• ON A PARFOIS L'IMPRESSION QUE NOTRE CHERE EGLISE DE FRANCE EST ORPHELINE DE PERE ET DE MERE

    INTRODUCTION
        
    Oui, c'est vrai, nous avons tous un seul Père qui est dans les Cieux : Dieu. Cela n'empêche pas, notons-le quand même, que nous ayons aussi des parents biologiques (notre père et notre mère) et des parents spirituels (celles et ceux qui nous ont guidés sur le chemin de la foi). Dans le cas de l'Eglise, il me semble que ce rôle de parents est tenu par deux personnes particulières : le Pape (il est en quelque sorte le "père spirituel" de tous les hommes) et la Vierge Marie (elle est la mère de chacun d'entre nous).
    Ce qui est un peu attristant, quand on regarde notre chère Eglise de France actuellement, c'est qu'il y a encore trop peu d'amour pour l'un et pour l'autre.
        
    1-LE PAPE
    Le Pape porte une très lourde charge, dans l'Eglise. D'autant plus lourde que les attaques lancées contre le christianisme sont aujourd'hui très nombreuses. On pourrait donc logiquement s'attendre à ce que les chrétiens de notre pays se rangent tous derrière lui pour l'aider et le soutenir dans sa mission.
    Malheureusement, les enseignements et les directives donnés par le Saint Père sont souvent à peine suivis !
    Mettons-nous toujours l'eucharistie au centre de notre dimanche ? Croyons-nous encore en la présence réelle de Jésus dans le Saint Sacrement ? Incite-t-on les fidèles à revenir à la confession individuelle ? L'année du Rosaire et celle de l'eucharistie ont-elles été l'occasion, pour nous, de mettre le chapelet et la messe en valeur ? Y a-t-il encore des baptisés qui croient fermement que l'Enfer et le Purgatoire ne sont pas des histoires inventées par le Magistère ?
        
    Ah, Seigneur, non seulement nous n'accueillons plus (ou si peu) les enseignements du successeur de Pierre, mais, en plus de cela, nous sommes fiers de récupérer les idées du monde et de les lui jeter à la face en lui disant : "Voilà ce que nous voulons !" (un peu comme les juifs qui avaient demandé au prêtre Aaron de leur fabriquer un veau d'or).
    Vraiment, il faut le reconnaître, nous sommes tombés bien bas !
        
    2-LA VIERGE
    Dans un rêve, Saint Jean Bosco avait vu l'Eglise sous l'apparence d'un grand bateau avec le Pape à la proue et la Sainte Vierge à la poupe. Ainsi, disait-il, l'Eglise pouvait éviter tous les obstacles et trouver sa route par tous les temps, même les plus mauvais.
    Mais qui se tourne encore vers Marie, aujourd'hui ? C'est là une bonne question que nous pouvons tous nous poser.
    Oui, qui obéit à ce qu'elle nous a demandé à Lourdes, à Fatima, ou à Medjugorje ?
        
    Nous réunissons-nous pour prier le Rosaire avec nos proches, chaque soir ? Jeûne-t-on au pain et à l'eau, dans les foyers ? Méditons-nous les messages que la Mère de Dieu nous a laissés, au fil des siècles ? Lisons-nous régulièrement une prière de consécration à son cœur immaculé (personnellement, en famille ou en paroisse) ? Entend-on des voix s'élever lorsque des auteurs dits "modernes" nient son immaculée Conception ou sa conception virginale ?
        
    Ah, Seigneur, non seulement nous n'avons pas assez d'amour pour ta Mère, mais, en plus de cela, nous sommes fiers de traiter "d'immatures" tous ceux qui lui vouent une profonde dévotion.
    Nous aimons nous moquer de la piété mariale des communautés nouvelles (bien que les fruits qu'elles portent devraient nous faire très sérieusement réfléchir !) et nous tenons trop souvent pour pas grand-chose les petits groupes de spiritualité qui ont un grand amour pour la Vierge. Oui, vraiment, c'est un fait, nous sommes tombés très bas !
        
    CONCLUSION
    Seigneur, ce qu'il faudrait, pour que l'Eglise de France ressuscite, c'est qu'il y ait un resserrement doctrinal autour des enseignements et des directives du Pape; surtout que notre siècle est vraiment un grand siècle de la papauté.
    Cela devrait être, pour nous, une stimulation.
    Il faudrait aussi qu'il y ait un changement comportemental au niveau de la prière et de la conversion. Nous devrions tous prier plus et nous convertir plus, et ceci dans un esprit marial.
    Si nous faisions cela, alors je suis certain que Dieu nous enverrait les grâce de joie, de paix, d'amour, de pardon, de guérison… (ainsi que les vocations !) dont nous avons tant besoin.
    De plus, notre pastorale fonctionnerait mieux elle aussi. En effet, les gens seraient attirés par nous avant même que nous ayons prononcé un mot. Notre manière d'être, à elle seule, les "aimanterait" à Toi.
        
    Dans son livre intitulé "Medjugorje, les années 90" (aux éditions des Béatitudes), sœur Emmanuel cite une prophétie de Marthe Robin. La célèbre mystique de Châteauneuf de Galaure avait prédit que la France, à cause de son orgueil, tomberait bien bas; plus bas que toutes les autres nations.
    Mais elle avait aussi ajouté que, dans sa désolation, notre pays se souviendrait de Dieu, qu'il crierait vers Lui et que ce dernier enverrait sa Mère à notre secours.
    Alors, il y aurait en France une forte effusion de l'Esprit Saint.
    Prions, mon Dieu, pour que tout cela se réalise et pour que ce "sursaut" se fasse dans les âmes et dans les cœurs. Ainsi, s'appuyant sur le Pape et sur la Vierge, la France pourra vraiment retrouver sa place de Fille aînée de l'Eglise. Pour ta plus grande gloire.