-
"SIGNES DES TEMPS" (2006)
Benoît XVI bénit une statue d'Edith Stein au Vatican (décembre) Nos frères juifs n'ont pas encore reconnu Jésus comme étant le Messie annoncé par les prophètes de l'Ancien Testament. Cependant, on peut être tout à fait certains que cette reconnaissance se fera, au cours de l'histoire. En effet, l'article 674 du Catéchisme de l'Eglise Catholique nous dit ceci (à propos de la fin du monde) : "La venue du Messie glorieux est suspendue à tout moment de l'histoire à sa reconnaissance par tout Israël" (un peu comme s'il fallait que le peuple élu se convertisse, et que "la boucle soit bouclée", avant que tout s'arrête). Bien sûr, au fil des siècles, il y a toujours eu des juifs qui sont devenus chrétiens. Cependant, il semblerait que ce "mouvement" ait pris aujourd'hui une "dimension" nouvelle. J'en veux pour preuve la canonisation d'Edith Stein (1891-1942), par le Pape Jean Paul II en 1998. Edith Stein est la toute première juive convertie au catholicisme canonisée par l'Eglise. En 1999, elle a même été proclamée co-patronne de l'Europe, avec Brigitte de Suède et Catherine de Sienne.
Récemment, au Vatican, le Pape Benoît XVI a béni une statue la représentant. Cette dernière a été placée dans la partie extérieure de la basilique Saint Pierre, entre les patrons de l'Europe
Nul doute que c'est là est un signe des temps très fort qui nous montre que nos frères juifs sont amenés peu à peu à s'interroger et à se positionner par rapport à la personne du Christ.
Oui, vraiment, comment pourrait-on ne pas croire qu'un mouvement très lent et très progressif - mais tout à fait tangible - conduit les hommes à se rassembler autour du Fils de Dieu et à voir en Lui "le centre et la fin de toute l'histoire humaine" (article 450 du CEC) ?
Le Paradis et l'Enfer sont des réalités d'en-haut dont on trouve des traces ici-bas (décembre)
Quelque part dans le monde, une mère donne naissance à un enfant. La joie est immense. En entendant les premiers cris du bébé, des gens - qui, quelques minutes auparavant, s'affairaient chacun de leur côté - se rassemblent rapidement autour du berceau; un peu comme s'ils étaient "aimantés" à lui. Là, ils restent longtemps à observer le nouveau né, commentant ses moindres gestes. "Quel est donc le plan de Dieu sur ce petit être ?", se demandent-ils.
En contemplant intérieurement cette scène magnifique, nous voyons qu'une naissance a le pouvoir d'unir les hommes et de mettre le mal en déroute : la tristesse s'enfuit, les tourments intérieurs de chacun se sauvent, les sentiments de haine sortent des cœurs… et tout le monde se réjouit de voir une famille s'enrichir d'un nouvel être humain.
A quelques kilomètres de cette mère et de son enfant, un kamikaze se fait exploser au beau milieu d'une foule nombreuse. La déflagration est terrible. Des gens - qui, quelques minutes auparavant, discutaient ensemble en faisant leurs courses - sont comme "arrachés" les uns aux autres. Leurs pauvres membres déchirés (mon Dieu, comme c'est horrible !) sont dispersés en divers endroits de la place. Le rêve d'amour que Dieu avait sur chacune de ces personnes s'écroule brutalement. Les survivants, assommés par le choc, appellent à l'aide.
En essayant de regarder intérieurement cette scène insoutenable, nous voyons que la mort a le pouvoir de désunir les hommes et de mettre le bien en déroute : la joie s'enfuit, la paix et la tranquillité se sauvent, l'amour s'éloigne… et tout le monde est traumatisé par la tragédie. Oui, vraiment, le Paradis et l'Enfer sont des réalités d'en-haut dont les événements d'ici-bas nous disent en quoi elles consistent exactement : le Paradis, c'est quand le bien chasse le mal; l'Enfer, c'est quand le mal chasse le bien.
La candidature de Ségolène Royal à la présidence de la République (novembre)
Malgré un programme politique sur lequel il y aurait beaucoup de choses à dire (notamment au niveau des questions liées à l'homosexualité), il est évident que le fait que Ségolène Royal soit candidate à l'élection présidentielle est un signe des temps très fort. Beaucoup de gens y verront sûrement le triomphe absolu de l'égalité de l'homme et de la femme. Pour ma part, je ne ferais pas cette lecture-là car, quitte à paraître quelque peu rétrograde, il me semble que l'homme et la femme n'ont pas vocation à faire les mêmes choses, ici-bas (ce qui ne veut absolument pas dire qu'ils ne sont pas égaux). Mon interprétation est autre. La voici en quelques mots…
Un jour l'un des voyants de Medjugorje a dit : "Si nous faisions toujours ce que Dieu demande, dans l'Eglise, alors la Vierge Marie n'apparaîtrait pas à Medjugorje".
En repensant à cette phrase, et en essayant de faire un parallèle avec la société civile, je me dis que la candidature d'une femme à la magistrature suprême est sûrement un signe que les choses vont mal. La figure de la mère, en effet, n'est jamais autant présente que lorsque les enfants s'égarent. D'une certaine manière, cela me fait penser à l'époque où, quand nous étions petits, mes camarades de quartier et moi allions jouer dans un bois situé juste à côté de chez nous. Nos mères ne nous dérangeaient jamais. Elles nous laissaient toujours à nos jeux, se contentant de jeter régulièrement un coup d'œil discret à travers les fenêtres des maisons pour vérifier que tout allait bien. Les seules fois où on les voyait sortir, c'était quand il y avait des bagarres et qu'il fallait qu'une personne adulte remette de l'ordre.
Pour moi, la candidature de Ségolène Royal à la présidence correspond donc à un besoin profond de répondre à ce monde de provocation, de haine et de violence dans lequel nous vivons. Quand la femme vient faire le travail de l'homme, c'est indiscutablement parce que l'homme fait mal son travail et qu'il y a toute une éducation à reprendre, toute une pédagogie à revoir. Qui, en effet, mieux que la femme (elle qui porte l'enfant dans son sein), peut jouer ce rôle d'éducatrice du genre humain ?
En ce sens, on peut dire que c'est tout à fait dans la logique de notre époque que des femmes aspirent à être présentes partout… même au plus haut niveau de l'état (il y a tellement de choses à rectifier) ! Prions simplement pour que leurs enseignements soient fidèles à l'esprit de l'Evangile… ce qui n'est pas encore gagné !
Les générations passent et se renouvellent (2) (novembre)
En feuilletant des magazines ou en regardant la télévision, on s'aperçoit que de nombreuses vedettes de notre enfance ont signé des contrats publicitaires pour promouvoir des produits liés à la vieillesse (quand je dis "notre enfance", je parle pour les gens qui, comme moi, sont à peu près du même âge que les voyants de Medjugorje). Ainsi, Pierre Maguelon (comédien, ex "Brigade du Tigre") apparaît sur les spots des Pompes Funèbres Générales, Micheline Dax (comédienne) vante les mérites d'un système permettant de sortir de sa baignoire sans risque, Robert Hossein (metteur en scène) est devenu la figure emblématique d'une célèbre marque d'appareils auditifs, Jacques Weber (réalisateur) attire notre attention sur les dangers du cholestérol…
J'entends déjà les réflexions amusées des jeunes lecteurs de "Chère Gospa" qui lisent ce message : "Ah, ces anciens ! Ils ne peuvent plus faire les mêmes prouesses qu'avant !" J'aimerais amicalement les mettre en garde : ne riez pas trop fort, chers amis, car ce temps viendra pour vous aussi !
Oui, vous verrez, vous les jeunes d'aujourd'hui, quand Lorie (chanteuse) fera de la publicité pour un appareil dentaire, ou quand Flavie Flament (animatrice de télévision) tentera de vous démontrer l'efficacité d'un monte-escalier destiné aux personnes qui marchent difficilement, ou bien quand Zinedine Zidane (footballeur) vous parlera d'une prothèse de hanche révolutionnaire, ou encore quand Bénabar (chanteur) essayera de vous convaincre d'ouvrir le même Plan d'Epargne Retraite que lui ! Oui, vous verrez, et vous comprendrez, ce jour-là, que les générations de durent pas et qu'il n' y a que l'éternité qui compte ! Ah, l'éternité, ce lieu d'éternelle jeunesse auquel vous rêverez, alors, et dans laquelle nous serons, nous les "vieux", depuis déjà longtemps !
Les générations passent et se renouvellent (1) (novembre)
Ah, Seigneur ! Comme le temps passe vite ! On ne se voit pas vieillir ! C'est fou ! Il y a quelques jours seulement, je discutais avec une jeune fille qui me demandait combien j'avais payé mon ordinateur. Après lui avoir donné le prix en francs (je suppose que c'est là un réflexe chez de très nombreuses personnes), elle me dit : "Ca fait combien en euros ?" Et oui ! C'est ainsi ! Le temps passe et les hommes changent ! L'époque des francs me paraît très proche (j'ai l'impression que c'était hier), mais il y a de nouvelles générations qui entrent sur la grande scène de la vie (beaucoup plus vite qu'on peut l'imaginer !), et pour qui cette monnaie appartient déjà au passé et ne veut pas dire grand-chose !
La position de la France par rapport à la guerre en Irak (novembre)
Les attentats du World Trade Center, qui ont eu lieu le 11 septembre 2001, ont fait environ 3000 victimes. En choisissant de répondre par la force, nos frères américains ont pris un mauvais chemin. Plus de trois ans après la chute du régime de Saddam Hussein, en effet, les Etats-Unis ont perdu plus de 2800 soldats en Irak. C'est un peu comme s'il y avait eu un second attentat ! Avant que le conflit n'éclate, dans le Golf, et alors que la situation était très tendue, le père Jozo disait déjà : "J'ai tant prié pour qu'on n'en vienne pas à cette fuite en avant qu'est la guerre, qu'on ne réponde pas au terrorisme par la guerre (…). Je regarde ce que font les décideurs. Si quelqu'un se décide pour la guerre alors tous ensemble nous sommes dans ce projet de guerre. Je serais heureux si la France disait : Nous allons détruire le terrorisme par un autre moyen que par le chemin de la guerre" (cf : "Rencontre avec le père Jozo", de Sabrina Covic).
Quand on connaît la piété du père Jozo, on imagine que ce prêtre doit avoir un très grand pouvoir d'intercession auprès de Dieu et de Sa Mère. Parfois, en relisant ses propos, je me demande si l'attitude exemplaire de la diplomatie française au moment de la guerre en Irak (et Dieu sait s'il a fallu être fort pour faire entendre notre voix aussi clairement !) n'était pas un fruit… de Medjugorje !
Il n'y a pas d'âge pour accomplir sa vocation ! (octobre)
Après une tournée triomphale autour du monde (l'Italie, la France, la Belgique…), elle s'apprête à repartir à nouveau aux quatre coins de la planète (les Philippines, l'Allemagne, la Lituanie…) pour donner du bonheur aux gens. Peut-être pensez-vous que je vous parle d'une chanteuse à la mode ? Pas du tout ! D'une romancière à succès ou d'une grande conférencière ? Non ! D'une prédicatrice célèbre ou d'une voyante de Medjugorje ? Il n'en est rien ! En fait, il s'agit d'une personne qui est morte il y a bientôt 110 ans : sainte Thérèse de l'Enfant Jésus ! Et oui ! Grâce à ses reliques qui voyagent désormais un peu partout dans le monde, voilà qu'elle réalise enfin son rêve de devenir une grande missionnaire ("Je voudrais parcourir la terre", avait-elle écrit un jour). Oui, sainte Thérèse attire les foules, touche les âmes, convertit les cœurs, accomplit des miracles… Une véritable pluie de roses tombe sur son passage !
Cette carrière à la longévité tout à fait exceptionnelle aurait de quoi faire pâlir de nombreux responsables syndicaux (on est très largement au-delà du nombre légal de trimestres requis pour les retraites !), mais, en fait, elle montre à chacun de nous qu'il n'est jamais trop tard pour accomplir sa vocation… surtout quand on sait qu'on a l'éternité devant soi ! Ah, Seigneur, quelle chose formidable que de savoir qu'il existe une vie après la vie… au ciel et, également, sur la terre !!
Victime de la modernité ! (octobre)
Un jour, un homme arrive en voiture sur le parking d'un petit supermarché de ma ville. Il descend de son véhicule, referme la portière, fouille dans ses poches pour s'assurer qu'il n'a pas oublié son portefeuille, puis avance en direction de l'entrée. Il fait de grandes enjambées -sans doute est-il pressé - et, soudain, arrivé au niveau du seuil, il rentre carrément dans la porte vitrée. Le choc est assez rude. Voyant qu'il est courbé en deux, les mains sur son visage, quelques personnes s'approchent de lui pour lui demander s'il n'est pas blessé. "Non, rassurez-vous, ce n'est pas grave", dit-il en se redressant, "Tout va bien. C'est juste un bon coup". Une dame d'un certain âge dit que la vitre a dû être "trop bien nettoyée" et que c'est la raison pour laquelle il ne l'a pas vue en arrivant. L'homme lui répond : "Oh si ! Je l'ai vue ! Simplement, je ne suis pas d'ici et, là où j'habite, toutes les portes des supermarchés ont une ouverture automatique. Je m'attendais donc à ce que celle-ci s'ouvre sur mon passage".
Et oui, chers amis internautes ! Ainsi est l'homme moderne ! La robotisation et les incroyables progrès techniques de ces dernières années ont tellement envahi sa vie qu'il lui arrive parfois de ne plus se rappeler que les objets et les choses n'ont pas "d'œil" pour le "voir", ni "d'oreille" pour "l'entendre", ni de "jambe" pour "s'écarter" de lui quand il arrive !!
L'amitié entre Alain Souchon et Laurent Voulzy (octobre)
Dans une chanson intitulée "Et si en plus il n'y a personne" (qui figure sur son dernier album), Alain Souchon avoue être sceptique en ce qui concerne l'existence de Dieu. Dans une chanson intitulée "Jésus" (qui figure sur son avant-dernier album), Laurent Voulzy, lui, se demande pourquoi les hommes, qui ont tous le même coeur, n'aiment pas tous de la même façon. En écoutant ces deux chansons, il nous apparaît de manière assez évidente que le duo Souchon-Voulzy a un rôle important à jouer, dans notre société française qui se déchire souvent au sujet de la religion : montrer à tout le monde que les croyants et les "mal-croyants" (voire les non-croyants) ont vocation non pas à se faire la guerre mais à s'unir dans le cadre de projets communs. Et quand on sait que ces deux chanteurs projettent de faire une tournée ensemble, alors on se dit qu'un authentique miracle est en passe de se réaliser dans notre pays !
Les "intérimaires" de la religion (septembre)
Il n'est pas toujours facile de trouver sa place, dans ce "grand corps malade" qu'est le monde actuel. De partout il y a des problèmes, des tensions, des blocages de toutes sortes…
Au niveau professionnel, par exemple, chacun sait bien qu'un très grand nombre de gens sont obligés de changer plusieurs fois de métiers, au cours de leur vie. Ce que l'on sait peut-être moins, c'est que ce phénomène existe également dans l'Eglise.
La grande famille des chrétiens, en effet, traverse elle aussi une période difficile de son histoire; surtout en Occident. C'est ainsi qu'il n'est pas rare, aujourd'hui, de rencontrer des personnes qui ont la vocation religieuse mais qui rencontrent certaines difficultés pour "se fixer" quelque part. Alors, il peut arriver qu'elles soient amenées à faire des choses très diverses, au cours de leur existence : quelques années dans un séminaire, un temps de noviciat dans un monastère, de l'évangélisation en quartiers difficiles avec une communauté nouvelle, des missions en Afrique, de l'animation pastorale dans un diocèse, de l'action humanitaire à l'étranger…
Oui, certains baptisés passent ainsi des années à "voyager" dans le corps de l'Eglise. A première vue, on serait tenté de penser que c'est dommage de ne pas parvenir à se stabiliser définitivement. Mais en fait, il faut se dire que c'est là une très grande chance pour l'ensemble des chrétiens, car, quand on ne peut s'enraciner dans un poste précis, on s'attache d'autant plus fermement à la prière et aux sacrements et, ainsi, il est possible d'obtenir des grâces de renouvellement et de guérison pour l'Eglise tout entière !
"Le secret des Best-sellers" (septembre)
Selon Mary Higgins Clark, les ingrédients pour écrire un livre à succès sont : Dieu, la monarchie, le sexe et le suspense. Récemment, en effet, la célèbre romancière a confié à un journaliste : "Si un ordinateur programmé pour rédiger un best-seller se mettait à écrire, il commencerait par : Mon Dieu, s'écria la reine, j'ai été violée, mais qui est le coupable ? "
Tout cela ne serait pas très grave s'il s'agissait de raconter une histoire de réconciliation entre une souveraine et son agresseur, et ceci par l'intermédiaire d'un prêtre qui les aiderait à cheminer vers la foi, la prière, la conversion et le pardon.
Le problème, aujourd'hui, c'est que l'on raconte toujours des histoires qui vont dans le sens inverse. Généralement, elles mettent en scène des personnages qui ont une vision erronée de Dieu et qui, de ce fait, transgressent ses commandements et basculent rapidement dans le péché ! Ah, Seigneur ! Dire qu'il suffirait simplement de changer l'ordre des ingrédients pour que le plat soit mangeable !
"La chute des astres" (septembre)
Pendant des siècles et des siècles, la France a été l'un des principaux moteurs de l'Eglise universelle. Elle a été à la pointe de l'évangélisation et a envoyé de très nombreux missionnaires dans le monde entier, donnant ainsi l'exemple à toutes les nations.
Le danger, pour les leaders, est toujours de perdre l'humilité et d'en arriver à croire qu'il n'y a rien au-dessus d'eux.
Selon un prêtre qui parlait récemment des problèmes de l'Eglise actuelle, à la radio, c'est un peu ce qui s'est passé pour nous. En effet, à force d'avoir l'habitude que les papes s'inspirent des réussites pastorales de notre pays, pour diriger l'Eglise, la France a peu à peu perdu de vue qu'elle devait obéir, elle aussi, qu'elle n'était pas "toute puissante", et que c'était elle qui était inféodée au Christ (et non pas l'inverse !).
C'est ce qui explique, d'après ce prêtre, qu'il y ait autant de dérives, chez nous, aujourd'hui, et ceci à divers niveaux : liturgique, doctrinal, moral…
Cette analyse semble être confirmée par Marthe Robin qui a dit un jour que la France tomberait plus bas que toutes les autres nations à cause de son orgueil. Oui, cela est très clair : nous sommes actuellement dans une période très difficile. De nombreux bergers (laïcs, théologiens, ministres ordonnés...) conduisent les brebis sur un chemin qui n'est pas le bon.
Quand une personne quelconque tombe, elle ne fait généralement de mal qu'à elle-même, mais lorsqu'un astre chute (c'est-à-dire quelqu'un qui a des responsabilités importantes dans l'Eglise), alors il fait aussi du mal à ceux qu'il est censé éclairer. Là est le problème. Toutefois, même dans ces cas-là il ne faut jamais se décourager car la prière peut obtenir des retournements de situations souvent très spectaculaires. Et s'il est vrai que le pire vient bien souvent de la chute du meilleur, il ne faut jamais oublier, pour garder notre espérance vive, que le meilleur peut aussi venir du redressement du pire ! Alors, courage !!
"Bienvenue dans l'ère de la communication !" (août)
Il est 9h du matin et le temps est à la pluie. Les portes n'ouvriront qu'à 9h30 mais, déjà, une file d'attente comprenant une vingtaine de personnes s'étend sur le trottoir. Les visages sont tristes, un peu comme si les gens étaient malades. Certains ont amené avec eux de gros cartons que la pluie les empêche de poser par terre. Ils ont vraiment l'air épuisés. De jeunes enfants venus avec leurs parents s'impatientent. "Où cette scène se déroule-t-elle ?" allez-vous me demander. Devant la cabinet d'un médecin ? Non. A la Sécurité Sociale ? Non. Au Centre Des Impôts ? Non. En fait, elle se passe dans ma ville, juste à l'entrée d'une antenne locale de France Télécoms. Les personnes qui attendent sont là pour échanger des modems, des live box, des cables, des prises… qui ne fonctionnent pas où ne fonctionnent plus. Et chaque matin, c'est la même chose. Leur nombre ne diminue pas. A 9h30, au moment de l'ouverture, chacune d'entre elles se voit remettre un ticket. Les dernières arrivées ne verront pas le conseiller avant midi. Franchement, il y a parfois de quoi rire quand on entend le PDG de Microsoft nous dire qu'internet c'est "la communication à la vitesse de la pensée" !
"Nous vivons à une époque où certains sont prêts à tout pour faire du profit !" (juillet)
En 2003, au mois de juillet, alors que nous sommes en pleine canicule, je fais le tour des commerces de ma ville à la recherche d'un ventilateur. Par manque de chance, tous les magasins sont en rupture de stock. A un moment donné, je rentre dans une petite boutique d'électroménager que je ne connaissais pas. Le vendeur m'accueille gentiment. Il me dit qu'il n'a pas de ventilateur, pour l'instant, mais qu'il lui reste néanmoins un petit chauffage d'appoint qui marche sur le secteur. Si on met le bouton de réglage sur "0", la soufflerie envoie alors un léger filet d'air frais. J'hésite un instant puis, finalement, je renonce à acheter ce chauffage. Arrivé chez moi, j'éclate de rire. Pourquoi cela, allez-vous me demander ? Et bien tout simplement parce que je réalise soudainement qu'il aurait vraiment fallu donner une médaille d'or (ça aurait été un minimum !) à ce vendeur s'il avait réussi le tour de force de me vendre un chauffage en pleine canicule ! Quel beau coup il aurait réalisé là !! Cela aurait été encore plus spectaculaire que de vendre un réfrigérateur à un esquimau en plein mois de décembre !!!
"Les portugais n'ont pas oublié la Vierge Marie !" (juillet)
Dans un DVD intitulé "Medjugorje, continuation de Fatima", sœur Emmanuel Maillard (de la communauté des Béatitudes) explique que le Portugal est le seul pays à avoir pris au sérieux la recommandation que la Vierge de Fatima a faite aux nations, en 1917, quand elle leur a demandé de se consacrer à Son Cœur Immaculé. D'après elle, c'est là ce qui explique que la deuxième guerre mondiale ne soit pas entrée au Portugal. Un peu comme si Marie avait accordé à ce pays une protection spéciale en échange de sa consécration. Récemment, nous avons pu constater que les portugais gardaient toujours au plus profond d'eux-mêmes cette mémoire de la Vierge.
Avant la demi-finale de coupe du monde de football contre la France, en effet, un supporter portugais a dit que son pays se résumait à ces trois points : Football, Fado et Fatima. Quelle merveille quand les hommes n'oublient pas l'essentiel ! La seule question que l'on peut se poser, c'est si Lourdes est l'une des trois choses les plus importantes pour les français…
"Le signe de Jonas ne nous a jamais autant parlé qu'aujourd'hui !" (juin)
Un jour, les pharisiens avaient demandé à Jésus de leur accorder un "signe". Celui-ci leur avait répondu qu'il ne leur serait pas donné d'autre signe que celui de Jonas. Jonas était ce prophète de l'Ancien Testament auquel Dieu avait demandé de ramener la ville de Ninive sur le bon chemin car elle s'était pervertie.
Après avoir d'abord refusé cette mission périlleuse, et après s'être retrouvé pendant trois jours dans le ventre d'une baleine (comme Jésus au tombeau), Jonas avait finalement accepté de s'y rendre… et Ninive s'était convertie en l'écoutant. Beaucoup d'historiens pensent que Ninive correspond aujourd'hui à la ville de Mossoul, en Irak.
Cela est intéressant à noter car quand on voit tous les attentats qui ensanglantent ce pays, actuellement, quand on voit à quel point ce territoire est devenu l'un des principaux foyers de violence sur la planète, et quand on voit tous les cœurs qu'il faudrait convertir à la paix (là-bas et dans le monde), alors on se dit que le signe de Jonas ne nous a jamais autant parlé qu'aujourd'hui. Oui, nous avons besoin que des Jonas se lèvent, dans le monde actuel. Nous avons besoin qu'ils "sortent du ventre de leur baleine" et qu'ils parlent aux gens de prière et de conversion. L'avenir de la paix dépend de leur "oui" !
"Le premier Jubilé des apparitions de Medjugorje" (juin)
Parfois, il y a d'étranges "coïncidences" au niveau des dates auxquelles se produisent certains événements importants. C'est le cas, cette année, pour le premier Jubilé des apparitions de la Vierge à Medjugorje. En effet, cette semaine, les "hasards" du calendrier font que nous avons le petit "triduum" suivant : le vendredi 25 juin, fête du Sacré Cœur de Jésus; le samedi 24 juin, fête du Cœur Immaculé de Marie (3e samedi après la Pentecôte); et, le dimanche 25 juin, premier Jubilé des apparitions de Medjugorje. Non, franchement, si Dieu avait voulu nous aider à bien retenir la date de ce Jubilé, Il ne s'y serait pas pris autrement !
"Le fossé grandit de plus en plus entre les pays pauvres et les pays riches" (juin)
Dans une ville pauvre d'Afrique, un jeune homme prend un abonnement internet en bas-débit. Chez lui, il est considéré comme quelqu'un d'extrêmement riche. Tous les gens sont émerveillés par les prodiges de la technique et disent, les yeux pleins de joie : "Il peut communiquer avec le monde entier ! Il peut envoyer des messages et recevoir des réponses en un rien de temps !! Il est en mesure de poster des articles sur des sites et n'importe quelle personne sur la planète peut les lire !!!" Dans une ville riche de France, un jeune homme prend le même abonnement internet, en bas-débit lui aussi (car il n'utilise pas son ordinateur très souvent). Chez lui, étonnamment, il y a toujours des personnes arrogantes pour faire remarquer qu'il est un pauvre. Elles disent, par exemple : "Il n'a pas le haut-débit ! Il n'est pas en durée illimitée !! Il ne bénéficie pas de l'offre Canal Satellite !!!"
Et non, les mêmes avantages ne sont pas forcément perçus comme des "signes extérieurs de richesse" suivant les pays et les milieux dans lesquels on vit !
"L'indépendance du Monténégro" (juin)
Dans les années qui ont suivi l'élection du Pape Jean-Paul II, un grand vent de liberté a soufflé sur l'Europe de l'Est. La plupart des pays qui étaient sous domination communiste sont alors devenus libres. La Yougoslavie, qui est longtemps resté le dernier bastion du communisme en Europe, a fini par céder à son tour : quatre de ses six républiques (la Croatie, la Slovénie, la Macédoine et la Bosnie Herzégovine) ont proclamé leur indépendance au début des années 90.
Restait le Monténégro qui, jusqu'à présent, n'avait jamais coupé les ponts avec la Serbie (qui, jadis, fédérait l'ensemble) et continuait à former avec elle la République Fédérale de Yougoslavie.
Récemment, nous avons appris par les médias que la population du Monténégro s'était prononcée en faveur de l'indépendance, à son tour, et que le parlement venait d'entériner cette décision.
Désormais, on peut donc le dire : le communisme européen, qui était mort depuis plusieurs années en tant que puissance dirigeante, vient de voir le dernier morceau de sa carcasse retourner en poussière.
"Préparation à la confirmation et ouverture de la pêche à la truite" (juin)
Un samedi matin, dans ma paroisse, une catéchiste se trouve dans une salle d'aumônerie avec un groupe de jeunes qui se préparent à recevoir le sacrement de la Confirmation. L'un d'entre eux arrive avec plus d'une heure de retard. En le voyant entrer dans la salle, la catéchiste lui demande amicalement : "Tu n'avais pas envie de venir, ce matin ? Tu n'es pas content de faire ta Confirmation ?"
Le jeune lui répond alors : "Ce n'est pas que je ne suis pas content, madame. Mais aujourd'hui, c'est l'ouverture de la pêche à la truite. J'ai aidé mon père à préparer ses gaules et ses asticots. Quand je l'ai vu partir, tout à l'heure, ça m'a fait quelque chose. J'aurais tellement aimé aller avec lui !"
Cette petite histoire apparemment anodine nous montre bien à quel point nous sommes, nous les chrétiens, "un peuple à la nuque raide".
En effet, Jésus est mort pour que des pêcheurs de poissons (au premier rang desquels : Pierre, André… et d'autres apôtres) deviennent des pêcheurs d'hommes, et nous, aujourd'hui, alors même que le Christ nous prépare à devenir des pêcheurs d'hommes, nous lui disons : "Non, Jésus, je préfère devenir un pêcheur de poissons !"
"Un groupe de hard rock satanique remporte le 51e concours eurovision de la chanson" (mai)
Dans de nombreux pays d'Europe, la foi chrétienne ressemble à un gigantesque champ en friche : les gens ont complètement abandonné la pratique religieuse (les églises sont quasiment désertes le dimanche) et les gouvernements fixent des orientations politiques contraires aux enseignements de l'Eglise (notamment en ce qui concerne les questions de l'avortement et du mariage des personnes homosexuelles).
Au niveau européen, on constate qu'il y a eu, au moment de la rédaction de la Constitution européenne, de très fortes pressions de la part de certains Etats membres (dont la France) pour que les racines chrétiennes de l'Europe ne soient pas mentionnées dans le texte. Sachant tout cela, peut-on vraiment être surpris qu'un groupe de heavy metal qui chante des textes sataniques ("Viens avec nous, on va en enfer") ait pu remporter le 51e concours eurovision de la chanson ? N'est-ce pas, si je puis dire, dans "la triste logique des choses" ? Et ce groupe n'est-il pas, finalement, l'image de ce qu'est devenu notre continent ? Comme l'a dit un jour un prêtre dans un sermon : "Quand on chasse Dieu par la porte, satan rentre par la fenêtre !"
"Nous croyons plus facilement aux solutions matérielles qu'aux solutions spirituelles" (mai)
Le matérialisme a une telle emprise, sur notre société, qu'on a parfois l'impression que nous croyons que seules la science et la médecine peuvent venir à bout de nos problèmes. Ainsi, dans le cas de l'insomnie, par exemple, nous raisonnons très peu souvent en termes d'hygiène de vie ou d'hygiène de la conscience. La plupart nous temps, nous nous tournons vers des solutions qui font exclusivement appel à la "chimie" et à la "matière". En témoigne cette publicité diffusée actuellement sur nos écrans : "Cyclamax, le premier réparateur du sommeil. Sommeil garanti ou remboursé". Il est vrai que les médicaments ont un rôle très important à jouer, pour guérir les différents désordres qui troublent l'équilibre de l'homme. Mais il est dommage que nous ne voyions qu'eux.
"La télé-réalité serait-elle en train de préparer les chemins du Seigneur ?" (avril)
Quand on considère avec attention les émissions de télé-réalité, on s'aperçoit qu'il en existe deux sortes : celles qui tirent "vers le haut" des gens qui viennent "d'en bas" (Nouvelle Star, Popstar, Star Académy…) et celles qui tirent "vers le bas" des gens qui viennent "d'en haut" (1ère compagnie, la Ferme, Je suis une célébrité sortez moi de là…). En constatant cela, on peut se demander s'il n'y aurait pas, derrière ces programmes qui restent encore très superficiels (et souvent très bêtes), un désir profond de "niveler" la société en réduisant l'écart entre les classes sociales.
Parfois, je me demande même (mais sans doute suis-je un peu trop rêveur !) si ces émissions ne pourraient pas permettre de "préparer (un peu) les chemins du Seigneur", et ceci en vivant (d'une certaine manière) ces paroles de Jean Baptiste : "Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées" (Lc 3, 5).
"La mort fait peur et les biens matériels attirent" (avril)
Je me souviens d'une grand-mère qui me disait souvent : "Ma famille m'a complètement abandonnée. Même mon fils qui habite pourtant à quelques pas d'ici ne vient jamais prendre de mes nouvelles. Moi, avec mes jambes, je ne peux plus lui porter le journal, comme avant. Ah ! Depuis la mort de mon mari, je me sens si seule dans cette grande maison !"
Puis, un jour, cette grand-mère est partie à son tour. Le lendemain de sa mort, tôt le matin, j'ai été réveillé par des bruits qui venaient de chez elle. En entrouvrant mes volets, j'ai pu constater que sa porte était ouverte et qu'il y avait beaucoup de gens devant chez elle. Ses enfants, ses petits-enfants, ses neveux et ses nièces… tout le monde était là ! Chacun entrait et ressortait de la maison en emportant avec lui un vase, un tableau, une horloge, une chaise, une table… et allait le déposer dans le coffre de sa voiture ou dans une fourgonnette louée spécialement pour l'occasion.
Voyant cela, je me suis dit : "Décidément, chère grand-mère, votre maison n'aura jamais autant attiré vos enfants que depuis qu'il n'y a que vos biens matériels qui l'habitent !"
"L'histoire de David et Goliath revisitée" (avril)
Il y a quelques années, dans ma ville, un jeune couple a ouvert une petite boucherie. Personne ne croyait que cette affaire marcherait car, dans la même rue, il y avait déjà une grande boucherie qui appartenait à une chaîne nationale très connue. Depuis des années, elle attirait de très nombreux clients.
Le jeune couple – très simple, très humble et très sérieux dans son travail – est toutefois parvenu à gagner la sympathie d'un grand nombre de personnes.
Au bout de quelques mois, à la grande surprise générale, leur commerce a même rencontré un succès considérable. L'hiver, par temps de pluie, on voyait des clients faire la queue dehors pour aller se servir chez eux ! Personne n'en revenait ! Puis, moins de deux ans après leur arrivée, la grande boucherie a dû fermer ses portes, faute de client. Par chance, tout le personnel a pu être réembauché par un supermarché de la région. Comme quoi, vous voyez, il n'est pas déraisonnable de croire aux miracles. Il existe aujourd'hui encore des "petits" qui se montrent plus forts que des "grands" !
"Qui sème la tempête récolte le déluge" (mars)
L'enseignement de la Vierge de Medjugorje nous montre que le mal est un problème spirituel qui doit être combattu d'une manière spirituelle (par la prière, le jeûne et la conversion).
En envahissant l'Irak, les Etats-Unis ont cru qu'il était possible de vaincre le mal par la force. Ils ont même pensé qu'une guerre pourrait faire de ce pays un "modèle" pour toute une région du monde. En fait, il s'est passé exactement l'inverse : apparition de tensions entre communautés sunnites et chiites, attentats et enlèvements quasi-quotidiens, anti-américanisme exacerbé dans de nombreux pays arabes…
Etant donné que Dieu peut faire surgir d'un mal un plus grand bien, espérons que ce conflit réveillera au moins la conscience, en chacun de nous, que la violence n'est jamais la bonne solution (même s'il est vrai que nous devrions savoir cela depuis déjà longtemps) !
"La montée en puissance des églises évangéliques" (mars)
Il y a quelques jours, France 2 a diffusé un reportage sur une famille catholique qui s'est rapprochée d'une église évangélique. Une caméra a pu filmer les rencontres de prière : chants très rythmés, démonstrations de joie, applaudissements pendant le sermon du pasteur, louange, action de grâce…
A la fin, le père de cette famille a dit : "Ici, nous recevons plus que dans une église catholique".
Quand on sait que Jésus se fait lui-même présent pendant une eucharistie, et ceci pour se lier à l'âme et au cœur de chaque fidèle, on se demande comment certains peuvent avoir le sentiment qu'ils ne reçoivent pas le maximum au moment où un prêtre catholique leur donne la communion.
Ce manque de discernement de leur part montre bien que nous vivons à une époque où les gens sont surtout tournés vers les grâces sensibles… et non pas vers la profondeur du mystère. C'est bien dommage !
"Richesses matérielles et richesses spirituelles" (février) Récemment, le Centre Social de ma ville a fait circuler une pétition pour soutenir une famille bosniaque à laquelle le préfet du département a demandé de quitter le territoire français d'ici un mois. Cette famille ne veut pas rentrer dans son pays car elle sait qu'elle va y retrouver la misère. Alors, elle veut croire qu'un miracle est encore possible. En réfléchissant à cette histoire tragique, je me suis dit que la vie était vraiment incroyable.
En effet, il y a des bosniaques qui tiennent absolument à rester en France parce qu'ils y trouvent les richesses matérielles qu'ils n'ont pas chez eux, et, dans le même temps, il y a des français qui tiennent absolument à aller en Bosnie parce qu'ils y trouvent des richesses spirituelles que leur nation a perdues ou oubliées. Avouez que cela est tout à fait étonnant !