• MEDJUGORJE : DES VOYANTS IMPRESSIONNANTS DE SOBRIETE

    INTRODUCTION

        

    Dans certains journaux (notamment en France), il arrive que des journalistes reprochent aux voyants de Medjugorje de se prendre pour des "stars".

    A leur intention, j'ai écrit ces quelques lignes.

        

    1)-LES VOYANTS AVANT LES RENCONTRES

        

    Le propre de ceux qui se prennent pour des "stars", c'est de se faire attendre. Ils arrivent toujours avec une heure de retard à leurs rendez-vous, ils aiment se faire désirer, ils aiment qu'on leur court après, ils aiment qu'on les cherche, ils aiment se laisser attraper pour ensuite vous échapper, ils aiment qu'on joue "au chat et à la souris" avec eux...

          

    Avec les voyants de Medjugorje, il n'en va pas de même. Quand une rencontre est programmée à 8h du matin, les voyants sont là à 8h précises et ils commencent à donner leur témoignage sans attendre. Il n'y a absolument aucun désir, de leur part, de "jouer avec les nerfs" du public. Ils ne sont pas là pour se donner en spectacle.

    Par ailleurs, ils arrivent toujours sur le lieu de la rencontre de manière très discrète. Souvent, on ne s'aperçoit même pas du moment de leur arrivée.

       

    2)-LES VOYANTS PENDANT LES RENCONTRES

        

    Le propre de ceux qui se prennent pour des "stars", c'est de chercher à rentrer dans un "jeu de séduction" avec le public. Ils aiment être regardés, ils aiment jouer avec la caméra ou avec les appareils photo et se montrer sous leur "bon profil", ils aiment éblouir les autres, ils aiment provoquer des réactions chez les gens...

        

    Avec les voyants de Medjugorje, il n'en va pas de même. Pendant les rencontres de témoignages, ils sont toujours très concentrés sur ce qu'ils disent. Par ailleurs, ils sont toujours vêtus de manière extrêmement simple (jeans, tee-shirts, baskets, souvent une robe à fleurs pour Marija...). Ils ne portent aucun accessoire qui pourrait susciter des polémiques. Ils ne vous font jamais "d'appels de phares" (comme on dit populairement) avec leurs yeux, ils ne cherchent pas non plus à vous décocher des "sourires qui tuent" ou à susciter des réactions dans l'assistance...

    Ce qui frappe, vraiment, c'est leur sérieux et le fait que tous ont une grande maîtrise de la parole. A ce sujet, j'ai noté que Marija utilisait rarement le "je" mais très souvent le "nous" quand elle s'exprimait. Ivan, lui, emploie toujours des mots très simples.

    Les voyants sont d'une sobriété absolument totale. Il est évident, pour quiconque les écoute, qu'ils n'ont qu'un seul but : témoigner de ce qu'ils vivent.

        

    3)-LES VOYANTS APRES LES RENCONTRES

        

    Le propre de ceux qui se prennent pour des "stars", c'est de se mettre au centre de tout. Ils aiment rester sur scène après un spectacle pour recevoir des "douches d'applaudissements", ils aiment signer des autographes, ils aiment se faire prendre en photo avec leurs fans ou avec d'autres personnes connues...

        

    Avec les voyants de Medjugorje, il n'en va pas de même. Ils ne font rien de ce que je viens de dire et, la plupart du temps, ils s'en vont tout de suite après avoir donné leur témoignage.

    Le 3 août dernier, j'ai assisté à une scène qui m'a marqué. A la fin du témoignage de Marija, dans le petit bois de Medjugorje, une jeune femme s'est presque "jetée" sur la voyante pour la toucher. D'après vous, quelle a été la réaction de Marija ? Je vais vous le dire (j'étais à côté quand cela s'est passé) : Marija s'est "raidie" et elle a grimacé. On a tout de suite vu que cela ne lui faisait pas plaisir. C'est comme si elle avait eu envie de dire à la jeune femme : "Jetez-vous plutôt dans les bras de la Vierge ! Je ne suis pas le bon Dieu !"

         

    CONCLUSION

        

    Vous savez, je suis rarement le dernier pour dire quand quelque chose ne va pas à Medjugorje : la tentation chez certains habitants de mettre les richesses matérielles à la première place, la tendance de certains pèlerins à ne pas respecter le silence du sanctuaire...

    Mais je crois qu'il ne faut pas non plus raconter n'importe quoi. Les journalistes qui reprochent aux voyants de se prendre pour des "stars" ne disent pas la vérité. Il n'y a pas l'ombre d'une ombre d'une dérive à ce niveau-là, chez eux. Je dirais même que les voyants sont impressionnants de simplicité, d'humilité et de sobriété. Surtout à ce niveau. Ceux qui les accusent injustement de chercher à se mettre en avant feraient vraiment une bonne chose en changeant de lunettes !