• LES FRANCAIS ONT BESOIN DE PERES POUR LEUR NATION

    Je trouve que c'est là quelque chose d'extrêmement positif que la vie des partis se renouvelle, et que puissent arriver sur l'échiquier politique de nouveaux responsables qui n'ont pas peur d'exprimer leurs idées et de les défendre au plus haut niveau.
        
    Si ce phénomène de "régénération" ne se produisait pas (c'est à dire si tous les gens désertaient totalement la politique), alors je crois qu'il y aurait un risque très grave, dans notre pays, devoir le pouvoir tomber aux mains de personnes "plus ou moins bien intentionnées" qui profiteraient de cette "vacance" de responsables sérieux pour abuser de leurs fonctions.
    Dans le passé, il y a déjà eu de tristes exemples, dans ce domaine ! Et ceci dans de nombreux pays !
        
    Mais, Dieu merci, cela n'est pas le cas aujourd'hui !
    La France donne encore le jour à des gens qui ont l'étoffe de vrais gouvernants (que ce soit à droite ou à gauche, d'ailleurs).
        
    Toutefois, je dois bien avouer qu'il y a quand même une "petite chose" qui me gène chez certains de ces "nouveaux arrivants", et ceci en dépit du fait qu'ils aient de belles qualités. Il s'agit d'une chose que l'on retrouve malheureusement chez beaucoup d'hommes politiques, actuellement.
    Cette chose, c'est que le désir de SERVIR la patrie ne trouve pas toujours sa source dans une HUMILITE, mais, au lieu de cela, dans un désir farouche de REUSSIR professionnellement. Un peu comme si la Présidence de la République était une "Coupe de Football" qu'il fallait absolument "décrocher" et mettre "à son palmarès".
        
    Il y a quelques jours, j'ai repassé le DVD du film de Richard Attenborough "Gandhi", qui raconte la vie du célèbre philosophe et homme d'état indien.
    En regardant les images (avec à chaque fois la même émotion !), j'ai été une nouvelle fois bouleversé de constater à quel point le Mahatma Gandhi a fait avancer les choses, en Inde, et à quel point il a été aimé et respecté chez lui et dans le monde entier... bien qu'il n'ait jamais occupé (il faut le savoir) la moindre responsabilité officielle au niveau de l'état !

        
    Par humilité, en effet, il a toujours préféré laisser à d'autres les places d'honneur... mais tout le monde sait très bien que, par sa douceur et par la force de sa pensée, c'est lui qui conduisait l'Inde et ses 800 millions d'habitants (peut-être un peu moins nombreux, à l'époque !).
        
    Je trouve que l'exemple de Gandhi est ab-so-lu-ment bouleversant.
    Cet homme fabuleux a su transmettre à son peuple des valeurs qui sont très éloignées de la seule "réussite sociale et professionnelle", mais qui sont pourtant loin d'être les moins importantes : la piété, la tolérance, le respect d'autrui, l'humanité, la pauvreté... et cela lui a donné une renommée mondiale très rarement égalée dans l'histoire de l'humanité.
        
    Il était considéré par tous ses concitoyens (toutes ethnies et toutes confessions religieuses confondues) comme un PERE. Oui : un véritable PERE.
    Porteur d'un projet fort (la libération de l'Inde par la non-violence), il avait un grand amour pour les plus faibles et les exclus, et, lui-même, il vivait comme eux.
    En faisant la comparaison avec ce qui se passe aujourd'hui, on peut regretter que cette dimension spirituelle ne soit pas plus présente chez nos hommes politiques (même d'une manière un peu différente).
    Pour beaucoup d'entre eux, en effet, nos dirigeants sont des "leaders", des "bourreaux de travail", des "carriéristes", des hommes "surbookés", de "fins tacticiens", des "opportunistes ", des gens "complexes", des "professionnels du look et de l'image", des "surdoués de la manipulation de l'opinion publique", des "champions de la joute verbale", des "hommes extrêmement bien payés"...
    ...mais pourriez-vous m'en citer un, dans l'histoire récente (mis à part le général de Gaulle), dont on puisse dire qu'il est (ou qu'il a été) un véritable PERE POUR LA NATION FRANCAISE ?