• POURQUOI PEUT-ON DIRE QUE MEDJUGORJE C'EST LE PARADIS SUR LA TERRE ?

    "Il y a beaucoup de demeures dans le royaume de mon Père" (Jean 14,2).

        

    On entend souvent les défenseurs de Medjugorje dire que le sanctuaire de la Reine de la Paix, c'est le Paradis sur la terre.

    Je voudrais essayer de vous dire, en quelques mots très simples, pourquoi cette image me paraît tout à fait juste.

        

    Entrez dans le sanctuaire de la Gospa et poussez la porte de l'église Saint Jacques. Que voyez-vous ?

    Vous voyez des gens qui prient avec ferveur. Certains regardent en direction du Tabernacle. D'autres sont à genoux devant une statue de la Vierge ou devant celle de Saint François d'Assise...

    Tous font monter vers le Ciel leurs joies, leurs peines, leurs doutes, leurs questions... Tous ont leurs pensées tournées vers Dieu.

       

    Sortez de l'église Saint Jacques et dirigez-vous vers les confessionnaux ? Que voyez-vous ?

    Vous voyez de longues files d'attente. Des gens se préparent à remettre entre les mains miséricordieuses de Dieu tout le mal qu'ils ont fait, et ceci afin de s'engager sur une voie nouvelle : celle de la sainteté.

    D'autres ressortent des confessionnaux le cœur plus léger et le regard plus clair. Ils sont heureux de se sentir "remis à neuf".

      

    Avancez maintenant en direction de la Rotonde et regardez autour de vous. Que voyez-vous ?

    Vous voyez des groupes de pèlerins réunis autour d'un accompagnateur. Ils écoutent attentivement tout ce dont on leur parle : l'histoire du sanctuaire, les messages de la Vierge, la vie des voyants, les horaires des messes...

    Ils ne parlent pas de télévision ou de politique.

    Tous laissent entrer en eux des paroles qui concernent la vie spirituelle.

       

    Faites quelques pas vers la gauche et entrez dans la chapelle de l'adoration permanente. Que voyez-vous ?

    Vous voyez des personnes de nationalités différentes qui, dans un silence absolu, regardent toutes vers le Saint Sacrement. Prosternées devant lui, profondément recueillies, elles prient pour elles-mêmes et pour le monde entier.

      

    Ressortez maintenant de la chapelle et marchez en direction du fond du sanctuaire. Que voyez-vous ?

    Vous voyez des gens qui essayent de s'imprégner de la vie de Jésus en priant les mystères lumineux du Rosaire. Vous en voyez d’autres qui attendent de pouvoir passer la main sur la statue du Christ Ressuscité d'où suinte une eau qui permet d'obtenir des guérisons tout à fait extraordinaires. Vous en voyez d'autres encore qui prient longuement devant la tombe du Père Slavko Barbaric et qui lui demandent d'intercéder pour eux...

        

    Et on pourrait continuer ainsi pendant des pages et des pages en parlant : du Krizevac, du Podbrdo, de la Croix bleue, du village de la Mère, du Jardin de Saint François, de la communauté du Cénacle, de l'Association "Les Enfants de Medjugorje"...

        

    De la même façon qu'il y a plusieurs domaines dans le Royaume de Dieu (ainsi que nous l'a dit Jésus dans l'Evangile : Jean 14, 2), il y a aussi plusieurs "domaines" à Medjugorje.

    Et tous ces domaines nous donnent un avant-goût du Ciel dans le sens où les gens y font des choses différentes tout en gardant un point commun extrêmement important : ils ne pensent qu'à Dieu, ils ne parlent que de Lui et ne vivent que pour Lui.