• UNE METHODE GRACE A LAQUELLE AUCUN FRANCAIS NE REDOUTERAIT LES GREVES DES TRANSPORTS EN COMMUN

    Le but d'une grève est très simple : il s'agit de mettre une entreprise en danger par la cessation du travail et, ainsi, d'amener le patron à accepter les revendications des ouvriers. C'est une sorte de "chantage", si l'on peut dire, dans lequel la "monnaie d'échange" est l'avenir de l'entreprise elle-même.
        
    Le problème, en France, c'est que les grèves à répétition dans le domaine des transports en commun perturbent et agacent profondément les gens. On en est même arrivé à un point où certains employeurs refusent d'embaucher les personnes qui se rendent sur leur lieu de travail en empruntant les lignes de RER qui sont les plus souvent en grève.
        
    Il existerait pourtant bien un moyen, pour les ouvriers qui ont des revendications à faire entendre, de faire pression sur leurs patrons sans que les usagers aient à en souffrir.
    Il suffirait tout simplement qu'ils autorisent les gens à voyager gratuitement ! Et oui ! Autrement dit, il leur suffirait de ne plus contrôler les billets dans les trains, de ne plus vendre de ticket dans les bus ou dans le métro… et de permettre aux voyageurs de monter à bord sans aucun titre de transport.
    Au bout de quelques jours, la menace d'une faillite commencerait à se profiler à l'horizon (l'effet serait donc exactement le même qu'avec une grève classique).
        
    La différence, c'est que les passagers seraient non plus les victimes mais les bénéficiaires des conflits sociaux.
    - Prions pour que les syndicats entendent cette idée !