• VISIONS DE MARIA VALTORTA : LE PARADIS, LE PURGATOIRE ET L'ENFER

    LE PARADIS (description d'une vision en date du 25 mai 1944)
        
    "Une splendeur de lumière… Dieu le Père, Splendeur des splendeurs, est Lumière.
    Près de Lui, le Fils, dans la majesté de son corps glorifié, d'une beauté indescriptible.
    Entre eux, la Sainte Vierge, debout. Mais son regard au Père est plus prostré que la plus profonde génuflexion. Elle regarde aussi Jésus et son regard lui dit : "je t'aime", cependant que la Lumière d'amour du Père et du Fils, concrétisée par l'Esprit, descend sur elle dans un anneau de splendeur.
    En cercle autour d'eux, les anges, puis les bienheureux.
    A chaque conjonction des Trois Personnes (de la Trinité), qui se répète à un rythme incessant, se produisent au même rythme les miracles des œuvres de Dieu : je vois le Père créer les âmes par amour pour le Fils, à qui Il veut donner toujours plus de disciples.
    Le Fils, par zèle pour le Père, reçoit et juge une première fois ceux dont cesse la vie terrestre; je comprends si ce jugement est joyeux, miséricordieux ou inexorable, aux changements d'expression de Jésus : splendeur du sourire, quand se présente un saint, lumière triste de sa miséricorde, quand il doit se séparer de celui qui arrive, pour qu'il s'émonde avant d'entrer au Royaume, éclair d'offense et de douloureux courroux, quand il doit rejeter un rebelle pour l'éternité.
    Et là, je comprends que le Paradis est fait d'amour; il est Amour; c'est l'Amour qui crée tout; c'est sur la base de l'Amour que tout repose; c'est l'Amour, le sommet, dont tout vient".
        
    Une chose que nous pourrions retenir : "(…) le Père crée les âmes par amour pour le Fils, à qui Il veut donner toujours plus de disciples".
        
    LE PURGATOIRE (enseignement dicté par Jésus le 17 octobre 1943)
        
    "Je veux t'expliquer en quoi consiste le Purgatoire.
    Les âmes immergées dans cette flamme ne souffrent que d'amour.
    A leur présentation à Dieu (au moment de la mort), ces âmes sont investies par la Lumière, or elles ne sont pas dignes d'entrer aussitôt dans le Royaume de lumière.
    C'est pour elles une béatitude brève, anticipée, qui les rend certaines de leur salut et leur fait connaître de quoi sera faite leur éternité, et expérimenter Ma compassion pour elles, tout en les frustrant par justice d'années de possession bienheureuse de Dieu.
    Elles sont alors immergées dans le lieu de purgation, elles y sont investies par les flammes purificatrices.
    En cela, ceux qui parlent du Purgatoire disent juste.
    Mais là où ils ne le sont plus, c'est lorsqu'ils veulent définir ces flammes.
    Elles sont un brasier d'amour. Elles purifient les âmes en les allumant à l'amour. Elles le font pour que l'âme soit libérée et se conjugue à l'amour du Ciel lorsqu'elle atteint cet amour qu'elle n'a pas atteint sur la terre.
    Tout pivote autour de l'amour, excepté pour les vrais morts. Je parle des damnés.
    Pour ces morts-là, l'amour lui-même est mort.
    C'est en aimant au Purgatoire que vous conquerrez le Ciel, que vous n'avez pas su mériter au cours de votre vie.
    Et c'est en aimant au Paradis que vous réjouirez le Ciel.
    Quand une âme est au Purgatoire, elle ne fait qu'aimer, réfléchir et se repentir à la lumière de l'Amour qui a allumé ces flammes pour elle. Ces flammes, en outre, lui cachent Dieu, et c'est là son tourment. L'âme se souvient de la vision de Dieu qu'elle a eu lors de son jugement particulier. Elle porte en elle ce souvenir.
    Et, puisque le seul fait d'avoir entrevu Dieu est une joie, qui dépasse toute création, l'âme halète vers cette joie.
    Son souvenir de Dieu et ce rayon de lumière qui l'a investie à sa comparution devant Dieu font que cette âme voit, dans toute leur splendeur, ses manquements contre le Bien.
    C'est cette vision qui la prive de Dieu pour des années ou des siècles, qui constitue sa peine purgative.
    Le tourment du Purgatoire, c'est la certitude d'avoir offensé l'Amour; au fur et à mesure qu'elle se décape, par le pouvoir de l'amour, elle accélère sa résurrection à l'amour, sa conquête de l'amour.
    C'est lorsque cette expiation est achevée que l'âme, ayant atteint la perfection de l'amour, est admise dans la Cité de Dieu.

    l faut beaucoup prier pour ces âmes. Vos prières sont autant de forces données au feu purificateur de l'amour. Elles en augmentent l'ardeur et hâtent le processus de purgation.
    De surcroît, ces prières vous font bénéficier d'un sursaut de charité, Charité de Dieu qui vous remercie de votre coopération, charité de ceux qui peinent et qui vous remercient de vous employer à les introduire dans la joie de Dieu".
        
    Une chose que nous pourrions retenir : "Et, puisque le seul fait d'avoir entrevu Dieu est une joie, qui dépasse toute création, l'âme halète vers cette joie".
        
    L'ENFER (enseignement dicté par Jésus le 15 janvier 1944)
        
    "Les hommes de ce temps ne croient plus à l'existence de l'Enfer. Ils se sont arrangés un Au-delà à leur goût, fort peu terrorisant pour leur conscience, qui mérite de multiples châtiments.
    Disciples plus ou moins fidèles de l'Esprit du Mal, ils savent que leur conscience stopperait certains de leurs méfaits, s'ils croyaient réellement à l'Enfer, tel que la foi l'enseigne.
    J'ai dit que le Purgatoire est un feu d'amour, l'Enfer est un feu de rigueur.
    L'Enfer est remords, il est rage, il est damnation, il est haine, haine envers Satan, haine envers les hommes, haine envers soi-même.
    Le mot "haine" tapisse ce royaume sans mesure, il rugit dans ces flammes, il hurle dans le ricanement des démons, il sanglote et aboie dans les lamentations des damnés, il résonne, résonne, résonne, comme une cloche au marteau éternel, il résonne comme un éternel tambour de mort, il remplit les retraites de cette prison, il est par lui-même tourment, parce qu'il renouvelle à chacun de ses échos le souvenir de l'amour perdu pour toujours, le remords de l'avoir perdu délibérément, la rage de ne pouvoir plus jamais le retrouver".
        
    Une chose que nous pourrions retenir : "L'Enfer est remords, il est rage, il est damnation, il est haine, haine envers Satan, haine envers les hommes, haine envers soi-même".