• Quelques extraits de la Lettre encyclique du Pape Léon XIII : "Humanum Genus", condamnant le relativisme philosophique et moral de la franc-maçonnerie (Les titres et sous-titres ont été ajoutés par mes soins).
        
        
    La lettre
    Cliquez ici
    >>
        
        
    Extrait 1
    La société des francs-maçons
    (Les fauteurs du mal semblent s'être coalisés)
    A notre époque, les fauteurs du mal paraissent s'être coalisés dans un immense effort, sous l'impulsion et avec l'aide d'une Société répandue en un grand nombre de lieux et fortement organisée, la Société des francs-maçons.
        
    Extrait 2
    La société des francs-maçons
    (Le point central de toutes les sectes)
    Il existe dans le monde un certain nombre de sectes qui, bien qu'elles diffèrent les unes des autres par le nom, les rites, la forme, l'origine, se rassemblent et sont d'accord entre elles par l'analogie du but et des principes essentiels. En fait, elles sont identiques à la Franc-Maçonnerie, qui est pour toutes les autres comme le point central d'où elles procèdent et où elles aboutissent.
        


        
    Extrait 3
    Les attaques contre l'Eglise
    (Le but est de détruire la discipline religieuse et sociale née des institutions chrétiennes)
    Il s'agit pour les francs-maçons - et tous leurs efforts tendent à ce but - il s'agit de détruire de fond en comble toute la discipline religieuse et sociale qui est née des institutions chrétiennes, et de lui en substituer une nouvelle façonnée à leurs idées, et dont les principes fondamentaux et les lois sont empruntés au naturalisme.
        
    Extrait 4
    Les attaques contre l'Eglise (Il ne se peut rien imaginer de plus pervers)
    Leurs dogmes principaux sont en un si complet et si manifeste désaccord avec la raison qu'il ne se peut imaginer rien de plus pervers. En effet, vouloir détruire la religion et l'Eglise, établies par Dieu lui-même et assurées par lui d'une perpétuelle protection, pour ramener parmi nous, après dix huit siècles, les mœurs et les institutions des païens, n'est-ce pas le comble de la folie et de la plus audacieuse impiété ?
    Mais ce qui n'est ni moins horrible ni plus supportable, c'est de voir répudier les bienfaits miséricordieux acquis par Jésus Christ, d'abord aux individus, puis aux hommes groupés en familles et en nations : bienfaits qui, au témoignage des ennemis du christianisme, sont du plus haut prix. Certes, dans un plan si insensé et si criminel, il est bien permis de reconnaître la haine implacable dont Satan est animé à l'égard de Jésus Christ et sa passion de vengeance.
        


        
    Extrait 5
    Les attaques contre la foi (La question de l'existence de Dieu et de l'immortalité de l'âme)
    Les naturalistes vont encore plus loin. Audacieusement engagés dans la voie de l'erreur sur les plus importantes questions, ils sont entraînés et comme précipités par la logique jusqu'aux conséquences les plus extrêmes de leurs principes, soit à cause de la faiblesse de la nature humaine, soit par le juste châtiment dont Dieu frappe leur orgueil. Il suit de là qu'ils ne gardent même plus dans leur intégrité et dans leur certitude, les vérités accessibles à la seule lumière de la raison naturelle, telles que sont assurément l'existence de Dieu, la spiritualité et l'immortalité de l'âme.
        
    Extrait 6
    Les attaques contre la foi (La question de l'importance de la conversion)
    Mais les naturalistes et les francs-maçons n'ajoutent aucune foi à la Révélation que Nous tenons de Dieu, nient que le père du genre humain ait péché et, par conséquent, que les forces du libre arbitre soient d'une façon "débilitées ou inclinées vers le mal". Tout au contraire, ils exagèrent la puissance et l'excellence de la nature et, mettant uniquement en elle le principe et la règle de la justice, ils ne peuvent même pas concevoir la nécessité de faire de constants efforts et de déployer un très grand courage pour comprimer les révoltes de la nature et pour imposer silence à ses appétits.
        


        
    Extrait 7
    Les attaques contre l'Etat (La séparation de l'Eglise et de l'Etat)
    Ainsi, dut-il lui en coûter un long et opiniâtre labeur, elle se propose de réduire à rien, au sein de la société civile, le magistère et l'autorité de l'Eglise; d'où cette conséquence que les francs-maçons s'appliquent à vulgariser, et pour laquelle ils ne cessent pas de combattre, à savoir qu'il faut absolument séparer l'Eglise de l'Etat. Par suite, ils excluent des lois aussi bien que de l'administration de la chose publique, la très salutaire influence de la religion catholique et ils aboutissent logiquement à la prétention de constituer l'Etat tout entier en dehors des institutions et des préceptes de l'Eglise.
        
    Extrait 8
    Les attaques contre l'Etat (Fonder l'Etat sur l'impunité des vices)
    Mais, pour employer fort à propos les paroles de saint Augustin, ils croient ou cherchent à faire croire que la doctrine chrétienne est incompatible avec le bien de l'Etat, parce qu'ils veulent fonder l'Etat, non sur la solidité des vertus, mais sur l'impunité des vices. Si tout cela était mieux connu, princes et peuples feraient preuve de sagesse politique et agiraient conformément aux exigences du salut général, en s'unissant à l'Eglise pour résister aux attaques des francs-maçons, au lieu de s'unir aux francs-maçons pour combattre l'Eglise.
        


        
    Extrait 9
    Les attaques contre la famille (Autoriser le divorce et changer l'essence du mariage)
    Déjà, dans beaucoup de pays, même catholiques, il est établi qu'en dehors du mariage civil, il n'y a pas d'union légitime. Ailleurs, la loi autorise le divorce que d'autres peuples s'apprêtent à introduire dans leur législation, le plus tôt possible. Toutes ces mesures hâtent la réalisation prochaine du projet de changer l'essence du mariage et de le réduire à n'être plus qu'une union instable, éphémère, née du caprice d'un instant et pouvant être dissoute quand ce caprice changera.
        


        
    Extrait 10
    Les attaques contre les jeunes (Ne plus autoriser les ministres de l'Eglise dans l'Education Nationale)
    La secte concentre aussi toutes ses énergies et tous ses efforts pour s'emparer de l'éducation de la jeunesse. Les francs-maçons espèrent qu'ils pourront aisément former d'après leurs idées cet âge si tendre et en plier la flexibilité dans le sens qu'ils voudront, rien ne devant être plus efficace pour préparer à la société civile, une race de citoyens telle qu'ils rêvent de la lui donner. C'est pour cela que, dans l'éducation et l'instruction des enfants, ils ne veulent tolérer les ministres de l'Eglise, ni comme surveillants, ni comme professeurs. Déjà, dans plusieurs pays, ils ont réussi à faire confier exclusivement à des laïques l'éducation de la jeunesse, aussi bien qu'à proscrire totalement de l'enseignement de la morale, les grands et saints devoirs qui unissent l'homme à Dieu.
        
    Extrait 11
    Les attaques contre les jeunes (Ne plus rien prescrire aux jeunes en fait de religion)
    Dans l'éducation des enfants, il n'y a rien à leur enseigner méthodiquement, ni à leur prescrire en fait de religion. C'est affaire à chacun d'eux, lorsqu'ils seront en âge, de choisir la religion qui leur plaira. Or, non seulement les francs-maçons adhèrent entièrement à ces principes, mais ils s'appliquent à les faire passer dans les mœurs et dans les institutions.
        
    Extrait 12
    Les attaques contre les jeunes (Instaurer une "morale civique" qui ne fait aucune place aux idées religieuses)
    Quant à la morale, la seule chose qui ait trouvé grâce devant les membres de la secte franc-maçonnique et dans laquelle ils veulent que la jeunesse soit instruite avec soin, c'est celle qu'ils appellent "morale civique", "morale indépendante", "morale libre", en d'autres termes, morale qui ne fait aucune place aux idées religieuses.
        


        
    Extrait 13
    Les attaques contre la pureté (L'immoralité dans la société)
    A l'appui de ces assertions, il serait facile de produire des faits certains bien qu'en apparence, incroyables. Personne en effet, n'obéissant avec autant de servilité à ces habiles et rusés personnages que ceux dont le courage s'est énervé et brisé dans l'esclavage des passions, il s'est trouvé dans la franc-maçonnerie des sectaires pour soutenir qu'il fallait systématiquement employer tous les moyens de saturer la multitude de licences et de vices, bien assurés qu'à ces conditions, elle serait tout entière entre leurs mains et pourrait servir d'instrument à l'accomplissement de leurs projets les plus audacieux.
        
    Extrait 14
    Les attaques contre la pureté (L'immoralité dans les médias et dans l'art)
    Aussi voyons-nous multiplier et mettre à la portée de tous les hommes ce qui peut flatter leurs passions. Journaux et brochures d'où la réserve et la pudeur sont bannies; représentations théâtrales dont la licence passe les bornes; oeuvres artistiques où s'étalent avec un cynisme révoltant les principes de ce qu'on appelle aujourd'hui le réalisme; inventions ingénieuses destinées à augmenter les délicatesses et les jouissances de la vie; en un mot, tout est mis en œuvre pour satisfaire l'amour du plaisir avec lequel finit par se mettre d'accord la vertu endormie.
        


        
    Extrait 15
    L'Eglise et la franc-maçonnerie (Aucun catholique ne peut s'affilier à la secte des francs-maçons)
    En premier lieu, arrachez à la franc-maçonnerie le masque dont elle se couvre et faites la voir telle qu'elle est. Secondement par vos discours et par vos Lettres pastorales spécialement consacrées à cette question, instruisez vos peuples; faites leur connaître les artifices employés par ces sectes pour séduire les hommes et les attirer dans leurs rangs, montrez leur la perversité de leur doctrine et l'infamie de leurs actes. Rappelez leur qu'en vertu des sentences plusieurs fois portées par Nos prédécesseurs, aucun catholique, s'il veut rester digne de ce nom et avoir de son salut le souci qu'il mérite, ne peut, sous aucun prétexte, s'affilier à la secte des francs-maçons. Que personne donc ne se laisse tromper par de fausses apparences d'honnêteté. Quelques personnes peuvent en effet croire que, dans les projets des francs-maçons, il n'y a rien de formellement contraire à la sainteté de la religion et des mœurs. Toutefois, le principe fondamental qui est comme l'âme de la secte, étant condamné par la morale, il ne saurait être permis de se joindre à elle ni de lui venir en aide d'aucune façon.
        
    Extrait 16
    L'Eglise et la franc-maçonnerie (L'importance du tiers-ordre franciscain dans la lutte contre les sectes)
    Nous profitons à dessein de la nouvelle occasion qui Nous est offerte d'insister sur la recommandation déjà faite par Nous en faveur du tiers ordre de saint François, à la discipline duquel Nous avons apporté de sages tempéraments. Il faut mettre un grand zèle à le propager et à l'affermir. Tel, en effet, qu'il a été établi par son auteur, il consiste tout entier en ceci : attirer les hommes à l'amour de Jésus Christ, à la pratique des vertus chrétiennes. Il peut donc rendre de grands services pour aider à vaincre la contagion de ces sectes détestables. Que cette sainte Association fasse donc tous les jours de nouveaux progrès. Un grand nombre de fruits peuvent en être attendus et le principal est de conduire les âmes à la liberté, à la fraternité, à l'égalité juridique, non selon l'absurde façon dont les francs-maçons entendent ces choses, mais telles que Jésus Christ a voulu enrichir le genre humain et que saint François les a mises en pratique.


  • France
    LAZARE, MARTHE ET MARIE-MADELEINE FURENT LES PREMIERS EVANGELISATEURS DE LA FRANCE (29/07/23)
    Au cours de sa vie, la Bienheureuse Anne-Catherine Emmerich a été gratifiée de nombreuses visions. Parmi elles, il y en a une où elle a vu ce qui était arrivé à Lazare et à ses deux sœurs, Marthe et Marie-Madeleine, après l'Ascension de Jésus.

    Elle nous dit notamment : "Alors éclata à Jérusalem une persécution contre Lazare et ses sœurs. Marthe et lui furent jetés en prison par les Juifs. Madeleine, ayant voulu les visiter pendant la nuit fut également arrêtée. Avec Lazare et ses deux sœurs furent aussi emmenés un jeune homme nommé Maximin, Marcelle, servante de Madeleine, et la servante de Marthe. Ils étaient sept : trois hommes et quatre femmes. Après les avoir accablés de mauvais traitements, les Juifs les firent monter dans une méchante barque faisant eau de toutes parts, et n'ayant ni voiles ni gouvernail. Elle fut amarrée à un grand vaisseau, qui l'abandonna après l'avoir remorquée en pleine mer. Tandis que Lazare et ses compagnons priaient et chantaient des cantiques, je vis la barque aborder le rivage de la Gaule, dans un lieu où les vagues venaient baigner doucement la plage. Ils descendirent à terre, et abandonnèrent leur esquif à la merci des flots. Leur voyage s'était fait avec une vitesse miraculeuse. Je les vis arriver dans la grande ville de Massilia (Marseille, ndlr). On les laissa passer, et l'on se contenta de les regarder, sans leur faire aucun mal".
        
    Lois
    LA FRANCE ET LES LOIS SUR L'EUTHANASIE (22/06/23)
    Voici un extrait d'une lettre sur l'euthanasie que Mgr Sylvain Bataille, l'évêque de Saint Etienne, a envoyée à ses diocésains en juin 2023 (source : Forum des Diocèses du mois de juin 2023) :
    Un pas de plus est franchi avec le "suicide assisté", qui vient légitimer le désir de mourir de personnes en fragilité et leur donner les moyens de le réaliser. N’est-ce pas une terrible dé
    faite ?
    Comment peut-on d’une part se désoler du suicide des jeunes, multiplier les campagnes de prévention et déployer des efforts énormes pour ramener à la vie des personnes qui ont tenté de se donner la mort et, d’autre part, présenter le suicide assisté comme un progrès social ? Va-t-il y avoir désormais de bons et de mauvais suicides ? Sur quels critères va-t-on les distinguer ? Où se situe la frontière entre le suicide à accompagner et celui à combattre ?

        
    Renouveau
    LE RENOUVEAU SPIRITUEL DE LA FRANCE (12/12/22)
    Dans le livre : "La vocation de la France" (qui est édité par l'association "Marie de Nazareth"), il est dit que depuis le Concile Vatican II, plus de 300 communautés nouvelles du Renouveau sont nées en France.
        
    Evangile
    LE CENTURION QUI A TRANSPERCE LE CŒUR DE JESUS  AVEC SA LANCE (07/12/22)
    Dans le livre : "La vocation de la France" (qui est édité par l'association "Marie de Nazareth"), il est rappelé que dans l'Eglise, il existe une longue tradition selon laquelle Longin, le centurion qui a transpercé le coeur de Jésus avec sa lance pour s'assurer qu'il était bien mort, était d'origine gauloise.
        
    Citation
    L'IDENTITE D'UNE NATION (05/12/22)
    Voici une très belle citation de Vladimir Soloviev : "Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle-même dans le temps, mais ce que Dieu pense d'elle dans l'éternité".
        
    Politique
    LE VOTE DES CATHOLIQUES AU SECOND TOUR DE L'ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2022 (28/04/22)
    Une petite réflexion personnelle...
        
    Le 25 avril 2022, l'Ifop a publié une étude sur le vote des électorats confessionnels au second tour de l'élection présidentielle de 2022. Cette étude montre notamment que 45% des catholiques ont voté pour Marine Le Pen et 55% pour Emmanuel Macron.

        
    Au moment de ce second tour, on a entendu beaucoup de catholiques dire que les idées d'Emmanuel Macron n'étaient pas compatibles avec la foi chrétienne et, pour cette raison, beaucoup d'entre eux se sont tournés vers Marine Le Pen. On a entendu également beaucoup de catholiques dire que les idées de Marine Le Pen n'étaient pas compatibles avec la foi chrétienne, elles non plus, et, pour cette raison, beaucoup de ces électeurs se sont tournés vers Emmanuel Macron.
        
    A mon avis, quand le peuple chrétien ressent qu'il y a de profonds problèmes de compatibilité entre les idées défendues par les deux finalistes à une élection présidentielle et la foi chrétienne, alors cela veut dire qu'il est grand temps - très grand temps ! - de se tourner vers Dieu et de revenir à la prière ! En effet, cela veut dire que le pays a oublié l'Evangile et qu'il est urgent de prier pour lui afin qu'il retrouve le bon chemin.
        
    Et en ces temps où il y a souvent des désaccords, dans le peuple de Dieu, pour savoir quel candidat est "le moins pire", comme on voudrait entendre les chrétiens parler un peu plus de prière et un peu moins des élections ! Oui, comme on voudrait les voir se jeter tous ensemble dans les bras de Dieu plutôt que dans les bras de tel ou tel candidat ! Ah, Jésus ! Ah, Vierge Marie ! Comme on voudrait, également, les entendre parler un peu plus de Medjugorje et un peu moins de politique !
        
    Lien : l'enquête de l'Ifop >>
        
    Saints
    LES FRANCAIS D'ORIGINE ETRANGERE ET LES PRENOMS DU CALENDRIER CHRETIEN (15/11/21)
    La France est entrée dans la campagne présidentielle de 2022. Et comme à chaque campagne, il arrive que les hommes politiques et les journalistes abordent des questions qui interpellent les chrétiens d'une manière particulière.
    Récemment, par exemple, j'ai entendu à la radio des chroniqueurs qui débattaient avec beaucoup de passion autour du thème suivant : "Faut-il donner des prénoms tirés du calendrier chrétien (c'est-à-dire des prénoms de Saints) aux Français d'origine étrangère, et ce afin de faciliter leur intégration dans la société ?"
    J'ai trouvé que c'était très étonnant que l'on puisse se poser une telle question. En effet, l'Eglise est universelle et, par conséquent, il y a des Saints partout !
    Et, bien évidemment, les Saints portent des prénoms qui sont donnés habituellement dans les pays où ils sont nés.
    Par exemple, les Saints qui sont nés dans des pays de langue arabe portent tout naturellement des prénoms arabes. C
    'est ainsi que, dans l'Eglise catholique, on peut trouver un saint Abdallah (qui est fêté le 16 septembre), un saint Charbel Makhlouf (qui est fêté le 24 juillet), un saint Nehmetallah Hardini (qui est fêté le 14 décembre), une sainte Rafqa (qui est fêtée le 23 mars), une sainte Raïssa (qui est fêtée le 5 septembre), une Bienheureux Abdel Moati (qui est fêté le 10 juillet), un Vénérable Béchara Abou Mrad... et il y en a tant d'autres que l'on pourrait ajouter !
    Alors, faisons attention à la manière dont les choses sont présentées dans les médias. Prenons garde, également, de ne pas chercher à "utiliser" l'Eglise (même si c'est d'une manière peut-être plus ou moins inconsciente) pour en faire un instrument de division entre les hommes.
    L'Eglise, elle, ne rejette absolument personne. Elle ne rejette aucun prénom. Chaque être humain est appelé à devenir saint, quel que soit le prénom qu'il porte. Et s'il le devient, alors il peut être canonisé un jour et ajouté au calendrier chrétien... si c'est la volonté de Dieu !
        
    Presse
    QUAND LES JOURNAUX SATIRIQUES FRANCAIS CHOQUENT LES CROYANTS DU MONDE ENTIER (01/11/20)
    Une petite prière personnelle...
    En ce temps de pandémie et de crise économique où le monde a plus que jamais besoin de miracles, puisse la France entraîner toutes les nations de la terre dans la prière et ne pas passer son temps à leur parler d'un soi-disant "droit" de se moquer de la religion.
    >"Je vous salue Marie..."

        
    Medj

    MIRJANA PARLE DU "PETIT PRINCE", D'ANTOINE DE SAINT-EXUPERY (29/06/20)
    Voici un petit extrait de l'autobiographie de la voyante Mirjana Soldo : "My Heart Will Triumph" (2017), qui a été co-écrite avec Sean Bloomfield et Miki Musa. Dans l'extrait, Mirjana parle de son enfance (traduit par mes soins à partir de l'anglais) :
    J'aimais beaucoup lire, également. Un livre m'a particulièrement touchée : "Le Petit Prince", d'Antoine de Saint-Exupéry; ou "Mali Princ", en croate.
    L'histoire de ce pilote d'avion qui rencontre un jeune Prince venant d'un autre monde m'a fait comprendre que derrière tout ce que je pouvais voir se cachait quelque chose de plus grand. Et cela m'a conduite à réfléchir à cette grande question : "Quel est le sens de la vie ?"

        
    Pensée
    LIBERTE ET ESCLAVAGE (09/01/20)
    La liberté est une très bonne chose. Mais lorsqu'elle est comprise comme étant le droit de faire ce que l'on veut, où l'on veut et quand on veut, alors ce n'est plus la liberté. C'est une forme d'esclavage. En effet, nous sommes alors les esclaves de nos propres désirs.
        
    Pensée
    UNE DEFINITION PERSONNELLE DE LA FRANC-MACONNERIE (19/12/19)
    Voici une petite pensée qui m'est venue après avoir lu la Lettre encyclique "Humanum Genus" du Pape Léon XIII (voir quelques extraits ici >>) : La Franc-maçonnerie, c'est le chef d’œuvre de Satan.
        
    Réflexion
    LA FRANCE ET LA QUESTION DU RESPECT DE LA VIE (19/07/19)
    Récemment, suite à l'affaire Vincent Lambert, une personne de ma paroisse m'a dit une chose très intéressante : "En France, on n'hésite pas à tuer des enfants dans le sein de leur mère ainsi que des personnes qui sont en fin de vie. Et pourtant, la peine de mort est interdite dans notre pays !"
        
    Dictons
    DEUX DICTONS SUR LA FRANCE
    (09/07/19)
    Deux dictons qui montrent bien toute la considération des autres nations pour la France : "Heureux comme Dieu en France" (dicton allemand) et "Le ciel est trop haut et la France est trop loin" (dicton polonais). Source : "Notre histoire avec Marie" >>
        
    Citation
    UNE MAGNIFIQUE CITATION DE BENJAMIN FRANKLIN SUR LA FRANCE (26/06/19)
    Voici une magnifique citation de l'écrivain, inventeur et homme politique américain Benjamin Franklin sur la France : Chaque homme a deux pays, le sien et la France.
        
    Prière
    PRIERE POUR LA RESURRECTION DE LA FRANCE ET DE TOUS LES PAYS DU MONDE (21/04/19)
    Chère Gospa, au début du XIIIe siècle, alors que l'Eglise traversait une crise très profonde, ton Fils Jésus a dit à saint François d'Assise : "François, ma maison tombe en ruine et s'écroule. Va et reconstruis-la".
    Ces paroles, comme nous le comprenons bien, étaient d'abord et avant tout un appel à reconstruire "l'homme intérieur" (selon la belle expression de saint Paul), et non pas uniquement les édifices religieux qui s'étaient effondrés. Oui, il fallait surtout reconstruire ce qui s'était écroulé dans le cœur de l'homme. Il fallait revenir à la vraie foi. Et c'est ce que saint François a fait, notamment en nous rappelant l'importance de la pauvreté.
    Vierge Marie, en ces jours où nous pensons encore à l'incendie qui a dévasté la Cathédrale Notre Dame de Paris - et alors que les dons pour financer la reconstruction affluent de toutes parts -, nous te prions pour que les Français et les hommes du monde entier voient en cet incendie l'un des nombreux signes des temps à travers lesquels Dieu nous appelle aujourd'hui encore à reconstruire l'homme intérieur. Nous te prions notamment pour que tous tes enfants mettent en pratique tes recommandations maternelles (la Messe, la Confession, le Rosaire, la Bible, le Jeûne alimentaire, l'Adoration du Saint Sacrement, la Vénération de la Croix, la lecture de la vie des Saints...), de telle sorte que les dons et les fruits de l'Esprit Saint puissent fleurir dans tous les cœurs, et qu'ainsi la France et tous les pays du monde ressuscitent dans la foi et dans l'amour.
    A Medjugorje tu nous as dit : "Construisez-vous spirituellement. Cette construction durera jusqu'à la fin de votre vie" (le 27/03/89, lundi de Pâques).
    >Je vous salue Marie...
        

    FaceBook
    L'INCENDIE DE LA CATHEDRALE NOTRE DAME DE PARIS (19/04/19)
    Vous pourrez retrouver les photos et les messages concernant l'incendie de Notre Dame de Paris qui ont été postés sur la page FaceBook "Chère Gospa" ici (version blog) >>
        
    Réflexion
    EGLISE ET REFORME (11/04/19)
    A Medjugorje, la Sainte Vierge nous appelle à nous réformer nous-mêmes, et ce à travers la prière et la conversion. Elle nous appelle notamment à retrouver le chemin de la Messe, de la Confession, du Rosaire, de la Bible, du Jeûne alimentaire, de l'Adoration du Saint Sacrement, de la Vénération de la Croix, de la lecture de la vie des Saints... Elle nous dit : "Chers enfants, si vous êtes forts, l'Eglise sera forte. Si vous êtes faibles, l'Eglise sera faible. Parce que vous êtes mon Eglise vivante. Vous êtes les poumons de mon Eglise" (message non daté souvent cité par Ivan Dragicevic).
        
    Réflexion
    PLUS IL Y AURA D'OASIS, PLUS LE DESERT RECULERA ! (30/03/19)
    Une petite réflexion personnelle sur la crise que traverse l'Eglise catholique...
        
    Depuis de très nombreuses années, l'Eglise catholique traverse une grave crise (chute du nombre de pratiquants et de prêtres, scandales...). Cette crise est extrêmement facile à comprendre.
       
    Tout d'abord, je pense qu'il y a un lien avec le Pape qui s'est rompu dans beaucoup de cœurs.
    Quand je dis : "le Pape", je veux dire : "les Papes en général", c'est-à-dire : "l'enseignement de l'Eglise".

    En effet, de très nombreux chrétiens de notre époque ne croient plus en l'Immaculée Conception de la Vierge, par exemple, ou bien en la présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie, ou encore en l'existence d'un Purgatoire et d'un Enfer... Il y en a également beaucoup qui ne croient plus aux miracles.
    Et l'une des conséquences de cela, c'est que le message chrétien n'est pas toujours transmis dans toute sa beauté et dans toute sa force. Et à mon sens, c'est là ce qui explique que de nombreuses personnes se détournent de la foi ou bien refusent d'y adhérer.
        
    Ensuite, il y a un lien avec la Sainte Vierge qui, lui aussi, s'est rompu dans beaucoup de cœurs.
    Quand elle apparaît dans le monde, la Mère de Dieu nous appelle toujours à la prière et à la conversion.
    Or, aujourd'hui, il y a beaucoup de chrétiens qui ont délaissé la prière et la conversion pour se concentrer uniquement sur l'action.
    Par exemple, nous avons abandonné l'Adoration du Saint Sacrement, le Rosaire, le jeûne alimentaire... et beaucoup d'autres choses qui sont pourtant fondamentales.
    Et l'une des conséquences de cela, c'est que la paix et la joie sont moins présentes dans les cœurs. On pourrait dire aussi qu'à cause de ce manque de prière, les chrétiens d'aujourd'hui sont beaucoup moins armés contre le mal; d'où l'existence de dérives et de scandales au sein même de l'Eglise.
        
    Mais il est important de noter qu'au cœur même de cette profonde crise, il y a au moins deux grands signes d'espérance.
        
    Le premier, ce sont les communautés nouvelles.
    Dans ces communautés, en effet, le lien avec le Pape et avec la Vierge est très fort et la conséquence directe de cela est que les vocations et les conversions sont extrêmement nombreuses.

        
    Le deuxième signe d'espérance, c'est Medjugorje.
    C'est là un signe extrêmement important car, au cours de ses apparitions, la Sainte Vierge nous dit ce que nous devons faire concrètement pour grandir dans la foi, pour avancer sur le chemin de la sainteté et pour qu'ainsi l'Eglise tout entière puisse se relever. Ses principales recommandations sont : la Messe, la Confession, le Rosaire, la Bible, le Jeûne, l'Adoration du Saint Sacrement (Marie demande l'Adoration permanente dans toutes les paroisses), la Vénération de la Croix et la lecture de la vie des Saints.

        
    Alors, revenons au Pape et croyons fermement aux enseignements de l'Eglise ! Revenons également à la Sainte Vierge et mettons en pratique toutes ses recommandations ! Ainsi, Jésus sera vraiment présent dans notre cœur et les fruits qui apparaissent à Medjugorje apparaîtront aussi chez nous ! Et ainsi, nous deviendrons des oasis de paix et de joie là où nous sommes ! Et plus il y aura d'oasis, plus le désert reculera!
        
    Histoire
    LE SIECLE DES LUMIERES (09/03/19)
    Un joli trait d'esprit trouvé dans un article de Juliette Levivier qui est paru dans "Famille Chrétienne" en février 2019 : Tout compte fait, l'appellation "siècle des lumières" éclaire brillamment l'expression : "Prendre des vessies pour des lanternes" !
        
    Emploi
    LES JEUNES D'AUJOURD'HUI ET LE TRAVAIL (06/03/19)
    On entend assez souvent des personnes d'un certain âge dire que les jeunes d'aujourd'hui sont "moins travailleurs" que ceux d'hier.
    Récemment, lors d'un repas, j'ai eu la chance de rencontrer une personne qui accompagne des jeunes travailleurs. J'ai trouvé que son avis sur cette question était vraiment très intéressant. Voici, en résumé, ce qu'elle m'a dit : "Tous les jeunes ont envie de travailler, d'être indépendants financièrement, d'avoir un logement, de fonder une famille... Mais aujourd'hui, les jeunes sont confrontés à un problème très compliqué qui n'existait pas - ou, du moins, pas autant - à l'époque de leurs parents ou de leurs grands-parents. Ce problème, c'est celui de la dégradation du climat dans les entreprises. Pour de nombreux jeunes, en effet, une première expérience en entreprise peut être très traumatisante aujourd'hui : patron qui ne respecte pas le contrat de travail, emploi du temps surchargé, médisances et jalousies entre collègues... Et cela peut les conduire à une dépression nerveuse ou à un "burn out". Donc, plutôt que de dire que les jeunes d'aujourd'hui sont moins travailleurs que ceux d'hier, nous devrions nous demander si nous faisons tout ce qu'il faut pour qu'ils se sentent bien accueillis dans nos entreprises et pour qu'ils aient envie d'y rester".
        
    France
    L'ILLUSION DE CROIRE QUE LA POLITIQUE EST AU-DESSUS DE LA RELIGION (13/01/19)
    La manière dont nous vivons la laïcité, en France, nous laisse bien souvent penser que l'Eglise catholique n'est respectée qu'en apparence et que, dans la réalité, on cherche à l'écraser.
        
    Par exemple, le système de la laïcité permet à nos dirigeants de faire voter des lois qui ne vont pas dans le sens de Dieu (avortement, travail le dimanche, mariage pour tous...). Ce système demande également à tous les citoyens (y compris aux catholiques) de se plier devant ces lois et de les respecter (même s'ils ne sont pas d'accord), et c'est ainsi que, peu à peu, les gens peuvent avoir l'impression que les lois françaises sont au-dessus des lois de Dieu, que la politique est au-dessus de la religion et que le Président de la République est au-dessus de Dieu Lui-même.
        
    En pensant à cela, je me dis que c'est peut-être là ce qui explique que lorsqu'il y a un problème, en France, les Français se tournent d'abord et avant tout vers le Président de la République (et non pas vers Dieu).
    C'est un peu comme si, pour eux, le Président était ce qu'il y avait "de plus haut".
        
    Quand quelque chose va mal, en effet, on voit rarement (c'est le moins que l'on puisse dire) les Français se ruer dans leurs églises ou bien s'emparer du Rosaire pour demander à Dieu de les aider. On les voit plutôt organiser des manifestations, lancer des pétitions... Et quand on y réfléchit bien, on se dit que ces manifestations et ces pétitions ne sont rien d'autre que des "prières"... adressées au Président de la République.

        
    L'une des choses les plus urgentes, dans notre pays, c'est donc que nous remettions Dieu au-dessus de tout et que nous Lui redonnions la première place. C'est aussi que nous comprenions que Lui seul peut faire des miracles, que Lui seul peut réaliser l'impossible, que Lui seul peut relever la France et que c'est donc vers Lui que nous devons nous tourner en priorité !
        
    Ainsi que la Sainte Vierge nous l'a dit à Medjugorje : "Il n’y a pas de chemin sans mon Fils. Ne pensez pas que vous aurez la paix et la joie si vous ne le mettez pas à la première place" (le 02/06/06), "Dans le travail et dans votre vie de tous les jours, placez Dieu à la première place" (le 25/12/87), "Je suis avec vous, je prie pour vous et votre conversion, jusqu’à ce que vous mettiez Dieu à la première place" (le 25/05/15)...

        
    Art
    LE TABLEAU D'EUGENE DELACROIX : "LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE" (09/12/18)
    Une petite réflexion personnelle :
       
    En novembre 1830, la Sainte Vierge est apparue à sainte Catherine Labouré, à Paris, et elle lui a demandé de faire frapper la Médaille Miraculeuse.
       
    Au même moment (et plus précisément : du mois d'octobre au mois de décembre 1830), Eugène Delacroix peignait un tableau qui allait devenir très célèbre : "La liberté guidant le peuple".
       
    Ce tableau est très violent. Il représente une foule d'émeutiers franchissant une barricade, à Paris. Ils sont guidés par une femme qui tient un drapeau français dans une main et une baïonnette dans l'autre.
       
    Au fil des années, ce tableau est devenu un véritable symbole de la république française. Pendant très longtemps, par exemple, la femme qui y est représentée a figuré sur de nombreux timbres postaux ainsi que sur les billets de 100 francs.
       
    Je trouve que le titre de ce tableau ("La liberté guidant le peuple") dit quelque chose de très vrai sur ce que nous sommes, nous les Français.
    Il dit notamment - et ce même si ce n'était pas l'intention de l'auteur - que nous sommes un peuple qui aime suivre son propre jugement; un peuple qui, trop souvent, pense qu'il peut se guider lui-même et qu'il n'a pas besoin de Dieu pour avancer; un peuple qui, petit à petit, s'est laissé entraîner loin de l'Eglise et de l'Evangile et a oublié que l'on n'était jamais aussi libre que lorsque l'on était enchaîné à Dieu.

       
    Et bien évidemment, cela a aujourd'hui des conséquences très fâcheuses :
    Très souvent, par exemple, nous donnons aux autres pays du monde l'image d'un peuple qui a perdu la grâce, la joie, la paix, la confiance... un peuple qui respire mal, un peuple qui est comme "asphyxié".
    Très souvent, également, nous donnons l'image d'un peuple qui a perdu le sens de l'unité; d'une nation où les gens n'ont plus l'habitude de regarder tous ensemble dans la même direction - et ce parce qu'ils ont oublié qu'ils avaient un Père commun et une Mère commune.
    Il y a tant de tensions, de conflits, de grèves et de violence chez nous aujourd'hui !

       
    En ces jours où nous venons de fêter la Médaille Miraculeuse ainsi que l'Immaculée Conception, prions pour que les Français écoutent à nouveau la Vierge Marie et pour qu'ils mettent en pratique toutes ses recommandations. En effet, si notre pays semble aussi désorganisé, de nos jours, c'est parce qu'il y a une désorganisation à l'intérieur de nous.
    Il est donc urgent que nous remettions Dieu et la prière à la première place dans nos cœurs !

       
    Prions également pour qu'un jour prochain, un peintre puisse peindre un tableau qui deviendra très célèbre, lui aussi : un tableau représentant le peuple de France débordant de joie et suivant la Vierge Marie en chantant des cantiques d'action de grâce; un tableau qui pourrait s'appeler par exemple : "L'Immaculée guidant le peuple"...
        
    Je vous salue Marie...
        
    Conversion
    LA CONVERSION DE LA FRANCE (15/10/18)

    Une petite réflexion personnelle :
    A mon sens, l'une des choses les plus importantes que la France doit comprendre pour pouvoir revenir sur le chemin de Dieu est celle-ci :
    Ce qui a été condamné par Dieu ne peut être justifié au nom de rien d'autre - ni au nom de la liberté, ni au nom de la laïcité, ni au nom de la république, ni au nom de quoi que ce soit d'autre - car Dieu est ce qu'il y a de plus grand dans l'univers. Il n'y a rien au-dessus de Lui.
        
    Politique
    PREMIERS DE CORDEE (13/10/18)
    Une petite réflexion personnelle :
    Nos hommes politiques disent souvent que, dans notre société, les gens qui ont de l'argent sont les "premiers de cordée". En fait, quand on lit les messages que la Sainte Vierge nous donne à Medjugorje, on découvre que les "premiers de cordée" sont d'abord et avant tout les gens qui sont purs, humbles, remplis d'amour et qui prient.
    Le 2 mai 2017, par exemple, Marie nous a dit : "Seuls ceux qui sont purs, humbles et remplis d'amour soutiennent le monde - ils se sauvent eux-mêmes et ils sauvent le monde. Mes enfants, mon Fils est le cœur du monde; il faut l'aimer et le prier au lieu de toujours le trahir à nouveau".

        
     
    Entre nous
    MERCI A TOUS LES PARTICIPANTS ! (16/03/18)
    Un extrait de la rubrique "Entre nous" :
    Je profite de ce vendredi pour remercier très chaleureusement toutes les personnes qui participent à la série de prières : "Prions pour la France avec Marie". Merci à elles pour leur enthousiasme incroyable et pour les magnifiques prières qu'elles écrivent. Dans les semaines qui viennent, vous pourrez découvrir d'autres magnifiques prières.
    Bien souvent, en les lisant ou en les traduisant, des larmes me viennent aux yeux. En effet, je comprends mieux pourquoi Dieu aime autant les hommes et pourquoi la Sainte Vierge est si patiente avec nous. C'est parce qu'il y a en l'homme une telle beauté, une telle grandeur, une telle profondeur, une telle sensibilité, un tel amour. Merci, mon Dieu, pour tous les hommes que tu as créés !

        
    Prière
    POURQUOI IL EST IMPORTANT DE PRIER POUR LA FRANCE (27/02/18)
    Une petite réflexion personnelle :
    Lorsque je contacte des personnes pour leur proposer de participer au projet : "Prions pour la France avec Marie", il arrive parfois que certaines d'entre elles me posent la question suivante : "Pourquoi prier pour la France et non pas pour le monde entier ? Après tout, les autres pays n'ont-ils pas besoin que l'on prie pour eux également ?"
    Il est vrai que tous les pays ont besoin de prières et que le monde entier a besoin de prières.
    Notons toutefois que cela était vrai également au moment de la première guerre mondiale, quand l'Europe tout entière était plongée dans le chaos. Et pourtant, lorsqu'elle est apparue à Fatima en 1917, la Sainte Vierge a dit : "Priez pour la Russie".

    Je pense que si elle a dit cela, c'est tout simplement parce qu'elle a senti que la Russie était un pays "influent" et qu'il s'apprêtait à répandre une idéologie très dangereuse dans le monde : le communisme; idéologie dont allait souffrir de nombreux peuples par la suite.
    La France est elle aussi une nation influente. Elle n'est pas très puissante économiquement, ni militairement, mais sa voix est écoutée dans le monde. Par exemple, les gens apprécient ses auteurs, ses penseurs, ses philosophes, ses artistes, sa culture...
    Voilà pourquoi, à mon sens, il est très important de prier pour la France. Si la France - qui est la Fille Aînée de l'Eglise - montre le bon chemin et si elle est un bon exemple pour les autres nations du monde, alors très certainement les autres pays la suivront.
        
    Usa
    L'AMITIE FRANCO-AMERICAINE (26/02/18)
    Une petite pensée personnelle :
    Pendant la deuxième guerre mondiale, de très nombreux soldats américains ont donné leur vie pour que la France soit libérée. Au cimetière américain d'Omaha Beach, par exemple (ce cimetière se trouve à Colleville-sur-Mer, en France), 9 387 soldats américains ont été enterrés. Ne les oublions pas. Et profitons-en également pour remercier les nombreux Américains qui participent à la série de prières "Prions pour la France avec Marie" et qui, avec l'arme de la prière, combattent eux aussi pour notre pays.
        
    Laïcité
    UNE PENSEE SUR LA LAÏCITE (17/10/17)
    Une petite pensée personnelle :
    Quand Jésus a dit : "Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu" (Matthieu 22, 21), il n'a pas dit que César ne devait pas être chrétien.
        
    Pentecôte
    LA FÊTE DE PENTECÔTE (03/06/17)
    Une petite réflexion personnelle :
    La vénérable Marthe Robin a dit de la France : "Elle sera le lieu de la plus grande effusion de l'Esprit Saint" (1936). La fête de Pentecôte devrait donc avoir une place toute particulière dans le coeur des Français. Elle devrait être une sorte de "deuxième fête nationale", si l'on peut dire !
        
    P
    olitique
    L'IMAGE QUE JE RETIENDRAI DU QUINQUENNAT DE FRANCOIS HOLLANDE (17/05/17)
    Une petite réflexion personnelle :
    Dans les mois qui ont suivi l'élection de François Hollande (en mai 2012), il y a eu de nombreuses manifestations contre le mariage homosexuel, en France. Puis, vers la fin de l'année 2012, une chose tout à fait étonnante s'est produite : beaucoup de chrétiens se sont mis à reparler de l'importance de la prière et du jeûne.
         
    En effet, des mouvements de prière ont fait leur apparition, des responsables religieux ont appelé les gens à réciter le Rosaire, il y a eu également des journées de jeûne... C'est un peu comme si les chrétiens de notre pays avaient soudainement pris conscience que les manifestations et les pétitions ne suffisaient pas, et qu'il fallait surtout se tourner vers Dieu.
         
    A cette époque, je me suis dit la chose suivante (et ce avec humour) : "Avec le projet de loi sur le mariage homosexuel, le gouvernement français est parvenu à faire en quelques mois ce que la Sainte Vierge elle-même n'a pas réussi à faire en plus de 31 ans d'apparitions à Medjugorje : faire que l'on reparle enfin de la prière et du jeûne alimentaire dans l'Eglise de France !"
         
    Ce magnifique élan de ferveur populaire (on aimerait bien qu'il soit aussi fort, actuellement !) est donc ce que je retiendrai de ce quinquennat, ainsi que cette pensée empreinte d'une certaine tristesse : bien souvent, l'homme ferme son cœur quand la Sainte Vierge l'appelle à la prière et à la conversion, et on a l'impression qu'il a besoin que des difficultés arrivent (comme le mariage homosexuel, par exemple) pour se tourner enfin vers Dieu.
        
    Musique
    TRAVERSEE DU DESERT (14/05/17)
    Une petite réflexion personnelle :
    Cela fait 40 ans cette année que la France n'a pas remporté le grand concours Eurovision de la chanson. La dernière victoire remonte à 1977. Marie Myriam était arrivée première avec : "L'oiseau et l'enfant".
        
    Réflexion
    LES CATHOLIQUES DE FRANCE EN PERIODE D'ELECTION
    (04/05/17)
    Une petite réflexion personnelle :
    En période d'élection, plutôt que de se diviser et de passer leur temps à se disputer pour savoir quel est le candidat le "moins pire", les catholiques de France devraient se rassembler et prier tous ensemble pour que tous les habitants de leur pays (et notamment les candidats) ouvrent grand leur cœur à ce qu'il y a de meilleur : Dieu !
        
    Réflexion
    LA FRANCE ET L'EUCHARISTIE (01/05/17)
    Une petite réflexion personnelle :
    En France, nous avons des champs de blé immenses, avec de beaux épis pour faire du bon pain. Nous avons également des vignes immenses, avec de belles grappes pour faire du bon vin.
    Malheureusement, nous avons encore très peu de prêtres pour offrir à Dieu ce pain et ce vin, afin qu'ils deviennent le Corps et le Sang du Christ. Oui, nous avons encore très peu de prêtres pour nourrir ces foules immenses de Français qui, aujourd'hui plus que jamais, meurent de faim et de soif spirituellement.
    Alors, puissent les Français revenir à Dieu et Lui demander avec insistance de leur accorder les nombreuses vocations sacerdotales dont ils ont besoin. En effet, comment un pays qui est mondialement connu pour son bon pain et ses bons vins pourrait-il ne pas avoir un lien très fort avec l'Eucharistie ?
        
    Réflexion
    LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE
    (29/04/17)
    Une petite réflexion personnelle :
    Le bienheureux Frédéric Ozanam a dit un jour, au sujet des Français : Au fond, leur devise : liberté, égalité, fraternité, est l'Evangile même (source : "Une pensée par jour", aux éditions Médiaspaul).
         
    Il est vrai qu'à la lumière de la foi chrétienne, les trois mots de notre devise nationale prennent vraiment tout leur sens.
    En ce qui concerne la liberté, par exemple, on peut dire que l'on n'est jamais aussi libre que lorsque l'on est enchaîné à Dieu. En ce qui concerne l'égalité, on peut dire que le chemin qui conduit au ciel est le même pour tous : la prière et la conversion. Et en ce qui concerne la fraternité, on peut dire que nous ne pouvons pas être frères si nous n'avons pas un Père commun et, donc, si Dieu n'existe pas.
         
    Oui, Frédéric Ozanam avait raison, la devise française, c'est l'Evangile même. Prions simplement pour que de plus en plus de Français découvrent cela : "Je vous salue Marie..."
        
    Réflexion
    LA VOCATION DE LA FRANCE EST DE DEVENIR UN GRAND PAYS MARIAL
    (28/04/17)
    Une petite réflexion personnelle :
    1-La vénérable Marthe Robin a dit de la France : "Elle sera le lieu de la plus grande effusion de l'Esprit Saint".
    2-Saint Louis-Marie Grignion de Montfort a dit : "Quand l’Esprit-Saint voit Marie dans un cœur, il s'y précipite !"
    3-Quand on lit ces deux citations, il nous apparaît de manière extrêmement claire que la vocation de la France est de devenir un grand pays marial.
        
    Réflexion
    LA FRANCE VUE DU CIEL
    (27/04/17)
    Quelques jours après le premier tour de l'élection présidentielle, voici l'état de la France vue du ciel :
    1-Beaucoup de Français ont peur du candidat A et ils se jettent dans les bras du candidat B.
    2-Beaucoup de Français ont peur du candidat B et ils se jettent dans les bras du candidat A.
    3-Très peu de Français se jettent dans les bras de la Sainte Vierge qui les attend depuis bientôt 36 ans, à Medjugorje, pour qu'elle les enseigne et qu'ainsi l'Esprit Saint puisse faire des miracles dans les cœurs, dans les familles et dans le pays tout entier.
        
    Ah, Seigneur ! Si seulement les Français pouvaient arrêter de mettre la politique au-dessus de la religion ! Si seulement ils pouvaient aller dans les églises avec autant d'enthousiasme qu'ils vont dans les bureaux de vote ! Alors, Dieu relèverait leur pays en un rien de temps !


  • Marthe Robin
    LE NOUVEL AVENEMENT DU SAINT ESPRIT SE MANIFESTERA SURTOUT EN FRANCE (26/06/15)
    La vénérable Marthe Robin a dit ces paroles au Père Finet en 1936, au cours de leur toute première conversation (source : bulletin des EDM n°112) :
    (En France) L'école laïque est la fille aînée de la franc-maçonnerie, et l'école géminée sa fille cadette, plus terrible encore que la première, accentuant encore le mal de la première.
    La France va descendre jusqu'au fond de l'abîme, jusqu'au point où l'on ne verra plus aucune solution humaine de relèvement. Elle ne restera pas longtemps dans cette extrémité. Le Bon Dieu la sauvera par la Sainte Vierge. Tout ceci ne se fera pas avant que Dieu n'ait détruit toutes les sectes sataniques, la franc-maçonnerie et les lois laïques. Le divorce devra être supprimé en France. Dans cet abîme, la France ira jusqu'à l'extrême limite de la crainte. Le Bon Dieu interviendra par la Sainte Vierge et le Saint Esprit. Il y aura une nouvelle Pentecôte d'amour.
    La France ne sera châtiée que par elle-même et par les chefs qu'elle aura écoutés et les hommes qu'elle aura suivis. Le nouvel avènement du Saint Esprit se manifestera surtout en France, qui réalisera sa mission de Fille Aînée de l'Eglise.
        
    Maryam de Bethléem
    J'ETABLIRAI LA PAIX SUR LE ROCHER FERME ET RIEN NE POURRA L'EBRANLER (14/05/15)
    La Bienheureuse Maryam de Bethléem (qui sera canonisée le 17 mai 2015) a eu cette vision le 26 mai 1873 (source : message envoyé par une internaute) :
    J'ai vu la France comme un champ arrosé par la pluie, éclairé et échauffé par le soleil. Mais la terre était couverte de mauvaises herbes, parmi lesquelles pourtant il y en avait quelques-unes de bonnes. J'ai dit à Jésus : Seigneur, pourquoi laissez-vous ces mauvaises herbes ? Je les laisse, m'a répondu le divin Maître, parce que les bonnes sont encore trop faibles. Elles ont leurs racines liées avec les mauvaises. Si j'arrache les mauvaises, les bonnes seront endommagées et elles se flétriront. Quand les bonnes seront plus fortes, j'arracherai tout ce qu'il y a de mauvais. Maintenant, c'est la paix bâtie sur le sable. Plus tard, j'établirai la paix sur le rocher ferme et rien ne pourra l'ébranler. La France est le centre de mon cœur.
        
    Marcel Van
    C'EST PAR LES PRÊTRE QUE JESUS AFFERMIRA LE REGNE DE SON AMOUR EN FRANCE (05/05/15)
    Le vénérable Marcel Van a reçu ces paroles de Jésus. La date exacte n'est pas précisée (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
    Je me servirai de la France pour étendre le règne de mon amour partout... Surtout, prie pour les prêtres de France, car c'est par eux que j'affermirai en ce pays le "Règne de mon Amour"...
        
    Frédéric Ozanam
    PAROLES DU BIENHEUREUX FREDERIC OZANAM (27/04/15)
    Le Bienheureux Frédéric Ozanam a dit les trois paroles suivantes. Les dates exactes ne sont pas précisées (source : "Une pensée par jour") :
    1)-Gardez-vous, car c'est le péril des âmes honnêtes et des coeurs haut-placés, de désespérer de votre siècle; arrachez-vous à ces découragements qui renoncent à rien entreprendre quand ils assistent, disent-ils, à la décadence de la France et de la civilisation, et qui, à force d'annoncer la ruine prochaine d'un pays, finissent par la précipiter.
    2)-Il ne suffit pas d'avoir sauvé la France une ou plusieurs fois; un grand pays a besoin d'être sauvé tous les jours. La Providence, qui a résolu de nous tenir en haleine, permet que le péril succède au péril.
    3)-Le peuple de Dieu demeura quarante ans en chemin; mais il était sous la conduite du prophète, et il finit par trouver son lieu de repos. Nous n'avons point achevé de traverser le désert, mais l'Eglise de France a aussi ses Moïse.
        
    Marcel Van
    LA FRANCE CONSIDERERA LE VIETNAM COMME SON PETIT FRERE LE PLUS CHER (22/04/15)
    Le vénérable Marcel Van a reçu ces paroles de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. La date exacte n'est pas précisée (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
    Aucune force ne parviendra à chasser les colonialistes français du sol vietnamien, si ce n'est la prière. Oui, la prière ! Prie donc, mon petit frère, prie beaucoup pour le peuple français. Plus tard, il ne sera plus l'ennemi du Vietnam, ta patrie. Grâce à la prière et aux sacrifices, il deviendra un ami intime et considérera le Vietnam comme son petit frère le plus cher. Mais avant d'en arriver à cette relation amicale, le démon suscitera de nombreux obstacles pour semer la division entre les deux pays. Car le jour où la France et le Vietnam seront étroitement unis, il subira de lourdes pertes dans sa marche en avant.
        
    Pape Léon XIII
    LA FRANCE REDEVIENDRA LA NATION GLORIEUSE D'AUTREFOIS (21/04/15)
    Le Pape Léon XII (qui a été à la tête de l'Eglise catholique de 1878 à 1903) a fait cette prophétie. La date exacte n'est pas précisée (source : revue "La Bonne Nouvelle" sur la France) :
    Une nation qui a Montmartre et Lourdes ne peut périr. Mieux que cela, elle redeviendra la nation glorieuse d'autrefois.
        
    Pape Pie X
    LA FILLE DE TANT DE MERITES, DE TANT DE SOUPIRS ET DE TANT DE LARMES NE PERIRA JAMAIS (20/04/15)
    Le Pape Pie X (qui a été canonisé en 1954) a fait cette prophétie en 1911 (source : revue "La Bonne Nouvelle" sur la France) :
    Que vous dirai-je, à vous, chers fils de France, qui gémissez sous le poids de la persécution ? Le peuple qui a fait alliance avec Dieu aux fonts baptismaux de Reims se convertira et retournera à sa première vocation. Sans doute, les fautes ne demeurent pas impunies; mais la fille de tant de mérites, de tant de soupirs et de tant de larmes ne périra jamais. Un jour viendra, et il ne tardera guère, où la France, comme autrefois Saul sur le chemin de Damas, sera enveloppée de lumière céleste et où elle entendra une voix qui lui répétera : "Ma fille, ma fille, pourquoi me persécutes-tu ?" Et sur sa réponse : "Qui êtes-vous, Seigneur ?", la voix répliquera : "Je suis Jésus de Nazareth que tu persécutes; il t'est dur de regimber contre l'aiguillon, parce que, dans ton obstination tu te ruines toi-même". Et elle, frémissante et étonnée, dira : "Seigneur, Seigneur, que voulez-vous que je fasse ?" Et lui : "Lève-toi, lave-toi des souillures qui t'ont défigurée, réveille dans ton sein les sentiments assoupis et le pacte de notre Alliance et va, fille aînée de l'Eglise, nation prédestinée, vase d'élection, va porter, comme par le passé, mon nom devant tous les peuples et rois de la terre".
        
    Ida Peerdeman
    IL FAUT RAMENER LE PEUPLE A LA CROIX ET A NOTRE DAME (19/04/15)
    Ida Peerdeman a reçu ces paroles de la Vierge Marie en 1951. Ses apparitions, qui ont eu lieu à Amsterdam (aux Pays-Bas) de 1945 à 1959, ont été officiellement reconnues par l'Eglise le 31 mai 2002 (source : livre sur les apparitions d'Amsterdam / Message envoyé par une internaute) :
    Voici que la Dame indique la France et dit : "France, tu seras et tu es détruite dans ta foi". Je vois alors un feu d’un rouge incandescent passer sur la France. La Dame poursuit : "France - et à présent, je m’adresse aux plus grands -, tu sauveras ton pays, tu ne le sauveras qu’à condition de ramener le peuple à la croix et à votre Dame. Il faut ramener ton peuple à la Dame de tous les peuples".
         
    Marcel Van
    LA FRANCE EST LE PAYS QUE JESUS AIME ET CHERIT PARTICULIEREMENT (18/04/15)
    Le vénérable Marcel Van a reçu ces paroles de Jésus. La date exacte n'est pas précisée (source : revue "La Bonne Nouvelle" sur la France) :
    Mon enfant, la France est toujours le pays que j'aime et chéris particulièrement... J'y rétablirai mon amour... En contemplant la fleur, ta soeur aînée (ndlr : il s'agit ici de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus), souviens-toi de prier pour que le pays que j'aime et chéris particulièrement ait le courage de se sacrifier pour le "Règne de mon Amour"... Mon enfant, la France est toujours le pays que j'aime et chéris particulièrement... J'y rétablirai mon amour... Pour commencer à répandre sur elle mon Amour, je n'attends désormais qu'une chose : que l'on m'adresse assez de prières. Alors, mon enfant, de la France mon Amour s'étendra dans le monde. Je me servirai de la France pour étendre partout le règne de mon Amour (j'avais déjà manifesté ces choses à une ou deux âmes, mais toi, mon petit enfant, tu les ignorais encore; c'est pourquoi je te les dis maintenant). Mon enfant, j'aime beaucoup la France...
        
    Maryam de Bethléem
    LA FRANCE EST LE CENTRE DU COEUR DE JESUS (18/04/15)
    La Bienheureuse Maryam de Bethléem a reçu ces deux paroles de Jésus. La première parole date du 26 mai 1873, la seconde n'est pas datée. A noter que Maryam de Bethléem sera canonisée le 17 mai 2015 (source : la méditation que la Père Vincent Sauer a écrite dans le cadre de la neuvaine pour la France, le 16 avril 2015) :
    1)-La France est le centre de mon cœur.
    2)-Oui, Je ferai mes délices dans le sein de la France; elle sera encore la reine de tous les royaumes. Mais avant, il faut que la France soit tout à fait rien, que Je sois à la tête des armées, afin que toutes les nations disent entre elles, de génération en génération : "Vraiment, c’est le Très-Haut qui est à la tête de la France". Toutes les nations le crieront d’une même bouche, d’une même voix, sur le même ton, même les impies.
        
    Marthe Robin
    LE RENOUVEAU SERA EXTRAORDINAIRE (18/04/15)
    La vénérable Marthe Robin a confié cette prophétie au Père Yannick Bonnet en avril 1973. Il était allé la voir pour lui demander son avis sur la dégradation sociale et morale de la France (source : bulletin des EDM n°101) :
    Ce n'est rien à côté de ce qui va arriver. Vous n'imaginez pas jusqu'où l'on descendra ! Mais le renouveau sera extraordinaire, comme une balle qui rebondit ! Non, cela rebondira beaucoup plus vite et beaucoup plus haut qu'une balle !
        
    Marthe Robin
    DANS SA DETRESSE, LA FRANCE SE SOUVIENDRA DE DIEU (18/04/15)
    La vénérable Marthe Robin a confié cette prophétie au Père Finet (le co-fondateur des Foyers de Charité) en 1936 (source : bulletin des EDM n°75) :
    La France tombera très bas, plus bas que les autres nations, à cause de son orgueil et des mauvais chefs qu'elle se sera choisie. Elle aura le nez dans la poussière. Il n'y aura plus rien. Mais dans sa détresse, elle se souviendra de Dieu. Alors elle criera vers lui, et c'est la Sainte Vierge qui viendra la sauver. La France retrouvera alors sa vocation de Fille aînée de l'Eglise, elle sera le lieu de la plus grande effusion de l'Esprit Saint, et elle enverra à nouveau des missionnaires dans le monde entier.


  • Le 24 novembre 2002, le cardinal Ratzinger (qui est devenu aujourd'hui le Pape Benoît XVI) a publié une Note intitulée : "Note doctrinale de la Congrégation pour la doctrine de la foi sur l'engagement des catholiques dans la vie politique".
    Cette Note a été approuvée de manière spécifique par Jean-Paul II qui en a ordonné la publication.
    Elle a été également commentée par Jean-Michel Garrigues (dominicain, théologien et membre de l'Académie théologique pontificale) au cours d'une longue interview accordée à "Famille Chrétienne" en février 2007. Voici quelques extraits de cette interview :
        
    I-L'EGLISE A DEVELOPPE LA DOCTRINE DE LA "TOLERANCE". ELLE NE DEMANDE PAS A L'ETAT D'ERADIQUER TOUS LES MAUX
        
    Extrait : (Jean-Michel Garrigues répond à la question : "Face à une élection politique aussi déterminante que l'élection présidentielle, les catholiques peuvent-ils se contenter de viser le moindre mal ?")
    La loi positive de l'Etat est toujours imparfaite à quelque degré; elle tend de manière asymptotique, sans jamais l'épouser parfaitement, vers la loi naturelle, laquelle reste comme telle non écrite, non codifiable. C'est pourquoi l'Eglise a développé la doctrine de la "tolérance" : l'Etat doit renoncer à réprimer tout le mal de la société pour éviter un mal pire encore...
    C'est paradoxal, mais la justice poussée à bout en ce monde-ci conduit à la suprême injustice.
    La tentation totalitaire consiste justement à vouloir extirper radicalement le mal.
    Saint Louis a légiféré sur les maisons de tolérance dans l'idée qu'une répression drastique de la prostitution aurait des conséquences plus fâcheuses encore.
    De même, l'Eglise a toléré l'esclavage, le servage, les guerres féodales ou l'immoralité des rois, sans jamais les approuver pour autant.
    La tolérance au nom du moindre mal ne doit pas signifier la permissivité.
        
    II-IL Y A DES POINTS QUE L'ON NE PEUT PAS NEGOCIER LORS D'UNE ELECTION
        
    Extrait : (Jean-Michel Garrigues répond ici à la question : "Pour autant, est-il possible de tout tolérer dans les programmes des candidats ?")
    La note du cardinal Ratzinger sur l'engagement des chrétiens en politique répond évidemment par la négative. Une conscience chrétienne, affirme-t-elle, ne peut "favoriser par son vote la mise en acte d'une loi ou d'un programme politique dans lequel les contenus fondamentaux de la foi et de la morale sont détruits".
    Il y a des exigences éthiques fondamentales auxquelles on ne peut renoncer. La Note donne comme exemples, outre l'avortement et l'euthanasie, les menaces contre la famille fondée sur le mariage monogame entre personnes de sexe différent.
        
    III-ON PEUT SOUTENIR DES PROPOSITIONS LEGISLATIVES IMPARFAITES QUAND ELLES VISENT A ATTENUER LES EFFETS NEGATIFS D'UNE LOI DEJA EN VIGUEUR
        
    Extrait :
    (Jean-Michel Garrigues poursuit)
    Quand une loi comme celle autorisant l'avortement est déjà en vigueur, la Note, à la suite de l'encyclique "Evangelium Vitae", permet d'apporter son soutien à des propositions législatives encore moralement imparfaites, mais susceptibles d'en limiter de quelque manière la nocivité morale.
    Les catholiques français peuvent voter pour un programme électoral si celui-ci n'aggrave pas, mais au contraire atténue en quelque domaine, les atteintes à la personne humaine que comporte la législation actuellement en vigueur.
        
    IV-LES CATHOLIQUES PEUVENT SE RETROUVER DANS LE CAS D'UNE OBJECTION DE CONSCIENCE ELECTORALE
        
    Extrait :
    (Jean-Michel Garrigues poursuit son commentaire)
    On peut voter pour un programme moralement imparfait, mais seulement à condition que celui-ci atténue de quelque manière les imperfections éthiques de la législation actuelle. Si tel n'est pas le cas, la Note ne permet pas de voter pour lui seulement parce qu'il semble moralement moins nocif que l'autre, ou parce qu'il ne comporte pas comme celui-ci d'autres menaces.
    En somme, la Note ne permet de choisir le moindre mal que dans une dynamique de redressement éthique par rapport à la situation présente.
    Si ce n'est pas le cas, elle laisse les catholiques devant une objection de conscience électorale. (...) Lorsqu'une société perd de vue les principes éthiques qui la fondent, l'engagement politique primordial passe par l'objection de conscience et le refus de collaborer personnellement avec le mal moral.
    (...)
    Aujourd'hui, le Magistère nous prévient que, face à un relativisme éthique proposé comme principe de la démocratie, la tolérance du moindre mal ne peut pas impliquer la compromission des catholiques avec la démission éthique.
    Comme à d'autres moments dramatiques de l'Histoire contemporaine, l'Eglise intervient au nom de la foi, qui exige la primauté du spirituel et du témoignage chrétien, pour rappeler aux catholiques le devoir d'être cohérents avec leur conscience.
    Si les principes moraux qui fondent la société sont menacés, le chrétien se doit d'y opposer un non possumus.
        
    V-LES EVÊQUES FRANCAIS SONT TROP SILENCIEUX
        
    Extrait : (Jean-Michel Garrigues poursuit)
    Il faut reconnaître que nous ne sommes pas trop aidés par nos pasteurs. Les évêques français ont accueilli dans un profond silence la Note de la Congrégation pour la doctrine de la foi et ils ne nous ont donné depuis aucune lumière sur son application au cas français.
    De Rome même n'est encore venu aucun éclairage pastoral. Sans doute ce silence est-il - une fois encore - conditionné par la crainte de donner des consignes de "vote catholique" par intérêt confessionnel, ce que la Note récuse par avance pour ce cas d'objection de conscience morale.
    Toutefois, il y a sans doute un frémissement. La réaction d'évêques lors du dernier Téléthon annonce comme un début de changement d'attitude, bien que certains aient affirmé hautement qu'il ne pouvait s'agir d'un boycott conditionnel.


  • Monsieur Sarkozy,
    Le vendredi 24 juin 2005, dans le journal de 20 heures de France 2, vous avez soulevé la délicate question de la responsabilité des juges dans le cas des libérations conditionnelles de prisonniers qui, une fois dehors, récidivent.
    Vous avez dit qu'il vous semblerait normal que ces juges puissent endosser une part de responsabilité et être sanctionnés eux aussi.
        
    Monsieur le ministre, j'aimerais beaucoup que vous m'expliquiez une chose : DE QUOI VOULEZ-VOUS ACCUSER CES MAGISTRATS EXACTEMENT ?
    D'avoir pensé qu'un homme n'était pas forcément destiné à poser des actes mauvais toute sa vie, mais qu'il pouvait aussi se convertir ?
    D'avoir cru qu'il existait un salut possible, même pour les plus mauvais d'entre nous ?
    D'avoir pris en considération les rapports encourageants des experts psychiatres ?
    D'avoir tenu compte de l'opinion favorable du personnel pénitentiaire ?
    D'avoir dit au coupable : "Nous te donnons une seconde chance" ?
    De s'être souvenus qu'il y avait, chaque année, beaucoup d'expériences concluantes dans ce domaine ?
    D'avoir imaginé que cela pouvait marcher encore une fois ?
    D'avoir fait confiance ?
    Ou bien serait-ce :
    De ne pas avoir pu programmer l'avenir et d'avoir été incapables de contrôler totalement la liberté humaine ? (mais cela, monsieur Sarkozy, même Dieu ne le peut pas !!!)
        
    Monsieur le ministre, c'est très bien de profiter de votre passage au gouvernement pour montrer que vous avez un avis sur toutes les grandes questions concernant notre pays (l'intérieur, l'économie, les affaires étrangères, la justice...).
    C'est aussi très bien de vouloir partager la peine des victimes (nous la comprenons si bien !) et de lui donner un écho dans vos discours.
    Mais prenez garde, dans vos propos, de ne pas laisser croire à vos compatriotes (et notamment aux plus jeunes) que vous avez désormais perdu tout espoir de découvrir un jour un "élu" derrière un "larron" crucifié aux côtés du Christ.
    J'avais toujours cru comprendre que ceux qui avaient perdu cet espoir - et qui répondent maintenant à la haine par la haine - n'appartenaient pas à la même famille politique que vous !


  • Existe-t-il, dans le monde, un pays qui soit plus étroitement associé aux droits de l'homme, à la spiritualité, à la paix, à la culture, aux belles lettres, à la mode, à la cuisine, au raffinement... que notre cher pays la France ?
    Je ne le crois pas.
        
    Existe-t-il, dans le monde, un hymne national qui fasse autant allusion au sang, à la méchanceté, à la haine, à la vengeance, aux combats, aux tueries, aux guerres, à la mort... que l'hymne national français ?
    Je ne le crois pas non plus.
        
    Il apparaît donc clairement qu'il existe une différence énorme entre ce que nous sommes en tant que nation, et l'image que "La Marseillaise" donne de nous.
    Je me demande parfois s'il serait un jour possible (si une majorité de nos concitoyens y étaient favorables, bien sûr) que l'état français décide de changer d'hymne national.
    Qu'en pensez-vous ? Cette idée est-elle totalement surréaliste ?
       
    Afin d'aider chacun à réfléchir à cette question, je laisse ici le texte intégral de "La Marseillaise" (qui comporte 5 couplets).

    LA MARSEILLAISE
    Rouget de L'Isle (1760-1836).
        
    Couplet 1
        
    Allons enfants de la Patrie,
    Le jour de gloire est arrivé.
    Contre nous de la tyrannie,
    L'étendard sanglant est levé (bis).
    Entendez-vous, dans nos campagnes
    Mugirent ces féroces soldats
    Qui viennent jusque dans nos bras
    Egorger nos fils et nos compagnes.
        
    Refrain
        
    Aux armes citoyens !
    Formez vos bataillons !
    Marchons, marchons,
    Qu'un sang impur
    Abreuve nos sillons.
        
    Couplet 2
        
    Quoi ! Des cohortes étrangères
    Feraient la loi dans nos foyers !
    Quoi, ces phalanges mercenaires,
    Terrasseraient nos fiers guerriers ! (bis)
    Grand Dieu ! Par des mains enchaînées,
    Nos fronts sous le joug se ploiraient !
    De vils despotes deviendraient
    Les maîtres de nos destinées!...
        
    Refrain
        
    Couplet 3
        
    Tremblez tyrans, et vous, perfides,
    L'opprobre de tous les partis,
    Tremblez, vos projets parricides
    Vont enfin recevoir leur prix. (bis)
    Tout est soldat pour vous combattre ;
    S'ils tombent nos jeunes héros,
    La terre en produit de nouveau
    Contre vous, tout prêts à se battre !
        
    Refrain
        
    Couplet 4
        
    Amour sacré de la Patrie,
    Conduis, soutiens nos bras vengeurs.
    Liberté, liberté chérie,
    Combats avec tes défenseurs; (bis)
    Sous nos drapeaux, que la victoire
    Accoure à tes mâles accents;
    Que tes ennemis expirants
    Voient ton triomphe et notre gloire.
        
    Refrain
        
    Couplet 5
        
    Nous entrerons dans la carrière
    Quand nos aînés n'y seront plus ;
    Nous y trouverons leur poussière
    Et l'exemple de leurs vertus ! (bis)
    Bien moins jaloux de leur survivre
    Que de partager leur cercueil
    Nous aurons le sublime orgueil
    De les venger ou de les suivre.
        
    Refrain


  • Je trouve que c'est là quelque chose d'extrêmement positif que la vie des partis se renouvelle, et que puissent arriver sur l'échiquier politique de nouveaux responsables qui n'ont pas peur d'exprimer leurs idées et de les défendre au plus haut niveau.
        
    Si ce phénomène de "régénération" ne se produisait pas (c'est à dire si tous les gens désertaient totalement la politique), alors je crois qu'il y aurait un risque très grave, dans notre pays, devoir le pouvoir tomber aux mains de personnes "plus ou moins bien intentionnées" qui profiteraient de cette "vacance" de responsables sérieux pour abuser de leurs fonctions.
    Dans le passé, il y a déjà eu de tristes exemples, dans ce domaine ! Et ceci dans de nombreux pays !
        
    Mais, Dieu merci, cela n'est pas le cas aujourd'hui !
    La France donne encore le jour à des gens qui ont l'étoffe de vrais gouvernants (que ce soit à droite ou à gauche, d'ailleurs).
        
    Toutefois, je dois bien avouer qu'il y a quand même une "petite chose" qui me gène chez certains de ces "nouveaux arrivants", et ceci en dépit du fait qu'ils aient de belles qualités. Il s'agit d'une chose que l'on retrouve malheureusement chez beaucoup d'hommes politiques, actuellement.
    Cette chose, c'est que le désir de SERVIR la patrie ne trouve pas toujours sa source dans une HUMILITE, mais, au lieu de cela, dans un désir farouche de REUSSIR professionnellement. Un peu comme si la Présidence de la République était une "Coupe de Football" qu'il fallait absolument "décrocher" et mettre "à son palmarès".
        
    Il y a quelques jours, j'ai repassé le DVD du film de Richard Attenborough "Gandhi", qui raconte la vie du célèbre philosophe et homme d'état indien.
    En regardant les images (avec à chaque fois la même émotion !), j'ai été une nouvelle fois bouleversé de constater à quel point le Mahatma Gandhi a fait avancer les choses, en Inde, et à quel point il a été aimé et respecté chez lui et dans le monde entier... bien qu'il n'ait jamais occupé (il faut le savoir) la moindre responsabilité officielle au niveau de l'état !

        
    Par humilité, en effet, il a toujours préféré laisser à d'autres les places d'honneur... mais tout le monde sait très bien que, par sa douceur et par la force de sa pensée, c'est lui qui conduisait l'Inde et ses 800 millions d'habitants (peut-être un peu moins nombreux, à l'époque !).
        
    Je trouve que l'exemple de Gandhi est ab-so-lu-ment bouleversant.
    Cet homme fabuleux a su transmettre à son peuple des valeurs qui sont très éloignées de la seule "réussite sociale et professionnelle", mais qui sont pourtant loin d'être les moins importantes : la piété, la tolérance, le respect d'autrui, l'humanité, la pauvreté... et cela lui a donné une renommée mondiale très rarement égalée dans l'histoire de l'humanité.
        
    Il était considéré par tous ses concitoyens (toutes ethnies et toutes confessions religieuses confondues) comme un PERE. Oui : un véritable PERE.
    Porteur d'un projet fort (la libération de l'Inde par la non-violence), il avait un grand amour pour les plus faibles et les exclus, et, lui-même, il vivait comme eux.
    En faisant la comparaison avec ce qui se passe aujourd'hui, on peut regretter que cette dimension spirituelle ne soit pas plus présente chez nos hommes politiques (même d'une manière un peu différente).
    Pour beaucoup d'entre eux, en effet, nos dirigeants sont des "leaders", des "bourreaux de travail", des "carriéristes", des hommes "surbookés", de "fins tacticiens", des "opportunistes ", des gens "complexes", des "professionnels du look et de l'image", des "surdoués de la manipulation de l'opinion publique", des "champions de la joute verbale", des "hommes extrêmement bien payés"...
    ...mais pourriez-vous m'en citer un, dans l'histoire récente (mis à part le général de Gaulle), dont on puisse dire qu'il est (ou qu'il a été) un véritable PERE POUR LA NATION FRANCAISE ? 


  • Voici une petite réflexion sur les partis politiques français, à partir de l'évangile.
        
    A-CE QUE DIEU DEMANDE
    Dans l'évangile, lorsqu'une personne vient demander à Jésus quel est le plus grand commandement de la loi, celui-ci lui répond sans hésitation : "Tu aimeras le Seigneur ton DIEU de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit; voilà le plus grand et le premier commandement. Le second lui est semblable : Tu aimeras ton PROCHAIN comme toi-même. A ces deux commandements se rattache toute la loi, ainsi que les prophètes" (Mt 22, 22-40).
        
    B-L'INFIDELITE DES PARTIS POLITIQUES
    En gardant ces paroles de Jésus en tête, et en observant avec beaucoup d'attention les partis politiques français de droite et de gauche, on peut en arriver à faire les deux constatations suivantes :
    1)-Dans les partis de droite, l'amour pour DIEU est souvent plus "tangible" que dans ceux de gauche (beaucoup de personnes, en effet, n'hésitent pas à se dire ouvertement croyantes), mais l'amour pour le PROCHAIN, par contre, y est malheureusement moins "sensible" (même s'il est vrai qu'il y a des gens généreux, à droite, il n'en reste pas moins que les projets mis en oeuvre favorisent généralement ceux qui sont déjà aisés : les fonctionnaires, les médecins, les chefs d'entreprises... et ceci, parfois, au détriment des personnes en difficulté).
        
    2)-Dans les partis de gauche, il se passe exactement l'inverse : l'amour pour DIEU est toujours moins "tangible" que dans ceux de droite (même s'il est vrai qu'il y a des croyants, à gauche, il n'en reste pas moins que les gens ne sont pas de tradition chrétienne; cela se sent lorsqu'on aborde des thèmes comme par exemple le mariage homosexuel : l'enseignement de l'Eglise est ignoré) mais l'amour pour le PROCHAIN, par contre, y est souvent plus "sensible" (les projets mis en oeuvre, en effet, cherchent généralement à avantager les personnes les plus modestes).
        
    C-POUR ALLER VERS UNE PLUS GRANDE FIDELITE A DIEU
    Ce manque "d'intégrité religieuse" (si l'on peut dire), que l'on retrouve donc aussi bien à droite qu'à gauche, peut parfois nous poser des problèmes de conscience, surtout au moment des élections (car comme nous le dit Jésus, il faut tenir les DEUX BOUTS du commandement - l'amour pour DIEU ET l'amour pour le PROCHAIN - si l'on veut être vraiment dans la droite ligne de ce que Dieu nous demande).
        
    Alors, existerait-il une solution pour que tout "s'arrange" ?
    Et bien je crois que ce qu'il faudrait faire, c'est tout simplement prier l'Esprit Saint pour qu'Il envoie à chacun des partis de droite et de gauche des leaders qui puissent les "tirer" vers l'aspect du commandement qu'ils sous-estiment le plus.
    Cela pourrait être :
    A)-des leaders de droite qui "humaniseraient" la droite.
    B)-des leaders de gauche qui "spiritualiseraient" la gauche.
        
    Mais en attendant qu'il y ait du changement (car cela prendra du temps, même s'il est vrai qu'il y a déjà de petits signes qui nous montrent que les choses avancent progressivement), armons-nous de patience et de prières... et efforçons-nous de faire évoluer les mentalités là où nous sommes en étant nous-mêmes des chrétiens "ENTIERS" ! 


  • Je ne voudrais choquer personne en disant ceci, mais je pense qu'une séparation totale de l'Eglise et de l'état est complètement utopique.
    Voici trois raisons :
        
    1-LES CHRETIENS DANS LA SOCIETE
    Quand on parle de la laïcité, on fait généralement allusion à l'impossibilité pour les prêtres et les religieux de rentrer dans la sphère publique (l'enseignement, l'administration, etc...).
    Mais ce que l'on oublie trop souvent de dire, c'est que l'Eglise c'est aussi... les laïcs !
    Et oui !
    Dieu merci, le peuple de Dieu ne se limite pas aux seuls prêtres, diacres et évêques (qui, finalement, n'en représentent qu'une petite partie).
    L'Eglise, c'est en fait l'ensemble des baptisés.
    Or, on ne peut pas empêcher les baptisés de répandre les idées chrétiennes là où ils sont ! Et non ! Cela est totalement impossible !
    On ne peut pas empêcher, par exemple :
    -un professeur de philosophie de diffuser "un esprit chrétien" pendant ses cours (en ayant un regard très critique sur Karl Marx, par exemple).
    -un chirurgien de dire ouvertement qu'il refusera toujours de pratiquer un avortement (et ceci parce qu'il considère qu'un embryon est un être humain à part entière).
    -un chef d'état ou un ministre d'être un catholique pratiquant (et de vouloir suivre les recommandations du Pape dans sa manière de gouverner).
        
    Nous voyons donc bien que, quelles que soient les lois, l'Eglise parvient toujours à "s'infiltrer" dans le domaine publique, et que rien (absolument rien) ne peut empêcher cela.
        
    2-LES PRETRES DANS LA SOCIETE
    Ensuite, il faut savoir également que le principe de séparation de l'Eglise et de l'état ne s'applique pas de partout.
    Dans les universités, par exemple, les prêtres et les religieux ont parfaitement le droit d'enseigner. Rien ne le leur interdit.
    Le vicaire général de mon diocèse, par exemple, a longtemps été professeur de physique à l'école des mines de la préfecture de mon département.
    Il m'a même dit un jour qu'en début de chaque année scolaire, il commençait toujours par dire à ses élèves qu'il était prêtre.
    Et au cours de l'année, il se trouvait toujours des étudiants pour lui demander de faire une conférence sur le thème : "Science et religion", ce qu'il acceptait avec joie.
        
    Nous voyons donc bien que les prêtres peuvent eux aussi "s'infiltrer" dans la sphère public.
    La "cloison" de la laïcité n'est pas si "étanche" que cela !
    J'ajouterais également qu'ayant le droit de vote, rien ne les empêche de dire ouvertement ce qu'ils attendent d'un dirigeant, voire même d'en rejeter certains et d'appeler les fidèles à la prudence vis à vis de tel ou tel candidat.
    Cela est également possible.
        
    3-LES ARRAGEMENTS ENTRE PERSONNES
    Enfin, j'ajouterais une dernière chose.
    Nos villes et nos villages sont chaque jour le théâtre de gestes d'amitié très forts entre les représentant de l'état (maires, élus divers...) et les ministres ordonnés de l'Eglise.
    Et ces gestes montrent bien que les hommes savent s'élever au-dessus du système de la laïcité.
    A tel endroit, par exemple, c'est un maire qui acceptera que des rencontres de catéchèse aient lieu dans des salles de la mairie...
    A tel autre endroit, c'est le prêtre qui acceptera d'ouvrir l'église pour qu'un concert de musique classique organisé par la mairie puisse y avoir lieu...
        
    Oui, il y a une multitude de petits arrangements de ce type qui se font chaque jour.
    Après tout, la charité vaut bien quelques petites entorses au principe de la laïcité !
        
    Je terminerais en disant qu'aucun système au monde ne pourra jamais empêcher Dieu d'agir.
    Si l'on voulait une séparation totale de l'Eglise et de l'état, il faudrait alors interdire l'accès aux lieux publics, de même que le droit de vote, à l'ensemble des catholiques !
    Or, nous savons bien que cela ne se fera jamais !  


  • On a toujours essayé de tenir les croyants à l'écart de tout. Un peu comme si ces derniers dérangeaient. Comme s'ils constituaient une menace pour la société.
        
    Ce qu'il est intéressant de noter, c'est que les chrétiens sont toujours parvenus à glorifier Dieu à travers les difficultés qu'ils ont rencontrées (parfois avec humour, parfois avec héroïsme... parfois avec les deux !).
    Voici un exemple plutôt amusant.
        
    Depuis la dernière rentrée scolaire, comme nous le savons, il est interdit de porter des signes religieux à l'école : pas de foulard, pas de kippa, pas de croix (ce à quoi les évêques français étaient opposés) !
    Est-ce à dire que les chrétiens se sont résignés à ne plus afficher leur foi ?
    Est-ce à dire qu'il leur est désormais totalement impossible de se reconnaître dans les cours de récréation (grâce à une médaille de Sainte Catherine ou une écharpe des JMJ, par exemple) ?
    Pas - du - tout !
        
    En ce début d'année 2005, je reçois beaucoup de catalogues diffusés par diverses communautés religieuses.
    Avec un certain amusement, je découvre que plusieurs d'entre elles sont en train d'essayer de relancer "la mode du poisson".
    Je ne parle pas de "cuisine", en disant cela (vous l'aurez compris !), mais du SIGNE que les premiers chrétiens utilisaient pour se reconnaître.
    En effet, le mot ICHTUS (qui signifie "poisson", en grec) est aussi le monogramme du Christ : Issous CHristos Theou Uios Sôtêr (ce qui veut dire : Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur).
        
    Oui, on trouve des poissons partout, actuellement (c'est très "tendance"), et sous toutes les formes : en pendentifs, en porte-clefs, en pin's, en badges, en broches, en autocollants... un peu comme si les chrétiens avaient décidé de "taquiner" gentiment le gouvernement (!), tout en réalisant, par la même occasion, un formidable "coup marketing" !
        
    Alors, chers amis écoliers, collégiens, lycéens, professeurs... si vous voulez afficher votre foi devant vos camarades ou vos collègues tout en étant "comme un poisson dans l'eau" (!), vous savez maintenant comment on peut faire pour passer "entre les mailles du filet" !