• MARIJA PAVLOVIC-LUNETTI SUR RADIO MARIA (ARCHIVES 1)

    Quelques courts extraits de l'interview que Marija Pavlovic-Lunetti accorde chaque mois au Père Livio Fanzaga, sur Radio Maria.   
        
        
    Le 25 mars 2022
    LE PERE LIVIO INTERROGE MARIJA SUR LES RISQUES D'UNE GUERRE NUCLEAIRE (28/03/22)
    Voici un court extrait de l'interview...
        
    PERE LIVIO : Marija, penses-tu qu'il y ait un danger de guerre nucléaire ? Est-ce là un danger réel ou bien est-ce une manière pour le démon de nous faire peur ?
    MARIJA : Eh. Je ne veux pas parler des secrets... mais m'avez-vous déjà vue inquiète, Père Livio ?
    PERE LIVIO : Non.
    MARIJA : Non, car nous croyons que la Sainte Vierge entend nos cris de détresse et nos prières pour la paix, ainsi qu'elle nous le dit elle-même (cf. le message du 25 mars 2022).
        
    Le 25 février 2022
    MARIJA PARLE DE LA SAINTE VIERGE ET DES PELERINS UKRAINIENS (27/02/22)
    Voici trois extraits de l'interview...
        
    1)-La Sainte Vierge
    PERE LIVIO : Marija, le message d'aujourd'hui nous fait réfléchir. Comment était la Sainte Vierge en donnant ce message ?
    MARIJA : La Sainte Vierge était sérieuse. J'étais un peu triste de la voir aussi sérieuse. Il me semblait que c'était là quelque chose de négatif, mais l'espérance et la joie ont finalement pris le dessus dans mon cœur parce que je me suis dit : "La Sainte Vierge est avec nous et elle ne nous abandonnera pas. Elle ne nous laissera pas tomber. Elle nous guide".
        
    2)-Les pèlerins ukrainiens (a)
    MARIJA : En ce moment, nous prions pour les nombreuses personnes qui se sont recommandées à nos prières, et notamment pour les pèlerins ukrainiens qui se sont rendus à Medjugorje pour Noël.
    Je me souviens d'un évêque qui m'a alors demandé de recommander l'Ukraine pendant une apparition. La Sainte Vierge a prié sur lui, dans un cœur à cœur, en araméen.
    L'araméen est une langue que je ne comprends pas mais que la Sainte Vierge utilise quand elle dit quelque chose qui doit rester secret.
        
    3)-Les pèlerins ukrainiens (b)
    MARIJA : Un jour, des pèlerins orthodoxes et catholiques sont venus d'Ukraine en bus pour prier pour l'unité des chrétiens. Au beau milieu du trajet, leur bus a pris feu. Cependant, ils ont tous survécu.
    En dépit du fait qu'ils aient perdu tous leurs bagages, ils ont voulu continuer leur pèlerinage. Ils ont attendu de pouvoir prendre un autre bus et, quand ils sont arrivés, cinq jours plus tard, nous les avons accueillis et nous leur avons donné des vêtements que des amis italiens nous avaient fait parvenir pour eux.
    Une femme m'a dit alors que ses chaussures avaient fondu dans l'incendie et qu'elle était arrivée à Medjugorje pieds-nus. Et pour la première fois de sa vie, elle a porté des chaussures en cuir - des chaussures qu'on venait de lui offrir à Medjugorje.
    J'ai noté que ces pèlerins, qui vivaient pauvrement au niveau matériel, allaient vraiment très bien au niveau spirituel et qu'ils avaient un grand esprit de sacrifice.
        
    Le 25 janvier 2022
    MARIJA PARLE DES PERSONNES QUI SONT ELOIGNEES DE LA FOI AINSI QUE DE LA PRIERE DES SEPT "NOTRE PERE" (27/01/22)
    Voici deux extraits de l'interview...
        
    1)-Les personnes qui sont éloignées de la foi
    MARIJA : Je me souviens qu'une fois, au mois de janvier, la Sainte Vierge nous a demandé d'aller dans la nature. Elle nous a dit : "Allez et rapportez quelque chose qui vous parle de Dieu".
    Une personne a rapporté une grosse branche, une autre a ramassé de la mousse encore verte, une autre encore a cueilli une petite fleur cachée derrière une pierre...
    Puis, la Sainte Vierge nous a dit : "De la même façon que vous avez trouvé quelque chose qui vous parlait de Dieu dans la nature, ainsi Dieu vous parle également à travers les gens. Vous pensez qu'ils sont dans le péché, loin de Dieu... mais, en fait, ils ont à l'intérieur d'eux-mêmes quelque chose de beau qui peut vous aider à avancer sur le chemin de la sainteté".
    C'était là un bel enseignement : même chez les personnes les plus éloignées de la foi, on peut trouver quelque chose de beau.
         
    2)-La prière des sept "Notre Père"
    MARIJA : Au début des apparitions, lorsque nous attendions la Sainte Vierge, nous commencions par prier le Notre Père, le Je vous salue Marie et le Gloire au Père. Et à plusieurs reprises, la Sainte Vierge est apparue au moment du septième "Notre Père".
    Par la suite, elle nous a demandé de dire cette prière en y ajoutant le Credo.
    Aujourd'hui encore, nous la disons tous les soirs, dans l'église, à la fin de la Sainte Messe, et ce en nous mettant à genoux en signe de remerciement pour sa présence et pour lui montrer aussi que nous avons confiance en elle, et pour nous placer sous sa protection.
    Plus tard, nous avons découvert que cette prière était une prière que disaient déjà nos grands-mères, comme la prière à Notre Dame des sept douleurs...
        
    Le 25 décembre 2021
    MARIJA PARLE DE L'ENFANT JESUS ET DES DEBATS AUTOUR DU VACCIN (28/12/21)
    Voici deux extraits de l'interview...
        
    1)-L'Enfant Jésus
    MARIJA : La Sainte Vierge et Jésus nous ont donné leur bénédiction comme ils l'ont fait les
    années précédentes (...). Aujourd'hui, la Sainte Vierge avait l'Enfant Jésus dans ses bras. Avec elle, il nous a donné sa paix (...).
    L'Enfant est petit, c'est un nouveau-né. Il est beau et notre cœur fond de joie. Chaque Noël est spécial. La Sainte Vierge arrive avec les plus beaux vêtements. Ces derniers sont comme brodés d'or.
    C'est une joie de regarder ce petit Enfant qui est le Roi de la paix, le porteur de la paix, ce petit Enfant qui est une bénédiction pour nous tous (...).
    J'ai demandé à la Sainte Vierge ainsi qu'à l'Enfant Jésus de nous libérer de cette pandémie et de donner la paix à tout le monde (...).

    La Vierge et l'Enfant Jésus sont comme une seule personne. L'Enfant a les cheveux bruns et bouclés tandis que la Madone a les cheveux longs et noirs. Mais on les voit à peine car elle porte un voile. La Vierge et l'Enfant Jésus ont les yeux bleus. Et il y a également la lumière du Paradis qui donne encore plus de beauté à la Sainte Vierge et à Jésus. C'est aussi très beau de voir l'amour de la Sainte Vierge pour son Fils.
         
    2)-Les débats autour du vaccin
    MARIJA : La Sainte Vierge a dit qu'avec la prière et le jeûne, même les guerres pouvaient être repoussées, de même que les mauvais esprits que l'on voit chez tant de personnes devenues violentes parce qu'elles sont soit pour soit contre le vaccin, ces mauvais esprits que l'on voit aussi dans de nombreuses familles parce qu'elles ne prient pas et que les membres ne se respectent pas.
    La foi manque. Une personne qui prie, qui croit, est une personne en paix, joyeuse, docile. 

        
    Le 25 novembre 2021
    MARIJA PARLE DE LA FÊTE DE NOËL ET DU CORONAVIRUS (27/11/21)
    Voici un court extrait de l'interview...
        
    MARIJA : Ici, à Medjugorje, en cette période de pandémie, je vois que les familles se sont rapprochées de la prière avec encore plus de force (...).
    Nous devons vivre la fête de Noël non seulement dans sa dimension matérielle, mais aussi et surtout dans sa dimension spirituelle. A tous ceux qui courent dans tous les sens pour acheter des cadeaux de Noël, je voudrais dire que ce qu'il y a de plus beau et de plus important, c'est d'accueillir Jésus dans notre cœur.
    Nous devons reprendre les groupes de prière car il me semble que beaucoup de personnes en sont parties par peur de la pandémie.
    Je ne comprends pas pourquoi mais, pour beaucoup, on ne peut pas attraper le Coronavirus dans un supermarché, mais on peut l'attraper dans une église...
    La Sainte Vierge nous appelle au contraire à prier et à nous soutenir les uns les autres dans la prière.
    Nous ne devons pas avoir peur d'aller à l'église pour prier, car le Seigneur entend notre prière.
    Dans chaque période difficile, les gens ont demandé l'intercession de la Sainte Vierge. Alors, courage ! La Sainte Vierge nous écoute. Nous devons prier pour que le Seigneur augmente notre foi.
        
    Le 25 octobre 2021
    MARIJA PARLE DE LA FRANCE ET DU MONDE ACTUEL (28/10/21)
    Voici deux courts extraits de l'interview...
        
    La France
    1)-MARIJA (Marija parle ici du pèlerinage à Medjugorje organisé par le diocèse de Paris, du 24 au 29 octobre 2021, avec Mgr Michel Aupetit) : Nous avons actuellement un beau pèlerinage officiel à Medjugorje qui est organisé par la France, avec l'Archevêque de Paris et de nombreux prêtres français pour concélébrer la Sainte Messe.
         
    Le monde actuel
    2)-MARIJA : (Marija commente ici un passage du message du 25 octobre 2021 : "Quand ils désirent vous ligoter et vous utiliser, cela n’est pas de Dieu") Combien nous sommes esclaves des habitudes, esclaves des idéologies et de tout ce qui n'est pas de Dieu : le matérialisme, le consumérisme... Il me semble que nous vivons aujourd'hui à une époque qui fait penser à celle du communisme.
        
    Note :
    Le 25 octobre 2021, après son apparition quotidienne à Medjugorje, Marija a partagé avec les pèlerins présents sa rencontre avec Marie :
    Au moment de l'apparition, j'ai confié à la Vierge Marie chacun de vous, toutes vos intentions, tout ce que vous portez dans le cœur. Il y a en ce moment un pèlerinage officiel du diocèse de Paris à Medjugorje, conduit par l'Archevêque de Paris, et j'ai pensé que c'était une bonne occasion pour confier particulièrement la France à Marie. Marie a étendu les mains et a prié pendant un certain temps pour la France.
    Comme il y aura prochainement un grand Congrès Medjugorje, sur internet, en langue chinoise, j'ai également confié la Chine à Marie. A nouveau, la Vierge a étendu les mains et elle a prié pour la Chine, en araméen, dans ce qui ressemblait beaucoup à une prière d'exorcisme. Puis Marie a béni chacun de nous, tous les objets que nous avons amenés à cet effet et elle est monté au Ciel en disant : “Allez dans la paix, mes chers enfants" (info : "Eclaireurs de Paix").
        
    Le 25 septembre 2021
    MARIJA PARLES DES ARCHANGES ET DE SAINT PHILIPPE NERI (27/09/21)
    Voici deux extraits de l'interview :
        
    Les Archanges
    1)-MARIJA : Nous sommes dans la neuvaine des saints Archanges Raphaël, Gabriel et Michel. Le chrétien doit toujours être joyeux car Jésus n'est pas seulement né et seulement mort. Il est aussi et surtout ressuscité. Et il est ressuscité pour nous, pour nous guider sur le chemin de la sainteté qui est le chemin de l'éternité (...).
    Notre objectif doit donc être le Paradis, et si nous commençons à faire l'expérience du Ciel dans nos cœurs, alors nous serons tous comme de petits anges. 
        
    Saint Philippe Néri
    2)-MARIJA : Une femme a dit un jour à saint Philippe Néri que chaque fois que son mari rentrait à la maison, il se plaignait. Saint Philippe lui a alors donné une bouteille d'eau bénite et il lui a demandé d'en boire et de garder un peu d'eau dans sa bouche à l'arrivée de son mari.
    Au bout de quelque temps, la femme est revenue le voir et elle lui a dit qu'un miracle s'était produit parce que son mari avait changé.
    Que s'était-il passé ? En fait, en gardant de l'eau dans sa bouche, elle ne pouvait plus répondre aux provocations et aux plaintes de son mari.
    Nous aussi, quand quelqu'un nous calomnie, nous répondons quelque chose. Mais il faut répondre avec amour... ou bien garder un peu d'eau bénite dans la bouche. Ainsi, nous ne pourrons pas répondre, et notre vie deviendra une bénédiction.
        
    Le 25 août 2021
    MARIJA PARLE DE MGR HENRYK HOSER (28/08/21)
    Voici un court extrait de l'interview :
        
    MARIJA : Mgr Hoser était une grâce. Quand le Pape l'a envoyé et qu'il est arrivé à Medjugorje comme Visiteur Apostolique, il nous a rencontrés nous aussi, les voyants. C'était un homme de Dieu, un homme de prière, un homme très intelligent.
    Demain (le jeudi 26 août, ndlr), la Messe du soir de la paroisse sera célébrée à son intention.
    Puis, il est allé en Pologne pour se faire vacciner, mais il a eu des complications et il a dû être hospitalisé. Ensuite, son état s'est aggravé et il est décédé.
    Pour Medjugorje, il était une personne de grande importance parce qu'il avait été envoyé par le Pape. Et ainsi, Medjugorje est devenu un lieu encore plus connu dans l'Eglise et dans le monde. On voyait que Medjugorje n'était pas du tout un lieu délaissé.
    Puis, au mois de mai, le Saint-Père a aussi eu la gentillesse de mettre Medjugorje dans la liste des sanctuaires mariaux pour la prière du Rosaire...
    Mgr Hoser était également une personne très compétente, et ce parce qu'il avait été membre de la Commission qui a reconnu les apparitions de Kibeho, au Rwanda, où il était en mission.
    En parlant avec les pèlerins, Mgr Hoser a témoigné à plusieurs reprises de son grand amour pour la Sainte Vierge. Il était comme un pont entre Medjugorje et Rome, et nous remercions le Saint-Père de nous avoir envoyé cette belle personne.
    Pour moi, ce fut un honneur de l'avoir rencontré. Nous prions pour son âme, et je pense qu'il est resté très proche de la Sainte Vierge au moment de son passage de cette vie à la vie éternelle. 
        
    Le 25 juillet 2021
    L'ANCIENNE EGLISE PAROISSIALE (27/07/21)
    Voici un court extrait de l'interview :
        
    MARIJA : L'ancienne église paroissiale était consacrée à Saint Jacques, elle aussi. Puis, un tremblement de terre a provoqué une petite fissure et les communistes ont décidé de la démolir.
    L'église actuelle a été construite dans les années 1960, selon le projet du curé de l'époque, le Père Radovan, qui était aussi ingénieur.
    Beaucoup de gens disaient qu'elle était trop grande, mais aujourd'hui, Dieu merci, elle est devenue trop petite. 
        
    Le 25 juin 2021
    LA SAINTE VIERGE A PRIE DANS SA LANGUE MATERNELLE (30/06/21)
    Voici un petit extrait de l'interview :
        
    MARIJA : Aujourd'hui, la Sainte Vierge portait des vêtements de couleur or et elle était joyeuse.
    La Sainte Vierge n'a pas seulement donné le message. Elle nous a aussi parlé personnellement (ndlr : elle s'est adressée de manière plus personnelle à Marija et à Ivan, qui étaient ensemble pendant l'apparition).
    La Sainte Vierge a également prié en araméen, qui est sa langue maternelle. Et à chaque fois qu'elle prie, nous voyons que c'est une prière intense.
    Nous avons ressenti le Ciel, le Paradis, et nous voulons vous le transmettre.
    Par sa présence, la Sainte Vierge nous emmène au Paradis. Elle nous regarde avec les yeux du Ciel, avec le regard de l'éternité, où elle veut tous nous emmener.
    Et malgré les souffrances, il y a une grande joie dans nos cœurs.
        
    Le 25 mai 2021
    LES LIS DES CHAMPS NE S'INQUIETENT PAS (28/05/21)
    Voici un petit extrait de l'interview :
        
    MARIJA : Nous devons voir les choses d'une manière positive. Cette pandémie trouble bien des gens. C'est un peu comme pendant le communisme. Nous pensions qu'il ne finirait jamais. De même, aujourd'hui, il y a beaucoup de gens qui pensent eux aussi que le Coronavirus ne finira jamais.
    Mais en fait, le communisme a eu une fin et le Coronavirus en aura une lui aussi, comme tant d'autres idéologies qui se sont terminées.
    Dieu est le maître du temps. Dieu n'est pas pressé. Et même si nous sommes inquiets, la Sainte Vierge, elle, est sereine. Elle ne dit rien sur le Coronavirus. Elle n'en parle même pas. La Sainte Vierge est calme et elle prie.
    Nous devons faire comme elle : être calme et prier. Nous devons nous dire : "Ce n'est pas le Coronavirus qui va diriger ma vie, mais Dieu".
    Soyons sereins, faisons les choses avec amour, dans un esprit de prière, et allons de l'avant, sachant que le but de notre vie est le ciel.
    Ensuite, si un problème nous tombe dessus, peu importe. De toute façon, nous mourrons tous un jour. Tôt ou tard, nous devrons mourir.
    Mais comment allons-nous vivre aujourd'hui ? Allons-nous vivre dans la peur ? Non ! La peur ne vient pas de Dieu. Nous allons vivre dans la sérénité. Et advienne que pourra. Notre vie est entre les mains de Dieu. Essayons simplement de faire de notre mieux.
    Quand la Sainte Vierge a commencé à apparaître, j'ai pensé que les communistes allaient nous tuer (...). Depuis, de nombreuses années ont passé et je suis toujours en vie. Nous n'avons pas à nous inquiéter, car les lis des champs ne s'inquiètent pas.
        
    Le 25 avril 2021
    LES COULEURS DU PRINTEMPS / VOIR LES SIGNES D'ESPERANCE / LA PANDEMIE (27/04/21)
    Voici trois extraits de l'interview :
        
    1)-Les couleurs du printemps
    PERE LIVIO : Il se dégage de ce message un parfum de printemps.
    MARIJA : Ce n'est pas la première fois. La Sainte Vierge nous a déjà parlé du printemps dans plusieurs messages : le printemps des couleurs, de la nature qui s'ouvre, mais aussi de la foi.
    La Sainte Vierge nous appelle à vivre un printemps de la foi, de l'espérance et du courage que chacun de nous doit avoir parce que nous sommes tous appelés à être des témoins.
    PERE LIVIO : J'ai réfléchi moi aussi à cette phrase : "Je vous invite à témoigner de votre foi dans les couleurs du printemps". Notre foi doit être comme les couleurs du printemps qui sont gaies, vivantes et attirantes.
    MARIJA : Elle doit être aussi tendre, comme les choses printanières. Nous devons être gentils avec les autres, en particulier avec ceux qui n'ont pas la foi.
    PERE LIVIO : Oui, et nous devons aussi les attirer. De même que les fleurs attirent les papillons, notre foi doit susciter de l'étonnement chez les autres et attirer ceux qui sont loin de Dieu. Dans ce message, le mot "courage" revient deux fois.
    MARIJA : Quand le printemps arrive, la fleur qui est encore fermée n'a pas le courage de s'ouvrir. Mais lorsque les rayons du soleil commencent à la réchauffer, elle s'ouvre et devient belle. Nous devons nous aussi sortir de notre coquille et trouver le courage de témoigner.
        
    2)-Voir les signes d'espérance
    MARIJA : Je n'ai jamais vu un message qui ne soit pas un message d'espérance. La Sainte Vierge nous appelle, elle nous aime et elle nous encourage. Dans ce message, elle nous dit : "Je vous accompagne sur ce chemin de sainteté et je vous place tous dans mon Cœur Immaculé".
    La Sainte Vierge n'abandonne jamais personne et elle nous conduit vers son Fils, vers Jésus ressuscité, car nous aussi, nous devons ressusciter avec lui.
    La Sainte Vierge a une vision beaucoup plus large que la nôtre. Nous, nous voyons surtout les églises vides, les gens qui perdent la foi; nous voyons aussi la persécution des chrétiens, les nombreuses églises saccagées, tant de prêtres martyrisés...
    Mais la Sainte Vierge nous donne de l'espoir, elle nous donne des yeux pleins de tendresse, des yeux de printemps, des yeux pleins de foi, des yeux pleins de courage. Cela me touche beaucoup et je me dis que tant qu'elle est avec nous, nous ne devons pas avoir peur. Elle nous guide, elle nous aime, elle nous encourage. Elle nous a dit que nous ne devions pas avoir peur de l'avenir.
        
    3)-La pandémie
    MARIJA : La Sainte Vierge n'a jamais parlé de la pandémie. Ici, à Medjugorje, nous n'avons pas cette peur qui existe en Italie. Cela viendrait-il du fait que nous serions moins responsables ? En fait, je pense que cela vient plutôt de notre foi et aussi de notre besoin d'être les uns avec les autres, comme les premiers chrétiens qui s'aimaient les uns les autres et vivaient le partage...
    Je vois à quel point il est beau de partager, de partager non seulement la nourriture mais aussi notre expérience spirituelle. Oui, c'est vrai, il y a le virus. Mais il ne doit pas être plus important que notre relation avec Dieu. Beaucoup de gens ont peur d'aller à la Messe parce qu'ils craignent d'attraper le virus ! Nous devons avoir cette foi courageuse qui déplace même des montagnes. Je ne dis pas qu'il faut aller dans des supermarchés ou bien dans des discothèques bondés, mais je dis simplement que nous devons vivre ce moment avec sérénité et foi. Bien sûr, c'est un temps d'épreuve. Mais il ne faut pas que le Coronavirus devienne la chose la plus importante au monde.

        
    Le 25 mars 2021
    MARIJA PARLE DE L'APPARITION DU 25 MARS 2021, JOUR DE L'ANNONCIATION (28/03/21)
    Voici un extrait de l'interview :
        
    MARIJA : Quand elle est arrivée, ce soir, la Sainte Vierge était belle et, comme toujours, cela vous donne envie d'aller au Paradis. Quand elle est arrivée, elle a dit, ainsi qu'elle le fait d'habitude : "Loué soit Jésus-Christ" (...).
        
    Ensuite, la Sainte Vierge reste généralement en silence pour nous écouter, ou bien elle dit quelque chose.
    Mais aujourd'hui, j'ai spontanément voulu lui dire mon "merci" pour son "oui". En effet, aujourd'hui était un jour spécial, un jour de prière où nous avons beaucoup pensé à son "oui". Et si elle n'avait pas dit "oui", Jésus ne serait pas parmi nous. L'Esprit Saint n'aurait pas pu descendre sur elle.
        
    Elizabeth a dit à Marie : "D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?" (cf. Luc 1, 43). Cela a donc été très émouvant, pour moi aussi, de la voir. Je l'ai remerciée pour sa présence parmi nous (...). J'ai présenté à la Sainte Vierge toutes les personnes qui s'étaient recommandées à ma prière, je lui ai confié le monde entier, le passé, l'avenir...
        
    Lorsque la Sainte Vierge a donné le message, c'était merveilleux. J'étais en larmes. J'étais dans une joie profonde car je sentais que le Ciel était parmi nous. J'aurais voulu aller au Ciel avec la Sainte Vierge, et mes larmes étaient des larmes de gratitude. Par sa présence, la Vierge nous encourage.
        
    L'apparition de ce soir a été spéciale car, d'habitude, quand c'est un jour de fête, la Sainte Vierge arrive, donne le message, prie pour nous, nous bénit, puis elle s'en va. Avec humour, nous disons alors que c'est parce qu'il y a une grande fête au Paradis !
    Mais aujourd'hui, elle est restée plus longtemps que d'habitude. J'ai eu le sentiment qu'elle se sentait bien avec nous, ici, sur la terre. C'est là quelque chose de très rare et cela m'a beaucoup touchée.
        
    J'ai aussi senti que sa présence était pour nous une invitation à devenir saints, comme elle, et, comme elle, à dire "oui". C'est pour tout cela que j'ai dit que c'était une apparition spéciale. Il n'y a pas eu que la prière, la rencontre avec la Sainte Vierge, son message... Il y a eu bien plus encore, et mon cœur l'a bien senti.
        
    Voilà, je voulais partager avec vous ce moment très spécial... A chaque fête, la Sainte Vierge porte des vêtements de couleur or; et ce soir aussi, sa robe était beaucoup plus belle que d'habitude. Elle était comme brodée d'or.
        
    Le 25 février 2021
    MARIJA PARLE DES NEUVAINES DE JEÛNE AU PAIN ET A L'EAU AINSI QUE DU RAPPORT ENTRE LA FOI ET LA GUERISON (27/02/21)
    Voici deux extraits de l'interview :
        
    1)-Les neuvaines de jeûne au pain et à l'eau
    MARIJA : Aujourd'hui, un grand groupe de prière d'Amérique m'a contactée pour me dire qu'ils faisaient une neuvaine de jeûne au pain et à l'eau aux intentions de la Sainte Vierge. Ils m'ont demandé d'offrir ce sacrifice à la Sainte Vierge lors de l'apparition. Je l'ai fait et la Vierge a souri. La chose la plus importante, c'est ce que nous dit la Sainte Vierge : il faut croire que la prière et le jeûne font vraiment des miracles, qu'ils peuvent arrêter les guerres, changer les cœurs, suspendre les catastrophes naturelles...
        
    2)-Le rapport entre la foi et la guérison
    MARIJA : Tant de personnes me confient leurs angoisses, leur peur de l'avenir... Je leur dis que nous sommes entre les mains de Dieu. Si c'est la volonté de Dieu, je peux mourir d'une crise cardiaque, du Coronavirus ou d'autre chose... Il se peut aussi que je doive traverser une épreuve difficile... Mais si je suis une personne de foi, alors je guérirai plus vite. Les scientifiques le disent eux aussi : ceux qui ont la foi ont en eux cette positivité qui stimule également la guérison.
    La Sainte Vierge vient mettre cette paix, cette sérénité, cet espoir et cette confiance en l'avenir dans nos cœurs; cet espoir que nos grands-parents avaient, cet espoir que les premiers chrétiens avaient, et notamment les martyrs qui sont morts après avoir été mis en pièces dans les arènes. Aujourd'hui encore, il y a des chrétiens qui meurent pour leur foi.
        
    Le 25 janvier 2021
    MARIJA PARLE DU RENONCEMENT, DE LA CONFIANCE, DE LA RECONNAISSANCE, DE LA JOIE, DE SAINT FRANCOIS D'ASSISE... (27/01/21)
    Voici deux extraits de l'interview :
        
    1)-Le renoncement, la confiance
    MARIJA : Nous entendons trop d'informations concernant le nombre de morts, le nombre de malades (note : du Coronavirus)... et nous oublions le plus important : "Je vous appelle en ce temps à la prière, au jeûne et au renoncement pour vous rendre plus forts dans la foi".
    Nous devons renoncer à toutes ces choses qui nous distraient et nous volent un temps précieux que nous pourrions donner à Dieu, à la prière, à notre âme.
    Certains amis médecins me disent que les chambres d'hôpital pour les personnes qui sont atteintes de maladies mentales sont aujourd'hui pleines et que la situation est devenue très délicate.
    L'homme a maintenant confiance en l'homme, mais il n'a plus confiance en Dieu ! C'est pourquoi la Sainte Vierge nous invite à prier et à avoir confiance en Dieu et en sa grâce. 
        
    2)-La reconnaissance, la joie, Saint François d'Assise
    PERE LIVIO : Il y a une phrase qui est d'une beauté divine : "Comme la nature se donne, vous aussi petits enfants, réfléchissez à tout ce que vous avez reçu".
    La Sainte Vierge nous invite à regarder la nature qui s'éveille et qui donne toute cette beauté qu'elle gardait cachée en elle-même C'est un peu comme si elle nous disait : "De la même manière, vous aussi, reflétez ce que vous avez reçu et donnez la paix et l'amour".

    MARIJA : La Sainte Vierge nous demande d'être reconnaissants pour tout ce que nous avons reçu. Les Ecritures disent aussi qu'il sera beaucoup demandé à ceux qui ont beaucoup reçu. Je ressens cela d'une manière spéciale. Je demande souvent au Seigneur de me donner la joie d'être porteuse de paix et d'amour pour tous ceux que je rencontre.
    Nous devons être plus joyeux. Nous devons être joyeux comme nous l'étions dans les premières années, lorsque nous allions sur la Colline des Apparitions la nuit, dans l'obscurité la plus totale. Nous ressentions alors la joie d'être ensemble au nom de Jésus et de la Sainte Vierge, à travers la prière ! Cela remplissait nos cœurs de joie. Nos âmes étaient unies à Dieu et elles étaient aussi unies les unes aux autres. C'était la vraie joie !
    C'est pourquoi je dis : si vous voulez être joyeux, commencez à prier, commencez à vivre votre foi avec amour. Même s'il y a des loups et des vipères autour de vous, efforcez-vous de devenir comme saint François d'Assise : porteurs de joie et de paix. Le loup peut aussi devenir frère loup...
        
    Le 25 décembre 2020
    MARIJA PARLE DE L'ENFANT JESUS, DE LA VIE ET DES SACRIFICES (27/12/20)
    Voici deux extraits de l'interview :
        
    1)-L'Enfant Jésus
    MARIJA : La Sainte Vierge est venue avec une robe de couleur or. Elle portait l'Enfant Jésus dans ses bras, avec une grande joie, comme chaque année. Le bébé Jésus m'a regardée et je lui ai parlé de la situation actuelle, de tout ce que nous vivions.
    J'ai demandé à Jésus et à la Sainte Vierge de nous libérer de cette pandémie pour que nous puissions avancer vers un avenir meilleur, dans la liberté et dans l'espérance.
    Jésus a regardé sa Mère. Quelle tendresse ! Comme c'était beau ! Il a regardé la Sainte Vierge et il était comme perdu dans son regard. Cette apparition m'a beaucoup touchée car j'ai vu la tendresse de Dieu à travers cet Enfant dans les bras de sa Mère.
    Aujourd'hui, la Sainte Vierge était belle, tendre, et il y avait le Ciel avec Elle. Jésus ne me regardait plus, ni moi ni les personnes qui étaient présentes et qui priaient, mais il regardait toujours la Sainte Vierge.
    Jésus était comme un nouveau-né. Parfois, il fermait les yeux puis il regardait la Sainte Vierge avec tendresse. Il avait un petit nez, une petite bouche, un beau visage. J'avais envie de pleurer.
    Aujourd'hui, ce n'est pas si souvent que nous voyons cette tendresse-là car nous voyons peu d'enfants autour de nous, peu de bébés. Surtout en Italie qui est devenue une tombe pour les morts et non le berceau de la vie.
    Plusieurs fois, j'ai prié la Sainte Vierge de nous donner la vie à travers de nombreuses nouvelles familles ouvertes à la vie. La Sainte Vierge a dit à Mirjana : "Il ne faut pas avoir peur d'avoir des enfants, beaucoup d'enfants".
    Autrefois, l'enfant était considéré comme une bénédiction pour la famille. Mais aujourd'hui, on ne croit plus à cette bénédiction et, donc, il n'y a plus de naissances. Et nos gouvernements ne font rien pour la famille, pour les familles nombreuses. C'est pourquoi nous demandons au Seigneur de toucher les cœurs. Maintenant, avec cette peur du Coronavirus, nous sommes terrifiés à l'idée d'avoir des enfants. Les enfants ne sont plus perçus comme une bénédiction, mais comme un problème.

        
    2)-Les sacrifices
    MARIJA : Hier soir (le 24 décembre 2020, ndlr), à la fin de la neuvaine, nous avons offert à la Sainte Vierge les petits et les grands sacrifices que nous avons faits, les jeûnes pour ses intentions et pour le salut de l'humanité.
    La Sainte Vierge les a acceptés avec un grand sourire et elle nous a dit : "Vous ne le regretterez pas".
    Je crois fermement que nos petits sacrifices, nos jeûnes et nos prières ne sont pas vains, mais que le Seigneur et la Sainte Vierge les accueillent et nous obtiennent tant de grâces pour nous, pour notre vie spirituelle et pour toute l'humanité.

        
    Le 25 novembre 2020
    MARIJA PARLE DU DECES DE SA BELLE-MERE ET DU PERE SLAVKO BARBARIC (28/11/20)
    Voici deux extraits de l'interview :
        
    1)-Le décès de la belle-mère de Marija
    MARIJA : Ces derniers jours, nous avons eu un décès à la maison. Ma belle-mère, qui était âgée de 94 ans, est décédée. Nous avons décidé de rester ici pour être près d'elle. Ça a été un temps d'unité dans la famille, et aussi un temps de grâce.
    Lorsqu'on nous a dit qu'il n'y avait plus rien à faire pour elle, nous avons eu à faire un choix : soit l'emmener à l'hôpital, soit la garder à la maison. Nous avons décidé de la garder à la maison, ainsi que nous le faisons à Medjugorje quand nos parents sont âgés.
    Si nous l'avions emmenée à l'hôpital, nous n'aurions pas pu être près d'elle pour prier ensemble, pour lui donner de l'affection ainsi que beaucoup d'autres petites choses.
    Ça a été un temps de grâce pour moi. La mort fait partie de la vie. La mentalité d'aujourd'hui fait que les gens tentent de cacher la mort. Nous essayons de nous débarrasser des morts au plus vite et nous ne pensons pas à la souffrance, qui est aussi spirituelle, des malades.
    Nous, par contre, nous avons vécu un moment de grâce. En cette période de Coronavirus et de zone rouge, nous avons pu prier davantage et être plus unis.
        
    2)-Le Père Slavko Barbaric
    MARIJA : Hier (le 24 novembre 2020, ndlr), nous avons fait mémoire du 20e anniversaire de la mort du père Slavko. C'était un homme et un prêtre rempli d'amour pour Dieu. Il était venu à Medjugorje, envoyé par ses supérieurs, pour voir ce qu'il s'y passait. Et là, il s'est mis en première ligne. Il a commencé à vivre concrètement ce que la Sainte Vierge demandait. C'était un grand homme, un homme humble.
    Quand il recevait un cadeau, il le donnait à un pauvre.
    Une fois, je lui ai offert un joli pull, un pull de la même couleur que l'habit franciscain. J'avais pensé qu'ainsi il aurait plus chaud dans les collines en hiver. En souriant, il m'a dit qu'un pauvre homme avait besoin de rester au chaud plus que lui. 
        
    Le 25 octobre 2020
    MARIJA PARLE DE LA PANDEMIE, DES PROBLEMES ECONOMIQUES ET DU PERE SLAVKO BARBARIC (27/10/20)
    Voici trois extraits de l'interview :
        
    1)-La plus grande pandémie
    PERE LIVIO : Certains se demandent pourquoi la Sainte Vierge ne nous parle jamais de la pandémie. Peut-être veut-elle que nous comprenions que la véritable pandémie - c'est-à-dire celle qui est la plus dangereuse pour nous - est la pandémie spirituelle...
    MARIJA : Exactement. La Sainte Vierge nous dit : "C’est pourquoi je suis avec vous depuis si longtemps, afin de vous guider sur le chemin du salut vers Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie".
    La plus grande pandémie est celle de l'âme : quand nous voyons un cœur sans espoir; quand nous voyons la tristesse dans de nombreux cœurs où il n'y a pas Dieu, la colère, le vide de ceux qui ne connaissent pas Dieu...
    Souvent, nous mettons notre confiance dans l'argent et dans les choses matérielles. Mais à la fin, si nous n'avons pas Dieu, quel aura été le sens de notre vie ?
    De nombreuses personnes qui sont venues à Medjugorje m'ont dit : "Avant j'étais attaché aux choses matérielles. Mais maintenant, je suis attaché à Dieu, aux sacrements, à la prière, à la paix. Avant, je devais prendre des cachets pour dormir, alors que maintenant, je m'endors comme un petit ange tout en priant".
        
    2)-Les problèmes économiques
    PERE LIVIO : A cause du Coronavirus, les gens paniquent. Tout le monde a peur de mourir de ce virus. Et toi, as-tu peur de la mort ?
    MARIJA : Tôt ou tard, nous devrons mourir. La pire chose, à propos du Coronavirus, c'est justement cette peur. Elle vient aussi du fait que de nombreuses familles gardent la télévision toujours allumée. Je voudrais leur dire : "Eteignez la télévision, commencez à prier et la peur s'en ira".
    Bien sûr, nous voyons les problèmes économiques que cela crée. Beaucoup de gens perdent leur emploi. La situation n'est pas facile.
    Mais je me souviens qu'il y a de nombreuses années, quand il y avait le communisme, le père de Vicka travaillait en Allemagne et sa mère a dit : "Si Vicka continue de dire que la Sainte Vierge lui apparaît, alors ils prendront le passeport de son père, il n'aura plus de travail et nous mourrons tous de faim".
    Certes, il y avait la peur de l'avenir. Mais nous avons commencé à prier, à croire et à dire : "Seigneur, tu vois et pourvois !" Et je pense également à ce que la Sainte Vierge nous a dit dans son dernier message : "Satan est fort et il se bat pour attirer le plus de cœurs possible à lui. Il veut la guerre et la haine". Bien sûr, nous aurons toujours des difficultés. Et c'est justement pour cette raison que nous devons être aujourd'hui des chrétiens unis, des chrétiens qui prient, qui aiment et qui partagent.
        
    3)-L'intercession du Père Slavko Barbaric
    MARIJA : Je me souviens d'une dame latino-américaine qui était arrivée à Medjugorje avec une amie. Elle était désespérée parce que son mari était mort subitement. Elle est allée sur la Colline des Apparitions, mais elle était agitée. Elle ne pensait qu'à son mari qui était décédé, et elle ne pouvait pas retrouver la paix.
    Soudain, alors qu'elle était seule, elle raconte qu'elle a rencontré un frère franciscain qui lui a donné des conseils et qui lui a dit qu'elle devait aller se confesser à l'église. Elle y est allée. Elle a avoué ses péchés.
    Et puis, dans un livre, elle a vu la photo du père Slavko Barbaric et elle a dit que c'était justement ce frère qu'elle avait rencontré sur la Colline. Son amie lui a alors répondu que le Père Slavko était mort... mais elle a répété avec beaucoup de conviction : "C'est bien lui que j'ai rencontré sur la Colline !"
        
    Le 25 septembre 2020
    MARIJA PARLE DE MGR RATKO PERIC ET DE MARIE COREDEMPTRICE (27/09/20)
    Voici deux courts extraits de l'interview :
        
    1)-Mgr Ratko Peric
    MARIJA : Celui qui se confesse souvent perfectionne son âme de plus en plus et il commence à comprendre l'importance de la sainteté. Ainsi notre ancien évêque, Mgr Ratko Peric : lorsqu'ils ont demandé de fermer les églises (à cause de l'épidémie de Coronavirus, ndlr), il a dit : "Non, non. Ouvrez les églises et célébrez plus de Messes avec moins de monde à l'intérieur". 
        
    2)-Marie corédemptrice
    MARIJA : On voit que la Sainte Vierge est toujours une collaboratrice. Elle est corédemptrice. Elle est la main de Dieu tendue vers cette pauvre humanité qui a tant besoin de Lui. La Sainte Vierge est le point de rencontre entre le Ciel et la terre, entre cette pauvre humanité et cette autre partie de l'humanité qui est déjà entrée dans la vie éternelle. Grâce à la Sainte Vierge, nous nous rapprochons de Dieu à travers les sacrements, la prière, le jeûne, la pénitence et, surtout, l'amour.
        
    Le 25 août 2020
    NOUS SOMMES INVITES A LA JOIE (27/08/20)
    Voici un court extrait de l'interview :
    MARIJA : La Sainte Vierge lit dans nos cœurs. Elle connaît bien nos angoisses et elle désire que nous connaissions la joie d'être avec Dieu. Elle désire que nous soyons des gens optimistes. Où trouve-t-on cette force ? En Dieu, parce que si nous avons Dieu, alors nous avons tout, nous avons le bien dans notre cœur et nous voyons le bien qu'il y a dans notre prochain.
    Une personne qui met Dieu à la première place est une personne qui décide de se convertir, de changer sa vie et de devenir meilleure. Dieu est le bien ultime pour nous. Il nous a créés et, par sa mort, il nous a obtenu la vie éternelle. Nous devons être conscients que nous sommes les enfants de Dieu et que nous sommes invités à la joie.
        
    Le 25 juillet 2020
    MARIJA PARLE DE L'ARGENT ET DU DON DE LA VIE (28/07/20)
    Voici deux extraits de l'interview :
        
    1)-L'argent
    PERE LIVIO : A ton avis, comment Satan s'y prend-il pour récolter les âmes et pour les attirer à lui ?
    MARIJA : Il utilise de nombreux moyens, comme par exemple l'argent; parce que nous pensons que sans argent, nous n'avons pas d'avenir. Le Psaume nous dit au contraire que ce n'est qu'en Dieu que se trouvent notre paix et notre joie. Si nous avons Dieu et que nous avons confiance en lui, alors nous ne manquerons de rien. De la même façon que Dieu habille les lis des champs, nous ne manquerons de rien. Si nous sommes unis à Dieu, Il pourvoira et nous donnera au centuple. Mais aujourd'hui, nous n'avons pas cet espoir, cet amour et cette foi qui déplaceraient les montagnes. Lorsque la foi et l'espérance font défaut, alors la paix et la charité envers les autres font également défaut. Nous sommes devenus égoïstes et nous suivons le monde qui nous dit de profiter de la vie sans nous soucier des autres.
         
    2)-Le don de la vie
    MARIJA : Pour nous, chrétiens, la vie est un don de Dieu et nous sommes les collaborateurs de ce don. Une maman et un papa sont les collaborateurs de Dieu. Mais le monde nous enseigne que notre propre confort doit passer avant tout. Aujourd'hui, au nom de la liberté des femmes, on tue un enfant comme on tue un moustique. Et c'est ainsi que nous allons contre l'humanité.
    PERE LIVIO : C'est aussi un manque d'espoir et de confiance en l'avenir.
    MARIJA : J'appelle cela de l'égoïsme. Si ma mère et la mère de Vicka avaient décidé de n'avoir qu'un seul enfant, alors ni Marija ni Vicka ne seraient nées; parce que Vicka est la cinquième, dans sa famille, et Marija aussi. Et il en va de même pour Ivanka.
        
    Le 25 juin 2020
    MARIJA PARLE DE LA MATINEE DU 25 JUIN 2020 (30/06/20)
    Voici un extrait de l'interview :
    MARIJA : Aujourd'hui (jeudi 25 juin 2020, ndlr), après la Neuvaine, il y a eu un moment émouvant pour moi.
    Pour le dernier jour de la Neuvaine, nous sommes allés dans l'ancienne maison de Vicka, dans la pièce où nous avons eu l'apparition tant de fois à l'époque où la police nous recherchait et nous interdisait d'aller sur la Colline.
    Ce matin, nous étions nombreux dans cette pièce : 30 ou 40 personnes. Mais nous ne faisions qu'un seul cœur.
    Ce sont les guides et les traducteurs de Medjugorje qui avaient organisé ce moment, juste après que nous soyons redescendus de la Colline des Apparitions. Il y avait des rafraîchissements, du café, des bonbons... C'était un peu comme une petite fête.
    A la fin, dans cette pièce, nous avons chanté de nombreux chants à la Sainte Vierge. Nous avons chanté avec elle : "Gloria, Gloria, Alléluia". Oui, nous avons chanté pour la Sainte Vierge et nous avons pleuré de joie. Ainsi qu'elle nous l'a dit : "Si vous saviez combien je vous aime, vous pleureriez de joie".
    Aujourd'hui, nous avons pleuré de joie parce que nous avons compris qu'en ces temps difficiles, Dieu nous a envoyé sa Mère. Elle est là avec nous et elle nous appelle ses enfants.
    C'est un cadeau immense et nous Le remercions aujourd'hui avec un cœur plein de gratitude pour le don de Marie, pour la présence de la Reine de la Paix parmi nous.
        
    Note : vous pourrez voir une petite vidéo de ce moment, sur la page FaceBook de Bruno Temil >>
        
    Le 25 mai 2020
    MARIJA PARLE DES MALADIES GRAVES (27/05/20)
    Voici un extrait de l'interview :
    MARIJA : La Sainte Vierge ne se soucie pas d'abord et avant tout de savoir s'il y a le Coronavirus ou autre chose. La Sainte Vierge est surtout soucieuse de notre sainteté. Si nous vivons avec Dieu, nous sommes dans la joie, et ce même si nous avons une tumeur.
    Je me souviens d'une personne qui avait une tumeur et qui était venue me demander de remercier la Vierge.
    Je lui ai dit : "Mais vous souffrez d'un cancer !" Elle m'a alors répondu : "Si je n'avais pas été malade, je ne serais jamais venue à Medjugorje, et ma famille ne prierait pas. Grâce à ma maladie, toute ma famille s'est convertie".
    Quand cette personne est décédée, elle avait la prière dans le cœur. Je me souviens qu'elle avait dit aussi : "Si j'étais morte subitement, ma famille se serait disputée à cause de tous mes biens matériels. Mais maintenant, je sais que ma famille restera unie, car maintenant, elle est bénie par le Seigneur".
       
    Le 25 avril 2020
    MARIJA DIT QUE LA PRIERE DU ROSAIRE NOUS RAJEUNIT (27/04/20)
    Voici un extrait de l'interview :
    MARIJA : Le Rosaire n'est pas une prière répétitive qui nous endort, mais une prière qui nous aide à contempler la vie de Jésus. C'est une prière christocentrique : à travers la Sainte Vierge, nous nous rapprochons de Jésus.
    Dès le début, la Sainte Vierge nous a demandé de prier le Rosaire. Une personne qui prie le Rosaire devient plus docile, plus sensible. Elle devient belle comme une rose. Le Rosaire nous transforme.
    Je connais beaucoup de personnes qui, depuis qu'elles prient le Rosaire, sont devenues belles. Quand on dit par exemple : "Cette personne de 90 ans a le visage d'un enfant", et bien c'est là le fruit du Rosaire. Le Rosaire nous rajeunit. Il nous unit à la Vierge et la Vierge nous conduit à Jésus.
    Nous sommes appelés, surtout au mois de mai, à devenir des roses pour la Vierge. Et même maintenant que nous ne pouvons pas aller à l'église pour offrir des roses, nous pouvons, grâce à notre Rosaire, devenir cette fleur, cette rose parfumée. Et la Vierge sera heureuse avec nous.
        
    Le 25 mars 2020
    MARIJA PARLE UNE NOUVELLE FOIS DU CORONAVIRUS (27/03/20)
    Voici deux extraits de l'interview :
    1)-MARIJA : J'ai confié au Cœur Immaculé de Marie et au Sacré Cœur de Jésus (ndlr : pendant l'apparition du 25 mars) toutes les personnes qui sont atteintes par le Coronavirus pour les mettre sous leur protection; et aussi toutes les personnes inquiètes, tous les médecins, tous les prêtres qui font tant de choses pour leurs fidèles, toutes les infirmières qui sont maintenant plus souvent à l'hôpital qu'à domicile... Nous sommes entre les mains de Dieu. Ce soir, d'une manière spéciale, j'ai offert à la Sainte Vierge toute cette souffrance et cette humanité inquiète pour l'avenir afin qu'elle nous prenne sous son manteau (...). La Sainte Vierge a longtemps prié pour nous. Je lui ai demandé une bénédiction et une protection spéciales pour toutes les personnes qui ont besoin d'aide spirituellement, physiquement et matériellement.
        
    2)-MARIJA : Je vous souhaite à tous une sainte fête de Pâques. Ne laissez pas le diable mettre la confusion et l'agitation dans votre cœur, mais, avec la lumière du Seigneur dans les yeux et dans le cœur, marchons vers la résurrection, vers la vie éternelle, et ce afin de sortir de cette situation difficile dans laquelle nous nous trouvons - non seulement en Italie mais partout dans le monde. Nous sommes unis dans la prière comme jamais auparavant parce que nous savons que la prière et le jeûne font des miracles et qu'ils permettent d'arrêter les guerres. Nous pouvons arrêter cette épidémie de Coronavirus, également, avec la Couronne du Rosaire. Unis dans la prière, nous vaincrons ! 
        
    Le 25 février 2020
    MARIJA PARLE DU CORONAVIRUS (27/02/20)
    Voici un extrait de l'interview :
    MARIJA : Depuis le début des apparitions, la Sainte Vierge nous demande de jeûner. Elle a dit que les guerres pouvaient être arrêtées par la prière et par le jeûne.
    Je pense que cela est vrai également pour ce virus. Jésus a dit que certains mauvais esprits ne pouvaient être chassés que par la prière et par le jeûne. Ce virus est malveillant. Il ne vient pas de Dieu.
    Quand la Sainte Vierge nous a parlé du jeûne, nous ne savions pas que la guerre allait éclater. Nous n'avons vraiment compris le sens du jeûne que lorsque la guerre a commencé. Et je pense que si nous avions mis en pratique les messages de la Sainte Vierge, alors il n'y aurait pas eu de guerre.
    Je me souviens de l'Archevêque de Split, Mgr Frane Franic, qui nous regarde maintenant depuis le Paradis. Lorsqu'il est venu à Medjugorje, il a déclaré : "Je veux demander pardon pour tous mes manquements et je veux commencer une nouvelle vie". Il avait des problèmes de diabète et il a commencé à jeûner à sa manière. Il est venu chez nous et, un jour, il nous a dit que comme pénitence, il avait fait construire une chapelle pour l'adoration perpétuelle, jour et nuit.
    La ville de Split était une ville militaire avec beaucoup d'armes et de très nombreux officiers... Mais à Split, pas une personne n'est morte pendant la guerre parce qu'ils ont prié et jeûné. En ce qui concerne ce virus, nous devons là aussi commencer par prier et par jeûner. 
        
    Le 25 janvier 2020
    MARIJA PARLE DU DERNIER FILM DE JUAN MANUEL COTELO (27/01/20)
    Au cours de l'interview, Marija a parlé de l'expression "la sainteté du pardon", que la Sainte Vierge a utilisée dans le message du 25 janvier 2020. Marija a dit notamment :
    1)-MARIJA : Je ne sais pas si vous avez vu le film d'un réalisateur espagnol intitulé : "Le plus grand cadeau", où une mère rencontre l'homme qui a tué son fils. Il a de la peur, dans le cœur, mais elle, au contraire, elle est dans la joie, la joie de celle qui a pardonné. Elle va à sa rencontre et lui dit : "Viens t'asseoir à côté de moi"...
    Quand il y a le pardon, il y a la joie. Je pense que le pardon est un don que nous recevons de Dieu.
    A Medjugorje, nous avons vu beaucoup de gens qui avaient pardonné à ceux qui leur avaient fait beaucoup de mal. Ils ont commencé une nouvelle vie; et dans leurs témoignages, vous voyez leur joie.

    Marija a dit également :
    2)-MARIJA : Je crois que le fruit de la prière est la sainteté et que le fruit de la sainteté est la joie.
        
    Le 25 décembre 2019
    LA SAINTE VIERGE ETAIT PRESSEE (27/12/19)
    Voici un court extrait de l'interview :
    MARIJA : Aujourd'hui, ça a été une apparition spéciale parce que la Vierge est arrivée avec l'Enfant Jésus. En 2012, l'Enfant Jésus avait parlé. Il avait dit : "Je suis votre paix. Vivez mes commandements". Aujourd'hui, ça n'a pas été le cas. La Sainte Vierge était pressée. On aurait dit qu'il y avait une grande fête au Paradis. Elle est arrivée, elle a donné le message, elle a fait une petite bénédiction et une prière, et elle s'en est allée.
        
    Le 25 novembre 2019
    LE PERE SLAVKO BARBARIC (27/11/19)
    Marija a longuement parlé du Père Slavko Barbaric. Elle a dit notamment ceci :
    MARIJA : Slavko vient d'un mot slave qui signifie "gloire". C'est un homme qui a donné sa vie pour l'amour de Dieu et de la Sainte Vierge.
        
    Le 25 octobre 2019
    LE PARADIS, LE PURGATOIRE ET L'ENFER (28/10/19)
    Le Père Livio Fanzaga a demandé à Marija ce que la Sainte Vierge avait dit aux voyants de Medjugorje sur l'au-delà. Voici trois petits extraits de sa réponse (qui est très longue) :
        
    a)-Le Paradis :
    La Sainte Vierge a emmené Vicka et Jakov avec elle, et ce physiquement, pour leur montrer le Paradis, le Purgatoire et l'Enfer. Et à une autre occasion, elle a emmené également Ivan.
    Au bout de 45 minutes, elle les a ramenés chez eux en leur demandant de témoigner de leur expérience. Vicka a été très surprise. Elle a dit : "Quand nous sommes arrivés au Paradis, personne ne nous a regardés. Personne n’a accordé d'importance à notre présence".
        
    b)-Le Purgatoire :
    Au purgatoire, nous avons vu comme un brouillard avec, en-dessous, des gens qui nous appelaient en criant. Nous avons pensé qu'ils criaient vers nous parce qu'ils avaient besoin de nos prières.
        
    c)-L'Enfer :
    Nous avons vu l'Enfer, avec un grand feu. Nous avons vu une jeune fille, qui était très belle, entrer dans ce feu et se transformer en bête.
    La Sainte Vierge a dit : "Priez pour eux quand ils sont vivants, dans le péché, pour leur conversion, parce qu'ils sont loin de Dieu. Quand ils meurent et vont en Enfer, il n'y a plus d'espoir".
        
    Le 25 septembre 2019
    LA SAINTE VIERGE PREPARE UN MONDE NOUVEAU AVEC CEUX QUI AIMENT DIEU (27/09/19)
    Voici deux courts extraits de l'interview :
    1)-MARIJA : La Sainte Vierge prépare un nouveau monde avec ceux qui aiment Dieu, qui aiment la prière, qui aiment vivre dans la foi.
    2)-MARIJA : Je dis qu'un chrétien, s’il est marial, est un chrétien sensible, un chrétien qui aime, un chrétien qui est positif (...). Il a la Sainte Vierge avec lui. Il a la Sainte Vierge dans son cœur, il a en lui sa tendresse et son amour.
        
    Le 25 août 2019
    J'HABITE AU PIED DE LA COLLINE DES APPARITIONS (27/08/19)
    Voici un extrait de l'interview :
    MARIJA : J'habite au pied de la colline des apparitions et, pendant l'été, nous entendons les pèlerins qui prient le chapelet jusqu'à une ou deux heures du matin. Et à quatre heures du matin, ils commencent. C'est une prière continue. C'est agréable de sentir qu'il y a ce climat de confiance en Dieu.
    Parfois, vous entendez aussi des voix désespérées qui prient avec angoisse à cause de leurs problèmes et de leurs difficultés. Mais vous comprenez que ces personnes en difficulté sont au bon endroit. Elles ne sont pas seules car elles sont sous le manteau de la Sainte Vierge. Et la Sainte Vierge nous guide vers son Fils.
    Personne n'a jamais aimé Dieu comme la Sainte Vierge : elle est la servante, la servante du Seigneur qui a dit oui à la volonté de Dieu. Et elle nous appelle à être des témoins nous aussi, à être ses mains étendues, à être ceux qui prient et qui vont aider les autres.
        
    Le 25 juillet 2019
    MARIJA PARLE DU LIVRE : "LES RECITS D'UN PELERIN RUSSE" (10/08/19)
    Dans son message du 25 juillet 2019, la Sainte Vierge nous a dit : "Revenez à la prière jusqu’à ce que la prière devienne vie pour vous, de jour et de nuit". Le Père Livio Fanzaga a parlé de cette phrase avec Marija. Voici un court extrait de l'interview :
    PERE LIVIO : Marija, je me souviens que tu m'avais dit que tu avais beaucoup aimé le livre : "Les récits d'un pèlerin russe".
    MARIJA : Oui, oui beaucoup. La phrase du pèlerin russe - Seigneur Jésus-Christ, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi, pécheur - m'a beaucoup aidée au niveau des prières incessantes.
        
    Le 25 juin 2019
    LA SAINTE VIERGE NOUS PREPARE AU TRIOMPHE DE SON CŒUR IMMACULE (30/06/19)
    Voici un petit extrait de l'interview :
    MARIJA : La Sainte Vierge nous prépare au triomphe de son Cœur immaculé. Je pense qu'à travers sa présence, la Gospa nous prépare à être fermes dans la foi. Sa venue parmi nous est comme un souffle de l'Esprit Saint, non seulement pour la paroisse de Medjugorje mais aussi pour le monde entier.
        
    Le 25 mai 2019
    J'ETAIS COMME UN HERISSON (27/05/19)
    Voici un petit extrait de l'interview :
    MARIJA : Je me souviens que lorsque la Vierge est apparue, j'étais comme un hérisson. J'étais fermée, fermée. Et puis, la Vierge a commencé à nous guider et à nous enseigner. Maintenant, je parle de Dieu avec joie. Et lorsque vous avez cette joie de Dieu en vous, vous avez dans votre cœur une plénitude que personne ne peut vous enlever.
    Je voudrais que tous ceux qui m'écoutent ressentent cette plénitude de l'Esprit Saint en eux, cette joie de Dieu, cette paix de Dieu. Lorsque nous avons cette joie de Dieu, cette satiété de l'âme, alors nous pouvons transmettre cette expérience aux autres.
    C'est pourquoi la Vierge nous invite à la prière et à la conversion. Nous ne sommes pas entièrement convertis. Nous avons commencé à nous convertir, mais toute notre vie est un chemin de conversion.
        

    Le 25 avril 2019
    TEMOIGNER DE JESUS RESSUSCITE (27/04/19)
    Au cours de l'interview, Marija a raconté cette très belle anecdote :
    MARIJA : Le paganisme est tellement présent que, parfois, il nous étouffe (..). Beaucoup disent : "Dieu n'existe pas. Je ne crois pas"...
    Un Vendredi Saint, en faisant le Chemin de Croix sur le Krizevac, il y avait un jeune couple et, à la 9e station, leur enfant s'est mis à pleurer très fort.
    Je me suis approchée et j'ai demandé pourquoi il pleurait. La mère m'a dit : "Jésus est tombé sous la croix. Il pense à Jésus qui souffre et il pleure à cause de cela. Dis-lui quelque chose. Dis-lui que tu as vu Jésus".
    L'enfant m'a regardée et il m'a demandé : "Tu as vu Jésus ?" Je lui ai répondu : "Oui, j'ai vu Jésus". Il était heureux. J'ai compris qu'il fallait lui dire cela : "Oui, je l'ai vu. Je l'ai entendu".
    En fait, je vois l'Enfant Jésus à Noël. Mais dans les premières années, un jour où les communistes nous avaient emmenés en prison, nous avons vu Jésus couronné d'épines et couvert de plaies.
    L'image des femmes cherchant Jésus dans le sépulcre m'est alors revenue à l'esprit. Jésus n'était pas là. Il était ressuscité. Et elles ont témoigné.
    Nous aussi, avec notre expérience, avec notre vie et notre foi, nous devons dire : "Je l’ai vu. Je le sens. Je crois". Nous devons rendre témoignage.
    Mais il me semble qu’aujourd’hui, nous ne témoignons pas assez ouvertement.
        
    Le 25 mars 2019
    QUAND LA SAINTE VIERGE APPARAÎT UN JOUR DE FÊTE (27/03/19)
    Au cours de l'interview, Marija a dit que l'apparition du 25 mars (jour de la fête de l'Annonciation) avait été très courte. D'ordinaire, la Vierge reste pour prier. Mais quand l'apparition tombe un jour de fête, c'est un peu différent. Marija a dit notamment :
    MARIJA : Habituellement, l'apparition dure plus longtemps et la Sainte Vierge prie. Mais quand il y a une fête, on dirait qu'elle est pressée de retourner au Paradis pour fêter ça...
        
    Le 25 février 2019
    VOIR LA SAINTE VIERGE (27/02/19)
    Voici un extrait de l'interview :
    PERE LIVIO : Avec Vicka et Ivan, vous avez encore des apparitions quotidiennes. Quand vous voyez la Vierge, que ressentez-vous ?
    MARIJA : C'est le Paradis ! Cela me donne envie d'aller au Paradis. A chaque fois, je voudrais pouvoir m'accrocher à sa robe et ne plus la lâcher car ce moment est tellement beau. Ce contact intime avec la Sainte Vierge ne peut pas être expliqué. C'est pourquoi je n'en parle pas si souvent. Beaucoup sont curieux mais ne vont pas en profondeur. Ils ne comprennent pas. Je suis frappé par son amour pour cette pauvre humanité, pour ce peuple errant qu'elle veut ramener à Dieu.
        
    Le 25 janvier 2019
    LE 25 DE CHAQUE MOIS / VOTRE VIE SERA ORDONNEE ET RESPONSABLE (28/01/19)
    1)-Voici un extrait de l'interview :
    PERE LIVIO : Selon toi, la Sainte Vierge a choisi le 25 du mois pour transmettre son message car ce jour nous rappelle plusieurs autres "25" ? La conversion de saint Paul le 25 janvier, l'Annonciation le 25 mars, Noël le 25 décembre...
    MARIJA : Et l'anniversaire des apparitions le 25 juin... Je ne sais pas. Mais la Sainte Vierge est très attentive aux dates qui sont importantes pour l'Eglise. Elle ne se lasse pas de nous inviter à la conversion, de nous dire que le Ciel nous attend et que nous devons nous mettre en route.
        
    2)-Au cours de l'interview, le Père Livio Fanzaga a fait une remarque très intéressante sur ces paroles de la Vierge : "Votre vie sera ordonnée et responsable". Voici ce qu'il a dit :
    J'ai été frappé par la phrase : "Votre vie sera ordonnée et responsable". Ordonné signifie que nous devons respecter la hiérarchie des valeurs : Dieu en premier - les choses spirituelles et l'âme en premier -, puis toutes les choses matérielles... Responsable signifie que chacun d'entre nous est responsable de sa propre vie et qu'il en répondra devant Dieu.
        
    Le 25 décembre 2018
    ALLER D'UNE MAISON A L'AUTRE POUR DEMANDER PARDON (27/12/18)
    Voici un extrait de l'interview :
    PERE LIVIO : Notre Dame dit que Jésus est "le Roi de la Paix". La paix est Jésus lui-même. Donc, en accueillant Jésus, nous accueillons la paix.
    MARIJA : Oui, le jour de Noël est un jour de paix. Et il n'y aurait pas de guerres si nous accueillions Jésus.
    Tout le monde sait que le jour de Noël est un jour de paix. Espérons simplement qu'il n'y ait pas la paix uniquement le jour de Noël.
    Avant les apparitions, il y avait plusieurs familles qui étaient en guerre les unes contre les autres, notamment à cause de problèmes liés aux limites de terrains. Ces familles pouvaient devenir violentes, et cela a duré pendant des années.
    Quand Notre Dame est arrivée, au moment de Noël, elle nous a donné des messages pour nous inviter à la paix. Je me souviens qu'au début, nous allions d’une maison à l’autre, d’une famille à l’autre, pour demander pardon et pour faire la paix.
    Dans le message d'aujourd'hui, la Sainte Vierge nous invite à donner la paix, à œuvrer pour la paix : "Portez-la aux autres dans la joie et l'humilité".
        
    Le 25 novembre 2018
    LA MESSE DE L'AVENT A MEDJUGORJE / DEPOSER UNE FLEUR AU PIED DE LA CRECHE (27/11/18)
    1)-Au cours de l'interview, Marija a parlé de la Messe qui est célébrée à 6h du matin, à Medjugorje, pendant toute la durée de l'Avent.
    MARIJA : Il y a ici une belle coutume pendant le temps de l'Avent : une messe pendant laquelle on allume des bougies, et non pas la lumière électrique, est célébrée tôt le matin. C'est une messe où il y a beaucoup de monde. Moi aussi, quand je suis à Medjugorje pendant l'Avent, j'y vais. C'est une tradition croate. Je ne sais pas si elle existe en Italie...
        
    2)-Marija a également parlé de ce message que la Sainte Vierge a donné le 20 décembre 1984 : "Chers enfants, aujourd'hui, je vous demande de faire quelque chose de concret pour Jésus-Christ. Je souhaite que, jusqu'au jour de la joie, chaque famille de la paroisse apporte une fleur. Ce sera un signe d'abandon à Jésus. Je voudrais, en effet, que chaque membre des familles dépose une fleur au pied de la crèche. Ainsi, Jésus viendra et verra votre abandon à lui. Merci d'avoir répondu à mon appel".
    MARIJA : Vous souvenez-vous quand, un peu avant Noël, la Gospa a demandé à notre groupe de prière d'offrir une fleur à l'Enfant Jésus et de la déposer dans la mangeoire en signe d'offrande de notre cœur ?
    Je me souviens de ce fait avec nostalgie et, aussi, avec tellement de joie. (...) Je me souviens que nous cherchions une fleur pour Noël. Mais ici, à Medjugorje, il n'y avait pas de fleurs pendant la période communiste. Il n'y avait que des œillets rouges car c'était la fleur officielle du communisme. Nous sommes donc allés les chercher à Mostar, à Ljubuski et plus loin, pour pouvoir les offrir à Jésus.

        
    Le 25 octobre 2018
    LA VIERGE NOUS DEMANDE D'ÊTRE UN LEVAIN POUR LES NOUVELLES GENERATIONS (27/10/18)

    Dans le message qu'elle nous a donné le 25 octobre 2018, à Medjugorje, la Sainte Vierge nous a dit : "Ceci, petits enfants, est un temps de grâce, un temps et un appel à la conversion pour vous et pour les générations futures". Après l'apparition, sur Radio Maria, le Père Livio Fanzaga et Marija sont revenus sur l'expression : "les générations futures"...
        
    PERE LIVIO : J'ai été frappé par l'expression : "un appel à la conversion pour vous et pour les générations futures". Qu'est-ce que cela veut dire ?

    MARIJA: A mon avis, la Vierge veut que nous devenions levain, sel, lumière pour les autres...
    PERE LIVIO : "Les générations futures" signifie peut-être aussi que nous devons transmettre la foi aux jeunes enfants, ce que beaucoup de parents ne font plus.
    MARIJA : Je me souviens qu'il y a beaucoup de pèlerins qui sont venus à Medjugorje et qui, par la suite, ont emmené d'autres personnes avec eux. Ils ont emmené ces personnes à Medjugorje afin qu'elles retrouvent la foi et l'amour pour la Vierge. Je crois que la Vierge nous demande d'être un levain pour les nouvelles générations; d'abord à travers notre prière puis, ensuite, à travers notre vie, notre exemple...
    P. LIVIO : Y a-t-il beaucoup de gens qui convertissent ?
    MARIJA : Beaucoup de gens se convertissent mais, malheureusement, il y en a beaucoup moins en Europe. Il y en a beaucoup plus en Asie et dans les pays les plus pauvres. On me parle de pèlerins qui, en Chine, en Mongolie et dans des pays auxquels nous n'aurions jamais pensé, ont créé des groupes de prière liés à Medjugorje; des pèlerins qui accomplissent un travail magnifique et qui deviennent de véritables apôtres de l'amour de la Vierge et de l'amour de Jésus.
        
    Le 25 septembre 2018
    NOUS DEVONS ÊTRE LE PARFUM DE DIEU (29/09/18)
    A la fin de l'interview, Marija a dit ceci :
    Le Pape François a dit que les moutons sentaient l'odeur du berger. Nous devons prier, nous devons témoigner. Et à travers nos vies, nous devons être le parfum de Dieu pour les autres, pour ceux qui sont loin de Lui, pour ceux qui ne connaissent pas l'amour de Dieu, comme le dit Notre Dame.
        
    Le 25 septembre 2018

    METTRE NOTRE CONFIANCE EN DIEU (28/09/18)
    Voici un extrait de l'interview :
    PERE LIVIO : Quand elle dit : "Si vous Lui faites confiance", il me semble que cela signifie : "Si vous vous abandonnez", "Si vous avez confiance", parce que Jésus est un ami, un frère. En tant qu'enfants, nous devons donc avoir confiance en le Père et en Jésus qui est notre frère et notre ami.
    MARIJA : Exactement. Jésus n'est pas uniquement là-haut au ciel, mais il est Dieu parmi nous. Grâce à notre foi, nous sommes riches car nous avons un frère, nous avons un père, nous avons une mère, nous avons tout.
    Mais certaines idéologies voudraient nous faire croire que nous sommes Dieu ou bien nous réduire à la matière. Avec le yoga ou grâce à certains exercices de gymnastique, on veut avoir la paix, la sérénité, l'équilibre mental et spirituel, et plus encore.
    Mais Notre Dame le répète : "Retournez à Dieu !", "Dieu est votre paix ! Dieu est votre vie !", "Dieu vous bénira et vous donnera au centuple, si vous Lui faites confiance". Si nous mettons notre confiance dans le yoga, dans les choses matérielles, dans les hommes et non en Dieu, alors nous nous trompons complètement. Voilà pourquoi Notre-Dame nous dit : "Revenez à Dieu", "Décidez-vous pour la sainteté", "Vivez avec Dieu, vivez dans la grâce et dans la paix".

        
    Le 25 août 2018
    TROUVER LE TEMPS DE PRIER / PRIER EN FAMILLE (27/08/18)
    1)-Le Père Livio a demandé à Marija quel conseil elle donnerait aux gens pour que, malgré leurs occupations quotidiennes, la prière soit présente dans leur vie. Marija a notamment répondu : "Ce que Notre Dame nous dit depuis le début : que chaque instant devienne prière".
    2)-A un moment donné, Marija a parlé de l'importance de la prière en famille. Elle a dit notamment : "Mais même une personne seule, une personne âgée, peut inviter son ange gardien et tous les saints. Elle peut inviter Jésus, Marie et Joseph à prier avec elle. Un chrétien n'est jamais seul car il a Dieu. Et nous pouvons dire avec la joie dans le cœur qu'en priant nous ne sommes jamais seuls. Il y a la communion des saints".