• "TRAITS D'ESPRIT" (ARCHIVES 1)

    Amour
    >"La plus grande preuve d'amour, c'est de dire un bénédicité avant que les canibales ne me mangent" (Fabrice Hadjadj)
        
    Anarchie
    >"Où il n'y a point de maître, tout le monde est maître; où tout le monde est maître, tout le monde est esclave" (Bossuet)
       
    Aumône
    >"Donner avec ostentation ce n'est pas très joli, mais ne rien donner avec discrétion ça ne vaut guère mieux" (Pierre Dac)
     
        
    Big Bang
    >"Qui ose imaginer qu'un atome monocellulaire ait pu se dire un jour : Je vais me transformer en Big Bang question de m'éclater ?" (Un internaute du forum "Docteur Angélique" qui ne croit pas que le monde soit le fruit du hasard)
        
    Bonheur
    >"Quand j'allais à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand. J'ai écrit : "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris ce qui m'avait été demandé, et je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie" (John Lennon)
        

    Calvitie
    >"Ceux qui n'ont pas de cheveux au sommet du front, ce sont ceux qui pensent. Ceux qui n'en ont pas au sommet du crâne, ce sont ceux qui prient. Ceux qui n'en ont ni au sommet du front ni au sommet du crâne, ce sont ceux qui pensent qu'ils prient" (un prêtre)
       
    Chercheurs
    >"Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche" (Général De Gaulle)
        
    Choix
    >"Il y a des gens qui ne savent pas choisir. Ils ne parviennent pas à dire soit oui soit non. Ils disent juste noui. C'est bien dommage pour eux, car noui est le début de nouille" (Père Lépée)
         
    Cour du Roi
    >"La cour est comme un édifice de marbre; je veux dire qu'elle est composée d'hommes fort durs, mais fort polis" (La Bruyère)
        
    Crucifixion
    >"3 nails + 1 cross = 4 given" (3 clous + 1 croix = pardonné / humour anglais)
        
    Dictature de l'image
    >"La dictature de l'image n'existe pas qu'à la télévision. Elle existe aussi à la radio. En effet, comme personne ne nous voit, à la radio, je pourrais me permettre de venir animer mes émissions sans pantalon. Personne ne le saurait. Et pourtant, j'en mets un !" (Philippe Bouvard)
        
     
    Doute
    >"Rien n'est moins sûr que l'incertain" (Pierre Dac)
       
    Esprit
    >"Il ne suffit pas d'avoir de l'esprit. Il faut en avoir encore assez pour s'abstenir d'en avoir trop" (André Maurois)
        
    Fond Monétaire International
    >"Il faut moins de FMI et plus de JMJ" (Mgr Dominique Lebrun)
        
    Football
    >"Le football est un sport de gentlemen joué par des brutes, et le rugby est un sport de brutes joué par des gentlemen" (auteur inconnu)

    >"La seule façon d'éviter les problèmes de tirage de maillots, pendant les matchs, ce serait de peindre les maillots directement sur la peau des joueurs" (Guy Roux)
       
    Girouettes
    >"Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent" (Edgar Faure)
        

    Imagination et humour
    >"L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est" (Saki)
         
    Immigrés
    >"Les problèmes actuels de la France viennent beaucoup moins des immigrés que des émigrés fiscaux !" (Dominique Fontaine, vicaire général de la Mission de France)
        
    Immortalité
    >"Je crois à l'immortalité, mais je crains bien de mourir avant de la connaître" (Raymond Devos)
        
    Lit
    >"Le lit est l'endroit le plus dangereux du monde : 99% des gens y meurent" (Mark Twain)
        
    Mariage
    >"Les femmes épousent les hommes en pensant qu'ils changeront... et ils ne changent pas. Les hommes épousent les femmes en pensant qu'elles ne changeront pas... et elles changent !" (Arthur)
        

    Mémoire
    >"La mémoire, c'est ce qui rappelle à un homme que l'anniversaire de sa femme c'était la veille" (Mario Recco)
        
    Miroirs
    >"Le miroirs feraient bien de réfléchir un peu avant de renvoyer les images" (Jean Cocteau)
        
    Mort
    >"La condition pour devenir vieux, c'est de ne pas mourir. Ca paraît bête, mais c'est la base de tout !" (Line Renaud)
        
    Moustiques
    >"Si les moustiques étaient des abeilles, ils rapporteraient le sang à la ruche et, au lieu de faire du miel, la Reine ferait du boudin" (Philippe Geluck)
        
    Musique
    >"La musique, c'est comme les mobylettes et les tondeuses à gazon. Ca fonctionne avec du mélange" (Yvan Le Bolloc'h)
    >"Tout automobiliste capable de déplier et replier une carte routière est mûr pour apprendre à jouer de l'accordéon" (André Verchuren)
        
    Origines de l'homme
    >"L'homme descend du songe" (Antoine Blondin)
        
     
    Penser
    >"Rien ne sert de penser, faut réfléchir avant" (Pierre Dac)
        
    Prière
    >"7 days without prayer makes one weak" (jeu de mot sur "week" et "weak" : "7 jours sans prière, ça fait une semaine" ou "ça rend faible" / humour anglais)
        
    Sacerdoce
    >"Le sacerdoce, c'est comme le patinage artistique. Il y a les figures imposées et les figures libres" (un prêtre)
     
        
    Scepticisme
    >"Le sceptique est un homme qui ne se doute de rien" (Paul Claudel)
        
    Secret
    >"Un secret, ce n'est pas quelque chose qui ne se raconte pas. Mais c'est une chose qu'on se raconte à voix basse et séparément" (Marcel Pagnol)
        
    Solitude
    >"Je n'ai vraiment l'impression que je suis libre que lorsque je suis enfermé. Lorsque je fais tourner la clef ce n'est pas moi qui suis bouclé, ce sont les autres que j'enferme" (Sacha Guitry)
        
    Sourire
    >"Si tu as perdu le sourire, ne le cherche plus : il est juste sous ton nez !" (auteur inconnu)
         
    Stade de foot du "Maracana" (Brésil)
    >"Dans l'histoire, trois personnes ont fait taire le Maracana : le Pape, Franck Sinatra et moi" (Alcides Ghiggia, joueur uruguayen auteur d'un but décisif contre le Brésil lors de la finale de la Coupe du Monde au Brésil en 1950)
        
    Télévision
    >"La télévision ouvre bien des portes, notamment celle du réfrigérateur" (Jean-Loup Chiflet)
        
    Voile islamique
    >"Le voile islamique montre bien que les femmes ne savent jamais ce qu'elles veulent. Dans les pays où il est imposé, elles se battent pour ne pas le mettre. Dans les pays où il est interdit, elles se battent pour le mettre !" (Anne Roumanoff)
        
    Voyages
    >"J'estime que voyager c'est aller chercher très loin l'envie que l'on a de rentrer chez soi" (Paul Morand)