• LES VOYANTS DE MEDJUGORJE AU BANC D'ESSAI DE LA SCIENCE, un film de Mickaël Mayr

    Le week-end dernier, j'ai regardé le dernier film-documentaire de Michaël Mayr : "Les voyants de Medjugorje au banc d'essai de la science" (qui fait suite au précédent film "Au nom de la Gospa", consacré au père Slavko Barbaric, l'ancien responsable de la paroisse de Medjugorje).
    J'en ai retenu deux choses.
        
    1-Plusieurs équipes de scientifiques ont fait des recherches sur les voyants de Medjugorje depuis le début des apparitions, en juin 1981.
    a)-l'équipe du professeur Henri Joyeux, en 1984.
    b)-l'équipe du docteur Giorgio Garliardi, en 1985.
    c)-l'équipe du psychologue Andreas Resch, en 1998 (qui comprenait 15 experts en médecine, en psychiatrie et en théologie).
    Toutes les conclusions ont été transmises au Vatican et de nombreux évêques et cardinaux s'intéressent à ces événements.
        
    2-Parmi les conclusions intéressantes :
    a)-il y a une synchronie parfaite entre les voyants lorsqu'ils se mettent à genoux au moment où la Vierge apparaît devant eux.
    b)-pendant l'apparition, leur rythme cardiaque augmente de 30% (on ne parvient à reproduire ce phénomène ni sous hypnose ni par auto-suggestion).
    c)-pendant l'extase, chaque voyant est comme "en dehors du monde" : il n'y a aucune réaction de sa part si on le pique avec une aiguille, si on lui braque une lampe dans les yeux, si on lui touche la pupille avec un objet, ou si on met quelque chose entre lui et l'apparition.
    d)-les tests de la personnalité et de mensonge ne révèlent aucune anomalie, et il n'y a pas de problème d'ordre para-psychologique.
        
    Dans la conclusion, les témoins de ces expériences (prêtres et scientifiques) disent plusieurs choses :
    a)-les voyants ne mentent pas et ils ne sont pas sous une influence extérieure.
    b)-l'hypothèse d'un intérêt personnel est à écarter car les apparitions ont rendu leur vie très difficile (propos confirmés par Ivanka et Mirjana).
    c)-l'expérience qu'ils vivent ne vient pas d'eux-mêmes. Ils sont vraiment en contact avec une personne au moment de l'extase.
    d)-la cohérence des récits et des résultats, depuis 24 ans, montrent que ces événements sont à prendre avec beaucoup de sérieux.
        
    Notons, pour finir, que 30 millions de pèlerins se sont déjà rendus à Medjugorje.