• "SIGNES DES TEMPS" (2010)

    Les fêtes de fin d'année (31/12/10)

    Foie gras, saumon fumé, dindes aux marrons, bûches glacées, champagne, friandises...  

    Noël est un temps où, me semble-t-il, nous devrions nous rappeler de la pauvreté et de l'humilité de Jésus quand il est né.

    Et le 31 décembre, qui marque la fin de l'année en cours, est un moment où nous devrions nous réunir, dans nos églises, pour prier ensemble pour la paix dans le monde.

    Dans les deux cas, la sobriété et le recueillement devraient passer en premier. La nourriture, elle, devrait être secondaire. Nous devrions mettre Dieu au-dessus de tout.

    Malheureusement, c'est loin d'être le cas !

    Il apparaît donc extrêmement clairement, quand on pense à tous nos excès alimentaires, que "crise de foie" et "crise de foi" vont de pair (en fait, en décembre, c'est la crise "deux fois" !).

        

    Le phénomène Wikileaks (25/12/10)

    Récemment, j'ai demandé à une amie assistante sociale qui est proche de la retraite ce qui avait le plus changé, dans son métier, au fil des années. Elle m'a répondu la chose suivante : "C'est la perte du sens du secret professionnel. Avant, quand une personne venait nous voir pour nous confier ses problèmes, on n'en parlait à personne. Aujourd'hui, lors de pauses-café ou de repas pris en commun, les jeunes assistantes sociales déballent tout ce qu'elles savent sur tout le monde".

    Cette perte du sens du secret professionnel et cette manie très actuelle de tout déballer, elles existent malheureusement dans tous les corps de métiers et dans tous les milieux : enseignement, justice, politique, médecine (rappelez-vous les fuites sur les problèmes de santé du chanteur Johnny Hallyday, récemment)...

    Alors, étonnez-vous, après cela, qu'émergent au niveau mondial des sites Internet du type de Wikileaks ! Cela n'est pas étonnant ! Wikileaks n'est pas un phénomène "isolé", "spontané", ou "à part". Il est tout simplement le fruit de ce que nous sommes malheureusement devenus : des gens qui ont complètement perdu le sens de la réserve et de la discrétion.

        

    Un monde qui ne sait pas où sont les priorités (12/12/10)

    Dans un livre d'entretiens avec un journaliste allemand ("Lumière du monde"), le Pape Benoît XVI fait allusion au préservatif. Dès le lendemain, la presse internationale nous en parle en long, en large et en travers, et ceci pendant des semaines et des semaines.

    Lors de l'audience générale du 1er décembre 2010, le Saint Père dit devant des milliers de personnes qu'il salue d'une manière particulière les pèlerins de Medjugorje et qu'il les appelle à être des évangélisateurs dans leur pays. Le lendemain, personne n'en parle.

        

    La qualité de la communication n'est absolument pas proportionnelle à la quantité des moyens de communication ! (08/12/10)

    Nous vivons dans un monde où les gens sont sans cesse en train de se couper la parole. On voit cela dans les débats télévisés, sur les cours de récréation, dans les réunions de famille... Par exemple, on pose une question à une personne et, avant même que cette dernière ait fini de répondre, on lui en pose une autre.

    Voilà une manière de faire qui est extrêmement courante, aujourd'hui.

    En réfléchissant à ce phénomène - qui, me semble-t-il, était beaucoup moins répandu il y a quelques années -, j'en arrive à me demander si ce ne serait pas là une conséquence négative du zapping.

    Comme nous le savons, la multiplicité des chaînes de télévision incite les gens à passer leurs soirées à "voyager" de chaîne en chaîne, et ceci sans jamais se fixer sur une émission précise.

    Or, il est clair que cela habitue l'esprit à ne recevoir que des "petits bouts de programmes", des "petites séquences sans début et sans fin", des "petits morceaux disparates et sans aucun rapport les uns avec les autres"...

    Il ne serait donc pas illogique, à mon sens, que cette mauvaise habitude quotidienne qu'est le zapping puisse avoir des répercussions sur la manière de communiquer des gens d'aujourd'hui.

    Quoi qu'il en soit, nous pouvons noter que la qualité de la communication n'est absolument pas proportionnelle à la quantité des moyens de communication !
        
    Les voyants de Medjugorje ne viennent jamais en France (29/10/10)

    On voit très souvent les voyants de Medjugorje aux Etats-Unis, en Italie, en Angleterre, en Irlande, en Australie, en Autriche... Là-bas, ils trouvent des gens qui les accueillent, des journalistes qui les écoutent et qui recueillent leurs témoignages, des chaînes de télévision qui les invitent à participer à des émissions, des gens qui assistent à leurs conférences, des prêtres qui s'intéressent à eux, des évêques et des cardinaux qui les prennent au sérieux et qui les protègent...

    Mais ils ne viennent jamais en France. On a parfois l'impression que notre pays n'a que son silence et son indifférence (quand ce n'est pas son hostilité) à leur offrir.

    La France - fille aînée de l'Eglise - est-elle encore fidèle aux promesses de son baptême ? Remplit-elle vraiment sa mission d'éducatrice des peuples (comme le disait le Pape Jean-Paul II) ? Donne-t-elle le bon exemple aux autres nations ?

        

    La Vierge Marie et les 33 mineurs chiliens (18/10/10)

    Les 33 mineurs chiliens dont les médias parlent beaucoup depuis plusieurs semaines ont été emprisonnés dans leur mine le 5 août 2010 (jour de l'anniversaire de la Vierge Marie) et ils en ont été libérés le 13 octobre 2010 (jour de la dernière apparition de la Vierge à Fatima).

    Comment ne pas voir dans cette incroyable histoire une métaphore de notre monde actuel qui est plongé dans les ténèbres... et que Marie veut ramener vers la lumière de Dieu ? (cette remarque judicieuse a été faite par Cathy Nolan sur le site de "Mary-TV") 

                

    Quand il y a une alerte à la bombe à Lourdes... l'audience explose sur les sites consacrés à Medjugorje ! (16/08/10)

    Voici une manière amusante de comprendre que c'est bien la même Vierge qui est apparue à Lourdes et qui apparaît aujourd'hui à Medjugorje (et qu'il existe un lien entre les deux) : l'affaire de l'alerte à la bombe du 15 août 2010 (au sanctuaire de Lourdes) attire en ce moment des centaines d'internautes quotidiens en plus sur "Chère Gospa".

    En fait (je vous dois la vérité), les internautes vont tous sur le message de ce blog contenant un lien avec la web-cam de Lourdes ! Vraiment très amusant !

        

    La folie de la généalogie serait-elle le signe avant coureur d'un retour à la foi ? (16/07/10)

    Selon une enquête réalisée récemment, entre 4 et 5 millions de français ont une idée de leur généalogie et entre 300 et 400 000 d'entre eux la pratiquent régulièrement (source : Pèlerin du 15 juillet 2010).

    En pensant à ce véritable phénomène de société, je me pose parfois la petite question suivante (et ceci avec un certain humour) : à force de rechercher leurs ancêtres toujours plus haut et toujours plus loin dans leur arbre généalogique, les français ne vont-ils pas finir par découvrir un jour qu'ils descendent tous d'Adam et Eve ? Et ayant découvert cela, ne vont-ils pas finir par s'intéresser également à l'histoire du salut, à Jésus, à l'Eglise, au Pape, aux valeurs chrétiennes... ?

       

    La perte de vitesse de l'Occident n'est pas que spirituelle ! (04/03/10)

    L'un de mes amis vient de me raconter une histoire tout à fait extraordinaire.

    Pendant les vacances de février, il s'est rendu au Sénégal, en Afrique. Le voyage en avion jusqu'à Dakar a duré un peu moins de 5 heures.

    Au retour, quand il est arrivé à Orly, il y avait une grève des pilotes. Il n'a donc pas pu prendre un deuxième avion pour arriver jusqu'à chez lui (je précise - mais est-ce bien nécessaire - qu'il habite en France).

    En remplacement des vols annulés, Air France a proposé aux voyageurs des billets de bus et de trains... mais il y a eu de très nombreux changements et de très nombreuses heures d'attente.

    Résultat : mon ami a mis 10 heures pour regagner son domicile, soit deux fois plus de temps que pour aller à Dakar !

        
    La percée du tennisman Marin Cilic dans le classement ATP (30/01/10)

    Le jeune tennisman Marin Cilic est né à Medjugorje en 1988. Ses parents vont régulièrement prier pour lui sur la colline des apparitions.

    Depuis qu'il s'est qualifié pour les demi-finales de l'Open d'Australie, il y a quelques jours, on parle beaucoup de lui dans la presse.

    Son beau parcours m'inspire l'idée que, parfois, la vie sportive peut être une "métaphore" de la vie spirituelle.

    En effet, comment ne pas voir dans les récentes victoires de Marin Cilic une certaine "correspondance" avec d'autres victoires, celles de la Reine de la Paix : la reconnaissance par Rome de la communauté du Cénacle, la venue du Cardinal Schönborn à Medjugorje, la nomination de Mgr Léonard au poste d'Archevêque de Malines-Bruxelles...

    Et si le succès de Martin Cilic était le signe "avant-coureur" d'une autre grande victoire (peut-être plus proche qu'on ne le pense) : la fin des divisions et des polémiques, dans l'Eglise, autour de l'authenticité des apparitions de Medjugorje ?

        
    Surplus de biens matériels et spirituels (04/01/10)

    Lors de son sermon de l'Epiphanie, un prêtre de ma paroisse a dit que de nombreux diocèses africains avaient "trop" de prêtres et qu'ils ne pouvaient pas les entretenir en raison du manque de moyens financiers. Ces prêtres "en trop" sont donc mis à la disposition de l'Eglise universelle. Beaucoup d'entre eux sont envoyés en Occident (notamment en France) pour palier au manque de prêtres.

    Je trouve que c'est là un phénomène extrêmement intéressant : les pays riches envoient aux pays pauvres leur surplus de biens matériels, et, de leur côté, les pays pauvres envoient aux pays riches leur surplus de biens spirituels.