• POURQUOI LA VIERGE A-T-ELLE DIT QUE JAKOV ETAIT QUELQU'UN D'EXTRAORDINAIRE ?

    Une réflexion très personnelle sur la personnalité de Jakov.

       

    Jakov est le plus jeune des voyants. Au début des apparitions, il avait 10 ans. Un jour, pendant une apparition, la Vierge Marie a dit de lui qu'il était un garçon extraordinaire.

    Le 4 août 2010, j'ai eu la chance d'assister à son témoignage, dans le petit bois de Medjugorje. C'était la première fois que je le voyais. En l'écoutant parler, j'ai eu un véritable "coup de cœur" pour lui. Je voudrais essayer, en quelques mots, de vous expliquer pourquoi....

      

    Tous les voyants de Medjugorje sont différents. Ils ont chacun leur personnalité, leurs traits de caractère, leur manière d'être... et tous sont absolument essentiels dans le plan de Dieu. En effet, à travers chacun d'entre eux, la Vierge Marie peut ramener à Dieu des personnes très diverses.

       

    Ces différences entre les voyants trouvent une expression toute particulière dans le fait que la Vierge a confié à chacun une intention de prière précise. Mais, en les regardant vivre, on s'aperçoit qu'ils ont aussi des rôles très différents à jouer.

    Par exemple, Vicka prie pour les malades. Elle est aussi celle qui incarne très fortement l'accueil et la joie, à Medjugorje.

    Mirjana prie pour les non-croyants. Elle est aussi celle qui donne aux apparitions un côté très "universel" (et ceci en recevant ses apparitions dans des endroits très ouverts au public. Parfois, cela se passe dans des stades).

    Marija prie pour les âmes du Purgatoire. Elle est aussi celle qui fait souvent le lien entre Medjugorje et l'Eglise (c'est elle qui, par exemple, a accueilli le cardinal Schönborn lors de sa venue à Medjugorje, pour Noël 2009; et c'est également elle qui a écrit au Vatican pour dénoncer certaines dérives du père Vlasic).

    Ivan prie pour les jeunes et les prêtres. Il incarne également l'homme équilibré et installé dans la vie (il organise des pèlerinages, il voyage beaucoup entre la Bosnie et les Etats-Unis, il porte souvent une cravate...).

    Ivanka prie pour les familles. Elle est aussi une femme très réservée qui parle et se montre peu. Elle n'aime pas trop être filmée par des caméras...

     

    A l'instar de Vicka, Jakov prie lui aussi pour les malades. Ce qui m'a marqué, quand je l'ai vu pour la première fois dans le petit bois de Medjugorje, c'est que, contrairement aux autres voyants, il n'a pas de traits de caractère qui ressortent d'une manière particulière. Il n'est pas trop comme ceci ou bien trop comme cela. Il semble "lisse", sans aspérité.

          

    En réfléchissant à cela, j'en suis venu à me dire que Jakov était peut-être celui qui avait le plus "l'esprit d'enfance", c'est-à-dire l'esprit lié à cet âge où l'on a tout à apprendre et où l'on ne cherche pas à imposer quoi que ce soit aux autres.

    En effet, rien ne dérange ou ne "choque" chez Jakov. Il n'envahit pas. Il n'écrase pas. Il n'étouffe pas. Il ne fait que répéter ce que sa maman (la Gospa) lui a appris. Il ne fait que parler d'Elle, et ceci avec une simplicité extrême : aucune emphase, aucune passion dans ses propos. Rien que l'essentiel. Les messages semblent vraiment être le cœur de ses préoccupations.

    Je me demande parfois si la Vierge, en le regardant, ne retrouve pas en lui certaines qualités qu'avait l'apôtre Saint Jean (ceux qui lisent Maria Valtorta me comprendront)...

         

    En tous les cas, une chose est sûre : Jakov est vraiment un homme extraordinaire, et ceci parce qu'il est touchant - désarmant, même - par sa simplicité et son obéissance.

    Cet esprit d'enfance qui le caractérise fait que, même s'il devait vivre jusqu'à 100 ans, Jakov restera éternellement, je crois, le plus jeune des voyants.