• "I LOVE MEDJ" (ARCHIVES 3)

    Usa
    PURGATORY OBLATION WARRIOR PRAYER GROUP APOSTOLATE (15/10/17)
    Michael Kenneth Jones, le responsable du site américain Medjugorje USA, a créé un groupe de prière pour prier plus spécialement pour les âmes du Purgatoire.
    Le principe est très simple : il est demandé aux membres de prier chaque jour les 7 "Notre Père" (la prière que la Sainte Vierge nous a donnée, à Medjugorje) pour les âmes du Purgatoire.
    En juin 2017, ce groupe comptait plus de 4 500 membres à travers le monde. Vous pourrez trouver plus d'informations sur cette page >>

        
     
    Usa
    LES 15 ANS DE SPIRIT OF MEDJUGORJE (02/08/17)
    La Newsletter Spirit of Medjugorje (de June Klins) fête ses 15 ans ce mois-ci (août 2017). Ce numéro d'août est donc le 180e. A noter que la publication n'a connu aucune interruption en 15 ans.
        

    Europe
    LA JOURNEE DE L'EUROPE EN BOSNIE
    (10/05/17)
    Voici une info qui est parue récemment sur le site Sarajevo Times :
    Chaque année, le 9 mai, c'est la journée de l'Europe. A cette occasion, de très nombreux élèves de Bosnie (des écoliers, des collégiens, des lycéens, des étudiants...) rendent hommage aux 1 601 jeunes qui ont été tués pendant le siège de Sarajevo (1992-1995). Ce siège est le plus long siège des guerres modernes. Les jeunes chantent notamment des chansons pour la paix.
        
    Médecine
    LES MEDECINS DESERTENT LES HÔPITAUX DE BOSNIE (28/01/17)
    Voici une petite info qui est parue sur le site BH Info le 27 janvier 2017 :
    En Bosnie, l’exode massif du personnel médical prend une tournure dramatique. Dans toutes les grandes villes, les hôpitaux universitaires font face à une terrible fuite des cerveaux, notamment des médecins dont le nombre chute radicalement.
        
    Liban
    SAINT CHARBEL MAKHLOUF EST PARTOUT A MEDJUGORJE (21/09/16)
    Voici un petit extrait du bulletin de liaison des "Enfants de Medjugorje" n°117 (automne 2016) :
    A Medjugorje, vous trouverez partout la photo de saint Charbel Makhlouf (prononcez : "Marlouf"), le grand saint du Moyen orient.
    Pourquoi ? Les nombreux Libanais qui viennent à Medjugorje (leur nombre a doublé depuis l'an dernier) sont fiers de leur saint et nous émerveillent par leurs récits (...). Un détail sur saint Charbel. Souvent, il vient visiter les gens dans leurs rêves. Chacun comprend alors combien ce saint lui est proche.
        
    Bosnie
    LA BOSNIE A PERDU 800 000 HABITANTS DEPUIS L'ANNEE 1991 (02/07/16)
    Voici une info qui est parue sur le site Bh Info le samedi 2 juillet 2016 :
    La Bosnie a perdu 800 000 habitants depuis 1991.
    Après des années de blocages et malgré l’opposition des Serbes, la Bosnie-Herzégovine a publié jeudi les résultats du recensement de 2013, le premier recensement réalisé dans ce pays depuis la proclamation de son indépendance en 1992. Les chiffres font notamment état de l’ampleur du nettoyage ethnique en Bosnie et des ravages des mauvaises politiques menées depuis la fin de la guerre de 1992-95.
        

    Réflexion
    POURQUOI LA VOIX DES VOYANTS N'EST PAS AUDIBLE PENDANT LES APPARITIONS (14/06/16)
    Pendant les apparitions, la voix des voyants de Medjugorje n'est pas audible. Leurs lèvres bougent, mais on n'entend aucun son.
    D'une certaine manière, cela peut nous faire penser à un épisode de la Bible que l'on trouve dans le Premier Livre de Samuel (1er Samuel 1, 13). Anne (qui deviendra la mère de Samuel) prie Dieu pour avoir un enfant. Le passage nous dit ceci : "Comme elle prolongeait sa prière devant Yahvé, Eli observait sa bouche. Anne parlait tout bas : ses lèvres remuaient mais on n'entendait pas sa voix, et Eli pensait qu'elle était ivre".
    Saint Cyprien a écrit un jour un commentaire de ce passage. Dans ce commentaire, il nous dit ceci (source : le "Livre des Jours") : Elle n'implorait pas Dieu à grands cris, mais le priait en silence et modestement dans le secret de son cœur. Lorsqu'elle parlait, sa prière était cachée, mais sa foi était manifeste; elle parlait non pas des lèvres mais du cœur, car elle savait que Dieu entend ce langage. C'est pourquoi elle a obtenu ce qu'elle demandait, car elle suppliait avec foi. L’Ecriture le montre, lorsqu'elle dit : Elle parlait dans son cœur, elle remuait les lèvres mais on n'entendait pas sa voix; et le Seigneur l'exauça.
    Le fait que la voix des voyants de Medjugorje ne soit pas audible pendant les apparitions est donc quelque chose qui, peut-être, nous renvoie à la prière du cœur... je ne sais pas. C'est juste une idée...
         

    Apparitions
    LE SILENCE DES OISEAUX (07/06/16)
    Sur son site "Freedom in Christ", frère Daniel Mary Klimek attire notre attention sur le fait que de très nombreux témoins ont dit que les oiseaux s'arrêtaient de chanter pendant les apparitions à Medjugorje.
    Il cite notamment ces propos de David Rivers qui était la star de l'équipe de basket de l'université Notre Dame dans les années 80. Après un séjour à Medjugorje avec les autres joueurs de l'équipe (lors d'une tournée en Europe), il a pu assister à une apparition. A la fin de l'apparition, il a dit ceci : "C'était très étonnant. Il y avait tous ces oiseaux dehors. Et quand Notre Dame est apparue, tout est devenu calme, jusqu'à ce qu'elle parte".
        
      
    Bosnie
    LA BOSNIE SE VIDE DE SA POPULATION
    (10/05/16)
    Entre 2013 et 2016, 80 000 personnes ont quitté la Bosnie Herzégovine, toutes communautés confondues, selon une étude de l’Union Européenne pour le retour durable et l’intégration en Bosnie-Herzégovine.
    Vous pourrez lire un article plus complet sur cette question en allant sur le site Bh Info >>
        
     

    Adoration
    L'HISTOIRE DU GRAND OSTENSOIR DE MEDJUGORJE (24/04/16)
    Voici une info qui est parue aujourd'hui sur la page FaceBook du "Medjugorje Council of Ireland" (résumé et traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    En l'an 2000, la Comtesse autrichienne Félicie d'Abensperg et Traun était en pèlerinage à Medjugorje. Pendant son séjour, le Père Svetozar Kraljevic (l'ancien responsable du "Village de la Mère") lui a dit qu'il aimerait bien avoir un grand Ostensoir pour que la foule des pèlerins puisse le voir pendant l'Adoration. Il lui a dit également qu'il aimait beaucoup l'art sacré espagnol et lui a demandé si elle pouvait l'aider.
    Le lendemain, en descendant le Krizevac, la Comtesse Félicie a rencontré un architecte espagnol et elle l'a présenté au Père Svetozar. Le nom de cet architecte était Angel Maria Garcia Alvarez.
    Le Père Svetozar les a emmenés tous les deux à l'église Saint-Jacques et, ensemble, ils ont prié Dieu et la Vierge de leur donner la force et l'inspiration pour réaliser l'Ostensoir.
    Cet Ostensoir mesure 1,5 mètre de haut. Il a été réalisé en argent et il est très souvent utilisé pour l'Adoration, à Medjugorje. Il a été dédié au Père Slavko Barbaric.
        

    I LOVE MEDJ : L'histoire du grand Ostensoir de Medjugorje

        
    Medjugorje
    DARIA KLANAC NOUS PARLE DE L'EVOLUTION DE MEDJUGORJE AU FIL DES ANNEES (20/04/16)
    Voici un extrait du livre de Daria Klanac : "Lettre intime à mes pèlerins" (2015)...
    En plus de trente ans, beaucoup de choses ont changé à Medjugorje; mais l'intensité de la prière est restée la même. Avec le bon grain, toutes sortes de mauvaises herbes ont poussé. Au début, je m'obstinais à les arracher en faisant pratiquement une liste de ce qu'il fallait éliminer. Avec le temps, j'ai compris qu'il valait mieux mettre mes énergies à semer avant tout le bon grain pour sauver le champ. De toute façon, le grand ménage sera fait un jour. la paroisse de Medjugorje pratique cela à la lettre, comme c'est écrit dans l'Evangile et les récoltes de bons fruits ne manquent pas.
        
    Bosnie
    L'ORIGINE DU MOT "HERZEGOVINE" (06/03/16)
    Voici une info qui est parue sur le site "BH info" le 4 avril 2016 :
    Katarina Kosaca Kotromanic (qui a vécu au XVème siècle) est la dernière reine de Bosnie. Son père, Stejpan Kosaca, était le Seigneur de la terre de Hum sous l'Empire romain germanique du roi Frédéric III.
    Comme il aimait la langue germanique, Stejpan Kosaca a pris le titre de "Herzog" (ce qui signifie "commandant"). Ce titre est à l'origine du nom de son territoire : l'Herzégovine.
        
    Eucharistie
    UNE HABITUDE QU'ONT CERTAINS HABITANTS DE MEDJUGORJE PENDANT LA MESSE (24/03/16)
    A Medjugorje, on peut voir que certains hommes de la paroisse (surtout les plus âgés) mettent un seul genou à terre pendant la Messe. Cette habitude, qui s'est transmise à travers les générations, remonte à l'époque de la domination des Turcs. Les Messes étaient alors célébrées dans les bois et les hommes étaient toujours autour des femmes et des enfants pour les protéger. Ils étaient agenouillés sur un seul genou pour être prêts à les défendre, dans le cas où les Turcs arriveraient (source: Sabrina Covic).
        
     
    Siroki Brijeg
    Q
    UELQUES CHIFFRES CONCERNANT SIROKI BRIJEG 
    (12/03/16)
    Voici quelques infos données par le site italien "Uccr on line" le vendredi 11 mars 2016 :
    Siroki Brijeg (qui est situé à quelques kilomètres de Medjugorje) compte un peu plus de 6000 habitants "intra muros" et près de 30 000 habitants au niveau du territoire métropolitain (que l'on appelle aussi : "ville de Siroki Brijeg").
    Sur les 30 000 habitants du territoire métropolitain, plus de 20 000 sont des catholiques pratiquants.
    Selon les paroissiens, il n'y a jamais eu aucun divorce à Siroki Brijeg. Quand des problèmes surviennent dans les couples, l'homme et la femme se mettent à genoux devant la Croix et ils demandent à Jésus de les aider.
    Ils ne font jamais appel à des avocats ou à des psychologues, et encore moins à des astrologues comme c'est le cas dans de nombreux pays.

        
     
    Statue
    LA STATUE DE LA REINE DE LA PAIX DE L'EGLISE SAINT-JACQUES (1982-1985) (18/02/16)
    Voici une info qui a été postée aujourd'hui sur la page FaceBook du "Medjugorje Council of Ireland" (traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    Le lundi 27 décembre 1982, pendant l'apparition, les voyants ont demandé à la Vierge s'il était possible de mettre une statue de la Reine de la Paix dans l'église Saint-Jacques, à gauche de l'autel. La Vierge a répondu :
    -"Oui, vous le pouvez".

    Cette statue avait été sculptée par Vipotnik (un sculpteur slovène) et peinte par Luka Stojanac (un orthodoxe) ainsi que par Florijan Mickovic.
    Le 25 mars 1985, Mgr Pavao Zanic (l'évêque du lieu) a écrit une lettre au Père Tomislav Pervan pour lui demander que cette statue soit retirée. Elle a été remplacée par la statue de Notre Dame de Lourdes qui se trouve actuellement à droite de l'autel (cette statue vient de l'ancienne église).
    Une photo de la statue de la Reine de la Paix se trouve sur cette page (le cliché date de 1983.
    Les trois fenêtres situées dans le fond de l'église ont été enlevées par la suite, au moment de la construction de la rotonde)
    >>
        
     
    Pèlerins
    POURQUOI IL Y A BEAUCOUP D'ITALIENS ET PEU DE FRANCAIS A MEDJUGORJE (10/02/16)
    Voici un petit extrait de la Newsletter des éditions Sakramento du 10 février 2016. Sabrina Covic parle du succès de Medjugorje en Italie :
    À votre avis pourquoi y a-t-il autant de pèlerins italiens et aussi peu de francophones ? Et bien, simplement parce que les Italiens communiquent constamment, à tel point que l’on se demande parfois comment cela est possible ! Et le résultat est là : si les Italiens, et désormais les Polonais, sont très nombreux, c’est tout simplement parce que les gens de ces pays impliqués dans Medjugorje sont de courageux transmetteurs; ils collaborent les uns avec les autres pour le bien de tous. C’est une grande leçon dont nous devrions nous inspirer.
        
      
      

    Musique
    LA MAMAN DE MELINDA DUMITRESCU (10/01/16)
    Sur sa page FaceBook, Melinda Dumitrescu (la violoniste de Medjugorje) a posté deux très belles photos de sa maman, Mariana, qui est décédée il y a eu 7 ans hier (c'était le 9 janvier 2009). A découvrir ici >>
        

    Mary's Meals
    L'ORIGINE DE MARY'S MEALS (26/10/15)
    Voici un extrait d'un article qui est paru sur le site "Marie de Nazareth" :
    L'histoire de Mary's Meals a commencé en 1992, pendant le conflit Bosniaque. Deux écossais, Magnus McFarlane Barrow et son frère Fergus, ont amené en jeep une cargaison d'aide à Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine. Magnus a décidé d'abandonner son travail pour se consacrer à l'acheminement de l'aide. Et comme les gens n'ont pas cessé de faire des dons, il a fallu créer une œuvre de charité : le "Scottish International Relief" (SIR) a été fondé en 1993.
    Le travail du SIR s'est alors étendu à la construction de maisons pour les enfants abandonnés en Roumanie et à l'installation d'hôpitaux mobiles pour le retour des réfugiés au Libéria. Puis, en 2002, un programme alimentaire a commencé pour 200 enfants au Malawi, pendant une famine. Nous connaissons la suite...
          
    Guerre
    LE PROBLEME DES MINES ANTIPERSONNEL EN BOSNIE HERZEGOVINE (12/10/15)
    Voici un article qui est paru sur le site BH Info le samedi 10 octobre 2015:
    A la fin de la guerre, après les accords de Dayton (qui ont été signés en décembre 1995), la Bosnie s’est retrouvée avec plus d'un million de mines et de munitions non-explosées réparties sur 4 200 km2.
    Malgré les efforts réalisés par les autorités locales et par de nombreuses organisations non-gouvernementales, le déminage est un processus très lent.

    Si les territoires urbanisés et touristiques (qui sont prioritaires) sont aujourd’hui en grande partie sécurisés et déminés, les forêts de Bosnie et les terrains agricoles restent encore insuffisamment inspectés. C’est là où les accidents sont les plus fréquents, notamment dans les régions de Maglaj, Doboj, Orasje, Velika Kladusa, Lopare, Bosanski Samac et Brcko.
    Vingt ans après la guerre, la Bosnie est donc toujours un champs de mines. On estime qu'il reste encore 120 000 mines et engins explosifs à désamorcer, répartis sur 1176 km2 (soit 2,3% du territoire).
    Plus de 500 000 personnes en Bosnie sont directement menacées par ce danger qui a déjà fait 1 732 victimes, dont 603 décédés. Parmi les victimes, on compte 240 enfants. On pense que le pays pourrait être totalement déminé en 2024.
        
     
    Vienne
    LA JOURNEE DE PRIERE POUR LA PAIX AVEC LE CARDINAL SCHÖNBORN (29/09/15)
    La journée annuelle de prière pour la paix avec le Cardinal Schönborn, à Vienne (en Autriche), a commencé en 2008. Mary-TV a retransmis cet événement pour la première fois en 2010.
        
     
    Medjugorje
    LES 2 HORLOGES DE L'EGLISE SAINT-JACQUES ONT 20 ANS CETTE ANNEE ! (28/09/15)
    C'est en 1995 que les deux horloges de l'église Saint-Jacques ont été placées sur les deux clochers. Ces deux horloges ont donc 20 ans cette année !
    Voir une photo de l'église juste avant que l'on mette les horloges, sur cette page >>
       
    Mary-TV
    MARY-TV VIENT D'OBTENIR L'AUTORISATION OFFICIELLE DE TRAVAILLER A MEDJUGORJE (27/09/15)
    Voici une information très intéressante qui est parue dans le journal croate "Vecernji List" et qui a été reprise par le site "Medjugorje et la Gospa" :
    La Fédération de Bosnie-Herzégovine vient de donner à Mary-TV l'autorisation officielle de travailler à Medjugorje. Le texte publié par le gouvernement fédéral dit notamment ceci : "E
    tant donné que les activités (...) de l'organisation ne sont pas incompatibles avec la Constitution, la loi et les accords internationaux, il n'y a pas d'obstacle juridique à l'adoption de cette décision".

    C'est là une très bonne nouvelle qui nous montre que le plan de Dieu se poursuit tranquillement ! Alléluia !!
        

    Caritas
    LE PELERINAGE DE LA COMMUNAUTE CARITAS DU MOIS D'AOÛT 2005 (24/09/15)
    En août 2005, la communauté Caritas of Birmingham (qui a été fondée par Terry Colafrancesco) a organisé un pèlerinage à Medjugorje que l'on pourrait qualifier d'historique. Vous savez pourquoi ? Voici la réponse : c'est la toute première fois qu'il y a eu un vol direct entre les Etats-Unis (en l’occurrence la ville de Birmingham, dans l'Alabama) et Mostar (cette info a été postée sur le site de Caritas).
       
      

    Communauté
    SOEUR ELVIRA ET LA COMMUNAUTE DU CENACLE (16/09/15)
    Dans le livre de Henri Berger "Je suis un converti" (2015), il y a le témoignage de Nicole, une jeune femme de la communauté du Cénacle (qui a été fondée par sœur Elvira). Dans ce témoignage, on apprend trois choses intéressantes sur sœur Elvira :
    1)-Son papa avait des problèmes d'alcoolisme et elle s'est beaucoup occupé de lui. Pour sœur Elvira, il est en quelque sorte le premier jeune de la communauté qu'elle a accompagné.
    2)-La devise de sœur Elvira est : "Tacere, Ingoiare et Sorridere" ("Se taire, Avaler et Sourire").
    3)-Actuellement, soeur Elvira souffre d'une maladie qui l'empêche de parler. Dans son témoignage, Nicole nous dit ceci : "Maintenant, sœur Elvira ne nous parle plus qu'avec les yeux : elle n'arrive plus à articuler une parole. Cette maladie doit être difficile pour elle, car avant, c'était une bombe".
        
    Pèlerins
    LE NOMBRE TOTAL DE PELERINS A MEDJUGORJE RESTE STABLE
    (11/09/15)
    Zeljko Vasilj est le président de l'association des touristes de Medjugorje.
    Dans une interview qu'il a accordée au site "Medjugorje Today" le 30 août 2015, il a dit que le nombre de pèlerins italiens était en baisse depuis trois ans, à Medjugorje, et ce en raison de la crise économique en Italie.
    Toutefois, le nombre total de pèlerins est resté stable car cette baisse a été compensée par une hausse du nombre de pèlerins en provenance de Pologne, de Roumanie, de Hongrie et de l'Ukraine.

    Zeljko Vasilj a dit également que les pèlerins de l'Europe de l'Ouest dépensaient entre 20 et 30 euros par jour, à Medjugorje, alors que ceux de l'Europe de l'Est dépensaient entre 5 et 6 euros par jour.
        
     
    Mladifest
    LE REPRESENTANT DU ROYAUME-UNI AU MLADIFEST 2015 (02/09/15)
    Voici un extrait d'un article écrit par Ana Shawl (la responsable de l'IIPG "Queen of Peace" et l'organisatrice des rencontres avec Ivan aux Etats-Unis) qui est paru dans la Newsletter de June Klins du mois de septembre 2015 (traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    Depuis 4 ans, je participe à l'organisation des cérémonies d'ouverture du Festival des Jeunes. C'est beaucoup de travail, mais c'est un travail extraordinaire.
    Nous annonçons que nous avons besoin de jeunes pour venir représenter leurs pays en tenant des panneaux et un drapeau, et ensuite l'un des jeunes de ce pays doit dire quelques mots quand ils viennent à l'autel.
    Généralement, je m'occupe des pèlerins des différents pays anglophones.
    Cette fois-ci, j'ai reçu un coup de fil de Rosie Zubac, à Mary's Meals, et elle m'a dit qu'un homme prénommé Ernest, qui avait emmené ses deux enfants au Festival des Jeunes cette année, pourrait peut-être représenter le Royaume-Uni avec d'autres jeunes.
    Ce qui a été particulier, pour moi, c'est qu'Ernest est celui qui, il y a 26 ans, a été à l'origine du  Festival des Jeunes de Medjugorje, et ce après qu'il ait senti et su dans son cœur qu'il devait emmener les jeunes à Medjugorje !
        
    Etats-Unis
    PLUS DE 1000 GROUPES DE PRIERE "MEDJUGORJE" AUX ETATS-UNIS (01/09/15)
    Mgr George Hamilton Pearce, l'ancien Archevêque des îles Fidji, est décédé le dimanche 30 août 2015 dans l'état du Rhodes Island, aux Etats-Unis.
    Dans une interview qu'il a accordée au Père Mario Knezovic en 2002, on apprend qu'à l'époque il existait déjà plus d'un millier de groupes de prière Medjugorje aux USA.
    Voir l'interview ici (en anglais) >>
        
     
    Mary's Meals
    LES ENFANTS S'ENGAGENT POUR "MARY'S MEALS" (01/09/15)
    Dans le monde, de nombreux enfants s'engagent pour "Mary's Meals". Voici deux exemples parmi les plus récents : Gaby, une jeune espagnole de 8 ans, a vendu ses jouets dans son jardin et elle a récolté la somme de 100 euros, ce qui permettra de nourrir 6 enfants pendant un an. Matilda, une jeune anglaise de 8 ans également, s'est rendue de Windsor à Putney en vélo (ce qui représente plus de 50 km) et elle a récolté plus de 2000 euros. D'autres exemples ici >> 
           

    Natalité
    LA NATALITE BOSNIENNE EST EN BERNE (28/08/15)
    Voici une info qui est parue sur le site BH Info le 27 août 2015 :
    La natalité bosnienne est en berne. La population décroît de 12 500 personnes par an.
    Selon les spécialistes, cette baisse s'explique essentiellement par la situation socio-économique très difficile ainsi que par l'augmentation du nombre d'avortements.

          
     
    Guérison
    LA PREMIERE GUERISON A MEDJUGORJE (10/08/15)
    Lors d'une rencontre avec des pèlerins anglophones, la voyante Marija Pavlovic-Lunetti a dit que la toute première grâce de guérison, à Medjugorje, avait été reçue par un homme prénommé Joseph. D'un âge très avancé, il était devenu aveugle à cause des cataractes. Et vu son âge, il n'était pas possible de l'opérer. Il a retrouvé la vue au début des apparitions.
    Voir la vidéo ici >>
        
    Guides
    L'ASSOCIATION DES GUIDES DE MEDJUGORJE (10/08/15)
    Récemment, Slavenka Jelavic (qui est une guide connue à Medjugorje) a dit que l'association des guides de Medjugorje comptait actuellement 105 membres. Tous les membres ont une licence d'état et ont passé des tests au niveau de la paroisse de Medjugorje. Pratiquement toutes les langues sont représentées. L'année prochaine, a-t-elle dit, l'association fêtera ses 25 ans.
        
    Caritas
    A FRIEND OF MEDJUGORJE (07/08/15)
    Terry Colafrancesco, le fondateur de la communauté Caritas, aux Etats-Unis, écrit beaucoup de livres et d'articles sur Medjugorje. A la fin, il signe toujours : "A friend of Medjugorje" (un ami de Medjugorje). Beaucoup de gens se demandent pourquoi il fait cela.
    Dans un document intitulé : "August 5th, what are you doing for Her birthday ?" ("Le 5 août, qu'est-ce que vous faites pour Son anniversaire ?"), il explique que c'est en fait parce qu'il a reçu un message personnel de la Sainte Vierge par l'intermédiaire de la voyante Marija. Dans ce message, la Vierge lui a demandé de témoigner non pas avec des mots mais avec humilité. Il explique aussi qu'il a promis à Dieu de ne rien signer de son propre nom, et ce afin que ses écrits ne soient pas centrés autour d'une personnalité. A noter également que ses livres et ses articles sont lus par plus de 250 000 personnes aux Etats-Unis et dans le monde.
        
     
    Mladifest
    L'ORIGINE DU MLADIFEST (28/07/15)
    Ce sont de jeunes Britanniques qui ont eu l'idée du Mladifest et qui, pour la première fois, ont parlé de ce projet au Père Slavko Barbaric. C'était en 1988. La première rencontre internationale des jeunes a eu lieu en 1989, sous la fameuse tente verte (celle qui est située à côté de la salle Jean-Paul II) mais, très vite, le nombre de jeunes participants augmentant de plus en plus, le Mladifest a dû se dérouler dans l'arène (devant l'autel extérieur). Pour la première édition, il y a eu 2000 participants.
        

    Messages
    LE COMMENTAIRE DES MESSAGES MENSUELS DE LA SAINTE VIERGE (27/07/15)
    Pendant de très nombreuses années, la paroisse de Medjugorje a publié chaque mois un commentaire du message mensuel de la Sainte Vierge. Ce commentaire a tout d'abord été écrit par le Père Slavko Barbaric (et ce jusqu'à sa mort), puis par le Père Ljubo Kurtovic (et ce jusqu'à son départ de la paroisse), puis par le Père Danko Perutina. Les commentaires du Père Danko se sont arrêtés au mois de mai 2007 et personne n'a pris la relève après. On n'en connaît pas vraiment la raison mais on suppose que des consignes ont été données par l'évêque du lieu...
        
    Medjugorje
    UN  TITRE DE SEJOUR POUR RESTER 3 MOIS A MEDJUGORJE (AU DEBUT DES ANNEES 90) (26/07/15)

    Au début des années 90, les Français ne pouvaient pas rester plus de trois mois à Medjugorje (c'était la durée de validité du tampon figurant sur leur passeport). Avant la fin de ces trois mois, il leur fallait quitter la Yougoslavie, retourner en France pour obtenir un nouveau tampon sur leur passeport, revenir ensuite en Yougoslavie et, dès leur arrivée, aller à Citluk pour demander un autre titre de séjour valable pendant 3 mois.
    Le titre de séjour ci-dessous (cliquez sur le lien pour voir la photo) est celui d'Erik Ferron-Sidor (le nouveau président du Monastère International fondé par Frère Joël), quand il habitait à Medjugorje (PS : Michel est son troisième prénom) >>

           

    Sanctuaire
    LE PERE MARINKO SAKOTA RENCONTRE LE PRESIDENT DRAGAN COVIC (27/05/15)
    Voici une info transmise par le site "Crown of Stars" :
    Le lundi 25 mai 2015, à Medjugorje, le Père Marinko Sakota a rencontré Dragan Covic, qui est l'un des trois Présidents de la Bosnie Herzégovine (la Bosnie a une présidence collégiale).
    Le Père Sakota (qui est le responsable de la paroisse) a parlé des nombreux problèmes que rencontre Medjugorje actuellement : le bruit et la pollution dus aux engins de construction (notamment pendant les offices), les vols, le fait que certains bâtiments continuent d'être construits de manière illégale, la vente sans autorisation dans les rues, le nombre insuffisant de policiers, les embouteillages et le manque de places de parking.
    Une demande a été adressée au conseil municipal de Citluk pour que celui-ci se réunisse et essaye de voir comment il serait possible de résoudre tous ces problèmes.
        
    Eglise
    QUELQUES CHIFFRES CONCERNANT L'EGLISE DE BOSNIE HERZEGOVINE (20/05/15)
    Voici quelques chiffres qui viennent d'être donnés par la Cité du Vatican à l'occasion de la visite du Pape à Sarajevo le 6 juin 2015 :
    La Bosnie Herzégovine, qui s'étend sur 51 197 km2, compte 3 833 000 habitants, dont 43 900 sont catholiques (soit 11,5% de la population).
    Il y a également : six évêques, 304 paroisses, 624 prêtres, 120 séminaristes, 16 établissements scolaires (dont une université), 6 cliniques, 4 maisons pour les personnes retraitées ou handicapées, 4 orphelinats et nurseries...
        
     
    Guides
    MME JELA ODAK : LA NOUVELLE PRESIDENTE DE L'ASSOCIATION DES GUIDES POUR LES PELERINS A MEDJUGORJE (19/05/15)
    Récemment, Marijana Vasilj-Juricic a été nommée responsable de l'accueil des accompagnateurs de pèlerinages, à Medjugorje. Dans le prolongement de cette nouvelle, voici un extrait d'un article qui est paru dans le journal "L'Echo de Medjugorje" de mars-avril 2015 (traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    Il y a eu beaucoup d'amélioration au niveau de la pastorale des guides officiels du sanctuaire.
    L'année dernière, Mme Jela Odak a été élue nouvelle présidente de l'Association (ndlr : l'Association des Guides pour les Pèlerins à Medjugorje) et elle a travaillé dur pour améliorer la qualité et le niveau spirituel des guides.
    La paroisse aimerait que tous les groupes de pèlerins puissent faire appel à un guide officiel car ceux-ci ont les compétences pour donner des informations sur l'histoire de Medjugorje et du sanctuaire, sur les événements spirituels importants, sur toutes les nouveautés ainsi que sur le programme de la paroisse.
    Pour la paroisse, il est important que les groupes de pèlerins signalent leur présence au bureau d'information dès leur arrivée. Cela aidera aussi la paroisse au niveau de la programmation.
    Note : Le site officiel de l'Association des Guides pour les Pèlerins à Medjugorje >>
        
    Medjugorje
    LES 2 PREMIERS RESTAURANTS DE MEDJUGORJE (07/05/15)
    Dans sa chronique quotidienne du 6 mai 2015 ("The Medjugorje minute"), le journaliste et écrivain américain Wayne Weible est revenu sur son premier pèlerinage à Medjugorje qui a eu lieu en 1986, au cours de la première semaine du mois de mai.
    Il a dit qu'à cette époque, il y avait seulement deux petits restaurants à Medjugorje. Le premier était tenu par le frère de la voyante Marija (Ante) et il était situé près de leur maison familiale. Le deuxième, qui se trouvait à proximité de l'église Saint-Jacques, était tenu par la famille de la voyante Ivanka.
    Wayne Weible a expliqué également qu'il n'y avait aucun hôtel à Medjugorje dans les premières années et que les gens devaient aller à Citluk pour trouver une chambre.
        
     
    Cénacle
    LES 3 INTENTIONS DE PRIERE DE LA COMMUNAUTE DU CENACLE (06/05/15)
    Voici une info qui a été transmise par le site "Cœur Immaculé de Marie" :
    Les membres de la Communauté du Cénacle de Medjugorje vont prier au moins trois fois par semaine à la Croix Bleue - et ce entre 2h et 3h du matin - pour trois intentions particulières : pour les jeunes qui viennent d'entrer à la communauté, pour ceux qui sont encore dans la rue et, enfin, pour les besoins personnels de la communauté.

      
     

    Géographie
    LES SECOUSSES SISMIQUES EN BOSNIE HERZEGOVINE
    (19/04/15)
    Voici une info qui est parue le samedi 18 avril 2015 sur le site Bh Info :
    La Bosnie est située sur une faille et, de ce fait, le pays est fréquemment agitée par de petites secousses sismiques.
    Au cours des derniers jours, par exemple, la Bosnie (et en particulier la région de Sarajevo) a ressenti une dizaine de tremblements de terre de faible amplitude et une trentaine de très faible amplitude.
    En ce qui concerne Sarajevo, il faut savoir que c'est une région sismique très active.
    D'ailleurs, le mont Treskavica (qui signifie tremblement, en bosnien) doit très probablement son nom au fait que la terre tremble souvent.
    Ivan Brlek, qui est sismologue à l’Institut météorologique de la Fédération de Bosnie-Herzégovine, précise toutefois: "C’est un phénomène normal, on ne doit pas s’inquiéter outre mesure".
    Fin juillet 2012, deux secousses d'amplitude 4,5 et 4,2 sur l'échelle de Richter avaient touché le centre du pays, notamment autour de la région de Zenica, sans faire ni dégâts ni victimes.
    Le tremblement de terre le plus dévastateur que la Bosnie-Herzégovine ait jamais connu a eu lieu le 27 octobre 1969 à Banja Luka.
    D'amplitude 6,6 sur l’échelle de Richter, il a fait 15 morts et des milliers de blessés. Par ailleurs, plus de 86 000 bâtiments ont été endommagés ou détruits.
        
    Lourdes
    LA STATUE DE NOTRE DAME DE LOURDES QUI SE TROUVE A L'INTERIEUR DE L'EGLISE SAINT JACQUES A MEDJUGORJE (11/02/15)
    Voici quelques infos qui ont été transmises par le site irlandais "Crown of Stars" :
    Dans l'église Saint Jacques de Medjugorje, en haut à droite, il y a une statue de Notre Dame de Lourdes.
    Cette statue a été restaurée en 1986. En 2005, à l'occasion du 24ème anniversaire des apparitions de Medjugorje, une nouvelle couronne d'étoiles a été fixée autour de la tête de la Sainte Vierge.
    Cette couronne est l'oeuvre de l'artiste espagnol Angel Maria Garcia Alvarez.
    Il est également intéressant de savoir que dans la ville de Makarska (en Croatie), il y a un sanctuaire dédié à Notre Dame de Lourdes. Ce sanctuaire a été fondé par l'évêque du lieu en 1908 parce qu'il trouvait qu'il y avait certaines ressemblances entre cet endroit et Lourdes.
    Les pèlerins qui se rendent à Medjugorje (ou qui en reviennent) s'arrêtent souvent à Makarska que l'on appelle aussi parfois le "petit Lourdes".
        
    Réflexion
    LES FLAMMES ET LA MARMITE (21/01/15)
    Une petite réflexion de votre serviteur, à découvrir ici >>
        
    Traditions
    LES TRADITIONS CROATES DE L'AVENT (10/12/14)
    Voici un extrait de la lettre mensuelle de soeur Emmanuel du 10 décembre 2014 :

    Avant Noël, le peuple croate a l'habitude de semer une poignée de grains de blé dans des pots, de sorte qu'à Noël, l'herbe qui précède l'épi forme déjà de petits parterres verdoyants.
    Cette tradition est liée à une légende qui décrit la fuite de la Sainte Famille en Egypte. On raconte que la Vierge Marie, lorsqu'elle fuyait les soldats d'Hérode, demanda à un paysan qui était en train de semer du blé dans un champ, de dire à leurs poursuivants que la famille était passée près de son champ au moment où il semait. Lorsque les poursuivants arrivèrent, le blé avait miraculeusement poussé, ce qui les força à s'arrêter.

    Chez les Croates, le blé est semé pour la Sainte Lucie, célébrée au milieu de l'Avent.
    Le nom de Lucie signifie "lumière" (LUX, en latin).
    Ce blé en herbe symbolise la lumière qui luit dans les ténèbres de l'hiver et qui annonce l'arrivée de Noël.
    C'est l'une des rares traditions restée vivante dans cette région.

    Une autre belle tradition perdure avant Noël. A chaque période de l'Avent, il est proposé aux enfants de dessiner une tunique pour Jésus. C'est une simple chemise blanche sur laquelle sont apposées toutes les marques de leurs bonnes actions.
    A la fin de chaque journée, les parents donnent aux enfants des symboles à coller sur la tunique, et chaque symbole représente l'une de leurs bonnes attitudes.
    Les enfants, très émoustillés par cet exercice, ont hâte de donner à Jésus, avant sa naissance, une tunique blanche embellie par toutes leurs bonnes actions.
    Souhaitons que cette tradition soit conservée ! Nous encourageons les familles à l'adopter pour leurs enfants. 

        
    Medjugorje
    LES RUES DE MEDJUGORJE VONT BIENTÔT AVOIR UN NOM (03/10/14)
    Voici une info qui a été transmise aujourd'hui par le site néerlandais "Medjugorje Today" :
    A Medjugorje, les rues n'ont jamais eu de nom. Mais vu que le village s'agrandit et que de plus en plus de pèlerins s'y rendent, la municipalité a décidé que les choses devaient changer et, récemment, 68 noms de rues ont été proposés.
    C'est ainsi que la rue qui longe la colline des apparitions devrait bientôt s'appeler : "rue de la Reine de la Paix". Celle qui passe devant l'église Saint Jacques devrait s'appeler : "rue Jean-Paul II". Celle qui conduit à l'école du village : "rue Salvko Barbaric", celle qui passe devant le Krizevac : "rue Bernardin Smoljan"...
    D'autres personnalités connues devraient également avoir leur rue : le Père Stanko Vasilj, le Cardinal Alojzije Stepinac, le Président Franjo Tudjman, Ante Starcevic (politicien et écrivain), Stjepan Radic (politicien), Josip Jelacic (militaire) et beaucoup d'autres encore...

        
     
    France
    LE PERE RENE LAURENTIN A MEDJUGORJE (un signe de la vitalité spirituelle de la France) (24/09/14)
    Voici une info qui est parue sur le forum "Docteur Angélique" le 24 septembre 2014 :
    Le Père René Laurentin était à Medjugorje il y a une dizaine de jours.
    Il est parti avec l'association d'Alexandre Auboyneau-Iaschine : "Eclaireurs de Paix".
    A bientôt 97 ans (il les aura le 19 octobre 2014), le Père René Laurentin vient de faire son 32ème voyage à Medjugorje !
        

    Economie
    LE "CHIFFRE D'AFFAIRE" DE MEDJUGORJE (12/09/14)
    Voici une info qui est parue sur le site "Le courrier des Balkans" le 31 août 2014 :
    Trois milliards d’euros : c’est a minima le chiffre d’affaire du sanctuaire marial de Međugorje, en Herzégovine, depuis le début des apparitions.
      
        
     

    Mladifest
    LE BATTEUR DE L'ORCHESTRE DU MLADIFEST (27/06/14)
    Voici une petite info qui n'est pas d'une importance absolument "capitale" mais qui répond quand même à une question que les amateurs de musique peuvent se poser :
    Le batteur de l'orchestre du Festival des Jeunes de Medjugorje joue en fait sur une batterie électronique (d'où le son très net de la batterie et le peu de place qu'elle occupe parmi les autres instruments). J'ai pu constater cela sur une vidéo, très récemment.
        
     
    Rencontre
    LE PERE MARINKO SAKOTA NOUS PARLE DES GUIDES QUI ACCOMPAGNENT DES PELERINAGES A MEDJUGORJE (13/04/14)
    Voici un extrait d'une rencontre avec le Père Marinko Sakota qui a eu lieu début mars 2014, à Medjugorje, lors de la rencontre annuelle des guides (info : L'Etoile Notre Dame) :
    Lorsque vous allez partir en pèlerinage, sachez que l'organisateur ou l'accompagnateur fait partie spirituellement de la paroisse. Ils sont ceux à qui Marie dit : "Vous êtes mes mains étendues". Vous êtes ceux qui permettez aux pèlerins de faire l'expérience.
    Votre accompagnateur sera humble. Non, il ne connaît ni ne sait tout. Il aime Jésus alors il pourra vous guider. Jésus sera son guide et ton guide : "Simon, m'aimes-tu ? Alors, prends soin de mes brebis".
    Il priera avant le pèlerinage pour toi afin que Dieu ouvre son coeur et ton coeur, pour avoir l'amour, pour avoir le don de l'amour, le don de la confiance, le don de la compréhension.
    Dans la préparation de mon pèlerinage, je vais me mettre dans une atmosphère de prière, je vais lire la Parole de Dieu, lire les messages, les méditer, avec le chapelet, les chants, le silence.
    Je vais me mettre dans une bonne atmosphère pour prendre la bonne direction et entrer dans cette école de prière pour approfondir le sens des messages et en particulier les cinq points que je vais vivre avec le coeur. Que chaque pèlerin, ainsi devienne le fils prodigue.
         
     
    Message
    VOUS VOYEZ BIEN VOUS-MÊMES QU'AVEC NOTRE PRIERE NOUS DETRUISONS TOUT MAL (01/03/14)
    Dans le message annuel qu'elle a donné à la voyante Mirjana le 18 mars 1994, la Vierge Marie a dit ceci : "A nouveau, je vous dis : ouvrez vos coeurs et laissez-moi vous guider. Mon chemin mène à Dieu. Je vous appelle à vous mettre en route ensemble, car vous voyez bien vous-mêmes qu'avec notre prière nous détruisons tout mal. Prions et espérons".
    Quand on lit ces mots (et notamment le passage : "Vous voyez bien vous-mêmes qu'avec notre prière nous détruisons tout mal"), on peut se demander quel exemple précis (ou quels exemples précis) la Vierge avait en tête au moment où elle a dit cela.
    A ce sujet, il est intéressant de savoir que le 18 mars 1994, le jour même de l'apparition, le Président croate Franjo Tudman et le Président américain Bill Clinton se sont rencontrés à Washington à l'occasion de la signature d'un accord de paix entre les croates et les musulmans (qui étaient alors en guerre en Bosnie Herzégovine).
    C'est peut-être à cela que la Vierge pensait en donnant le message à Mirjana...
         
    Vicka

    COMMENT SE PASSENT LES 40 PREMIERS JOURS DES NOUVEAUX-NES A MEDJUGORJE (13/01/14)
    Voici un article qui est paru dans le bulletin de liaison des Enfants de Medjugorje n° 64 (en 2003), à l'occasion de la naissance du premier enfant de Vicka :
    La petite Marija-Sofija, Vicka et Mario Mijatovic vont bien et sont très heureux dans leur maison, à 12km de Medjugorje. Vicka s'est bien remise de la césarienne, elle est tout simplement rayonnante ! Mario dit que le bébé ressemble à sa mère...
    Le couple avait décidé de conserver la coutume de leur pays en matière de naissance. Vicka resta "recluse" avec Marija-Sofija pendant une période de 40 jours afin d'intégrer son bébé dans la famille et dans le monde (cette tradition croate est tirée de l'Evangile; Marie a elle aussi attendu 40 jours avant de sortir, pour la Présentation de son Fils au Temple !).
    Pour une famille nouvellement formée, c'est un temps précieux et sacré; c'est alors que se tisse et se forme le tissu même de la compréhension que Marija-Sofija aura de la vie, de la famille, de Dieu et de l'amour. Après la naissance du bébé, durant ces 40 jours, les femmes du voisinnage et de la famille élargie visitent la mère et lui apportent des cadeaux tout simples : un poulet, une douzaine d'œufs, une bouteille de vin, une boîte de biscuits, des aliments considérés comme importants pour le rétablissement de la mère après la naissance.
    Nul doute que ces mères apportèrent aussi avec elles leurs propres brins de sagesse pour aider à rendre douce cette transition pour Vicka.
        
      

    Pèlerinage
    CHANGER LES EUROS OU LES MARKS CONVERTIBLES DIRECTEMENT AU BUREAU PAROISSIAL DE MEDJUGORJE
    (02/10/13)
    Voici une petite info à l'intention des pèlerins Canadiens et Australiens (source : Forum Medjugorje on Line) :
    Avant de partir de Medjugorje, allez au bureau paroissial et demandez aux responsables s'il ne vous serait pas possible de changer vos euros ou vos marks convertibles directement auprès d'eux. En effet, ils ont parfois beaucoup de pièces canadiennes et australiennes. A vérifier au moment de votre départ.
        
     
    Pensée
    COMMENT DIEU TRAVAILLE DANS L'OMBRE, A MEDJUGORJE (27/09/13)
    A Medjugorje, une Mère donne des messages tout en demeurant invisible et, par le biais d'Internet, Ses enfants les transmettent et en parlent sans se voir.
        
     
    Réflexion
    UNE TENTATIVE DE DEFINITION DE CE QU'EST MEDJUGORJE (5)

    La paroisse de Medjugorje est à notre époque moderne ce que le diocèse de Milan était à l'époque de la Renaissance : l'exemple à suivre, le modèle à imiter, la référence pour tous les chrétiens du monde entier.
          
    Témoignage
    LE PERE PAUL DEBAINS ET LA JOURNEE DU 5 AOÛT 1984 A MEDJUGORJE
    (03/09/13)
    Le 5 août 1984, à Medjugorje, les gens ont fêté le 2000ème anniversaire de la Vierge Marie.
    A cette occasion, il y a eu un jeûne et des prières continuels. Soixante-dix prêtres ont confessé sans interruption et un grand nombre de gens se sont convertis.
    La Vierge avait prévenu : "Les prêtres qui confesseront auront de grandes joies, ce jour-là".
    Puis, le soir du 5 août, Marie a donné un message qui est peut-être le plus fort de Medjugorje : "Jamais dans ma vie je n'ai pleuré de douleur, comme ce soir je pleure de joie. Merci !"
    Il y a quelques années, j'ai eu la chance de rencontrer le Père Paul Debains (qui est décédé en 2011 à l'âge de 85 ans). Le Père Debains était un très grand admirateur de Maurice Zundel sur qui il a écrit plusieurs ouvrages. Profondément humain, il est aussi le créateur du site mauricezundel.com.
    Il se trouve que le Père Debains était en pèlerinage à Medjugorje le 5 août 1984.
    Tout naturellement, je lui ai demandé ce qu'il y avait eu de si particulier, ce jour-là, pour que la Vierge soit si heureuse.
    Je me souviens qu'il m'a répondu ceci : "Pendant les confessions, on a entendu de ces choses !! C'était extraordinaire !!!"
    Mais il n'a pas pu m'en dire plus... Secret de la confession oblige !
        

    Sanctuaire
    UNE NOUVELLE EQUIPE POUR SECOURIR LES PELERINS EN DIFFICULTE 
    (24/07/13)
    Voici une info qui est parue récemment sur le site "Crown of Stars" :
    Chaque année, à Medjugorje, il y a des pèlerins qui se blessent ou qui se perdent en montant le Krizevac ou la colline des apparitions.
    Depuis quelque temps, une équipe de 35 jeunes volontaires âgés de 21 à 35 ans a pour mission de leur porter secours.
    Cette équipe travaille en lien très étroit avec l'Ordre de Malte basé à Medjugorje ainsi qu'avec l'Equipe des Secours en Montagne basée à Mostar.
    Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Bernard Bradley ici : bjbradley@yahoo.co.uk

          
    Sanctuaire
    LES BANCS SITUES DEVANT L'AUTEL EXTERIEUR DE MEDJUGORJE
    (14/07/13)
    Une info circule actuellement sur Internet selon laquelle un changement important devrait se faire dans les prochains mois à Medjugorje :  tous les bancs qui sont situés devant l'autel extérieur (l'arène contient environ 5 000 places) devraient être bientôt recouverts par un immense toit pour protéger les gens du soleil et de la pluie.
        
     
    Commerce

    SAISON TRES DIFFICILE A MEDJUGORJE CETTE ANNEE
    (02/07/13)
    Voici une info qui est parue récemment sur le site "Crown of Stars" :
    Beaucoup de commerces de Medjugorje sont en train de fermer leurs portes.

    Il y a plusieurs raisons à cela : le prix très élevé des locations, la concurrence féroce entre les commerces et, bien évidemment, la crise économique.
    Les restaurants sont les plus touchés car, désormais, les gens achètent de simples sandwichs à emporter.

          
    Citation
    L'ECRIVAIN
    MARC CAPELLE PARLE DES SARAJEVIENNES
    (02/06/13)
    Marc Capelle est un écrivain qui connaît bien la Bosnie Herzégovine. Il y a longtemps travaillé, notamment dans l'administration. Dans une interview qu'il a accordée récemment à BH Infos, il parle des habitantes de Sarajevo : "Je dirais que les Sarajeviennes sont fières, volontiers têtues et douées pour l'ironie parfois mordante".
         

    Réflexion
    UNE TENTATIVE DE DEFINITION DE CE QU'EST MEDJUGORJE (4) (19/05/13)
    Medjugorje, c'est la "box" que chaque homme devrait brancher à l'intérieur de son coeur pour pouvoir recevoir l'Esprit Saint en très haut débit.
        
    Message
    LA VIERGE PARLE DES HABITANTS DE MEDJUGORJE (11/03/13)
    Voici un message extrêmement intéressant que la Vierge a donné à Mirjana le 18 mars 1985 (extrait) :
    Maintenant beaucoup recherchent trop l'argent, non seulement dans la paroisse, mais dans le monde entier. Malheur à ceux qui cherchent à tout prendre à ceux qui viennent, et bienheureux ceux à qui l'on prend.
        
    Avortement
    LE PREMIER SEMINAIRE DE GUERISON POUR LES FEMMES AYANT VECU UN AVORTEMENT (10/03/13)
    Voici une information importante qui a été transmise tout récemment par soeur Emmanuel :
    Notre amie Benedetta Foa, de Milan (en Italie), organise à Medjugorje, du 1er au 5 septembre 2013, le premier séminaire de guérison pour les femmes qui ont vécu un avortement. Benedetta expliquera les conséquences du stress post-avortement et proposera des chemins de guérison, en lien avec des prêtres. Le Père Danko, franciscain de la paroisse, a béni cette initiative. Il y aura une traduction en Francais et une longue visite à notre crèche fait partie du programme.
        
    Bosnie
    LA BOSNIE RESTERA TOUJOURS UN MIROIR DE CE QUI SE PASSE DANS LE MONDE (24/02/13)

    Voici un extrait d'une interview très intéressante que Slobodan Soja (un ancien ambassadeur de Bosnie en France et en Egypte) a accordée à BH info le 23 février 2013 :

    La Bosnie-Herzégovine ne sera jamais une grande puissance mais restera toujours un important carrefour d’influences, un croisement de l’Orient et l’Occident, de l’Est et l’Ouest, une sorte de miroir de ce qui se passe dans les Balkans, en Europe et dans le monde.

    Autrefois, la Bosnie-Herzégovine fut soumise à l’influence de la Turquie et de l’Autriche-Hongrie. Aujourd’hui, nous subissons l’influence de l’Union Européenne et l’OTAN, mais aussi des acteurs traditionnels comme la Russie et la Turquie.

    Prenons l’exemple de l’OTAN. La Bosnie-Herzégovine, une véritable petite Yougoslavie, est toujours une zone de rivalité entre les puissances de l’Est et celles de l’Ouest. La moitié de notre pays est pour l’entrée de la Bosnie-Herzégovine dans l’OTAN, tandis que l’autre moitié est contre. Ainsi, nous nous positionnons de nouveau entre l’Est et l’Ouest. C’est une richesse, un avantage, mais uniquement à condition qu’on se place comme étant au-dessus de l’Est et de l’Ouest, comme une marmite qui n’accepte des uns et des autres que ce qui est beau et bon.
        
    Pèlerinage
    GESTE EXTRAORDINAIRE DES PAROISSIENS DE MEDJUGORJE EN FAVEUR DES PELERINS LES PLUS PAUVRES ! (22/02/13)
    Voici une info qui va faire réfléchir ceux qui pensent qu'il n'y a que l'argent qui compte, à Medjugorje (source : site officiel de Medjugorje) :

    Du 22 au 25 février 2013, les paroissiens de Medjugorje mettent 4 000 chambres à la disposition des pèlerins les plus pauvres (séjour gratuit en pension complète). C'est là, pour les habitants, un moyen de répondre à l'appel du Pape Benoît XVI concernant la nouvelle évangélisation.

    Les bénéficiaires sont, pour la plupart, des pèlerins venant de pays de l'Est : Hongrie, Roumanie, République Tchèque, Slovaquie, Pologne, Ukraine, Lettonie, Lituanie, Russie, Albanie, Serbie, Monténégro, Croatie et Bosnie-Herzégovine.

    Bravo aux gens de Medjugorje pour cette initiative tout à fait extraordinaire !!!
        

    Conflits

    LES 372 DISPARUS DE MEDJUGORJE (15/02/13)

    Voici une info intéressante qui a été publiée récemment sur le site "Crown of Stars" :

    372 habitants de Medjugorje ont perdu la vie (ou ont été portés disparus) pendant les deux guerres mondiales et les conflits plus récents. Les noms de ces 372 personnes devraient normalement être inscrits sur le monument aux morts qui est actuellement en projet, à Medjugorje.

          

    Humour

    LA VIERGE DE MEDJUGORJE PATRONNE PRINCIPALE DES BLOGUEURS ? (18/01/13)

    Quelle est la nouvelle extrêmement importante dont les grands médias nationaux et internationaux ne parlent jamais ? C'est Medjugorje.

    Dans l'une des prières que j'ai écrites pour la France, j'ai dit récemment qu'Internet (qui permet justement de faire circuler des informations dont personne ne parle) avait été inventé pour Medjugorje.

    Aujourd'hui, j'ai envie d'aller encore plus loin en posant la question de savoir si ce ne serait pas une bonne chose que l'Eglise proclame un jour la Vierge de Medjugorje "Patronne principale des blogueurs". Avouez que passer plus de 31 ans de sa vie à envoyer des messages, encore des messages, toujours des messages... ça force le respect !

       

    Réflexion

    LA PENTECÔTE 1981 : UN SIGNE "ANNONCIATEUR" DES APPARITIONS DE MEDJUGORJE ? (05/01/13)

    Avant de voir la Vierge à Lourdes, en 1858, Bernadette Soubirous a entendu comme un "coup de vent" à proximité de la grotte de Massabielle; un peu comme si l'Esprit Saint - dont Marie est l'épouse - avait voulu annoncer la venue de la Mère de Dieu.

    Je me suis souvent demandé si, avant les apparitions de Medjugorje, il y avait eu, dans l'Eglise, une sorte "d'action de l'Esprit Saint" pour annoncer l'arrivée de la Sainte Vierge.

    Certains penseront sûrement que ce que je vais dire est un peu "tiré par les cheveux", mais je me demande parfois si la fête de la Pentecôte 1981 ne serait pas un signe "annonciateur"...

    A la Pentecôte 1981, en effet, l'Eglise a célébré le 1600ème anniversaire du Premier Concile de Constantinople (381). Dans sa lettre encyclique "Dominum et vivificantem" (qui a pour thème l'Esprit Saint dans la vie de l'Eglise et du monde), le Pape Jean-Paul II dit que cet anniversaire est "l'un des événements ecclésiaux les plus importants de ces dernières années" (la lettre du Pape a été écrite en mai 1986). Jean-Paul II dit également que son encyclique "découle du plus profond de l'héritage du Concile".

    A ce sujet, il faut se rappeler que c'est lors du Premier Concile de Constantinople qu'a été finalisé le célèbre "symbole de Nicée-Constantinople" dans lequel on trouve de très belles choses sur l'Esprit Saint : "Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie; il procède du Père et du Fils; avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire; il a parlé par les prophètes"...

    En pensant à tout cela, je me demande parfois s'il ne serait pas possible de faire un "lien" entre les deux événements...

        

    Réflexion
    MEDJUGORJE : DU TEMPS DES SEMAILLES AU TEMPS DE LA MOISSON (02/01/13)

    Chaque jour, à Medjugorje, la Mère de Dieu apparaît et elle nous dit comment aller vers Jésus. Le 25 décembre 2012, pour la première fois depuis plus de 31 ans d'apparitions, elle n'a pas parlé. C'est son Fils qui s'est adressé à nous.

        

    Chaque fois que je pense à cela, le mot fruit me vient à l'Esprit. En effet, qui est Jésus si ce n'est le fruit de l'amour de Dieu pour les hommes, le fruit du ciel et de la terre, le fruit de l'action de l'Esprit Saint en Marie, le fruit des entrailles de la Sainte Vierge, le fruit qui doit naître en nous si nous vivons les messages de Medjugorje...

          

    Le 25 décembre 2012, on a eu la sensation très nette que le fruit (Jésus) était apparu à l'endroit même où l'on avait l'habitude de voir "l'arbre" qui le porte (Marie).

    Pour moi, cet événement très important est comme un signal pour nous faire comprendre que nous allons entrer dans le temps des "fruits"...

        

    Il y a eu le temps de l'attente, il y aura le temps des réjouissances.

    Il y a eu le temps de l'effort, il y aura le temps de la récompense.

    Il y a eu le temps des attaques menées contre le sanctuaire, il y aura le temps de la justice.

    Il y a eu le temps du désert, il y aura le temps de "l'entrée en Terre Promise".

    Il y a eu le temps de l'enquête du Vatican, il y aura le temps du verdict de l'Eglise.

    Il y a eu le temps de l'ombre, il y aura le temps de la lumière.

    Il y a eu le temps des mensonges colportés sur les voyants, il y aura le temps de la vérité.

    Il y a eu le temps de la division dans le peuple chrétien au sujet de ces apparitions, il y aura le temps de l'unité.

    Il y a eu le temps du sommeil et de l'indifférence, il y aura le temps du réveil et de l'intérêt pour Medjugorje.

    Il y a eu le temps du mal, il y aura le temps de Dieu.

          

    Voilà, pour moi, c'est un peu tout cela que la Vierge a voulu nous faire comprendre le 25 décembre 2012. Au cœur de l'hiver, Marie est venue nous annoncer l'arrivée d'un nouveau Printemps pour Medjugorje !

     

    Réflexion

    COMMENT INTERPRETER L'ATTITUDE DE LA COMMISSION MEDJUGORJE (12/12/12)

    En février dernier, le Cardinal Vinko Puljic (de Sarajevo) a dit que la Commission Medjugorje rendrait ses conclusions à la fin de l'année 2012. Il semblerait que les choses prennent un peu plus de temps.

    Il est tout à fait étonnant de constater que certaines personnes interprètent cela comme un signe négatif; un peu comme si la Commission pensait que Medjugorje était un phénomène sans importance, ou bien comme si elle se préparait à lancer une "attaque" sans précédent.

    Le fait que la Commission prenne son temps est, bien au contraire, un signe extrêmement positif. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que Medjugorje est le sanctuaire qui connaît actuellement le plus fort développement à travers le monde (source : BBC). Les rencontres avec les voyants attirent des foules toujours plus grandes, les messages de la Vierge touchent des gens appartenant à des milieux de plus en plus divers et variés : le spectacle, le sport, la politique...

    Si Medjugorje constituait un quelconque danger, alors il est certain que la Commission s'empresserait de mettre les gens en garde pour "éteindre l'incendie". En prenant son temps, elle montre au contraire, et ce d'une manière claire, que l'Eglise ne veut pas briser l'essor spectaculaire du sanctuaire.

         

    Réflexion

    L'AVENT & LES CONCLUSIONS DE LA COMMISSION MEDJUGORJE (09/12/12)

    Il n'y a pas que le fait de recevoir un présent qui procure de la joie. Le temps d'attente qui précède la réception d'un cadeau est lui aussi quelque chose de merveilleux. En effet, ce temps fait grandir en nous une excitation d'enfant tout à fait extraordinaire !

    Alors, ne soyons pas trop "tristes" si la Commission Medjugorje nommée par le Pape Benoît XVI tarde un peu à rendre ses conclusions. De toute façon, les conclusions viendront à la fin de l'enquête comme Noël vient à la fin de l'Avent. C'est là une certitude absolue. Prenons donc les choses du bon côté et, en attendant que l'Eglise ait terminé son travail, laissons cette vérité nous habiter : plus un Avent s'éternise, plus on sent grandir en soi le sentiment ineffable que Noël n'en finit pas de se rapprocher !! 

          

    Médias

    RADIO MIR (29/11/12)

    Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Radio Mir (la radio de Medjugorje) n'émet pas uniquement dans le sanctuaire. Les programmes de la station sont diffusés dans presque toute la Bosnie Herzégovine ainsi que dans une grande partie de la Croatie. A noter également que, par le biais des ondes moyennes, Radio Mir peut être reçue sur les cinq continents (ces infos ont été publiées sur le site officiel de Medjugorje à l'occasion du quinzième anniversaire de Radio Mir, le 25 novembre 2012).
         
    Sanctuaire

    LE PERE SLAVKO BARBARIC NOUS PARLE DU PODBRDO, DU KRIZEVAC ET DE L'EGLISE ST JACQUES (20/11/12)

    Voici une pensée du Père Slavko Barbaric qui a été publiée sur le site du "Village de la Mère" en novembre 2012 (traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :

    On sait déjà que le Podbrdo, la Montagne de la Croix et l'église paroissiale sont trois lieux de prière, trois parties du sanctuaire de la Reine de la Paix. Le Podbrdo, comme Bethléem, est le commencement de tout. Avec la Montagne de la Croix, le chemin de la souffrance continue, et à l'église nous rencontrons le Christ ressuscité dans le sacrifice de la Messe et dans les sacrements. Le chemin extérieur qui conduit du Podbrdo à l'église en passant par la Montagne de la Croix fait référence au processus interne de l'âme, processus qui devrait se produire en chaque homme qui veut atteindre la paix. Ces espaces sont nécessaires, pour l'école de Notre Dame. Par ailleurs, dans la Révélation biblique, les collines sont des endroits où Jésus se révèle. Jésus aimait les montagnes et Notre Dame les aimait également. Et nous avons besoin de les aimer, parce que cela nous prépare à une rencontre avec le Christ vivant dans les sacrements.

        

    Réflexion

    LE PERE PETAR VLASIC NOUS AIDE A COMPRENDRE CE QU'EST VRAIMENT MEDJUGORJE (09/11/12)

    Contrairement à ce que l'on peut croire parfois, Medjugorje n'est pas un lieu où toutes nos maladies sont automatiquement guéries et où tous nos problèmes trouvent forcément la solution que l'on attend.

    Le Père Petar Vlasic, qui a été responsable de la paroisse Saint Jacques à partir du 25 août 2007, est décédé le 8 novembre 2012 des suites d'une longue maladie.

    Etant à la tête de la paroisse, on peut raisonnablement penser qu'il a fait l'objet d'une attention particulière de la part de la Vierge, pendant toutes ces années. Le ciel a dû lui envoyer des grâces tout à fait spéciales pour l'aider à accomplir la tâche "spéciale" qui était la sienne. 

    Mais malgré cela, Dieu ne lui a jamais fait le don de la guérison. C'est là une chose plutôt étonnante à noter. Le Père Vlasic est mort de la maladie dont il souffrait depuis longtemps.

    A mon sens, cela est pour nous une invitation à approfondir ce qu'est réellement Medjugorje :

    Medjugorje, ce n'est pas uniquement un lieu où des miracles "physiques" s'accomplissent. Medjugorje, c'est aussi et surtout un lieu de rencontre avec Dieu ainsi qu'avec de nombreuses personnes qui, comme nous, portent elles aussi des croix, des croix parfois très lourdes.

    Et le fait de croiser le chemin de tous ces frères et soeurs qui peinent sous le poids du fardeau crée une sorte de "communion" et de "solidarité" dans la souffrance qui font que chacun, en découvrant qu'il n'est pas le seul à souffrir, reçoit consolation et force.

    Et c'est peut-être bien là le véritable miracle de Medjugorje : apprendre qu'il est possible d'unir ses souffrances à celles des autres, à celles d'un Autre, afin qu'elles deviennent plus légères et plus supportables. 

    C'est là un miracle extraordinaire dont le Père Petar Vlasic, de part la fonction qu'il occupait, a été un témoin privilégié. Merci à Dieu de nous avoir donné, à travers lui, un prêtre qui a souffert à nos côtés et nous a ainsi aidé à nous sentir à la fois moins seuls et plus proches de Jésus.

       

    Sanctuaire

    LE PREMIER PELERINAGE A MEDJUGORJE POUR LES PERSONNES HANDICAPEES (30/09/12)

    Voici une info qui est parue sur le site du "Village de la Mère" :

    Le 29 septembre 2012 est une date importante dans l'histoire du sanctuaire de Medjugorje. Au "Village de la Mère" s'est déroulé le premier pèlerinage pour les personnes handicapées (personnes sourdes, muettes, aveugles ou bien se déplaçant en fauteuil roulant).

    Pour cette première, la rencontre n'a duré qu'une seule journée. Toutefois, les organisateurs souhaitent qu'elle soit plus longue l'année prochaine. Ils souhaitent également l'enrichir de petits ateliers à caractère professionnel et spirituel. Pour le succès de ce beau projet : "Je vous salue Marie"...

          

    Marie
    LA VOYANTE MARIJA NOUS PARLE DE L'APPARENCE DE LA SAINTE VIERGE (25/09/12) 
    Voici ce qu'a dit la voyante Marija à Cassola (en Italie), le 22 septembre 2012, au sujet de l'apparence de la Sainte Vierge (source : Medjugorje Today / traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    La Vierge a l'attitude d'une Princesse, d'une Reine. La représentation de Notre Dame de Fatima, que nous voyons aujourd'hui, lui ressemble, mais elle reste éloignée de sa beauté.
        
    Bosnie

    LES FRANÇAIS DE BOSNIE-HERZEGOVINE (18/09/12)

    Voici un petit extrait d'un article qui est paru cette semaine sur le site "Bh info" :

    Les Français de Bosnie-Herzégovine sont au total 300. 80% d’entre eux vivent à Sarajevo. Parmi eux, il y a très peu d’expatriés français mais de nombreux Franco-Bosniens qui ont quitté la Bosnie-Herzégovine durant la guerre de 1992-95 et qui ont choisi de revenir. Le consulat enregistre également un grand nombre de "vrais faux" mariages mixtes, car il s’agit en général d'unions entre des hommes franco-bosniens et des femmes bosniennes.
        
    Sanctuaire

    OU TROUVER DE L'OMBRE A MEDJUGORJE EN ETE ? (06/09/12)

    Le matin : près de la statue de la Vierge du parvis.

    L'après-midi : près de la statue du Christ Ressuscité.

    Toute la journée : dans l'église Saint Jacques et dans la chapelle de l'Adoration (mais il peut y avoir des messes, dans ces deux lieux, notamment le matin).

        

    Sanctuaire

    LES PORTES LATERALES DE L'EGLISE SAINT JACQUES (29/08/12)

    Désormais, pendant la journée, les portes latérales de l'église Saint Jacques sont fermées. L'unique entrée (et l'unique sortie) est donc l'entrée principale. Cela évite que les pèlerins entrent et sortent de tous les côtés, sans arrêt, ce qui dérange ceux qui prient ou qui participent à la Messe. Bravo les franciscains ! 

        

    Nouveauté

    LES BRUMISATEURS ENVAHISSENT LES RUES DE MEDJUGORJE (29/08/12)

    Depuis cette année, le nombre de brumisateurs s'est considérablement accru, à Medjugorje. Tant et si bien que l'on trouve maintenant des rues entières qui sont équipées de ce système qui permet de rafraîchir les passants quand il fait trop chaud. La rampe des brumisateurs est généralement fixée à la structure métallique qui est située au-dessus de la devanture des magasins.

        

    Témoignage

    MARIJA PAVLOVIC-LUNETTI REGRETTE QUE LA PRIERE AIT DISPARU DES PENSIONS, A MEDJUGORJE (28/08/12)

    Voici un petit extrait d'une interview que la voyante Marija a accordée au Père Livio Fanzaga, de "Radio Maria", le 25 août 2012 (source : Medjugorje Today / traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :

    Est-ce que vous vous souvenez des premiers temps, quand les pèlerins devaient dormir dans les maisons ? Les paroissiens leur offraient alors un simple petit-déjeuner de style "fermier", mais avant cela il y avait une prière. Maintenant, il y a des pensions et des hôtels avec des parties séparées pour les propriétaires, et l'attitude est différente. Mais dans les premières années, la réponse était la prière familiale. Et une famille qui prie est une famille qui aime. Une famille qui prie est unie.

        

    Réflexion

    UNE TENTATIVE DE DEFINITION DE CE QU'EST MEDJUGORJE (3) (27/08/12)

    SI j'avais à faire une comparaison entre Medjugorje et l'œuvre de l'écrivain français Marcel Pagnol, je dirais ceci :

    Medjugorje est à Fatima ce que "Le temps des secrets" (le 3ème tome des souvenirs d'enfance) est au "Château de ma mère" (le 2ème tome des souvenirs d'enfance).

    Et Medjugorje est à Lourdes ce que "Le temps des secrets" (le 3ème tome des souvenirs d'enfance) est à "La gloire de mon père" (le 1er tome des souvenirs d'enfance).

    En fait, Medjugorje, Fatima et Lourdes forment une trilogie. Ce sont les trois épisodes de la même histoire. Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, ce ne sont pas trois sanctuaires "indépendants" (ou "trois chemins différents" vers Jésus, si vous préférez) dont la Sainte Vierge se servirait pour appeler des gens qui auraient des "profils" totalement différents (chacun pouvant choisir d'aller où il veut et de ne jamais en bouger). Ce sont en réalité les trois étapes du même parcours. Et chaque homme, sur cette terre, est appelé à effectuer le parcours dans son intégralité.

    Voir aussi >>

        

    Réflexion

    UNE TENTATIVE DE DEFINITION DE CE QU'EST MEDJUGORJE (2) (23/08/12)

    Dans le prolongement du message que j'ai posté le 20 décembre 2011 (voir dans les archives "3" de cette rubrique), je tente une deuxième définition de ce qu'est Medjugorje :

    Medjugorje est à la Bosnie Herzégovine islamisée par les Musulmans ce que le village d'Astérix et d'Obélix était à la Gaule occupée par les Romains : c'est un village de résistance.

    Les habitants de Medjugorje (qui sont majoritairement Croates) ont encore la nostalgie du temps où la Bosnie était rattachée à la "Grande Croatie" catholique, c'est à dire avant l'invasion des Musulmans. A ce sujet, un prêtre qui a vécu à Medjugorje m'a confié un jour que l'on voyait parfois le drapeau Croate à côté de l'autel, dans l'église Saint Jacques.

    Et c'est peut-être là ce qui explique que les Croates de Bosnie aient un rôle aussi important à jouer dans le relèvement de l'Eglise actuellement. En effet, les Croates de Bosnie et les chrétiens du monde entier (qui sont en route vers l'éternité bienheureuse) ont ceci en commun : ils sont tous à la recherche de leur patrie d'origine.

           

    Pensée

    METEO & MLADIFEST (21/08/12)

    Voici une petite pensée qui m'est venue en regardant la foule des participants au Mladifest 2012 :

    La météo extérieure (celle du ciel) est la même pour tous, mais la météo intérieure (celle de l'âme) n'est pas la même chez tous. Les âmes sont des morceaux de ciel dans lesquels le soleil ne brille pas forcément au même moment, et pas forcément avec la même intensité.

        

    Humour

    LE POINT COMMUN ENTRE LES CROATES ET LA VIERGE DE MEDJUGORJE (20/08/12)

    Savez-vous quel est le point commun entre les Croates et la Vierge de Medjugorje ?

    Réponse : ils aiment creuser des tunnels (les croates ont dû creuser de très nombreux tunnels sur leur réseau routier à cause des montagnes, et la Vierge de Medjugorje est en train de creuser un gigantesque tunnel vers Jésus à travers la montagne de notre orgueil et de notre impiété).

        

    Repas

    UN BON PETIT REPAS POUR SEULEMENT 3 EUROS A MEDJUGORJE (09/08/12)

    A la sortie de l'église Saint Jacques, vous allez au Grill "Vida" (juste en face de la sortie). Ils vendent des hamburgers qui sont gros comme des kebabs et qui ne coûtent que 2 euros.

    Dites simplement les quatre mots suivants à la serveuse (en français) : "Hamburger", "mayonnaise" (ou "ketchup"), "salade", "tomates". Ensuite, prenez une boisson à 1 euro (je vous conseille un bon Schweps à l'écorce d'orange amère). Vous verrez que cela vous "calera" l'estomac jusqu'au lendemain !

        

    Mladifest

    LES PAYS LES PLUS APPLAUDIS LORS DU FESTIVAL DES JEUNES 2012 (07/08/12)

    Lors de la présentation des pays participants au Festival des Jeunes 2012, les pays qui ont été les plus applaudis sont les suivants :

    1)-La Cité du Vatican.

    2)-L'Italie.

    3)-La Croatie et la Bosnie Herzégovine (à peu près à égalité, selon moi).

    A noter que dans leur petit mot de présentation, les représentants de la délégation française ont attiré l'attention des participants sur l'importance de ces paroles de la Vierge : "Priez jusqu'à ce que la prière devienne joie pour vous". 

         

    Afrique

    L'AFRIQUE A L'HEURE DE MEDJUGORJE (22/07/12)

    En cette période de vacances, j'ai eu la chance de rencontrer un prêtre du Burkina Faso (en Afrique) qui croit aux apparitions de Medjugorje. Au cours de notre conversation, je lui ai posé quelques petites questions. Je vous résume en 4 points ce qu'il m'a dit :

    1)-En Afrique, il n'y a pas d'évêque qui ne croit pas aux apparitions de Medjugorje. Les évêques et les prêtres, dans leur très grande majorité, voient ces événements d'une manière très positive.

    2)-Dans de très nombreuses paroisses africaines, les messages de la Gospa sont distribués (par des prêtres, des laïcs...) et les évêques laissent faire car ils voient les bons fruits (conversions, prières...).

    3)-La diffusion des messages est l'unique manière de faire connaître Medjugorje, en Afrique, car la plupart des gens ne peuvent pas y aller (éloignement géographique, frais de transports, manque d'argent, difficultés pour obtenir un visa...).

    4)-En Afrique, les gens ont conscience que la France est un pays qui est encore fermé à Medjugorje et que de nombreux évêques français sont opposés à ces apparitions.

       

    Medjugorje

    LES FEUX DE FORETS A MEDJUGORJE (14/07/12)

    Les feux de forêts sont extrêmement courants à Medjugorje. Il y en a notamment sur le Krizevac et sur la colline des apparitions (Podbrdo).

    Selon Mate Vasilj (qui réside au pied du Krizevac), le Krizevac est en feu une ou deux fois par an.

       

    Histoire

    EN 1981, LES CROATES DE BOSNIE PENSAIENT QUE LA REALITE DE LA GUERRE ETAIT TOTALEMENT IMPOSSIBLE (03/07/12)

    Voici un extrait d'un long article du Père Slavko qui est intitulé "La famille dans les messages de la Vierge Marie Reine de la Paix" (source : le site officiel de Medjugorje) :

    Pour reconnaître plus facilement ce lien profond entre les messages de Marie, le message biblique et notre vie quotidienne, il suffit de rappeler son principal message donné le 26 juin 1981 : "Paix, paix, seulement la paix". A ces paroles, elle ajouta les paroles prophétiques : "Priez et jeûnez, car par le jeûne et la prière vous pouvez arrêter les guerres et les catastrophes naturelles".

    En 1981, la réalité de la guerre était pour nous, Croates catholiques, impensable. Cependant, dix ans plus tard, à cette même date, le 26 juin 1991, les premières bombes tombaient annonçant la terrible réalité de la guerre que nous n'avions ni voulue ni attendue, et au sujet de laquelle nous avions espéré qu'elle n'allait pas prendre les proportions qu'elle a effectivement prises.

          

    Sanctuaire

    MARIJA PENSE QUE NOUS EN SOMMES ENCORE AU DEBUT DE MEDJUGORJE (28/06/12)

    Le 25 juin 2012, la voyante Marija Pavlovic-Lunetti a dit au Père Livio Fanzaga (de Radio Maria) que l'on en était encore au début de Medjugorje. Selon elle, 80% des pèlerins actuels sont des gens qui viennent à Medjugorje pour la première fois (info : Medjugorje Today).

        

    Sanctuaire

    LE PERE SLAVKO NOUS DIT QUE MEDJUGORJE EST DEVENU UN SANCTUAIRE INTERNATIONAL AU MOMENT OU LES ATTAQUES ONT ETE LES PLUS DURES (20/06/12)

    Voici un extrait d'un long article du Père Slavko Barbaric intitulé : "La famille dans les messages de la Vierge Marie Reine de la Paix" (source : le site officiel de Medjugorje) :

    D'un point de vue chronologique, nous pouvons dire que Medjugorje est devenu un sanctuaire international à la fin de 1984 et, plus encore, en 1985.

    Le contexte des événements de Medjugorje à l'époque était le suivant : d'un côté, les pressions du régime communiste avec leurs tentatives visant à mettre fin à tout, et de l'autre, les manoeuvres très agressives contre Medjugorje en provenance de l'évéché de Mostar. Mgr Pavao Zanic, évêque de Mostar à l'époque, a publié fin octobre 1984 son pamphlet au sujet de Medjugorje.

    A certains moments, il semblait que les forces adverses, venant du monde et de l'Eglise, allaient étouffer les événements de Medjugorje. On peut néanmoins voir très clairement que Marie guidait toute chose sans se soucier et sans parler des attaques. Elle guidait et éduquait la communauté paroissiale et lui enseignait l'amour, victorieux de tout.

        

    Affluence

    LA CAPACITE D'ACCUEIL DES PENSIONS A MEDJUGORJE (10/06/12)

    En 2010, la capacité d'accueil des pensions à Medjugorje était de 20 000 places (source : Guide Medj). Récemment, Zeljko Vasilj (qui est le responsable de l'Office du Tourisme de Medjugorje-Bijakovici) a dit que cette capacité augmentait d'environ 1 500 à 2 000 places chaque année.

          

    Politique

    LA SITUATION POLITIQUE EN BOSNIE HERZEGOVINE ACTUELLEMENT (19/04/12)

    Dans son numéro du 12 au 18 avril 2012, "Paris Match" consacre un long article à la Bosnie Herzégovine. Cet article permet de mieux comprendre la situation actuelle du pays :

    1)-La présence de trois peuples (serbe, bosniaque et croate) rend la gestion du pays extrêmement complexe. Chacun s'administre entre soi. Actuellement, on compte pas moins de 14 gouvernements et 180 ministres pour 4 millions d'habitants !

    2)-Jusqu'à aujourd'hui, c'est la communauté internationale qui a coordonné la gestion du pays, et ce par le biais d'un Haut Représentant (véritable proconsul doté du pouvoir d'annuler les lois et de récuser les ministres).

    Actuellement, on se dirige vers l'effacement progressif de la tutelle internationale au profit d'un leadership croissant de l'Europe.

    3)-Il est très délicat d'envisager que la Bosnie puisse se gérer elle-même car la situation actuelle est encore très tendue entre les peuples. Livrée à elle-même, la Bosnie pourrait devenir un état voyou livré aux mains des mafias et des extrêmistes. Pour les fêtes de Noël dernier, par exemple, un chef religieux musulman a lancé une Fatwa contre les Pères Noël... et ces derniers ont complètement disparu de la ville de Sarajevo !

        

    Pauvreté

    UN MENAGE SUR CINQ VIT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETE EN BOSNIE (17/03/12)

    17 ans après la fin de la guerre en Bosnie, le pays n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant-guerre. Un ménage sur 5 vit sous le seuil de pauvreté. La Bosnie survit notamment grâce aux envois de fonds de la diaspora. Ils représentent 20% du PIB. Presque un million et demi de Bosniens vivent à l‘étranger, sur moins de 4 millions d’habitants (info : BH INFO / mars 2012).

          

    Nom de famille

    POURQUOI LA PLUPART DES BOSNIENS ONT-ILS UN NOM DE FAMILLE QUI SE TERMINE PAR "IC" ? (10/03/12)

    En fait, il n'y a pas que les Bosniens qui ont des noms de famille qui se terminent par "ic". C'est là une caractéristique de tous les peuples slaves.

    Le suffixe "ic" signifie "de", "issu de", "né de". Quelqu'un qui s'appelle Zanic, par exemple, est donc quelqu'un qui a un ancêtre qui s'appelait Zan.

    Certaines personnes affirment que l'ajout du suffixe "ic" remonte aux très nombreuses guerres. En effet, quand tous les hommes d'une famille avaient péris au combat, on avait pour habitude de ne pas envoyer le plus jeune membre de la famille sur le champ de bataille. On accolait alors automatiquement le "ic" à son nom pour dire qu'il était issu de telle famille (pour signifier qu'il était le fils d'untel, qui était mort au combat).

    Cela permettait également de rendre un "hommage" aux familles dont des membres étaient morts pendant une guerre (info : CONTACT BLOG).

     

    Histoire

    LA DIASPORA BOSNIENNE EN FRANCE (06/03/12)

    Voici des chiffres qui sont donnés par l'ambassade de Croatie en France :

    Bien que les enquêtes approfondies fassent encore défaut actuellement, on estime qu'il y a aujourd'hui entre 30 000 et 40 000 croates qui vivent en France. La moitié d'entre eux vit dans la région parisienne et est arrivée dans notre pays dans les années 60.

    Plus d'infos sur le site de l'ambassade de Croatie >>

          

    Histoire

    LA DIASPORA BOSNIENNE DANS LE MONDE (23/02/12)

    Voici un extrait d'un article qui est paru récemment sur le site BH INFO :

    Selon un rapport du Ministère bosnien des Droits de l’Homme et des Réfugiés, quelque 1,35 millions de Bosniens vivent à l’étranger, dont 28,6% des personnes hautement qualifiés, sur une population totale de moins de 4 millions d’habitants. Ce pourcentage de l’émigration est l’un des plus élevé au monde.

    Les dix-sept pays qui comptent la diaspora bosnienne la plus importante sont l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Luxembourg, le Danemark, les Pays-Bas, la Croatie, l’Italie, le Canada, la Norvège, l’Allemagne, la Suède, les Etats-Unis, la Slovénie, la Suisse, la Grande-Bretagne et l’Irlande.

        

    Citation

    L'IMPORTANCE DE LA VILLE DE LA NOUVELLE-ORLEANS (01/02/12)

    Voici un tout petit extrait d'une interview que le voyant Ivan a accordée à Mimi Kelly (du groupe "Mir", aux Etats-Unis) à la fin du mois de novembre 2011. Ivan y parle de la ville de la Nouvelle-Orléans qui se trouve en Louisianne, sur le Mississippi (à noter que cette ville américaine s'est développée grâce aux nombreux français qui y résident. Elle a même appartenu à la France, et, avec la Louisianne, elle a été vendue aux Etats-Unis par notre pays en 1803) :

    Je pense que la Nouvelle orléans est ma seconde demeure. J'y viens une ou deux fois par an. La Nouvelle-Orléans est un pilier (a "foundation") de Medjugorje. Après que les apparitions aient commencé, en 1981, il y avait parmi les premiers pèlerins des gens qui venaient de la Nouvelle-Orléans. La relation entre Medjugorje et la Nouvelle-Orléans est importante. Elle est significative.

         

    Réflexion

    UNE TENTATIVE DE DEFINITION DE CE QU'EST MEDJUGORJE (20/12/11)

    Il y a eu une époque où la Bosnie Herzégovine faisait partie du Grand Royaume Croate. Mais la présence des turcs (de 1463 à 1878) a tout changé.

    En effet, après le célèbre épisode de la chute du fort de Bihac (en 1592), presque toute la Croatie a été conquise par les Musulmans.

    Aujourd'hui, ce pays catholique qu'est la Croatie a la forme d'un croissant de lune, et il fait un peu penser à un fromage que des "souris" auraient grignoté.

    Grâce à la présence des franciscains, Medjugorje fait partie de ces villages de Bosnie Herzégovine qui ont échappé à l'islamisation et qui regardent toujours avec beaucoup de nostalgie en direction de la Croatie catholique; un peu comme les juifs de l'Ancien Testament regardaient en direction de la Terre Promise après les déportations : "Si je t'oublie Jérusalem que ma main droite m'oublie ! Que ma langue s'attache à mon palais si je perds ton souvenir, si je n'élève Jérusalem au sommet de ma joie" (Psaume 136).

    Ce point d'histoire m'a inspiré la petite définition suivante :

    Medjugorje, c'est un village que la violence des guerres de conquête a arraché à sa Mère Patrie (la Croatie), et où Dieu a envoyé la Vierge Marie pour sauver les hommes que la violence du péché a arrachés à la Patrie Céleste (le Paradis).

        

    Animaux

    LES 101 DALMATIENS (16/12/11)

    Le célèbre dessin animé de Walt Disney "Les 101 Dalmatiens" est sorti en France le 20 décembre 1961.

    La Dalmatie (qui est la région côtière de la Croatie) est la patrie d'origine de ces chiens blancs à taches noires.

    Les Dalmatiens étaient utilisés comme chiens de garde, mais, pendant la longue période de l'occupation turque, les Croates les ont dressés aussi à attaquer les chevaux Ottomans avant la bataille, et ceci afin de désorganiser la cavalerie.

    A noter également que le Dalmatien figure sur le blason de nombreux nobles Croates (source : LA CROATIE EN ANECDOTES).

        

    Architecture

    LA PIERRE BLANCHE DE BRAC (12/12/11)

    Depuis l'Antiquité, des millions de tonnes de cette pierre blanche qui est très réputée ont été extraites des carrières de Pucisca, sur l'île de Brac, en Croatie.

    Cette pierre a été utilisée pour construire des bâtiments en Croatie (comme le Palais de Dioclétien, par exemple), mais aussi dans le monde entier : le Parlement Viennois, le Parlement de Budapest, le monument commémoratif du Canada à Vimy... et la Maison blanche à Washington !! (source : LA CROATIE EN ANECDOTES)

             

    Réflexion

    MEDJUGORJE TEL QUE JE LE VOIS EVOLUER DANS MES RÊVES LES PLUS FOUS (09/12/11)

    Un texte à découvrir ici >>