• MEDJUGORJE : LA NOUVELLE POUDRIERE DE L'EUROPE !

    INTRODUCTION
        
    Medjugorje est un sujet de réflexion extrêmement riche et, c'est certain, inépuisable.
    En effet, plus nous pensons à ce petit village et aux apparitions de la Vierge qui ont lieu là-bas depuis le 24 juin 1981, plus nous découvrons qu'il est possible de relier ces événements à d'autres apparitions (comme celles de Lourdes et de Fatima, par exemple) ainsi qu'à l'histoire contemporaine.
    Non, vraiment, Medjugorje ne nous enferme pas sur nous-mêmes. Ce sanctuaire, bien au contraire, nous ouvre à ce qui se passe à l'extérieur. Et cela est formidable !
        
    Si vous le voulez bien, je voudrais essayer de dire pourquoi il est possible, aujourd'hui, d'appeler Medjugorje "la nouvelle poudrière de l'Europe". Alors, en avant pour un petit voyage dans le passé !
        
        
    1-EN 1914, LA BOSNIE HERZEGOVINE DEVIENT LA "POUDRIERE DE L'EUROPE"
        
    a)-Un pays qui a connu de nombreuses périodes d'occupation.
        
    La Bosnie Herzégovine est un pays qui, au cours de son histoire, a connu de très nombreuses périodes d'occupation. Nombreuses, et longues.
    -Il y a eu tout d'abord la présence des turcs (de 1463 à 1878).
    Pendant plus de 400 ans, les Ottomans ont islamisé près de la moitié du pays et, actuellement, la Bosnie compte 44% de Musulmans, 31% d'Orthodoxes, pour seulement 17% de Catholiques.
    -Il y a eu ensuite l'administration austro-hongroise (dès 1878) suivie de l'annexion du pays par cette même puissance (en 1908).
    -Puis sont venues les guerres mondiales, avec l'intégration au Royaume des Serbes, Croates et Slovènes (en 1918).
    -Enfin, il y a eu également une longue période communiste (de 1945 à 1992) au cours de laquelle la foi catholique a été très durement attaquée. Beaucoup de croyants, pendant ces années, ont été tués et torturés.
        
    b)-Retour sur l'assassinat de l'Archiduc François-Ferdinand, en 1914.
        
     
    En 1914, alors que la Bosnie Herzégovine se trouve sous domination Austro-hongroise, un jeune nationaliste serbe de Bosnie (Gavrilo Princip) assassine l'héritier du trône d'Autriche, l'archiduc François-Ferdinand, qui est en visite officielle à Sarajevo avec son épouse.
    L'événement, qui a lieu le 28 juin 1914, est à l'origine du premier grand conflit mondial et vaut à la Bosnie le surnom de "poudrière de l'Europe" (nous nous souvenons tous, je pense, de nos cours d'histoire du collège et du lycée !).
        
    Mais voici plutôt, en quelques mots très simples, comment les choses se sont enchaînées :
    En 1914, la situation est extrêmement tendue en Europe, et ceci pour deux raisons principales.
    -Tout d'abord, il y a de nombreuses rivalités économiques entre les différents pays à cause de la révolution industrielle.
    -Ensuite, il y a de très vives tensions politiques car l'Allemagne, qui connaît alors un fort développement économique, s'est engagée dans une politique de conquête pour se procurer rapidement de nouvelles matières premières. Cela inquiète beaucoup les autres nations.
        
    Etant donné que la situation est très "explosive" et que la moindre étincelle peut entraîner une guerre généralisée, les principaux pays décident de s'unir au sein de deux systèmes d'alliances que sont :
    -La Triplice (qui regroupe l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie).
    -La Triple Entente (qui comprend la France, l'Angleterre et la Russie). Lors de la signature de chacune de ces deux alliances, il est convenu que toute agression contre l'un des trois pays signataires entraîne obligatoirement le soutien des deux autres.
        
    Après le choc causé par l'assassinat de l'Archiduc François-Ferdinand, à Sarajevo, le principe des ententes entre les pays fonctionne donc logiquement (si tant est que l'on puisse parler de "logique", dans ce cas !).
    L'Autriche, soutenue par l'Allemagne et l'Italie, déclare la guerre à la Serbie en réponse à la provocation qui vient de lui être faite en Bosnie Herzégovine (la déclaration de guerre a lieu le 28 juillet).
    Les autres pays, comme on peut s'y attendre, cherchent à s'interposer et, de déclarations de guerre en déclarations de guerre, le monde plonge très vite dans le premier grand conflit mondial qui, rappelons-le, fera plus de 8 millions de morts.
        
        
    2-EN 1981, LA BOSNIE HERZEGOVINE DEVIENT "LA NOUVELLE POUDRIERE DE L'EUROPE"
        
    a)-Les apparitions de Marie.
        
    Le 24 juin 1981, soit 67 ans plus tard, à quelques kilomètres seulement de Sarajevo, dans un petit village appelé Medjugorje (ce qui signifie "entre les monts"), des jeunes gens âgés de 10 à 17 ans sont gratifiés d'apparitions de la "Gospa" (c'est-à-dire "la Dame").
    Très vite, la nouvelle se répand dans toute la région et, dès les premiers jours d'apparitions, ce sont plusieurs dizaines de milliers de personnes qui font le déplacement pour assister aux venues de la Vierge Marie.
        
    b)-Une explosion de conversions.
        
    On assiste alors à quelque chose de tout à fait stupéfiant : la redécouverte de l'importance de l'Eucharistie et de la Confession individuelle, la pratique du jeûne alimentaire et la récitation quotidienne du Rosaire, la lecture régulière de la Bible, une ferveur populaire comme jamais auparavant…
    Mais il y a aussi des guérisons (aussi bien physiques que spirituelles), des conversions, des réconciliations dans les familles, des retours à la foi tout à fait inespérés (parfois après des années et des années d'abandon de pratique religieuse), le renouvellement et la fortification intérieurs d'un nombre considérable de prêtres, un jaillissement de vocations qui continuent actuellement de remplir les séminaires d'Europe de l'Est, une éclosion d'œuvres de charité toutes plus fabuleuses les unes que les autres, une floraison de communautés nouvelles et de groupes de prière (et ceci non seulement à Medjugorje mais également dans le monde entier; notamment en Italie, en Irlande et aux Etats-Unis), l'apparition de charismes tout à fait étonnants…
        
    Malgré une baisse de la fréquentation du sanctuaire pendant les années de guerre (entre 1992 et 1995), et en dépit de l'opposition des deux évêques successifs de Mostar (le diocèse dont dépend Medjugorje), Medjugorje devient en 1998 le troisième lieu de pèlerinage marial mondial (source : "La prière à Medjugorje", de Cyrille Auboyneau, aux éditions François-Xavier de Guibert).
    Tout au long de l'année, les confessionnaux ne désemplissent pas.
    Le Rosaire et la Messe sont retransmis sur internet, touchant ainsi le cœur d'une multitude de gens aux quatre coins du monde.
    Des dizaines d'évêques se sont déjà rendus là-bas, ainsi qu'un grand nombre de Cardinaux.
        
    Aujourd'hui, on estime qu'au moins 40 millions de pèlerins sont allés à Medjugorje (source : chaîne américaine ABC / 2011).
    Et, chose absolument extraordinaire, les messages de la Gospa touchent peu à peu des gens qui, pendant toute leur vie, ont vécu dans l'athéisme le plus total
        
    Ecoutons ce que nous dit le père Jozo Zovko, à ce sujet, dans un livre intitulé "Rencontres avec le père Jozo" (aux éditions Sakramento) : "J'ai ressenti le besoin d'établir une carte du monde et d'y indiquer tous les lieux, même les plus reculés, où les messages de Medjugorje sont parvenus. Car de tous ces endroits, des gens viennent, aujourd'hui. Et parmi tous ces gens, certains viennent de Moscou… des fonctionnaires, des idéologues du Kremlin qui viennent suivre une retraite spirituelle, qui humblement parlent de leurs erreurs, qui retournent à Dieu et désirent absorber chacune des paroles de la Vierge pour y répondre, qui désirent les vivre pour bâtir leur vie. Voilà ce qui me donne l'enthousiasme et la force de me tourner continuellement vers la Vierge et, comme Jésus à Nazareth, d'être tout simplement obéissant, afin de pouvoir grandir en sagesse, en grâce et en savoir. Je pense que les messages de la Vierge sont une réponse à toutes nos questions et à tous nos problèmes, aussi bien les problèmes du monde que nos problèmes personnels".
        
    CONCLUSION
        
    Voilà, chers amis internautes. Je pense que nous comprenons un peu mieux, en considérant tous ces fruits absolument fantastiques, pourquoi ce qui se passe à Medjugorje actuellement est comparable à une véritable déclaration de guerre… de l'amour !
    Tous ces actes de piété et tous ces miracles intérieurs, en effet, ne sont rien d'autre que les signes visibles qu'une offensive divine sans précédent est lancée contre le mal, le matérialisme, l'individualisme, le vide, le non-sens, le désespoir, l'oublie de l'essentiel, la perte du plus grand bien qui soit ici-bas et dans les Cieux : Dieu !
    Tous ces prodiges ne sont rien d'autre que la preuve tangible que, du haut du ciel, la Vierge Marie déploie des trésors de tendresse maternelle pour préparer la venue du triomphe de son Cœur Immaculé, ainsi qu'elle l'a dit à Fatima en 1917 ! ("A la fin, mon cœur immaculé triomphera !")
    Oui, soyons-en convaincu : les choses sont en train de changer, ici-bas. Je dirais même que les événements qui se produisent sont aussi décisifs que ceux de 1914.
    La différence, aujourd'hui, c'est que ce ne sont pas des hommes qui meurent, foudroyés par le feu des armes.
    Non, ce sont des âmes et des cœurs qui ressuscitent !!
    Alors, puissions-nous participer à ce mouvement, nous aussi, et donner tout notre amour à celles et ceux qui ne perçoivent pas encore toute l'importance de ces apparitions.
    Prions, convertissons-nous; et seulement ainsi pourrons-nous devenir des instruments par lesquels la Vierge parviendra à les atteindre.