du secret des saints. Il a dit la chose suivante : "En fait, leur secret est qu'ils ne se souciaient pas de l'opinion des autres. Ils ne cherchaient pas à plaire. Ils n'étaient pas esclaves du regard des autres. Ils ne s'occupaient pas de ce que l'on pensait ou de ce que l'on disait d'eux".
Il est vrai que la "pression sociale" est très puissante, aujourd'hui. On la sent dès les premières années de la vie quand, dans les écoles (par exemple), des élèves sont malmenés par les autres simplement parce qu'ils ne portent pas des chaussures ou des jeans "dernier cri". Et cela continue à l'âge adulte. De nos jours, il faut être "comme ceci" ou "comme cela", il faut penser "comme ceci" ou "comme cela". Notre monde crée des "formats", des "stéréotypes"...
Ce qui me plaît énormément, chez les voyants de Medjugorje, c'est justement qu'ils ne sont pas esclaves du regard des autres. Depuis 30 ans, des millions de gens se sont ralliés à leur cause, mais, comme cela a été le cas au temps de Jésus, il y a eu également des oppositions : on les a accusé d'avoir tout inventé, on a diffusé tout un tas de choses mensongères à leur sujet dans les médias, on a fait courir des bruits... et pire que tout, on leur a souvent donné de l'indifférence en retour (n'oublions que Jésus à dit à Soeur Faustine que c'était les âmes indifférentes et froides qui l'avaient tant fait souffrir à Gethsémani).
N'importe quelle personne normalement constituée aurait craqué à leur place.
Mais malgré cela, les voyants de Medjugorje continuent tranquillement leur chemin. Ils prient, reçoivent les messages de la Vierge, transmettent son enseignement dans le monde entier, accueillent les pèlerins avec joie...Mes chers amis, c'est surtout cela que j'aime, chez eux : ce détachement du monde actuel, cette capacité à être constamment centrés sur Dieu et sur sa Mère, quoi que l'on dise et quoi qu'il se passe autour d'eux. Pour moi, c'est là un témoignage extraordinaire, exceptionnel ! C'est également une merveilleuse et fabuleuse leçon de vie qui ne peut que forcer le respect de tous (que l'on croit ou que l'on ne croit pas à Medjugorje).
Mirjana
MIRJANA ET MARKO VIENNENT D'OUVRIR UNE PENSION A MEDJUGORJE (08/06/11)
La voyante Mirjana et son mari Marko viennent d'ouvrir une pension pour accueillir les pèlerins, à Medjugorje. Cette pension, qui ne porte pas de nom particulier, est située juste entre la maison de Mirjana et de Marko et celle des parents du voyant Ivan. On ne peut pas la louper (info : FML).
Vicka
LE VERITABLE PRENOM DE VICKA EST VIDA (07/06/11)
Vicka est un petit sobriquet que l'on a donné à la voyante. En fait, son véritable prénom est Vida.
Dans un livre intitulé "Je vois la Vierge" (aux éditions FX de Guibert), le Père Yanko Bubalo a demandé à Vicka comment la Vierge l'appelait, pendant les apparitions.
Voici un petit extrait de l'entretien :
Yanko : Mais dis-moi encore une chose ! Notre Dame sait-elle vos noms ?
Vicka : Ha, Ha, Haaaa ! Mais dès le premier jour, elle nous appelait par nos noms.
Yanko : Toi, elle t'a déjà appelée par ton nom ?
Vicka : Bien sûr, cent fois !
Yanko : Elle t'appelle Vida ou Vicka ?
Vicka : Ca dépend. Quelquefois Vida, quelquefois Vicka.
Vicka
LE BERCEAU DE VICKA VIENT DE PARTIR EN FUMEE ! (27/05/11)
L'info qui suit a été donnée le 19 mai 2011 par Ante Granic, un guide touristique croate qui organise de très nombreux pèlerinages à Medjugorje, et notamment pour les français. Son épouse est la tante de Jakov.
Voici donc l'info : Récemment, et sans le faire exprès, un homme de Medjugorje a fait du feu avec le bois du berceau de Vicka.
Ante Granic, qui essaye de rassembler des objets appartenant aux voyants (dans l'éventualité où un petit musée serait ouvert un jour), a regretté ce geste en disant : "Les gens de chez nous ont perdu le sens et l'intérêt pour la culture".
Marijana
CE QUE DEVIENT MARIJANA (27/05/11)
Marijana (la voyante du coeur) vit toujours à Medjugorje. On entend très peu parler d'elle. Elle préfère rester discrète et se consacrer à sa famille. Marijana s'occupe aujourd'hui d'une boutique d'objets religieux qui est située à Medjugorje, à quelques pas de l'église Saint Jacques. Elle s'en occupe avec sa jeune soeur. La boutique s'appelle "Totus tuus".
A noter également que Marijana fait partie du groupe de prière du voyant Ivan (info : FML).
Ivan
LA PREMIERE FOIS QUE L'EPOUSE D'IVAN EST VENUE A MEDJUGORJE (07/05/11)
La première fois que Loreen Murphy (l'épouse d'Ivan) est venue à Medjugorje, ce sont ses cousins qui l'ont amenée depuis Boston (Massachusetts, USA). Loreen a vécu une profonde conversion, dans le sanctuaire de la Reine de la Paix.
A noter que, par la suite, ses cousins sont devenus prêtres grâce à Medjugorje (info : "Etoile Notre Dame" de mars 2011).
Vicka
LE PAPE JEAN-PAUL II A BENI LE MARIAGE DE VICKA ET MARIO (07/05/11)
Vicka et Mario Mijatovic se sont mariés le 26 janvier 2002. Après cela, ils sont partis à Rome pendant une dizaine de jours. Le 30 janvier, le Pape Jean-Paul II les a reçus et il a béni leur mariage (info : EDM de février 2002).