-
Par RV. le 19 Avril 2013 à 19:00
Des paroles que la Vierge Marie a dites à Medjugorje et qui peuvent nous aider à approfondir les stations du Chemin de Croix.
STATION 1
JESUS EST CONDAMNE A MORT
a)-Chers enfants, je vous appelle à l'amour envers le prochain. A l'amour envers celui dont vous vient le mal. Ainsi vous pourrez avec amour juger les intentions des coeurs. Priez et aimez, chers enfants. Avec l'amour vous pourrez faire même ce que vous pensez être impossible (07/11/85).
b)-Donnez-moi vos sentiments et vos problèmes. Je veux vous consoler dans vos épreuves. Je veux vous combler de paix, de joie et d'amour (20/06/85).
c)-Petits enfants, priez et recherchez plus de temps pour Jésus. Ainsi, vous pourrez comprendre tout et accepter tout, même les maladies et les croix les plus pénibles (25/01/92).
STATION 2
JESUS RECOIT SA CROIX
a)-Petits enfants, offrez vos souffrances comme un cadeau à Dieu afin qu'elles deviennent une très belle fleur de joie. C'est pourquoi, petits enfants, priez pour comprendre que la souffrance peut devenir joie et la croix le chemin de la joie (25/09/96).
b)-Soyez conscients mes bien-aimés que je suis votre Mère et je suis venue sur terre pour vous apprendre à être obéissants par amour, à prier par amour, et non obligés de force à cause de la croix que vous portez. Par la croix, Dieu se glorifie en chaque homme (29/11/84).
c)-Mes enfants, on apprend à connaître le Père par la croix. C'est pourquoi, ne rejetez pas la croix. Avec mon aide, essayez de la saisir et de l'accueillir. Lorsque vous serez en mesure d'accepter votre croix, vous comprendrez aussi l'amour du Père Céleste, vous cheminerez avec mon Fils et avec moi (02/12/13).
STATION 3
JESUS TOMBE UNE PREMIERE FOIS
a)-Le chemin sur lequel je vous conduis est difficile, rempli d’épreuves et de chutes. Je serai avec vous et mes mains vous tiendront. Soyez persévérants afin qu’à la fin du chemin, nous puissions tous ensemble, dans la joie et l’amour, nous tenir par la main avec mon Fils. Venez avec moi, n’ayez pas peur (18/03/08).
b)-Sachez, chers enfants, que Dieu vous met à l'épreuve parce qu'Il vous aime. Abandonnez toujours vos fardeaux à Dieu et ne vous inquiétez pas (11/10/84).
c)-Je désire tous vous inviter à être forts dans la prière et dans les moments où les épreuves vous assaillent (25/03/10).
STATION 4
JESUS RENCONTRE SA MERE
a)-Soyez patients, mes anges, n'ayez peur de rien, je suis à vos côtés et vous garde. Si vous avez quelque problème que ce soit, appelez-moi, je viendrai aussitôt et vous aiderai en vous conseillant pour résoudre au mieux la difficulté (04/03/82).
b)-Priez, chers enfants, pour pouvoir accepter les maladies et les souffrances avec amour, comme Jésus lui-même l’a fait. Seulement ainsi pourrai-je avec joie vous distribuer les grâces et la guérison que Jésus me permet de vous donner (11/09/86).
c)-Lorsque des tentations et des problèmes surviennent, vous dites : "O Dieu, O Mère, où êtes-vous ?" Et moi, je ne fais qu'attendre que vous me donniez votre "oui" pour le transmettre à Jésus, et qu'il puisse vous combler de grâces (25/05/92).
STATION 5
JESUS EST AIDE PAR SIMON DE CYRENE
a)-Vous les paroissiens avez une grande et lourde croix, mais n'ayez pas peur de la porter. Mon Fils est là pour vous aider (05/04/85).
b)-Petits enfants, sans amour vous ne pouvez vivre ni avec Dieu, ni avec les frères. C'est pourquoi je vous invite tous à ouvrir vos coeurs à l'amour de Dieu qui est tellement grand et ouvert à chacun de vous. Par amour de l'homme Dieu m'envoya parmi vous, pour vous montrer le chemin du salut, le chemin de l'amour. Si vous n'aimez pas Dieu d'abord, vous ne pourrez pas aimer votre prochain, ni celui que vous haïssez (25/04/95).
c)-Satan est fort, il veut vous détruire et vous tromper de mille manières. Ainsi, chers petits enfants, priez chaque jour afin que votre vie soit un bien pour vous-mêmes et pour tous ceux que vous rencontrez (25/09/90).
STATION 6
JESUS RENCONTRE VERONIQUE
a)-Chers enfants, je vous demande d'être en tout une image pour les autres. En particulier dans la prière et dans le témoignage (28/08/86).
b)-Chers enfants, ne permettez pas que Satan devienne le maître de vos coeurs. Vous deviendriez l'image de Satan et non pas mon image (30/01/86).
c)-Petits enfants, par les messages je veux créer dans vos coeurs une magnifique mosaïque, afin que je puisse présenter chacun d'entre vous à Dieu comme une image originale (25/11/89).
d)-Mes enfants, tous ceux qui aiment mon Fils peuvent le voir, car son visage se voit à travers les âmes de ceux qui sont remplis d'amour envers lui. C'est pourquoi, mes enfants, mes apôtres, écoutez-moi ! Abandonnez la vanité et l’égoïsme ! Ne vivez pas seulement pour ce qui est terrestre, matériel ! Aimez mon Fils et faites que les autres voient son visage à travers votre amour pour lui ! (02/03/16).
STATION 7
JESUS TOMBE UNE DEUXIEME FOIS
a)-Si quelqu'un essaie de vous écraser, vous grandirez et tâcherez de grandir encore. Si quelqu'un vous écrase un peu, vous vous rétablirez; et si quelqu'un vous arrache un pétale, continuez de grandir comme si vous étiez complet (21/06/84).
b)-Je vous appelle à la sainteté. Sans la sainteté, vous ne pouvez pas vivre. C’est pourquoi par l’amour, soyez victorieux de tout péché. Par l’amour surmontez toutes les difficultés qui vous viennent. Chers enfants, je vous en prie, vivez l’amour en vous (10/07/86).
c)-Je prie pour que vous surmontiez les faiblesses humaines. Je prie mon Fils pour qu'il vous donne un cœur pur. Mes chers enfants, seulement les cœurs purs savent comment porter la croix, ils savent comment se sacrifier pour tous ces pécheurs qui ont offensé le Père céleste, et qui l'offensent encore aujourd'hui sans l'avoir connu (02/08/12).
STATION 8
JESUS ET LES FEMMES DE JERUSALEM
a)-Soyez persévérants et courageux. N'ayez peur de rien. Priez et ne faites pas attention aux autres (25/02/82).
b)-Que toute activité et toute personne rencontrée soient une rencontre avec Dieu (20/11/88).
c)-Quand vous avez un problème vous devez rester souriant et priez. Quand Dieu commence un travail, personne ne peut l'arrêter (04/04/83).
STATION 9
JESUS TOMBE UNE TROISIEME FOIS
a)-Lorsque cela vous est le plus difficile, lorsque vous tombez sous le poids de la croix, ne désespérez pas, ne jugez pas, mais rappelez-vous que vous êtes aimés, et louez le Père Céleste pour son amour (02/05/13).
b)-Courage, petits enfants ! J'ai décidé de vous guider sur le chemin de la sainteté. Renoncez au péché et prenez le chemin du salut, chemin que mon Fils a choisi. A travers chacune de vos tribulations et de vos souffrances, Dieu trouvera pour vous le chemin de la joie. Pour cela, petits enfants, priez ! Nous sommes proches de vous par notre amour (25/03/06).
c)-Je désire que vous m'ouvriez votre coeur et que vous m’accueilliez comme mère. Par mon amour, je vais vous enseigner la simplicité de la vie et la richesse de la miséricorde, et je vous conduirai à mon Fils. Le chemin vers Lui peut être difficile et douloureux, mais n'ayez pas peur, je suis avec vous. Mes mains vous tiendront jusqu'au bout, jusqu'à la joie éternelle, c'est pourquoi n'ayez pas peur de vous ouvrir à moi (02/05/08).
STATION 10
JESUS EST DEPOUILLE DE SES VETEMENTS
a)-Maintenant beaucoup recherchent trop l'argent, non seulement dans la paroisse, mais dans le monde entier. Malheur à ceux qui cherchent à tout prendre à ceux qui viennent, et bienheureux ceux à qui l'on prend (18/03/85).
b)-Ouvrez vos coeurs à la miséricorde de Dieu et Il vous donnera tout ce dont vous avez besoin, Il comblera vos coeurs de paix car Il est la paix et votre espérance (25/11/10).
c)-Je vous invite, petits enfants, à voir en ce temps quels sont ceux qui ont besoin de votre aide spirituelle ou matérielle. Par votre exemple, petits enfants, vous serez les mains tendues de Dieu que l'humanité cherche (25/02/97).
STATION 11
JESUS EST MIS EN CROIX
a)-Il faut prier à nouveau devant la Croix. Chers enfants, je vous donne des grâces particulières et Jésus vous donne des cadeaux qui viennent de la Croix. Accueillez-les et vivez-les ! Méditez la Passion de Jésus. Dans vos vies unissez-vous à Jésus (20/02/86).
b)-Mes anges, je vous envoie mon Fils, Jésus, qui a été torturé pour sa foi. Pourtant il a tout supporté. Vous aussi mes anges vous supporterez tout (27/07/81).
c)-Ouvrez vos cœurs, petits enfants, et exprimez votre amour au Crucifié. C'est seulement ainsi que vous découvrirez la paix, et la prière commencera à couler de votre cœur de par le monde (25/03/04).
STATION 12
JESUS MEURT SUR LA CROIX
a)-Vous savez, chers enfants, que lorsque mon Fils mourrait j'étais seule avec Lui avec quelques autres femmes (13/04/90).
b)-Je vous invite tous à ce que vos cœurs soient enflammés d'un amour le plus ardent possible envers le Crucifié, et n'oubliez pas que c'est par amour pour vous qu'Il a donné sa vie afin que vous soyez sauvés (25/09/07).
c)-Je vous prie de vénérer le cœur de mon Fils Jésus. Apportez des réparations pour la blessure infligée au cœur de mon Fils. Ce cœur est blessé par toutes sortes de péchés (05/04/84).
STATION 13
JESUS EST REMIS A SA MERE
a)-Offrez toutes vos joies et vos tristesses à mon Coeur Immaculé pour que je puisse vous mener tous à mon Fils Bien-aimé, afin qu'en son Coeur, vous trouviez la joie. Je suis avec vous pour vous enseigner et vous mener vers l'éternité (25/09/09).
b)-Oh, si vous saviez comme le monde est aujourd'hui plongé dans le péché ! Il vous semble que le monde ne pèche plus, car ici vous vivez dans un univers paisible où il n'y a ni désordre ni perversité. Si vous saviez combien sont tièdes dans leur foi, combien n'écoutent pas Jésus. Ah, si vous saviez combien je souffre, vous ne pécheriez plus ! Oh, comme j'ai besoin de vos prières ! Priez ! (06/11/83).
c)-Je vous invite à prendre dans vos mains la croix de mon Fils bien-aimé, Jésus, et à méditer sur sa passion et sa mort. Que vos souffrances soient unies à ses souffrances, et l'amour vaincra; car lui qui est l'amour même s'est donné par amour pour sauver chacun de vous (25/03/13).
STATION 14
JESUS EST MIS A TOMBEAU
a)-Avec mon Fils, votre âme sera conduite vers de nobles buts et vous ne vous perdrez jamais. Et même dans les plus grandes ténèbres, vous trouverez le chemin. Mes enfants, décidez-vous pour une vie nouvelle avec le nom de mon Fils sur les lèvres (02/01/09).
b)-Petits enfants, n'ayez pas peur, car je suis avec vous-même quand vous pensez qu'il n'y a pas d'issue et que Satan règne. Je vous apporte la paix. Je suis votre Mère et la Reine de la Paix (25/07/88)
c)-Dieu peut vous donner tout ce que vous recherchez auprès de Lui. Mais vous Le recherchez seulement en cas de maladie, de problèmes ou dans les moments difficiles. Vous pensez que Dieu est loin de vous et qu'Il ne vous exauce pas et qu'Il n'entend pas vos prières. Non, chers enfants, cela n'est pas la vérité ! Lorsque vous êtes loin de Dieu, vous ne pouvez recevoir les grâces, car vous ne les recherchez pas avec une foi ferme (25/01/88).
STATION 15
LA RESURRECTION
a)-Vous allez découvrir une grande joie. Vous allez découvrir Dieu (25/04/89).
b)-Je vous demande de toujours porter la concorde et la paix. Surtout, chers enfants, à l’endroit où vous vivez, agissez avec amour. Que votre unique moyen soit toujours l’amour. Par l’amour, tournez en bien tout ce que Satan veut détruire et s’approprier. Seulement ainsi vous serez tout à fait à moi et je pourrai vous aider (31/07/86).
c)-Qu'à partir d'aujourd'hui, une vie nouvelle commence en votre coeur. Je désire voir votre "oui" et que votre vie soit de vivre avec joie la volonté de Dieu à chaque moment de votre vie. De manière particulière, aujourd'hui je vous bénis de ma bénédiction maternelle de paix, d'amour et d'unité en mon coeur et dans le coeur de mon Fils Jésus (25/03/11).
-
Par RV. le 13 Avril 2013 à 15:00
Des paroles que la Vierge Marie a dites à Medjugorje et qui peuvent nous aider à approfondir les mystères du Rosaire.
1
LES MYSTERES JOYEUX
L'ANNONCIATION (1MJ)
a)-Ne soyez pas fermés mais, par la prière et le renoncement, dites "oui" à Dieu et lui vous donnera en abondance (25/02/06).
b)-Je vous demande de vous ouvrir davantage à Dieu, pour qu’Il puisse agir à travers vous. Autant vous vous ouvrirez, autant vous recevrez de fruits (06/03/86).
c)-Prenez-moi au sérieux. Quand Dieu vient parmi les hommes, il ne vient pas pour plaisanter mais pour dire des choses sérieuses (1983).LA VISITATION (2MJ)
a)-Je vous appelle à être mes mains étendues dans ce monde qui met Dieu à la dernière place (25/02/05).
b)-Petits enfants, soyez ceux qui attirent les âmes à Dieu et non ceux qui les en éloignent. Je suis avec vous et je vous aime tous d'un amour particulier (25/02/04).
c)-Je vous invite à faire des oeuvres de miséricorde, avec amour et par amour pour moi et pour vos frères et soeurs. Chers enfants, tout ce que vous faites pour les autres, faites-le dans une grande joie et avec humilité envers Dieu (25/11/90).LA NAISSANCE DE JESUS (3MJ)
a)-Je souhaite que vous soyez une fleur, qui fleurit à Noël pour Jésus; une fleur qui ne s'arrête pas de fleurir, quand le moment de Noël est passé. Je souhaite que vos coeurs soient comme les bergers devant Jésus (21/12/84).
b)-Mes enfants, priez ! Je le répète, priez ! Je vous le redis encore. Ne pensez pas que Jésus va encore se manifester dans la crèche; amis, il renaît dans vos coeurs (08/01/84).
c)-Je vous invite à prier afin que le petit Jésus naisse en votre coeur. Lui qui est la paix même, qu'il donne, par vous, la paix au monde entier. C'est pourquoi, petits enfants, priez sans cesse pour ce monde agité et sans espérance afin de devenir témoins de la paix pour tous. Que l'espérance commence à couler en vos coeurs comme un fleuve de grâces (25/11/08).LA PRESENTATION (4MJ)
a)-Je vous invite particulièrement à prier à mes intentions, de sorte que je puisse vous présenter à mon Fils Jésus et Lui, Il transforme et ouvre vos coeurs à l'amour. Quand vous aurez l'amour dans le coeur, la paix règnera en vous (25/07/04).
b)-Ouvrez-vous, petits enfants, à la prière, ouvrez-vous à mon amour. Je suis votre Mère et je ne peux pas vous laisser seuls dans l'errance et le péché. Vous êtes appelés, petits enfants, à être mes enfants, mes enfants bien-aimés, afin que je puisse vous présenter tous à mon Fils (25/06/13).
c)-Mes enfants, je désire vous apprendre à aimer. Je prie pour cela. Je prie pour que vous reconnaissiez mon Fils en chacun de vos prochains (18/03/05).LE RECOUVREMENT AU TEMPLE (5MJ)
a)-Vous pensez que Dieu est loin de vous et qu'Il ne vous exauce pas et qu'Il n'entend pas vos prières. Non, chers enfants, cela n'est pas la vérité ! Lorsque vous êtes loin de Dieu, vous ne pouvez recevoir les grâces, car vous ne les recherchez pas avec une foi ferme (25/01/88).
b)-Renoncez à tout ce qui vous a éloignés de mon Fils et a rendu votre vie vide et sans succès. Dites "Oui" au Père avec le coeur et mettez-vous en route sur la voie du salut sur laquelle il vous appelle par l'Esprit-Saint (02/05/11).
c)-Soyez forts en Dieu. Je veux que par vous le monde entier connaisse le Dieu de la joie. Soyez par votre vie les témoins de la joie de Dieu. Ne soyez ni anxieux, ni inquiets. Dieu vous aidera et vous montrera la voie (25/05/88).2
LES MYSTERES LUMINEUX
LE BAPTEME DE JESUS (1ML)
a)-Par le Baptême, de façon particulière, vous êtes appelés et aimés. C'est pourquoi, témoignez et priez afin d'être mes mains tendues vers ce monde qui aspire à Dieu et à la paix (25/12/11).
b)-En ce temps, je vous appelle tous à prier pour la venue du Saint Esprit sur chaque créature baptisée afin que l'Esprit Saint vous renouvelle tous et vous emmène sur la voie du témoignage de votre foi, vous et tous ceux qui sont loin de Dieu et de son amour (25/05/09).
c)-Mes enfants, décidez-vous pour une vie nouvelle avec le nom de mon Fils sur les lèvres (02/01/09).LE MIRACLE DE CANA (2ML)
a)-Je vous appelle à vous ouvrir à Dieu par la prière, afin que le Saint Esprit commence à faire des miracles en vous et à travers vous (25/05/93).
b)-Priez, vivez mes messages, et ainsi vous verrez les miracles de l'amour de Dieu dans votre vie quotidienne (25/03/92).
c)-Je vous appelle à être amour là où il y a la haine, et nourriture là où il y a la faim (25/09/04).LA PREDICATION (3ML)
a)-Si vous portez les messages dans vos coeurs et si vous les vivez, tout le monde s'en apercevra. Ainsi, il n'y aura pas besoin de paroles, dont se servent ceux qui ne veulent rien entendre. Pour vous, il ne faut pas vous exprimer avec des mots. Ce qu'il faut, chers enfants, c'est vivre et témoigner par votre vie (20/09/85).
b)-Priez tant que la prière n'est pas devenue joie pour vous. C'est seulement ainsi que chacun de vous découvrira la paix dans son coeur, et votre âme sera satisfaite. Vous éprouverez le besoin de témoigner aux autres de l'amour que vous ressentez dans votre coeur et dans votre vie (25/07/03).
c)-Par la prière et la lecture des Saintes Ecritures, que, dans vos familles, entre l'Esprit Saint qui va vous renouveler. Ainsi, vous deviendrez enseignants de la foi dans votre famille (25/04/05).
LA TRANSFIGURATION (4ML)
a)-Petits enfants, donnez du temps à Dieu pour qu'il vous transfigure et vous comble de sa grâce, afin que vous soyez grâce pour les autres. Je suis pour vous, petits enfants, un gracieux don de l'amour qui vient de Dieu pour ce monde sans paix (25/11/07).
b)-Je vous appelle à la lumière, que vous devez apporter à tous les gens qui sont dans les ténèbres. De jour en jour, des gens qui sont dans les ténèbres viennent dans vos maisons. Donnez-leur, chers enfants, la lumière ! (14/03/85).
c)-Ouvrez vos coeurs à Dieu, petits enfants, à travers la sainte confession et préparez votre âme afin que l'Enfant Jésus puisse naître à nouveau dans votre coeur. Permettez-Lui de vous transfigurer et de vous conduire sur le chemin de la paix et de la joie (25/11/02).L'INSTITUTION DE L'EUCHARISTIE (5ML)
a)-Je vous demande à tous de me montrer votre amour en venant à la Messe. Le Seigneur vous récompensera généreusement (21/11/85).
b)-Si recevoir mon Fils dans l'Eucharistie est au centre de votre vie, alors n'ayez pas peur, vous pouvez tout ! (02/06/12).
c)-Mes enfants, je désire que la Sainte Messe soit pour vous le cadeau de la journée. Attendez-la, désirez qu'elle commence. Jésus lui-même se donne à vous pendant la Messe. Ainsi, aspirez à ce moment où vous êtes purifiés. Priez beaucoup pour que l'Esprit Saint renouvelle votre paroisse. Si les gens assistent à la Messe avec tiédeur, ils retournent chez eux froids et le coeur vide (30/03/84).3
LES MYSTERES DOULOUREUX
L'AGONIE A GETHSEMANI (1MD)
a)-Ouvrez vos cœurs et donnez-moi tout ce qu'il y a dedans, les joies, les tristesses, et chaque douleur, même les plus petites, pour que je puisse les offrir à Jésus, et qu'avec son amour incommensurable, il brûle vos tristesses et les transforme dans la joie de la résurrection (25/02/99).
b)-Chers enfants, quelquefois vous avez le coeur oppressé à cause de certaines choses et cela n'est pas nécessaire. Quelquefois vous avez peur de ceci ou de cela. Pourquoi ? Celui qui est avec Jésus n'a pas besoin d'avoir peur. Ne soyez pas angoissés pour ce qui se passera demain ou d'ici quelques années. Abandonnez-vous à Jésus et seulement de cette manière vous serez la brebis qui suit le berger (01/03/87).
c)-Satan veut travailler encore plus fort pour vous ravir chacune de vos joies. Par la prière vous pouvez le désarmer complètement et mettre votre bonheur en sécurité (24/01/85).LA FLAGELLATION (2MD)
a)-N'ayez pas peur ! C'est mon Fils. Voyez comme il a été martyrisé ! Malgré tout il était dans la joie et il a tout supporté avec patience (novembre 1981).
b)-Je veux que vous aimiez tous les hommes de mon amour, les bons comme les méchants. Seulement ainsi l'amour pourra conquérir le monde (25/05/88).
c)-Quand les autres vous créent des difficultés, ne vous défendez pas, priez plutôt (1983).LE COURONNEMENT D'EPINES (3MD)
a)-Si vous n'aimez pas Dieu d'abord, vous ne pourrez pas aimer votre prochain ni celui que vous haïssez (25/04/95).
b)-Il faut tout faire par amour, accepter toutes les difficultés, tout avec amour. Dédiez-vous à l'amour (09/03/85).
c)-Ne regardez pas les autres, ne parlez pas d'eux de façon malveillante, mais que votre vie soit un témoignage sur la voie de la sainteté (25/04/88).LE PORTEMENT DE CROIX (4MD)
a)-Dieu vous met à l'épreuve dans les travaux de tous les jours. Maintenant priez pour surmonter tranquillement chacune de ces épreuves. De toute mise à l'épreuve voulue par Dieu, sortez ouverts à Lui et venez à Lui avec amour (22/08/85).
b)-Un cœur qui appartient au Seigneur est splendide, même s'il est abreuvé de difficultés et d'épreuves. Mais si un cœur, pris dans des difficultés, s'écarte de Dieu, il perd sa splendeur (22/06/85).
c)-Priez, chers enfants, pour pouvoir accepter les maladies et les souffrances avec amour, comme Jésus lui-même l’a fait. Seulement ainsi pourrai-je avec joie vous distribuer les grâces et la guérison que Jésus me permet de vous donner (11/09/86).LA CRUCIFIXION (5MD)
a)-Je vous invite à prendre dans vos mains la croix de mon Fils bien-aimé, et à méditer sur sa Passion et sa mort. Que vos souffrances soient unies à ses souffrances, et l'amour vaincra (25/03/13).
b)-Je veux vous dire qu'en ces jours, la Croix doit être au centre de vos vies. Priez de façon spéciale devant la Croix d'où viennent de grandes grâces (12/09/85).
c)-Je vous invite tous à ce que vos cœurs soient enflammés d'un amour le plus ardent possible envers le Crucifié, et n'oubliez pas que c'est par amour pour vous qu'Il a donné sa vie afin que vous soyez sauvés (25/09/07).
4
LES MYSTERES GLORIEUX
LA RESURRECTION (1MG)
a)-Soyez de joyeux porteurs de Jésus ressuscité, dans ce monde sans paix qui désire ardemment Dieu et tout ce qui est de Dieu (25/04/03).
b)-Comme mère, je vous rassemble autour de moi car je désire vous aider, par mon amour maternel, à vous libérer des saletés du passé et à commencer à vivre de nouveau et de manière différente. Je vous invite à ressusciter en mon Fils (02/05/11).
c)-Tandis que la nature se prépare à donner les plus belles couleurs de l'année, je vous invite, petits enfants : ouvrez vos coeurs à Dieu le Créateur afin qu'ils vous transforme et vous façonne à son image, afin que tout le bien qui sommeillait dans votre coeur, s'éveille en une nouvelle vie et en un désir ardent de l'éternité (25/02/10).L'ASCENSION (2MG)
a)-Comprenez que toutes les choses terrestres ne sont pas importantes pour vous. Vous ne devez aspirer qu'au Ciel. C'est pourquoi, chers enfants, priez sans arrêt pour vous aider vous-mêmes et aider les autres : vos prières leur apporteront la joie (06/11/86).
b)-Par votre vie, ouvrez le chemin à tous ceux qui errent encore dans la recherche de la vérité. Mes enfants, soyez mes apôtres qui n’auront pas vécu en vain ! N’oubliez pas que vous viendrez devant le Père Céleste et que vous lui parlerez de vous. Soyez prêts ! (02/04/13).
c)-Petits enfants, vous n'êtes pas assez saints et vous ne rayonnez pas la sainteté pour les autres; c'est pourquoi, priez, priez, priez, et travaillez à votre conversion personnelle afin d'être signes de l'amour de Dieu pour les autres. Je suis avec vous, et je vous guide vers l'éternité à laquelle chaque coeur doit aspirer (25/08/09).LA PENTECOTE (3MG)
a)-Tournez vos cœurs vers la prière et recherchez l'effusion du Saint Esprit sur vous (09/05/85).
b)-Moi, en tant que Mère, je voudrais vous dire que la famille doit prier ensemble. Le Saint Esprit veut être présent dans les familles. Laissez le Saint Esprit entrer ! Le Saint Esprit vient par la prière ! C'est pourquoi, priez et permettez au Saint Esprit de vous renouveler, de renouveler la famille d'aujourd'hui. Votre Mère vous aidera (03/07/89).
c)-Aujourd'hui encore je vous invite à la prière parce que seulement dans la prière vous pourrez comprendre mes venues ici. Le Saint Esprit vous illuminera dans la prière afin que vous compreniez que vous devez vous convertir (25/07/95).L'ASSOMPTION (4MG)
a)-Je suis la Mère de Dieu et la Reine de la Paix. Je suis montée au Ciel avant ma mort (12/10/81).
b)-Si vous vous abandonnez à moi, vous ne vous apercevrez pas du passage de cette vie à l'autre vie. Vous commencerez à vivre la vie du ciel sur terre (1986).c)-Je désire que vos coeurs s'unissent au mien, comme mon Coeur est uni à celui de mon Fils (30/03/84).
LE COURONNEMENT DE LA VIERGE (5MG)
a)-Mon Fils Jésus-Christ veut vous donner par moi des grâces toutes spéciales (17/05/84).
b)-Je vous invite à témoigner par votre vie et à aider les autres à se rapprocher de mon Coeur Immaculé, afin qu'une flamme d'amour envers le Très-Haut germe dans leur coeur (25/04/11).
c)-Du fond de mon coeur, je vous invite : soyez miens avec tout votre coeur et alors vous verrez que votre Dieu est grand car il vous donnera une abondance de bénédictions et de paix (25/02/04).
d)-Mon Fils a dit que j'étais la Mère du monde entier (02/10/14).
-
Par RV. le 7 Avril 2013 à 11:00
Voici une petite juxtaposition de messages que la Vierge a donnés à Medjugorje, sur le thème des cinq sens...
Chers enfants,
Vous n'êtes pas conscients, petits enfants, que Dieu vous donne une grande chance de vous convertir dans la paix et dans l'amour. Vous êtes tellement aveugles et attachés aux choses terrestres (la vue, 25/10/06).
Je vous appelle à nouveau, petits enfants, ne soyez pas sourds mais comprenez mon appel qui est salut pour tous (l'ouïe, 25/09/03).
Je désire, petits enfants, que vous tous qui avez senti l'odeur de la sainteté à travers ces messages que je vous donne, vous la portiez à ce monde affamé de Dieu et de l'amour de Dieu (l'odorat, 25/03/94).
Je vous appelle à être amour là où il y a la haine et nourriture là où il y a la faim (le goût, 25/09/04).
Ouvrez vos cœurs, petits enfants, et que vos mains soient tendues et généreuses afin que chaque créature, à travers vous, rende sans cesse grâce au Dieu Créateur (le toucher, 25/09/04).
Merci d'avoir répondu à mon appel.
-
Par RV. le 15 Janvier 2013 à 10:00
Quand la seconde partie d'un titre est écrite entre crochets ([...]), cela signifie que la Sainte Vierge n'a pas donné le message qui suit à l'occasion de la fête en question, mais qu'il y a une certaine relation entre le message et cette fête.
Novembre / décembre
AVENT : la Vierge nous demande de décorer nos maisons et nos coeurs
1)-Message reçu par Ivan le 20 novembre 2011 à Casale Monferrato, en Italie (source : Spirit Daily / traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
Chers enfants, aujourd'hui, je me réjouis avec vous. Mon cœur se réjouit et il est comblé. Aujourd'hui encore en ce temps de l'Avent, je vous appelle à décorer votre maison, mais surtout votre cœur. Laissez la lumière de mon petit Enfant entrer dans votre cœur. Chers enfants, priez, priez, priez ! Merci, chers enfants, d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui.
2)-Message reçu par Mirjana le 2 décembre 2006 :
Chers enfants, en ce joyeux temps d'attente de mon Fils, je désire que tous les jours de votre vie terrestre soient une joyeuse attente de mon Fils. Je vous appelle à la sainteté. Je vous appelle à être mes apôtres de la sainteté afin qu'à travers vous, la Bonne Nouvelle illumine tous ceux que vous rencontrerez. Priez et jeûnez, et moi je serai avec vous. Merci !8 décembre
IMMACULEE CONCEPTION : la Vierge nous demande de consacrer chaque instant à son Cœur Immaculé
Locution reçue par Jelena le 7 décembre 1983 :
Demain sera vraiment pour vous un jour béni, si chaque instant est consacré à mon Cœur Immaculé. Livrez-vous à moi. Efforcez-vous de faire croître votre joie, de vivre dans la foi, de changer vos cœurs.
17 décembre
NEUVAINE DE NOËL : la Vierge nous demande de prier tant que nous pouvons
1)-Locution reçue par Jelena le 18 décembre 1983 :
En cette neuvaine pour Noël, priez tant que vous pouvez, je vous le demande.
2)-Message reçu par Ivan le 14 décembre 1992 :
Ce soir, je vous invite à renouveler la prière en famille. Et pendant cette prière lisez, chers enfants, ce qui concerne l'Avent dans la Bible. Priez, chers enfants, particulièrement maintenant et dans vos prières insérez une préparation pour le grand jour qui vient. Que ce Noël soit différent de tous les autres Noëls ! Qu'il soit joyeux, chers enfants ! Souvenez-vous bien, chers enfants, de notre joie dans l'étable quand mon Fils a vu le jour. Que votre famille aussi soit dans la joie, comme tous ceux qui étaient présents dans la crèche.
20 décembre
JOURS PRECEDANT NOËL : la Vierge souhaite que nous déposions une fleur au pied de la crèche
1)-Message reçu par Marija le 20 décembre 1984 :
Chers enfants, aujourd'hui, je vous demande de faire quelque chose de concret pour Jésus-Christ. Je souhaite que, jusqu'au jour de la joie, chaque famille de la paroisse apporte une fleur. Ce sera un signe d'abandon à Jésus. Je voudrais, en effet, que chaque membre des familles dépose une fleur au pied de la crèche. Ainsi, Jésus viendra et verra votre abandon à lui. Merci d'avoir répondu à mon appel.
2)-Message reçu par Ivan le 22 décembre 1989 :
Chers enfants, ce soir votre Mère voudrait vous appeler à la prière. Oui, vous appeler à la prière pendant ces deux jours ! Ouvrez vos cœurs à la prière et attendons ensemble ce jour qui pour nous est un jour de joie. Chers enfants, je voudrais que vous preniez la décision de faire quelque chose de concret durant ces deux jours.
24 décembre
VEILLEE DE NOEL : la Vierge nous demande de prier toute la nuit
1)-Locution reçue par Jelena le 24 décembre 1983 :
Priez, priez, mes enfants. Je désire que toute cette nuit se passe dans la prière.
2)-Message reçu par Ivan le 24 décembre 1990 :
Chers enfants, ce soir votre Mère vous demande de lui abandonner tous vos problèmes. Mes chers enfants, soyez dans la joie.25 décembre
NOËL : la Vierge souhaite que notre coeur devienne le lieu de naissance de Jésus
1)-Message reçu par Jakov le 25 décembre 2007 :
Chers enfants, aujourd'hui, d'une manière particulière, je vous invite à l'ouverture à Dieu et que chacun de vos cœurs devienne aujourd'hui le lieu de naissance de Jésus. Petits enfants, pendant tout ce temps où Dieu me permet d'être avec vous, je désire vous conduire à la joie de votre vie. Petits enfants, la seule joie véritable de votre vie, c'est Dieu. C'est pourquoi, petits enfants, ne recherchez pas la joie dans les choses de cette terre, mais ouvrez vos cœurs et accueillez Dieu. Tout passe, petits enfants, seul Dieu demeure dans votre cœur. Merci d'avoir répondu à mon appel.
2)-Locution reçue par Jelena en juillet 1985 :
Chacun de vous a un cadeau spécial qui est le sien et vous pouvez le comprendre uniquement intérieurement.
26 décembre
SAINT ETIENNE : [la Vierge souhaite que nous devenions conscients de notre vocation chrétienne]
Message reçu par Marija le 25 novembre 1997 :
Je vous guide pendant ce temps de grâce pour que vous deveniez conscients de votre vocation chrétienne. Les saints martyrs sont morts en donnant ce témoignage: "Je suis chrétien et j'aime Dieu par-dessus tout". Chers petits enfants, aujourd'hui encore je vous invite à vous réjouir et à devenir des chrétiens joyeux et responsables, conscients que Dieu vous a appelés à devenir de manière toute particulière des mains joyeusement tendues vers ceux qui ne croient pas, pour que par l'exemple de votre vie ils reçoivent la foi et l'amour pour Dieu.
27 décembre
SAINT JEAN L’EVANGELISTE : [la Vierge nous demande de lire les Saintes Ecritures]
Message reçu par Marija le 25 août 1993 :
Lisez les Saintes Ecritures, vivez-les et priez, afin de saisir les signes de ce temps.
Décembre
SAINTE FAMILLE : [la Vierge nous demande de renouveler la prière dans nos familles]
Message reçu par Marija le 25 avril 2005 :
Chers enfants, aujourd'hui encore je vous invite à renouveler la prière dans vos familles. Par la prière et la lecture des Saintes Ecritures, que, dans vos familles, entre l'Esprit Saint qui va vous renouveler. Ainsi, vous deviendrez enseignants de la foi dans votre famille. Par la prière et par votre amour, le monde prendra un meilleur chemin et l'amour commencera à régner dans le monde. Merci d'avoir répondu à mon appel.
31 décembre
SAINT SYLVESTRE : la Vierge nous demande de nous confesser
Locution reçue par Jelena le 31 décembre 1983 :
Pour vous je souhaite seulement que cette nouvelle année soit réellement sainte. En ce jour, allez donc vous confesser et purifiez-vous en cette nouvelle année.
1er Janvier
SAINTE MARIE MERE DE DIEU (JOUR DE L'AN) : la Vierge nous demande de persévérer dans la prière et les sacrifices
1)-Message reçu par les voyants le 31 décembre 1982 :
Je désire que la nouvelle année se passe dans la prière et la pénitence. Persévérez dans la prière et les sacrifices. Et moi, je vous protégerai et j'exaucerai vos prières.
2)-Message reçu par Marija le 25 janvier 2002 :
Tandis que vous vous retournez encore sur l'année passée, je vous appelle, petits enfants, à regarder profondément dans votre cœur et à vous décider à être plus près de Dieu et de la prière. Petits enfants, vous êtes encore attachés aux choses terrestres et peu à la vie spirituelle.
3 janvier
LE SAINT NOM DE JESUS : [la Vierge désire que le Nom de Jésus soit sanctifié à travers nous]
1)-Message reçu par Mirjana le 2 novembre 2012 :
A travers le jeûne et la prière ouvrez-moi un chemin afin que je prie mon Fils d'être à vos côtés et pour qu'à travers vous, son Nom soit sanctifié.
2)-Message reçu par Mirjana le 2 mai 2009 :
Ne permettez pas aux ténèbres de vous envelopper ! Des profondeurs de votre cœur criez vers mon Fils. Son Nom disperse même les plus grandes ténèbres.
Premier dimanche de janvier
EPIPHANIE : [la Vierge souhaite que le jeûne et la prière soient l'étoile qui nous guide]
Message reçu par Mirjana le 2 mars 2007 :
Chers enfants, mon nom est amour. Le fait que je sois parmi vous pendant autant de votre temps est amour, parce que le Grand Amour m'envoie. Je vous demande la même chose. Je demande l'amour dans les familles. Je demande que vous reconnaissiez l'amour dans votre frère. Seulement ainsi, à travers l'amour, verrez-vous le visage du Souverain Amour. Que le jeûne et la prière soient l'étoile qui vous guide. Ouvrez vos cœurs à l'amour et donc au salut. Je vous remercie.
Dimanche après l'Epiphanie
LE BAPTÊME DU SEIGNEUR : [la Vierge nous demande de témoigner et de prier]
Message reçu par Marija le 25 décembre 2011 :
Par le Baptême, de façon particulière, vous êtes appelés et aimés. C'est pourquoi, témoignez et priez afin d'être mes mains tendues vers ce monde qui aspire à Dieu et à la paix.
3e dimanche du Temps ordinaire
DIMANCHE DE LA PAROLE DE DIEU
Message reçu par Mirjana le 2 janvier 2016 (extrait) :
Les paroles de mon Fils rendent la vie à ceux qui les écoutent, les paroles de mon Fils redonnent l'amour et l'espérance. C'est pourquoi, mes apôtres aimés, mes enfants, vivez les paroles de mon Fils. L'Eglise progresse et grandit grâce à ceux qui écoutent les paroles de mon Fils, grâce à ceux qui aiment, grâce à ceux qui souffrent et endurent en silence dans l'espérance de la rédemption définitive. Mes chers enfants, que les paroles de mon Fils et son amour soient donc la première et la dernière pensée de votre journée.
18-24 janvier
SEMAINE DE PRIERE POUR L'UNITE DES CHRETIENS : la Vierge nous demande de prier et de pardonner
1)-Message reçu par Marija le 25 janvier 2005 (extrait) :
Priez, petits enfants, pour l'unité des chrétiens afin que tous soient un seul cœur. L'unité sera réellement entre vous dans la mesure où vous prierez et pardonnerez.
2)-Message reçu par Mirjana le 2 février 2011 (extrait) :
La prière vous amènera à l'accomplissement de mes désirs, de ma mission ici avec vous : l'unité dans la famille de Dieu.
25 janvier
CONVERSION DE SAINT PAUL : [la Vierge nous dit qu'il faut respecter les commandements de Dieu]
Message reçu par les voyants (non daté) :
Certes, toutes les religions ne sont pas égales, mais tous les hommes sont égaux devant Dieu, comme le dit Saint Paul. Il ne suffit pas d'appartenir à l'Eglise catholique pour être sauvé, il faut respecter les commandements de Dieu et suivre sa conscience.
2 février
PRESENTATION DE JESUS : [la Vierge nous demande de prier à ses intentions]
Message reçu par Marija le 25 juillet 2004 :
Chers enfants, je vous appelle à nouveau : soyez ouverts à mes messages. Je désire, petits enfants, vous rapprocher tous de mon Fils Jésus; pour cela priez et jeûnez. Je vous invite particulièrement à prier à mes intentions, de sorte que je puisse vous présenter à mon Fils Jésus et Lui, Il transforme et ouvre vos cœurs à l'amour. Quand vous aurez l'amour dans le cœur, la paix règnera en vous. Merci d'avoir répondu à mon appel.
4 février
SAINTE VERONIQUE : [la Vierge nous demande d'être en tout une image pour les autres]
1)-Message reçu par Marija le 28 août 1986 :
Chers enfants, je vous demande d'être en tout une image pour les autres. En particulier dans la prière et dans le témoignage.
2)-Message reçu par Mirjana le 2 mars 2016 :
Mes enfants, tous ceux qui aiment mon Fils peuvent le voir, car son visage se voit à travers les âmes de ceux qui sont remplis d'amour envers lui. C'est pourquoi, mes enfants, mes apôtres, écoutez-moi ! Abandonnez la vanité et l’égoïsme ! Ne vivez pas seulement pour ce qui est terrestre, matériel ! Aimez mon Fils et faites que les autres voient son visage à travers votre amour pour lui !
11 février
JOURNEE MONDIALE DES MALADES : [la Vierge nous dit de garder courage]
Message reçu par Marija le 25 mars 2006 :
Courage, petits enfants ! J'ai décidé de vous guider sur le chemin de la sainteté. Renoncez au péché et prenez le chemin du salut, chemin que mon Fils a choisi. A travers chacune de vos tribulations et de vos souffrances, Dieu trouvera pour vous le chemin de la joie. Pour cela, petits enfants, priez ! Nous sommes proches de vous par notre amour. Merci d'avoir répondu à mon appel.
22 Février
CHAIRE DE SAINT PIERRE : [la Vierge dit que le Pape doit répandre la paix partout]
1)-Locution reçue par Jelena le 16 septembre 1983 :
Dans mes messages, je recommande à tous, et au Saint Père en particulier, de propager le message que j'ai reçu de mon Fils, ici à Medjugorje. Je désire confier au Pape le mot avec lequel je suis venue ici : "Mir", la paix, qu'il doit répandre partout. Et voici un message spécialement pour lui : qu'il fasse l'unité du peuple chrétien par ses paroles et ses prédications. Qu'il répande, particulièrement parmi les jeunes, les messages reçus du Père dans ses prières, lorsque Dieu l'inspire.
2)-Message reçu par Ivan le 17 août 2014 :
Durant ce temps, chers enfants, priez particulièrement pour mon bien-aimé Saint-Père. Pour sa mission, la mission de paix.
3)-Message reçu par Marija le 25 septembre 2019 :
Petits enfants, priez le rosaire et méditez les mystères du rosaire, car vous aussi dans votre vie, vous passez à travers des joies et des douleurs. De cette manière, vous transformez les mystères dans votre vie car la vie est un mystère tant que vous ne la mettez pas dans les mains de Dieu. Ainsi vous aurez l'expérience de la foi comme Pierre qui a rencontré Jésus et l'Esprit Saint a rempli son cœur.
Veille du mercredi des Cendres
LA SAINTE FACE DE JESUS : [la Vierge nous demande de faire que les autres voient le visage de son Fils à travers notre amour pour lui]
Message reçu par Mirjana le 2 mars 2016 :
Mes enfants, tous ceux qui aiment mon Fils peuvent le voir, car son visage se voit à travers les âmes de ceux qui sont remplis d'amour envers lui. C'est pourquoi, mes enfants, mes apôtres, écoutez-moi ! Abandonnez la vanité et l’égoïsme ! Ne vivez pas seulement pour ce qui est terrestre, matériel ! Aimez mon Fils et faites que les autres voient son visage à travers votre amour pour lui !
Février
MERCREDI DES CENDRES : la Vierge nous demande de vaincre chaque jour un défaut
Locution reçue par Jelena le 20 février 1985 (mercredi des Cendres) :
Je vous donne un conseil : je désirerais que vous essayiez de vaincre chaque jour un défaut. Si c'est votre défaut de vous fâcher pour tout, essayez un jour de vous fâcher moins. Si c'est votre défaut de ne pouvoir étudier, essayez d'étudier. Si c'est votre défaut de ne pouvoir obéir, ou si vous ne pouvez supporter ceux qui ne vous plaisent pas, essayez un jour de parler avec eux. Si votre défaut est de ne pouvoir supporter une personne orgueilleuse, vous devez essayer de vous en approcher. Si vous désirez qu'elle soit humble, soyez humbles vous aussi. Montrez que l'humilité vaut plus que l'orgueil. Ainsi, chaque jour essayez de dépasser ou de rejeter tout vice de votre coeur. Cherchez quels sont les vices que vous avez à rejeter. En ce Carême, vous devez essayer et vraiment désirer qu'il se passe dans l'amour. Efforcez-vous autant que possible.
FévrierCAREME : la Vierge nous dit ce que nous devons faire pendant le CarêmeMessage reçu par Ivan le 6 février 1989 :Pendant le Carême, je vous demande de revoir et de vivre mes messages, de lire la Bible davantage, de prier davantage et d'offrir vos prières à mes intentions, enfin de faire davantage de sacrifices.1er vendredi de marsJOURNEE MONDIALE DE LA PRIERE : [la Vierge nous dit que la prière c'est la vie]Locution reçue par Jelena le 10 septembre 1984 :Chers enfants, vous devez comprendre qu'il faut prier. La prière n'est pas une plaisanterie. La prière est un colloque avec Dieu. En toute prière vous devez écouter la voix de Dieu. Sans la prière on ne peut vivre. La prière, c'est la vie.
17 mars
NEUVAINE DE L'ANNONCIATION : la Vierge nous demande de prier et de jeûner
Locution reçue par Jelena le 17 mars 1984 :
Priez et jeûnez, pour que durant cette neuvaine, Dieu vous comble de sa puissance.
24 mars
VEILLE DE L'ANNONCIATION : la Vierge nous invite à la confession
Message reçu par les voyants le 24 mars 1985 :
Aujourd'hui, je vous invite tous à la confession, même si vous vous êtes confessés ces derniers jours. Je désire que vous viviez ma fête en vos coeurs. Vous ne le pouvez pas si vous ne vous abandonnez pas totalement au Seigneur. C'est pour cette raison que je vous appelle tous à la réconciliation avec le Seigneur.
25 mars
ANNONCIATION : la Vierge nous demande de prier pour que vienne le règne de l'amour
1)-Message reçu par Ivan le 25 mars 1986 :
Aujourd'hui devant Dieu je dis mon "OUI" pour vous tous. Je répète, je dis mon "OUI" pour vous tous. Chers enfants, priez pour que dans le monde entier advienne le règne de l'amour. Comme les hommes seraient heureux si l'amour régnait !
2)-Message reçu par Mirjana le 2 mars 2014 :
Priez avec une piété humble, dans l'obéissance et la confiance totale envers le Père Céleste. Faites confiance comme j'ai fait confiance lorsqu'il m'a été dit que j'apporterais la Bénédiction de la Promesse. Que de vos cœurs et par vos lèvres arrive toujours un "Que Ta volonté soit faite !"
3)-Message reçu par Mirjana le 2 mars 2016 :
Mon Fils a toujours été dans le Père. En naissant dans le monde, il a apporté le divin et de moi il a reçu l’humain. Avec lui, la Parole est venue parmi nous. Avec lui est venue la lumière du monde qui pénètre dans les cœurs, les éclaire, les remplit d'amour et de consolation.
Mars/avril
DIMANCHE DES RAMEAUX : [la Vierge nous demande d'ouvrir nos coeurs afin que Jésus y entre]
Message reçu par Jakov le 25 décembre 2000 :
Ouvrez vos cœurs afin que Jésus y entre, y fasse Sa demeure et commence à agir à travers vous. Seulement ainsi pourrez-vous comprendre la véritable beauté de l’amour de Dieu, de Sa joie et de Sa paix.
Mars / avril
SEMAINE SAINTE : la Vierge nous demande de jeûner le mercredi, le jeudi et le vendredi
Locution reçue par Jelena pendant le Carême 1985 :
Jeûnez au pain et à l'eau pendant la première semaine de la Passion, le mercredi saint, le jeudi saint et le vendredi saint.
Mars / avrilVENDREDI SAINT : la Vierge nous demande d'être pleins de joie1)-Locution reçue par Jelena le 20 avril 1984, jour du Vendredi Saint (extrait) :Vous devriez être pleins de joie. Aujourd'hui Jésus est mort pour votre salut. Il est descendu aux enfers et il a ouvert les portes du Paradis. Dans vos coeurs, que règne la joie !
2)-Message reçu par Jakov le 25 décembre 2019 :
Enfants, votre vie et vos cœurs sont souvent saisis par l’obscurité, la souffrance et les croix. Ne soyez pas hésitants dans la foi, ne demandez pas pourquoi, en pensant que vous êtes seuls et abandonnés. Mais ouvrez vos cœurs, priez et ayez une foi ferme, et alors votre cœur sentira la proximité de Dieu, et que Dieu ne vous abandonne jamais, qu’à chaque instant il est à vos côtés. A travers la prière et la foi, Dieu répondra à tous vos pourquoi, et il transformera chacune de vos souffrances, ténèbres et croix en lumière.Mars / avril
PAQUES : la Vierge nous dit que Jésus désire nous faire un don particulier
Locution reçue par Jelena pendant la Semaine Sainte 1984 (extrait) :
Levez vos mains et ouvrez vos cœurs. Maintenant, au temps de la Résurrection, Jésus désire vous faire un don particulier. Ce don de mon Fils, c'est mon don. Le voici : vous serez soumis à des épreuves et vous les supporterez avec beaucoup de facilité. Nous serons prêts à vous montrer comment vous en sortir si vous nous acceptez.
Mars / avrilLUNDI DE PAQUES : la Vierge nous demande de nous construire spirituellementMessage reçu par Ivan le 27 mars 1989 (lundi de Pâques) :Chers enfants, votre Mère vous appelle à vous abandonner entièrement à Dieu. Chers enfants, ceci est un temps de grâces. Priez autant que vous le pouvez pour être renouvelés dans la prière. Construisez-vous spirituellement. Cette construction durera jusqu'à la fin de votre vie. Priez autant que vous le pouvez, et vos prières seront une aide pour moi.
25 avril
SAINT MARC : [la Vierge nous demande de placer les Saintes Ecritures dans un lieu visible dans notre famille]
Message reçu par Marija le 25 août 1996 :
Petits enfants, vous ne savez pas vivre dans la grâce de Dieu, c’est pourquoi je vous appelle tous à nouveau à porter la Parole de Dieu dans vos cœurs et dans les pensées. Petits enfants, placez les Saintes Ecritures dans un lieu visible dans votre famille, lisez-les et vivez-les. Enseignez vos enfants, car si vous n’êtes pas un exemple pour eux, les enfants s’éloignent dans l’absence de Dieu.
Dimanche après PâquesDIVINE MISERICORDE : [la Vierge parle du pardon]1)-Message reçu par Mirjana le 2 janvier 2010 :Chers enfants ! Aujourd'hui je vous invite à vous mettre en route avec moi, avec une totale confiance et avec amour car je désire vous faire connaître mon Fils. N'ayez pas peur, mes enfants ! Je suis là avec vous, auprès de vous. Je vous montre le chemin : comment vous pardonner à vous-même, pardonner aux autres et, avec un sincère repentir dans le cœur, vous agenouiller devant le Père. Faites mourir en vous tout ce qui vous empêche d'aimer, de sauver et d'être auprès de Lui et en Lui. Décidez-vous pour un nouveau commencement, commencement d'un amour sincère, amour de Dieu Lui-même. Je vous remercie.
2)-Message reçu par Marija le 25 août 1999 :
Chers enfants, aujourd'hui encore, je vous appelle à glorifier Dieu le Créateur dans les couleurs de la nature. Il vous parle aussi à travers la plus petite fleur sur sa beauté et sur la profondeur de l'amour avec lequel il vous a créés. Petits enfants, puissent les champs de blé vous parler de la miséricorde de Dieu envers chaque créature. C'est pourquoi renouvelez la prière d'action de grâce pour tout ce qu'il vous donne. Merci d'avoir répondu à mon appel.4ème dimanche après PâquesJOURNEE MONDIALE DE PRIERE POUR LES VOCATIONS : [la Vierge nous demande de prier pour comprendre le plan que Dieu a à travers nous]Message reçu par Marija le 25 janvier 1987 (extrait) :Chers enfants, comprenez que Dieu a choisi chacun d'entre vous pour l'utiliser dans un grand plan de salut de l'humanité. Vous ne pouvez comprendre l'importance de votre rôle dans les desseins de Dieu. C'est pourquoi, chers enfants, priez pour pouvoir comprendre le plan de Dieu à travers vous. Je suis avec vous pour vous permettre de le réaliser dans sa plénitude.MaiMOIS DE MARIE : la Vierge nous demande de nous consacrer à son Cœur Immaculé1)-Locution reçue par Jelena le 19 mai 1985 :Chers enfants, en ce moment je vous demande particulièrement de vous consacrer à moi et à mon Cœur Immaculé. Aimez, priez et jeûnez.
2)-Message reçu par Ivan le 17 juin 2002 (et transmis par le Président de la Sicile qui était présent à l'apparition ce jour-là) :
A chaque fois que vous vous consacrez à mon Cœur Immaculé, vous me consolez.
13 mai
NOTRE DAME DE FATIMA : [la Vierge nous dit qu'elle désire accomplir ce qu'elle a commencé à Fatima]
Message reçu par Marija le 25 août 1991 :
Je vous invite au renoncement durant neuf jours, de telle sorte qu'avec votre aide, tout ce que je voulais réaliser à travers les secrets à Fatima, puisse être accompli. Je vous invite, chers enfants, à bien saisir l'importance de ma venue et la gravité de la situation. Je veux sauver toutes les âmes et les offrir à Dieu. C'est pourquoi prions pour que tout ce que j'ai commencé puisse être pleinement réalisé.
MaiASCENSION : [la Vierge nous dit que nous ne devons aspirer qu'au ciel]1)-Message reçu par Marija le 6 novembre 1986 :
Comprenez que toutes les choses terrestres ne sont pas importantes pour vous. Vous ne devez aspirer qu'au Ciel. C'est pourquoi, chers enfants, priez sans arrêt pour vous aider vous-mêmes et aider les autres : vos prières leur apporteront la joie.
2)-Message reçu par Marija le 25 avril 2021 :
Allez courageusement avec le Christ ressuscité vers le ciel, qui est votre but.Mai
NEUVAINE DE LA PENTECOTE : la Vierge nous demande de prier pour l'effusion du Saint Esprit
Message reçu par Marija le 2 juin 1984 :
Chers enfants, ce soir, je veux vous dire : en cette neuvaine, priez pour l'effusion du Saint Esprit sur vos familles et sur vos paroisses. Priez, vous ne le regretterez pas ! Dieu vous donnera des dons pour lesquels vous le glorifierez jusqu'à la fin de votre vie terrestre. Merci d'avoir répondu à mon appel.
Mai
PENTECOTE : la Vierge nous demande de prier pour que notre esprit soit changé
Locution reçue par Jelena le 25 mai 1984 :
Je souhaite vraiment que vous soyez purs au jour de la Pentecôte. Priez, priez, que votre esprit soit changé en ce jour !
Lundi de Pentecôte
MARIE, MERE DE L'EGLISE : [la Vierge nous dit que ses venues parmi nous prouvent combien le Ciel nous aime]
Message reçu par Mirjana le 2 juin 2016 :
Chers enfants, en tant que Mère de l'Eglise et votre Mère, je souris en vous regardant venir à moi, vous rassembler autour de moi et me rechercher. Mes venues parmi vous prouvent combien le Ciel vous aime. Celles-ci vous indiquent le chemin vers la vie éternelle, vers le salut.
31 mai
VISITATION : la Vierge nous invite à nous engager dans une visitation spirituelle
Message reçu par Mirjana le 2 mai 2010 :
Chers enfants, aujourd'hui, votre Bon Père vous invite à travers moi pour que, l'âme remplie d'amour, vous vous engagiez dans une visitation spirituelle. Chers enfants, remplissez-vous de grâce, repentez-vous de vos péchés et désirez ardemment le bien. Désirez-le aussi ardemment au nom de ceux qui n'ont pas connu la perfection du bien. Vous serez plus chers à Dieu. Je vous remercie.
Dimanche après la PentecôteSAINTE TRINITE : [la Vierge parle du Père, du Fils et de l'Esprit Saint]
1)-Message reçu par Mirjana le 2 novembre 2017 :
N'oubliez jamais que mon Fils, un et trine, vous aime.
2)-Locution reçue par Jelena le 14 mars 1984 :Priez et jeûnez pour que le règne de Dieu vienne parmi vous. Que mon Fils vous embrase de son feu.
Dimanche après la Sainte Trinité
SAINT SACREMENT : [la Vierge nous demande de tomber amoureux du Très Saint Sacrement]
1)-Message reçu par Marija le 25 septembre 1995 :
Chers enfants, aujourd'hui je vous invite à devenir amoureux du Très Saint Sacrement de l'autel. Adorez-Le, petits enfants, dans vos paroisses et ainsi vous serez unis avec le monde entier. Jésus deviendra votre ami et vous ne parlerez pas de Lui comme de quelqu'un que vous connaissez à peine. L'unité avec Lui vous sera joie et vous deviendrez témoins de l'amour de Jésus, qu'Il a pour chaque créature. Petits enfants, quand vous adorez Jésus, vous êtes aussi proches de moi. Merci d'avoir répondu à mon appel.
2)-Message reçu par Mirjana le 2 mai 2016 :
N'oubliez pas que, dans l'Eucharistie qui est le cœur de la foi, mon Fils est toujours avec vous. Il vient à vous et rompt le pain avec vous car, mes enfants, c'est pour vous qu'Il est mort et ressuscité, et qu'il vient à nouveau. Ces paroles vous sont connues car elles sont vérité et la vérité ne change pas. Mais beaucoup de mes enfants l'ont oubliée.
Vendredi après le Saint Sacrement
SACRE CŒUR DE JESUS : [la Vierge souhaite que son coeur, celui de Jésus et le notre se fondent en un coeur d'amour et de paix]
Message reçu par Marija le 25 juillet 1999 (extrait) :
Je désire que vous compreniez qu'ici je désire réaliser non seulement un lieu de prière mais aussi la rencontre des cœurs. Je désire que mon cœur, le cœur de Jésus et votre cœur se fondent en un cœur d'amour et de paix.
Samedi après le Sacré Coeur
COEUR IMMACULE DE MARIE : [la Vierge désire que nos coeurs s'unissent au sien]
1)-Locution reçue par Jelena le 30 mars 1984 :
Je désire que vos cœurs s'unissent au mien, comme mon Cœur est uni à celui de mon Fils.
2)-Message non-daté :
Toutes les communautés qui prieront ensemble chaque jour le Rosaire complet pour les intentions de mon Cœur Immaculé, je m'occuperai moi-même d'elles et je choisirai leurs vocations.
17 juin
NEUVAINE DE L'ANNIVERSAIRE DES APPARITIONS : la Vierge nous demande de lui donner nos problèmes
Message reçu par Marija le 20 juin 1985 :
Chers enfants, pour ce jour saint qui vient, je vous demande d'ouvrir vos cœurs au Seigneur de tous les cœurs. Donnez-moi vos sentiments et vos problèmes. Je veux vous consoler dans vos épreuves. Je veux vous combler de paix, de joie et d'amour divin. Merci d'avoir répondu à mon appel.
25 juin
ANNIVERSAIRE DES APPARITIONS : la Vierge nous demande de vivre ses messages
Message reçu par Marija le 25 juin 1994 (extrait) :
Je vous bénis et je vous appelle tous à vous décider à vivre les messages que je vous donne ici. Je désire, petits enfants, vous mener tous à Jésus, car Il est votre salut. C'est pourquoi, petits enfants, plus vous prierez, plus vous serez à moi et à mon Fils Jésus.
29 juin
SAINT PIERRE ET SAINT PAUL : [la Vierge nous dit que l'Eglise a besoin d'apôtres qui indiquent les chemins de Dieu et opèrent de grandes œuvres]
Message reçu par Mirjana le 2 décembre 2015 :
A travers l’amour, Jésus recherche la communion entre le ciel et la terre, entre le Père Céleste et vous, mes enfants - Son Eglise. C’est pourquoi, il est nécessaire de prier beaucoup, de prier pour l’Eglise et d’aimer l’Eglise à laquelle vous appartenez. A présent, l’Eglise souffre; elle a besoin d’apôtres qui, en aimant l’unité, en témoignant et en donnant, indiquent les chemins de Dieu. L’Eglise a besoin d’apôtres qui, en vivant l’Eucharistie avec le cœur, opèrent de grandes œuvres. Elle a besoin de vous, mes apôtres de l’amour. Mes enfants, l’Eglise a été persécutée et trahie dès ses débuts, mais elle a grandi de jour en jour. Elle est indestructible car mon Fils lui a donné un cœur : l’Eucharistie. La lumière de Sa résurrection a brillé et brillera sur elle. C’est pourquoi, n’ayez pas peur !
Juillet / août
VACANCES D'ETE : la Vierge souhaite que nous donnions à notre âme et à nos yeux le repos en Dieu
1)-Message reçu par Marija le 25 juillet 2001 :
Chers enfants, en ce temps de grâce, je vous appelle à vous rapprocher encore plus de Dieu à travers votre prière personnelle. Profitez de ce temps de repos et donnez à votre âme et à vos yeux le repos en Dieu. Trouvez la paix dans la nature et vous découvrirez Dieu le Créateur à qui vous pourrez rendre grâce pour toutes les créatures et alors vous trouverez la joie dans votre coeur. Merci d'avoir répondu à mon appel.
2)-Message reçu par Ivan le 18 août 2014 :
Mes chers enfants, aujourd'hui encore je me réjouis avec vous tous. Je vois vos coeurs joyeux. Je vois aussi que ces champs sont labourés, qu'ils sont bien cultivés. Aussi, chers enfants, travaillez de même sur vos cœurs, ouvrez vos cœurs à l'action de l'Esprit Saint parce que je veux prier et demander des grâces divines pour vous. Persévérez dans la prière, surtout en ce temps où Satan veut détruire mes plans. Soyez assurés, chers enfants, que la Mère est toujours si proche de vous. Je prie en union avec vous et j'intercède devant mon Fils pour vous tous. Merci, chers enfants, d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui encore.
3 juillet
SAINT THOMAS : la Vierge nous parle de la foi
1)-Message reçu par les voyants le 28 juin 1981 :
Heureux ceux qui croient sans avoir vu.
2)-Message reçu par Marija le 25 mars 1995 :
Chers enfants, aujourd'hui, je vous invite à vivre la paix dans vos cœurs et dans vos familles. Il n'y a pas de paix, petits enfants, là où on ne prie pas, et pas d'amour où il n'y a pas de foi. C'est pourquoi, petits enfants, je vous invite tous à vous décider aujourd'hui à nouveau pour la conversion. Je suis proche de vous et je vous invite tous, petits enfants, dans mes bras pour vous aider, mais vous ne le voulez pas, et ainsi Satan vous tente et dans les plus petits détails votre foi disparaît. C'est pourquoi, petits enfants, priez, et à travers la prière vous aurez la bénédiction et la paix. Merci d'avoir répondu à mon appel.
25 juillet
SAINT JACQUES : la Vierge nous demande de rechercher l'aide de nos saints protecteurs
Message reçu par Marija le 25 juillet 2002 (extrait) :
Chers enfants, aujourd'hui je me réjouis avec votre saint patron et je vous invite à être ouverts à la volonté de Dieu afin que la foi grandisse en vous et, à travers vous, dans les personnes que vous rencontrez dans votre vie quotidienne. Petits enfants, priez jusqu'à ce que la prière devienne joie pour vous. Recherchez auprès de vos saints protecteurs l'aide pour grandir dans l'amour envers Dieu.
27 juillet
NEUVAINE DE L'ANNIVERSAIRE DE LA VIERGE : la Vierge nous demande d'avoir le désir de la rencontrer ainsi que Jésus
1)-Locution reçue par Jelena le 28 juillet 1985 :
Pendant ces jours-ci je veux que vous pensiez à cela : "Depuis si longtemps je n'ai pas rencontré Jésus mon ami. Depuis si longtemps je n'ai pas rencontré Marie, ma Mère. En ces jours je désire les rencontrer".
2)-Message reçu par Marija le 2 août 1984 :
Chers enfants, aujourd'hui, je suis dans la joie et je vous remercie pour vos prières. Priez encore plus en ces jours pour la conversion des pécheurs. Merci d'avoir répondu à mon appel.
31 juillet -6 août
FESTIVAL DES JEUNES : La Vierge nous dit qu'elle se réjouit quand elle voit autant de ses enfants heureux
Message reçu par Ivan le 4 août 2014 :
Chers enfants, aujourd'hui encore je me réjouis avec vous, en ce temps de grâce, je me réjouis notamment quand je vois autant de mes enfants heureux durant ces jours. Je vous appelle, chers enfants, à prier durant ce temps pour la paix. Priez pour la paix. Que la paix commence à régner dans le coeur de l'homme. Que mon Fils vienne habiter dans vos coeurs afin de vous apporter la paix parce qu'il est votre paix. Je prie, chers enfants, et j'intercède pour vous tous devant mon Fils. C'est pourquoi, persévérez vous aussi dans la prière. N'ayez pas peur. Continuez simplement à prier. Merci, chers enfants, pour votre persévérance et merci d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui encore.
5 août
ANNIVERSAIRE DE LA VIERGE : la Vierge nous demande de vivre cette journée dans la joie et dans la prière
Message reçu par Ivan le 4 août 1988 :
Mes chers enfants, ce soir mon Fils m'a envoyé parmi vous. Je suis heureuse de vous voir si nombreux. Je voudrais que votre joie demeure toute la journée de demain. Vivez cette joie dans la prière, vivez dans la joie. Je vous donne l'amour pour que vous viviez dans l'amour. Étendez l'amour autour de vous. Votre Mère vous aime, je suis heureuse ce soir. J'ai besoin de votre coopération. Je ne peux rien faire sans vous.
6 août
TRANSFIGURATION : [la Vierge nous demande de donner du temps à Dieu]
1)-Message reçu par Marija le 25 novembre 2007 (extrait) :
Petits enfants, donnez du temps à Dieu pour qu'il vous transfigure et vous comble de sa grâce, afin que vous soyez grâce pour les autres. Je suis pour vous, petits enfants, un gracieux don de l'amour qui vient de Dieu pour ce monde sans paix.
2)-Message reçu par Ivan le 24 juin 1986 sur le Mont Krizevac :
Vous êtes sur un Thabor. Vous recevez bénédiction, force et amour. Portez-les dans vos familles et dans vos maisons. A chacun de vous, j'accorde une bénédiction particulière. Continuez dans la joie, la prière et la réconciliation.
11 août
SAINTE CLAIRE : [la Vierge désire que nous soyons lumière pour tous]
Message reçu par Marija le 5 juin 1986 :
Je voudrais que vous soyez tous le reflet de Jésus, qui va luire dans ce monde infidèle qui marche dans les ténèbres. Je désire que vous soyez lumière pour tous. Témoignez dans la lumière. Chers enfants, vous n'êtes pas appelés aux ténèbres mais à la lumière. C'est pourquoi, vivez votre vie dans la lumière.
15 août
ASSOMPTION : la Vierge nous invite à vivre les messages
1)-Message reçu par Marija le 15 août 1985 :
Chers enfants, aujourd'hui, je vous bénis et je veux vous dire que je vous aime. Je vous invite à vivre les messages. En ce jour, je vous bénis avec la bénédiction solennelle que le Tout-Puissant m'accorde. Merci d'avoir répondu à mon appel.
2)-Message reçu par Mirjana le 2 février 2016 :
Ma foi m'a donné l'amour et l'espérance. Je vous le répète : la Résurrection de mon Fils et mon Assomption au Ciel sont pour vous espérance et amour.
31 août
LA VIERGE MARIE MEDIATRICE (en Belgique) : [la Vierge nous dit qu'elle désire être notre Mère, notre médiatrice]
Message reçu par Mirjana le 18 mars 2012 :
Chers enfants ! Je viens parmi vous car je désire être votre mère, votre médiatrice. Je désire être un lien entre vous et le Père céleste, votre médiatrice. Je désire vous prendre par la main et cheminer avec vous dans la lutte contre l'esprit impur. Mes enfants, consacrez-vous totalement à moi. Je prendrai vos vies dans mes mains maternelles et je leur enseignerai la paix et l'amour et ensuite je les confierai à mon Fils. Je vous demande de prier et jeûner, car c'est seulement ainsi que vous saurez témoigner de mon Fils d'une bonne manière par mon coeur maternel. Priez pour vos bergers afin qu'unis en mon Fils ils puissent toujours annoncer joyeusement la parole de Dieu. Je vous remercie.
1er septembre
RENTREE DES CLASSES : [la Vierge nous dit qu'il n'y a pas de week-ends à l'école de la prière]
Message reçu par Ivan (non daté) :
Mes chers enfants, si vous voulez venir à l’école de la prière, alors vous devez savoir qu’il n’y a pas de week-ends à l’école. Vous devez vous rendre à l’école de la prière chaque jour en tant qu’individu, en tant que famille et en tant que communauté. Mes chers enfants, si vous voulez prier mieux, alors vous devez prier plus car prier plus est une décision personnelle, mais prier mieux est une grâce, une grâce donnée à ceux qui prient plus.
8 septembre
ANNIVERSAIRE DE LA VIERGE : la Vierge nous dit que ce jour est pour elle un jour de bonheur
Message reçu par les voyants le 8 septembre 1981 (extrait) :
C'est pour moi un jour de bonheur. Quant à vous, persévérez dans la foi et la prière. N'ayez pas peur ! Demeurez dans la joie, c'est mon souhait. Que la joie se lise sur vos visages.
12 septembre
LE SAINT NOM DE MARIE : [la Vierge nous dit que son nom est amour]
Message reçu par Mirjana le 2 mars 2007 :
Chers enfants, mon nom est amour. Le fait que je sois parmi vous pendant autant de votre temps est amour, parce que le Grand Amour m'envoie. Je vous demande la même chose. Je demande l'amour dans les familles. Je demande que vous reconnaissiez l'amour dans votre frère. Seulement ainsi, à travers l'amour, verrez-vous le visage du Souverain Amour. Que le jeûne et la prière soient l'étoile qui vous guide. Ouvrez vos cœurs à l'amour et donc au salut. Je vous remercie.
14 septembre
SAINTE CROIX : la Vierge nous demande de mettre la Croix au centre de nos vies
Message reçu par Marija le 12 septembre 1985 :
Chers enfants, je veux vous dire qu'en ces jours, la croix doit être au centre de vos vies. Priez de façon spéciale devant la croix d'où viennent de grandes grâces. Maintenant, faites dans vos maisons une consécration particulière à la croix. Promettez de ne pas offenser Jésus ni la croix, et de ne pas blasphémer. Merci d'avoir répondu à mon appel.
15 septembre
NOTRE DAME DES DOULEURS : [la Vierge nous dit qu'elle nous aime même lorsque nous sommes loin d'elle et de son Fils]
1)-Message reçu par Marija le 24 mai 1984 :
Je suis votre Mère et je vous aime tous. Dans chaque moment difficile n'ayez pas peur, car je vous aime même lorsque vous êtes loin de moi et de mon Fils. Je vous en prie, ne permettez pas que je pleure des larmes de sang à cause des âmes qui se perdent dans le péché. C'est pourquoi, chers enfants, priez, priez, priez.
2)-Message donné à Marija le 25 février 1999 :
Chers enfants, aujourd'hui encore je suis avec vous d'une manière spéciale, contemplant et vivant dans mon Cœur la passion de Jésus. Petits enfants, ouvrez vos cœurs et donnez-moi tout ce qu'il y a dedans, les joies, les tristesses, et chaque douleur, même les plus petites, pour que je puisse les offrir à Jésus, et qu'avec son amour incommensurable, il brûle vos tristesses et les transforme dans la joie de sa résurrection. C'est pourquoi, je vous appelle maintenant d'une manière spéciale, petits enfants: que vos cœurs soient ouverts à la prière pour que, par la prière, vous deveniez les amis de Jésus. Merci d'avoir répondu à mon appel.
21 septembre
SAINT MATTHIEU : [la Vierge nous demande de lire tous les jeudis le passage de Matthieu 6, 24-34 de l'Evangile]
Locution reçue par Jelena le 1er mars 1984 :
Chaque jeudi relisez devant le Saint Sacrement - ou s'il n'est pas possible de venir à l'église, faites-le dans votre famille - le passage de Matthieu 6, 24-34 de l'Evangile.
29 septembre
SAINTS MICHEL, GABRIEL ET RAPHAËL, ARCHANGES : [la Vierge veut que nous permettions à ses Anges de chanter dans nos cœurs]
Message reçu par Mirjana le 2 août 2005 :
Chers enfants, je suis venue chez vous les bras ouverts afin de vous prendre dans mon étreinte, sous mon manteau. Je ne peux faire ainsi tant que votre coeur est rempli de faux scintillements et de fausses idoles. Purifiez votre coeur et permettez à mes Anges d'y chanter. A ce moment-là, je vous prendrai sous mon manteau et vous donnerai mon Fils, la vraie paix et le bonheur. N'attendez pas, mes enfants ! Je vous remercie.
Octobre
MOIS DU ROSAIRE : la Vierge nous dit qu'elle nous aidera à obtenir les grâces que nous recherchons
Message reçu par Marija le 25 octobre 1984 (extrait) :
Chers enfants, priez au cours de ce mois. Dieu m'a permis chaque jour de vous aider par des grâces, pour vous défendre contre le mal. Ceci est mon mois. Je veux vous le donner. Il suffit de prier et Dieu vous donnera les grâces que vous recherchez. Je vous aiderai aussi en cela.
1er octobre
SAINTE THERESE DE L'ENFANT-JESUS : la Vierge nous invite à être nous aussi comme les étoiles
Message reçu par Marija le 25 septembre 2014 :
Chers enfants, aujourd’hui encore je vous invite à être vous aussi comme les étoiles, qui par leur clarté donnent la lumière et la beauté aux autres afin qu’ils se réjouissent. Petits enfants, soyez vous aussi clarté, beauté, joie, paix, et particulièrement prière pour tous ceux qui sont loin de mon amour et de l’amour de mon fils Jésus.
2 octobre
LES SAINTS ANGES GARDIENS : [la Vierge nous dit qu'elle intercède pour nous avec les Saints et les Anges]
Message reçu par Marija le 25 juillet 2014 :
Je suis avec vous et, avec les Saints et les Anges, j'intercède pour vous.
4 octobre
SAINT FRANCOIS D'ASSISE : la Vierge nous dit que nous devons comprendre et réaliser ce que Dieu nous inspire de faire
1)-Message reçu par les voyants le 7 octobre 1981 (suite à la question d'un prêtre désirant fonder une communauté semblable à celle de Saint François) :
Dieu a choisi Saint François comme son élu. Il est bon d'imiter sa vie. Cependant, vous devez comprendre et réaliser ce que Dieu vous inspire de faire.
2)-Message reçu par Marija le 25 septembre 2004 :
Chers enfants, aujourd'hui encore, je vous appelle à être amour là où il y a la haine, et nourriture là où il y a la faim. Ouvrez vos coeurs, petits enfants, et que vos mains soient tendues et généreuses afin que chaque créature, à travers vous, rende sans cesse grâce au Dieu Créateur.
7 octobre
NOTRE DAME DU ROSAIRE : [la Vierge nous dit qu'un simple Rosaire peut faire des miracles]
Message reçu par Marija le 25 janvier 1991 :
Si vous le voulez bien, emparez-vous du Rosaire ! Un simple Rosaire peut faire des miracles dans le monde et dans vos vies.
12 octobre
SAINT BON LARRON : [la Vierge nous invite à ce que nos cœurs soient enflammés d'un amour le plus ardent possible envers le Crucifié]
Message reçu par Marija le 25 septembre 2007 :
Je vous invite tous à ce que vos cœurs soient enflammés d'un amour le plus ardent possible envers le Crucifié, et n'oubliez pas que c'est par amour pour vous qu'Il a donné sa vie afin que vous soyez sauvés.
13 octobre
DANSE DU SOLEIL A FATIMA (1917) : [la Vierge nous dit que Dieu nous envoie des messages par l'intermédiaire de la nature]
Message reçu par Marija le 25 mars 1990 :
Dieu veut vous sauver et vous envoie des messages par l'intermédiaire des hommes, de la nature et par de nombreux autres moyens, qui ne peuvent que vous aider à comprendre qu'il faut changer la direction de votre vie.
18 octobre
SAINT LUC : [la Vierge nous demande de devenir des enseignants de la foi dans notre famille]
Message reçu par Marija le 25 avril 2005 :
Par la prière et la lecture des Saintes Ecritures, que, dans vos familles, entre l'Esprit Saint qui va vous renouveler. Ainsi, vous deviendrez enseignants de la foi dans votre famille. Par la prière et par votre amour, le monde prendra un meilleur chemin et l’amour commencera à régner dans le monde.
19 octobre
SAINT PAUL DE LA CROIX : [la Vierge nous invite tous à ce que nos cœurs soient enflammés d'un amour le plus ardent possible envers le Crucifié]
Message reçu par Marija le 25 septembre 2007 :
Je vous invite tous à ce que vos cœurs soient enflammés d'un amour le plus ardent possible envers le Crucifié, et n'oubliez pas que c'est par amour pour vous qu'Il a donné sa vie afin que vous soyez sauvés.
22 octobre
SAINT JEAN-PAUL II : [la Vierge dit que le Pape doit répandre la paix partout]
Locution reçue par Jelena le 16 septembre 1983 :
Dans mes messages, je recommande à tous, et au Saint Père en particulier, de propager le message que j'ai reçu de mon Fils, ici à Medjugorje. Je désire confier au Pape le mot avec lequel je suis venue ici : "Mir", la paix, qu'il doit répandre partout. Et voici un message spécialement pour lui : qu'il fasse l'unité du peuple chrétien par ses paroles et ses prédications. Qu'il répande, particulièrement parmi les jeunes, les messages reçus du Père dans ses prières, lorsque Dieu l'inspire.
1er novembre
TOUSSAINT : la Vierge nous demande de prendre les saints comme exemples
Message reçu par Marija le 25 octobre 1994 (extrait) :
Petits enfants, je désire que vous soyez un merveilleux bouquet que je désire offrir à Dieu pour le jour de la Toussaint. Je vous invite à vous ouvrir et à vivre en prenant les saints comme exemples. La Mère Eglise les a choisis afin qu'ils soient une stimulation pour votre vie quotidienne.
2 novembre
COMMEMORATION DE TOUS LES FIDELES DEFUNTS : la Vierge nous demande de prier pour les âmes du Purgatoire
1)-Message reçu par Marija le 6 novembre 1986 :
Chers enfants, aujourd'hui, je vous demande de prier, de jour en jour, pour les âmes du Purgatoire. Chaque âme a besoin de la prière et de la grâce pour arriver jusqu'à Dieu et à son amour. Par cela, vous aussi, chers enfants, vous obtenez des intercesseurs qui vont vous aider dans la vie. Comprenez que toutes les choses terrestres ne sont pas importantes pour vous. Vous ne devez aspirer qu'au Ciel. C'est pourquoi, chers enfants, priez sans arrêt pour vous aider vous-mêmes et aider les autres : vos prières leur apporteront la joie. Merci d'avoir répondu à mon appel.
2)-Message reçu par Mirjana le 28 janvier 1987 :
Souvenez-vous de vos défunts. Réjouissez-les par l'offrande de la Messe.
9 novembre
DEDICACE DE LA BASILIQUE DU LATRAN : [la Vierge nous dit que l'église est le palais de Dieu]
Message reçu par Marija le 25 avril 1988 :
Comprenez bien que l'église est le palais de Dieu. C'est le lieu où je vous rassemble et où je veux vous montrer le chemin vers Dieu. Venez et priez ! Ne regardez pas les autres, ne parlez pas d'eux de façon malveillante, mais que votre vie soit un témoignage sur la voie de la sainteté. Les églises sont dignes de respect. Elles sont sanctifiées, car Dieu qui s'est fait homme y habite jour et nuit.
11 novembre
ARMISTICE DE 1918
1)-Message reçu par les voyants le 12 juillet 1982 :
La troisième guerre mondiale n'aura pas lieu.
2)-Message reçu par les voyants le 21 juillet 1982 :
Par le jeûne et les prières, on peut arrêter les guerres, on peut suspendre les lois de la nature.
3)-Message reçu par Vicka en novembre 1991 :
Quand la guerre survient, c'est parce qu'il y a déjà la guerre dans les cœurs. Et cette guerre dans les cœurs ne fait que sortir à l'extérieur. Mais si vous faites la paix dans vos cœurs, la guerre extérieure s'arrêtera aussi.
4)-Message reçu par Marija le 25 avril 1992 :
C'est seulement par la prière et le jeûne que la guerre peut être arrêtée.
21 novembre
PRESENTATION DE MARIE AU TEMPLE : [la Vierge nous dit qu'elle avait compris que Dieu était en nous et nous en Dieu]
1)-Message reçu par Mirjana le 2 juillet 2014 :
Seule l'humilité peut vous guérir. Mes enfants, j'ai toujours vécu humblement, avec courage et dans l'espérance. Je savais, j'avais compris que Dieu est en nous et nous en Dieu. Je vous demande la même chose.
2)-Message reçu par Mirjana le 2 janvier 2015 :
Lorsque je vivais votre vie sur la terre, j’avais la connaissance de la vérité, et simplement à travers cela, un petit morceau de Ciel sur la terre.
3)-Message reçu par Mirjana le 2 mai 2015 :
Je connais vos douleurs et vos souffrances parce que je les ai vécues. Je ris avec vous dans vos joies et je pleure avec vous dans vos peines. Je ne vous abandonnerai jamais.
24 novembre
DECES DU PERE SLAVKO BARBARIC
Message reçu par Marija le 25 novembre 2000 :
Je me réjouis avec vous et je désire vous dire que votre frère Slavko est né au ciel et qu'il intercède pour vous.
25 novembre
COMMEMORATION DE TOUS LES DEFUNTS DE LA FAMILLE FRANCISCAINE : [la Vierge nous dit que nous devrions célébrer la mort de nos proches avec joie]
Message reçu par les voyants (non-daté) :
Non, chers enfants, vous ne savez pas célébrer la mort de vos proches de façon juste ! Vous devriez célébrer la mort de vos proches avec joie, la même joie que vous avez pour la naissance d'un enfant.
27 novembre
MEDAILLE MIRACULEUSE DE LA RUE DU BAC : la Vierge nous demande de répandre la dévotion et le port de cette médaille
Message reçu par Marija le 27 novembre 1989 (source : Crown of Stars / traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
En ces jours, je veux que vous priiez d'une manière particulière pour le salut des âmes. Aujourd'hui est le jour de la fête de la médaille miraculeuse, et je veux que vous priiez d'une manière spéciale pour le salut des gens qui portent cette médaille miraculeuse. Je veux que vous répandiez la dévotion et le port de cette médaille, de telle sorte que plus d'âmes soient sauvées, et que vous priiez d'une manière spéciale.
30 novembre
NEUVAINE DE L'IMMACULEE CONCEPTION : la Vierge nous demande de prier chaque jour les Cœurs de Jésus et de Marie
Locution reçue par Jelena le 28 novembre 1983 :
Priez, priez ! Que la paroisse prie chaque jour les Cœurs de Jésus et de Marie pendant la neuvaine de l'Immaculée Conception.
Novembre
CHRIST ROI : la Vierge désire que Jésus soit le roi de nos vies
1)-Message reçu par Marija le 25 novembre 2007 :
Chers enfants, aujourd'hui alors que vous fêtez le Christ Roi de tout ce qui est créé, je désire qu'il soit le roi de vos vies. Seulement en donnant, petits enfants, vous pouvez comprendre le don du sacrifice de Jésus sur la croix pour chacun de vous. Petits enfants, donnez du temps à Dieu pour qu'il vous transfigure et vous comble de sa grâce, afin que vous soyez grâce pour les autres. Je suis pour vous, petits enfants, un gracieux don de l'amour qui vient de Dieu pour ce monde sans paix. Merci d'avoir répondu à mon appel.
2)-Message reçu par Mirjana le 2 janvier 2014 :
Vous ne pouvez pas aider mon Fils à naître ni à régner dans le cœur de ceux qui ne le connaissent pas, s'il ne règne pas, s'il n'est pas le Roi dans vos cœurs.
-
Par RV. le 2 Décembre 2012 à 11:00
Le thème de l'éternité dans les messages hebdomadaires et mensuels que la Vierge nous a donnés entre le 1er mars 1984 et le 25 décembre 2012 (les messages sont cités ici dans l'ordre chronologique).
Vie céleste1-CETTE VIE DURE PEU DE TEMPS PAR RAPPORT A LA VIE CELESTE
Extrait du message du 27 novembre 1986 :
Je vous aime, chers enfants, d'un amour particulier, et je veux tous vous emmener au Ciel vers Dieu. Je souhaite que vous compreniez que cette vie dure peu de temps par rapport à la vie céleste. C'est pourquoi, chers enfants, aujourd'hui, décidez-vous de nouveau pour Dieu. Seulement ainsi pourrai-je vous montrer combien vous m'êtes chers et combien je désire que vous soyez sauvés et que vous soyez avec moi au Ciel.
Témoignage
2-NOTRE TEMOIGNAGE DOIT AVOIR UNE VALEUR POUR NOUS ET POUR TOUTE L'ETERNITE
Extrait du message du 25 mars 1988 :
Petits enfants, n'oubliez pas que votre vie est passagère comme la fleur du printemps qui aujourd'hui est merveilleuse, mais dont demain plus personne ne sait qu'elle a existé. C'est pourquoi, priez afin que votre prière et votre abandon à Dieu soit un signe sur la route. Ainsi votre témoignage aura une valeur non seulement pour vous, mais pour toute l'éternité.
Sainteté
3-ON VA VERS L'ETERNITE EN SUIVANT LE CHEMIN DE LA SAINTETE
Extrait du message du 25 avril 1990 :
Je suis avec vous et je voudrais, chers enfants, que chacun d'entre vous soit le plus proche possible de mon coeur. C'est pourquoi, petits enfants, priez et recherchez la volonté de Dieu dans votre vie de tous les jours. Je voudrais que chacun d'entre vous découvre le chemin de la sainteté, pour croître sur ce chemin jusqu'à l'éternité.
Vie
4-NOTRE VIE EST UN DON A TRAVERS LEQUEL NOUS DEVONS GUIDER LES AUTRES VERS LA VIE ETERNELLE
Extrait du message du 25 décembre 1992 :
N'oubliez pas que votre vie ne vous appartient pas mais que c'est un don à travers lequel vous devez donner la joie aux autres et les guider vers la vie éternelle.
Joie
5-NOTRE VIE DOIT SE REALISER DANS LA JOIE POUR L'ETERNITE
Extrait du message du 25 décembre 1996 :
Petits enfants, je suis votre Mère et je désire vous révéler le Dieu d'amour, le Dieu de paix. Je ne souhaite pas que votre vie soit dans la tristesse mais qu'elle soit réalisée dans la joie pour l'éternité.
Salut
6-SANS DIEU, IL N'Y A PAS DE SALUT ETERNEL
Extrait du message du 25 avril 1997 :
Dieu m'envoie vers vous par amour, afin que je puisse vous aider à comprendre que sans Lui, il n'y a ni avenir, ni joie, et surtout, pas de salut éternel.
Prière
7-COMMENT CONTEMPLER AVEC JOIE LA VIE ETERNELLE
Extrait du message du 25 avril 2000 :
Décidez chaque jour de consacrer du temps à Dieu et à la prière, jusqu'à ce que la prière devienne pour vous une joyeuse rencontre avec Dieu. C'est seulement ainsi que votre vie aura un sens et que vous contemplerez avec joie la vie éternelle.
Chemin
8-SUR TERRE, NOUS SOMMES SUR LE CHEMIN VERS L'ETERNITE
Extrait du message du 25 juillet 2000 :
Chers enfants, n'oubliez pas que vous êtes ici sur terre sur le chemin vers l'éternité et que votre demeure est dans les cieux. C'est pourquoi, petits enfants, soyez ouverts à l'amour de Dieu et abandonnez l'égoïsme et le péché.
Prière
9-COMMENT MERITER LA VIE ETERNELLE
Extrait du message du 18 mars 2002 (il s'agit du message annuel de Mirjana. Je le rajoute dans cette liste) :
Comprenez, chers enfants, que sans mon Fils il n'y a pas de salut. Il vous faut reconnaître que c'est Lui votre commencement et votre fin. C'est seulement avec cette connaissance que vous pouvez être heureux et mériter la vie éternelle.
Foi
10-COMMENT AVOIR LE COEUR JOYEUX EN PENSANT A L'ETERNITE
Extrait du message du 25 novembre 2005 :
Petits enfants, en ce temps, d'une manière particulière, je prie devant Dieu pour qu'il vous fasse le don de la foi. C'est seulement dans la foi que vous découvrirez la joie du don de la vie que Dieu vous a donnée. Votre coeur sera joyeux en pensant à l'éternité. Je suis avec vous et je vous aime d'un amour tendre.
Prière
11-LA PRIERE CONDUIT A LA VIE ETERNELLE
Extrait du message du 25 juin 2006 :
Avec une grande joie dans le coeur je vous remercie pour toutes les prières que vous avez offertes en ces jours à mes intentions. Sachez, petits enfants, que vous ne vous en repentirez pas, ni vous, ni vos enfants. Dieu vous récompensera par de grandes grâces et vous mériterez la vie éternelle.
Vie
12-NOUS SOMMES DES VOYAGEURS VERS L'ETERNITE
Extrait du message du 25 novembre 2006 :
Petits enfants, quand vous priez, vous êtes proches de Dieu et il vous donne le désir de l'éternité. C'est le temps où vous pouvez parler davantage de Dieu et faire plus pour Dieu. C'est pourquoi, ne résistez pas mais permettez-Lui, petits enfants, de vous guider, de vous changer et d'entrer dans votre vie. N'oubliez pas que vous êtes des voyageurs sur le chemin vers l'éternité.
Jésus
13-LA VIE ETERNELLE EST DONNEE A TRAVERS JESUS
Extrait du message du 25 décembre 2007 :
N'oubliez pas que vous êtes des passants sur cette terre et que les choses peuvent vous donner des petites joies alors qu'à travers mon Fils la vie éternelle vous est donnée.
Choix
14-NOUS DEVONS CHOISIR LA VIE ETERNELLE
Extrait du message du 25 janvier 2008 :
Renoncez au péché et choisissez la vie éternelle. Je suis avec vous et j'intercède pour vous devant mon Fils.
Adoration
15-LE DESIR DE LA VIE ETERNELLE VIENT PAR L'ADORATION
Extrait du message du 25 mars 2008 :
Vous êtes encore loin de la rencontre avec Dieu dans votre coeur. C'est pourquoi, passez le plus de temps possible dans la prière et l'adoration de Jésus au Très Saint Sacrement de l'autel afin qu'il vous change et mette en vos coeurs une foi vivante et le désir de la vie éternelle.
Amour
16-NOUS DEVONS TOMBER AMOUREUX DE LA VIE ETERNELLE ET VIVRE LES MESSAGES
Extraits du message du 25 janvier 2009 :
a)-Je désire, petits enfants, que chacun de vous tombe amoureux de la vie éternelle qui est votre avenir, et que toutes les choses terrestres vous soient une aide pour que vous vous rapprochiez de Dieu, le Créateur.
b)-Nombreux sont ceux qui, en vivant mes messages, comprennent qu'il sont sur le chemin de la sainteté vers l'éternité.
Coeur de Jésus
17-C'EST EN NOUS RAPPROCHANT DE SON COEUR QUE JESUS NOUS OUVRE A LA VIE ETERNELLE
Extrait du message du 25 mars 2009 :
En ce temps de printemps où tout se réveille du sommeil de l'hiver, vous aussi, réveillez vos âmes par la prière afin qu'elles soient prêtes à recevoir la lumière de Jésus ressuscité. Qu'Il vous rapproche de son Coeur, petits enfants, pour que vous soyez ouverts à la vie éternelle.
Marie
18-LA VIERGE NOUS GUIDE VERS LA VIE ETERNELLE
Extraits du message du 25 août 2009 et du 25 septembre 2009 :
a)-Je suis avec vous, et je vous guide vers l'éternité à laquelle chaque coeur doit aspirer.
b)-Je suis avec vous pour vous enseigner et vous mener vers l'éternité.
Désir
19-NOTRE DESIR DE L'ETERNITE DOIT ETRE ARDENT
Extrait du message du 25 février 2010 :
Ouvrez vos cœurs à Dieu le Créateur afin qu'Il vous transforme et vous façonne à son image, afin que tout le bien qui sommeillait dans votre cœur, s'éveille en une nouvelle vie et en un désir ardent de l'éternité.
Jésus
20-IL N'Y A PAS DE VIE ETERNELLE SANS JESUS
Extrait du message du 25 juillet 2010 :
Je désire vous conduire tous à mon Fils, votre Sauveur. Vous n'êtes pas conscients que, sans Lui, vous n'avez ni joie, ni paix, ni avenir, ni vie éternelle.
Saints
21-LES SAINTS DOIVENT ETRE POUR NOUS UNE STIMULATION VERS LA VIE ETERNELLE
Extrait du message du 25 octobre 2010 :
Priez et recherchez l'intercession de tous les saints. Qu'ils soient pour vous un exemple, une stimulation et une joie vers la vie éternelle.
Marie
22-MARIE NOUS CONDUIT VERS LA VIE ETERNELLE
Extrait du message du 25 juin 2011 :
Rapprochez-vous encore plus de mon Cœur Immaculé, petits enfants, afin que je puisse vous guider tous vers l'éternité.
Jésus
23-JESUS NOUS CONDUIT VERS LA VIE ETERNELLE
Extrait du message du 25 novembre 2011 :
Je désire vous mener vers un temps de grâce, afin que durant ce temps, vous soyez bien plus proches de mon Fils, pour qu'il puisse vous guider vers son amour et vers la vie éternelle à laquelle tout cœur aspire.
-
Par RV. le 31 Octobre 2012 à 13:00
Le thème de la foi dans les messages hebdomadaires et mensuels que la Vierge nous a donnés entre le 1er mars 1984 et le 25 octobre 2012 (les messages sont cités ici dans l'ordre chronologique).
Messages
1-LE BUT DES MESSAGES DE MEDJUGORJE EST DE REVEILLER LA FOI DES GENS
Le 30 avril 1984, la voyante Marija a posé la question suivante à Marie : "Chère Gospa, pourquoi n'as-tu pas donné de message pour la paroisse, jeudi dernier ?"
La Vierge a répondu ceci : "Je ne veux forcer personne à quelque chose qu'il ne ressent pas et ne veut pas. Cependant, j'avais des messages particuliers par lesquels je voulais réveiller la foi de chaque fidèle. Mais un nombre très faible a accepté les messages du jeudi. Au début, ils étaient assez nombreux, mais c'est devenu pour eux comme une habitude. Et ces derniers temps, les gens demandent le message par curiosité et non par foi et par dévotion pour mon Fils et pour moi-même".
Rosaire
2-IL FAUT PRIER LE ROSAIRE AVEC UNE FOI VIVE
Message hebdomadaire du 12 juin 1986 :
Chers enfants, aujourd'hui, je vous demande de commencer à prier le Rosaire avec une foi vive. Ainsi, je pourrai vous aider. Vous voulez, chers enfants, obtenir des grâces mais vous ne priez pas. Je ne peux donc pas vous aider, car vous ne vous êtes pas mis en mouvement. Chers enfants, je vous demande de prier le Rosaire. Qu'il soit pour vous une obligation que vous accomplirez avec joie. Ainsi vous comprendrez pourquoi je suis restée si longtemps avec vous. Merci d'avoir répondu à mon appel.
Grâces
3-LA FOI DOIT ETRE FERME SI L'ON VEUT OBTENIR DES GRACES
Extrait du message du 25 janvier 1988 :
Dieu peut vous donner tout ce que vous recherchez auprès de Lui. Mais vous Le recherchez seulement en cas de maladie, de problèmes ou dans les moments difficiles. Vous pensez que Dieu est loin de vous et qu'Il ne vous exauce pas et qu'Il n'entend pas vos prières. Non, chers enfants, cela n'est pas la vérité ! Lorsque vous êtes loin de Dieu, vous ne pouvez recevoir les grâces, car vous ne les recherchez pas avec une foi ferme.
Dieu
4-NOUS DEVONS DEMANDER A DIEU D'AUGMENTER NOTRE FOI
Extrait du message du 25 avril 1988 :
Les églises sont dignes de respect. Elles sont sanctifiées, car Dieu qui s'est fait homme y habite jour et nuit. Ainsi donc, petits enfants, croyez et priez pour que le Père augmente votre foi et ensuite, recherchez ce qui vous est nécessaire. Je suis avec vous. Je me réjouis de votre conversion et je vous protège de mon manteau maternel. Merci d'avoir répondu à mon appel.
Amour
5-IL N'Y A PAS D'AMOUR LA OU IL N'Y A PAS DE FOI
Extrait du message du 25 mars 1995 :
Chers enfants, aujourd'hui, je vous invite à vivre la paix dans vos coeurs et dans vos familles. Il n'y a pas de paix, petits enfants, là où on ne prie pas, et pas d'amour là où il n'y a pas de foi. C'est pourquoi, petits enfants, je vous invite tous à vous décider aujourd'hui à nouveau pour la conversion.
Tentation
6-NOTRE FOI PEUT DISPARAITRE DANS LES PLUS PETITS DETAILS
Extrait du message du 25 mars 1995 :
Je suis proche de vous et je vous invite tous, petits enfants, dans mes bras pour vous aider, mais vous ne le voulez pas, et ainsi Satan vous tente et dans les plus petits détails votre foi disparaît. C'est pourquoi, petits enfants, priez, et à travers la prière vous aurez la bénédiction et la paix.
Confiance
7-NOUS DEVONS AVOIR PLUS DE FOI ET PLUS DE CONFIANCE EN DIEU
Extrait du message du 25 août 1996 :
Chers enfants, écoutez, car je désire vous parler et vous inviter à avoir plus de foi et plus de confiance en Dieu qui vous aime sans mesure. Petits enfants, vous ne savez pas vivre dans la grâce de Dieu, c'est pourquoi je vous appelle tous à nouveau à porter la Parole de Dieu dans vos coeurs et dans les pensées. Petits enfants, placez les Saintes Ecritures dans un lieu visible dans votre famille, lisez-les et vivez-les.
Prière
8-LA FOI, QUI A BESOIN DE GUERISON, S'OBTIENT PAR LA PRIERE
Extrait du message du 25 mars 1997 :
Demandez à Jésus de guérir les blessures que vous, petits enfants, avez reçues pendant votre vie à cause de vos péchés ou à cause des péchés de vos parents. Seulement ainsi vous comprendrez, petits enfants, que le monde a besoin de la guérison de la foi en Dieu le Créateur. Par la Passion et la mort de Jésus sur la Croix vous comprendrez que seulement par la prière vous pourrez devenir de vrais apôtres de la foi, vivant la foi, qui est un don dans la simplicité et la prière.
Transmission
9-LA FOI SE TRANSMET PAR L'EXEMPLE
Extrait du message du 25 novembre 1997 :
Chers petits enfants, aujourd'hui encore je vous invite à vous réjouir et à devenir des chrétiens joyeux et responsables, conscients que Dieu vous a appelés à devenir de manière toute particulière des mains joyeusement tendues vers ceux qui ne croient pas, pour que par l'exemple de votre vie ils reçoivent la foi et l'amour pour Dieu.
Renoncement
10-LA FOI S'OBTIENT PAR LE RENONCEMENT
Extrait du message du 25 février 1998 :
Par la prière et par votre renoncement, vous deviendrez plus ouverts aux dons de la foi et de l'amour envers l'Eglise et envers les personnes qui sont autour de vous.
Sommeil
11-NOTRE FOI EST EN SOMMEIL
Extrait du message du 25 février 2000 :
Chers enfants, réveillez-vous du sommeil de l'absence de foi et du péché, car ceci est un temps de grâce que Dieu vous donne. Utilisez ce temps et recherchez en Dieu la grâce de la guérison de votre coeur, afin de regarder Dieu et les hommes avec le coeur.
Guerre
12-LE FRUIT DU MANQUE DE FOI EST LA GUERRE
Extrait du message du 25 janvier 2001 :
Je vous le répète encore une fois : seulement par la prière et le jeûne même les guerres peuvent être arrêtées, les guerres dues à votre manque de foi et à la peur de l'avenir.
Esprit Saint
13-NOUS DEVONS PRIER L'ESPRIT SAINT D'AUGMENTER NOTRE FOI
Voici un extrait du message du 25 juin 2002 :
Chers enfants, aujourd'hui, je prie pour vous et avec vous pour que l'Esprit Saint vous aide et augmente votre foi afin que vous acceptiez encore davantage les messages que je vous donne ici, en ce saint lieu.
Ouverture
14-LA FOI GRANDIT SI L'ON S'OUVRE A LA VOLONTE DE DIEU
Extrait du message du 25 juillet 2002 :
Chers enfants, aujourd'hui je me réjouis avec votre saint patron et je vous invite à être ouverts à la volonté de Dieu afin que votre foi grandisse en vous et, à travers vous, dans les personnes que vous rencontrez dans votre vie quotidienne.
Désir
15-NOUS SOMMES PEU DESIREUX DE RECHERCHER LE DON DE LA FOI
Message du 25 août 2002 :
Chers enfants, aujourd'hui aussi je suis avec vous dans la prière pour que Dieu vous donne une foi encore plus forte. Petits enfants, votre foi est petite et, en plus de cela, vous n'êtes même pas conscients combien vous êtes peu désireux de rechercher le don de la foi auprès de Dieu. C'est pourquoi je suis avec vous pour vous aider, petits enfants, à comprendre mes messages et à les vivre. Priez, priez, priez et seulement dans la foi et à travers la prière votre âme trouvera-t-elle la paix, et le monde la joie d'être avec Dieu. Merci d'avoir répondu à mon appel.
Foi
16-NOTRE FOI EST PETITE
Extrait du message du 25 avril 2003 :
Chers enfants, je vous invite encore aujourd'hui à vous ouvrir à la prière. Pendant ce dernier Carême, vous avez compris combien vous êtes petits et combien votre foi est petite.
Enseignement
17-NOUS DEVONS DEVENIR DES ENSEIGNANTS DE LA FOI DANS NOS FAMILLES
Extrait du message du 25 avril 2005 :
Par la prière et la lecture des Saintes Ecritures, que, dans vos familles, entre l'Esprit Saint qui va vous renouveler. Ainsi, vous deviendrez enseignants de la foi dans votre famille.
Vie
18-C'EST SEULEMENT DANS LA FOI QUE NOUS POUVONS DECOUVRIR LA JOIE DU DON DE LA VIE
Extrait du message du 25 novembre 2005 :
Petits enfants, en ce temps, d'une manière particulière, je prie devant Dieu pour qu'il vous fasse le don de la foi. C'est seulement dans la foi que vous découvrirez la joie du don de la vie que Dieu vous a donnée. Votre coeur sera joyeux en pensant à l'éternité.
Adoration
19-PAR L'ADORATION, JESUS MET EN NOUS UNE FOI VIVANTE
Extrait du message du 25 mars 2008 :
Vous êtes encore loin de la rencontre avec Dieu dans votre coeur. C'est pourquoi, passez le plus de temps possible dans la prière et l'adoration de Jésus au Très Saint Sacrement de l'autel afin qu'il vous change et mette en vos coeurs une foi vivante et le désir de la vie éternelle.
Joie
20-NOUS DEVONS TEMOIGNER JOYEUSEMENT DE NOTRE FOI
Extrait du message du 25 octobre 2009 :
Priez, jeûnez et témoignez joyeusement de votre foi, petits enfants, et que votre coeur soit toujours rempli par la prière.
Non-croyants
21-NOTRE AMOUR ET NOTRE CHALEUR DOIVENT TOUCHER CEUX QUI N'ONT PLUS LA FOI
Extrait du message du 25 novembre 2009 :
Préparez-vous avec joie à la venue de Jésus. Petits enfants, que vos cœurs soient purs et agréables pour que l'amour et la chaleur commencent à couler à travers vous en chaque cœur qui est loin de Son amour. Petits enfants, soyez mes mains tendues, des mains d'amour pour tous ceux qui se sont perdus, qui n'ont plus la foi ni l'espérance.
Croissance
22-LA PRIERE FAIT GRANDIR LA SEMENCE DE LA FOI
Extrait du message du 25 janvier 2010 :
Chers enfants, que ce temps soit, pour vous, le temps de la prière personnelle, afin que la semence de la foi croisse dans vos cœurs et qu'elle grandisse en un joyeux témoignage envers les autres.
Humilité
23-NOUS SOMMES FAIBLES ET ORGUEILLEUX
Extrait du message du 25 septembre 2010 :
Chers enfants, aujourd'hui, je suis avec vous et je vous bénis tous de ma bénédiction maternelle de paix et je vous encourage à vivre encore plus votre vie de foi, car vous êtes encore faibles et vous n'êtes pas humbles. Je vous incite, petits enfants, à parler moins et à travailler davantage à votre conversion personnelle.
Incrédulité
24-NOUS DEVONS NOUS REVEILLER DU SOMMEIL DE L'INCREDULITE
Extrait du message du 25 juin 2011 :
Vous êtes nombreux à avoir répondu mais j'attends et je recherche tous les cœurs endormis afin qu'ils se réveillent du sommeil de l'incrédulité.
Témoignage
25-NOUS DEVONS TEMOIGNER DE L'AMOUR ET DES DONS DE DIEU
Extrait du message du 25 septembre 2011 :
Vous qui vivez dans l'amour de Dieu et avez expérimenté ses dons, témoignez-en par vos paroles et par votre vie, qu'ils soient pour les autres joie et encouragement dans la foi.
Témoignage
26-NOUS DEVONS PRIER ET TEMOIGNER PAR NOTRE VIE
Extrait du message du 25 janvier 2012 :
Témoignez de la foi, petits enfants, par votre vie, et priez pour que la foi croisse de jour en jour dans vos cœurs. Je suis avec vous.
Œuvres
27-SEULS L'AMOUR ET LES ŒUVRES D'AMOUR DEMEURERONT
Extraits du message du 2 novembre 2015 :
Mes enfants, priez; priez pour pouvoir aimer toujours plus et faire des œuvres d'amour. Parce que la foi seule, sans l'amour et sans les œuvres d'amour, ce n'est pas ce que je vous demande : mes enfants, c'est là une foi illusoire. C'est de la vanité. Mon Fils recherche la foi et les œuvres, l'amour et la bonté. (...) tout ce qui vient de ce monde - que beaucoup de mes enfants mettent malheureusement à la première place - disparaîtra; seuls l'amour et les œuvres d'amour demeureront et ouvriront la porte du Royaume des Cieux. Je vous attendrai à cette porte. A cette porte, je désire accueillir et étreindre tous mes enfants. Je vous remercie.
-
Par RV. le 15 Octobre 2011 à 12:00
A l'occasion du trentième anniversaire des apparitions de la Vierge à Medjugorje, j'ai essayé de résumer l'essentiel de Son appel dans un seul et même message. Vidéo >>
Chers enfants,
Je suis venue dire au monde : Dieu est vérité. Il existe. En Lui est le vrai bonheur et la plénitude de vie. Je suis venue ici en Reine de la paix pour dire au monde que la paix est nécessaire au salut du monde (16/06/83).
En ces temps où, à cause de l'esprit de consommation on oublie ce que signifie aimer et apprécier les vraies valeurs, je vous invite à nouveau, petits enfants, à mettre Dieu à la première place dans vos vies (25/03/96).
Je désire que la Sainte Messe soit pour vous le cadeau de la journée. Attendez-la, désirez qu'elle commence. Jésus lui-même se donne à vous pendant la Messe. Ainsi, aspirez à ce moment où vous êtes purifiés (30/03/84).
La Messe est la plus grande prière de Dieu (1983).
En vivant chaque jour la Sainte Messe, vous ressentirez le besoin de sainteté, et vous croîtrez en sainteté (25/01/98).
Je vous demande de prier le Rosaire. Qu'il soit pour vous une obligation que vous accomplirez avec joie (25/06/85).
Priez tous les soirs le Rosaire (08/10/84).
Le Rosaire, petits enfants, m'est particulièrement cher. Par le Rosaire, ouvrez-moi vos cœurs et moi je suis capable de vous aider (25/08/97).
Un simple Rosaire peut faire des miracles dans le monde et dans vos vies (25/01/91).
Je vous demande d'appeler les prêtres à la prière du Rosaire. Par le Rosaire, vous allez vaincre tous les malheurs que Satan veut infliger à l'Eglise catholique. Priez le Rosaire, vous, tous les prêtres (25/06/85).
Le Rosaire est l'arme la plus puissante contre Satan (non daté).
Mes enfants, convertissez-vous (08/03/84).
Un cœur impur ne peut faire les choses de façon correcte et juste; il n'est pas un exemple de la beauté et de l'amour de Dieu pour ceux qui l'entourent (02/07/11).
Je vous invite à la pleine reconnaissance et à la confession des péchés, à la purification (02/07/11).
Confessez vos péchés afin que la grâce ouvre vos cœurs (25/02/09).
Le Père Céleste désire libérer chacun de vous de l'esclavage du péché (25/02/07).
A travers la rencontre avec Dieu dans la confession, abandonnez le péché et décidez-vous pour la sainteté. Faites cela par amour pour Jésus qui vous a tous rachetés par son sang afin que vous soyez heureux et dans la paix (25/02/07).
Mes enfants, priez et jeûnez (30/12/83).
Le jeûne a été oublié, au cours de ce dernier quart de siècle, au sein de l'Eglise catholique (mai 1984).
Je désire vous stimuler afin que, d'un cœur ouvert, vous viviez encore le jeûne. Par le jeûne et le renoncement, petits enfants, vous serez plus forts dans la foi (25/03/07).
Celui qui jeûne ne craint pas le mal (25/01/01).
Jeûnez deux fois par semaine au pain et à l'eau (16/06/83).
Armez-vous de la prière et du jeûne (25/10/08).
Si vous priez et jeûnez, vous obtiendrez tout ce que vous demandez (29/10/83).
N'oubliez pas, petits enfants, de lire les Saintes Ecritures. Mettez-les dans un lieu visible et témoignez par votre vie que vous croyez et que vous vivez la Parole de Dieu (25/01/06).
Je vous demande de lire la Bible chaque jour (18/10/84).
Par la prière et la lecture des Saintes Ecritures, que, dans vos familles, entre l'Esprit Saint qui va vous renouveler. Ainsi, vous deviendrez enseignants de la foi dans votre famille (25/04/05).
Lisez ce qui est écrit sur Jésus. Méditez-le et transmettez-le aux autres (02/06/83).
Soyez de courageux témoins de la Bonne Nouvelle en toutes situations (25/12/04).
Mes enfants, priez ! Je ne peux vous dire autre chose que : priez ! Sachez que dans votre vie il n'y a rien de plus important que la prière (25/12/83).
C'est seulement ainsi que l'on va vers le vrai bonheur qui comble vraiment l'âme et le corps (18/03/94).
Seule la prière peut vous sauver (22/11/83).
Priez avec le cœur (11/08/84).
Prenez garde de ne pas diminuer l'esprit de prière (15/08/83).
Plus vous prierez, plus vous serez à moi et à mon Fils Jésus (25/06/94).
Vous ne pouvez pas vous ouvrir à Dieu si vous ne priez pas (25/07/89).
Mes enfants, je désire vous apprendre à aimer (18/03/05).
Le chemin vers mon Fils, qui est la paix et l'amour véritable, passe à travers l'amour envers le prochain (18/03/05).
Pour connaître et aimer les autres, vous devez voir mon Fils en eux (02/07/10).
Je prie pour que vous reconnaissiez mon Fils en chacun de vos prochains (18/03/05).
Faites du bien à tous ceux que Dieu a placés sur votre chemin; soyez lumière et joie (25/04/08).
Soyez ceux qui se convertiront, et avec votre vie, qui témoignerez, aimerez, pardonnerez et apporterez la joie du Ressuscité dans ce monde où mon Fils est mort et où les hommes ne ressentent pas le besoin de le chercher ni de le découvrir dans leurs vies (25/08/08).
Laissez un signe de bonté et d'amour partout où vous passez et Dieu vous bénira de l'abondance de sa bénédiction (25/01/07).
Mes enfants, écoutez-moi, mettez-vous en route avec moi ! (02/07/11)
Je suis venue appeler le monde à la conversion pour la dernière fois. Ensuite, je n'apparaîtrai plus sur la terre (02/05/82).
Dieu m’a envoyée parmi vous par amour afin que je vous guide vers le chemin du salut (25/10/07).
Prenez-moi au sérieux. Quand Dieu vient parmi les hommes, il ne vient pas pour plaisanter mais pour dire des choses sérieuses (1983).
Suivez mes messages avec sérieux (25/02/07).
Je vous en prie, ne permettez pas que je pleure des larmes de sang à cause des âmes qui se perdent dans le péché (22/03/84).
Oh, si vous saviez comme le monde est aujourd'hui plongé dans le péché ! (06/11/83).
Enfants, ne perdez pas de temps, car vous n'en êtes pas les maîtres (02/02/09).
N'oubliez pas que vous êtes passagers comme la fleur des champs qui se voit de loin mais disparaît en un instant (25/01/07).
Priez et ouvrez votre intérieur au Seigneur, pour qu'Il fasse de vous une belle et harmonieuse fleur pour le Paradis (25/12/86).
Je veux que chacun soit heureux ici sur la terre et qu'il soit ensuite avec moi au Ciel. C'est cela, chers enfants, le but de ma venue ici et c'est mon désir (25/05/87).
Je vous bénis tous et je vous aime d'un amour incommensurable (25/06/10).
Merci d'avoir répondu à mon appel.
-
Par RV. le 1 Avril 2006 à 09:41
Une 1ère réflexion personnelle :
"5 minutes pour faire basculer un chrétien
de la "mariophobie" à la "mariophilie"
(le 01/04/06)
Jésus est le seul médiateur entre Dieu et les hommes. Beaucoup de chrétiens disent que, pour cette raison, ils ne comprennent pas les personnes qui ont une spiritualité mariale.
Voici une petite méthode pour montrer à ces frères croyants que le fait d'avoir une grande dévotion à la Sainte Vierge n'est pas du tout en opposition avec le fait de mettre le Christ au centre de sa vie.
1-UNE MINUTE POUR PARLER DE JESUS
Quand un chrétien dit que c'est Jésus qui est au centre, dans la foi catholique, il faut toujours lui dire qu'il a raison. Et il ne faut jamais hésiter à lui citer ces paroles de saint Paul qui nous dit qu'il n'y a qu'un seul médiateur entre Dieu et les hommes : Jésus Christ (1Tm 2, 5). On peut également lui citer ces paroles de Jésus Lui-même : "Je suis le chemin, la vérité et la vie" (Jn 14, 6).
2-UNE MINUTE POUR PARLER DE L'EGLISE
Ensuite, une fois que la conversation est lancée, il faut essayer de faire remarquer à cette personne que le fait que Jésus soit le seul médiateur entre Dieu et les hommes n'est pas une chose qu'il nous a révélée Lui-même, Lui Jésus, lors d'une "apparition privée" dont il nous aurait gratifié personnellement. Non.
En fait, ce sont les apôtres (et les évêques qui sont leurs successeurs) qui nous ont transmis ce message d'âge en âge.
Aucun de nous n'entretient un lien personnel avec Dieu qui serait si puissant que tout lui serait pour ainsi dire "dicté directement d'en haut" : l'histoire du salut, la théologie, la doctrine...
L'Eglise joue un rôle absolument majeur dans la transmission de la foi et dans notre connaissance du Christ.
3-UNE MINUTE POUR PARLER DES CHRETIENS
Ensuite, au fur et à mesure que la conversation avance, il faut faire remarquer à ce chrétien avec lequel nous parlons que les évêques ne sont pas les seuls qui ont joué un grand rôle dans notre vie spirituelle.
Il y a eu aussi : nos parents, nos parrains et marraines, nos catéchistes, les prêtres de nos paroisses, les grands témoins de notre temps, les saints et les saintes qui nous ont marqués...
Oui, tous ces gens nous ont conduit au Christ, eux aussi, chacun à leur manière.
Ils nous l'ont fait connaître et, chose très importante, ils nous ont également appris à suivre ses traces grâce à leur exemple, leurs conseils et leurs encouragements.
Sans eux, il est clair que la foi n'aurait jamais pu grandir en nous.
4-UNE MINUTE POUR PARLER DE LA SAINTE VIERGE
Ensuite, une fois que notre interlocuteur a admis toute l'importance du rôle joué par les autres, dans le cheminement spirituel de chacun, il faut lui faire la petite remarque suivante : "Si nous avons été suffisamment sages pour écouter nos parents, nos parrains et marraines, nos catéchistes, les prêtres de nos paroisses, les témoins de notre temps, les saints et les saintes qui nous ont marqués, etc... (qui sont tous des êtres imparfaits et pécheurs, finalement), alors combien plus devons-nous écouter également la Vierge Marie; elle qui a été conçue sans tache (et en qui, de ce fait, il n'y a aucun mal ni aucune ombre), elle qui a donné naissance à Jésus (ce n'est quand même pas rien !) et qui Le connaît mieux que quiconque; elle qui, en plus de cela, est maintenant au ciel et, par conséquent, voit tout dans la pleine lumière !"
Oui, pourquoi écouterions-nous tout le monde... sauf elle ?
Essayez d'amener cette personne à comprendre que cela ne serait pas très logique de notre part !
5-UNE MINUTE POUR PARLER DE LA SPIRITUALITE MARIALE
Enfin, une fois que vous êtes parvenus à faire admettre à cette personne que les conseils de Marie étaient tout aussi dignes d'être écoutés que ceux des hommes (si ce n'est plus !), essayez de l'amener à comprendre également que ces mêmes conseils méritent tout autant d'être mis en pratique que ceux que nous ont donnés nos parents (si ce n'est plus, là encore !).
Les recommandations de la Vierge, en effet, viennent de la Mère de Dieu. A-t-on vraiment conscience de ce que cela représente ?
Ces conseils, notons-le au passage, sont généralement les mêmes d'un sanctuaire à l'autre : la participation fréquente à la Messe, la Confession régulière, la récitation quotidienne du Rosaire, le jeûne alimentaire, la lecture de la Bible, l'Adoration du Saint Sacrement, la Vénération de la Croix, la lecture de la vie des Saints...
Alors bonne chance à tous, et, surtout, ne nous décourageons pas !
Une 2e réflexion personnelle :
"L'importance des messages de la Sainte Vierge"
(le 13/11/19)
Il y a des chrétiens qui ne cessent de répéter qu'à partir du moment où Jésus nous a tout dit dans l'Evangile, les révélations privées (comme les apparitions de la Vierge Marie, par exemple) ne sont d'aucune utilité et qu'il ne sert à rien de les lire. Ils aiment notamment rappeler que ces révélations privées ne rajoutent rien à l'Evangile (ce qui est vrai) et que Jésus est l'unique Médiateur entre Dieu et les hommes.
J'aimerais toutefois poser une petite question à ces frères chrétiens : pourriez-vous m'expliquer pourquoi, chaque dimanche, à la Messe, nous lisons des extraits des Lettres de saint Pierre, de saint Paul, de saint Jean... Oui, pourquoi lisons-nous ces extraits alors qu'ils ne rajoutent rien à l'Evangile eux non plus ?
En fait, nous sentons très bien que si nous les lisons, c'est parce qu'ils éclairent l'Evangile et qu'ils nous permettent de mieux le comprendre. D'ailleurs, nous pouvons noter une chose intéressante (et ce avec un brin d'humour), au sujet de la phrase : "Il n’y a qu’un seul Dieu; il n’y a aussi qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes : un homme, le Christ Jésus". Nous pouvons noter que cette phrase - cette phrase que nous aimons si souvent rappeler quand nous voulons insister sur la place centrale de Jésus - n'est pas tirée de l'Evangile... mais de la première Lettre de saint Paul à Timothée (1 Tm 2, 5) ! C'est dire l'importance de ces Lettres !! Oui, c'est dire l'importance de ce qu'ont pu dire d'autres personnes que Jésus !!
Or, si nous lisons les Lettres de saint Pierre, de saint Paul, de saint Jean... (qui sont tous des pécheurs, finalement), et si ces Lettres nous sont si utiles, alors pourquoi ne lirions-nous pas également les messages de la Vierge Marie, elle qui est la Mère de Dieu, elle qui a été conçue sans péché et qui est la Reine de tous les Saints ?
Avouez que cela ne serait pas très logique de notre part !
Une 3e réflexion personnelle :
"Pourquoi aller à Medjugorje alors que Jésus
est présent dans nos paroisses ?"
(le 15/12/19)
Lorsque nous parlons de Medjugorje, il arrive souvent que des chrétiens fassent la remarque suivante : "Mais pourquoi autant de gens vont-ils à Medjugorje alors que Jésus est déjà présent dans nos paroisses, et plus particulièrement dans le sacrement de l'Eucharistie ? Pourquoi vont-ils chercher si loin Celui qui est à côté d'eux ?"
A cela, on peut répondre que c'est magnifique de croire que Jésus est réellement présent dans l'Eucharistie. Oui, c'est vraiment magnifique. Cependant, il ne suffit pas de croire en cet ineffable mystère (même si c'est là quelque chose d'extrêmement important) pour être vraiment chrétien. Encore faut-il que Jésus soit présent également dans nos cœurs (et pas uniquement dans le tabernacle !), de telle sorte qu'il puisse nous transformer, transformer nos familles et nos paroisses, et qu'ainsi tous ceux que nous rencontrons aient envie de connaître Dieu.
Et à Medjugorje, justement, la Sainte Vierge est venue nous enseigner la méthode pour que Jésus puisse grandir à l'intérieur de nous. Cette méthode n'est pas nouvelle. Elle est dans l'Evangile et l'Eglise nous l'a enseignée, au fil des siècles. Mais en ce temps de crise très profonde que traverse l'humanité, tout le monde semble l'avoir oubliée. Pratiquement plus personne n'en parle. Et c'est justement pour cette raison que Dieu nous a envoyé Marie, à Medjugorje. A travers elle, il veut nous aider à revenir sur le bon chemin.
Pour essayer de résumer ses messages en deux mots, on pourrait dire que la Sainte Vierge est venue nous inviter à une "discipline sévère", à Medjugorje; un peu comme saint Paul quand il nous dit dans sa première Lettre aux Corinthiens : "Tous les athlètes à l'entraînement s'imposent une discipline sévère; ils le font pour recevoir une couronne de laurier qui va se faner, et nous, pour une couronne qui ne se fane pas" (1 Cor 9, 25).
La Sainte Vierge nous demande par exemple de mettre l'Eucharistie au centre de notre vie et d'aller à la Messe non seulement le dimanche mais aussi en semaine, quand cela est possible.
Elle nous demande également de nous confesser chaque premier samedi du mois, et plus si cela est nécessaire.
Elle nous demande aussi de prier les trois parties du Rosaire chaque jour (Ah, le Rosaire, cette magnifique prière que tant de chrétiens ne prient pas encore et qui est pourtant la méthode la plus intelligente et la plus efficace qui soit pour lire et intérioriser l'Evangile !).
La Sainte Vierge nous demande également de jeûner sévèrement au pain et à l'eau le mercredi et le vendredi (C'est là un exercice très important car il nous permet de grandir dans la maîtrise de nous-mêmes et, progressivement, il nous rend plus capables de nous départir de nos mauvaises habitudes et de corriger nos défauts).
Marie nous demande aussi de lire la Bible, d'adorer le Saint Sacrement le plus souvent possible, de vénérer la Sainte Croix, de lire la vie des Saints...
En 1983, elle a même demandé aux membres du groupe de prière de Jelena et Marijana Vasilj de prier trois heures par jour (*) (à ce sujet, il est intéressant de savoir qu'en 2019, les Français ont passé en moyenne 3h40 par jour devant la télévision) !
La Mère de Dieu, nous le voyons, est venue comme une Mère exigeante à Medjugorje. Oui, en ce temps d'éloignement de la foi et de relâchement spirituel, elle est venue nous rappeler que nous devions être unis à son Fils Jésus de manière très forte et que cela ne pouvait pas se faire sans efforts de notre part.
Mais il est vrai qu'aujourd'hui, très peu de chrétiens parlent de toutes ces choses.
Et cela est bien dommage car lorsque nous mettons en pratique les recommandations de la Sainte Vierge - c'est-à-dire quand nous remettons la prière et la conversion au centre de notre vie -, alors nous sommes vraiment en mouvement vers Dieu, intérieurement; c'est-à-dire que nous nous rapprochons de Lui (grâce à l'Eucharistie, à l'Adoration, au Rosaire...) et que, dans le même temps, nous nous éloignons du mal (grâce à la Confession, au jeûne alimentaire...) ! Et c'est ainsi que nous avançons vraiment, au niveau spirituel ! Et c'est ainsi que des changements profonds s'opèrent en nous ! C'est ainsi, par exemple, que les dons et les fruits de l'Esprit Saint que nous avons reçu à notre Baptême et à notre Confirmation grandissent en nous ! C'est ainsi que nos cœurs, nos familles et nos paroisses se transforment ! C'est ainsi que Dieu fait des miracles en nous et autour de nous ! Et c'est ainsi que, dans l'Eglise, il y a des conversions, des réconciliations, des guérisons, des vocations... en très grand nombre !
Et même s'il est vrai que tout n'est pas toujours simple, Dieu est là pour nous relever, quand c'est nécessaire, et pour nous aider à avancer sur le chemin de la sainteté !
Vierge Marie, nous te prions du plus profond de notre cœur pour que les hommes du monde entier entendent l'appel que tu nous lances à Medjugorje et pour que chacun d'entre eux mette tes recommandations en pratique, de telle sorte que les fruits extraordinaires qui sont apparus à Medjugorje puissent apparaître partout ailleurs !
>Je vous salue Marie...
(*) Le 16 juin 1983, à Medjugorje, la Sainte Vierge a donné cette consigne aux membres du groupe de prière de Jelena et Marijana Vasilj : "Consacrez journellement au moins trois heures à la prière, dont au moins une demi-heure le matin et le soir. Dans ce temps de prière sont comprises la sainte Messe et la prière du Rosaire".
Une 4e réflexion personnelle :
"Les personnes qui ont une profonde
dévotion mariale"
(le 06/02/20)
Voici une petite réflexion personnelle à l'intention des chrétiens qui pensent (à tort) que les personnes qui ont une profonde dévotion mariale mettent la Sainte Vierge au-dessus de Jésus.
Si vous le voulez bien, nous allons essayer de faire une petite comparaison, et ce même s'il est vrai que la Sainte Vierge est un personnage très particulier et qu'il est très difficile de la comparer à qui que ce soit d'autre.
Mais bon, pour les besoins de cette réflexion, nous allons essayer...
Prenons l'exemple des Franciscains. Les Franciscains, comme nous le savons, sont très attachés à saint François d'Assise. Ce dernier, en effet, est le fondateur de leur ordre. Il est donc très présent dans leurs pensées (les Franciscains ont adopté sa spiritualité), dans leurs paroles (ils racontent très souvent des "fioretti" de saint François), dans leurs actes (ils portent le même habit que lui et sont très attachés à la pauvreté eux aussi)...
On peut noter également que quand les Franciscains parlent de saint François, ils disent toujours : "Notre père saint François" ! C'est dire si l'attachement est fort ! Oui, il est même extrêmement fort !!
Pour autant, viendrait-il à l'idée de quelqu'un, dans l'Eglise, de reprocher aux Franciscains de mettre saint François au-dessus de Jésus ? Ou bien viendrait-il à l'idée de quelqu'un de reprocher aux Clarisses de mettre sainte Claire au-dessus de Jésus ? Et on pourrait poser la même question pour tous les ordres religieux.
Bien évidemment, il ne viendrait à l'idée de personne de faire cela. En effet, tout le monde comprend très bien que les Franciscains (comme tous les autres religieux) ont une spiritualité propre et que c'est en suivant cette spiritualité propre qu'ils vont vers Jésus. Et tout le monde comprend très bien, également, que Jésus est toujours au cœur de leur vie - de la même façon que Jésus était au cœur de la vie de saint François et de celle de tous les fondateurs d'ordres !!
Or, si nous comprenons qu'il est tout à fait possible d'aller vers Jésus en étant très attaché à saint François (ou à un autre saint) et en suivant ses enseignements, alors combien plus devons-nous comprendre qu'il est tout à fait possible d'aller vers Jésus en étant très attaché à la Sainte Vierge et en suivant ses enseignements !! Marie, en effet, est la Mère de Jésus !! Elle est même la Reine de tous les Saints !!
Il n'existe donc pas de meilleur guide pour nous conduire au Christ !!!
-
Par RV. le 1 Avril 2006 à 09:36
1-NOUS AVONS TOUS BESOIN D'ETRE "EN MOUVEMENT"
Pour être pleinement heureux, nous avons besoin de "croire" en Dieu, certes, mais nous avons également besoin de "croître" en Lui.
En effet, rien n'est plus frustrant que d'avoir la certitude qu'un Amour existe... et de sentir en même temps que l'on n'avance pas vers Lui, que l'on stagne, que cet Amour demeure pour nous une simple "connaissance intellectuelle" et non pas une "expérience concrète".
Autrement dit, l'être humain a aussi besoin de sentir qu'il est "en mouvement" vers son Créateur, au plus profond de lui, et qu'il se transforme peu à peu au feu de l'Amour divin.
Sans cela, il ne peut pas être complètement heureux.
2-LE MOUVEMENT D'UNE MANIERE GENERALE
Quand on réfléchit avec attention à ce qu'est un "mouvement" d'une manière générale, on s'aperçoit que tout mouvement est en fait composé de deux choses complémentaires :
-un "rapprochement" par rapport à ce vers quoi nous allons.
-un "éloignement" par rapport à ce que nous quittons.
En effet, supposons un instant qu'un alpiniste décide un jour de se lancer à l'attaque d'un haut sommet et qu'en partant, il se tienne fermement agrippé au portail de sa maison, située dans la vallée.
Dans ce cas, nous le comprenons bien, il ne pourrait pas y avoir de "mouvement".
L'attitude de l'alpiniste serait même complètement incohérente : d'un côté il ferait un pas en avant vers le sommet et, de l'autre côté, il ne lâcherait pas le portail de sa maison !
Les gens qui le verraient se moqueraient de lui ! C'est certain !
Il faut donc bien, vous en conviendrez, qu'il y ait un "rapprochement" ET un "éloignement" pour qu'un mouvement puisse véritablement se produire.
3-LE MOUVEMENT DANS LA VIE SPIRITUELLE
Dans la vie spirituelle, et bien c'est un peu la même chose que lorsque l'on veut gravir un haut sommet.
Pour avancer intérieurement, nous devons à la fois nous rapprocher du "haut" (c'est à dire de Dieu, de ce qui est bon, beau et vrai) et nous éloigner du "bas" (c'est à dire du mal, de ce qui est mauvais, laid et mensonger).
Et là encore, il est absolument nécessaire qu'il y ait LES DEUX, pour avancer vraiment.
Supposons un instant qu'un croyant se mette un jour à prier de plus en plus (pour se rapprocher de Dieu qui s'est révélé à nous en Jésus Christ) et qu'après avoir fait ses prières, il retourne à nouveau à ses mêmes travers et à ses mêmes défauts.
Qu'est-ce que Jésus penserait de ce croyant ? Verrait-il en lui quelqu'un qui avance réellement vers Lui ? Certainement pas !
Il se dirait plutôt : "Voilà une personne qui danse devant mon trône une "valse hésitation" en faisant sans arrêt un pas en avant et un pas en arrière".
Pour être clair, il verrait une personne "ECARTELEE" qui ressemblerait un peu à un automobiliste qui appuierait sur l'accélérateur de son véhicule tout en gardant le frein à main enclenché !
4-LA VIERGE MARIE NOUS ENTRAINE DANS UN MOUVEMENT INTERIEUR
Quand on considère attentivement les 5 principales recommandations que la Vierge Marie nous a faites, dans les divers endroits du monde où Elle est apparue (et apparaît encore aujourd'hui), on s'aperçoit que ses conseils (qui concernent essentiellement la prière et la conversion) prennent très largement en compte ces deux aspects que nous venons de voir : le "rapprochement" et "l'éloignement".
-La MESSE (qui est la plus grande prière que Jésus nous ait laissée et qui nous unit intérieurement à Lui), la lecture de la BIBLE (qui forme progressivement la voix du Christ dans notre conscience) et la récitation quotidienne du ROSAIRE (qui imprime peu à peu dans nos coeurs et dans nos âmes le fruit des mystères que l'on médite) sont trois moyens que nous donne Marie pour nous conduire à Jésus "par rapprochement".
-La CONFESSION individuelle (qui nous permet de nous remettre "du côté de Dieu" en lui avouant nos péchés) et le JEUNE alimentaire (qui fortifie petit à petit notre maîtrise de nous-mêmes et notre résistance face à la tentation) sont, quant à eux, deux autres moyens sur lesquels la Mère de Dieu insiste beaucoup, et ceci afin de nous conduire à Jésus "par éloignement" du mal.
Ces cinq recommandations ne sont pas très compliquées, quand on y réfléchit bien, et elles peuvent être mises en place très progressivement si nous débutons.
Alors, pourquoi ne déciderions-nous pas aujourd'hui même de tous nous mettre en mouvement vers Jésus, en nous laissant guider par celle qui le connaît le mieux : Marie ?
-
Par RV. le 14 Mars 2006 à 13:30
INTRODUCTION
Au cours de ses multiples apparitions à Medjugorje, la Sainte Vierge a abordé plusieurs fois le thème de la vocation avec les voyants; soit pour leur dire ce qu'elle attendait d'eux, soit pour leur donner des conseils d'ordre plus général afin qu'ils les transmettent aux autres.
Pour rédiger ce message, j'ai relu tous les messages de Marie depuis le 25 juin 1981 et j'ai noté tous ceux qui concernaient la vocation.
Puis, j'ai essayé de les classer en regroupant ceux qui se ressemblaient ou qui se complétaient. Cela m'a permis d'obtenir plusieurs "rubriques".
Si vous le voulez bien, voici donc les divers points autour desquels s'articule l'enseignement de la Vierge. Ceux qui voudront essayer de refaire cette méthode arriveront, je pense, aux mêmes conclusions.1-LA VOCATION DU MONDE : CONNAITRE LE BONHEUR SUR LA TERRE ET DANS L'AU-DELA
Il y a une chose qui est maintes fois répétée dans la Bible, et dont la Vierge de Medjugorje se fait l'écho avec, à chaque fois, une insistance particulière : Dieu, dans son amour infini, veut sauver tous les hommes sans aucune exception.
Cela apparaît d'une manière très claire dans un message donné en 1985 lors d'une apparition quotidienne. Ce jour-là, un prêtre catholique était resté très perplexe devant la guérison miraculeuse d'un enfant orthodoxe qui se trouvait alors sur le lieu de l'apparition.
Par l'intermédiaire d'un voyant, la Vierge lui a dit ceci : "(…) Les musulmans et les orthodoxes, au même titre que les catholiques, sont égaux devant mon Fils et devant moi; vous êtes tous mes enfants. Certes, toutes les religions ne sont pas égales, mais tous les hommes sont égaux devant Dieu, comme le dit Saint Paul (…). Ceux qui ne sont pas catholiques n'en demeurent pas moins des créatures faites à l'image de Dieu et destinées à rejoindre un jour la maison du Père. Le salut est offert à tous sans exception (…)."La volonté de Dieu est donc bien, nous le voyons, que tous les hommes soient sauvés et qu'ils puissent Le rejoindre au Paradis après leur mort.
On peut ajouter à cela que Dieu souhaite également que nous soyons heureux dès ici-bas, un peu comme si la vocation de ce monde était d'être "l'antichambre du Ciel".
Voici en effet ce que la Vierge nous a dit courant 1986 : "Si vous vous abandonnez à moi, vous ne vous apercevrez pas du passage de cette vie à l'autre vie. Vous commencerez de vivre la vie du ciel sur la terre.">Retenons de ce premier point que la vocation du monde dans son ensemble est d'abord et avant tout une vocation au bonheur dans l'au-delà et dès ici-bas (même s'il est vrai que la croix est très présente, sur cette terre, et que notre bonheur ne trouvera son épanouissement total qu'après notre mort).
2-LA VOCATION DES PAYS : REMPLIR UNE MISSION PARTICULIERE CONFIEE PAR DIEU
Quand nous parlons de la vocation, nous pensons la plupart du temps à la vocation professionnelle ou religieuse. Nous oublions trop souvent que ce mot a en réalité un sens beaucoup plus large.
Dans les messages de la Vierge, en effet, on trouve certaines phrases qui nous laissent très fortement penser que les pays ont eux aussi une "vocation".
Cela se sent surtout dans les passages où les voyants ont interrogé Marie sur ce qui se passait dans telle ou telle partie du monde (à l'occasion de guerres ou de problèmes particuliers, par exemple).
C'est ainsi que l'on a pu entendre la Mère de Dieu nous dire que la Russie serait le pays où Dieu serait le plus glorifié, que l'Occident avait évolué sans Dieu et qu'en Pologne, les justes finiraient par triompher (octobre 81).
Mais lisons plutôt : "De grands conflits se préparent, mais à la fin, les justes prendront le pouvoir" (au sujet de la Pologne) / "L'occident a fait progresser la civilisation, mais sans Dieu, comme s'ils étaient leurs propres créateurs" / "C'est le peuple où Dieu sera le plus glorifié" (au sujet de la Russie).Ces phrases, vous en conviendrez, semblent nous indiquer que chaque pays a un "chemin" spécifique que Dieu lui a tracé (et sur lequel Il souhaite le confirmer ou le ramener). Un peu comme si chaque état était appelé à transmettre aux autres une part de la Vérité, et ceci afin qu'en s'enrichissant mutuellement, les nations puissent grandir dans la ressemblance à Jésus.
Cela, nous pouvons le noter au passage, nous conforte dans notre conviction que la "France fille aînée de l'Eglise" n'est pas un "mythe" mais bel et bien une idée qui correspond au plan que Dieu a sur notre pays.
D'ailleurs, il est intéressant de souligner qu'au début du livre de l'Apocalypse de saint Jean (qui est le dernier livre de la Bible), Jésus s'adresse à sept Eglises (Ephèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée) comme si chacune d'entre elles était une personne.
Il dit par exemple à l'Eglise d'Ephèse : "Je connais ta conduite, tes labeurs et ta constance; je le sais, tu ne peux souffrir les méchants (…)."
Il semblerait donc bien que chaque nation possède elle aussi un "cachet" particulier, une "mission" propre donnée par Dieu.>Retenons de ce second point que la vocation a un sens très large et qu'elle concerne également les pays.
3-LA VOCATION DES PAROISSES : ETRE DES OASIS DE PAIX
Après avoir abordé ce deuxième point, on pourrait être tenté de se dire que les régions, les départements, les villes… ont peut-être eux aussi une "vocation" propre. Cela, la Vierge ne le dit pas.
Par contre, ce que l'on peut noter, c'est qu'elle nous parle très souvent de la vocation des paroisses, et plus particulièrement de celle de Medjugorje.A ce sujet, voici le genre de paroles que l'on peut entendre : "Chers enfants, j'ai choisi spécialement cette paroisse car je voudrais la guider; je veille sur elle avec amour, je voudrais que vous soyez tous miens (…)" (01/03/84) / "(…) vous qui êtes dans la paroisse, convertissez-vous (…) ainsi pourront se convertir ceux qui viennent ici" (08/03/84) / "Chers enfants, aujourd'hui je vous prie de cesser les médisances et de prier pour l'unité de la paroisse. Car moi et mon Fils avons un plan particulier pour cette paroisse (…)" (12/04/84) / "(…) de jour en jour, des gens qui sont dans les ténèbres viennent dans vos maisons. Donnez-leur, chers enfants, la lumière ! (…)" (14/03/85) / "Vous les paroissiens avez une grande et lourde croix, mais n'ayez pas peur de la porter. Mon Fils est là pour vous aider" (05/04/85) / "(…) Dieu me permet de créer avec lui cette oasis de paix. Je vous demande de la protéger. Que cette oasis soit toujours pure. Certains, par leur indolence, détruisent la paix et la prière (…)" (26/06/86)…
Tous ces messages (et la liste est loin d'être exhaustive !) nous montrent que les paroisses ont un rôle déterminant à jouer dans le grand plan de salut de Dieu, et ceci en devenant des lieux de ferveur, d'unité et de sainteté, où les gens qui sont éloignés de la foi puissent trouver la lumière.
C'est là un point très important car il me semble que la Vierge n'a jamais autant insisté sur la notion de "paroisse" dans les autres lieux du monde où elle s'est manifestée (à ma connaissance, du moins).>Retenons de ce troisième point que la question de la vocation concerne aussi les paroisses et que ces dernières, à l'instar de celle de Medjugorje, sont appelée à devenir des "oasis de paix" pour ramener les hommes vers Dieu.
4-LA VOCATION DES PAROISSIENS : VIVRE ET GRANDIR ENSEMBLE DANS LA FOI
Avançons encore plus profondément dans notre sujet et, si vous êtes d'accord, considérons maintenant la vocation des paroissiens.
A Medjugorje, la Vierge a souvent parlé des paroissiens. Cela a notamment été le cas au tout début des apparitions, quand les voyants lui ont demandé ce qu'elle attendait des gens présents dans le village et dans les environs (les fidèles, les franciscains, les prêtres, les voyants eux-mêmes…).
Voici les quelques réponses qu'ils ont alors obtenues :
Au sujet des fidèles : "Que le peuple croit et qu'il persévère dans la foi" / au sujet des franciscains : "Qu'ils soient persévérants dans la foi, et qu'ils protègent la foi du peuple" / au sujet des prêtres : "Qu'ils soient fermes dans la foi, et qu'ils vous aident" / au sujet des voyants : "Que vous ayez une foi solide et que vous gardiez confiance."
Dans tous les cas, nous le voyons, le mot "foi" est prononcé. Au cours des premiers jours d'apparitions, Marie a même dit de manière très claire : "Je suis venue parce qu'il y a ici beaucoup de vrais croyants (…)."
Cela nous amène à penser que la foi est quelque chose de tout à fait fondamental pour la Mère de Dieu. Elle est ce qui L'attire et, en même temps, ce qu'Elle vient renforcer.
Peut-être pourrions-nous prendre un petit moment de silence, quand cela nous sera possible, pour réfléchir à cela. En effet, il s'agit là d'un nouvel aspect très important. D'autant plus que tous les paroissiens de toutes les paroisses sont concernés. Pas seulement ceux de Medjugorje !>Retenons de ce quatrième point que les chrétiens ont une vocation à remplir en tant que membres d'une même communauté paroissiale : celle de vivre et de grandir ensemble dans la foi.
5-LA VOCATION DES HOMMES : LA SAINTETE (1)
Nous allons essayer à présent de rentrer au cœur même de notre sujet et de voir de la manière la plus précise qui soit ce que la Vierge nous dit sur la vocation particulière de chaque homme. C'est là un aspect central et, aussi, tellement riche (vous l'imaginez bien !) que nous allons distinguer trois niveaux différents et complémentaires : la sainteté, l'évangélisation, et la vocation professionnelle ou religieuse.
Commençons donc sans plus attendre avec la sainteté.
L'une des choses qui nous frappent le plus, lorsqu'on lit les messages de la Vierge, c'est qu'elle nous appelle à "être" avant de nous appeler à "faire". Autrement dit, la Mère de Dieu nous demande surtout de nous recentrer sur notre vie intérieure, plus que sur notre vie extérieure (même si cette dernière demeure très importante). En ce sens, on peut dire qu'elle prend le contre-pied total du monde actuel.
Mais plutôt que de faire de longs discours, voici là encore quelques unes de ses paroles les plus significatives (notamment sur la nécessité de nous sanctifier intérieurement par la prière et la conversion) : "Chers enfants, aujourd'hui, je vous appelle à la sainteté. Sans la sainteté, vous ne pouvez pas vivre. C'est pourquoi, par l'amour, soyez victorieux de tout péché (…) (10/07/86) / "Je souhaite que vous soyez une fleur, qui fleurit à Noël pour Jésus; une fleur qui n'arrête pas de fleurir, quand le moment de Noël est passé. Je souhaite que vos cœurs soient comme les bergers devant Jésus" (21/12/84) / "Vous devez commencer à travailler en vos cœurs comme vous travaillez dans les champs. Travaillez et changer vos cœurs afin qu'un esprit nouveau de Dieu puisse y habiter" (15/05/85) / "Chers enfants, aujourd'hui je vous invite à la conversion. Ceci est le message le plus important que je vous ai donné ici (…)" (25/02/96) / "(…) Vous qui êtes dans la paroisse, convertissez-vous ! (…) Ainsi pourront se convertir ceux qui viennent ici" (08/03/96) / "Chers enfants, vous tous qui avez entendu mon message de paix, je vous invite à le réaliser avec sérieux et avec amour dans votre vie. (…) Je vous invite à la vie, chers enfants, et au changement de tout ce qui est négatif en vous, afin de tout transformer en positif et en vie (…)" (25/05/91)...
La Vierge, nous le voyons bien, accorde une très grande place à la croissance intérieure.
Nous pouvons également noter que ces messages, contrairement à certains autres, sont assez "directs". Marie nous dit, par exemple : "Travaillez et changez vos cœurs" et non pas : "si vous le souhaitez, essayez de changer vos cœurs". Il y a donc une insistance particulière,dans sa voix; un peu comme si la vocation à la sainteté était une obligation pour nous, et non pas une simple "option".
Cela, soit dit en passant, n'est pas véritablement surprenant dans la mesure où plusieurs passages de la Bible vont eux aussi dans le même sens.
En témoignent ces deux petits extraits tirés de l'Evangile et de la première Epître de Saint Pierre : "Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait" (Mt 5, 48) et "Vous serez saints, parce que moi, je suis saint" (1P 1, 16).
Dans les deux cas, nous le sentons, le ton est ferme.>Retenons de ce cinquième point que le "premier niveau" de la vocation des hommes est de devenir des saints. Retenons aussi qu'il s'agit là d'un devoir envers Dieu et que nous devons tous nous engager sur un chemin de prière et de conversion.
6-LA VOCATION DES HOMMES : L'EVANGELISATION (2)
Passons maintenant au second aspect de la vocation des hommes : l'évangélisation.
Dans bon nombre de ses messages, la Vierge de Medjugorje nous rappelle que chaque baptisé est appelé à être un missionnaire (au sens très large du terme) et non pas un chrétien renfermé sur lui-même.
Si vous le voulez bien, voici de nouveaux extraits choisis parmi les plus représentatifs : "Chers enfants, au cours des années je vous ai invité à prier et à vivre ce que je vous dis, mais vous vivez peu mes messages. Vous parlez mais vous ne vivez pas (…). Je vous invite à vous ouvrir à Dieu et à vivre avec Dieu dans votre cœur, en vivant le bien et en témoignant de mes messages. (…) Je vous appelle à devenir apôtres de l'amour et de la bonté (…)" (25/10/93) / "(…) Petits enfants, je désire que vous tous aussi soyez actifs en ce temps qui, à travers moi, est uni d'une manière spéciale au ciel. Priez afin de pouvoir comprendre qu'il est nécessaire que vous tous, à travers votre vie et votre exemple, collaboriez à l'œuvre du salut (…)" (25/05/96) / "(…) Je vous invite, petits enfants, durant ce temps, à voir qui a besoin de votre aide spirituelle ou matérielle. Par votre exemple, petits enfants, vous serez les mains tendues de Dieu que cherche l'humanité" (25/02/97) / "(…) Je désire vous remercier et vous motiver à travailler davantage pour Dieu et pour son Royaume, avec amour et la force de l'Esprit Saint (…)" (25/08/00) / "Chers enfants, aujourd'hui je vous appelle à comprendre votre vocation chrétienne. (…) Les saints martyrs sont morts en donnant ce témoignage : "Je suis chrétien et j'aime Dieu par-dessus tout". (…) je vous invite à vous réjouir et à devenir des chrétiens joyeux et responsables conscients que Dieu vous a appelés à devenir de manière toute particulière des mains joyeuses tendues vers ceux qui ne croient pas, pour que par l'exemple de votre vie ils reçoivent la foi et l'amour pour Dieu (…)" (novembre 97)…
Là encore, nous pouvons constater de manière évidente que Marie attache un très grand prix au témoignage (même discret) de chacun de ses enfants. Et une fois de plus, elle ne nous laisse pas le choix.
A l'instar de la vocation à la sainteté, il semblerait bien que nous ayons l'obligation d'être missionnaires.
Cela rejoint d'ailleurs tout à fait ce que nous dit saint Paul dans sa lettre aux Corinthiens : "Oui, malheur à moi si je n'annonçais pas l'Evangile !" (1Co 9, 16).
Il n'y a donc rien de surprenant à ce que la Mère de Dieu se situe sur la même "longueur d'onde" !J'irais même jusqu'à dire qu'on peut parfois se demander si, dans le monde difficile dans lequel nous vivons (violence, tristesse, désespoir, suicides…), le fait de ne pas témoigner de sa foi ne serait pas assimilable à un "délit de non assistance à personne en danger" (j'espère que je ne choque personne en disant cela).
>Retenons de ce sixième point que le "second niveau" de la vocation des hommes (après la sainteté) est l'évangélisation (notamment par l'exemple). Retenons aussi qu'il s'agit une nouvelle fois d'un devoir envers Dieu et que nous devons tous rendre compte de l'espérance qui est en nous.
7-LA VOCATION DES HOMMES : LA VIE PROFESSIONNELLE OU RELIGIEUSE (3)
Enfin, terminons cette longue partie sur la vocation des hommes par un troisième et dernier niveau : la vocation professionnelle ou religieuse. C'est là un point extrêmement important car il nous faut bien avoir une activité, ne serait-ce que pour vivre matériellement. Et oui ! Nous avons tous des besoins auxquels il nous faut subvenir ! C'est là quelque chose d'essentiel ! Nous ne pouvons donc pas ne pas avoir de métier.
A ce sujet, la Vierge de Medjugorje nous dit trois choses fondamentales.
A-DIEU DONNE A CHAQUE HOMME UNE VOCATION PARTICULIERE
La première chose est que Dieu donne à chaque homme une vocation particulière. Aucun de nous, en effet, n'a été créé "pour rien" ou "sans but précis".
Les extraits suivants nous le montrent très clairement : "(…) Chers enfants, comprenez que Dieu a choisi chacun d'entre vous pour l'utiliser dans un grand plan de salut de l'humanité. (…) priez pour pouvoir comprendre le plan que Dieu a à travers vous. Je suis là pour vous permettre de le réaliser dans sa plénitude" (25/01/87) / "(…) Je souhaite qu'en chacun d'entre vous s'accomplisse le dessein de Dieu, que croisse tout ce que Dieu vous a donné dans le cœur" (25/04/87).B-LA VOCATION PARTICULIERE DE CHAQUE HOMME SE DISCERNE DANS LA PRIERE
La seconde chose importante que la Vierge nous a dite, sur la vocation professionnelle ou religieuse, est que cette dernière se discerne dans la prière.
Voici à nouveau quelques messages particulièrement éclairants : "C'est dans la prière quotidienne que vous commencerez, de jour en jour, à écouter Dieu qui parle à vos cœurs. Il vous faut apprendre à entendre la voix de Dieu qui parle dans vos cœurs. Dieu veut toujours vous parler, la prière est une conversation avec lui. Il désire toujours vous montrer ce qu'il attend de vous, et vous faire connaître sa volonté. Pour cela, priez chaque jour avec le cœur. Si vous ne priez pas, vous ne pouvez connaître votre vocation" (décembre 91) / "Vous ne pouvez comprendre l'importance de votre rôle dans les desseins de Dieu. C'est pourquoi, chers enfants, priez pour comprendre le plan que Dieu a pour vous (…)" (27/01/87) / "(…) il y a dans la paroisse des personnes qui ne se sont pas entièrement consacrées. Sitôt que la messe est terminée, ils se hâtent de quitter l'Eglise. Ce n'est pas bien. De la sorte, ils ne pourront jamais se donner totalement (…)" (04/02/84) / A noter également ce message donné aux membres du groupe de prière de Jelena et Marijana Vasilj : "Je vous demande un engagement pour quatre ans. Ce n'est pas encore le moment de choisir votre vocation. L'important, c'est d'abord d'entrer dans la prière. Après vous ferez le juste choix" (20/10/83)…Cela peut nous sembler surprenant que la vocation ne puisse se comprendre que dans la prière. En fait, il n'en est rien car, comme nous l'a dit la Vierge, la prière nous communique l'Esprit Saint. Or, l'un des dons de l'Esprit Saint est justement le discernement. Il est donc tout à fait logique que la prière nous permette de mieux nous connaître nous-mêmes et, de ce fait, de mieux comprendre pour quoi nous sommes faits.
Mais, pour cela, il faut bien évidemment du temps et de la persévérance dans nos efforts.C-DIEU LAISSE A CHACUN LA LIBERTE DE REPONDRE A SA VOCATION PARTICULIERE
Enfin, la troisième et dernière chose que la Vierge nous a dite sur la vocation professionnelle ou religieuse, c'est que Dieu laisse à chacun la liberté d'y répondre.
Oui, il semblerait que, contrairement à la sainteté et à l'évangélisation, la vocation professionnelle ou religieuse soit moins un devoir, mais plus un choix laissé à notre libre appréciation (étant bien entendu que Dieu a des suggestions à nous faire).
En ce qui concerne ce point, on pourrait dire que les voyants de Medjugorje sont d'authentiques "témoins" puisque aucun d'entre eux n'a opté pour le sacerdoce ou la vie consacrée.
Et pourtant, on peut raisonnablement penser que c'était là leur vocation propre car Marie elle-même leur a dit : "Ils serait bon que vous deveniez prêtres et religieuses mais seulement si vous le désirez. Vous êtes libres. C'est à vous de choisir. Si vous éprouvez des difficultés ou si vous avez besoin de quelque chose, venez à moi" (08/12/81).Nous avons donc la liberté en matière de vocation professionnelle ou religieuse. Cela ressort des messages de manière assez évidente.
Et ce qu'il est particulièrement intéressant de noter (et qui va sûrement rassurer tous ceux qui ont peur de "mériter un châtiment" parce qu'ils ont soit disant "manqué leur vocation"), c'est que Dieu et la Vierge n'en ont jamais "voulu" aux voyants de ne pas avoir répondu affirmativement à la voie religieuse. Pas du tout.
Voici, en effet, ce que Marie a dit à Ivanka alors qu'elle venait de mettre au monde le petit Yossip, son deuxième enfant : "Je vous remercie de donner votre vie pour permettre d'autres vies" (25/06/90).
La Vierge, nous le constatons, n'a pas dit : "Ma pauvre Ivanka, tu aurais pu faire tellement plus si tu avais été religieuse !" Non, au contraire, elle a remercié la voyante de donner sa vie pour mettre un enfant au monde. Cela est formidable !De même, voici le message que la Gospa a transmis à Jakov alors qu'il était marié depuis déjà cinq ans : "(…) continue à suivre le chemin de mon Fils, chemin de paix et d'amour. Efforce-toi de persévérer dans la mission que je t'ai confiée. Donne l'exemple d'un homme qui connaît Dieu et l'amour de Dieu. Puissent les gens voir toujours en toi un exemple de la façon dont Dieu œuvre en eux et comment Dieu œuvre à travers eux (…)" (12/09/98).
Là encore, nous voyons que la Vierge n'a pas dit au voyant des choses du genre : "Ah, Jakov ! Si seulement tu avais été prêtre ! Tu aurais pu faire tellement plus ! Tu aurais été tellement plus heureux !" Au contraire, Marie l'a encouragé dans la voie qu'il a choisie. Elle a continué de l'accompagner dans sa vie d'époux et de père de famille. Cela n'est-il pas tout bonnement extraordinaire ? Oui, cette attitude venant de la Mère de Dieu n'a-t-elle pas quelque chose d'incroyablement rassurant ?
Très franchement, on se demande bien ce que Dieu pourrait faire de plus pour nous prouver son amour !!Il est bon, toutefois, de souligner aussi qu'il y a au Ciel une joie particulière (une joie très forte, même) quand une personne répond "OUI" à la vocation particulière que Dieu lui a suggérée.
En effet, à une certaine époque, Vicka a songé très sérieusement à s'engager dans la voie religieuse.
Après avoir fait part de son projet à la Vierge, la voyante a dit (en parlant de Marie) : "Je ne l'ai jamais vu aussi heureuse !" (cf. le livre "Je vois la Vierge", aux éditions François Xavier de Guibert).
Il est donc clair que c'est là une chose fantastique que d'accueillir et d'accepter sa vocation propre. Cela déclenche dans les Cieux une joie immense !>Retenons de ce septième point que le "troisième niveau" de la vocation des hommes (après la sainteté et l'évangélisation) est la vocation professionnelle ou religieuse. Retenons aussi que chaque homme a une vocation particulière, qu'elle se discerne dans la prière, et que Dieu donne a chacun la liberté de répondre à l'appel qui lui est lancé.
CONCLUSION
Voilà, je pense, ce que l'on pouvait dire sur l'enseignement de la Vierge de Medjugorje concernant la vocation. Bien sûr, on aurait pu rajouter d'autres messages mais tous vont à peu près dans le même sens que ceux qui ont été cités. Il n'était donc pas très utile de surcharger cet article qui est déjà suffisamment long.Pour conclure, nous pourrions peut-être retenir ces deux points essentiels :
-La vocation a un sens large (elle concerne aussi le monde, les pays, les paroisses…).
-La vocation de chaque être humain est un mélange de devoirs (la sainteté et l'évangélisation) et de liberté (la vocation professionnelle ou religieuse).