• ON N'EST JAMAIS AUSSI LIBRE QUE LORSQUE L'ON EST ENCHAINE A DIEU !

    Tout ce que la Vierge nous demande de faire, à Medjugorje, peut paraître relativement "lourd" à certaines personnes. Aller à la messe le plus souvent possible, prier le Rosaire chaque jour, jeûner au pain et à l'eau deux fois par semaine, se confesser une fois par mois, lire la Bible quotidiennement…Oui, ce "programme spirituel" peut sembler assez "chargé". Il demande du temps. Beaucoup de temps.
        
    Mais, en fait, avec les années, on s'aperçoit que tous ces exercices de piété ont pour effet principal de nous faire penser à Dieu beaucoup plus souvent. La prière du matin et du soir - par exemple - encadre notre journée, la prière avant et après chaque travail que nous accomplissons encadre nos actions, le Rosaire imprime en nous le film de la vie de Jésus, la Messe redynamise l'ensemble de notre foi, le jeûne alimentaire et la confession nous permettent de nous détacher de nos péchés et de devenir plus "maîtres de nous-mêmes", la lecture de la Bible forme notre conscience et nous apprend à entendre la voix de Jésus, au fond de notre coeur… Oui, c'est certain, le fruit principal du "programme spirituel" de la Gospa est que nos pensées sont beaucoup plus souvent tournées vers Dieu.
        
    Et, étant plus tournées vers Lui, elles sont également, et ceci d'une manière tout à fait logique, moins tournées vers le monde. C'est ainsi que nous nous apercevons peu à peu que nous attachons moins d'importance : à ce qu'on dit de nous, à ce que les autres pensent de nous, à l'image que nous donnons, aux échecs que nous rencontrons, aux divers problèmes qui surgissent chaque jour dans nos vies, aux pannes d'internet ou de voiture, au fait que certains réussissent mieux que nous et soient mieux considérés que nous, à nos péchés, à nos faiblesses, à notre imperfection, à nos failles… Oui, tout cela passe progressivement au second plan parce que nous avons désormais d'autres choses à penser et que nous n'avons plus le temps de nous attarder sur ce qui ne va pas. Et cela nous rend libres ! Incroyablement libres ! Formidablement libres !
        
    Alors, déchargés du poids des tracasseries quotidiennes, nous nous apercevons que le "programme spirituel" de la Gospa nous a aidé, dans notre vie, et que toutes ces heures de prière n'ont pas été vaines. Nous découvrons cette chose absolument extraordinaire : on n'est jamais aussi libre que lorsque l'on est enchaîné à Dieu !