• LUTTE CONTRE LE CHOMAGE : LA METHODE DE TONY BLAIR EST-ELLE SPIRITUELLEMENT CORRECTE ?

    Le premier ministre anglais Tony Blair est souvent cité en exemple quand on parle de lutte contre le chômage.
    Il faut dire qu'avec le taux de demandeurs d'emploi le plus faible d'Europe (4%), tout laisse penser que son gouvernement est parvenu à résoudre ce terrible fléau des temps modernes.
    Toutefois, avant de crier victoire et de décider d'appliquer la même méthode chez nous, il est intéressant de regarder d'un peu plus près comment fonctionne le système britannique.
        
    Dès qu'un travailleur perd son emploi, outre-Manche, il est immédiatement pris en charge par un "Job Center Plus" (l'équivalent de nos "anpe") où un conseiller lui propose des offres.
    Si au bout de trois mois la situation ne s'est pas débloquée, le demandeur est obligé d'accepter n'importe quelle offre, sous peine de perdre la totalité de ses indemnités.
    Avec un tel "chantage", il est évident que n'importe qui accepte de prendre n'importe quoi !
    En effet, personne ne souhaite se retrouver " à la rue", comme ça, du jour au lendemain !
    C'est donc très logiquement que le chômage a fortement baissé.
        
    Pour être franc, je vous dirais qu'il y a une chose qui me gêne énormément dans la manière de procéder de nos amis anglais.
    Cette chose, c'est qu'ils séparent la PROFESSION et la VOCATION.
    Je m'explique :
    Tout être humain a des "dons", des "charismes", des "talents", une "vocation"... qui lui sont propres (et que ne possèdent pas les autres, car chacun de nous est unique aux yeux de Dieu).
    Le but du travail, vous en conviendrez, est donc de développer et d'extérioriser ces dons particuliers qui ont été déposés en nous, et ceci en vue d'édifier la société toute entière.
    Comme le disent d'ailleurs très bien les articles 2427 et 2428 du Catéchisme de l'Eglise Catholique : "Le travail honore les dons du Créateur et les talents reçus", "Dans le travail, la personne exerce et accomplit une part des capacités inscrites dans sa nature".
    L'article 1907 ajoute mmême une chose très importante : "La société se doit de permettre à chacun de ses membres de réaliser sa vocation".
        
    Or, a partir du moment où l'état contraint les citoyens à s'improviser tour à tour "gardiens de supermarché", "vendeurs de téléphones portables", "agents de service hospitalier", "surveillants de collège", "livreurs de pizza"... comment peut-il leur permettre de faire fructifier les talents QUI LEUR SONT PROPRES ?? Là est la grande question !!
    Autrement dit, cette obligation de "multiplier les casquettes" ne risque-t-elle pas (surtout si elle devient une habitude) de "noyer" la singularité de chaque être humain et de le réduire à un simple "outil interchangeable" ?
    Et cela ne constitue-t-il pas aussi une grave entorse au principe rappelé par l'article 2428 du CEC : "Le travail est pour l'homme, et non l'homme pour le travail" ?