• SOEUR LUNE, IMAGE PARFAITE DE L'EGLISE

    Sœur Lune,
        
     
    Comment pourrais-je trouver le sommeil en cette nuit superbe où, silencieuse et immobile, tu apparais si belle, si ronde et si pleine, derrière les branches sombres de mon jardin ?
    Oui, comment pourrais-je dormir alors que tu es là, si haute, si blanche, si pure, si fascinante ?
    La douce clarté qui émane de toi me captive tellement ! Elle donne à ces instants de contemplation un caractère à la fois grave et profondément surnaturel.
    Cela va sûrement te sembler étrange, sœur Lune, mais c'est un peu comme si Jésus lui-même se trouvait là, plus bas sous ma fenêtre, revivant l'agonie de Gethsémani.
    Quel sentiment bouleversant !
          
    Sœur Lune,
        
     
    Tandis que je m'émerveille devant ce rayonnement ineffable qui est le tien, je prends conscience d'une manière toute particulière que la lumière que tu nous envoies ne vient pas de toi.
    Non, tu n'en es pas l'origine.
    En fait, c'est le Soleil qui, depuis l'autre bout de la planète, darde ses rayons dans ta direction. Et toi, tu ne fais que les réfléchir sous une forme un peu moins "aveuglante".
    Cela n'est pas très surprenant dans la mesure où tu n'es qu'une planète entièrement recouverte de cailloux, sœur Lune. Tu n'es pas une étoile ! Aucun éclat ne peut jaillir de toi !
    La clarté que tu nous donnes, tu la reçois de Celui qui, chaque nuit, t'en fait cadeau. La lumière est un bien que tu es incapable de produire par toi-même.
    D'ailleurs, pour que personne ne soit tenté de te placer "au-dessus" de l'Astre du jour, le Soleil n'éclaire souvent qu'une partie de ta face. Ainsi, ne voyant de toi qu'un simple quartier, les hommes de la terre comprennent que ton rayonnement ne vient pas de ton sol.
          
    Sœur Lune,
        
    Si tu savais comme tu me rappelles mon Eglise ! Oui, si tu savais à quel point du me fait penser à la grande famille des enfants de Dieu qui, eux aussi, reçoivent la lumière d'un Autre; cet Autre sans lequel ils ne sont rien.
    Ainsi, par exemple, à travers un prêtre apparemment très simple qui donne le sacrement du pardon dans la pénombre d'un confessionnal, c'est bien la lumineuse miséricorde de Dieu qui jaillit… sous une forme moins aveuglante, elle aussi.
    Ah, sœur Lune ! Comme tu me rappelles mon Eglise !!
    Mais si tu savais également - toi l'Astre du soir qui nous éclaire pendant la nuit - à quel point il est dur de constater que les chrétiens d'aujourd'hui oublient de porter leur regard vers Celui-là seul qui pourrait transfigurer tout leur être.
    Oui, comme cela peut faire souffrir de les voir se perdre dans des choses matérielles !
    Si seulement ils pouvaient sortir du tourbillon dans lequel ils sont prisonniers et revenir à l'intériorité !
    Si seulement ils pouvaient demeurer exposés à la lumière de Dieu, de la même façon que toi, sœur Lune, tu t'offres sans cesse à celle du Soleil !
    S'ils acceptaient de prendre ce chemin, il est certain que l'Eglise tout entière grandirait en éclat et en beauté.
    Et je crois bien, alors, que les hommes de toutes les nations du monde se sentiraient "aimantés" à elle.
    Un peu comme moi, en cette nuit, sœur Lune, je me sens "aimanté" à toi.