-
"NOTRE MERE L'EGLISE" (ARCHIVES 1)
Medjugorje
La Vierge de Medjugorje parle de l'Eglise (23/07/14)
Le 8 juillet 2014, à Medjugorje, le voyant Ivan Dragicevic a cité ce message de la Vierge comme il le fait très souvent (info : Caritas / traduit par mes soins à partir de la version anglaise) : "Chers enfants, si vous êtes forts, l'Eglise sera forte. Si vous êtes faibles, l'Eglise sera faible également, car vous êtes mon Eglise vivante".
Homélie
L'année liturgique symbolise l'éternité (29/04/14)
Voici un petit extrait d'une homélie pascale ancienne dans laquelle il est question de l'année liturgique (source: l'Office des Lectures du lundi de la deuxième semaine après Pâques) : L'année symbolise l'éternité, parce qu'elle revient toujours en cercle sur elle-même, et ne s'arrête à aucun terme.
Revue de presse
François, un Pape venu du Nouveau Monde pour nous conduire vers un monde nouveau (22/02/14)
Quand on lit la presse américaine, on découvre que le Pape François est très souvent associé au continent d'où il vient. Le thème du "Nouveau Monde" (Amérique du Nord et du Sud, Australie...), par exemple, revient très fréquemment dans les articles.
On retrouve notamment cette idée extrêmement belle et extrêmement touchante : le Pape François est un Pape venu du Nouveau Monde pour nous conduire vers un monde nouveau.
Merci à nos amis américains pour ce beau regard qu'ils portent sur notre Pape ! Cela nous aide à le comprendre encore mieux et à approfondir toujours plus l'amour que nous lui portons !
Fête
Les "Fallas" ou l'importance de la fête de Saint Joseph à Valence, en Espagne (15/02/14)
Un ami espagnol qui est originaire de Valence (en Espagne) vient de me dire que, dans sa ville, la fête de Saint Joseph a une importance considérable.
En effet, Valence est une ville où il y avait beaucoup de menuiseries et, chaque 19 mars, les charpentiers et les ébénistes avaient l'habitude de faire de grands feux de joie en l'honneur de Saint Joseph.
Cette tradition a perduré au fil des siècles et, aujourd'hui, plus d'un million de personnes viennent pour participer aux festivités chaque année.
Les rues sont décorées, des statues géantes sont construites puis brûlées à la fin de l'événement... Il y a également des spectacles pyrotechniques, des bals populaires, des courses de taureaux... qui durent pendant plusieurs jours.
Cet ami m'a expliqué aussi qu'il y avait un moment particulièrement fort, à cette occasion : celui de l'offrande des fleurs à la Vierge Marie.
Les gens défilent et rendent alors hommage à la Mère de Dieu en formant une montagne de fleurs qui peut atteindre jusqu'à 20 mètres de haut ! Cette montagne correspond aux vêtements de la Vierge.
Ah, puissent ces images impressionnantes réveiller notre foi et nous donner envie de remettre la piété populaire au goût du jour dans nos villes de France ! >>
PS : vous pourrez trouver de nombreuses vidéos en tapant "Fallas Valencia" ou "Ofrenda de flores" dans le moteur de recherche de YouTube.Dico du blog
Bulle de canonisation (20/12/13)
Une Bulle de canonisation, ce n'est rien d'autre qu'un faire-part de naissance. C'est quand le Pape annonce officiellement à l'Eglise et au monde qu'un être humain est né au Ciel.
Réflexion
L'Odyssée de la vie éternelle (14/11/13)
Un texte de votre serviteur, à découvrir ici >>
Citation
Saint François de Sales nous dit ce qu'est l'Eglise (11/07/13)
Nous sommes tous malades; la sainte Eglise est un hôpital dans lequel il y a quantité de malades de diverses maladies et notre Sauveur est notre médecin.
CitationLa réflexion d'un journaliste aux chrétiens de Rome (04/04/13)
Voici la réflexion qu'un journaliste a faite aux chrétiens de Rome (ces propos ont été rapportés par le Père Etienne Michelin lors d'une journée organisée par la Cité de l'Immaculée) : Si vous n'êtes pas différents, ne vous étonnez pas de ne susciter que de l'indifférence.
Réflexion
La rencontre entre deux Papes : une scène que l'on ne voit habituellement qu'au Ciel ! (24/03/13)
Quand un Pape nouvellement élu souhaite "s'entretenir" avec son prédécesseur, il ne peut généralement le faire que d'une seule manière : en priant. En effet, le fait que ce Pape vienne de prendre ses fonctions signifie quasiment toujours que son prédécesseur n'est plus de ce monde.
Et c'est ainsi qu'à genoux devant la Croix, le nouveau Pontife peut "parler" à celui qui vient de mourir et lui demander d'intercéder pour lui auprès de Dieu...
Mais la renonciation de notre cher Pape Benoît XVI a permis que deux Papes vivants puissent se rencontrer sur cette terre, tomber dans les bras l'un de l'autre, s'asseoir à une même table pour discuter, prier devant la même Croix... C'est là le genre de scène que l'on ne voit habituellement qu'au Ciel (notamment lorsqu'un Pape que Dieu vient de rappeler à Lui entre au Paradis et que, là, il se joint à ses prédécesseurs afin de prier avec eux pour l'Eglise).
Le 23 mars 2013, la rencontre entre le Pape François et le Pape Benoît a été extraordinaire. D'une certaine manière, elle nous a permis de voir ce qui est normalement invisible. C'était un peu comme si le Ciel était présent sur la terre, comme si nous étions tous devenus des "voyants", comme si nous avions pu "toucher du doigt" le grand mystère de la communion des Saints. Cette rencontre merveilleuse avait, je trouve, un parfum de "Toussaint".
HumourLe Pape François : on peut s'attendre à un Pontificat "survitaminé" ! (15/03/13)
Depuis que le Pape François est devenu notre nouveau Pasteur, je suis extrêmement impatient de voir toutes les merveilles qui vont s'accomplir sous son Pontificat. Je pense que l'on peut s'attendre à quelque chose d'extrêmement fort !
En effet, ce nouveau Souverain Pontife a la spiritualité de Saint Ignace de Loyola et le cœur de Saint François d'Assise !! Vous vous rendez compte de ce que cela veut dire ?? Cela signifie qu'il a un potentiel absolument énorme !!
Pendant pratiquement 8 années, nous avons grandi dans la foi grâce aux vitamines "B16" ("B16" comme "Benoît 16"). Maintenant, je pense que l'on va passer directement aux vitamines "F1". "F1" non pas comme "François 1er" (car la tradition vaticane veut que l'on accole "1er" à un prénom inédit uniquement lorsqu'un deuxième Pape choisit lui aussi ce prénom), "F1" comme "Formule 1" !
Réflexion
Benoît et François : deux Pontificats unis par un lien extrêmement fort (14/03/13)
Le Pape Benoît s'en va parce qu'il pense qu'il sera désormais plus utile en consacrant sa vie à la prière. Le Pape François arrive en priant et en faisant prier les gens. Le Pape Benoît s'en va parce qu'il est très fatigué et qu'il n'a plus la force de continuer sa mission. Le Pape François arrive en défenseur des faibles et des pauvres. Le second prend l'Eglise là où elle était quand le premier est parti...
Sans doute faut-il voir dans la continuité pour le moins étonnante de ces deux Pontificats (celui du Pape Benoît et celui du Pape François) un signe très fort que la succession apostolique est l'oeuvre de Dieu et non pas l'oeuvre des hommes. En effet, qui, mis à part Dieu, pourrait organiser les choses de façon aussi cohérente et aussi merveilleuse ?
Humour
La petite cheminée de la Chapelle Sixtine (13/03/13)
Depuis que nos cardinaux sont entrés en Conclave, le monde entier a les yeux braqués sur la petite cheminée de la Chapelle Sixtine, au Vatican.
Pour moi, cette fascination pour une simple cheminée est une preuve manifeste que l'Esprit Saint est à l'oeuvre dans l'Eglise actuellement. Oui, l'Esprit Saint agit et les gens "sentent" (tous à leur manière) Sa présence et Sa chaleur. Ils sentent que, comme le dit un dicton bien connu, il n'y a pas de fumée sans Feu !
La création
Neige blanche et fumée noire (12/03/13)
Nous sommes le 12 mars 2013. Tandis qu'une grande partie de la France est paralysée par la neige, nos cardinaux entrent en Conclave pour élire le prochain Pape. Mon Dieu, comme c'est étonnant ! En ce temps de conversion qu'est le Carême, on a l'impression que les Français ont tous les yeux levés vers le ciel ! Quel temps fera-t-il demain ? Qui va nous "ouvrir le chemin" pour que nous puissions enfin arriver à destination ?
Oui, en ce temps de conversion, nous attendons avec impatience que les routes blanches redeviennent noires... mais nous attendons aussi et surtout que la fumée noire devienne blanche !
Humour
Les faux prophètes (08/03/13)
Il y a dans le monde de nombreux "prophètes" qui disent recevoir des messages de Jésus et de sa Mère (j'ai utilisé des guillemets car la Vierge de Medjugorje nous a appris que, dans ce domaine, il y avait beaucoup de menteurs).
Souvent, certains de ces "prophètes" donnent l'impression de tout savoir de l'avenir : si le prochain Pape viendra de l'Est ou de l'Ouest, l'heure précise à laquelle la comète "x" ou "y" heurtera la terre, le jour exact où Jésus reviendra pour juger le monde...
Non, rien de ce qui doit nous arriver ne semble leur échapper. En les écoutant, on a le sentiment que le Ciel les tient informés de tout.
Et pourtant, bizarrement, aucun de ces "prophètes"-là n'a annoncé de manière claire et précise cet événement extrêmement important qu'est la renonciation du Pape Benoît XVI. Non, il semblerait même que personne n'ait vraiment vu venir cet événement qui, avouons-le humblement, a surpris tout le monde !
Cela, je trouve, est tout à fait étonnant ! Comment le Ciel a-t-il pu ne pas avertir ces "prophètes" qui, habituellement, nous dévoile tout "dans les moindres détails" ? D'autant plus que Jésus et Marie (qui connaissent le cœur de chacun) étaient au courant de cette renonciation bien avant que le Pape ne l'annonce officiellement.
Le silence pour le moins étrange de ces "prophètes" - qui sont d'ordinaire si bavards - a néanmoins l'avantage de me rassurer sur un point : contrairement à ce que leurs "révélations" pourraient parfois nous laisser croire, Jésus et Marie ne passent pas leur temps à répéter tout ce qu'ils savent sur les uns et sur les autres. Non, il apparaît que Jésus et Marie sont des gens discrets. Ils savent se taire et gardent beaucoup de choses secrètes !
Réflexion
La renonciation de Benoît XVI "fait écho" aux messages de la Vierge de Medjugorje (08/03/13)
Quand on regarde le monde actuel, il nous apparaît clairement que les deux choses dont les hommes ont le plus besoin (y compris les chrétiens) sont les suivantes :
1)-Sortir de ce tourbillon de paroles et d'activités qui entraîne l'être humain dans un rythme de vie toujours plus rapide et toujours plus destructeur.
2)-Rentrer enfin dans l'intériorité en découvrant toute l'importance de la prière et de la conversion.
En disant qu'il n'avait plus la force d'assumer la charge de Souverain Pontife et qu'il souhaitait maintenant servir l'Eglise par la prière, Benoît XVI a rejoint ("à sa façon") le besoin le plus urgent de notre société contemporaine.
Et le fait qu'un Pape ait pu "incarner" ce besoin ("à sa façon") est un signe des temps très fort car, comme nous l'a dit la Vierge à Medjugorje, le Pape est le "Père spirituel de tous". La renonciation de Benoît XVI a donc une portée universelle et, à mon sens, cela nous interpelle d'autant plus fortement sur la gravité et sur l'urgence de la situation.
En fait, à travers cet acte, j'ai le sentiment que Dieu nous invite tous ("à notre façon") à mettre nos pas dans ceux du Pape. Oui, c'est comme si chacun de nous était appelé à comprendre qu'il devait ralentir son propre rythme de vie, lui aussi, et revenir à plus d'intériorité.
Cela va peut-être choquer certaines personnes, mais je trouve qu'il y a dans la renonciation de Benoît XVI quelque chose qui "fait écho" aux messages de la Vierge de Medjugorje.
Réflexion
La présence de la Vierge de Medjugorje à la première et à la dernière apparition publique du Pape Benoît XVI (28/02/13)
Une réflexion de votre serviteur...
L'élection du Pape Benoît XVI a eu lieu le 19 avril 2005.
Quand le Saint Père est apparu pour la toute première fois en public, depuis le balcon de la Basilique Saint Pierre au Vatican (le jour même de son élection), il était exactement 18h40.
Comme nous étions à l'heure d'été, c'était également l'heure de l'apparition de la Sainte Vierge à Medjugorje.
L'heure exacte de cette toute première apparition du Pape a été notée par sœur Emmanuel dans sa lettre d'information (au printemps 2005).
La renonciation du Pape Benoît XVI a pris effet le 28 février 2013.
Quand le Saint Père est apparu pour la toute dernière fois en public, depuis le balcon de sa Résidence d'été à Castel Gandolfo (le jour même de son départ), il était exactement 17h40.
Comme nous étions à l'heure d'hiver, c'était également l'heure de l'apparition de la Sainte Vierge à Medjugorje.
L'heure exacte de cette toute dernière apparition du Pape a été signalée au journal télévisé de 20h de France 2 (le 28 février 2013).
Alors, soyons-en certains : la Gospa a été présente d'une manière toute particulière du début à la fin de cet extraordinaire Pontificat. Nous le voyons, les "apparitions" du Saint Père et les apparitions de la Sainte Vierge fonctionnent ensemble !
Très cher Pape, bravo pour le grand courage et la profonde humilité dont vous avez fait preuve au cours de ces années, et merci infiniment pour tout ce que vous nous avez apporté ! Nous ne vous oublierons jamais ! (>Je vous salue Marie...)
Réflexion
La renonciation de Benoît XVI : un coup de l'Esprit Saint pour renforcer l'Eglise ? (19/02/13)
La renonciation de notre cher Pape Benoît XVI crée une situation particulière dans l'Eglise et, malgré la peine qu'a pu nous causer l'annonce de son départ, nous nous réjouissons de voir que l'Esprit Saint renouvelle toute chose. D'autant plus que ce que Dieu est en train de réaliser correspond peut-être à un besoin "actuel".
Je m'explique : en réfléchissant à cet événement, on se dit que la présence d'un Pape "à la retraite" (ou d'un Pape "émérite", si vous préférez) sera certainement une aide très précieuse pour le Pape qui sera élu lors du prochain Conclave.
En effet, ce dernier pourra facilement demander à voir le premier s'il a besoin d'un conseil ou d'un avis. Et en ces temps où l'Eglise est si durement attaquée et où les Papes font l'objet de tellement de critiques, cela pourra donner une "force supplémentaire" au Pape en activité.
En tous les cas, il faut voir les choses d'une manière positive. Avec l'aide de Dieu, il est certain que l'Eglise tout entière saura tirer parti de cette situation nouvelle. Et vous verrez que la grande famille des enfants de Dieu, si elle sait avancer avec confiance et rester ouverte à l'Esprit Saint, en ressortira renforcée !
Ils l'ont dit
Mirjana demande que l'on prie pour le Pape Benoît XVI (14/02/13)
Voici ce qu'a dit la voyante Mirjana à Trieste (en Italie), le 9 février 2013 (soit deux jours avant l'annonce de la renonciation du Pape), devant une foule de 2000 personnes (source : Medjugorje Today / traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
Comme votre sœur, et parce que je sais tout ce que Notre Dame nous prépare, je vous le demande : aimez. Aimez vos prêtres. Aidez-les, priez pour eux, et notamment pour notre Saint Père. Spécialement pour lui, qui a beaucoup besoin de votre aide en ces temps que nous vivons. De notre aide, de nos prières, de notre amour, pas de nos jugements.
Réflexion
Benoît XVI : grand serviteur de l'Eglise et grand témoin de l'Amour désintéressé de Dieu (13/02/13)
Une réflexion de votre serviteur pour essayer de comprendre ce que le Pontificat et la renonciation de notre Pape Benoît XVI (que nous n'avons pas à juger) nous disent de l'Amour de Dieu.
Dans notre monde actuel, beaucoup de gens recherchent les deux choses suivantes : avoir la première place et la garder.
Du début à la fin de son Pontificat, Benoît XVI a été le témoin (à sa façon) que les choses devaient fonctionner de manière très différente dans l'Eglise.
En effet, en reconnaissant qu'il n'avait jamais voulu devenir Pape, le Saint Père nous a montré que le fait d'accéder à une haute responsabilité ecclésiale n'était pas le résultat d'une ambition personnelle.
Par ailleurs, en disant humblement que son état de santé l'obligeait à renoncer à sa charge, il nous a montré (à sa façon) qu'un chrétien ne devait pas se sentir "propriétaire" de la place d'honneur qu'il occupait. Tout nous vient de Dieu. Rien ne nous appartient.
Le mot "service" ressort très nettement de ce Pontificat, et c'est là quelque chose qui doit sûrement interpeller très fortement notre monde miné par l'arrivisme !
Derrière ce Pontificat se cache également le grand mystère de la volonté de Dieu. Dieu a le pouvoir de nous envoyer quelque part sans que nous l'ayons souhaité ni même mérité et, ensuite, de nous envoyer ailleurs sans que nous ayons démérité.
Et si c'était cela que Dieu avait voulu nous rappeler à travers notre Pape ? Qui connaît les plans de Dieu ?
En tous les cas, une chose est sûre : Dieu nous aime tous immensément et l'Amour qu'il nous porte est gratuit et totalement désintéressé. Contrairement à l'amour humain, l'Amour de Dieu ne s'impose pas, n'étouffe pas, n'enferme pas, n'emprisonne pas... Il respecte l'autre et le laisse libre jusqu'au bout.
Le grand esprit de liberté dans lequel le Pape Benoît XVI a fait le choix de renoncer à sa charge nous a permis de nous ressouvenir de cette grande vérité.
Alors, que notre tristesse se change en joie : Merci, Seigneur, pour ce grand serviteur de l'Eglise et pour ce grand témoin de l'Amour désintéressé de Dieu !
Medjugorje
La Vierge de Medjugorje parle du Pape Benoît XVI (12/02/13)
Le 17 août 2012, lors de la rencontre du groupe de prière du voyant Ivan à la Croix Bleue, la Vierge de Medjugorje a donné un message qui ne ressemble à aucun autre. Ce message résonne aujourd'hui d'une manière un peu particulière (source : Terry Colafrancesco / traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
Chers enfants, aujourd'hui encore, d'une manière spéciale, je vous appelle à prier pour mes prêtres, mes bien-aimés, pour les évêques et pour le Saint Père. Priez, chers enfants, pour mes bergers. Priez plus que jamais. La Mère prie en union avec vous et elle est avec vous. C'est pourquoi, persévérez dans la prière et priez ensemble avec moi à mes intentions. Merci, chers enfants, d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui encore.
Réflexion
Les voyants de Medjugorje nous aident à mieux comprendre qui sont les martyrs (29/01/13)
Que se passerait-il si Dieu nous proposait aujourd'hui de mourir martyr ? J'imagine déjà nos réponses : "Excuse-moi, Seigneur, mais j'ai un article particulièrement intéressant à poster sur mon blog demain !", "C'est impossible, j'ai une rencontre paroissiale en fin de semaine !", "Je ne peux pas, j'ai un voyage très important à faire dans trois mois !"...
C'est fou comme le futur peut parfois peser de tout son poids et, ainsi, nous arracher à l'instant présent.
Les martyrs, eux, n'avaient pas besoin de demain pour être heureux. Ils vivaient l'aujourd'hui de leur vie de manière intense. A chaque minute et à chaque seconde, ils mettaient Dieu au-dessus de tout.
Les voyants de Medjugorje font partie des gens qui nous aident à mieux comprendre cela. En effet, voici ce qu'a dit la voyante Mirjana le 3 octobre 2009 à l'Oasis de la Paix, à Medjugorje (traduit par mes soins à partir de la version anglaise) : "Je suis mère et j'ai deux filles. Comme toutes les mères normales, je donnerais ma vie pour elles. Mais quand je suis avec Notre Dame, mes filles n'existent pas. Il y a seulement un grand désir qu'elle m'emporte avec elle".
En lisant ces paroles et en essayant de bien me rendre compte de la force tout à fait incroyable qui s'en dégage, je me dis que les martyrs doivent forcément être des gens qui, à l'intérieur d'eux-mêmes, vivent comme s'ils voyaient le Ciel eux aussi. En effet, comment pourrait-on accepter de quitter tout ce que nous avons ici-bas, si ce n'est parce que nous sommes en relation très étroite avec quelque chose qui est infiniment plus précieux que tout le reste ?
Pour moi, les martyrs sont donc des gens qui vivent d'une manière particulièrement forte ces paroles que la Vierge de Medjugorje nous a données le 28 juin 1981 : "Que ceux qui ne voient pas croient comme ceux qui voient".
Concile
Le Concile Vatican II nous dit que l'Esprit Saint rajeunit l'Eglise (17/01/13)
Voici un petit extrait d'un texte du Concile Vatican II qui est cité par le Pape Jean-Paul II dans sa lettre encyclique Dominum vivificantem (1986) :
L'Esprit demeure dans l'Eglise et dans le coeur des fidèles comme dans un temple (cf. 1 Co 3,16; 6,19), et en eux il prie et atteste leur condition de fils de Dieu par adoption (cf. Ga 4,6; Rm 8,15-16.26). Cette Eglise qu'il introduit dans la vérité tout entière (cf. Jn 16,13), qu'il unifie par la communion et le ministère, l'Esprit lui fournit ses moyens d'action et la dirige par la diversité de ses dons hiérarchiques et charismatiques, et il l'embellit par ses fruits (cf. Ep 4,11-12; 1 Co 12,4; Ga 5,22). Par la vertu de l'Evangile, il rajeunit l'Eglise et il la renouvelle sans cesse, l'acheminant à l'union parfaite avec son Epoux.
Enseignement
Isaac de l'étoile nous parle des points communs entre la Vierge Marie et l'Eglise (18/12/12)
Voici un extrait d'un sermon d'Isaac de l'étoile pour l'Assomption (source : le "Livre des Jours") :
Ce Christ unique est le Fils d'un seul Dieu dans le ciel et d'une seule mère sur la terre. Il y a beaucoup de fils, et il n'y a qu'un seul fils. Et de même que la tête et le corps sont un seul fils et plusieurs fils, de même Marie et l'Eglise sont une seule mère et plusieurs mères, une seule vierge et plusieurs vierges. L'une et l'autre sont mères; l'une et l'autre, vierges. L'une et l'autre ont conçu du Saint Esprit, sans attrait charnel. L'une et l'autre ont donné une progéniture à Dieu le Père, sans péché. L'une a engendré, sans aucun péché, une tête pour le corps; l'autre a fait naître, dans la rémission de ses péchés, un corps pour la tête. L'une et l'autre sont mères du Christ, mais aucune des deux ne l'enfante tout entier sans l'autre. Aussi c'est à juste titre que, dans les Ecritures divinement inspirées, ce qui est dit en général de la vierge mère qu'est l'Eglise, s'applique en particulier à la Vierge Marie; et ce qui est dit de la vierge mère qu'est Marie, en particulier, se comprend en général de la vierge mère qu'est l'Eglise. Et lorsqu'un texte parle de l'une ou de l'autre, il peut s'appliquer presque sans distinction et indifféremment à l'une et à l'autre.
Chine
Pourquoi le gouvernement chinois veut-il contrôler l'Eglise de Chine ? (15/12/12)
Il y a beaucoup de catholiques, en Chine : 23 millions d'après le gouvernement chinois, et 130 millions d'après les ONG.
Récemment, dans ma paroisse, un conférencier a expliqué pourquoi le gouvernement chinois cherchait autant à contrôler l'Eglise de Chine (ce qui, comme nous le savons, a conduit à l'apparition de deux "Eglises" dans ce pays : l'une qui est contrôlée par l'Etat, et l'autre qui est en lien avec le Vatican).
Ce conférencier a dit que pendant très longtemps, les Européens avaient eu l'habitude de s'installer dans les ports de Chine et d'y créer des sortes de "micro-états" dans lesquels ils faisaient absolument tout ce qu'ils voulaient. Ces "micro-états" fonctionnaient tout à fait indépendamment des autorités officielles et les Européens y régnaient en maîtres. C'est depuis ce temps, d'après le conférencier, que les Chinois ont énormément de mal à supporter toute présence étrangère sur leur territoire.
Pologne
La foi des Polonais (14/12/12)Récemment, dans ma paroisse, un conférencier a raconté une histoire très intéressante :
Cet été, il est allé en vacances en Pologne. Dans la petite ville où il a séjourné, il y avait pas moins de cinq Messes le dimanche matin. Parfois, la foule était tellement nombreuse que les gens ne pouvaient pas tous rentrer dans l'église. Ils devaient alors suivre la Messe dehors.
Depuis sa chambre d'hôtel, ce conférencier a été marqué par une chose : au moment de l'élévation de l'hostie, tous les gens qui se trouvaient dehors s'agenouillaient, directement sur la chaussée. C'est là une image très forte, vous ne trouvez pas ?
Que se serait-il passé si cela s'était produit en France ? On aurait dit qu'il s'agissait d'une prière de rue et on aurait cherché à l'interdire !
Episcopat
Quelques évêques français dont le Cardinal Jean-Marie Lustiger a fait la promotion à Rome (05/12/12)
Voici un extrait du livre d'Henri Tincq : "Jean-Marie Lustiger, le Cardinal prophète" (2012) :
Il est le "faiseur de rois", l'homme le plus influent pour les nominations aux grandes fonctions dans l'Eglise de France. A Paris, il ajoute ou retranche des noms à la terna, la liste des trois noms de "candidats" à l'épiscopat préparée à la nonciature avant d'être adressée à Rome (...).
La liste est longue des anciens collaborateurs, vicaires généraux ou auxiliaires de Paris dont il a fait la promotion à Rome. Citons à titre d'exemples André Vingt-Trois, ex-archevêque de Tours, qui lui succédera à Paris en 2005; Guy Gaucher, qui enseigna pour lui à Orléans et à Paris, nommé évêque à Meaux et à Lisieux, aujourd'hui retiré; Maurice de Germiny, ancien secrétaire particulier devenu évêque de Blois; Eric Aumonier, nommé à Versailles; Jacques Perrier à Chartres, puis à Lourdes; Guy Thomazeau à Beauvais et Montpellier, retiré; Jean-Michel di Falco à Gap; Georges Soubrier à Nantes, retiré. Pierre d'Ornellas, archevêque de Rennes, est membre de Notre Dame de Vie, un institut séculier dont la spiritualité est chère à Jean-Marie Lustiger, tout comme Jean-Pierre Cattenoz, évêque d'Avignon. D'anciens curés de paroisses parisiennes comme Michel Dubost, Philippe Breton ou Jean-Yves Riocreux ont aussi fait leur entrée dans l'épiscopat. Ses soutiens sont politiquement équilibrés. Il fait nommer des personnes classées "à droite" sur l'échiquier épiscopal - si cette qualification a une pertinence - comme Pierre Raffin à Metz, Henri Brincard au Puy, Guy Bagnard à Belley. Mais aussi typées "à gauche" comme Albert Rouet, évêque de Poitiers, Michel Guyard au Havre, Olivier de Berranger à Saint-Denis, aujourd'hui retirés. Cette liste de réseau "lustigérien" dans l'épiscopat ne s'arrête pas à ces noms.Paroisses
"Au diable la tiédeur", du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine (03/12/12)
Dans les médias chrétiens, on parle souvent du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine car il a redonné vie à une paroisse de Marseille où il n'y avait plus de fidèles.
Voici quelques réflexions concernant son dernier livre Au diable la tiédeur (2012).
Le Père Michel-Marie est un prêtre extrêmement sensible. Peut-être devrait-on même parler d'hypersensibilité, à son sujet. Je ne sais pas. En tous les cas, son livre est "sur-vitaminé". Chaque phrase est un concentré de sens et chaque mot, à lui seul, raconte une histoire. C'est un peu comme si Saint Exupéry et le Saint Esprit avaient cherché à "unir leurs forces" pour écrire un ouvrage à deux ! C'est très profond. Et même si la grande richesse de l'expression entraîne parfois des "télescopages d'idées" qui rendent la lecture de certains passages un peu ardue, on se sent atteint en plein cœur.
Malgré cela, j'ai regretté une chose : cet ouvrage, qui est un grand appel au changement (et qui s'adresse aux prêtres ainsi qu'à tous les passionnés du Christ), ne donne pas véritablement de méthode pour changer. Le Rosaire et le jeûne alimentaire, par exemple, sont à peine évoqués.
Pour réveiller la foi de ses semblables, l'auteur insiste beaucoup sur la nécessité de revenir à certaines valeurs comme l'amitié, la volonté, le travail, la patience, l'humilité...
C'est très bien, mais cela sera-t-il suffisant pour que les beaux fruits qui ont poussé à Marseille, grâce au Père Michel-Marie, apparaissent également dans d'autres paroisses de notre pays ?
Comment faire pour ne pas rester uniquement les spectateurs de ces retours à la foi qui se produisent ici ou là, dans le monde ? Comment faire pour ne pas être condamné à voir en ces conversions le fruit du charisme "mystérieux" et "inaccessible" d'une seule et unique personne ? Comment faire pour que le même genre de prodiges s'opèrent également dans nos paroisses ?
Au diable la tiédeur ne lève pas vraiment le voile sur ce mystère. Le Père Michel-Marie nous éclairera peut-être un peu plus dans son prochain livre, à moins qu'il ne l'ait déjà fait dans de précédents ouvrages...
En attendant, les impatients peuvent savoir qu'il est possible de trouver dès à présent des réponses à toutes ces questions... à Medjugorje !
Catéchèse
Le jour où le Cardinal Ratzinger a désavoué les évêques de France (03/12/12)
Voici un extrait du livre d'Henri Tincq : "Jean-Marie Lustiger, le Cardinal prophète" (2012) :
L'archevêque de Paris fait venir en France, en janvier 1983, le cardinal Joseph Ratzinger. Les deux conférences que prononce, à Lyon et à Paris, le préfet de la congrégation romaine pour la doctrine de la foi sonnent comme un désaveu des méthodes catéchétiques initiées par les évêques français en 1980.
Le "catéchisme national" de 1947, par questions-réponses à apprendre par coeur, a été supprimé au profit d'un manuel appelé Pierres vivantes, à la pédagogie plus innovante, proposant à l'enfant des choix de textes et d'articles de foi. Le renoncement à un exposé systématique de la doctrine chrétienne et de l'enseignement de l'Eglise suscite un tollé dans les milieux intégristes qui organisent une campagne de dénonciations à Rome.
A Lyon et à Paris, le cardinal Ratzinger prend leur parti, dénonce "la grande misère de la catéchèse nouvelle" et qualifie de "première et grave faute" la suppression du catéchisme national. La majorité des évêques français se sentent désapprouvés et blessés. Ils vont devoir remettre en chantier leur manuel. Mais Jean-Marie Lustiger a choisi son camp - celui de Rome - et pris ses distances avec la catéchèse française. Il est accusé de manquer de solidarité avec ses confrères.
Réseaux
Virginie Tellenne pense que les réseaux associatifs catholiques sont tièdes et divisés (01/12/12)
Voici un extrait d'un article qui est paru dans "Pèlerin" le 29 novembre 2012. Il y est question de l'humoriste Virginie Tellenne (alias Frigide Barjot), qui a coordonné l'organisation des manifestations contre le mariage homosexuel le 17 novembre 2012 :
Début septembre, convaincue qu'il faut descendre dans la rue contre le "mariage pour tous", elle prend l'initiative de la manifestation du 17 novembre. Extérieure aux réseaux associatifs catholiques, dont elle déplore la tiédeur et les divisions, l'énergumène parvient à les réunir autour d'elle, avec des électeurs de gauche, des personnes homosexuelles, des athées et des croyants d'autres religions. Avec 100 000 à 200 000 participants, le succès de l'opération lui a donné raison.
Baptême
Les prêtres devraient-ils pouvoir baptiser les adultes ? (01/12/12)
Voici deux extraits du dernier livre du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine "Au diable la tiédeur" (2012) :
1)-Tout prêtre devrait pouvoir baptiser un adulte quand il le juge prêt. Si je pouvais mourir pour que cette liberté soit offerte, je le ferais ! Ne fais pas du catéchuménat un absolu ! Le moyen n'est pas la fin. Et c'est par ce genre de confusion que se fabriquent en masse les incroyants.
2)-Quand donc les évêques permettront-ils à chaque prêtre de baptiser un adulte quand il le jugera bon ? Un peu d'eau sur un front, ce n'est pourtant pas la mer à boire. J'attends.
Medjugorje
Pourquoi les évêques de France ne parlent-ils pas de Medjugorje ? (24/01/12)
Un texte à découvrir ici >>
Réflexion
Deux raisons pour lesquelles les prêtres ne doivent pas abandonner les messes de funérailles (16/07/11)
Aujourd'hui, pour des raisons liées à la baisse du nombre de prêtres, les funérailles sont souvent célébrées par des laïcs.
Toutefois, le catéchisme de l'Eglise Catholique rappelle bien que l'eucharistie a toute sa place au moment des funérailles : "Lorsque la célébration a lieu dans l'Eglise, l'Eucharistie est le cœur de la réalité Pascale de la mort chrétienne" (paragraphe 1689 du CEC).
Personnellement, je trouve que c'est bien qu'un prêtre puisse célèbrer des funérailles. Voici deux raisons principales :
1)-Première raison :
S'il y a une eucharistie, on est certain que tous les gens présents dans l'assemblée prient sérieusement, et en même temps, pour le défunt (notamment au moment de la communion). En effet, c'est le jour de ses funérailles et les pensées de chacun sont tournées vers lui. Et quand on sait le prix d'une prière pendant la communion (c'est-à-dire quand Jésus est en nous), alors on se dit que ce moment est vraiment essentiel.
Mais si, comme c'est le cas aujourd'hui, on ne célèbre pas d'eucharistie mais que l'on invite simplement les gens présents aux funérailles à participer à la prochaine messe paroissiale (où le nom du défunt sera cité avec celui des autres morts de la semaine), alors on n'est pas certain que les gens présents lors de cette messe paroissiale penseront vraiment au défunt. Ils entendront son nom, c'est certain, mais beaucoup ne le connaîtront pas. La prière sera donc moins fervente, moins profonde.
2)-Deuxième raison :
Je dirais aussi que les funérailles sont un moment où il y a le plus de chance d'y avoir des non-croyants, dans l'assemblée. En effet, les non-croyants ne viennent ni aux messes dominicales ni aux confessions. Par contre, par amitié pour une famille en deuil, ils peuvent volontiers venir à des funérailles. Et c'est là une occasion "rêvée", pour un prêtre, de les rejoindre.
Bien sûr, on peut également voir des non-croyants dans certaines célébrations particulières : baptêmes, premières communions, mariages... mais "l'avantage" (si je puis dire) d'une messe de funérailles est que c'est un moment particulier où l'on est plus disposé à écouter des choses ayant trait au sens de la vie, à la vie après la vie, à l'existence de Dieu. Les funérailles sont peut-être même le moment le plus propice pour faire jaillir des conversions...
Florilège
Divers articles importants
1)-Le "sacerdoce" des laïcs >>
2)-Les confessions communautaires >>
3)-Les jeunes désertent les églises : la faute aux parrains et marraines ? >>
4)-Peut-on communier et se confesser quand on vit ensemble sans être mariés ? >>