• "LES PETITES FLEURS DE LA GOSPA" (ARCHIVES 1)

    Message

    La Vierge de Medjugorje nous parle de l'amour de ceux que nous aimons le moins (Source : COS / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)

    Voici une histoire racontée par la voyante Marija lors d'une rencontre (cette histoire a été aussi rapportée par le père Slavko) :

    Notre Dame nous a également dit que lorsque nous parlions d'une troisième personne, nous insistions souvent sur le côté négatif de cette personne. Elle a ajouté : "Avez-vous jamais trouvé quelque chose, dans la nature, qui ne parle pas de Dieu ? Dieu peut être trouvé dans chacune de Ses créatures ainsi que dans les personnes qui sont les moins parfaites".

    Ensuite, Marie nous a invités à monter sur le Krizevac par groupes de deux, avec la personne que nous aimions le moins. Une fois arrivés au sommet, nous avons pris conscience que nous nous étions faits un nouvel ami !

          

    Anges 

    Marija nous parle du comportement des anges pendant les apparitions de la Vierge (Source : FML / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)

    Le 13 mars 2010, après avoir reçu son apparition quotidienne à Bologne (en Italie), la voyante Marija a dit : "Quand la Vierge est accompagnée par des anges, quand la Vierge vient en étant heureuse, les anges paraissent très heureux eux aussi et ils battent même des ailes très fort, très fort ! Mais quand Notre Dame vient en étant triste, les anges battent des ailes lentement".

        

    Krizevac
    La Croix du Krizevac a été construite en 52 jours
    (Source : SOM)

    Entre le moment où la décision de construire une Croix sur le Krizevac et le jour où cette Croix a été construite, il s'est écoulé seulement 52 jours.

    La Croix a été achevée le 16 mars 1934. C'est Simun Boras, un ingénieur de Mostar, qui en a fait le plan. Les travaux de construction, quant à eux, ont été supervisés par Ante Dugandzic Redzo.

        

    Message
    La Gospa nous parle de la Médaille Miraculeuse de la rue du Bac
    (Source : "Crown of Stars" / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)

    Voici un message très peu connu que la Vierge de Medjugorje a donné le 27 novembre 1989 lors de la rencontre du groupe de prière d'Ivan. Etant absent, Ivan était alors remplacé par Marija, à la Croix Bleue.    

    En ces jours, je veux que vous priiez d'une manière particulière pour le salut des âmes. Aujourd'hui est le jour de la fête de la médaille miraculeuse, et je veux que vous priiez d'une manière spéciale pour le salut des gens qui portent cette médaille miraculeuse. Je veux que vous répandiez la dévotion et le port de cette médaille, de telle sorte que plus d'âmes soient sauvées, et que vous priiez d'une manière spéciale.

           
    Projet

    La Vierge parle du projet "Mary-TV" de Denis Nolan (Source : extrait d'un article paru sur le site "Mary-TV")

    Il y a dix ans, pendant une apparition à Medjugorje, Notre Dame a dit à Vicka que notre projet de construire une station de télévision était bon, que nous devions être patients, nous préparer progressivement - petit à petit -, Elle-même nous dirait quand commencer !
    Le moment est peut être proche.  Vicka m'a dit récemment qu'elle priait tous les jours pour que le projet "Mary-TV" se réalise.
    (...)
    Alors qu'il était étendu sur son lit de mort, le cardinal Jaime Sin offrait ses prières et des sacrifices pour le succès du projet de télévision "Mary-TV" à Medjugorje. 
    Un cardinal proche du Saint Père écrit qu'il prie tous les jours Jean-Paul II pour que par son intercession nous obtenions l'argent pour terminer la construction, et quand le bâtiment sera terminé, le cardinal primat d'Amérique a dit qu'il se rendrait à Medjugorje pour le consacrer à Notre Dame !
    Regardez le bâtiment de "Mary-TV", plus bas, surplombant le Festival des Jeunes 2009. Les voyants n'ont pas eu le droit de parler sur les propriétés de l'Eglise - ils auraient pu s'adresser au Festival depuis notre bâtiment !
    La construction pourrait être achevée en six mois, si nous obtenons les fonds pour continuer !
    Nous avons besoin d'être prêts quand Notre Dame nous dira de commencer !
       
    Chanson
    L'origine de la chanson "Gospa majka moja"
    (Source : le livre de Mirjana Stanislava-Zuccarini : "Our Lady's Call from Medjugorje")

    La chanson "Gospa majka moja" est l'hymne de Medjugorje.

    Au début des apparitions, cinq jeunes étudiants autrichiens se sont rendus à Medjugorje.
    Ils ont logé chez Miljenko et sont devenus amis avec ses cinq enfants ainsi qu'avec leurs voisines : Jelena et Marijana Vasilj (les deux voyantes du cœur).

    L'un de ces étudiants, Johannes Mikl, était étudiant en médecine. D'origine slovène, il parvenait à parler avec les gens de Medjugorje.

    Au cours du sixième jour de leur pèlerinage, trois de ces cinq jeunes gens sont allés au Krizevak avec Jelena et Marijana Vasilj (les deux autres sont allés à Mostar).

    Au bas du Krizevak, la police les a arrêtés et leur a demandé de montrer leur reçu pour l'hébergement (cela se faisait souvent à l'époque communiste).

    Ils ont répondu qu'ils n'avaient pas de reçu, et comme ils refusaient de dire qui les hébergeait, la police les a emmenés au poste de Citluk.

    Le poste de police était très en désordre et il y avait beaucoup de bruit : la télé était à fond, plusieurs téléphones sonnaient en même temps... De plus, la pièce était enfumée à cause des cigarettes.

    Johannes n'a pas avoué aux policiers qu'il était d'origine slovène et qu'il comprenait parfaitement ce qu'ils disaient.

    Les policiers leur ont ordonné de quitter la Yougoslavie dans les 24 heures, avec interdiction d'y revenir pendant trois ans.

    Pendant tout le temps où ils étaient à Citluk, Jelena et Marijana Vasilj priaient pour eux.
    Quand Johannes est revenu à Vienne, en Autriche, il a dit qu'il avait fait l'expérience d'un renouvellement complet de sa foi, à Medjugorje, à travers le Rosaire et le jeûne.

    Il était triste de ne pas pouvoir retourner là-bas à cause de l'interdiction de séjour de trois ans.
    C'est ainsi qu'il a écrit la chanson "Gospa majka moja" ("Marie, ma Mère, Reine de la Paix...").

    Aujourd'hui, cette chanson est vraiment l'hymne de Medjugorje.

    Gospa, Majka moja, Kraljica mira
    Gospa, Majka moja, Kraljica mira
    Gospa, Majka moja, Gospa, Majka moja, Ti
    Gospa, Majka moja, Gospa, Majka moja, Ti

         
    Pape

    Les chaussures du Pape Jean Paul II sont chez Mirjana ! (Source : site "Spirit of Medjugorje")
    A Medjugorje, chez la voyante Mirjana, sur un petit présentoir, sont exposées les chaussures du Pape Jean-Paul II (tout le monde peut les voir).

    Ces chaussures ont été apportées par une personne qui connaissait bien le Pape et qui les a déposées devant la voyante, juste avant une apparition qui a eu lieu sur le mont Podbrdo (les pèlerins déposent toujours beaucoup d'objets devant les voyants avant les apparitions : photos, médailles, prières...).

    Cette personne a dit à Mirjana : "“Depuis longtemps, le Pape avait le désir de venir à Medjugorje. Je lui ai dit : Si vous n'y allez pas, j'emporterai vos chaussures. Et c'est ainsi que j'ai amené ses chaussures, afin qu'elles soient présentes pendant l'apparition".

    La personne a permis à Mirjana de les garder chez elle.

       

    Message
    Le message de la Gospa aux irlandais
    (Source : FML)

    En 1985, juste avant d'effectuer un voyage en Irlande, le père Slavko Barbaric a demandé à Ivan si la Vierge Marie avait un message particulier pour les irlandais.

    La Vierge a alors dit ceci (traduit par mes soins à partir de la version anglaise) : "Puissent-ils être les messagers de mes messages de Prière, de Jeûne, de Conversion, de Repentance, de Paix, et puissent-ils ne jamais oublier que leur Mère les aime et qu'elle prie pour eux".

        
    Pape

    Le Père Slavko et le Cardinal Ratzinger parlent de Medjugorje (Source : EDM n°84)

    Peu avant sa mort, le père Slavko Barbaric rencontra le Cardinal Ratzinger et rapporta une partie de sa conversation à Sœur Emmanuel. Le Cardinal était ouvert à Medjugorje et le père Slavko sortit content de cette rencontre.

    Toutefois, le Cardinal lui demanda :

    -"Une chose me gêne un peu à Medjugorje, c'est le fait que Marie apparaisse tous les jours depuis si longtemps..."

    Et le père Slavko de répondre par une autre question à cet éminent théologien qui devait devenir Pape :

    -"Votre Eminence, existe-t-il une doctrine dans l'Eglise qui empêcherait une mère de venir voir ses enfants tous les jours ?"

    -"Euh... Non !"
          
    Saint

    La Gospa visite une maison de Mère Teresa (Source : EDM n° 82)

    Mark Miravalle est un diacre permanent américain. Un jour qu'il se trouvait à Calcutta en compagnie de Mère Teresa, il s'est aperçu qu'il y avait une image de la Vierge de Medjugorje sur un calendrier affiché sur le mur d'une maison des Missionnaires de la Charité.

    Mark désigna le calendrier et demanda à Mère Teresa :

    -"Mère, est-ce que vous croyez à Medjugorje ?"

    Elle répondit en mettant son doigt sur les lèvres, comme pour signifier : "Chuuuut ! Parlons en confidence !" Puis elle dit à Mark :

    -"J'ai demandé à Notre Dame de Medjugorje de venir dans notre première maison pour les mourants à Calcutta, et elle l'a fait !"

    Mark n'eut pas le courage de creuser davantage la question avec elle, et pourtant il brûlait de lui demander : "Comment est-elle venue ? A travers une apparition ? Une guérison ?..."

    Il choisit la discrétion et Mère Teresa lui adressa un sourire très paisible.

         
    Miracle

    Récit d’une guérison miraculeuse obtenue au pied de la statue du Christ Ressuscité, à Medjugorje (Source : témoignage envoyé par une internaute de "Chère Gospa" en mai 2009)

    Je suis allée en Croatie en voyage organisé en septembre 2006 avec des amies, et partie malgré l'avis contraire du médecin.
    En effet, une huitaine de jours avant mon départ, je suis tombée dans un bois sur une grosse souche d'arbre.
    Beaucoup de mal à me relever ; une espèce de grosse endive est apparue sur mon tibia : glaçons, pommades, etc... allongée.... J'ai fini par voir le médecin trois jours plus tard qui m'a déconseillé de prendre l'avion car il m'a dit que j'en avais "bien pour 2/3 mois" ; ma jambe était noire.
    Tout mon entourage s'inquiétait de me voir prendre l'avion, finalement j'y suis allée avec, pour me protéger, des bas de contention.
    J'ai souffert le martyre en avion et me suis "traînée" les 2 jours suivants.
    Le 3ème jour, on s'arrête à Medjugorge. Je ne connaissais pas l'histoire.
    Incapable de suivre mes amies dans l'église, je me suis assise sur un banc à l'endroit où se trouve un Christ et un chemin de croix. Une amie m'a laissée sur le banc tellement ma douleur était grande.
    Je voyais tout le monde défiler pour passer un mouchoir sur le Christ. Ayant tellement mal, j'ai suivi la dizaine de personnes et pris le mouchoir en papier que j'avais dans la poche et l'ai passé sur le Christ.
    Je suis retournée m'asseoir et, toujours de plus en plus mal, je me suis dit :
    -"Après tout qu'est ce que je risque?"
    J'ai passé ce mouchoir en papier sur mon tibia plusieurs fois.
    Quand mon amie est revenue, je lui ai raconté... Les autres étaient partis voir l'église ; bien sûr je n'ai pu rentrer dans cette église.
    Au retour, dans le car, j'ai commencé à avoir moins mal, j'ai regardé et c'était beaucoup moins noir.
    La nuit s'est passée sans souffrir et le lendemain matin ma jambe était presque blanche !!!!!
    Je n'ai rien signalé nulle part, même pas vu mon médecin pour lui montrer (j'étais tellement soulagée et allergique aux médecins...).
    J'ai deux amies qui dormaient dans la même chambre et qui étaient présentes et qui sont comme moi : elles n'oublieront jamais...
     

         
    Miracle

    Saint Joseph et la multiplication du fuel à Medjugorje (Source : EDM n° 76)

    A Medjugorje, voici ce qui est arrivé à une sœur des Béatitudes cet hiver [ndlr : hiver 2005-2006].

    Responsable des finances, elle avait la charge de commander le fuel pour le chauffage de la maison. Fin octobre, voyant l'énorme augmentation du prix du fuel (66%), elle s'effraya et décida de ne commander que 500 litres pour début novembre au lieu des 1000 litres habituels, sachant que même 1000 litres ne suffisent pas à fournir le chauffage jusqu'en mars.

    Avec 500 litres, elle tiendrait à peine un mois en faisant très attention à la consommation. En fait, elle espérait que le prix du fuel baisserait au cours de l'hiver.

    Fin novembre, elle s'attendait d'un jour à l'autre à voir le chauffage s'arrêter faute de fuel. Voyant qu'il continuait à fonctionner, elle regarda le niveau de la cuve : il n'avait pas baisser d'un centimètre depuis la livraison des 500 litres !!

    Elle se souvint alors d'une simple prière qu'elle avait faite durant les Laudes un matin d'octobre : "Saint Joseph, tu as remarqué le prix du fuel, tu vois que l'on ne pourra pas suivre, STP fais quelque chose ! Par exemple, multiplie le fuel dans la cuve !"

    Et il avait répondu !! Le 19 mars, après avoir passé tout l'hiver au chaud, elle examine la cuve : le niveau n'avait toujours pas bougé ! Les 500 litres étaient intacts ! Bel échantillon de la sollicitude de Saint Joseph !

    Merci Saint Joseph, qui ne voudrait pas devenir ton ami ?

               

    Humour

    Le père Slavko et le père Petar se taquinaient sans cesse (Source : EDM n° 67)
    Pour sourire, voici ce que nous rapporte la famille d'Elfriede, hôte du père Slavko en Autriche :

    Nous savions que le père Slavko et le père Petar (Pierre, en croate) se taquinaient constamment. C'était un spectacle merveilleux de pouvoir vivre ces moments-là.

    Un jour, je parlais au père Slavko des qualités du père Petar.

    -"Ah, dit-il pour soutenir mon enthousiasme, Petar n'a rien d'autre qu'un grand cœur !"

    Quelque temps plus tard, nous rencontrâmes le père Slavko près du presbytère. Il semblait fatigué ce jour-là, ce qu'il ne voulait jamais avouer.

    Cette fois, il nous dit :

    -"Ah, je trouve que mes efforts pour les gens sont assez inutiles. Petar, lui, n'a qu'à sourire et les gens se convertissent; moi j'écris des livres et personne ne change".

    Avant une visite à Medjugorje nous demandâmes au père Petar :

    -"Que pourrions-nous apporter comme petit cadeau au père Slavko ?" espérant qu'il saurait nous renseigner mieux que quiconque.

    -"Apportez-lui quelques tablettes de chocolat !" nous dit-il très sérieusement.

    Nous achetâmes donc différentes sortes de chocolat, ravis d'avoir trouvé le cadeau "ad hoc".

    Lorsque je revis le père Slavko dans son bureau, je lui remis toute joyeuse le paquet avec les chocolats.

    -"Qu'est ce que c'est ?"

    -"Du chocolat pour toi; c'est le père Petar qui nous a conseillés !"

    -"Ah, Ah ! dit-il, étonné; et il se mit à rire. Petar sait parfaitement que je n'aime pas le chocolat !"

    Puis, voyant mon air déçu :

    -"Mais je peux en faire cadeau !"

          

    Miracle

    Le jour où les 5 hameaux de la paroisse de Medjugorje se sont unis (Source : FML)

    Au tout début des apparitions de Medjugorje, un événement étonnant s'est produit à l'église Saint Jacques.

    Les fidèles de la paroisse étaient réunis pour prier. Plus tôt, au cours de la même journée, la Vierge avait demandé aux voyants de ne pas simplement "réciter" le Rosaire, mais d'y penser dans leur cœur, et, d'abord et avant tout, de pardonner à leurs voisins. Ce message avait été donné au père Jozo qui l'a transmis à la communauté.

    Il faut dire qu'à cette époque, beaucoup de familles se disputaient constamment, et certains conflits remontaient à plusieurs générations.

    Après avoir transmis le message de la Vierge, le père Jozo est resté silencieux ainsi que l'assemblée. Il a refusé de continuer le programme de prière, et, plus le silence durait, plus la tension était palpable.

    C'est alors qu'un homme s'est levé de son banc et a crié devant tout le monde : "Je pardonne à mon voisin !" En disant cela, il est allé embrassé la personne en question. Elle était présente dans l'assemblée.

    La grâce s'est soudainement propagée dans toute la communauté et d'autres personnes ont également embrassé leurs voisins.

    Le père Jozo a dit plus tard : "C'est ainsi que la conversion a commencé dans toute la paroisse".
    En un seul jour, la paroisse tout entière est complètement revenue à Dieu. D'après un témoin, le lendemain, des voisins qui ne s'étaient pas parlés pendant des années se sont rapprochés, se sont serrés la main, ont fait la paix... et les cinq hameaux composants la paroisse de Medjugorje se sont unis comme jamais auparavant.