• "MILLION DOLLARS BABY" (Clint Eastwood, 2005)

    ♥♥♥ / ♠♠
    Parfait au niveau de la forme, mais très anticlérical sur le fond
             
    Quatre oscars obtenus cette année à Hollywood (dont celui de meilleur film et de meilleur scénario), des critiques très élogieuses dans la plupart des magazines de cinéma… Il n'en fallait pas plus pour éveiller ma curiosité.
    Pourtant, après avoir visionné le film, je dois bien avouer que "Million dollar baby", de Clint Eastwood, ne m'a absolument pas conquis.
    Le jeu des acteurs est excellent, certes. Le rythme, les images, le montage… sont parfaits, c'est tout à fait exact.
    Simplement, c'est au niveau du dénouement de l'histoire que je ne m'y suis pas du tout retrouvé. D'autant moins qu'il y a – en filigrane du récit – une attaque très nette portée contre l'Eglise catholique, et notamment contre ses positions sur l'euthanasie.
    Mais voici plutôt ce dont il s'agit…
        
    Un entraîneur de boxe catholique (joué par Clint Eastwood) se rend chaque matin à la messe. A la fin, il aime bien aller interroger le prêtre sur certaines questions qui le préoccupent (le mystère de la Trinité, l'immaculée conception de la Vierge…).
    Malheureusement, le prêtre se montre toujours très peu disposé à l'écouter et à discuter avec lui. Il lui répond toujours très sèchement et écourte les conversations. Il essaye même de le dissuader de participer à l'eucharistie.
    On a beau savoir que tous les catholiques ne sont pas des saints, là, franchement, la caricature est trop poussée !
        
    Un jour, une jeune femme de 31 ans demande à l'entraîneur de devenir son manager et de la préparer à gagner de grands tournois.
    Après avoir refusé, il finit par accepter. Dès lors, les victoires s'enchaînent et la jeune femme devient célèbre.
    Mais, pendant un combat décisif, un coup porté par derrière lui fait perdre connaissance. Elle devient alors totalement handicapée. De plus, une escarre apparaît à sa jambe gauche et il faut recourir à une amputation. Elle ne peut survivre que grâce à l'aide de machines.
    N'en pouvant plus de souffrir ainsi, elle demande à son manager de l'aider à mourir.
    Celui-ci va voir le prêtre auquel il a l'habitude de poser des questions, mais ce dernier ne trouve rien de mieux à faire que de le menacer de l'enfer s'il commet un tel acte (on nage là encore en pleine caricature !).
    Finalement, le manager se rend à l'hôpital, en cachette, la nuit. Il débranche l'appareillage de la jeune femme, et cette dernière meurt. Lui, de son côté, disparaît on ne sait trop où… et c'est la fin du film.
        
    Oui, c'est un bien triste long-métrage que ce "Million dollar baby". Le problème est finalement celui du cinéma américain dans son ensemble : beaucoup de moyens, beaucoup de stars, beaucoup de caméras, beaucoup de mouvement, beaucoup de publicité… mais, à mon avis, trop peu de SENS.
    Mais peut-être avez-vous un avis différent ?