• "SIGNES DES TEMPS" (2008)

    Obama casse la "baraque" (23/10/08)

    Barack Obama sera très certainement le prochain président des Etats-Unis. Sa confortable avance dans les sondages nous fait penser que le peuple américain veut demander pardon : pardon pour les violences infligées aux noirs dans le passé, et pardon également pour la guerre en Irak. C'est un peu comme si les gens avaient désormais pris conscience que les hommes de toutes les races étaient tous les enfants d'un même Père.

    Je me demande parfois si le succès de Barack Obama n'est pas le signe avant coureur d'un plus grand signe : l'arrivée d'un pape noir au Vatican.

          
    La "prêtres Académy" (29/06/08)

    Le service des vocations du diocèse de Besançon vient de lancer la "prêtres académy". Depuis le 12 juin, les aventures de trois jeunes prêtres font un tabac sur internet. La bande annonce et les deux premiers épisodes ont été visionnés par plus de 175 000 internautes. Un véritable phénomène de société dont les médias parlent beaucoup actuellement.

    Les chrétiens "progressistes" se réjouissent de ce que l'Eglise ose enfin parler aux jeunes de ce temps en utilisant un langage qu'ils comprennent. Les chrétiens plus "conservateurs", par contre, s'offusquent de ce que l'on puisse comparer le sacerdoce à de la téléréalité.

    Personnellement, je me contenterai de résumer les espérances des uns et les craintes des autres en disant simplement ceci : espérons que les éventuelles vocations religieuses qui naîtront de la "prêtres Académy" ne connaîtront pas le même sort que la plupart des vocations artistiques qui sont nées de la "Star Académy" (gros succès instantané, puis grosse plongée dans l'oubli et dans la désillusion) !
          

    La conversion de Georges Bush au catholicisme va-t-elle suivre celle de Tony Blair ? (16/06/08)

    Nous avons tous beaucoup souffert au moment de la guerre en Irak. En effet, nous avons tous ressenti très profondément que ce conflit injuste aurait pu être évité. Peut-être même que, dans le secret de notre cœur, nous avons attendu avec une certaine impatience le jour où Dieu "punirait" ceux qui ont été à l'origine de cette véritable tragédie.

    Le temps est maintenant venu de nous rendre à l'évidence : la Miséricorde de Dieu est infiniment plus grande que tout ce que nous pouvons imaginer. En effet, il y a quelques mois, l'ancien premier ministre anglais Tony Blair a quitté l'Anglicanisme pour rejoindre l'Eglise catholique. Dans le prolongement de cet événement, voilà aujourd'hui que de nombreux journaux italiens annoncent que le président américain Georges Bush est en passe de quitter le protestantisme pour devenir catholique à son tour (source : France 2).

    Si la nouvelle devait être confirmée dans les semaines ou les mois qui viennent, elle constituerait un véritable miracle de la Miséricorde de Dieu. Peut-être même faudrait-il y voir également l'intercession du Pape Jean-Paul II... En tous les cas, nous ne pourrions être qu'émerveillés devant ces événements.

    Que cela, toutefois, ne nous fasse pas oublier nos frères irakiens qui souffrent encore beaucoup à cause des attentats. En union avec Jean-Paul II, demandons à la Reine de la Paix de faire que la paix règne à nouveau dans ce pays (>Je vous salue Marie).

           
    Les jeunes candidats de l'émission "Nouvelle Star" (24/04/08)

    Avant, quand un jeune chanteur faisait ses premiers pas à la télévision, il manquait d'assurance. Il était généralement plein de défauts, plein d'imperfections... et ce n'est qu'avec le temps qu'il arrivait à être un bon professionnel. Aujourd'hui, j'ai le sentiment que les jeunes ont le problème inverse. Ayant grandi avec le petit écran, ils savent parfaitement maîtriser l'outil télévisuel. Quand ils débarquent pour la première fois sur un plateau de télé, c'est comme s'ils étaient déjà chez eux. Ils savent très bien gérer leur stress, ils savent comment et quand regarder la caméra... ce sont déjà de vrais professionnels. Par contre, je trouve que, pour beaucoup d'entre eux, il leur manque une "faille" qui les rendrait peut-être un peu plus "humains". En effet, leurs prestations sont tellement "carrées" et "formatées" que l'on peut en arriver à regretter l'absence de cette part de "fragilité" et "d'innocence" qui fait que le public est touché au plus profond de lui-même.

    De la même façon que nos aînés ont dû faire des efforts pour s'adapter aux nouvelles technologies, je crois que les jeunes d'aujourd'hui devront faire des efforts pour oublier la technologie et revenir à un peu plus d'authenticité.

      

    Les retraités d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier ! (01/03/08)

    Elle semble bien loin de nous - et bien désuète - cette image du retraité assis toute la journée dans son fauteuil, regardant la télévision, jouant à la belotte ou buvant le café. Ces dernières années, en effet, la médecine a fait d'énormes progrès et le niveau de vie des gens s'est considérablement amélioré. On est en bien meilleure santé qu'avant. Alors, aujourd'hui, les retraités n'hésitent pas à aller faire du ski nautique et de la plongée sous-marine en été. En hiver, on en voit même certains qui partent à la montagne pour faire de l'escalade. Pendant l'année, beaucoup d'entre eux s'inscrivent dans des clubs de dance pour apprendre le rock'n roll, et, là, les veufs de 70 ans "matent" les minettes de 60 ans ! Et oui, c'est bien comme cela que les choses se passent !

    Par ailleurs, quand ils sentent que leurs droits sont menacés, les retraités d'aujourd'hui ne se contentent plus de gémir, en restant tout seuls dans leur coin. Non ! Ils descendent tous ensemble dans la rue pour manifester leur mécontentement ! Et si d'aventure le gouvernement ne répond pas très vite à leurs attentes, alors ils sont prêts à se mesurer aux forces de l'ordre, à lancer des pavés dans les vitrines et à ériger des barricades ! N'oublions pas que ces seniors avaient 20 ans en mai 68 !!

    Oui, vraiment, les temps ont bien changé ! C'est ainsi ! Mais, surtout, ne soyons pas "choqués" par les nouveaux comportements de nos aînés. Laissons-les faire. Comme me le disait récemment une amie en me parlant de sa grand-mère qui est hyperactive : "Il faut que vieillesse se passe !"