-
"LES ANGES DE LA GOSPA" (ARCHIVES 2)
Voyants
POURQUOI LA VIERGE DE MEDJUGORJE APPELLE-T-ELLE LES VOYANTS "MES ANGES " ?
J'ai lu quelque part - je ne me souviens plus où exactement - qu'il était courant, en Bosnie Herzégovine, d'appeler un enfant "mon ange". Certains pensent que c'est tout simplement pour cette raison qu'au début des apparitions, la Vierge appelait les voyants "mes anges".
Je me dis qu'il n'est pas impossible qu'il y ait aussi une raison un peu plus "spirituelle". En effet, il ne faut pas oublier que les voyants sont d'abord et avant tout ceux qui reçoivent et transmettent les MESSAGES que la Mère de Dieu leur donne.
Or, à ce sujet, écoutons ce que nous dit Saint Grégoire le Grand dans l'une de ses homélies (source : le "Livre des Jours") :
Il faut savoir que le nom d'anges désigne leur fonction, et non leur nature. Car ces esprits bienheureux de la patrie céleste sont bien toujours des esprits, mais on ne peut les appeler toujours des "anges", parce qu'ils ne sont des anges que lorsqu'ils portent un message. On appelle "ange" ceux qui portent les messages moins importants, et "archanges" ceux qui annoncent les plus grands événements.
Marija
LA LETTRE QUE LA VOYANTE MARIJA A ECRITE AU PRESIDENT RONALD REAGAN EN 1987 (30/09/11)
Suite à la visite à Medjugorje de l'ambassadeur américain Alfred Kingon, en 1987, la voyante Marija Pavlovic a adressé une lettre au Président Ronald Reagan. Cette lettre a été rendue publique par le journal "Sveta Bastina" en février 1988 (traduit par mes soins à partir de la version anglaise publiée dans le livre de Janice Connell : "The visions of the children") :
Cher Président Reagan,
La Sainte Mère de Dieu apparaît chaque jour dans le petit village de Medjugorje, en Yougoslavie. Elle nous donne un message de paix. Nous connaissons votre intérêt pour la paix mondiale et nous nous souvenons de vous chaque jour dans nos prières. Vous êtes très proche de nos cœurs et nous voulons que vous sachiez que vous pouvez compter sur nos prières et nos sacrifices pour vous aider dans votre grande tâche.
Notre Sainte Mère a dit qu'avec les prières et le jeûne les guerres pouvaient être évitées. Puisse son message vous aider et puissent ses visites quotidiennes être pour vous un signe de la sollicitude aimante de Dieu pour Son peuple.
En union de prière, et dans le cœur de Jésus et de Marie, nous vous envoyons notre amitié et vous saluons avec la paix de la Reine de la Paix.
Marija Pavlovic.
Note : Ronald Reagan a remercié Marija pour sa lettre en lui faisant parvenir une photo de lui, le jour de Noël 1987, avec la dédicace suivante : "A Marija Pavlovic, avec mes sincères remerciements et mes meilleurs voeux. Que Dieu vous bénisse. Amicalement vôtre. Ronald Reagan".
Ivan
LE VOYANT IVAN NOUS DECRIT L'UNE DE SES JOURNEES TYPE (28/09/11)
Aujourd'hui, on a l'impression que les gens sont devenus complètement fous du travail. On dirait que c'est à celui qui en fera le plus (même dans l'Eglise). Il faut savoir que le fait de travailler d'une manière excessive peut dérégler l'homme au niveau psychique, et cela peut entraîner des dépressions nerveuses, voire même, parfois, des pulsions suicidaires (l'actualité nous le montre malheureusement assez régulièrement).
Dans un tel contexte, il est intéressant de savoir ce qu'a dit le voyant Ivan à Kresimir Sego (dans son livre "A conversation with the visionaries") au sujet de la manière dont il organise ses journées (traduit par mes soins à partir de la version anglaise).
KRESIMIR SEGO : S'il te plaît, dis-nous à quoi ressemble l'une de tes journées, depuis le moment où tu te lèves le matin jusqu'au moment où tu te couches le soir.
IVAN : Je me lève assez tôt, surtout durant l'été, et ensuite je gravis la colline des apparitions en silence. Cela compte beaucoup, pour moi. Cela marque le début d'un nouveau jour. Plus tard, je retourne à la maison et je me prépare pour la Messe du matin. Après la Messe, je prends le café avec mes frères ou avec mes amis. Puis vient le moment où je rencontre les pèlerins, les malades et les prêtres. J'ai des entretiens privés et je parle avec ceux qui demandent à me rencontrer.
Pendant l'après-midi, je garde du temps pour moi : je lis la Bible et je m'arrête sur ce que je lis. Je pense à ce que les mots signifient pour moi et quel est leur message pour ma vie. Les paroles de la Bible me sont destinées, elles me parlent. Ayant fait cela, je prie. Après m'être reposé un peu, j'écris des notes. Ces notes seront utiles une fois que les apparitions auront cessé. Elles m'aideront à me souvenir de mes expériences passées. Cela étant fait, je me prépare pour mon apparition, après quoi je participe à l'adoration ou à un autre programme de prière, tout dépend du jour de la semaine. Evidemment, il y a également beaucoup d'autres choses, des événements qui ne peuvent pas être prévus, comme des rencontres avec des jeunes. Bien que j'ai un emploi du temps ordinaire, chaque jour est différent.
Ivan
IVAN NOUS DIT POURQUOI IL N'EST PAS LASSE DE TRANSMETTRE LES MESSAGES DE LA GOSPA (27/09/11)
Le 16 août dernier, à Medjugorje, le voyant Ivan a dit qu'il n'était pas du tout lassé de transmettre les messages de la Gospa, et ceci parce qu'il constate chaque jour, pendant ses apparitions, que la Vierge elle-même n'est pas lassée d'apparaître et de nous parler.
Voyants
LE METIER AUQUEL LES VOYANTS SE DESTINAIENT (19/09/11)
Dans le film de Michael Mayr "Au nom de la Gospa" (que j'ai revisionné ce week-end), on apprend trois petites choses intéressantes : Ivan voulait devenir footballeur professionnel, avant les apparitions. Marija voulait devenir coiffeuse et Vicka vendeuse en textile (pas d'information sur ce que voulaient faire les autres voyants).
Témoignages
LE FAIT QUE LES VOYANTS TEMOIGNENT BEAUCOUP EST UN SIGNE QU'ILS VIVENT LES MESSAGES DE LA VIERGE (17/09/11)
Les voyants de Medjugorje donnent beaucoup de témoignages à travers le monde. Je trouve que cela est un signe très positif qui montre qu'ils vivent vraiment les messages de la Vierge.
En effet, il est clair que, pour eux, ces messages ne sont pas une source de soucis, de problèmes, de tourments, d'inquiétude... Non, les messages sont pour les voyants une source de joie, et c'est justement cette joie qu'ils ressentent le besoin de partager avec le plus grand nombre.
A ce sujet, il est intéressant de relire ce message que la Vierge Marie a donné le 25 juillet 2003 :
Chers enfants, aujourd'hui encore, je vous appelle à la prière. Petits enfants, priez tant que la prière n'est pas devenue joie pour vous. C'est seulement ainsi que chacun de vous découvrira la paix dans son coeur, et votre âme sera satisfaite. Vous éprouverez le besoin de témoigner aux autres de l'amour que vous ressentez dans votre coeur et dans votre vie. Je suis avec vous et j'intercède devant Dieu pour vous tous. Merci d'avoir répondu à mon appel.
Parenté
MIRJANA ET JAKOV (06/09/11)
Un petit détail intéressant à noter : Mirjana et Jakov sont cousins.
Témoignages
LES VOYANTS SONT DEVENUS DES ENSEIGNANTS (03/09/11)
Le métier d'enseignant n'est pas facile. Quand on commence, c'est toujours très agréable car on reçoit des grâces particulières qui nous aident à nous sentir à l'aise dans notre travail.
Puis, il y a inévitablement des jours plus difficiles qui arrivent : on a du mal à répéter sans cesse la même chose, on a l'impression que l'on est devenu un robot, une machine, un ordinateur... Cela peut être parfois très douloureux au niveau affectif et psychologique.
Puis, pour peu que l'on s'accroche, la répétition devient progressivement une source de joie (un peu comme pour le Rosaire, finalement !). En effet, on découvre peu à peu qu'en répétant, on diffuse un "équilibre" autour de soi, on aide les élèves à se structurer, on transmet comme une sorte de "balancement régulier" qui fait du bien aux jeunes (cela est notamment le cas dans l'enseignement des langues où il y a beaucoup de choses répétitives qui reviennent sans cesse : questions, réponses, prises de parole, répétitions de mots ou de phrases tous ensemble...).
Mais cela ne se fait pas d'un coup. Il faut passer par beaucoup de souffrances avant qu'enseigner ne devienne une "seconde nature". C'est un "charisme" qui grandit peu à peu, avec le temps, doucement, lentement. Il faut se faire violence avant de pouvoir entrer dans la peau d'un professeur, un peu comme pour un pantalon neuf que l'on doit "casser" avant de se sentir bien en le portant.
En écoutant le voyant Ivan donner son témoignage à Medjugorje, le 16 août dernier, j'ai été émerveillé de constater avec quelle simplicité, avec quelle maîtrise de lui et avec quelle fraîcheur il s'adressait aux gens. Et pourtant, ce qu'il disait n'était pas nouveau. Loin de là ! C'étaient des paroles qu'il avait répétées des centaines et des centaines et des centaines de fois !! Peut-être même des milliers de fois !!!
Je me suis alors dit la chose suivante : "S'il est aussi à l'aise, après 30 ans de témoignages, alors c'est qu'il a franchi le cap" (ce fameux cap difficile dont je viens de parler et qui correspond au moment où enseigner est dur car le fait de répéter les mêmes choses nous donne l'impression d'être une machine). "Et si Ivan a franchi le cap, me suis-je dit en poursuivant ma réflexion, alors c'est qu'il est parvenu, avec le temps, à apprivoiser les difficultés liées au métier d'orateur".
Pour moi, les voyants de Medjugorje sont donc beaucoup plus que de simples "témoins". Ils sont devenus, avec le temps, et dans leur domaine, de véritables enseignants.
Ivan
LES RENCONTRES DU GROUPE DE PRIERE D'IVAN (29/08/11)
Si vous vous rendez à Medjugorje, sachez que le groupe de prière du voyant Ivan se réunit tous les lundis et tous les vendredis. A noter que ces jours-là, Ivan a deux apparitions : l'une à 18h40 (comme d'habitude) et l'autre à 22h.