-
"NOS QUESTIONS" (ARCHIVES 2)
APPARITIONS
Où conduit le fait de ne pas croire aux apparitions de Medjugorje?
Les apparitions de Medjugorje sont fausses, disent certains.
Et pourtant, depuis plus de 30 ans, plusieurs générations de baptisés ont grandi avec Medjugorje et avec les messages de la Gospa, et ceci sans qu'aucun Pape n'ait jamais dit : "Stop ! Maintenant, ça suffit !"
L'Eglise laisse faire. Et Dieu laisse faire l'Eglise.
L'évêque du lieu n'est pas favorable à ces apparitions, disent certains.
Et pourtant, son point de vue n'a jamais été ratifié au plus haut niveau. Et les prélats qui encouragent les fidèles à se rendre à Medjugorje ne se comptent plus.
Le sanctuaire de la Reine de la Paix grandit de plus en plus chaque jour et les messages de la Vierge se diffusent dans le monde entier.
Et l'Eglise laisse faire. Et Dieu laisse faire l'Eglise.
A partir de là, il apparaît clairement que le fait de ne pas croire à l'authenticité des apparitions de Medjugorje conduit inévitablement à croire cette chose fausse : Dieu et l'Eglise sont faibles.
Peut-on croire aux apparitions de Lourdes et pas à celles de Medjugorje ?
Dans l’Evangile, il y a un passage très intéressant où Jésus (qui souffre de ne pas être reconnu comme le Messie) nous dit ceci : "La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon" (Matthieu 12, 42).
Je repense à ce passage à chaque fois que nous faisons l’éloge de Lourdes et de Bernadette Soubirous et que, dans le même temps, nous critiquons vertement Medjugorje et les six voyants.
En effet, je me dis toujours :
"Prenons garde que Bernadette Soubirous (en qui nous voyons une grande sainte, et en qui nous recherchons peut-être aussi parfois, quand ça nous arrange, une "complice"), prenons garde, donc, que Bernadette Soubirous ne devienne un jour notre accusatrice et ne nous dise des choses du type : La Gospa est apparue 18 fois à Lourdes et j’ai toujours été là pour l’accueillir. La même Gospa est apparue plus de 40 000 fois à Medjugorje et vous n’êtes même pas allés la voir une seule fois ! Et vous n’avez même pas parlé d’elle dans vos journaux, si ce n’est pour la critiquer ! Hypocrites que vous êtes, vous qui dites que vous m'aimez ! Si j’avais vécu à votre époque, j’aurais été la première à aller à Medjugorje et à défendre ce sanctuaire !"
Peut-on aimer Notre Dame de Lourdes et, en même temps, "détester" Notre Dame de Medjugorje ?
Il y a des gens qui aiment Notre Dame de Lourdes et qui, dans le même temps, ne croient pas aux apparitions de la Vierge à Medjugorje et qui s'y opposent fortement. Que pensez, dans ce cas ? Ces gens aiment-ils ou n'aiment-ils pas la Vierge ?
Si l'on considère ce que ces personnes sont réellement devant la Vierge, on peut peut-être se dire que ce sont des personnes qui, sans s'en rendre compte elles-mêmes, ont une attitude "double".
En effet, il faut bien comprendre que Notre Dame de Lourdes et Notre Dame de Medjugorje, c'est la même personne !
Donc, quand on critique durement Notre Dame de Medjugorje, on fait souffrir Notre Dame de Lourdes (même sans en avoir conscience). Et quand on prie Notre Dame de Lourdes, on réjouit aussi Notre Dame de Medjugorje.
Et c'est ainsi que ces personnes, sans s'en apercevoir, font monter tour à tour vers la seule et unique Vierge Marie : des paroles de confiance, des paroles de défiance, des paroles positives, des paroles négatives, des paroles tendres, des paroles dures...
La Vierge voit "sortir des coeurs" des sentiments contradictoires la concernant.
Le problème, à mon sens, est donc qu'il faut alors unifier le cœur.
Mais n'oublions surtout pas d'ajouter, pour terminer, que l'unification du cœur est un travail que nous devons TOUS réaliser en nous-mêmes car, indépendamment de Medjugorje, nous avons TOUS besoin de devenir des êtres plus cohérents et plus intègres. Nous sommes TOUS pécheurs.
JESUS
Pourquoi le Fils de Dieu a-t-il décidé de s'incarner à une époque où la photographie et le cinéma n'existaient pas encore ?
Qu'est-ce qu'un écrit (un livre, une lettre, un poème, un accord signé entre deux personnes...) ? Je crois que c'est tout simplement une photographie de la pensée.
En effet, il ne s'agit pas de fixer la forme du corps sur le papier, mais il s'agit de fixer la forme des idées (si je puis dire).
C'est là une photographie qui est beaucoup plus importante qu'une photographie du corps parce qu'elle est beaucoup plus intime et beaucoup plus intérieure. Elle révèle ce qu'il y a de plus profond et de plus essentiel dans une personne : l'esprit qui l'habite.
En réfléchissant à cela, on comprend peut-être un peu mieux pourquoi Jésus a décidé de s'incarner à une époque où les techniques d'enregistrement des images n'existaient pas encore, et pourquoi il a préféré nous laisser l'Evangile (plutôt qu'un document audio-visuel) comme témoignage de son passage sur cette terre.
C'est, à mon avis, une façon de recentrer les gens de toutes les générations sur ce qu'il y a de plus important : l'intériorité. C'est, je pense, une manière de nous faire comprendre qu'il veut surtout "nous montrer son Esprit".
Que répondre à ceux qui demandent toujours : "Pourquoi priez-vous Marie et non pas Jésus ?"
Il faut leur poser la petite question suivante : "Et vous, pourquoi priez-vous Jésus et non pas le Père, directement ?" Puis, il faut leur faire remarquer que s'ils prient surtout Jésus, c'est parce que Jésus est l'intermédiaire entre nous et le Père. Enfin, pour terminer, il faut leur expliquer que c'est un peu pareil avec la Sainte Vierge : Marie est l'intermédiaire entre nous et Jésus !
Si d'aventure, après que vous leur ayez posé la première question, ils vous répondent : "Mais nous ne prions pas que Jésus, nous prions aussi le Père", alors dites-leur ceci : "Il en va de même pour nous : nous ne prions pas que Marie. Nous prions aussi Jésus, ainsi que le Père et le Saint Esprit !"
Pourquoi Jésus ne nous a-t-il jamais laissé aucun document écrit de sa main ?
Si Jésus nous avait laissé un document écrit de sa main, on peut imaginer qu'il y aurait eu des risques de "concurrence" entre ce document et les quatre Evangiles. En effet, certains chrétiens n'auraient pas hésité à dire que le document avait une valeur supérieure à tout le reste. D'autres chrétiens, par contre, auraient pensé que c'était les Evangiles qui devaient passer en premier. Et ça aurait été la "guéguerre" permanente.
Ou alors, pour qu'il n'y ait aucune concurrence possible, il aurait fallu que les quatre Evangiles n'existent pas et que ce soit Jésus lui-même qui écrive le seul et unique récit de sa vie. Mais dans ce cas, la Bonne Nouvelle aurait eu un parfum de "journal intime" et d'autobiographie (un peu comme une personne qui se parle à elle-même). A aucun moment on n'aurait fait appel à un regard extérieur.
Ne trouvez-vous pas que c'est mieux que quatre personnes différentes nous aient raconté la vie du Christ ? Ces quatre témoignages inspirés par l'Esprit Saint ne donnent-il pas au récit une saveur, une force et une richesse toutes particulières ?
MEDJUGORJE
Peut-on avancer vers Jésus avec la meilleure "méthode spirituelle" possible... sans Medjugorje ?
Il est fort possible qu'il y ait, dans le monde, des gens qui ne connaissent pas Medjugorje et qui, pourtant, vont à la messe le plus souvent possible, prient le Rosaire chaque jour en famille, lisent la Bible, se confessent le premier samedi du mois, jeûnent au pain et à l'eau le mercredi et le vendredi... Cela n'est pas du tout impossible.
Simplement, je me pose une question au sujet de ces gens : qui leur a donné cette méthode ?
Car après tout, si la Vierge apparaît à Medjugorje, n'est-ce pas précisément parce que ses enfants ont oublié par quel chemin on allait à Jésus ?
Comment pourrait-on résumer Medjugorje en une seule phrase ?
Il me semble que l'on pourrait peut-être dire la chose suivante : "Medjugorje, c'est la Vierge Marie qui nous entraîne dans le mouvement intérieur vers Jésus par le biais de la prière et de la conversion avec le cœur".
Pourquoi les paroles bienveillantes des Papes sur Medjugorje n'ont-elles pas incité tous les catholiques français à parler de ce sanctuaire ?
Marthe Robin a dit un jour que la France tomberait bien bas, à cause de son orgueil.
Il me semble que cet orgueil a peut-être trouvé une "expression particulière" (et peut-être même a-t-il atteint sa "maturité"), avec les apparitions de la Gospa.
En effet, je me dis qu'il est possible que notre pays ignore Medjugorje tout simplement parce qu'il croit encore qu'il a raison contre les Papes (comme cela est le cas pour de nombreux sujets : le mariage des prêtres, les célébrations communautaires du pardon, la communion des personnes divorcées et remariées...).
Ô Expression Suprême de cet orgueil français que de penser que notre pays va sauver le monde et l'Eglise de ce "piège monumental" qu'est Medjugorje, et dans lequel les Papes eux-mêmes sont tombés !!!
OECUMENISME
Dans son message du 2 février 2011, la Vierge de Medjugorje nous dit que sa mission est de réaliser l'unité de la famille de Dieu ("La prière vous amènera à l'accomplissement de mes désirs, de ma mission ici avec vous : l'unité dans la famille de Dieu"). Pourquoi la Vierge serait-elle la plus qualifiée pour réaliser cette unité ?
Une maman joue toujours un rôle central, dans une famille. Regardez ce qui se passe dans votre propre famille :
Quand la maman est là, les fêtes de fin d'année sont toujours très belles et très réussies car tout le monde est présent autour d'elle : les fils et les filles sont réunis alors que leurs occupations respectives les avaient dispersés, les cousins et les cousines sont invités eux aussi, les amis passent dire un petit bonjour...
On sent d'une manière très forte que la famille est unie et soudée.
Par contre, quand la maman n'est plus là (parce qu'elle est décédée, par exemple), alors, bien souvent, les choses changent : les fils vont fêter le réveillon avec des copains, loin de chez eux, et les filles partent elles aussi ailleurs avec des copines. Les cousins et les cousines ne viennent plus car les fils et les filles ne sont plus là, les amis ne passent plus dire un petit bonjour, le papa reste seul chez lui et, souvent, il se sent bien seul...
On sent alors d'une manière très forte que la famille est disloquée.
Cela, ce n'est pas de la théorie. C'est de l'observation pure et simple. N'importe qui peut le constater.
Pourquoi une maman attire-t-elle autant ? Je ne le sais pas.
Peut-être est-ce parce qu'elle représente la personne dont nous sommes tous issus, celle qui nous a tous portés et qui, d'une certaine manière, est notre "point commun" à tous, notre "référence" commune...En tous les cas, l'expérience humaine montre qu'une maman est toujours un signe d'unité très fort, dans une famille.
Et si cela est vrai pour nos mamans qui nous ont mis au monde, alors combien plus cela doit-il être vrai pour la Vierge Marie !
ROSAIRE
Pourquoi y a-t-il des gens qui sont dans la joie sans jamais prier le Rosaire et des gens qui sont dans la peine alors qu'ils prient le Rosaire quotidiennement ?
Si la Vierge demande que l'on prie le Rosaire tous les jours, c'est qu'il y a un intérêt concret. Même si cet intérêt ne nous apparaît pas toujours clairement, il faut le faire. La Vierge ne nous demanderait jamais de faire une chose si cette chose n'était pas extrêmement importante.
La joie de ceux qui ne prient jamais le Rosaire cache peut-être des failles qui ne sont pas encore apparues... La peine de ceux qui prient le Rosaire chaque jour recèle peut-être des forces qu'ils n'ont pas encore découvertes...
SOCIETE
Est-ce une bonne chose de prier Jésus pour que notre parti politique favori gagne des élections ?
Si on prie Jésus pour que notre parti politique favori gagne des élections, c'est comme si on demandait à Jésus de prendre position dans une élection.
Et non seulement on lui demande de prendre position, mais, en plus de cela, on lui demande également de militer pour notre parti.
En effet, à partir du moment où ce sont les électeurs qui choisissent, il faudrait, pour que Jésus fasse gagner notre parti favori, qu'Il envoie Son Esprit Saint afin que ce dernier indique aux électeurs (notamment aux indécis) pour qui il faut voter (ça, c'est bien du militantisme !).Or, aujourd'hui, les idées qui vont contre les commandements de Dieu sont présentes dans tous les programmes politiques (je pense que je ne choquerai personne en disant cela).
D'un côté, on ne respecte pas le 3ème commandement, de l'autre côté, on ne respecte pas le 5ème... et je préfère ne pas parler du 6ème que de nombreux grands responsables politiques bafouent ouvertement.
Dans un tel contexte, on a énormément de mal à imaginer Jésus dans la peau d'un militant.
Comment Jésus pourrait-il "banaliser" un manquement à un seul commandement, lui qui a été obéissant jusqu'à la mort ? Dans les Litanies du Sacré-Cœur, on dit : "Cœur de Jésus, obéissant jusqu'à la mort, ayez pitié de nous".Demander à Jésus de sauver un commandement pour en sacrifier un autre, c'est un peu comme demander à une mère de sacrifier l'un de ses enfants pour en sauver un autre. La situation est impossible.
D'autant plus que le catéchisme de l'Eglise catholique nous dit ceci : "Le Décalogue forme un tout indissociable. Chaque "parole" renvoie à chacune des autres et à toutes; elles se conditionnent réciproquement. Les deux Tables s'éclairent mutuellement; elles forment une unité organique. Transgresser un commandement, c'est enfreindre tous les autres" (2069).
Quand il y a des élections, dans un pays, plutôt que de prier pour que Jésus prenne position en faveur d'un parti politique précis, il me semble que nous aurions plus intérêt à prier pour que tous les partis politiques pren-nent position en faveur de Jésus.
En l'état actuel des choses, c'est ce qu'il y aurait de plus urgent !VOYANTS
Que répondre à ceux qui pensent que les voyants de Medjugorje ont tout inventé ?
Depuis 30 ans, les voyants de Medjugorje diffusent inlassablement et avec courage les messages de la Vierge à travers le monde.
Etre un personnage mondialement connu n'est sûrement pas une chose facile : exposition constante au regard et au jugement des autres, vie privée racontée de partout, rumeurs et fausses accusations diffusées dans les médias, pression des détracteurs, jalousies, blessures fréquentes infligées par des admirateurs trop "zélés", vie familiale perturbée par des gens qui viennent vous réveiller en plein milieu de la nuit, obligation de se soumettre à des tests scientifiques très longs et très lourds, convocations devant des commissions d'experts, obligation de répondre 100 fois aux mêmes questions, interviews...Non, être un personnage mondialement connu n'est sûrement pas une chose facile.
A tel point que les plus grandes stars internationales elles-mêmes (musique, cinéma...) ne peuvent pas le supporter. Elles sont obligées, pour pouvoir "respirer" et garder "l'équilibre", de faire appel à des moyens hors normes : gardes du corps, maisons surprotégées et situées dans des lieux inaccessibles, avocats pour restaurer leur honneur devant les tribunaux...
Et quand cela ne suffit pas, il n'est pas rare qu'elles prennent aussi des médicaments, des antidépresseurs... ou fassent des psychothérapies.
La question que je me pose est donc la suivante : si un mensonge était à l'origine de Medjugorje et si, par conséquent, Dieu et sa Mère n'étaient pas du côté des voyants, ces derniers pourraient-ils supporter la vie qui est la leur avec autant de courage, et depuis si longtemps, sachant encore une fois que les plus grandes stars internationales elles-mêmes (qui sont pourtant des artistes professionnels) ne peuvent pas supporter une telle pression ?Que répondre à ceux qui pensent que les voyants de Medjugorje ont trop de "richesses matérielles" ?
Les voyants de Medjugorje ne vivent pas dans le luxe, comme certains voudraient nous le faire croire. Ce n'est pas parce qu'on est propriétaire de sa maison qu'on "abuse des biens matériels". Il y a beaucoup de gens, aujourd'hui, qui sont propriétaires !
Mais à ceux qui sont "gênés" par le fait que les voyants ne soient pas devenus des anachorètes ou qu'ils ne soient pas entrés dans un ordre mendiant, on peut faire remarquer la chose suivante :
"Si vous êtes choqués par le fait que les voyants de Medjugorje (qui sont des laïcs) vivent dans des maisons normales et non pas dans des cabanes d'ermites, alors combien plus devez-vous être choqués par le fait que le Pape Jean-Paul II (lui qui a été le Chef Suprême de l'Eglise Catholique) se soit fait construire une piscine privée à Castel Gandolfo ! Oui, combien plus cela doit-il vous scandaliser !!
Et quand vous critiquez les voyants, pourquoi ne critiquez-vous pas aussi le Pape Jean-Paul II ?"Si je dis cela (d'une manière, c'est vrai, assez "provocante"), c'est tout simplement pour montrer que toutes ces accusations portées contre les voyants (ou contre le Pape Jean-Paul II) n'ont absolument aucun sens.
Quand quelqu'un sait user des biens matériels sans en abuser, alors il n'est pas condamnable... et cela ne l'empêche pas d'être un saint !