-
"WESH" (ARCHIVES 1)
Age
Quand une personne veut dire qu'elle ne fait pas son âge (13/12/14)
Voici un petit extrait d'une conversation extrêmement drôle entre deux personnes à la retraite qui s'adorent (conversation à laquelle j'ai assisté ce matin) :
SOLANGE : Hier, j'ai rencontré une ancienne camarade de classe. On était au collège ensemble. Cela faisait plus de 50 ans que l'on ne s'était pas vue. Elle m'a reconnue tout de suite et elle m'a dit que je n'avais pas changé.
SUZANNE : Ah bon ? Alors, tu devais déjà paraître vieille quand tu étais jeune !!
Porte fermée
Pour détendre l'atmosphère en attendant que quelqu'un vienne nous ouvrir une porte (14/08/14)
Il peut parfois arriver que nous nous retrouvions devant une porte fermée (cure, salle paroissiale...) et que nous soyons obligés d'attendre que quelqu'un vienne nous ouvrir.
Dans ces cas-là, quand nous sommes avec d'autres chrétiens, nous pouvons dire la chose suivante pour détendre l'atmosphère : "Ah, si seulement nous avions plus prié ! Nous aurions peut-être mérité la grâce de passer à travers les portes (comme Jésus), ou bien que les portes s'ouvrent toutes seules devant nous (comme sainte Rita), ou encore que les portes se déverrouillent miraculeusement (comme saint Paul). Mais nous n'avons pas assez prié. Nous sommes donc obligés d'attendre que quelqu'un vienne nous ouvrir. Ah, Seigneur, prends pitié de nous !"
Accord
Pour dire que l'on est d'accord avec quelqu'un (23/07/14)
Un verbe tout à fait étonnant a été inventé avec le développement d'Internet : plussoyer (je plussoie, tu plussoies, il plussoie, nous plussoyons, vous plussoyez, ils plussoient...). Ce verbe vient de l'habitude, sur les forums, d'écrire "+1" pour dire : "J'ajoute ma voix à la vôtre", "Je suis d'accord avec vous", "Je souscris à vos propos"...
Bruit
Pour dire que quelqu'un fait trop de bruit (28/03/14)
Il y a un très joli verbe dont l'origine remonte au 16ème siècle et qui signifie "casser les tympans". C'est le verbe : tympaniser (source : France Info).
Si nous le remettions au goût du jour, je suis certain que ce verbe rencontrerait un grand succès, notamment auprès des jeunes.
Souvenir
Pour répondre à quelqu'un qui vous dit qu'il pensait justement à vous (02/06/13)
Quand vous rencontrez quelqu'un qui vous dit qu'il pensait justement à vous, répondez-lui : "C'est très bien. Tu pensais à un ange !"
MerciPour remercier quelqu'un de nous avoir rendu un service (27/02/13)
Une religieuse que je connais bien, et qui a beaucoup d'humour, a l'habitude de dire ceci aux gens qui lui rendent de petits services : "Merci, c'est très gentil de votre part. Je dirai du bien de vous quand vous serez mort".
Ce à quoi il est possible de répondre : "Et moi je prierai Dieu pour que vous veniez vite me rejoindre, au Ciel, de telle sorte que je puisse vous remercier d'avoir dit du bien de moi !"
Paix
Pour éviter les tensions et favoriser la paix entre les gens, dans l'Eglise et dans le monde (25/02/13)
Voici une petite astuce amusante de votre serviteur pour éviter les tensions et pour favoriser la paix entre les gens, dans l'Eglise et dans le monde :
Ne dites jamais : "Untel m'exaspère au plus haut point ! Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui soit aussi pénible ! Franchement, il n'en existe pas deux comme lui dans le monde !"
Dites plutôt : "Si, par la prière et par le jeûne, nous parvenons à obtenir la conversion d'untel, alors il est certain que la force de notre prière et de notre jeûne sera connue jusqu'aux extrémités de la terre !"
Admiration
Dire que quelque chose est époustouflant
Quand quelque chose nous fait pousser un "ouf !" d'admiration tellement c'est extraordinaire, on peut employer le mot "oufissime" ("Waow ! C'est oufissime !").
Départ
Quitter un endroit avec humour
Quand on quitte une pièce d'une maison, par exemple, on peut dire aux gens qui restent dans cette pièce : "Voulez-vous que j'allume la lumière ? En effet, comme je m'en vais et que je ne serai plus avec vous, vous allez manquer de lumière" ou bien : "Je laisse la lumière allumée car vous allez vous retrouver complètement dans le noir une fois que je serai parti".
Rire
Dire à quelqu'un qu'il est drôle
Quand quelqu'un est drôle, on peut lui faire la remarque suivante : "Qu'est-ce qui t'arrive aujourd'hui ? Tu as mangé un clown ?"
On peut également employer cette expression de manière ironique (c'est à dire quand quelqu'un n'est pas drôle).
Moquerie
Faire face aux situations dans lesquelles on est ridicule
Quand nous nous trouvons dans une situation dans laquelle nous sommes ridicule (quand des gens se moquent de nous parce que nous ne parvenons pas à faire quelque chose correctement, par exemple), nous pouvons dire avec humour : "Heureusement, j'ai été opéré de la honte quand j'étais petit !"
Moquerie
Pour dire que quelqu'un nous a "ri au nez"
Quand on veut insister sur le fait que quelqu'un a eu le culot de nous rire au nez, on peut dire : "Il m'a ri au nez, et je vous assure que je n'ai pourtant pas de faux nez !"
Dans le même style, quand quelqu'un se plaint qu'une personne lui a ri au nez, on peut mettre de l'humour en lui disant : "Cela vient peut-être du fait que tu as un faux nez !"
Société
Réussir son entrée quelque part
Quand vous entrez dans un endroit où il y a des gens que vous connaissez bien, et qui sont assis (par exemple : dans un bureau, un café, une salle de réunion, un repas de famille...), vous pouvez entrer en leur disant avec humour : "Bonjour à tous. Vous pouvez rester assis" (ce qui leur laisse entendre qu'ils auraient dû normalement se lever pour vous accueillir, car vous êtes quelqu'un d'important).
Sentiment
Exprimer des sentiments extrêmes
On peut utiliser l'expression : "Ca te donnerait une idée de l'infini". Exemples : "Si tu savais à quel point j'aime cette fille, ça te donnerait une idée de l'infini", "Si tu savais à quel point j'en ai marre, ça te donnerait une idée de l'infini", "Si tu savais à quel point j'ai envie d'une glace, ça te donnerait une idée de l'infini"...
Parler
Aider quelqu'un qui n'arrive pas à dire quelque chose
Quand quelqu'un n'arrive pas à parler normalement (soit parce qu'il ne trouve pas ses mots, soit parce qu'il est trop ému, soit parce qu'il est un peu essoufflé...), on peut lui dire amicalement la chose suivante : "Aspire de l'oxygène et rejette du dioxyde de carbone, et non pas l'inverse ! Allez, vas-y. Fais les choses dans l'ordre. Ainsi, tu pourras parler plus facilement".
Contact
Demander à quelqu'un de ne pas nous toucher
Il peut arriver que nous n'apprécions pas que quelqu'un nous touche. On peut alors lui dire : "Ne me touche pas, tu vas t'enrhumer. Tu sais, l'acier c'est froid !"
Formation
Avouer son incompétence avec humour
Quand quelqu'un nous demande un renseignement sur un sujet que nous connaissons très mal (par exemple : la médecine, la cuisine...), on peut lui faire croire que l'on connaît très bien la question en lui disant : "Ne t'inquiète pas, je vais t'aider. Je suis un spécialiste. Au collège, j'ai fait médecine (ou cuisine) première langue !"
Société
Dire au revoir à ses amis
Quand on quitte des amis, on peut, pour plaisanter, leur dire gentiment : "Bon, et bien je vous dis au revoir. Je retourne dans la civilisation".
Dico
Dire sa solitude
Pour dire avec humour qu'ils se sentent seuls, les jeunes d'aujourd'hui utilisent très souvent l'expression "SAF" ("Je suis SAF", "Untel est SAF"...). Cela signifie "Sans Ami Fixe".
Besoin d'aide
Demander de l'aide quand on n'arrive pas à ouvrir quelque chose
Quand on n'arrive pas à ouvrir quelque chose (une porte, une fenêtre, une boite, la portière d'une voiture...), on peut dire à quelqu'un : "Cela ne devrait pas être trop difficile, pour toi, de m'aider. Tu n'as qu'à te rappeler de ton passé de cambrioleur".