• SIGNES RELIGIEUX A L'ECOLE : LES CHRETIENS PASSENT ENTRE LES MAILLES DU FILET !

    On a toujours essayé de tenir les croyants à l'écart de tout. Un peu comme si ces derniers dérangeaient. Comme s'ils constituaient une menace pour la société.
        
    Ce qu'il est intéressant de noter, c'est que les chrétiens sont toujours parvenus à glorifier Dieu à travers les difficultés qu'ils ont rencontrées (parfois avec humour, parfois avec héroïsme... parfois avec les deux !).
    Voici un exemple plutôt amusant.
        
    Depuis la dernière rentrée scolaire, comme nous le savons, il est interdit de porter des signes religieux à l'école : pas de foulard, pas de kippa, pas de croix (ce à quoi les évêques français étaient opposés) !
    Est-ce à dire que les chrétiens se sont résignés à ne plus afficher leur foi ?
    Est-ce à dire qu'il leur est désormais totalement impossible de se reconnaître dans les cours de récréation (grâce à une médaille de Sainte Catherine ou une écharpe des JMJ, par exemple) ?
    Pas - du - tout !
        
    En ce début d'année 2005, je reçois beaucoup de catalogues diffusés par diverses communautés religieuses.
    Avec un certain amusement, je découvre que plusieurs d'entre elles sont en train d'essayer de relancer "la mode du poisson".
    Je ne parle pas de "cuisine", en disant cela (vous l'aurez compris !), mais du SIGNE que les premiers chrétiens utilisaient pour se reconnaître.
    En effet, le mot ICHTUS (qui signifie "poisson", en grec) est aussi le monogramme du Christ : Issous CHristos Theou Uios Sôtêr (ce qui veut dire : Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur).
        
    Oui, on trouve des poissons partout, actuellement (c'est très "tendance"), et sous toutes les formes : en pendentifs, en porte-clefs, en pin's, en badges, en broches, en autocollants... un peu comme si les chrétiens avaient décidé de "taquiner" gentiment le gouvernement (!), tout en réalisant, par la même occasion, un formidable "coup marketing" !
        
    Alors, chers amis écoliers, collégiens, lycéens, professeurs... si vous voulez afficher votre foi devant vos camarades ou vos collègues tout en étant "comme un poisson dans l'eau" (!), vous savez maintenant comment on peut faire pour passer "entre les mailles du filet" !