• LES DIFFERENTES SORTES DE MESSAGES QUE LA VIERGE NOUS DONNE A MEDJUGORJE

    INTRODUCTION
        
    Medjugorje est un événement sans précédent dans l'histoire l'humanité.  
    a Vierge Marie, en effet, nous donne des messages comme jamais auparavant.
    Un peu comme si ce monde malade dans lequel nous vivons avait besoin de "soins intensifs" pour recouvrer enfin la santé.
     
    Le très grand nombre de messages fait qu'il est important et utile - surtout pour celui ou celle qui découvre Medjugorje pour la première fois - d'avoir une vision d'ensemble de ce que Marie nous dit là-bas.
    Ainsi, on se sent un peu moins "perdu" au sein de toutes ces paroles !
        
    C'est pourquoi je vous propose un article dans lequel je me suis efforcé de résumer au mieux l'essentiel du message de la Gospa à Medjugorje, tant au niveau du fond qu'au niveau de la forme. 
    Vous êtes prêts ? Oui ? Alors allons-y !
        
    1
    -LES MESSAGES QUOTIDIENS
        
    Les apparitions de Vicka, Mirjana, Marija, Ivanka, Ivan et Jakov (qui sont donc les six principaux voyants de Medjugorje) ont commencé le 24 juin 1981.
    Au cours de ces apparitions, qui, au début, étaient quotidiennes pour eux tous, la Vierge a prononcé de nombreuses paroles que je qualifierais d'éclairantes : des renseignements sur les raisons de ses venues (ces apparitions seront les dernières dans le monde, nous a-t-elle dit), des réponses à des questions diverses (Que se passe-t-il après la mort ? Comment connaître sa vocation, Que faut-il penser des autres religions ?…).
    Un peu comme si Marie et les voyants avaient commencé par tisser des liens très intimes en allant au fond des choses.
    Pour vous donner une idée plus précise de ce qu'ont été les échanges, voici un exemple de message éclairant "type".
    Il est en date du 12 octobre 81 :
     
    -"Es-tu montée au Ciel avant ou après ta mort ? 
    -Je suis montée au Ciel avant ma mort".
        
    2-LES MESSAGES MENSUELS
        
    Le 1er mars 84, un événement très important s'est passé : la Vierge a souhaité donner également un message hebdomadaire à la paroisse par l'intermédiaire de la voyante Marija. 
    Marija recevait alors ce message pendant l'apparition quotidienne, puis elle le répétait devant tout le monde. 
    Cela a duré jusqu'en janvier 87, date à laquelle ce rendez-vous hebdomadaire (qui avait lieu chaque jeudi) est devenu mensuel (tous les 25 du mois).
    Aujourd'hui encore, la voyante reçoit un message mensuel qui, après avoir été traduit dans toutes les langues par une équipe de traducteurs mise en place par le père Slavko Barbaric (l'ancien responsable de la paroisse de Medjugorje), est très vite diffusé dans le monde entier. 
    Je dirais que les messages mensuels constituent la "colonne vertébrale" des messages de Medjugorje. On y trouve l'essentiel de l'enseignement de la Gospa : 
    a)-des appels incessants à la prière (la messe, le Rosaire, la lecture de la Bible…).
    b)-des appels incessants à la conversion (la confession mensuelle, le jeûne bi-hebdomadaire…).
    c)-des supplications pour que nous mettions ces recommandations en pratique.
    d)-des encouragements pour que nous persévérions et progressions sur le chemin de la foi.
    Voici un exemple de message mensuel "type" : "Chers enfants, aujourd'hui encore je vous invite à vivre mes messages. Dieu vous fait le don de ce temps comme d'un temps de grâce. C'est pourquoi, petits enfants, mettez chaque instant à profit et priez, priez, priez. Je vous bénis tous et j'intercède auprès du Très Haut pour chacun d'entre vous. Merci d'avoir répondu à mon appel" (le 25 août 2005).
        
    3-LES MESSAGES ANNUELS
        
    Il y a une chose qu'il faut absolument savoir : au cours des apparitions quotidiennes, la Vierge a commencé peu à peu à donner des secrets à chacun des six voyants; et ceci sans que les autres puissent entendre ce qu'elle disait au moment où elle s'adressait à celui à qui elle donnait un secret.
    Ces secrets n'ont pas été donnés au même rythme selon les voyants, et ils ne sont pas forcément les mêmes d'un voyant à l'autre (mais cela, nous ne le savons pas puisque même les voyants n'en parlent jamais entre eux !).
    A partir du moment où un voyant a reçu son 10ème secret (on sait que certains concernent l'avenir du monde) celui-ci a cessé d'avoir des apparitions quotidiennes et ces dernières sont devenues annuelles, pour lui.
    Ainsi, Mirjana a reçu son 10ème secret le 25 décembre 82 et, depuis, elle ne voit la Vierge que le 18 mars (et aussi, parfois, le 2 de chaque mois. Elle prie alors avec Marie pour les non-croyants, notamment).
    Ivanka a reçu son 10ème secret le 7 mai 85 et, depuis, elle ne voit la Vierge que le 25 juin (elle prie alors avec Marie pour les familles, notamment).
    Jakov a reçu son 10ème secret le 12 septembre 98 et, depuis, il  ne voit la Vierge que le 25 décembre (il prie alors avec Marie pour les malades, notamment).
    Voici un exemple de message annuel "type" (donné à Mirjana le 18 mars 98) : "Chers enfants, je vous appelle à être ma lumière pour illuminer tous ceux qui vivent encore dans les ténèbres. Qu'ils soient remplis de paix, de mon Fils. Merci d'avoir répondu à mon appel". (à noter que Vicka, Marija et Ivan ont encore des apparitions quotidiennes. Mais comme ils sont mariés et vivent chacun de leur côté, ils ne voient plus la Vierge ensemble, comme au début).
        
    4-LES LOCUTIONS INTERIEURES DE JELENA ET MARIJANA VASILJ
        
    Ces deux "voyantes du cœur" (qui ne sont pas parentes bien qu'elles portent le même nom de famille) n'ont jamais eu d'apparitions comme les six autres voyants, mais elles ont été gratifiées des locutions intérieures et des visions intérieures (en deux dimensions).
    Ces locutions ont débuté en janvier 82 et ont été publié jusqu'en décembre 87 par la paroisse de Medjugorje.
    Puis, en 1999, elles ont cessé définitivement.
    Etant donné que Jelena et Marijana ont été chargées par la Sainte Vierge d'animer le premier groupe de prière "de type Medjugorje", ces locutions sont surtout des conseils pratiques concernant la prière, le jeûne, la conversion… et elles sont destinées d'abord aux membres du groupe de prière (puis, bien sûr, à tous ceux qui veulent marcher sur le chemin de la sainteté).
    Voici un exemple de locution "type" (reçue par Jelena le 24 octobre 83) : "Si vous priez, une source de vie coulera de vos cœurs. Si vous priez avec force, si vous priez avec foi, vous recevrez des grâces de cette source, et votre groupe se fortifiera" (à noter que Jelena et Marijana n'ont jamais eu de secret, comme les six autres voyants).
        
    5-DES MESSAGES DIVERS
        
    Les 4 types de messages que je viens de citer (c'est-à-dire : les messages quotidiens, mensuels, annuels et les locutions intérieures) sont les principaux.
    Certains spécialistes de Medjugorje (comme Cyrille Auboyneau, par exemple) n'hésitent toutefois pas à rajouter deux autres catégories :
        
    a)-Les messages de la montagne :
    Il s'agit de messages que la Vierge donne au groupe de prière du voyant Ivan qui se réunit généralement une fois par semaine à l'endroit des premières apparitions, sur le mont Podbrdo (prononcez : Pod-Bordeaux).
    Ces messages sont habituellement très courts.
    Ils peuvent éventuellement reprendre un aspect du message mensuel donné à Marija, ou bien être une invitation de la Vierge à prier pour une intention particulière.
    Voici un exemple de message de la montagne "type" (donné à Ivan le 14 septembre 2001) : "Paix ! Paix ! Paix ! Priez pour la paix. Priez ensemble avec votre Mère pour la paix. Merci d'avoir répondu à mon invitation" ("Pendant l'apparition la Vierge était profondément triste, nous a dit Ivan, à cause de ses nombreux enfants qui ont perdu la vie dans la tragédie en Amérique").
        
    b)-Les messages américains :
    Ce sont des messages que la voyante Marija a reçu lors de deux séjours importants qu'elle a effectués à Birmingham, dans l'Alabama.
    Le premier, qui a duré presque trois mois, a eu lieu en automne 88 (Marija a subi une opération car elle a donné un rein à Andrija, l'un de ses frères malade).
    Le second, qui n'a duré que quelques jours, a eu lieu en décembre 99 (Terry Colafrancesco, le fondateur de "Caritas", avait invité Marija à participer à une retraite pendant laquelle des gens pourraient assister à ses apparitions quotidiennes).
    Ces messages sont généralement très courts et très simples.
    Voici un exemple de message américain "type" (donné à Marija le 19 janvier 89) : "Je vous demande de prier et de me demander avec insistance des grâces. J'intercèderai devant Dieu pour vous".
        
    CONCLUSION
        
    Voilà donc, je pense, l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les différentes sortes de messages que la Gospa a donnés à Medjugorje.
    J'invite celles et ceux qui souhaiteraint lire tous ces messages (les messages quotidiens, mensuels, annuels, les locutions intérieures, les messages de la montagne et les messages américains) a acheté le livre de Cyrille Auboyneau "Chers enfants" (aux éditions François-Xavier de Guibert).
    Bonne route à toutes et à tous avec la Gospa !