• PREMIERE APPARITION : LE SENS DE LA DATE DU 24 JUIN

    PREMIER MESSAGE : "POURQUOI LA VIERGE EST-ELLE APPARUE POUR LA PREMIERE FOIS UN 24 JUIN ?"
        
    La plupart des gens qui écrivent des livres sur Medjugorje disent que la Vierge est apparue pour la première fois un 24 juin parce que c'est le jour où l'Eglise fête la nativité de Saint Jean Baptiste. Saint Jean Baptiste, en effet, est celui qui a "préparé les chemins du Seigneur" (comme il est écrit dans l'Evangile) en annonçant la venue de Jésus. Or, la Vierge, de son côté, conduit elle aussi les hommes vers son Fils, et ceci en les appelant à la prière et à la conversion (tout comme l'a fait Jean Baptiste à son époque).
        
    A noter, toutefois, que l'anniversaire des apparitions est toujours fêté le 25 juin, à Medjugorje (et non pas le 24). La raison en est que le 25 juin 1981 est le jour où les voyants ont parlé à Marie pour la première fois. Le 24, lors de la toute première apparition, ils ont été tellement bouleversés qu'ils se sont enfuis. La date du 25 est donc restée comme la date officielle du début des apparitions. Dans un message donné en avril 1982, la Gospa a d'ailleurs dit ceci : "Je désire une fête de la Reine de la Paix, le 25 juin, jour anniversaire de la première apparition" (peut-être faut-il voir là, également, toute l'humilité de la Vierge qui ne souhaite pas "chiper le 24 juin" à Jean Baptiste, puisque ce jour lui est consacré).
        
    DEUXIEME MESSAGE : "NOËL EN JUIN"
        
    Dans les messages qu'elle nous donne le 25 décembre de chaque année (et notamment dans ceux qui nous sont transmis par le voyant Jakov), la Sainte Vierge nous parle pratiquement toujours de la paix. Et plus particulièrement, Elle nous dit que son Fils Jésus est le Roi de la Paix et qu'Il veut donner Sa bénédiction de paix au monde entier. Ainsi, dans le message mensuel du 25 décembre 2003, Marie nous dit : "Aujourd'hui encore, je vous bénis tous avec mon Fils Jésus dans les bras et je vous l'apporte, Lui qui est le Roi de la Paix, pour qu'Il vous accorde sa paix".
        
    Sachant cela, il y a une chose qui peut retenir notre attention : en avril 82, la Vierge a demandé que l'on instaure une fête de la Reine de la Paix le 25 juin, et ceci en mémoire de la première apparition de Medjugorje. Cela est particulièrement intéressant à noter car le 25 juin tombe exactement 6 mois après Noël. Autrement dit, on peut avoir le sentiment qu'il existe, dans l'année liturgique, une "articulation particulière" (ou, si vous préférez, une "correspondance") entre deux temps forts qui s'appellent et se répondent l'un et l'autre : la naissance du Roi de la Paix (le 25 décembre) qui nous envoie Sa Mère pour qu'Elle nous enseigne, et la fête de la Reine de la Paix (le 25 juin) qui vient sur la Terre pour conduire les hommes vers Son Fils Jésus. Ce parallèle est assez étonnant, je trouve, et il nous explique peut-être pourquoi, à l'approche de l'anniversaire des apparitions de Medjugorje, nous pouvons parfois avoir le sentiment qu'il y a un "petit goût" de Noël !