• POURQUOI IL EST ABSOLUMENT IMPOSSIBLE QUE DIEU APPELLE LES FEMMES A LE SUIVRE SUR LE CHEMIN DU SACERDOCE

    INTRODUCTION
        
    C'est bien joli de toujours vouloir raisonner en termes "d'égalité des sexes" et de "droit de la femme".
    Il ne faut pas oublier, cependant, que la vocation au sacerdoce est d'abord et avant tout UN APPEL VENANT DE DIEU.
    Comme nous le dit très bien l'article 1578 du Catéchisme de l'Eglise Catholique : "Nul n'a un droit à recevoir le sacrement de l'ordre. En effet, nul ne s'arroge à soi-même cette charge. On y est appelé par Dieu (...). Comme toute grâce, ce sacrement ne peut être reçu que comme un don immérité".
    En clair, cela veut dire que le sacerdoce n'est pas un "dû" (comme on voudrait trop souvent le laisser entendre) mais un "don".
    Cela est très différent !
    Oui, le sacerdoce est un "don". Un don merveilleux qui vient de Dieu, et que Dieu accorde à celui qu'il destine à le recevoir (indépendamment des mérites de ce dernier).
    Et en ce sens, je pense qu'il est tout à fait malhonnête de laisser croire aux gens que Dieu - au nom de "l'égalité" et du "droit" - appellerait aussi des femmes au sacerdoce.
    Mais voici un peu plus en détail - et ceci en 5 points très courts - le fond de ma pensée :
        
    1-DIEU PEUT AGIR COMME IL VEUT
        
    Comme le rappelle monseigneur Le Gall dans un livre intitulé "Le moine et le lama" (à la page 238 de l'édition de poche) : "Deus non alligatur sacramentis".
    Cette locution latine signifie que Dieu n'est pas "ligoté" aux sacrements et qu'Il peut très bien, s'Il le souhaite, attirer les gens à Lui par d'autres moyens que les sacrements; et ceci en dépit du fait que ces derniers contiennent bel et bien Sa Présence Réelle.
    D'ailleurs, il n'est pas rare, de nos jours, d'entendre des gens dire qu'ils ont fait une expérience du Christ ailleurs que dans une église, et que cette expérience les a complètement remis sur le chemin de la foi (la récente conversion du chanteur Steven Gunnel en est une belle illustration).
        
    2-DIEU AGIT SURTOUT A TRAVERS L'EGLISE
        
    Toutefois, il me semble que Dieu - quoi qu'Il dise et quoi qu'Il fasse - reste toujours en lien extrêmement étroit avec Son Eglise quand il entreprend quelque chose.
    L'Eglise, en effet, est le "corps mystique" de Jésus, et, par là-même, elle est aussi "le signe et l'instrument de la communion de Dieu et des hommes" (article 780 du Catéchisme de l'Eglise Catholique).
    Dieu et l'Eglise ne fonctionnent donc pas comme "des électrons libres" l'un par rapport à l'autre.
    Ils sont unis par un lien très serré... et sacré.
        
    3-DIEU, EN LIEN AVEC L'EGLISE, APPELLE DES HOMMES AU SACERDOCE
        
    Cette union intime entre Dieu et l'Eglise est particulièrement vraie et "active", à mon avis, dans le cas d'un appel au sacerdoce.
    La raison en est très simple : un futur prêtre va devoir se préparer à vivre en lien avec les autres prêtres de son diocèse, avec son évêque, avec le Pape (et avec les laïcs, bien sûr), et ceci d'une manière particulièrement ETROITE.
    Par conséquent, il va être plus-que-jamais nécessaire, pour lui, qu'il y ait une bonne "communion" entre lui et l'Eglise (même s'il est vrai que rien n'est jamais parfait, ici-bas).
    Dieu et L'Eglise jouent donc tous les deux un rôle essentiel dans l'appel à la prêtrise.
        
    4-DIEU, EN LIEN AVEC L'EGLISE, N'APPELLE PAS DE FEMMES AU SACERDOCE
        
    Nous savons que le Magistère (c'est à dire le Pape et les évêques) affirme d'une manière très claire, et ceci depuis toujours, que l'ordination des femmes n'est pas possible (se reporter ici au document "Mulieris dignitatem", ou bien à l'article 1577 du CEC).
    Il est donc évident, à mes yeux, que Dieu (qui voit tout, sait tout, connaît tout... des lois et du fonctionnement de son Eglise) ne peut pas dire à une femme : "Viens, suis-moi sur le chemin du sacerdoce", sachant que cet appel se heurtera im-man-qua-ble-ment à un refus net et catégorique de la part de la hiérarchie.
    Autrement dit, comme la requête restera sans suite, Dieu ne peut pas demander à une femme de faire des démarches allant dans le sens d'un engagement sacerdotal.
    Cela n'aurait aucun sens !
    Je dirais même que s'Il faisait cela, et que la personne en question accueille cet appel avec beaucoup de sérieux, alors il y aurait un véritable drame qui se jouerait : le désir de cette personne serait voué à ne jamais être comblé.
    Or, nous le comprenons bien, Dieu ne peut pas conduire ses enfants à des impasses en éveillant en eux des désirs irréalisables qui ne feraient rien d'autre que créer des situations conflictuelles.
    Cela est totalement impossible !
    C'est pourquoi je suis convaincu que Dieu n'appelle pas les femmes au sacerdoce, et qu'Il ne les a jamais appelé.
    C'est, de sa part, une forme de respect et de tendresse pour Son Eglise... et pour les femmes.
        
    5-DIEU NE DIT PAS A L'EGLISE QU'IL SOUHAITE CHANGER LES CHOSES
        
    Pour que l'on puisse affirmer que Dieu appelle effectivement des femmes au sacerdoce, il faudrait que Lui-même suscite, au sein de son Eglise, une grande sainte (ou un grand saint) dont la mission serait de convaincre le Pape et le Magistère que le sacerdoce féminin serait bel et bien une volonté DIVINE (il pourrait s'agir d'une mission comme celle qu'a eu jadis, dans un autre domaine, Sainte Catherine de Sienne).
    Mais cela, je vous avoue franchement que je n'y crois pas beaucoup.
    La raison en est qu'il y a déjà eu beaucoup de très grands spirituels, au 20ième siècle (le Padre Pio, Marthe Robin, Maria Valtorta, mère Thérèsa...), et qu'aucun d'entre eux n'a jamais remis en question le fait que seuls des hommes pouvaient être ordonnés.
    Si les choses avaient du changer, il me semble que Dieu aurait déjà "préparé le terrain" en inspirant à ces grandes figures de l'Eglise des idées allant dans ce sens.
    Or, il n'en est rien.
    La Vierge Elle-même, au cours de ses apparitions les plus récentes (comme celles de Kibého, au Rwanda, par exemple), n'a jamais donné d'orientation allant dans ce sens (et, pourtant, Elle exprime toujours la pensée même de Dieu).
        
    CONCLUSION
        
    Pour conclure je dirais simplement qu'à mon avis, Dieu appelle surtout les femmes (et aussi les hommes !) à REFLECHIR sur ce qu'est le sacerdoce, et à APPROFONDIR ce que doit être la place des femmes dans l'Eglise.
    Ca, oui, j'y crois !!
    De la même façon, je crois aussi profondément que Dieu appelle tous les baptisés (et ceci quel que soit leur sexe) à découvrir (ou à redécouvrir) que chaque chrétien, de par le baptême qu'il a reçu, EST DEJA PRETRE, prophète et roi (même si c'est d'une manière "un peu différente" que pour un ministre ordonné / se reporter ici à l'article 783 du CEC).
    Ca, oui, j'y crois aussi beaucoup !!!
    Mais, de grâce, que l'on ne fasse pas passer pour des "appels venant de Dieu" des sentiments qui, très souvent, trouvent leur source dans les notions "d'égalité des sexes" et de "droit de la femme" !
    Ce n'est pas cela, le sacerdoce ! C'est d'abord et avant tout un appel et un don gratuit !
    Que Dieu aide chacun d'entre nous à trouver la place qui lui revient dans l'Eglise.