• "A L'ECOLE DE MARIE" (ARCHIVES 1)

    Les messages dont la date est écrite en bleu sont ceux qui ne sont pas classés dans l'ordre chronologique (ce sont généralement des messages anciens, mais dont le commentaire est récent).
          

         
    Message du 2 août 1984
    5 AOÛT : LE PLUS BEAU CADEAU D'ANNIVERSAIRE QUE L'ON PUISSE OFFRIR A LA SAINTE VIERGE (16/06/14)
    S'il est vrai que l'Eglise universelle fête l'anniversaire de la Sainte Vierge le 8 septembre, la date exacte est en réalité le 5 août.
    A cette occasion, on peut se demander quel cadeau ferait le plus plaisir à la Mère de Dieu.
    Sachant que Marie nous a dit à Medjugorje : "Je ne veux rien pour moi" (le 25/10/88), on peut penser que ce qui lui ferait le plus plaisir, c'est en fait ce qui réjouirait le plus le coeur de Dieu et ce qui déclencherait la plus grande joie dans le Ciel.
    Et qu'est-ce qui déclencherait la plus grande joie dans le Ciel ? C'est simple. Jésus nous donne la réponse dans l'Evangile : "Je vous le déclare, c'est ainsi qu'il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion" (Luc 15, 7).
    C'est peut-être pour cette raison que, le 2 août 1984 (soit quelques jours avant son anniversaire), la Sainte Vierge nous a donné le message hebdomadaire suivant à Medjugorje : Chers enfants, aujourd'hui, je suis dans la joie et je vous remercie pour vos prières. Priez encore plus en ces jours pour la conversion des pécheurs. Merci d'avoir répondu à mon appel.
        

        
    Message du 2 juin 2014

    UN MESSAGE QUI NOUS INVITE A NOUS METTRE EN MOUVEMENT (04/06/14)
    Dans le message qu'elle a donné à Mirjana le 2 juin 2014, la Vierge Marie nous dit qu'elle sait que nous attendons d'elle consolation et espérance.
    Il est vrai que nous venons toujours vers elle le coeur plein de demandes. Nous voudrions obtenir des grâces, des guérisons, des miracles, des changements profonds dans nos vies...
    Notons qu'une fois encore, Marie répond à nos attentes d'une manière un peu particulière : elle nous dit que nous devons d'abord devenir ses apôtres ("J'attends de vous que vous vous unissiez à moi en mon Fils et que vous soyez mes apôtres").
    Elle nous parle également des oeuvres, dans ce message, un peu comme si elle voulait nous rappeler que nous ne devons pas rester sans rien faire et attendre que tout ce dont nous avons besoin "tombe du ciel".

    Il faut dire que, très souvent, nous voudrions faire de l'obtention d'un miracle ou d'une grâce une condition pour suivre la Vierge. Or, la Mère de Dieu nous demande exactement l'inverse : faire de la mise en pratique de ses recommandations la condition pour obtenir des grâces.
    Ce message n'est pas sans nous rappeler ces mots que Marie a prononcés le 12 juin 1986 : "Vous voulez, chers enfants, obtenir des grâces mais vous ne priez pas. Je ne peux donc pas vous aider, car vous ne vous êtes pas mis en mouvement".
    Alors, mettons-nous vite en mouvement ! Prions, aimons, pardonnons, agissons... faisons tout ce que la Sainte Vierge nous demande ! Occupons-nous d'elle... et elle s'occupera de nous !
       


        
    Message du 25 mai 2014
    LA VIERGE NOUS RAPPELLE D'OU NOUS VENONS, QUI NOUS SOMMES ET OU NOUS ALLONS
    (26/05/14)
    Dans le message du 25 mai 2014, on peut trouver des réponses aux trois principales questions que les hommes se posent : D'où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ?
    La Vierge nous rappelle d'où nous venons (même si c'est de manière indirecte) quand elle nous dit : "Sans Dieu vous êtes poussière". En effet, ces mots peuvent nous faire penser au Livre de la Genèse, quand Dieu crée l'homme à partir de la terre (Genèse 2, 7).
    La Vierge nous rappelle également qui nous sommes. Elles nous dit notamment que nous sommes des êtres qui ont du prix aux yeux de Dieu ("Vous êtes précieux") et qui sont appelés à prier et à se convertir ("Tournez votre coeur et vos pensées vers Dieu", "Je vous invite à une nouvelle vie de conversion"). La Vierge nous dit que nous sommes aussi appelés à avoir confiance en Dieu ("Ayez confiance en son amour") ainsi qu'à témoigner et à vivre saintement ("Vous êtes invités à être témoins", "Je vous invite, petits enfants, à la sainteté").
    Enfin, la Vierge nous rappelle où nous allons quand elle nous parle de la vie éternelle. Il en est question à deux reprises, dans ce message, et le mot "vie" est prononcé quatre fois.
    En ces temps où la nature se renouvelle et se pare de belles couleurs, on peut avoir comme l'impression que la Mère de Dieu cherche à nous redresser et à nous tourner dans le bon sens afin de pouvoir nous présenter à Dieu comme un beau bouquet !

         

        
    Message du 25 février 1994
    LA VISITE PASTORALE DU PAPE JEAN-PAUL II A ZAGREB LES 10 ET 11 SEPTEMBRE 1994 (18/05/14)
    Voici un extrait d'un article qui est paru dans "L'Echo de Medjugorje" de mars-avril 2014 (traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    En janvier 1994, Jean-Paul II a appelé tous les hommes de bonne volonté à prier et à jeûner pour la paix dans les Balkans et, quelques jours plus tard, Notre Dame a dit clairement : "Je vous remercie de vos prières. Vous tous m'avez aidée pour que cette guerre s'arrête le plus tôt possible" (le 25 février 1994).
    A partir de ce moment, et ce à la surprise du monde politique, le conflit a commencé à diminuer, rendant possible la visite du Pape à Zagreb au mois de septembre de cette même année.
         
     

        
    Message du 2 mai 2014
    L'IMPORTANCE DES MOTS "CONNAISSANCE" ET "CONNAÎTRE" (15/05/14)
    Dans le message que la Vierge Marie a donné à Mirjana le 2 mai 2014, nous avons vu que les mots "connaissance" et "connaître" revenaient trois fois, et que cela donnait au message une tonalité un peu "scolaire".
    Il est intéressant de savoir que les traducteurs pour les pays anglophones ont traduit "connaissance" par "cognition" et "connaître" par "to become cognisant".
    Ces deux mots ("cognition" et "cognisant") sont des mots savants, en anglais. On ne les emploie pas tous les jours.
    Lorsqu'il a commenté le message sur le site Mary-TV (le 2 mai 2014, dans l'après-midi) Denis Nolan a dû prendre un dictionnaire pour vérifier le sens de ces mots.

    En fait, ils signifient bien "connaissance" et "connaître", mais ils ont un sens que l'on pourrait peut-être qualifier de plus "profond", de plus "fort".
    En effet, dans son commentaire, Denis Nolan a dit à plusieurs reprises que ces mots évoquaient également : l'entendement, l'apprentissage, la mémorisation...
     
    Je signale cela pour dire que dans la traduction anglaise, le côté "scolaire" apparaît aussi très nettement; un peu comme si la Vierge avait voulu nous faire comprendre que nous devions nous mettre à son école.
        

        
    Message du 2 mai 2014

    IL N'Y A PAS DE VACANCES A L'ECOLE DE MARIE ! (03/05/14)
    Le message que la Vierge a donné à Mirjana le 2 mai 2014 nous rappelle que l’école de Marie est ouverte en permanence. En effet, bien que de nombreux jeunes de notre pays soient encore en vacances, ce message a une tonalité très "scolaire".
    Les mots "connaissance" et "connaître" apparaissent trois fois. Par ailleurs, la Vierge nous dit qu’elle désire être une "enseignante de la vérité", pour nous.
    L’école de Marie est une école très particulière. Non seulement elle ne ferme jamais mais, en plus de cela, on y apprend des choses qui ne sont pas enseignées dans les autres établissements scolaires.
    Dans le message de ce mois, par exemple, Marie voudrait nous apprendre à faire grandir en nous l’espérance, qui est l’une des trois vertus théologales (avec la foi et la charité).
    La Vierge nous dit notamment que l’espérance vient de la lumière et de la pureté qui, elles-mêmes, viennent de la vérité.
    En ces temps où le pessimisme est partout, le "cours" de la Mère de Dieu semble particulièrement utile et intéressant, non ?
    Et pourtant, Marie constate avec tristesse que le nombre de ceux qui la comprennent et qui la suivent est petit. C’est pourquoi elle nous appelle à prier et à agir, afin que nous puissions transmettre aux autres ce qu’elle nous a appris et afin que nous leur donnions envie de venir eux aussi à son école.
    Et pour que nous ne nous sentions pas seuls dans ce grand combat contre l’incroyance et l’indifférence, la Vierge nous rappelle qu’elle est avec nous ainsi qu’avec nos bergers qui nous guident vers le Paradis promis par son Fils.
    Ces mots sont importants parce qu’ils nous invitent à bien comprendre que les prêtres et les laïcs ont un même combat à mener : le combat pour Jésus, qui est le Chemin, la Vérité et la Vie. Ces mots résonnent également comme un appel à nous unir encore plus à nos bergers, je trouve, et à les aimer d’un amour plus fort.
        

        
    Message du 25 avril 2014

    A L'EXEMPLE DE MARIE, SOYONS PRIERE ET AMOUR COMME LE SOLEIL EST FEU ! (26/04/14)
    Dans son message du 25 avril 2014, la Vierge Marie nous dit : "Soyez prière et amour". Puis, un peu plus loin dans le même message, elle nous dit également ces deux choses importantes : "J’intercède pour vous tous" et "Je vous aime d’un amour incommensurable".
    Ces deux dernières phrases sont importantes car elles nous montrent d’une manière très claire que la Vierge est une personne cohérente, et ce parce qu’elle vit elle-même ce qu'elle demande aux autres de vivre.
    En effet, Marie est prière (puisqu’elle intercède pour nous tous) et amour (puisqu’elle nous aime d’un amour incommensurable). Donc, quand elle nous dit "Soyez prière et amour", nous devons voir en elle non seulement une enseignante mais, aussi et surtout, un exemple à suivre et un modèle à imiter. Il n’y a aucun pharisaïsme en Marie. La Vierge ne fait pas partie de ceux qui disent mais ne font pas.
    Cette très grande cohérence qui la caractérise doit stimuler notre confiance en elle ainsi que notre désir de nous mettre à son école.
    "Ouvrez vos cœurs à la grâce que Dieu vous donne à travers moi, comme la fleur s’ouvre aux rayons chauds du soleil", nous dit la Sainte Vierge au début de son message.
    Cette phrase est une invitation à nous abandonner complètement à elle et à laisser de côté toutes nos questions et toutes nos craintes. Nous devons faire ce qu'elle nous demande sans attendre.
    Nous devons nous ouvrir maintenant (les fleurs ne font jamais la grasse matinée mais elles s’ouvrent dès que le soleil se lève).
    Nous devons nous ouvrir entièrement (les fleurs ne laissent aucun de leurs pétales fermés).
    Nous devons nous ouvrir constamment (les fleurs ne se referment pas, au cours de la journée, mais elles restent ouvertes tant que le soleil est là).
    Ah ! Puissions-nous avoir une infinie confiance en la Mère de Dieu et, à son école, puissions-nous apprendre à prier intensément et à aimer intensément. Oui, puissions-nous brûler d’amour pour Dieu et pour notre prochain, et ce en permanence !! Et comme elle, puissions-nous être prière et amour comme le soleil est feu !!!

         

        
    Message non-daté de Mirjana
    LES EPREUVES QUE TRAVERSE L'EGLISE (21/04/14)
    Nous connaissons tous ce message non-daté que la Vierge de Medjugorje a donné à la voyante Mirjana :
    Tu dois savoir que satan existe. Un jour, il s'est présenté devant le trône de Dieu et a demandé la permission d'éprouver l'Eglise durant une période. Dieu lui a permis de l'éprouver pendant un siècle. Ce siècle est sous le pouvoir du démon, mais quand seront réalisés les secrets qui vous ont été confiés, son pouvoir sera détruit (extrait)
    . 
    En lien avec ce message, il est intéressant de connaître cette petite anecdote qui a été publiée dans la revue L'appel du ciel en septembre 2010 (et qui a été postée également par Arnaud Dumouch sur le forum Docteur Angélique) :
        
    Le 13 octobre 1884, Léon XIII finit de célébrer la Sainte Messe dans la chapelle vaticane. Il reste alors immobile pendant 10 minutes. Puis, il se précipite vers ses bureaux sans donner la moindre explication à ses proches qui l’ont vu devenir livide. Léon XIII compose aussitôt une prière à Saint Michel Archange, avec instruction qu’elle soit récitée partout après chaque Messe basse.
    Plus tard, le Pape donne son témoignage : "Après la Messe, j’entendis deux voix; une douce et bonne, l’autre gutturale et dure; il semblait qu’elles venaient d’à côté du tabernacle. Il s’agissait du démon qui s’adressait au Seigneur, comme dans un dialogue. Voici ce que j’ai entendu" :
    -La voix gutturale, la voix de Satan dans son orgueil, criant au Seigneur : "Je peux détruire ton Eglise".
    -La voix douce du Seigneur : "Tu peux ? Alors, fais le donc".
    -Satan : "Pour cela, j’ai besoin de plus de temps et de pouvoir".
    -Notre Seigneur : "Combien de temps ? Combien de pouvoir ?"
    -Satan : "75 à 100 ans et un plus grand pouvoir sur ceux qui se mettent à mon service".
    -Notre Seigneur : "Tu as le temps, tu auras le pouvoir. Fais avec cela ce que tu veux".
        

         
    Message du 25 septembre 1995
    LA PRIERE ET LES NOUVEAUX MOYENS DE COMMUNICATION (14/04/14)
    Dans son message mensuel du 25 septembre 1995, la Vierge de Medjugorje nous a dit : "Je vous invite à devenir amoureux du Très Saint Sacrement de l'autel. Adorez-le, petits enfants, dans vos paroisses et ainsi vous serez unis avec le monde entier".
    Ce message a quelque chose de très moderne. En effet, à l'heure des téléphones portables, des SMS, d'Internet et des réseaux sociaux, c'est un peu comme si la Vierge venait nous rappeler que c'était surtout à travers la prière qu'une véritable communion pouvait exister entre les hommes.
    Il faut dire que la prière, et notamment l'Adoration du Saint Sacrement, nous met en relation directement avec Dieu. Et pouvoir parler avec le Créateur, c'est encore mieux que parler uniquement avec des créatures !
    Mon Dieu, puissent les hommes de ce temps voir en la prière non pas un exercice ennuyeux et dépassé mais, bien au contraire, un moyen de communication qui répond à leur soif immense de contact et d'échange. Un moyen d'autant plus intéressant qu'il est gratuit, sans fil et illimité !

         

         
    Message du 2 avril 2014
    UN MESSAGE DE CARÊME QUI A UNE TONALITE "SPORTIVE" (04/04/14)
    Le temps du Carême est souvent présenté comme un temps d’entraînement durant lequel chacun est invité à faire des exercices de conversion afin de remporter la victoire sur le mal.
    Je ne sais pas si les deux choses sont liées, mais je trouve que le message que la Vierge de Medjugorje a donné à Mirjana le 2 avril 2014 a une tonalité "sportive". En effet, le mot "tentative" est répété deux fois : "Je désire vous aider afin que votre vie de prière et de pénitence soit une tentative sincère pour vous rapprocher de mon Fils" et "Chaque prière, chaque messe, et chaque jeûne est une tentative pour vous rapprocher de mon Fils".
    Le mot "tentative" est très souvent employé par les commentateurs sportifs, notamment lorsqu’un athlète essaye de battre un record : "Il a échoué à la première tentative", "La deuxième tentative sera-t-elle la bonne ?", "Il a réussi à la troisième tentative"...
    Quand on lit ce mot dans le message, il nous suggère l’idée que chacun de nos rendez-vous spirituel avec Dieu (la prière, la Messe, le jeûne...) est un peu comme un "élan" que nous prenons pour essayer d’atteindre le cœur de notre Créateur.
    En ce sens, on peut dire que "tentative" est un mot qui nous invite à la patience, à l’espérance et à la persévérance. En effet, il renforce notre désir de nous appliquer dans nos efforts afin que, comme un sportif qui prend de l’élan avant un saut en longueur ou en hauteur, nous puissions nous aussi aller toujours plus loin et toujours plus haut dans l’amour de Dieu.
    Nul doute que l'un des buts de ce message est de nous inviter à ne pas relâcher nos efforts ou, si cela est nécessaire, à les reprendre avec une ardeur renouvelée.
         

        
    Message du 25 mars 2014
    UN MESSAGE DANS LEQUEL ON SENT LE SOUFFLE DE L'ESPRIT SAINT (26/03/14)
    Le message mensuel du 25 mars 2014 est un message dans lequel la Vierge Marie nous montre la bonne direction.
    Elle nous dit par exemple - même si c'est de manière indirecte - où il ne faut pas aller (vers le péché) et où il faut aller (vers la Confession, la sainteté).
    Elle nous parle également de l'amour de Dieu (qui commencera à couler dans le monde par nous) ainsi que de la bénédiction de Dieu (qui nous comblera).
    C'est un message dans lequel il y a beaucoup de mouvements : on s'éloigne du mal, on va vers le bien, l'amour coule de nous, la bénédiction de Dieu descend sur nous...
    Cela nous donne un peu l'impression que l'Esprit Saint souffle de tous les côtés, qu'il nous entoure, qu'il nous cerne... tant et si bien que l'on finit par se sentir entraîné dans la communion avec Dieu.
    C'est un message qui est tout à fait adapté à notre monde désorienté qui a tant besoin de repères.
    Ce message rappelle aussi aux chrétiens que nous sommes que nous devons toujours être en mouvement vers Dieu, nous aussi, et ne jamais relâcher nos efforts : Commencez la lutte contre le péché comme dans les premiers jours, nous dit la Vierge.
    A noter qu'en ces jours où nous approchons du 33ème anniversaire des apparitions de Medjugorje, c'est le deuxième message mensuel consécutif dans lequel la Mère de Dieu fait allusion au début des apparitions.
         

         
    Message du 18 mars 1994
    VOUS VOYEZ BIEN VOUS-MÊMES QU'AVEC NOTRE PRIERE NOUS DETRUISONS TOUT MAL (01/03/14)
    Dans le message annuel qu'elle a donné à la voyante Mirjana le 18 mars 1994, la Vierge Marie a dit ceci : "A nouveau, je vous dis : ouvrez vos coeurs et laissez-moi vous guider. Mon chemin mène à Dieu. Je vous appelle à vous mettre en route ensemble, car vous voyez bien vous-mêmes qu'avec notre prière nous détruisons tout mal. Prions et espérons".
    Quand on lit ces mots (et notamment le passage : "Vous voyez bien vous-mêmes qu'avec notre prière nous détruisons tout mal"), on peut se demander quel exemple précis (ou quels exemples précis) la Vierge avait en tête au moment où elle a dit cela.
    A ce sujet, il est intéressant de savoir que le 18 mars 1994, le jour même de l'apparition, le Président croate Franjo Tudman et le Président américain Bill Clinton se sont rencontrés à Washington à l'occasion de la signature d'un accord de paix entre les croates et les musulmans (qui étaient alors en guerre en Bosnie Herzégovine).
    C'est peut-être à cela que la Vierge pensait en donnant le message à Mirjana...
         

         
    Message du 25 février 2014
    VOUS QUI DES LE COMMENCEMENT MÊME AVEZ DIT OUI A MON APPEL
    (26/02/14)
    Quand nous lisons un message de la Vierge, nous entendons sa voix. La Mère de Dieu elle-même nous parle.
    Dans certains messages de Medjugorje, il peut parfois arriver que l'on ait comme l'impression de la "voir".
    Cela se produit quand, en lisant certains mots, il nous semble que nous percevons l'expression du visage de la Vierge ou l'attitude qui a été la sienne quand elle les a prononcés.

    Dans le message du 25 février 2014, une phrase illustre bien cela : "Soyez prière, vous qui dès le commencement même avez dit OUI à mon appel".
    En effet, en lisant ces mots, on sent que la Vierge jette un regard plein d'amour et de tendresse sur les fidèles de la paroisse de Medjugorje. C'est comme si elle les couvait du regard.
    A ce propos, il ne faut pas oublier que le tout premier message hebdomadaire à la paroisse a été donné le 1er mars 1984. Nous allons donc fêter le 30ème anniversaire de ce premier message dans seulement trois jours !
    Trente ans, c'est important. C'est exactement le nombre d'années que Jésus a passées auprès de sa Mère au cours de sa vie terrestre !

    Alors, après tant d'années d'apparitions, comment la Vierge pourrait-elle ne pas avoir envie de se retourner vers les habitants de Medjugorje pour penser, ne serait-ce qu'un instant, au chemin qui a été parcouru pendant tout ce temps ?
    Faut-il pour autant en déduire que c'est là un signe que les messages vont bientôt s'arrêter ? Dieu seul le sait !
    Ce que l'on peut dire simplement, c'est que la fin du message de Marie s'ouvre sur la confiance : "Ne l'oubliez pas, petits enfants : je suis avec vous et je vous aime. De jour en jour, je vous présente tous à mon Fils Jésus".
    Ces mots sont extraordinaires car ils nous invitent à penser que pour ceux qui ouvrent leur coeur à la Vierge, Medjugorje ne se terminera jamais !

         

        
    Message du 25 janvier 2014
    L'ÊTRE HUMAIN EST FAIT POUR ENTRER EN RELATION (26/01/14)
    Dans le message mensuel du 25 janvier 2014, j'ai le sentiment que la Vierge de Medjugorje cherche surtout à nous rappeler que l'homme est un être de relation. Il n'est pas fait pour rester seul. Il est fait pour vivre avec les autres, pour donner et recevoir, pour être à la fois "émetteur" et "récepteur".
    En effet, dans la première partie de son message, la Vierge nous demande d'être de bons "émetteurs" (si je puis dire) : "Priez afin que le rayonnement de votre prière ait une influence sur ceux que vous rencontrez". C'est là une phrase très forte. C'est un peu comme si Marie nous disait qu'il fallait prier jusqu'à ce que Dieu soit tellement présent en nous qu'il brille à travers nous et illumine les autres. Quelle puissance dans ces paroles!
    Puis, dans la deuxième partie de son message, la Vierge nous demande d'être également de bons "récepteurs" : "Lisez-là (ndlr : il s'agit ici de la Sainte Ecriture) afin que les paroles de paix se mettent à couler dans vos cœurs". C'est là aussi une phrase très forte. C'est un peu comme si Marie nous invitait à "boire la Parole de Dieu avec les yeux". Quelle merveille !
    Enfin, dans la troisième partie du message, la Vierge prie avec nous et pour nous afin que nous devenions toujours plus ouverts à la volonté de Dieu, Dieu qui, comme nous le savons, est Lui-même relation et communion d'amour entre les trois Personnes divines (le Père, le Fils et l'Esprit Saint). C'est prodigieux !
    En ces jours où nous venons de célébrer la Journée Mondiale des Communications Sociales (comme chaque 24 janvier), on peut dire que ce message de la Vierge tombe à point !
        

         
    Message du 25 décembre 2012
    JE SUIS VOTRE PAIX. VIVEZ MES COMMANDEMENTS (25/12/13)
    Le 25 décembre 2012, à Medjugorje, ce n'est pas la Vierge Marie qui a parlé mais l'Enfant Jésus. Il nous a dit ceci : "Je suis votre paix. Vivez mes commandements".
    Pour approfondir ces paroles qui nous ont été données il y a exactement un an, il est intéressant de les relire à la lumière d'un message que la Vierge a donné à la voyante Mirjana le 2 octobre 2006 :
    Chers enfants, je viens à vous en ces temps pour vous adresser un appel à l’éternité. C’est un appel à l’amour. Je vous appelle à aimer, car c’est seulement par l’amour que vous arriverez à connaître l’amour de Dieu. Beaucoup pensent qu’ils ont la foi en Dieu et qu’ils connaissent ses commandements. Ils tentent de vivre selon ses lois, mais ils ne font pas ce qui est le plus important : ils ne l’aiment pas. Mes enfants, priez et jeûnez. Voilà le chemin qui vous aidera à vous ouvrir et à aimer. Seulement par l’amour de Dieu gagne-t-on l’éternité. Je suis avec vous. Je vous guiderai avec un amour maternel. Merci d’avoir répondu.
         

         
    Message du 20 novembre 1986
    CE QUE SIGNIFIE "BRÛLER D'AMOUR" (22/12/13)
    Le 20 novembre 1986, la Vierge de Medjugorje a donné le message suivant (extrait) : Vous savez que je vous aime, que je brûle d'amour pour vous. C'est pourquoi, chers enfants, décidez-vous à aimer, brûlez d'amour. Apprenez à connaître de jour en jour l'amour de Dieu. Chers enfants, décidez-vous pour l'amour. Que l'amour prédomine en chacun d'entre vous, non pas un amour humain, mais un amour divin.
    Comme c'est bien souvent le cas, la spiritualité franciscaine nous aide à mieux comprendre ce message, et notamment ces mots : "Brûlez d'amour".
    Dans une lettre qu'elle a adressée à Sainte Claire d'Assise, Sainte Agnès de Prague (qui était une sœur Clarisse) dit qu'elle souffre énormément. Elle écrit entre autre ceci : "Je suis accablée", "Je souffre au-delà de toute expression", "Je n'ai presque plus la force de parler", "Mon âme brûle intérieurement et se consume dans des flammes et des tortures infinies", "J'en perd l'esprit", "Je dépéris entièrement", "Je me sens défaillir dans un tel supplice"...
    D'après vous, quelle était la cause de la souffrance d'Agnès ? Elle avait eu une vision du Purgatoire et de l'Enfer ? Non. Elle avait vu Jésus en Croix ? Non. Elle recevait des attaques venant de certains prêtres ? Non. Elle souffrait de fortes migraines ? Non.
    En fait, Sainte Agnès se trouvait loin de Sainte Claire et elle ne pouvait pas lui rendre visite. Là était la cause de sa souffrance.
    Cela nous en dit long sur la signification de ces mots : "Brûlez d'amour", vous ne trouvez pas ?
    Cela nous montre d'une manière extrêmement forte qu'aimer, ce n'est pas simplement "aimer bien" ou simplement "tolérer" l'autre. Non. Aimer, c'est vraiment être embrasé du feu de l'Esprit Saint.
    Mère Térésa disait souvent à ses sœurs : "Aimez jusqu'à ce que cela fasse mal".
    Chers amis, puissions-nous être chaque jour, avec l'aide de Dieu, les témoins de cet amour-là !
        

         
    Message du 25 novembre 2013
    LE PERE JOZO CITE LA PHRASE DE SAINT FRANCOIS D'ASSISE : "TU ES MON DIEU ET MON TOUT" (13/12/13)
    Voici un extrait d'une conférence dans laquelle le Père Jozo Zovko a cité la célèbre phrase de Saint François d'Assise : "Tu es mon Dieu et mon tout" (le 22 octobre 2007 à Siroki Brijeg >>) :
    Comme Saint François est grand - ainsi que tous les Saints - quand il proclame : "Tu es mon Dieu et mon tout".
    -"François, mon Eglise s'effondre", lui dit Jésus.
    -"Que veux-tu que je fasse, Seigneur ?"
    -"Aide-moi à reconstruire mon Eglise".
    Depuis 26 ans et presque 4 mois, la Mère Bénie trouve les reconstructeurs de l'Eglise. La Messagère de Dieu recherche ceux qui vont renouveler l'Eglise. Elle vous a appelés. Et c'est la raison pour laquelle elle dit que sans vous, les plans de Dieu ne peuvent pas se réaliser. Dieu a un plan. Ce plan consiste en ce que personne ne se perde.
        

        
    Message du 25 novembre 2013
    ENCORE UN MESSAGE QUI A UNE FORTE TONALITE FRANCISCAINE (27/11/13)
    Le 25 novembre 2013, la Vierge de Medjugorje nous a dit ceci : Votre foi deviendra ferme, de sorte que vous pourrez dire de tout votre cœur : "Mon Dieu, mon tout !"
    Il est intéressant de savoir que "Mon Dieu, mon tout !" est une courte prière que l'on attribue à Saint François d'Assise. Elle était, dit-on, son oraison favorite.
    Or, il se trouve que dans son message la Vierge nous dit des choses très profondes et vraiment essentielles. C'est un peu comme si elle revenait au cœur même du message de Medjugorje, et ce en nous parlant de la prière et de la conversion qui doivent nous conduire progressivement à l'union à Dieu.
    A partir de là, il n'est pas étonnant que Marie ait prononcé des paroles qui nous fassent penser à celui dont Cyrille Auboyneau disait qu'il était "le héro de Medjugorje" : Saint François d'Assise (source : "La prière à Medjugorje"). En effet, la Vierge ne pouvait pas nous donner de meilleur exemple pour illustrer ses propos !
    A noter que dans les messages de la Vierge de Medjugorje, on trouve de très nombreuses allusions à Saint François. Je ne citerai à titre d'exemple que ces deux extraits : "Je vous appelle à être amour là où il y a la haine, et nourriture là où il y a la faim" (le 25/09/04) et "Soyez amour et lumière là où sont les ténèbres et le péché" (le 25/10/07).
     
         

          
    Message du 25 mars 1999

    QUAND LA VIERGE MARIE NE NOUS DIT PAS "PRIEZ" MAIS "PRIONS"
    (13/11/13)
    Je rajoute dans cette section cette prière qui a été publiée sur "Chère Gospa" lors de la neuvaine pour ceux qui ne connaissent pas l'amour de Dieu (du 12 au 20 novembre 2013). Il s'agit de la prière du deuxième jour : 
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Prions, petits enfants, pour tous ceux qui ne désirent pas connaître l'amour de Dieu, même s'ils sont dans l'Eglise. Prions pour qu'ils se convertissent afin que l'Eglise ressuscite dans l'amour" (25/03/99).
    Ces paroles nous touchent profondément, Vierge Marie. Oui, très profondément, et ce parce que tu ne nous dis pas "priez" (comme c’est le cas dans la plupart des messages que tu nous donnes à Medjugorje) mais "prions".
    En effet, comment pourrions-nous ne pas sentir, en entendant ce "prions", ton cœur de Mère qui bat pour l’Eglise ?
    Vierge Marie, aujourd’hui, remplis de joie et de confiance, nous te supplions pour que tous les catholiques se rassemblent autour de toi, pour qu’ils mettent enfin tes recommandations en pratique et, ainsi, grandissent tous ensemble dans la foi et dans l’amour (
    Je vous salue Marie...).
        

        
    Message du 25 octobre 2013
    PRIERE : POUR QUE LES CHRETIENS NE LAISSENT PAS SATAN LES AGITER COMME LE VENT AGITE LES BRANCHES D'UN ARBRE (29/10/13)
    Je rajoute dans cette section cette petite prière pour l'Eglise en date du 29 octobre 2013 (voir aussi dans la rubrique : "Prières pour l'Eglise et pour le monde) :

    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Que Satan ne vous agite pas comme le vent agite les branches" (25/10/13).
    Il est vrai qu’il y a tellement de choses, actuellement, qui inquiètent les chrétiens et par lesquelles Satan cherche à ébranler leur confiance : la crise économique, les menaces de guerre dans certaines régions du monde, les bruits concernant la fin des temps...
    Chère Gospa, en essayant de nous agiter comme le vent agite les branches, Satan cherche à déraciner "l’arbre de la foi" qui est à l’intérieur de nous et, ainsi, à faire tomber tous les beaux fruits qu’il porte : la paix, la joie, la patience, l’espérance, l'amour...
    C’est pourquoi, aujourd’hui, nous voudrions te demander la grâce d'avoir une foi forte, inébranlable, de telle sorte que les autres puissent toujours trouver la paix auprès de nous, et que notre cœur soit toujours pour eux un lieu où il fait bon rester.
    Ainsi que ton Fils Jésus nous l’a dit dans l’Evangile:
    "A quoi le règne de Dieu est-il comparable, A quoi vais-je le comparer ? Il est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches" (Luc 13, 18-19).
    >Je vous salue Marie...
        

        
    Message du 25 octobre 2013
    QUE CHERCHE SATAN EN ESSAYANT DE NOUS AGITER COMME DES BRANCHES DANS LE VENT ? (27/10/13)
    Dans les messages qu'elle nous a donnés à Medjugorje, la Vierge Marie nous a dit à plusieurs reprises que Satan cherchait à nous agiter comme des branches dans le vent.
    Le 25 mars 1996, par exemple, elle nous a transmis ces paroles : "Priez, petits enfants, pour que Satan ne vous agite pas comme des branches dans le vent".
    Je crois que Satan réussit à nous agiter à chaque fois qu'il parvient à nous troubler intérieurement, et notamment en faisant croire à certains que l'Eglise se trompe, ou bien que le Pape et le Magistère ne disent pas vraiment la vérité et que, de ce fait, il est préférable de garder ou de prendre une distance par rapport à l'Eglise plutôt que de s'en rapprocher... 
    En effet, le 25 septembre 1992, la Vierge Marie a dit ceci : "Satan désire détruire tout ce que moi-même et mon Fils Jésus construisons. Il désire tout spécialement détruire vos âmes. Il désire vous entraîner le plus loin possible de la vie chrétienne ainsi que des commandements que l'Eglise vous appelle à vivre. Satan désire détruire tout ce qui est saint en vous et autour de vous".
    Pourquoi Satan cherche-t-il à nous agiter comme des branches dans le vent ? A la lumière des messages de la Vierge de Medjugorje, je crois que l'on peut dire que c'est tout simplement parce qu'il cherche à nous arracher à Dieu et à déraciner l'arbre de la foi à l'intérieur de nous !
        

           
    Message du 28 août 2013
    L'APPARITION DE MARIJA DANS LE PETIT BOIS DES "ENFANTS DE MEDJUGORJE" (30/09/13)
    Quand on va à Medjugorje pour le Festival des jeunes (par exemple) où bien quand on participe à des rencontres avec les voyants, on entend toujours des témoignages extraordinaires. Des gens viennent nous parler de guérisons, de conversions, de réconciliations, d'oeuvres qui sont toutes plus belles les unes que les autres... C'est merveilleux !
    On peut regretter cependant qu'il y ait si peu de témoins qui parlent des messages en eux-mêmes et qui expliquent aux autres comment vivre la spiritualité de Medjugorje.
    En effet, les recommandations de la Vierge sont ce qu'il y a de plus important et de plus précieux.
    A Medjugorje, il n'y a pratiquement que les voyants qui fassent cela. Les voyants... et soeur Emmanuel.
    Soeur Emmanuel, en effet, met toujours les messages au centre de ses prédications.
    A partir de là, il n'est pas très étonnant que la Vierge ait donné le message suivant quand elle est apparue à Marija dans le petit bois des "Enfants de Medjugorje" (le 28 août 2013) : "Chers enfants, priez, priez, priez".
    En effet, qu'est-ce que la Vierge pouvait faire de mieux que rappeler l'essentiel dans un lieu où l'on cherche à transmettre l'essentiel ?
         

           
    Locution du 11 juillet 1987
    LA PRIERE EST A DIEU CE QUE LE TOUR EST AU POTIER (15/09/13)
    De la même façon que le tour met la glaise en mouvement et permet au potier de façonner le vase à sa guise, ainsi la prière constante met l'homme en mouvement et permet à Dieu de le modeler selon ses plans.
    Cette petite réflexion m'est venue en lisant cette locution que Jelena a reçue le 11 juillet 1987 (extrait) : Créez dans vos coeurs une prière continue, parce que seulement ainsi serez-vous capables d'être des vases préparés. Par la prière votre Père vous modèlera en vases selon son désir.
         

       
    Message du 25 juillet 2013
    UN MESSAGE QUI ME RAPPELLE UN PEU LA SCENE DE LA CRUCIFIXION (08/08/13)
    C'est bizarre, les trois principales parties du message que la Vierge nous a donné le 25 juillet 2013 (et qui est un message très énergique) me rappellent un peu la scène de la Crucifixion.
    Je trouve que, dans un premier temps, on sent d'une manière particulière l'horizontalité de la Croix; notamment quand la Vierge nous dit ces mots : "(...) je vous appelle tous à vivre votre foi et à témoigner par votre exemple et sous toutes les formes".
    En effet, cela rappelle un peu les bras étendus de Jésus qui, sur la Croix, cherchent à embrasser l'humanité tout entière.

    Ensuite, dans un deuxième temps, on sent également la verticalité de la croix; notamment quand la Vierge nous dit ceci : "(...) que dans vos coeurs il y ait la joie et l'amour pour la sainteté".
    En effet, cela peut nous remettre en mémoire Jésus crucifié qui regarde vers le ciel et s'abandonne totalement à la volonté de son Père.

    Enfin, dans un troisième temps, le message se termine par l'assurance que la Vierge nous accompagne de son intercession devant le Tout-Puissant.
    Oui, Marie est là, à nos côtés, comme elle était aux côtés de son Fils au pied de la Croix.

         

          
    Message du 25 avril 2013

    IL NE FAUT OUBLIER AUCUNE DES RECOMMANDATIONS DE LA VIERGE MARIE (03/05/13)

    On peut assez difficilement oublier de mettre en pratique les principaux conseils que la Vierge Marie nous donne à Medjugorje. Par exemple, il est difficile d'oublier d'aller à la Messe, ou d'aller se confesser une fois par mois, ou bien de prier le Rosaire tous les jours, ou encore de jeûner au pain et à l'eau les mercredis et les vendredis. En effet, ce sont là quatre rendez-vous importants avec Dieu, et l'horaire de chacun d'entre eux est généralement fixé à l'avance. Nous ne pouvons donc pas ne pas nous en souvenir.

    Par contre, c'est un peu différent pour la lecture de la Bible. A moins d'appartenir à un "groupe biblique", nous fixons nous-mêmes (et ce librement) le temps que nous consacrons quotidiennement à la lecture des Saintes Ecritures. Il est donc beaucoup plus facile d'oublier ce rendez-vous là et, avec le temps, d'en arriver à le négliger complètement.

    Il en va de même avec la conversion personnelle (qui dépend uniquement de notre bonne volonté) et, dans une certaine mesure, avec la prière familiale. En effet, il suffit de si peu de chose pour que les membres d'une même famille ne prient plus ensemble : un changement au niveau des horaires de travail, un ami qui prend l'habitude de venir ou de téléphoner à l'heure de la prière, une émission de télévision que quelqu'un veut absolument regarder, un nouvel engagement qui fait que l'on est absent au moment du Rosaire (par exemple)...

    En nous parlant à nouveau de la conversion personnelle, de la prière familiale et de la lecture de la Bible, la Vierge Marie "met le doigt" sur les points importants qui, me semble-t-il, risquent le plus de finir aux oubliettes si nous n'y prenons pas garde. C'est là, à mon avis, l'un des intérêts du message du 25 avril 2013. Il nous rappelle que chaque parole de Marie a son importance et que nous devons toujours VEILLER à n'oublier aucune de Ses recommandations !
        


          

    Message du 25 janvier 2013

    QUE POUR VOUS LA PRIERE SOIT FORTE COMME PIERRE VIVANTE (16/02/13)

    Voici un extrait de la lettre mensuelle de sœur Emmanuel du 15 février 2013 :

    Dans le message du 25 janvier, la Vierge fait une comparaison remarquable entre notre prière et la solidité d'une pierre. “Que pour vous la prière soit forte comme pierre vivante, jusqu’à ce que vous deveniez témoins par votre vie". L'expression croate “Zivi camen“ n'existe pas dans notre langue. La traduction “pierre vivante“ n'en donne pas vraiment l'idée. Dans cette région où le sol est truffé de pierres, les croates appellent “Zivi camen“ ces énormes pierres qui affleurent à peine à la surface, et qui sont tellement énormes sous terre qu'il est impossible de les bouger. Elles sont inébranlables, et heureux celui qui bâtit sa maison dessus, les tempêtes ne peuvent la détruire !
        


        

    Message du 25 janvier 2001

    POURQUOI CELUI QUI PRIE NE CRAINT-IL PAS L'AVENIR ? (12/01/13)

    Le 25 janvier 2001, à Medjugorje, la Sainte Vierge nous a dit ceci : "Petits enfants, celui qui prie ne craint pas l'avenir et celui qui jeûne ne craint pas le mal".

    J'aimerais m'arrêter un instant sur la première partie de cette phrase. Pourquoi celui qui prie ne craint-il pas l'avenir ? Quel est le rapport entre la prière et le temps qui passe ? Voici peut-être (je dis bien : peut-être) une "explication" possible :

    Je pense que la Sainte Vierge souhaite que nous fassions tous l'expérience de l'éternité dans la prière. Cela se sent d'une manière particulière dans le message du 25 avril 2000 : "Décidez chaque jour de consacrer du temps à Dieu et à la prière, jusqu'à ce que la prière devienne pour vous une joyeuse rencontre avec Dieu. C'est seulement ainsi que votre vie aura un sens et que vous contemplerez avec joie la vie éternelle".

    Faire l'expérience de la vie éternelle dans la prière, à mon sens, c'est "ressentir" en soi la présence de Jésus d'une manière suffisamment "profonde" pour que naisse en nous le désir que la prière ne finisse jamais. C'est se sentir bien avec Jésus. C'est l'avoir trouvé et avoir envie de rester toujours avec lui.

    Or, quand nous faisons l'expérience de l'éternité dans la prière, il est clair que nous n'avons pas besoin de tout ce que demain peut nous apporter pour nous sentir heureux. Nous vivons l'instant présent. Nous sommes heureux maintenant. Non, nous n'avons pas besoin de demain. Cela m'amène à poser la petite question suivante en guise de conclusion : "Comment pourrait-on avoir peur de quelque chose dont on n'a pas besoin, c'est à dire, finalement, d'une chose à laquelle on ne pense pas ?"
        


        

    Locution 1986

    JELENA VASILJ ET LA LOCUTION CONCERNANT LA "MAISON FAITE EN CARTON" (11/01/13)

    En 1986, la voyante du coeur Jelena Vasilj a reçu une locution intérieure qui peut nous paraître étrange : "Je vous en supplie, détruisez cette maison faite en carton que vous avez construite par vos désirs. Alors je pourrai agir pour vous" (source : "Chère enfants", de Cyrille Auboyneau, p. 222).

    Qu'est-ce que la Vierge a voulu dire par "maison faite en carton" ? S'agissait-il vraiment d'une "maison concrète" (une sorte de "cabane" que les membres du groupe de Jelena aurait construite pour "s'amuser" ou bien pour prier à l'intérieur) ?

    Récemment, j'ai posé la question à Daria Klanac. Elle m'a répondu qu'à son avis, il devait s'agir d'une belle métaphore : une invitation à nous débarrasser du "carton" sans valeur qui nous couvre pour nous ouvrir à l'action de Marie à travers ses messages.
        


       

    Message du 25 août 1999

    PETITES FLEURS (MEDITATION) (10/01/13)

    Le 25 août 1999, à Medjugorje, la Vierge Marie nous a dit ceci : "Chers enfants, aujourd'hui encore je vous appelle à glorifier Dieu le Créateur dans les couleurs de la nature. Il vous parle aussi à travers la plus petite fleur sur sa beauté et sur la profondeur de l'amour avec lequel Il vous a créés".

    Pour moi, ces "petites fleurs", ce sont aussi tous ces inconnus qui vivent au plus profond d'eux-mêmes le message de l'Evangile. Ce sont tous ces gens "petits" et simples, doux et humbles de cœur, fidèles au Christ et à sa Mère, remplis d'une foi vivante...

    Oui, ce sont eux ces "petites fleurs", ces "petites fleurs" que les "grands" de ce monde passent leur temps à ignorer ou à piétiner - au point d'en faire parfois des martyrs -, mais qu'ils sont si heureux de pouvoir rencontrer et contempler de près quand ils sont tombés de leur trône et qu'ils ont le nez dans la poussière, parce que le parfum de ces "petites fleurs" est si pur qu'il attire les hommes à Dieu et les sauve de leur orgueil.
        


         

    Message du 25 décembre 2012
    "JE SUIS VOTRE PAIX. VIVEZ MES COMMANDEMENTS" : UN MESSAGE QUE JESUS ADRESSE AUSSI AUX FRANCAIS (03/01/13)

    Le 25 décembre 2012, à Medjugorje, l'Enfant-Jésus a parlé pour la toute première fois et il a dit : "Je suis votre paix. Vivez mes commandements".

    Au sujet des commandements, l'article 2069 du Catéchisme de l'Eglise Catholique est très intéressant. Il nous dit ceci : Le Décalogue forme un tout indissociable. Chaque "parole" renvoie à chacune des autres et à toutes; elles se conditionnent réciproquement. Les deux Tables s'éclairent mutuellement; elles forment une unité organique. Transgresser un commandement, c'est enfreindre tous les autres.

    En France, force est de constater que nous avons du mal à sentir que les commandements forment une unité organique. Nous avons tendance au contraire à les hiérarchiser. Cela s'est senti d'une manière très nette pendant la dernière élection présidentielle.

    Quand un candidat enfreint le 5ème commandement ("Tu ne tueras pas") en proposant la légalisation de l'euthanasie, alors nous montons immédiatement au front. Mais quand un candidat enfreint le 3ème commandement ("Observe le jour du Seigneur pour le sanctifier") en proposant l'élargissement du travail le dimanche, nous ne disons rien. Cela nous paraît "moins pire".

    Les attaques contre la vie physique nous semblent toujours plus graves que les attaques contre la vie spirituelle. C'est dommage. Dans les deux cas, nous devrions réagir avec la même force.

    La vie spirituelle, en effet, est à la base de tout. Si nous la négligeons, alors c'est tout l'édifice de la société qui va s'écrouler. D'ailleurs, je suis personnellement convaincu que si l'euthanaise et le "mariage pour tous" font l'objet de projets de lois et que si les chrétiens ont autant de mal à convaincre le gouvernement d'y renoncer, c'est justement parce que les chrétiens négligent la vie spirituelle. Ils s'occupent trop de l'aspect social des choses (pétitions, manifestations...) et pas assez de l'aspect spirituel (Rosaire, jeûne...). Ils s'appuient trop sur leurs propres forces, et pas suffisamment sur Dieu (même s'il est vrai qu'il y a eu une évolution, ces dernières semaines).

        


        

    Message du 25 décembre 2012
    MEDJUGORJE : DU TEMPS DES SEMAILLES AU TEMPS DE LA MOISSON (02/01/13)
    Chaque jour, à Medjugorje, la Mère de Dieu apparaît et elle nous dit comment aller vers Jésus. Le 25 décembre 2012, pour la première fois depuis plus de 31 ans d'apparitions, elle n'a pas parlé. C'est son Fils qui s'est adressé à nous.
          
    Chaque fois que je pense à cela, le mot fruit me vient à l'Esprit. En effet, qui est Jésus si ce n'est le fruit de l'amour de Dieu pour les hommes, le fruit du ciel et de la terre, le fruit de l'action de l'Esprit Saint en Marie, le fruit des entrailles de la Sainte Vierge, le fruit qui doit naître en nous si nous vivons les messages de Medjugorje...
        
    Le 25 décembre 2012, on a eu la sensation très nette que le fruit (Jésus) était apparu à l'endroit même où l'on avait l'habitude de voir "l'arbre" qui le porte (Marie).
    Pour moi, cet événement très important est comme un signal pour nous faire comprendre que nous allons entrer dans le temps des "fruits".
        
    Il y a eu le temps de l'attente, il y aura le temps des réjouissances.
    Il y a eu le temps de l'effort, il y aura le temps de la récompense.
    Il y a eu le temps des attaques menées contre le sanctuaire, il y aura le temps de la justice.
    Il y a eu le temps du désert, il y aura le temps de "l'entrée en Terre Promise".
    Il y a eu le temps de l'enquête du Vatican, il y aura le temps du verdict de l'Eglise.
    Il y a eu le temps de l'ombre, il y aura le temps de la lumière.
    Il y a eu le temps des mensonges colportés sur les voyants, il y aura le temps de la vérité.
    Il y a eu le temps de la division dans le peuple chrétien au sujet de ces apparitions, il y aura le temps de l'unité.
    Il y a eu le temps du sommeil et de l'indifférence, il y aura le temps du réveil et de l'intérêt pour Medjugorje.
    Il y a eu le temps du mal, il y aura le temps de Dieu.
        
    Voilà, pour moi, c'est un peu tout cela que la Vierge a voulu nous faire comprendre le 25 décembre 2012. Au cœur de l'hiver, Marie est venue nous annoncer l'arrivée d'un nouveau Printemps pour Medjugorje !
        

        
    Message du 25 décembre 2012

    POURQUOI EST-CE JESUS QUI A PARLE A MEDJUGORJE LE 25 DECEMBRE 2012 ? (01/01/13)

    Dans le message mensuel du 25 décembre 2012, pourquoi est-ce Jésus qui a parlé, à Medjugorje, et non pas la Sainte Vierge ? La première réflexion qui vient à l'esprit est celle-ci : si la Mère s'efface derrière son Fils, alors c'est que la mission de la Mère arrive à son terme.

    Mais quand on réfléchit plus profondément, on découvre qu'il peut y avoir aussi d'autres explications possibles : peut-être que la Vierge a senti que nous avions besoin d'être fortifiés dans la foi parce que nous ne recevions plus ses messages avec suffisamment de ferveur, peut-être qu'au contraire Elle a voulu nous récompenser de nos efforts en nous mettant directement en relation avec son Fils... Je ne sais pas. C'est là un très grand mystère.

    En tous les cas, quelle que soit la manière dont chacun ressentira et interprétera les choses, il y a deux points sur lesquels tout le monde pourra être d'accord : le 25 décembre 2012, à Medjugorje, la Vierge nous a fait une énorme surprise... et cet événement tout à fait inattendu nous a rappelé très fortement que la plus belle surprise et le plus beau cadeau que la Vierge pouvait faire à ses enfants, c'est - et ce sera toujours - Jésus !
        


        

    Locution du 16 juin 1983

    LA TENTATION DE REGARDER LA MONTRE PENDANT LA PRIERE (21/12/12)

    A Medjugorje, la Sainte Vierge nous a reproché à plusieurs reprises de toujours regarder notre montre pendant nos temps de prière. Dans la charte des groupes de prière de type "Medjugorje" que Marie a donnée à Jelena Vasilj le 16 juin 1983, il y a le point suivant : "Priez avec un grand recueillement. Ne regardez pas sans cesse la montre, mais laissez-vous conduire par la grâce de Dieu".

    Ces mots m'inspirent la petite réflexion suivante : quand nous regardons notre montre, en priant, cela signifie que nous sommes prisonniers du temps et que nous avons hâte que notre prière se termine. Ce qu'il faudrait, au contraire, c'est que nous fassions l'expérience de l'éternité, en priant, et qu'ainsi nous sentions grandir en nous le désir que notre prière ne s'arrête jamais !

    Le 25 avril 2000, la Vierge nous a donné ce message : "Décidez chaque jour de consacrer du temps à Dieu et à la prière, jusqu'à ce que la prière devienne pour vous une joyeuse rencontre avec Dieu. C'est seulement ainsi que votre vie aura un sens et que vous contemplerez avec joie la vie éternelle".

    Quand nous regardons sans cesse notre montre, en priant, c'est que nous ne faisons pas vraiment l'expérience de l'éternité dans la prière.
        


        

    Message du 25 octobre 2012

    UNE HISTOIRE VRAIE POUR NOUS AIDER A MIEUX COMPRENDRE L'IMPORTANCE DE L'ADORATION DU SAINT SACREMENT (17/11/12)

    A découvrir ici >>

         


        

    Message du 25 octobre 2012

    QUELLES SONT LES INTENTIONS DE LA VIERGE ? (26/10/12)

    Dans son message du 25 octobre 2012, la Vierge Marie nous invite à prier à ses intentions. Mais quelles sont ses intentions exactement ? Le message du 25 novembre 2004 nous aide à y voir plus clair :

    Chers enfants, en ce temps, je vous invite tous à prier à mes intentions. Particulièrement, petits enfants, priez pour ceux qui n'ont pas encore connu l'amour de Dieu et ne cherchent pas Dieu, le Sauveur. Vous, petits enfants, soyez mes mains étendues et, par votre exemple, rapprochez-vous de mon coeur et du coeur de mon Fils. Dieu vous récompensera par des grâces et toute sorte de bénédictions. Merci d'avoir répondu à mon appel.
        


        

    Message du 25 septembre 2012
    PAYSAGES DE MONTAGNES (10/10/12)
    "Chers enfants, quand vous regardez dans la nature la richesse des couleurs que le Tout-Puissant vous donne (...), priez pour tout le bien que vous avez (...) et aspirez aux choses du Ciel" (Medjugorje, le 25 septembre 2012).
    Seigneur, comme la création est belle en ce mois d'octobre. Comme les couleurs sont riches ! Comme les montagnes qui se découpent dans le ciel d'automne sont hautes et majestueuses ! Elles sont impressionnantes et on se sent petits face à elles ! Elles sont nées bien avant nous et elles seront là bien après nous...
    Et pourtant, l'homme est loin d'être insignifiant dans l'immensité de l'univers.
    Seigneur, en nous aussi il y a une montagne à gravir, une vocation à accomplir. En nous aussi il y a un sentier étroit et escarpé qui conduit jusqu'au sommet. En nous aussi il y a des fleurs qui bordent le chemin et rendent la marche plus agréable : la foi, l'espérance, la charité... En nous aussi il y a des ronces et des branchages que nous devons couper ou enjamber pour continuer notre route.
    Seigneur, les hauts sommets du monde ont leurs neiges "éternelles", mais la montagne qui se trouve à l'intérieur de nous est également recouverte d'une belle aube blanche : celle de la sainteté qui ouvre les portes de l'éternité bienheureuse. Tous ceux qui ont laissé la pureté et l'humilité les façonner, en chemin, pourront revêtir cette aube un jour.
    Ah, quelle chose extraordinaire que l'amitié avec Dieu ! Ce lien précieux fait que nous ne sommes pas rien au coeur de la création. En regardant dans ce miroir qu'est la nature, l'homme qui s'efforce de marcher vers la sainteté sent progressivement la force des merveilles qui l'entourent entrer en lui, car il comprend de mieux en mieux que le véritable "sommet de la création", c'est l'homme lui-même !
        

        
    Message du 25 juillet 2012
    QU'EN VOTRE COEUR ET EN VOTRE VIE REGNENT TOUJOURS L'ESPERANCE ET LA FIERTE (10/08/12)
    Ana Shawl (l'organisatrice des conférences d'Ivan aux Etats-Unis) a envoyé un mail aux membres de "l'International Internet Prayer Group Queen of Peace" pour expliquer le sens du mot "fierté" que la Vierge Marie a employé dans son message du 25 juillet 2012. Voici un petit résumé de ce qu'elle dit :
    En croate, il y a deux mots pour traduire "fierté" : "Oholost" et "Ponos". Le premier a un sens négatif (l'orgueil, l'arrogance, l'amour-propre) et le second a un sens positif (se tenir droit, ne pas avoir peur, faire les choses avec confiance). 
    Dans le message original en croate, c'est le mot "Ponos" que la Vierge a utilisé (celui qui a un sens positif).
        

        
    Message du 25 juin 2012
    PLUS UN MESSAGE EST LU D'UNE MANIERE "PERSONNELLE", PLUS IL NOUS DIT DE CHOSES (05/07/12)
    Dans le message que la Vierge de Medjugorje nous a donné le 25 juin 2012, il y a une phrase qui m'a beaucoup marqué : "Avec une grande espérance dans le cœur, aujourd'hui encore, je vous invite à la prière".
    Si on lit cette phrase d'une manière "superficielle", elle nous paraît "normale". En effet, la Vierge Marie étant au Paradis, il est "logique" qu'elle soit remplie de joie et d'espérance. Il n'y a rien d'extraordinaire à cela.
    Par contre, si on lit cette phrase d'une manière "personnelle" (et notamment en tant que français, et non pas uniquement en tant que chrétien), alors cette phrase nous atteint beaucoup plus profondément.
    Je m'explique : les mois de mai et juin 2012 ont été pour les français des mois d'élections importantes (les présidentielles et les législatives). Et comme c'est le cas à chaque élection, on a entendu des annonces de catastrophes, de punitions, de châtiments... ce qui a pu créer un climat d'inquiétude et de peur chez certains chrétiens.
    En nous disant qu'elle avait dans le cœur "une grande espérance", la Vierge Marie nous a dit d'une manière implicite (notamment à nous les français) : "Ne craignez pas", "Ne laissez pas la politique vous ravir vos joies", "Ne laissez pas la politique vous rendre tristes", "Vivez dans la confiance", "Quoi qu'il arrive, n'ayez pas peur", "Je suis avec vous"...
    En ce sens, on peut dire qu'un message de la Vierge nous parle toujours beaucoup plus lorsqu'il est lu de manière personnelle, c'est-à-dire lorsque l'on considère qu'il nous est directement adressé et qu'il renvoie à la situation précise que nous vivons au moment où nous le lisons.
        

       
    Locution de Jelena d'août 1984
    POURQUOI LA VIERGE NE VEUT-ELLE PAS QUE NOUS PENSIONS AU MAL ET AUX "CHATIMENTS" ?

    Dans l'Evangile selon Saint Luc (au chapitre 9, versets 51 à 56), on peut lire le fameux épisode où des Samaritains ont refusé que Jésus entre dans leur village. Les apôtres ont alors demandé à leur Maître : "Seigneur, veux-tu que nous ordonnions que le feu tombe du ciel pour les détruire ?" Mais Jésus les a interpellés vivement.

       

    Aujourd'hui encore, quand nous voyons que certaines personnes refusent Jésus de manière délibérée, nous pouvons être tentés de leur parler de la "punition" qui les attend et de tous les cataclysmes que Dieu ne manquera pas de leur envoyer pour leur faire comprendre qu'il ne faut pas agir ainsi.

        

    Mais à l'instar de son Fils, la Vierge Marie nous met elle aussi en garde contre ce genre d'attitude : "Ceux qui pensent seulement aux guerres, aux maux, à la punition, ne font rien de bien. Si vous pensez au mal, au châtiment, aux guerres, vous êtes sur la route qui y mène. Votre responsabilité est d'accepter la paix qui vient de Dieu et de la répandre" (août 1984).

          

    En fait, je crois que chaque fois que nous parlons de "châtiments" ou de "punitions" à ceux qui font le mal, nous les "confirmons" dans leurs péchés (peut-être sans nous en rendre compte nous-mêmes). Autrement dit, nous ne les "branchons" plus sur la Miséricorde de Dieu. Le péché des autres nous scandalise tellement que c'est un peu comme si nous leur disions : "Maintenant, vous allez devoir payer pour ce que vous avez fait" (alors que nous devrions au contraire tout faire pour qu'ils se convertissent et échappent à la "punition").

        

    En laissant de tels sentiments nous envahir, il est clair que nous ne sommes plus dans une démarche de pardon et d'évangélisation mais dans une logique de condamnation de l'autre.

    Je pense que c'est en partie pour cette raison que Jésus et sa Mère n'aiment pas nous entendre parler de "châtiments" ou de "punitions".

    Comme la Vierge l'a dit à Medjugorje : "Votre responsabilité est d'accepter la paix qui vient de Dieu et de la répandre".
         


          

    Message du 25 mars 2011

    SAINTE THERESE DE L'ENFANT-JESUS NOUS AIDE A APPROFONDIR LES PAROLES DE LA GOSPA

    Le message du 25 mars 2011 nous dit ceci : "(...) que votre vie soit de vivre avec joie la volonté de Dieu à chaque moment de votre vie".

    Je trouve que cet extrait fait écho à une célèbre phrase de Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus : "Le véritable bonheur sur terre consiste à toujours trouver délicieuse la part que Jésus nous donne".
        


        

    Message du 2 janvier 2010

    FAITES MOURIR TOUT CE QUI VOUS EMPÊCHE D'AIMER ET DE SAUVER

    Dans le message reçu par Mirjana le 2 janvier 2010, la Vierge nous dit ceci: "Faites mourir en vous tout ce qui vous empêche d'aimer, de sauver et d'être auprès de Lui et en Lui" (parlant de Jésus).

    Récemment, un prêtre de ma paroisse a expliqué ce que signifiait "sauver" pour un chrétien. Pour lui, il ne s'agit pas de sauver d'abord et avant tout la vie humaine, car, de toute façon, elle est vouée à la mort. Il s'agit surtout de sauver l'idée de Dieu en l'homme. Autrement dit, il faut susciter et entretenir la foi, l'espérance et la charité dans le coeur de l'homme. C'est surtout cela que signifie "sauver".
        


        

    Message du 25 juillet 2009

    LES PAROLES DE LA VIERGE A MEDJUGORJE

    Pendant longtemps, sur les forums de discussions consacrés à Medjugorje, il y a eu de nombreux messages sur le thème : "Pourquoi la Vierge de Medjugorje parle-t-elle autant ?"

    Depuis le message du 25 juillet 2009 ("Chers enfants, que ce temps soit pour vous le temps de la prière. Merci d'avoir répondu à mon appel"), on voit de nombreux messages sur le thème : "Pourquoi la Vierge de Medjugorje parle-t-elle si peu ?"

    Je trouve que cela est assez marrant ! Pendant des années on s'est demandé pourquoi la Gospa était si "bavarde", et voilà maintenant que l'on s'interroge sur le fait de savoir pourquoi elle est "si peu loquace" !
        


        
    Message du 25 mai 2007

    LA CONVERSION DU GOUT

    Quand nous étions petits, il y avait des plats que nous aimions moins que d'autres : les épinards, le boudin, le poisson, le fromage... Puis, avec le temps, nous nous sommes aperçus que nos goûts évoluaient et que, en nous forçant un peu, certains aliments que nous avions détestés finissaient par nous paraître très bons. Autrement dit, nous avons fait l'expérience qu'il était possible, pour un être humain, de s'habituer progressivement à certaines choses et, avec le temps, d'apprécier ce qu'il n'aimait pas.

    Je pense que ce qui est vrai pour l'alimentation est vrai également pour la spiritualité.

    Dans son dernier message mensuel, la Vierge nous dit : "Recherchez dans le silence de votre coeur le salut de votre âme et nourrissez-la avec la prière". Cette phrase est très importante.

    En réfléchissant bien, nous pouvons nous dire que nous avons tous des choses dont nous aimons nourrir nos âmes : des films, des livres, des émissions de télé, des idéologies, des philosophies... qui nous plaisent. Ces choses sont un peu comme un "carburant" qui circule dans notre esprit et produit en nous un effet que nous apprécions (une excitation, une stimulation, une paix, une joie...).

    Peut-être avons-nous un peu plus de mal à trouver du plaisir quand il s'agit de prier. C'est possible... En tous les cas, s'il en est ainsi, n'hésitons pas à faire comme avec la nourriture, quand nous étions petits. Autrement dit, essayons de nous "forcer" un peu. De la même façon que l'appétit vient en mangeant, il est certain que le goût pour la prière vient en priant !
        


        

    Message du 25 mars 2007
    LA BRANCHE A LAQUELLE NOUS SOMMES ACCROCHES EST SOLIDE !
    Nous sommes tous fragiles. Parfois, dans notre vie, il peut même y avoir des moments où nous sommes si faibles que nous avons besoin de quelqu'un pour nous aider à avancer. Sans une aide providentielle, nous tomberions et nous ne pourrions pas nous relever. Quand nous trouvons cette aide précieuse, autour de nous, alors une appréhension peut germer dans notre cœur : cette personne que Dieu a mise sur mon chemin va-t-elle tenir le choc ? Va-t-elle me rester fidèle ? Ne va-t-elle pas plutôt se lasser de m'aider ? Va-t-elle être plus forte que ma faiblesse ? Ces questions peuvent être très douloureuses, à certains moments, car nous sentons qu'une défaillance de l'autre peut entraîner notre chute totale. Avec Marie, nous n'avons rien à craindre. La Vierge, en effet, est solide. Comme elle nous le dit elle-même dans son message : "Je suis avec vous et je ne suis pas fatiguée". Quelle chose extraordinaire, ne trouvez-vous pas, que de savoir qu'après toutes ces années de tâtonnement et d'indolence nous ne sommes pas venus à bout de la patience de la Mère de Dieu !
        

        
    Message du 25 février 2007
    L'EGLISE EST UNE COMMUNION D'AMOUR
    Pendant le Carême, qui est un temps très important de l'année liturgique, les chrétiens du monde entier se sentent unis dans leurs efforts de prière et de conversion. L'idée que l'Eglise est une communion de personnes qui marchent toutes ensembles dans la même direction apparaît assez bien, dans ce message. En effet, on y sent la "présence" de nombreuses personnes; un peu comme si Marie voulait que nous soyions bien "entourés" en ces temps de jeûne et d'abstinence. Elle fait allusion au Père Céleste (qui veut nous libérer du péché), aux prêtres (qui nous donnent le pardon), à son Fils Jésus (qui nous a racheté par son sang), à nous qui sommes ses enfants (et qui sommes aussi pécheurs), et, enfin, à elle-même (qui est notre guide vers le Ciel). En lisant ces lignes, on sent donc que nous ne sommes pas seuls mais qu'il y a beaucoup de monde pour nous soutenir et nous encourager sur le long chemin où nous marchons. Cela, bien évidemment, implique que nous soyions ouverts les uns aux autres, et notamment que nous fassions une démarche de conversion en nous confessant pendant ce Carême. Si on avait à résumer les paroles de la Gospa en une seule phrase, on pourrait peut-être dire : "Allons ensemble vers Dieu avec l'aide des prêtres, par amour pour Jésus, et ceci en suivant les conseils de la Vierge car nous sommes faibles et pécheurs". A une époque où tant d'hommes et de femmes se laissent entraîner dans de mauvaises directions parce qu'ils ont de mauvaises fréquentations, ces paroles nous interpellent profondément.
        

        
    Message du 25 janvier 2007
    LA VIERGE ET LES COMMANDEMENTS
    Au début de son message du 25 janvier 2007, la Vierge nous demande de découvrir la prière avec le cœur à travers les Saintes Ecritures. A la fin de ce même message, elle nous demande d'aimer notre prochain en laissant un signe de bonté partout où nous passons. Finalement, tout cela n'est rien d'autre qu'un appel à mettre en pratique le plus grand commandement que Jésus nous a laissé : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu et ton prochain comme toi-même". Entre les deux conseils, Marie ajoute également une petite recommandation de Mère : ne pas perdre de temps, car, dit-elle, nous sommes "comme la fleur des champs qui se voit de loin mais disparaît en un instant". Nous voyons donc bien, à travers ce message, que l'enseignement de la Vierge est tout à fait conforme à celui de la Bible !