• "I LOVE MEDJ" (ARCHIVES 1)

    Téléphone

    TELEPHONER EN FRANCE DEPUIS MEDJUGORJE : COMMENT ON FAIT ET COMBIEN CA COÛTE (04/09/11)

    Le bureau de poste qui est le plus facilement accessible est celui qui se trouve dans le sanctuaire (à côté du magasin des franciscains). Mais il est très petit (quelques téléphones seulement, et sans cabine pour s'isoler). Autre problème : il est souvent bourré de monde.

    Il y en a un autre (beaucoup plus grand et avec des cabines isolées) qui se trouve au bout de la grande route qui part légèrement sur la gauche quand on sort du sanctuaire (à environ 200 mètres). Il y en a encore un autre à Bijakovici (il s'agit en fait d'un petit "point-phone"), juste avant d'arriver à la maison de Vicka.

    Vous entrez dans le bureau de poste. Vous faites un petit signe de la main à une personne qui se trouve au guichet (pas besoin de faire la queue). Vous prenez un téléphone de libre et vous composez le 0033. Ensuite, vous composez le numéro de votre correspondant en supprimant le premier "0". Par exemple, si le numéro de votre correspondant est le 02 45 28 12 56, il vous faut faire le : 0033 2 45 28 12 56.

    En ce qui concerne le prix, sachez que l'appel vous sera facturé 1,5 euro pour environ 1 minute et 10 secondes de communication. Alors attention de ne pas parler trop longtemps !

          

    Commerce

    LA RAISON DU SUCCES DU "COLOMBO" ET DE "DJANI FOTO" (02/09/11)

    Le restaurant le "Colombo" et le magasin "Djani-foto" (qui diffuse toujours en boucle la vidéo de l'apparition du "2" de Mirjana) ont une très bonne réputation, à Medjugorje. Tout le monde les aime beaucoup. Pourquoi cela ? Je vais vous l'expliquer :

    Kreso Primorac (le responsable du "Colombo") est l'un des plus anciens restaurateurs de Medjugorje. Pendant la guerre, il a nourri beaucoup de gens gratuitement et il est venu en aide à de très nombreux nécessiteux.

    En ce qui concerne Djani, il est le photographe officiel du sanctuaire et c'est un homme d'une grande bonté. A l'instar de Kreso, il est toujours prêt à rendre service.

    Au début des apparitions, ces deux commerces étaient situés à l'entrée du sanctuaire de Medjugorje. Puis, un jour, l'emplacement où ils se trouvaient (et qui était un emplacement de choix) a été racheté par un propriétaire étranger qui a considérablement augmenté leur loyer pour prendre leur place.

    Le "Colombo" et "Djani foto" se sont donc retrouvés dans l'impossibilité de payer leur loyer car il était devenu trop cher et, très logiquement, ils ont dû aller s'installer dans un autre endroit.

    Pour toutes ces raisons, les gens les aiment énormément aujourd'hui.

    Ces deux commerces sont maintenant situés l'un en face de l'autre (tournez à droite en sortant du sanctuaire, et c'est un peu plus haut sur le côté gauche de la rue) (source : GUIDE MEDJ & SABRINA COVIC).

          

    Médecine

    LES HABITANTS DE MEDJUGORJE SE SOIGNENT BEAUCOUP PAR LES PLANTES ET PAR LA RAKIE (31/08/11)

    Pendant des années, il n'y a pas eu de médecin à Medjugorje. Le plus proche était celui de Mostar et il fallait payer l'équivalent de 50 euros pour une consultation (sans compter les frais de déplacement jusqu'à Mostar). Inutile de dire que les gens de Medjugorje n'allaient jamais chez le médecin.

    Aujourd'hui, il y en a un autre à Ljubuski (à 11 km de Medjugorje à vol d'oiseau). Il y a également "l'Ordre de Malte" qui est présent dans le sanctuaire, mais c'est surtout pour les pèlerins.

    En fait, depuis toujours, les habitants de Medjugorje ont l'habitude de se soigner par les plantes et par la Rakie. C'est plus simple et plus économique pour eux.

    Bien évidemment, il arrive que certains meurent de maladies dont ils ne seraient jamais morts en France ou dans un pays où il y a beaucoup de docteurs. Mais bon, c'est ainsi.

    Juste un mot sur la Rakie. La Rakie est une eau de vie faite à base de restes de raisins. Les gens s'en frottent le corps quand ils ont mal quelque part, ils en boivent quand ils ont mal aux dents...

    J'en ai bu un petit verre, cet été. Ca rappelle l'alcool de menthe que nos mamans nous mettaient sur un sucre, quand on était petit. C'est fort. Ca brûle la gorge. Ca brûle le ventre. Plusieurs heures après avoir bu un verre, celui qui n'a pas l'habitude peut avoir l'impression de "cracher du feu" à chaque fois qu'il expire par la bouche ! (source : GUIDE MEDJ).

           

    Quiz

    L'AUTEUR CROATE LE PLUS TRADUIT DANS LE MONDE (29/08/11)

    L'auteur croate le plus traduit dans le monde a vendu plus de 20 millions de livres, et ceci dans 20 langues. D'après vous, de qui s'agit-il ? (source : MLE)

    1-Yanko Bubalo

    2-Jozo Zovko

    3-Slavko Barbaric

    4-Eduard Pericic (un évêque de Zadar)

    5-Franjo Greguric (un ancien président croate)

    Réponse :

    Surlignez ici >-3-<

        

    Cuisine

    ATTENTION ! LES POTS DE MIEL A 2 EUROS NE CONTIENNENT PAS DU MIEL ! (27/08/11)

    Sur le chemin qui va de Medjugorje à Bijakovici, on trouve des gens qui vendent des "pots de miel" à 2 euros. Attention ! Ces pots ne contiennent pas du miel ! En fait, c'est de l'eau dans laquelle on a ajouté de la mélisse (pour obtenir la couleur) ainsi que des alvéoles (pour donner "un petit goût de miel").

    Les pots qui contiennent du vrai miel sont vendus 7 euros et, dessus, il est écrit : MED (qui signifie "miel" en croate). Alors, faisons attention de ne pas nous tromper (source : GUIDE MEDJ).

        

    Pensions

    L'ECLOSION DES PENSIONS A MEDJUGORJE EST UNE VOLONTE DE LA MERE DE DIEU ! (25/08/11)

    J'aimerais répondre ici aux personnes qui accusent la population de Medjugorje de s'être enrichie en créant des pensions pour accueillir les pèlerins.

    Il ne faut jamais perdre de vue qu'à Medjugorje, c'est toute une paroisse qui est en marche (et pas seulement deux ou trois individus, ou une famille, ou un groupe de prière, ou une communauté religieuse...). Oui, c'est toute une paroisse qui est en mouvement. Si nous le souhaitons, nous pourrons nous reporter à l'article intitulé : "L'importance capitale de la notion de paroisse à Medjugorje" (ici >>).

    Mais pour mémoire, rappelons simplement ce message de la Vierge : "Chers enfants, aujourd'hui je vous prie de cesser les médisances et de prier pour l'unité de la paroisse. Car moi et mon Fils avons un plan particulier pour cette paroisse" (le 12 avril 84).

    Il faut savoir aussi que dès le début des apparitions, la Mère de Dieu a demandé aux paroissiens (c'était donc bien une volonté de sa part) d'accueillir dans leur maison les gens qui venaient à Medjugorje. Ainsi, elle voulait que les pèlerins soient logés chez l'habitant, plutôt que dans des hôtels (où le côté "commercial" peut être plus important que le côté "familial"). C'était une manière d'impliquer également les paroissiens dans tout ce qui concerne l'accueil.

    Nous nous souvenons sûrement de ce message en date du 14 mars 1985 : "(…) de jour en jour, des gens qui sont dans les ténèbres viennent dans vos maisons. Donnez-leur, chers enfants, la lumière ! "

    Simplement, il faut être logique. Il y a actuellement 4 300 habitants à Medjugorje, ce qui représente 1 150 familles (source : "Medjugorje, a little encyclopaedia", 2009).

    Or, au moment du Festival des Jeunes (Mladifest), il peut y avoir 60 000 personnes dans le sanctuaire; avec un pic de 100 000 personnes lors de la représentation du spectacle de sœur Elvira.

    Réfléchissons un tout petit instant. Comment voulez-vous que 1 150 familles puissent accueillir autant de monde ? Où logeraient-elles les pèlerins ? Et avec quel argent pourraient-elles leur acheter de quoi manger ?

    Pour pouvoir répondre à l'appel de la Vierge (qui est d'accueillir les pèlerins chez eux), les habitants de Medjugorje n'ont donc pas d'autre solution que celle d'agrandir la capacité d'accueil de leur maison : et c'est justement ce qu'ils font en créant des pensions.

    Il ne faut donc pas être scandalisé par cela : c'est logique, c'est normal, c'est généreux, c'est sain, c'est de l'obéissance, c'est tout à fait dans le plan de Dieu !

    Je signale juste pour info que la capacité d'accueil des pensions à Medjugorje est actuellement de 20 000 places (source : Guide Medj). Il est donc tout à fait certain que le phénomène va encore s'amplifier dans les années qui viennent.

        

    Tensions

    LES FRANCISCAINS DE BOSNIE HERZEGOVINE, LA POPULATION ET L'EVÊQUE DE MOSTAR (25/08/11)

    Voici un point important qui m'a été expliqué par une guide qui a vécu cinq ans à Medjugorje :

    1)-LES TENSIONS

    On dit toujours qu'il y a des tensions entre les franciscains de Medjugorje et l'évêque de Mostar. Il faut faire très attention quand on aborde ce sujet car on pourrait vite laisser croire que les franciscains de Medjugorje sont des frères "rebelles" et "désobéissants" qui ne suivent pas le chemin de Jésus.

    En fait, c'est avec tous les franciscains de Bosnie Herzégovine que l'évêque de Mostar a des problèmes (et pas uniquement avec les franciscains de Medjugorje).

    2)-UNE HISTOIRE

    Voici juste une petite histoire pour illustrer cela...

    Pendant la guerre de Bosnie (1992-95), Mostar a été copieusement bombardé. La cathédrale du diocèse ainsi que l'église des franciscains (car il y a aussi des franciscains à Mostar, et ce ne sont pas les mêmes qu'à Medjugorje) ont été complètement détruites.

    A la fin de la guerre, l'évêque n'a pas pu collecter beaucoup de fonds pour reconstruire une cathédrale qui soit "digne de ce nom" (nous verrons pourquoi plus bas). Aujourd'hui, la cathédrale est un édifice qui est relativement petit (pour une cathédrale). C'était déjà le cas avant la guerre.

    Par contre, les franciscains, eux, ont construit une église qui est très très haute et extrêmement belle. Quand on visite Mostar, les guides touristiques nous montrent d'ailleurs toujours l'église des franciscains, et jamais la cathédrale.

    La personne qui m'a raconté cela m'a dit qu'il était très probable que les franciscains de Mostar aient décidé d'ériger une église qui soit plus haute que la cathédrale "par provocation", c'est-à-dire : afin de montrer qu'ils pouvaient "faire mieux que l'évêque" (j'ai mis des guillemets car il ne s'agit pas de méchanceté, ici, mais de rivalité).

    Nous voyons donc bien que les tensions ne concernent pas uniquement Medjugorje mais qu'elles s'étendent à toute la Bosnie.

    3)-L'ORIGINE

    Ces tensions trouvent leur origine dans le fait que les évêques et les prêtres diocésains de Bosnie Herzégovine ont quitté le pays et ont abandonné la population pendant l'occupation turque (de 1463 à 1878). Ils ne sont revenus qu'après le départ des turcs, quatre siècles plus tard.

    Les franciscains, par contre, sont toujours restés auprès de la population qui, depuis des siècles, les aime énormément et ne veut qu'eux pour s'occuper de leur vie spirituelle.

    4)-LES FRANCISCAINS

    Pour un bosniaque, le franciscain est tout. Il est le prêtre, l'ami, le médecin, l'instituteur, le jardinier qui va donner un coup de main pour tondre le gazon...

    Chaque famille bosniaque espère qu'il y aura un enfant de la famille qui deviendra franciscain. Quand cela se produit, c'est alors un très grand honneur.

    D'ailleurs, il est courant que des parents appellent leur fils premier né "Ante", c'est-à-dire "Antoine" (en hommage à St Antoine de Padoue, qui était un franciscain, et qui est extrêmement populaire en Bosnie).

    Le fils de Vicka s'appelle "Ante", ainsi que le père de Jakov.

    5)-CONCLUSION

    Donc, nous le comprenons : quand les franciscains ont besoin de fonds pour construire quelque chose (une église, une chapelle...), les gens leur donnent très vite énormément d'argent. Par contre, ils donnent beaucoup moins facilement aux prêtres diocésains auxquels ils se sentent moins fortement attachés. D'où les difficultés rencontrées par l'évêque de Mostar pour trouver des fonds pour reconstruire la cathédrale du diocèse après la guerre de Bosnie (et ce n'est là qu'un exemple), d'où les tensions, d'où les rivalités, d'où les querelles sur de nombreux sujets...

    Voilà quelques informations qui peuvent nous éclairer sur les rapports entre les franciscains de Bosnie Herzégovine, la population et l'évêque de Mostar (source : GUIDE MEDJ).

    Note (rajoutée le 13/10/11) : suite à la publication de ce message, une personne qui connaît elle aussi très bien Medjugorje m'a signalé que dans le cas précis de la reconstruction de l'église des franciscains de Mostar, la volonté des franciscains n'étaient pas tant de faire concurrence à l'évêque que de faire concurrence aux minarets des mosquées avoisinantes. Pendant la guerre, en effet, ce sont les musulmans et les Serbes qui avaient détruit l'église. Je vous laisse donc ces deux versions.  

         

    Communion

    DOIT-ON COMMUNIER DANS LA BOUCHE OU DANS LA MAIN A MEDJUGORJE ? (24/08/11)

    Au sujet de la communion, aucune consigne particulière n'a été donnée aux prêtres. Les deux manières de communier (dans la bouche et dans la main) sont autorisées dans le sanctuaire de Medjugorje.

    Personnellement, j'ai cru y voir "un petit signe" que la Vierge tolérait les deux façons de faire (source : GUIDE MEDJ).

        

    Sanctuaire

    LE PLUS GROS PROBLEME A MEDJUGORJE ACTUELLEMENT (24/08/11)

    Un texte à découvrir ici >>

      

    Evêque de Mostar

    L'ACTION POSITIVE DE L'EVÊQUE DE MOSTAR A MEDJUGORJE (22/08/11)

    Dans un message intitulé "Mgr Ratko Peric est l'instrument de Dieu" (ici), j'ai dit que l'évêque de Mostar avait au moins eu le mérite de "faire du ménage" à Medjugorje. Quelles sont les choses qui n'allaient pas bien ? En fait, tout n'était pas assez recentré sur la paroisse : les prêtres célébraient des messes n'importe où (dans les pensions, dans la nature...), ils confessaient dans les hôtels, certaines familles adoraient le Saint Sacrement chez elles... ce qui fait que certaines personnes n'allaient jamais en paroisse. L'Eglise locale était complètement disloquée.

    Ce que Mgr Peric a fait de positif, à Medjugorje, c'est d'avoir fait pression sur les franciscains pour que tout soit recentré sur la paroisse. Aujourd'hui, les messes et les confessions (ainsi que l'adoration du Saint Sacrement) ne peuvent avoir lieu que dans le sanctuaire (source : GUIDE MEDJ).

        

    Belles voitures

    COMMENT SE FAIT-IL QU'IL Y AIT DE BELLES VOITURES A MEDJUGORJE ? (22/08/11)

    A la fin de la seconde guerre mondiale, la France a fait appel à des portugais et à des gens d'Afrique du Nord pour venir reconstruire le pays. L'Allemagne, elle, a fait appel à des bosniaques.

    Les bosniaques sont restés en Allemagne plusieurs années, le temps de rebâtir le pays, puis ils sont retournés chez eux.

    A la fin de la guerre de Bosnie (1992-1995), le gouvernement allemand s'est montré extrêmement généreux envers les familles bosniaques qui, des années plus tôt, avaient participé à la reconstruction de l'Allemagne. Il a versé des pensions très fortes et a même offert des voitures de luxe aux familles en difficulté (notamment des Mercédes). C'est là ce qui explique que l'on puisse voir de belles voitures à Medjugorje (source : GUIDE MEDJ).

        

    Messages

    COMMENT ET PAR QUI LES MESSAGES MENSUELS DU "25" SONT-ILS TRADUITS ? (21/08/11)

    Pour chaque langue, le message est traduit par au moins deux personnes. L'une de ces personnes doit avoir la connaissance des deux langues (le croate et la langue dans laquelle le message est traduit). L'autre personne doit avoir pour langue natale la langue dans laquelle le message est traduit. Les traducteurs se réunissent à 17 heures pour la prière du Rosaire, après quoi la Vierge donne le message mensuel à la voyante Marija Pavlovic-Lunetti. Marija écrit le message en croate. Les traducteurs se réunissent alors par langues et ils traduisent le message. Une attention toute particulière est accordée aux mots clef. Puis, le message est donné au monde via le site officiel de la paroisse de Medjugorje (source : MLE).  

       

    Medjugorje

    IMPÔTS, TAXES TOURISTIQUES... MEDJUGORJE NE RAPPORTE RIEN AU GOUVERNEMENT DE LA BOSNIE-HERZEGOVINE

    Voici un petit extrait de la longue interview que Ante Granic (un guide touristique dont l'épouse est la tante du voyant Jakov) a accordée au site BH-info le 19 mai 2011.
    Extrait : Question : Vous avez récemment dans un article de presse critiqué le fait que l’Etat de la BH n’a pas mis en place la taxe touristique. On a l’impression que la destination la plus visitée de la Bosnie-Herzégovine n’apporte finalement rien à l’Etat.

    Réponse : En matière fiscale, la BH est un cas unique au monde. Pendant 20 ans, l’Etat n’a rien fait et personne ne payait d’impôts à Medjugorje. Ca va un peu mieux maintenant mais il vaut mieux que je reste discret à propos des taxes sinon je risque d’être attaqué de toutes parts comme étant plus catholique que le Pape (source : BH INFO).