• "MESSAGES PERSONNELS" (ARCHIVES 1)

    Aux défenseurs les plus virulents de la laïcité (01/04/13)
    Quand l'Eglise prend position sur certains sujets de société particulièrement sensibles (le mariage pour tous, l'avortement, l'euthanasie...), les défenseurs les plus virulents de la laïcité sont les premiers à dire : "L'Eglise n'a pas à se mêler des affaires de l'Etat !", "L'Eglise doit rester dans le domaine religieux !", "L'Eglise n'a pas à dire aux dirigeants comment ils doivent gouverner !"...
    Ce qui est assez étonnant, c'est que ces mêmes personnes sont les premières à dire de notre cher Pape François : "Il n'a pas assez critiqué la dictature en Argentine ! ", "Il n'a pas assez fortement dénoncé les crimes qui ont été commis !", "Il ne s'est pas suffisamment opposé aux dirigeants de l'époque !"...
    Cela m'amène à poser la petite question suivante à ces personnes : Finalement, quel est votre souhait ? Voulez-vous que l'Eglise se taise ou bien qu'elle parle ?
        
    Aux journalistes catholiques français qui hésitent à parler de Medjugorje (30/01/12)
    Parmi les journalistes catholiques français qui hésitent à parler de Medjugorje, il y en a qui se disent : "Le cas de Medjugorje est actuellement étudié par une Commission Internationale nommée par le Pape Benoît XVI. Les conclusions de cette commission n'ont pas encore été rendues et, de ce fait, nous ne pouvons pas prendre le risque de parler à nos lecteurs d'un phénomène sur lequel toute la lumière n'a pas encore été faite. Nous avons le devoir de ne pas diffuser des informations qui pourraient "induire les gens en erreur" ou "les mettre en porte-à-faux" par rapport à l'Eglise."
    A partir de là me viennent trois petites questions.
    Chers amis journalistes, si vous avez un tel souci de diffuser uniquement des informations qui "édifient" les gens et qui ne les mettent pas "en porte-à-faux" avec la hiérarchie catholique :
    1)-Pourquoi, pendant des mois, avez-vous donné à vos lecteurs tous les détails de la guerre en Irak (positionnements et avancées des troupes, nombre de tués, nombre de blessés...) ?
    2)-Pourquoi, pendant des mois, avez-vous donné tant d'importance aux déboires d'un homme politique qui a fait une infidélité à sa femme (premières pages, éditos, articles...) ?
    3)-Pourquoi, depuis des années, êtes-vous toujours aussi nombreux à défendre le mariage des prêtres et à parler de l'ordination des femmes, alors que vous savez pertinemment que l'Eglise y est opposée ?
    Chers amis journalistes, je ne vous dis pas cela pour vous jeter la pierre. Simplement, je vous "titille" un petit peu (et ceci avec beaucoup de respect et d'amitié) pour vous montrer que le mur de silence qui entoure la France, au sujet de Medjugorje, n'a aucun fondement sérieux.
        
    Aux journalistes chrétiens qui viennent sur ce blog (23/10/11)
    Il y a quelques semaines, dans vos journaux respectifs, vous avez fait beaucoup de publicité pour le dernier livre du Père Jacques Ravanel : "Marie de coeur à coeur" (Presses de la Renaissance).
    Vous avez présenté (à très juste titre) le Père Ravanel comme quelqu'un de compétent et de fiable : ancien professeur de théologie, proche de Marthe Robin, responsable des Foyers de Charité de 1986 à 2000...
    J'espère que vous avez pris la peine de lire son livre, et j'espère que vous avez noté cette petite phrase qui figure à la page 147, dans le chapitre qui est consacré aux apparitions mariales : "Or, nous apprenons que de nos jours, Marie vient réconforter nos contemporains à San Damiano, à Medjugorje, à Garabandal". 
    Amis journalistes, si vous avez confiance en le Père Ravanel, alors le fait que quelqu'un comme lui parle de Medjugorje d'une manière aussi ouverte devrait vous faire réfléchir. c'est là une question de logique.
    D'autant plus que le Père Bernard Michon, l'actuel responsable des Foyers de Charité, se trouvait à Medjugorje au printemps dernier.
    Amis journalistes, n'ayez pas peur de parler de Medjugorje dans vos journaux ! Parlez-en abondamment ! 
    Je ne vous dis pas cela comme quelqu'un qui chercherait à vous faire la leçon. Je vous le dis en ami. Nous avons tous la responsabilité de dire la vérité. C'est urgent.
    En ces temps où tout part à la dérive (la foi, la morale, la famille, la jeunesse...), ne pas parler de Medjugorje, c'est de la non-assistance à personnes en danger !
        
    A ceux qui pensent que les messages de Medjugorje ne sont pas pour les jeunes d'aujourd'hui (03/08/11)
    Voici un message à prendre avec beaucoup, beaucoup, beaucoup d'humour : 
    Il y a toujours des gens qui pensent que les apparitions de la Vierge ne sont pas pour les jeunes d'aujourd'hui, que cela concerne uniquement des personnes qui sont "d'un autre temps" et qui ne sont pas en phase avec le monde actuel. 
    Voici la preuve irréfutable du contraire : dans son message du 2 août 2011, la Vierge a dit à la voyante Mirjana : "(...) tous ensemble, avec mon Fils, vous pouvez tout changer et guérir le monde". La traduction officielle en anglais nous dit la chose suivante : "(...) all together, with my Son, you can change everything and heal the world". 
    "Heal the world". Cela ne vous rappelle rien ? La Vierge qui "cite" Michael Jackson, le "lien" entre la Reine de la Paix et le Roi de la Pop... c'est pas une preuve que Medjugorje est bien pour le monde d'aujourd'hui, ça ???
        
    Aux gens qui s'occupent de la musique et de la liturgie à Medjugorje (24/04/11)
    Pendant les temps d'adoration du Saint Sacrement, le soir à Medjugorje, il y a un refrain qui est intitulé "Emmanuel" et qui est chanté dans toutes les langues.
    La dernière fois que j'ai entendu ce refrain en français, dans le sanctuaire, la traduction était la suivante : "Emmanuel, Emmanuel, son nom est Emmanuel".
    Afin que les paroles "sonnent mieux", je suggère la traduction suivante : "Emmanuel, Emmanuel, il s'appelle Emmanuel". 
    D'avance je vous remercie.
        
    Aux éditeurs : une chose qui serait vraiment très utile pour Medjugorje (12/07/10)
    Je ne sais pas s'il y a des éditeurs qui passent sur ce blog... Je voudrais leur suggérer une idée :
    Vous devriez mettre au point un CD ROM contenant tous les messages de la Vierge de Medjugorje depuis le début des apparitions.
    -Messages quotidiens
    -Messages hebdomadaires à la paroisse
    -Messages mensuels du 25
    -Messages du 2 à Mirjana
    -Messages annuels
    -Messages de la montagne
    -Messages américains à Marija
    -Locutions de Jelena et Marijana.
    Ensuite, il faudrait faire un moteur de recherche dans le CD ROM : vous tapez "Famille", et tous les messages de la Vierge qui contiennent ce mot s'affichent (idem pour tous les mots : "Croix", "Souffrance", "Jésus", "Ciel", "Eucharistie"...).
    Si vous faisiez cela, vous rendriez un service énorme à tous les gens qui ont besoin d'avoir une vue générale des enseignements de la Vierge : laïcs cherchant à approfondir la spiritualité de Medjugorje, prêtres préparant leurs sermons, catéchistes préparant une rencontre, accompagnateur organisant un pèlerinage à Medjugorje...
    Il y a là un vrai besoin auquel personne n'a encore répondu.
        
    A Stephania Consoli (au sujet de l'Echo et de la crise économique) (30/06/10)
    Vous devriez essayer de voir s'il ne serait pas possible de mettre un peu de publicité dans l'Echo (Pèlerinages, journaux catholiques...). Cela vous permettrait d'amortir une partie des frais occasionnés par la très forte hausse (+480% !) des frais de diffusion en Italie.
        
    A mes frères protestants qui privilégient le contact "direct" avec Dieu (01/05/10)
    Je ne suis pas un spécialiste du protestantisme, mais si j'ai bien compris ce que l'on m'a expliqué, vous privilégiez surtout le contact "direct" avec Dieu; c'est-à-dire que vous entretenez avec Dieu une relation dans laquelle une importance très secondaire est donnée à l'enseignement d'une "hiérarchie", à l'obéissance à un "Magistère", aux sacrements...
    C'est avec un brin "d'humour" (et aussi avec une certaine tristesse) que je voudrais vous dire ceci : quand on est catholique et que l'on croit à Medjugorje, il peut également nous arriver d'avoir l'impression que l'on a un lien "direct" avec Dieu (c'est-à-dire un lien qui passe "outre" la hiérarchie, si je puis dire).
    Cela se produit à,chaque fois que l'on rencontre un prêtre ou un évêque qui ne croit pas aux apparitions de Medjugorje et qui pense que les messages de la Gospa ne sont que des inventions humaines.
    Dans ces cas-la, croyez-moi, on ne pourrait pas continuer à vivre Medjugorje si l'on ne sentait pas la présence de Dieu Lui-même qui - directement du haut du ciel - parle à notre conscience et nous donne la force et la confiance nécessaires pour mettre en pratique les recommandations de Sa Mère !
        
    Aux évêques qui se demandent pourquoi la Vierge ne leur apparaît pas directement à eux (19/01/10)
    Dans l'interview qu'il a accordée au journal "Vercernji List" en janvier 2010, le Cardinal Schönborn explique avec une franchise, un humour et une humilité tout à fait déconcertants que ce n'est pas forcément évident, pour un évêque, d'admettre que la Vierge puisse apparaître à des enfants plutôt qu'à lui.
    Je voudrais dire une toute petite chose à ce sujet.
    A mon avis, si la Vierge choisit plutôt des enfants que des évêques, ce n'est pas parce qu'elle juge les premiers plus "dignes" que les deuxièmes de recevoir ses messages. Non, sûrement pas. La Vierge aime énormément les évêques. Elle les aime d'un amour que l'on ne peut pas imaginer.
    Simplement, le fait qu'un évêque ait des apparitions poserait des problèmes très complexes à l'Eglise, notamment au niveau de l'enquête. En effet, comment un évêque - qui a la charge de ce qui se passe dans son diocèse - pourrait-il être à la fois celui qui est gratifié d'apparitions et celui qui doit mener l'enquête pour savoir si ces apparitions sont vraies ou fausses ? Cela n'aurait pas de sens.
    De plus, les conclusions de l'enquête seraient toujours un peu "bizarres" aux yeux des gens : "Tel évêque reconnaît l'authenticité de ses propres apparitions", "Tel évêque déclare que ses propres apparitions ne sont pas authentiques"... Cela serait vraiment étrange.
    Et même si l'on confiait l'enquête à un autre évêque, des problèmes demeureraient. En effet, la présence de deux évêques dans un diocèse pourrait créer des tensions, des rivalités et des divisions.
    Par ailleurs, l'évêque qui est gratifié d'apparitions ayant le devoir de rester prudent et discret avant les conclusions de l'enquête (fonction oblige), comment pourrait-il témoigner librement et ouvertement des messages qu'il reçoit et des fruits qu'ils portent (chose pourtant nécessaire à l'authentification du phénomène) ?
    Tout cela pour dire que c'est mieux que la Vierge choisisse des enfants plutôt que des évêques. Ce n'est pas une question de "préférence". C'est, je pense, une question qui est surtout liée au bon fonctionnement de l'Eglise.
        
    A Francis Cabrel (au sujet de sa chanson "Le chêne liège") (17/06/09)
    Dans votre chanson "Le chêne liège" (2008), vous reprochez à Dieu d'être indifférent aux souffrances humaines. Vous dites la chose suivante :
    D'en haut de vos très blanches loges
    Les voyez- vous qui s'interrogent
    Millions de fourmis qui pataugent
    La tête tournée vers les cieux.
    Sommes-nous seuls dans cette histoire,
    Les seuls à continuer à croire,
    Regardons- nous vers le bon phare
    Où le ciel est-il vide et creux ?
    J'avoue que ces vers m'ont fait bondir.
    "Millions de fourmis qui pataugent la tête tournée vers les cieux". Vous croyez vraiment cela ? Vous avez vraiment l'impression que les hommes de ce temps ont la tête tournée vers les cieux ? Je dirais plutôt qu'ils sont attirés par l'argent et les choses matérielles. Pas par les choses spirituelles. Regardez la désaffection des églises !
    En ce qui concerne le fait que vous vous demandiez si le ciel est vide et creux (dernier vers cité), cela montre que vous ne connaissez pas encore Medjugorje. Jamais, depuis l'incarnation, en effet, Dieu n'a été aussi présent sur cette terre qu'aujourd'hui, et ce à travers sa Mère.
        
    A l'Eglise (au sujet de la béatification de Louis Martin) (08/05/09)
    Imaginons un homme armé d'un pistolet qui, aujourd'hui, quelque part en France, criait dans la rue :
    -"La guerre va éclater !", "La révolution est aux portes de la ville !"
    Il est clair que tout le monde dirait de lui (y compris les chrétiens) :
    -"C'est un fou. C'est un possédé. Satan s'est emparé de lui".
    Personne, c'est certain, ne verrait en cet homme... un saint prêt à entrer au Paradis.
    Et pourtant, toi, mon Eglise, tu as su voir derrière les crises de délire de Louis Martin (le papa de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus) non pas l'expression d'une "possession" mais, plutôt, la conséquence de la fragilité humaine et l'œuvre d'une maladie à travers laquelle ton enfant s'est sanctifié.
    En béatifiant Louis Martin le 19 octobre 2008, tu as montré une nouvelle fois à la terre entière que ton regard était complètement différent de celui du monde.
    Là où n'importe qui se serait moqué et aurait diabolisé, toi, tu as vu un exemple et tu as béatifié.
    Pour ce regard, je n'ai qu'un mot à te dire : merci. Merci et... chapeau !
        
    A Jean-François Copé (au sujet du travail le dimanche) (12/12/08)
    J'ai suivi avec beaucoup d'attention votre débat avec François Bayrou, hier sur France 2, au sujet du travail le dimanche. Bien que vous soyez vous-mêmes favorable à cette mesure, vous avez dit que les idées chrétiennes méritaient d'être écoutées et qu'elles étaient (je cite) "intéressantes".
    Je voudrais vous dire que je ne suis absolument pas d'accord avec ce mot - "intéressantes" - que vous avez employé. Je ne crois pas que les idées chrétiennes soient "intéressantes". Elles ne sont pas non plus "passionnantes". Je dirais plutôt qu'elles sont fon-da-men-tales (surtout sur un tel sujet) ! 
    Autoriser le travail le dimanche est l'une des plus grosses erreurs que la France ait faites dans toute son histoire, car on est en train de porter un coup très rude à la vie spirituelle et familiale des gens. Et une fois que tout cela se sera écroulé, alors c'est tout le reste qui s'écroulera.
        
    A Joachim Bouflet (au sujet de Soeur Lucie de Fatima et Medjugorje) (19/11/08)
    Dans votre dernier ouvrage consacré à Medjugorje ("Les dix jours qui ont fait Medj"), vous dites que l'information selon laquelle Soeur Lucie de Fatima croyait à Medjugorje est une information fausse (voir ici >>). Vous dites notamment que cette info a été démentie par l'évêque du diocèse de Soeur Lucie ainsi que par les responsables de son ordre.
    Je trouve qu'il faudrait interroger celui qui a diffusé cette info pour être absolument certain qu'elle est fausse : le père Valinho, neveu de Soeur Lucie. En effet, il est fort possible que Soeur Lucie ait confié à son neveu (proche par le sang, et sûrement aussi par le coeur) des choses qu'elle n'aurait dites à personne d'autre (ni à son évêque, ni à ses supérieurs). Si vous pouviez l'interroger lui, je trouve que ce serait bien.
        
    A Chantal Sébire (06/04/08)
    Ces dernières semaines, vous avez aidé la France à se détourner de ses préoccupations habituelles (l'argent, la gloire, le pouvoir...) en lui posant des questions fondamentales sur le sens de la vie, la maladie, la souffrance, la mort... Tout cela a permis d'élever considérablement le niveau des débats dans notre pays.
    Aujourd'hui, je n'ai qu'un regret : que vous ne soyez plus parmi nous pour nous poser encore et encore ces mêmes questions, et, ainsi, nous maintenir éveillés et tournés vers l'essentiel. Je vous le dis : vous nous manquez énormément.
        
    A la France (30/11/07)
    France, mon cher pays, plus je t'écoute parler et plus je comprends pourquoi Dieu demande à tant de gens, à travers le monde, de prier pour ton relèvement (je pense notamment au jeune vietnamien Marcel Van, en disant cela).
    Oui, plus j'écoute tes propos, et plus je découvre à quel point tu t'es éloignée de l'Evangile et de ta vocation de "Fille aînée de l'Eglise". Cela se sent d'une manière particulière, en ce moment, notamment quand tu nous parles de ton désir de te réformer (pour, soit disant, "préparer l'avenir de tes enfants").
    Au moment même où la Vierge de Medjugorje nous invite à mettre Dieu à la première place, toi, tu nous dis : "L'argent doit passer en premier" (et, ainsi, tu abandonnes complètement la vie spirituelle qui est pourtant la clef de ton bonheur).
    Au moment même où la Vierge de Medjugorje nous invite à mettre la famille à la deuxième place, toi, tu nous dis : "La réussite professionnelle doit passer en deuxième" (et, ainsi, la famille devient un lieu où les parents sont quasiment toujours absents, ce qui crée des souffrances - quand ce ne sont pas des divorces - qui empêchent les enfants de grandir dans la paix).
    Au moment même où la Vierge de Medjugorje nous invite à mettre l'amour et la miséricorde envers le prochain à la troisième place, toi, tu nous dis : "La dureté et la répression doivent passer en troisième" (et, ainsi, tu laisses de côté tout un héritage humaniste qui, pourtant, a fait tes heures de gloire).
    Oui, vraiment, je comprends pourquoi Dieu appelle tant de gens, à l'étranger, à prier pour toi. Et en même temps, je reste plein de confiance. En effet, je ne doute pas qu'un jour viendra où, tel saint Paul sur le chemin de Damas, tu te laisseras à nouveau toucher par Dieu. Ce jour-là, ainsi que l'a prophétisé le Pape Pie X en 1911, le Christ te dira : "Lève-toi, lave-toi des souillures qui t'ont défigurée, réveille dans ton sein les sentiments assoupis et le pacte de notre Alliance et va, fille aînée de l'Eglise, nation prédestinée, vase d'élection, va porter, comme par le passé, mon nom devant tous les peuples et rois de la terre" (source : "La Bonne Nouvelle" d'octobre 2007).
        
    Aux hommes politiques (08/11/07)
    Plus je vous écoute parler et plus je me rends compte à quel point l'affaire de "l'Arche de Zoé" est compliquée. Je me demande vraiment comment on va faire pour s'en sortir, cette fois-ci. Oui, chaque jour vos paroles nous font prendre conscience que la situation est extrêmement complexe; notamment quand vous abordez la question de la justice Tchadienne. En effet, on entend très souvent des choses du type : "la justice Chtadienne", "la justiche Tadienne", "la justiste Chadienne"... Pour essayer de débloquer un peu tout cela, peut-être pourriez-vous vous reporter à l'article suivant >>
          
    A Georges Bush (19/10/07) Je voulais juste vous signaler que le 13 juillet 1982 (ça fait donc plus de 25 ans !!), la Vierge de Medjugorje a dit ceci : "La troisième guerre mondiale n'aura pas lieu" (source : le livre de Cyrille Auboyneau : "Chers enfants"). Alors, de grâce, ne brandissez plus la menace d'un "troisième conflit mondial" pour essayer de dissuader l'Iran de se doter de l'arme nucléaire. Franchement, ça fait très (mais alors vraiment très très) vieux jeu. Essayez plutôt la voie diplomatique.