• Tara habite à Waltham (dans le Massachusetts). Elle est mariée et mère de quatre enfants. En 2014, lors d'un pèlerinage à Medjugorje, elle a senti grandir en elle un grand amour pour l'Eucharistie. Depuis, elle et sa famille ont reçu la grâce de pouvoir aller à la Messe tous les jours. Voici le témoignage qu'elle a donné en mars 2016 dans "Spirit of Medjugorje" (traduit par mes soins à partir de l'anglais). 
        
        
    1-L'importance de l'Eucharistie
         
    Il y a environ deux ans, mon mari et moi sommes allés en pèlerinage à Medjugorje avec nos trois enfants - j'étais alors enceinte du quatrième. Nous n'aurions jamais imaginé que nous irions un jour, mais nous nous sommes sentis appelés et cela a été une expérience extraordinaire qui a changé notre vie.
         
    Une amie à moi m'avait assurée que, longtemps après notre retour de Medjugorje, les fruits de notre pèlerinage continueraient à apparaître dans notre famille. Comme elle avait raison !
    L'un de ces fruits a été le désir de participer à la Messe de manière quotidienne. Ce désir a grandi dans mon cœur pendant des mois, après notre retour. Par ailleurs, une chose que m'avait dite ma sœur Erin, lors d'une visite, revenait sans cesse dans mon esprit et était toujours dans mon cœur : "Si nous croyions vraiment ce que nous disons croire au sujet de l'Eucharistie, alors nous irions à la Messe chaque jour !"
         
    Waouh ! Plus je pensais à cela et plus je sentais qu'elle avait raison. Si nous croyions vraiment que les espèces eucharistiques sont le Corps et le Sang de Jésus - et que Jésus est Dieu, et que Dieu est le Créateur de l'univers et qu'Il nous attend à la Messe pour se donner à nous -, alors comment pourrions-nous manquer ce rendez-vous ??!
         
    Plus je considérais cette vérité et plus mon cœur désirait obtenir cette grâce apparemment impossible : pouvoir recevoir Jésus chaque jour à la Messe avec ma famille. Nous étions six : mon mari, moi et nos quatre enfants âgés de 14 ans, 10 ans, 7 ans et 2 mois.
        
    2-Les difficultés
         
    Depuis la conversion de mon mari et depuis mon retour à la foi catholique, en 2007, il y avait des périodes où nous allions à la Messe chaque jour. Ces périodes où nous faisions l'effort de participer à l'Eucharistie en semaine étaient toujours des périodes de grâces pour nous et pour notre famille.
    Mais la Messe n'était pas notre priorité. Des choses arrivaient, et voilà que notre volonté devenait moins forte et que nous arrêtions d'y aller quotidiennement.
         
    Et même quand nous allions à la Messe de manière régulière, il me semblait impossible, lorsque l'été arrivait, de nous y rendre chaque jour avec tous les enfants ! Je ne parvenais jamais à convaincre les enfants de se lever pour aller à la Messe pendant les vacances. Au premier signe de résistance, je renonçais.
    Convaincue que cela était impossible, je décidais alors d'attendre l'automne avant d'aller à nouveau à la Messe quotidiennement. 
         
    Mais au printemps dernier - environ un an après notre pèlerinage à Medjugorje -, mon mari et moi n'allions plus aussi souvent à la Messe. En effet, son emploi du temps était très chargé et il avait du mal à se libérer.
        

    3-Une prière à la Sainte Vierge
        

    Vers la fin de l'année scolaire, j'ai commencé à repenser aux paroles de ma sœur : "Si nous croyions vraiment... alors nous irions à la Messe chaque jour !" Et mon désir d'aller à la Messe quotidiennement avec ma famille a grandi dans mon cœur.
         
    Bien que cela me semblait alors impossible, et bien que je ne voyais pas du tout comment nous allions pouvoir faire vu que mon mari était très occupé et vu que les enfants allaient dans des écoles différentes - et vu également qu'il y avait maintenant le petit dernier -, j'ai écrit une prière à la Vierge Marie : "S'il te plaît, prie pour nous afin que nos emplois du temps et nos vies changent et que nous puissions aller à la Messe tous ensemble chaque jour".
         
    Oui, chaque jour. Pourquoi ne pas demander l'impossible ? Après tout, avec Dieu tout est possible !
    De plus, comme la mission de la Sainte Vierge est de nous rapprocher de son Fils, je savais que je pouvais compter sur son aide maternelle et sur ses prières pour nous.
        
    J'ai déposé cette prière dans le pot qui se trouve aux pieds de notre statue de la Vierge Marie, et j'ai attendue que le miracle arrive.

        
    4-Le miracle
         
    Assez rapidement, les choses ont commencé à changer. Mon mari a pu se décharger de certaines responsabilités, à son travail, et son emploi du temps est devenu moins lourd. Lui et moi avons donc recommencé à aller à la Messe chaque jour.
    Et quand ma fille aînée Megham a terminé l'école, au début du mois de juin, elle nous a accompagnés avec joie. A la fin de l'année scolaire, mon mari et moi allions à la Messe chaque jour, et ce depuis environ un mois.
         
    Puis, le premier jour des vacances est arrivé. Et c'est alors que le miracle s'est produit.
    Nous avons expliqué à nos enfants que nous allions à la Messe chaque jour et que, maintenant que l'école était terminée, nous allions continuer à y aller tous ensemble, en famille. C'était clair.
    Oh, bien évidemment, il y a eu quelques plaintes et quelques pleurs, au début. Après tout, c'était l'été et tout cela n'était pas prévu.
    -"Tu veux dire que nous allons devoir nous lever et nous habiller pour aller à la Messe tous les matins ?"
    -"Oui, tous les matins".
         
    Cela n'a pas été simple. Mais mon mari était décidé et, grâce à lui et à son soutien, j'ai pu tenir bon malgré les objections. Etonnamment, les plaintes n'ont pas duré longtemps. Et plus surprenant que tout, il y a eu une extraordinaire effusion de grâces au moment de commencer notre journée avec Jésus. Par exemple, le fait que tout le monde était prêt à l'heure et se tenait debout devant la porte, chaque jour, était un véritable miracle ! 

        
    5-Des changements notoires
        
    Au fil des semaines, cette habitude matinale a commencé à avoir un impact sur nos journées et sur nos vies. Nous étions remplis de la Parole de Dieu et nourris de son Corps et de son Sang chaque jour, et nous avons commencé à changer. Il y avait moins de disputes, nous sommes devenus plus patients, plus joyeux et plus à l'écoute les uns des autres. Il y avait plus de paix et de joie dans notre foyer.
         
    Bien sûr, nous passions parfois par des moments difficiles, comme c'est le cas pour toutes les familles ! Mais un changement notoire était en train de s'opérer. Il y avait plus d'amour. Et comme nous avions mis Dieu à la première place dans notre famille, beaucoup d'autres choses ont commencé à se mettre en place également. Notre mariage a été renforcé et l'amour a grandi. Nous avons commencé à croire plus fortement en l'amour de Dieu et à compter d'avantage sur l'aide de notre Mère du ciel.
         
    Mais jusqu'alors, aucune difficulté n'était venue se mettre en travers de notre chemin. Nous sommes partis en vacances dans le Maine en juillet, et c'est là que notre bonne volonté a été mise à l'épreuve pour la première fois.
         
    6-Une heure et demie de voiture pour aller à la Messe
         
    Pendant une semaine, nous avons logé dans un chalet situé au bord du lac de Peabody, à Sebago. Nous n'avions invité personne. Il n'y avait que nous. Nous voulions prendre le temps de nous retrouver en famille. C'est l'une de mes semaines préférées de l'année.
         
    Mais nous étions dans la partie rurale du Maine. Pour aller à la Messe chaque jour, il fallait faire des trajets de 25 à 45 minutes en voiture - et ce rien que pour l'aller -, les Messes quotidiennes étant célébrées dans des églises différentes et les horaires étant eux aussi différents selon les jours.
    Il fallait donc faire jusqu'à une heure et demie de voiture chaque jour, avec tous les enfants, pour aller à la Messe.
         
    Cela faisait environ un mois et demi que nous y allions chaque jour. Allions-nous continuer... ?
    Mon mari et moi avons rapidement décidé de rester fidèles à notre engagement d'aller à la Messe de manière quotidienne, même pendant les vacances. Peu importe comment nous allions devoir nous arranger et la distance que nous allions devoir parcourir en voiture. Nous étions tous partants !
         
    Que de grâces nous avons reçues au cours de cette semaine ! Dans la voiture, nous parlions de l'importance de la Messe. Nous nous disions que c'était une grande grâce de pouvoir y aller chaque jour. Nous pensions aussi aux personnes qui, dans d'autres régions du monde, devaient parcourir des distances encore plus grandes pour aller à la Messe. Nous pensions aux chrétiens persécutés qui risquaient leur vie pour aller à la Messe.
         
    C'était incroyable. La foi remplissait nos vacances. Et je pense que Dieu s'est servi de ce temps pour nous préparer à un défi encore plus grand qui arrivait : la rentrée scolaire.
        
    7-La rentrée scolaire
        

    Quand la fin de l'été est arrivée et que nous avons commencé à préparer la rentrée des classes, nous avons pris conscience que nous allions devoir à nouveau faire des efforts pour pouvoir continuer d'aller à la Messe chaque jour sans que les enfants n'arrivent en retard à l'école.
         
    Pour ses années de lycée, Meghan avait choisi l'instruction à domicile (ndlr : homeschooling). Cela faisait donc une personne en moins à emmener à l'école le matin. Encore une grâce étonnante !
    Il y avait une Messe à 7 heures, à côté de chez nous. Cela voulait dire que tout le monde allait devoir se coucher tôt pour pouvoir se lever à 6 heures du matin et être prêt à l'heure. Nous avions notre plan et, grâce à Dieu, nous nous y sommes tenus !
    L'année scolaire a commencé et nous avons continué à aller à la Messe chaque jour. C'est un miracle.

         
    Bien sûr, il ne faut pas traîner, le matin. Souvent, nous faisons notre prière familiale dans la voiture, Michael finissant son déjeuner et Marie étant encore en pyjamas. Parfois aussi, il m'arrive de sortir sans avoir eu le temps de me donner un coup de peigne ! Mais grâce à Dieu, nous arrivons à l'heure.
        
    A l'église, nous nous asseyons sur un banc et nous prions ensemble. Malgré les distractions - et notamment le petit dernier qui bouge beaucoup ! - une chose étonnante se produit : au cœur de cette vie de famille très active, nous écoutons la Parole de Dieu et nous recevons Jésus dans l'Eucharistie. Nous rencontrons le Christ, nous faisons l'expérience de son Amour pour nous, et cela nous donne envie de partager cet Amour avec les autres. Etre avec Jésus est la chose la plus importante dans notre famille.

        
    8-Un défi mais aussi une aventure
        

    Cela fait environ 8 mois que nous allons à la Messe chaque jour. Nous avons reçu beaucoup de grâces et avons découvert beaucoup de choses. Nous avons participé à des Messes en portugais, en latin, en swahili (ndlr : langue parlée en Ouganda), et ce dans diverses églises et dans divers états d'Amérique. Maintenant, nous comprenons mieux l'universalité de l'Eglise !
         
    Nous assurer que nous pouvons aller à la Messe - quelles que soient les circonstances - est parfois un défi pour nous, mais aussi une aventure ! Quand je pense que nous faisons cela depuis tout ce temps, cela me paraît encore impossible !
         
    Je n'ai aucun doute sur le fait que c'est bien la grâce et la force du Christ qui nous aident, ainsi que les prières de la Sainte Vierge. Je lui suis tellement reconnaissante pour son amour maternel qui nous a conduit à Medjugorje et pour ses prières qui continuent à nous soutenir tout au long de ce voyage vers son Fils.
    Je suis émerveillée par tout ce que Dieu a fait et continue de faire dans nos vies ! C'est vraiment un miracle.
    Mais ce n'est pas le plus grand miracle...

        
    9-Le plus grand miracle
        

    Il y a quelques semaines, une femme qui participait à la Messe de 7 heures avec nous a demandé aux enfants s'ils pouvaient lui expliquer pourquoi ils venaient à la Messe tous les matins, et s'ils pouvaient lui donner une réponse dans un jour ou deux.
    Elle nous a dit qu'elle était catéchiste (ndlr : CCD teacher ou "Confraternity of Christian Doctrine" teacher) et qu'elle cherchait à expliquer à ses élèves de CM2 pourquoi il était important qu'ils aillent à la Messe.
         
    Après avoir réfléchi, mon fils Matthieu, qui a 10 ans, lui a répondu ceci : "C'est vraiment super parce que nous pouvons faire l'expérience du plus grand miracle : le pain devient Jésus et nous le recevons !"
    Voilà en résumé ce qu'il a dit. La présence réelle de Jésus qui s'offre à nous dans l'Eucharistie est le plus grand miracle !
         
    C'est une grâce tellement grande de pouvoir aller à la Messe chaque jour ! Je suis tellement reconnaissance à Dieu pour sa bonté et pour sa miséricorde, pour l'amour de la Sainte Vierge, pour mon mari, Gar, qui a cheminé avec moi dans la foi et qui m'aime tant, pour mes enfants extraordinaires qui m'émerveillent et remplissent mon cœur de joie, pour ma sœur Erin dont l'amour pour l'Eucharistie nous a tous inspiré !
         
    Puisse le Seigneur continuer à nous nourrir tout au long de ce pèlerinage terrestre et nous conduire vers notre demeure éternelle où nous le retrouverons un jour !
    Marie, Reine de la Paix, prie pour nous !
        
    Liens :
    Le témoignage en anglais >>
    La prière de Tara pour la France >>
     


  • Du vendredi 25 août au samedi 2 septembre 2017, le site Chère Gospa vous propose de faire une neuvaine de jeûne au pain et à l'eau pour les personnes qui croient à Medjugorje. Que ceux qui ne peuvent pas jeûner pendant 9 jours participent à cette neuvaine comme ils le souhaitent...
        
    Le 2 septembre
    DERNIER JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Chers enfants, merci pour toutes les prières. Merci pour tous les sacrifices. Je veux vous dire, chers enfants vivez les messages que je vous donne. En particulier, vivez le jeûne, car par lui vous pourrez me faire la joie de voir se réaliser tout le plan que Dieu a prévu ici à Medjugorje. Merci d'avoir répondu à mon appel" (le 26/09/85).
    Vierge aujourd'hui, aujourd'hui nous voudrions t'offrir cette neuvaine de jeûne que nous venons de faire. Nous te l'offrons comme un sacrifice afin qu'elle t'aide à obtenir des grâces pour toutes les personnes qui croient à Medjugorje. Nous te prions notamment pour que l'Esprit Saint embrase leur cœur et leurs œuvres de l'Amour de Dieu, et pour qu'ainsi ton message puisse toucher le plus grand nombre de personnes possible à travers le monde.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 1er septembre
    HUITIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Comprenez que Dieu a choisi chacun d'entre vous pour l'utiliser dans un grand plan de salut de l'humanité. Vous ne pouvez comprendre l'importance de votre rôle dans les desseins de Dieu. C'est pourquoi, chers enfants, priez pour pouvoir comprendre le plan que Dieu a à travers vous. Je suis avec vous pour vous permettre de le réaliser dans sa plénitude" (le 25/01/87).
    Vierge Marie, aujourd'hui nous te prions pour que tu nous aides à toujours garder la prière au centre de nos vies et à toujours rester à l'écoute de l'Esprit Saint, de telle sorte qu'en toutes circonstances, nous puissions comprendre ce que Dieu attend de nous.
    Nous te prions également pour que le plan que Dieu a à travers nous se réalise dans sa plénitude, et pour que nous donnions toujours le meilleur de nous-mêmes.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 31 août
    SEPTIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Avec mon cœur maternel, je vous prie, chers enfants, mais aussi je vous avertis afin que, pour vous, le souci de ceux qui n'ont pas connu mon Fils soit à la première place" (le 02/03/12).
    Vierge Marie, aujourd'hui nous te prions pour que, dans notre vie de tous les jours, les personnes qui sont loin de Dieu aient toujours une place centrale dans nos cœurs et dans nos pensées. Inspire-nous les paroles et les actes qui les rapprocheront de Lui, Vierge Marie. Montre-nous ce qu'il faut dire et ce qu'il faut faire pour que les cœurs s'ouvrent et pour que tous ceux que nous rencontrons sur notre chemin aient envie de croire.
    Nous te demandons également de nous aider, à travers la prière et le jeûne, à convertir l'incroyant qui est en chacun de nous.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 30 août
    SIXIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Petits enfants, priez et ne laissez pas Satan agir dans vos vies par des malentendus, des incompréhensions et le fait de ne pas vous accepter les uns les autres" (le 25/01/90).
    Vierge Marie, aujourd'hui nous te prions pour que tous les gens qui travaillent pour toi et qui s'efforcent de faire connaître Medjugorje soient toujours unis par le lien de la prière et de l'amour. Fais notamment qu'ils se soutiennent les uns les autres, qu'ils puissent échanger des informations et travailler ensemble... de telle sorte que ton message soit diffusé avec plus de force.
    Vierge Marie, aujourd'hui nous remettons entre tes mains tous les blocages qui peuvent empêcher tes enfants de s'accepter les uns les autres. Intercède pour nous auprès de ton Fils pour que le Feu de l'Esprit Saint embrase nos cœurs.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 29 août
    CINQUIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "La foi seule, sans l'amour et sans les œuvres d'amour, ce n'est pas ce que je vous demande : mes enfants, c'est là une foi illusoire. C'est de la vanité. Mon Fils recherche la foi et les œuvres, l'amour et la bonté" (02/11/15).
    Vierge Marie, aujourd'hui nous te prions pour que chacun de nous comprenne que la foi ne doit pas rester simplement dans les pensées ou dans les paroles, mais qu'il est important qu'elle s'exprime par des actes concrets.
    Nous te confions d'une manière particulière toutes les œuvres qui sont nées de Medjugorje, celles qui sont connues comme celles qui ne le sont pas.
    Nous te demandons également d'accorder à chacun de nous la force et le courage d'aller de l'avant et de persévérer dans la mission que Dieu lui a confiée.

    >Je vous salue Marie...
        
    Le 28 août
    QUATRIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "L'Esprit de Vérité vous est nécessaire pour transmettre les messages tels qu'ils sont, sans y ajouter ni retrancher quoique ce soit, tels que je les ai dits" (le 09/06/84).
    En ce quatrième jour de notre neuvaine, Vierge Marie, nous te demandons d'intercéder pour nous auprès de Dieu afin qu'il nous donne l'esprit de vérité, et qu'ainsi nous puissions transmettre fidèlement tes messages.
    Aide-nous notamment à ne jamais oublier de rappeler, lorsque nous parlons de Medjugorje, que tes messages sont exigeants, que tu nous appelles à prier le Rosaire chaque jour et à jeûner au pain et à l'eau le mercredi et le vendredi. Oui, fais que nous n'oubliions jamais cela. Fais également que nous mettions toujours en pratique ce que tu nous demandes.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 27 août
    TROISIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Pour pouvoir être mes apôtres et pour aider tous ceux qui sont dans les ténèbres à connaître la lumière de l'amour de mon Fils, vous devez avoir un cœur pur et humble" (le 02/01/14).
    Vierge Marie, aujourd'hui nous te prions pour que tu nous aides à toujours demeurer dans l'humilité. Fais notamment que nous gardions toujours en mémoire que ton Fils Jésus, qui est Dieu (ce n'est pas rien !), est humble. Il nous a dit dans l'Evangile : "Je suis doux et humble de cœur" (Matthieu 11, 29). Et toi-même, qui es la Mère du Sauveur (ce n'est pas rien, là non plus !), tu es humble également. Tu nous as dit à Medjugorje : "J'ai toujours vécu humblement" (le 02/07/14).
    Vierge Marie, intercède pour nous auprès de Dieu pour que nous soyons toujours humbles et pour que l'orgueil n'ait jamais de prise sur nous.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 26 août
    DEUXIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Vous êtes responsables des messages. Ici se trouve la source des grâces. Vous êtes les réceptacles qui transmettent les dons. C'est pourquoi, je vous appelle, chers enfants, à faire votre tâche avec responsabilité. Chacun en répondra selon sa mesure" (le 08/05/86).
    Vierge Marie, il ne nous est pas toujours facile d'être comme tu voudrais que nous soyons. Nous sommes tous pécheurs et, dans notre vie, il peut parfois nous arriver de dire ou de faire des choses – même de manière involontaire – qui heurtent les autres.
    Peut-être même nous est-il déjà arrivé, sans que nous nous en rendions compte, de détourner certaines personnes de Medjugorje.

    Vierge Marie, aujourd'hui nous te demandons pardon pour toute les fois où nous n'avons pas été de véritables apôtres de ton amour. Nous te demandons également d'intercéder pour nous auprès de Dieu pour qu'il fasse jaillir de tout mal un plus grand bien.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 25 août
    PREMIER JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "D’une manière spéciale, petits enfants, je vous invite du fond de mon cœur : ouvrez-vous à cette grande grâce que Dieu vous donne à travers ma présence ici" (le 25/06/07).
    Vierge Marie, en ce premier jour de notre neuvaine, nous voudrions rendre grâce à Dieu pour le don de ta présence parmi nous, à Medjugorje. Oui, merci à Lui pour ce cadeau immense ! Merci notamment pour ce véritable torrent de grâces qui ne cesse de couler sur le monde depuis tant d'années !
    Merci également, Vierge Marie, de nous rappeler sans cesse l'importance de la prière et de la conversion (la Messe, la Confession, le Rosaire, la Bible, le Jeûne...). Tes paroles sont précieuses, pour nous. Elles nous aident à grandir intérieurement et à nous rapprocher chaque jour un peu plus de Dieu.
    >Je vous salue Marie...
     


  • Des infos et des anecdotes tirées du livre de Raymond Peyret : "Prends ma vie Seigneur, la longue messe de Marthe Robin" (1985).
        

    Citation
    Suivre Jésus en portant sa croix (20/12/17)
    Une citation de Marthe Robin :
    Suivre Jésus en portant sa croix, ce n'est pas mettre des boulets à ses pieds, mais des ailes à son cœur, du ciel dans sa vie.
        
    Citation
    La mission de la maman (17/12/17)
    Une citation de Marthe Robin :
    La mission de la maman, c'est de former l'âme de l'enfant. Il faut être exigeant dans l'amour. Ne pas toujours être contre, ne pas toujours être sur leur dos, mais réagir très à propos.
        
    Citation
    Le Seigneur vous appelle à de bien grandes choses... (16/12/17)
    Une citation de Marthe Robin :
    Le Seigneur vous appelle à de bien grandes choses, et la première de toutes est de vous quitter vous-mêmes.
        
    Prêtres
    La recommandation essentielle de Marthe aux prêtres (14/12/17)
    Ce sont des prêtres qui ont appris à Marthe les rudiments de la foi, l'ont initiée à la prière et à la vie spirituelle. Mais elle a largement rendu à tout le corps sacerdotal ce qu'elle en a reçu. Son expérience a plus instruit les prêtres que maintes leçons magistrales entendues au séminaire. Pour eux, son existence a été un appel. Tous ceux d'entre eux qui ont rencontré Marthe n'oublieront jamais sa recommandation essentielle: "Soyez saints, allez vers les autres, mais ne quittez jamais la prière quel que soit votre travail".
        
    Citation
    La théologie (13/12/17)
    Cette citation de Marthe Robin date du 22 janvier 1930 :
    Parfois, j'envie ceux qui ont le bonheur de faire de la théologie ! Mais l'oraison, la divine contemplation ne dépasse-t-elle pas de bien haut, en connaissance, en amour, en puissance, les plus fortes études ? L'expérience est plus profonde, plus lumineuse, plus féconde que la science. Pour moi, toute ma théologie, toute ma science, c'est l'amour, l'union de mon âme à Dieu par Jésus-Christ, avec la Sainte Vierge ! Rien de plus et rien de moins.
        
    Visiteurs
    Marthe et ses 100 000 visiteurs (11/12/17)
    Combien sont-ils passés par la chambre de Marthe pour venir chercher, qui un encouragement, qui une conversion, qui une guérison ?...
    Tout chiffre peut être contesté. De 1931 à 1981, on n'a pas pointé ceux qui venaient, mais le nombre de cent mille semble être une bonne indication. Il pourrait bien être inférieur à la réalité, mais finalement, il est sans importance. Ce qui compte, c'est cette impression de paix et de lumière que les retraitants et d'autres personnes encore ont reçue et ne peuvent oublier.
        
    Animaux
    Marthe Robin et les animaux (09/12/17)
    Un extrait du témoignage de Françoise Degaud (une enseignante du Foyer de Charité de Châteauneuf-de-Galaure) :
    Marthe aimait plaisanter, raconter des histoires, elle était très gaie et nous riions de bon cœur. Elle parlait des récoltes : "Vous avez vu les beaux champs de colza ?", du temps : "J'entends le vent... j'entends la pluie..." Elle aimait la nature, les animaux de sa ferme, "sa petite chèvre"... la minette qui eut le privilège de monter souvent sur son lit, sans jamais lui faire mal.
        
    Vue
    L'offrande de sa vue (05/12/17)
    Il semble qu'à la veille de la seconde guerre mondiale, elle ait voulu faire le sacrifice de ses yeux, mais seulement après en avoir demandé l'autorisation au Père Finet, ce qu'elle fit en juillet 1940.
    Toute sa vie, elle a obéi...
    L'offrande de sa vue fut immédiatement exaucée. Marthe devint aveugle. Et pourtant, il ne suffit pas de dire qu'elle a vécu désormais dans le noir pour comprendre son état. Car sa pupille était si sensible que le moindre rai de lumière naturelle ou artificielle pouvait provoquer un évanouissement.
    C'est la raison pour laquelle Marthe vécu en permanence, avant même la guerre de 39, dans une chambre sans lumière et tous volets fermés : seule une petite veilleuse brûlait derrière un épais rideau, tiré entre la fenêtre et le divan. On passait donc derrière le rideau quand on voulait lire une lettre ou un passage de journal à Marthe, ou quand on voulait prendre des notes.
        
    Famille
    La maman de Marthe Robin (29/11/17)
    Nous voici en 1940. Mme Robin (ndlr : la maman de Marthe Robin), qui a été très marquée par son pèlerinage à Lourdes, est de nouveau gravement malade.
    D'urgence, on la transporte à Lyon. Le docteur Ricard - celui qui était venu examiner Marthe à Châteauneuf-de-Galaure - opère Mme Robin d'une occlusion intestinale.
    Ici, nous reprenons le récit d'Hélène Fagot :
    J'étais à la clinique, à genoux à côté de Mme Robin. A Châteauneuf, comme il n'y avait pas de téléphone à l'école, Marie-Ange Dumas est descendue téléphoner à l'hôtel Marron, en bas du village. Elle m'appelle donc au téléphone : "Marthe vous fait dire que sa maman a trop chaud; il faut ouvrir la fenêtre !"...
        
    Foyer
    La construction du Foyer de Charité de Châteauneuf-de-Galaure (27/11/17)
    La seconde guerre mondiale éclata, arrêtant quelque peu les travaux. Le chantier ne fut vraiment ouvert qu'après la débâcle de l'armée française, vers le mois d'octobre 1940.
    Les permis de construire étaient alors très difficilement accordés. Vouloir édifier un immeuble de cinq étages relevait de l'inconscience pour ne pas dire de la folie. A moins que ce ne soit de la foi tout simplement...
    Car Jésus avait dit à Marthe quelques années auparavant qu'il faudrait construire "malgré les difficultés de l'heure et les angoisses croissantes. N'est-ce pas aux époques les plus mouvementées et les plus troublées, parmi les batailles, les incendies et les ruines que s'est épanouie l'immense et admirable floraison de mes oeuvres divines et de mon amour ?"
    De fait, les murs ont monté sans difficulté particulière, au grand scandale de la population. Les langues jasaient : on jugeait, tout aux alentours, que le Foyer devait être de connivence avec le régime du maréchal Pétain.
    Mais Marthe avait des appuis plus hauts que ceux du gouvernement de Vichy !...
        
    Retraite
    La présence de la Vierge Marie dans les Foyers de Charité (26/11/17)
    Comment se passait une retraite ? Dans une atmosphère de silence et de prière. Quand quelqu'un ne respectait pas le silence, Marthe le lui disait en toute franchise, comme si de sa chambre, à deux kilomètres du Foyer, elle avait tout entendu...
    Le Père Finet prêchait et Marthe priait; elle emportait dans sa prière toutes les participantes.
    A Châteauneuf, selon le mot d'un regretté jésuite, le Père Monier, il y avait "un enveloppement maternel".
    Chaque retraite se terminait - et il en est toujours ainsi - par une Consécration à Jésus, Sagesse éternelle, par les mains de Marie, selon la formule proposée par Saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Et les participants aux retraites sont ensuite invités à réciter quotidiennement, après la retraite, la prière qui en est extraite : "Je vous choisis, aujourd'hui, ô Marie... pour ma Mère et ma Reine".
        
    Retraite
    Tremblement de terre à Châteauneuf-de-Galaure le 1er janvier 1937 (23/11/17)
    Le Père (ndlr : il s'agit ici du Père Finet) revint notamment pour la deuxième retraite qui s'est déroulée du 26 décembre 1936 au 1er janvier 1937. Une belle retraite encore avec, à la fin, un baptême d'adulte et la visite de l'évêque de Valence, Mgr Pic.
    Avec enthousiasme, il déclara : "Je vous apporte la bénédiction de l'Eglise !"
        
    La nuit du 31 décembre au 1er janvier fut consacrée à l'adoration du Saint Sacrement et, depuis cette grande première, il en est ainsi à chaque retraite de fin d'année à Châteauneuf-de-Galaure.
        
    Sur le matin, les retraitantes sont allées prendre un peu de repos. Comme tout le monde, le Père Finet s'étendit sur son lit. Il n'y resta pas longtemps : à 6h45, il en était éjecté. La terre tremblait. Une autre personne, Mlle Viricel, fut également éjectée à terre. La secousse était assez forte.
        
    Le lendemain, le quotidien grenoblois de l'époque "Le Petit Dauphinois" notait en page trois qu'une petite secousse sismique avait été enregistrée à Saint-Sorlin et à Châteauneuf-de-Galaure. Les chroniques locales du 3 janvier du même journal précisaient que le tremblement avait été également perçu dans les environs jusqu'à Saint-Donat et Romans, mais qu'il n'y avait pas de dégâts. Curieux, tout de même !
        
    Que s'est-il passé donc entre le 31 décembre 1936 et le 1er janvier 1937? L'épicentre de cette secousse serait-il situé, comme par hasard, juste entre Châteauneuf et Saint-Sorlin, c'est-à-dire au quartier des Moïlles et plus précisément à la ferme Robin ? Il y a des coïncidences qui sont étranges...
        
    "Personne n'a fait le rapprochement avec le démon", reconnaît Hélène Fagot. "Pour moi c'était un tremblement de terre..." Pourtant, selon le Père Finet, Marthe a dit : "C'est le démon qui voulait démolir le Foyer !" On sait que les hommes désormais peuvent provoquer des tremblements de terre avec les redoutables ondes ELF (Extremely Low Frequency). Pourquoi pas le démon ?
        
    Foyers
    Le Père Finet reçoit la paternité des Foyers de Charité (21/11/17)
    Il faut rapporter un fait qui s'est déroulé au soir du 8 septembre (ndlr : de l'année 1936) durant la première retraite.
    L'abbé Finet accompagnait l'abbé Faure qui portait la communion à Marthe à l'occasion de la fête de la Sainte Vierge. Au moment où, selon l'habitude, M. le Curé de Châteauneuf s'apprêtait à entendre la confession de Marthe, elle s'adressa au Père Finet : "Non, pas vous, le Père". Pour la première fois, il s'entendit ainsi appeler par elle, non pas "monsieur l'abbé", mais "Père" ou "mon Père". En ce jour anniversaire de son baptême, il recevait la paternité qu'il partage avec les Pères des Foyers de Charité du monde entier. Puis, "le Père" comme on dira désormais à Châteauneuf-de-Galaure, donna lui-même la communion à Marthe.
        
    Retraite
    La toute première retraite des Foyers de Charité (18/11/17)
    La première retraite des Foyers de Charité, qui a été prêchée par le Père Finet, a commencé le 7 septembre 1936. Une participante témoigne :
    A la fin de la retraite, dans la nuit du samedi au dimanche, toutes les participantes ont été réveillées en sursaut. C'était une succession de bruits différents. Tout d'abord, comme un bruit de vaisselle cassée. La nuit, quand vous êtes dans votre chambre, cela fait une drôle d'impression. Comme la vaisselle était posée sur des tréteaux, qu'il y avait des piles d'assiettes creuses, de verres et de couverts, j'ai tout de suite pensé que les tréteaux avaient cédé... Après, on a entendu un bruit énorme de moteur. Il y a eu deux crises d'hystérie cette nuit-là ! D'autant que, réveillés eux aussi, les grands ducs faisaient du bruit dans le grenier...
        
    Pentecôte
    Une nouvelle Pentecôte d'amour (16/11/17)
    La première rencontre entre Marthe Robin et le Père Finet a eu lieu le 10 février 1936. Elle a duré trois heures (de 14h à 17h). Voici quelques extraits du témoignage du Père Finet :
    Pendant la première heure, elle me parla en termes profondément émouvants de la Sainte Vierge. Moi qui faisait des conférences mariales, j'étais ébloui de sa manière de parler de la Sainte Vierge. Elle l'appelait sa maman chérie ! (...) A quinze heures, changeant de ton, elle se mit à me parler des grands événements qui allaient se dérouler dans le monde, les uns qui seraient très graves, douloureux, et les autres riches de grâces. Et pratiquement dans cette deuxième période, elle m'annonça une nouvelle Pentecôte d'amour, qui serait précédée d'un renouveau dans l'Eglise, l'Eglise, dit-elle, allait se rajeunir par l'apostolat des laïcs. Elle m'a beaucoup parlé de ça. (...)
    Marthe a ajouté : les Foyers de Lumière, de Charité et d'Amour, auront un rayonnement dans le monde entier. Ils seront une réponse du Cœur de Jésus au monde après la défaite matérielle des peuples et de leurs erreurs sataniques. Elle m'a dit que parmi les erreurs qui allaient sombrer, il y aurait le communisme, le laïcisme et la franc-maçonnerie. Elle m'a parlé de ces trois choses-là notamment. Elle m'a dit ça en 1936. Mais elle m'a dit que ce serait après une intervention de la Sainte Vierge.
        
    Foyers
    L'origine des Foyers de Charité (15/11/17)
    Il (ndlr : il s'agit ici de l'Abbé Faure) savait qu'en 1933 (l'année de la célébration du 19e centenaire de l'Institution de l'Eucharistie et de la mort de Jésus sur la croix) Marthe eut une révélation. Jésus lui avait dit en substance qu'il voulait, ici-même à Châteauneuf, un Foyer de Lumière, de Charité et d'Amour, une "oasis vivifiante" où il opèrera des prodiges, où sa très sainte Mère accomplira des merveilles. Jésus avait ajouté qu'il faudra construire ce Foyer "malgré les difficultés de l'heure" et qu'un jour s'ouvriront des Foyers de ce genre "jusqu'aux points les plus reculés de la terre".
        
    Enfance
    Un petit enfant de six mois peut comprendre l'importance de la prière (14/11/17)
    Marthe se mit alors à raconter l'histoire d'un enfant de six mois avec qui les parents avaient l'habitude de faire la prière tous les soirs. Un soir donc, la mère coucha l'enfant sans réciter la prière parce que le père devait rentrer tard. L'enfant ne voulu pas dormir tant que le père n'a pas été là ! "Si on ne me l'avait raconté, je ne l'aurais pas cru, mais vraiment les petits comprennent l'importance de la prière; il faut beaucoup prier avec eux, leur apprendre à prier !"
        
    Œuvres
    La sainteté et les œuvres (13/11/17)
    Marthe aimait dire : "Attention aux départs ! Il y a d'abord la sainteté, l’œuvre vient après..."
    Sans le prévoir, elle condensait en une formule lapidaire sa propre expérience. Car l’œuvre d'une vie ne s'improvise pas et celle de Marthe a été préparée par des années de prière, de renoncement et de souffrances. Marthe s'est abandonnée à Dieu : ce n'est plus elle qui tient le gouvernail de sa vie; c'est Lui. Il va donc pouvoir agir par elle. A sa manière à Lui...
        
    Vierge Marie
    L'histoire de la bougie allumée pendant un orage (08/11/17)
    Marie avait pour Marthe des attentions incroyables; Gisèle Signé rapporte par exemple un épisode savoureux.
    Marthe lui confia un jour : "Si vous saviez comme j'ai peur, ma petite Gisèle ! Dernièrement, il y a eu un gros orage et j'ai eu très peur".
    En général, poursuit Gisèle Signé, le courant est coupé pendant les orages et Marthe avait très peur de se trouver dans l'obscurité.
    La maman Robin se trouvait dans les champs, et, en voyant l'orage, elle s'est dépêchée de revenir, sachant combien sa petite avait peur. Et quand elle est rentrée dans sa chambre, elle a vu une bougie allumée, à sa grande stupéfaction, sachant qu'il n'y avait personne dans la maison et que personne n'était venu.
    Elle fait la remarque à Marthe : "Qui donc a allumé cette bougie ?"
    Et Marthe de répondre : "Mais, ma petite maman, tu sais bien que ma maman chérie du ciel ne me laisse jamais !"
        
    Eucharistie
    Marthe et la communion eucharistique (06/11/17)
    Les nombreux prêtres qui ont eu la joie, au cours de leur vie, de porter l'Eucharistie à Marthe, ont souvent observé que l'hostie entrait en elle comme happée, sans aucune déglutition. Mais le plus étonnant n'est pas que Dieu puisse faire cette entorse aux lois de la nature, mais plutôt la manière dont Marthe se préparait à la communion, puis entrait en extase. Pour elle, "une communion sans préparation et sans action de grâces est de bien peu d'utilité pour l'âme".
        
    Passion
    Marthe reçoit les stigmates (05/11/17)
    Voici un épisode qui s'est passé fin septembre 1930 :
    Des traits de feu partent du cœur de Jésus. Il étend Marthe en croix; elle sent la croix dans son dos, elle éprouve une brûlure intense.
    Puis elle offre ses pieds. Un dard a encore jailli du côté de Jésus et frappe en même temps les deux pieds de Marthe.
    Un troisième dard, sans se diviser, frappe Marthe sur le côté gauche, provoquant une blessure de dix centimètres de longueur. Des pieds, des mains et du côté, le sang s'est mis à couler.
    En même temps, Jésus appliqua, sur la tête de Marthe, la couronne d'épines. Marthe sentait la couronne d'épines même contre le globe de ses yeux, a-t-elle dit au Père Finet, et à ce moment-là, le sang coulait de toute la tête. "Je succombais sous ce fardeau. Les épines brûlaient ma tête de la même douleur que mon cœur, mes mains et mes pieds... Peu à peu, je fus ramenée et dans la journée je pus parler. C'est ma maman la première qui vit que le sang avait coulé".
    A partir de ce moment-là, à peu près toutes les nuits, Marthe s'est mise à verser des larmes de sang.
        
    Satan
    Satan et l'entrée de Marthe Robin dans le tiers-ordre franciscain (04/11/17)
    Le Père capucin (ndlr : il s'agit ici du Père Marie-Bernard) a demandé également à Marthe d'entrer dans le tiers-ordre de saint François. Ce qu'elle fit le 2 novembre 1928, date attestée par Jeanne Bonneton (...).
    L'influence bénéfique qu'a exercée le Père Marie-Bernard a été évidente. Tant et si bien que Marthe disait beaucoup de bien de lui. Elle conseilla à Gisèle Signé d'aller le voir à Lyon : "Dites-lui tout ce que vous avez sur le cœur, il vous comprendra. Allez-y !" Et faisant allusion à ses lectures nouvelles et à sa place de tertiaire dans l'Eglise, Marthe ajoutait : "Vous voyez, Gisèle, j'ai une autre orientation de vie !"
    Disons tout de suite, témoignages à l'appui, que le démon n'appréciait guère cette nouvelle orientation. Il en fut même si exécré que la nuit qui suivit l'entrée dans le tiers-ordre de saint François, c'est-à-dire entre le 2 et le 3 novembre 1928, il s'est passé quelque chose que certains considéreront digne d'être rangé dans les fables du Moyen-Age.
    Pourtant, il faut le rapporter aussi : Mme Robin qui couchait dans un lit, juste à côté du divan de sa fille, l'affirme : "Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais elle a poussé un cri épouvantable !" Un rêve ? Mais Marthe ne dort plus... Alors ? "Le diable, nous a précisé Jeanne Bonneton qui à ce moment-là se préparait à rentrer chez les Clarisses, lui a donné un coup de poing et lui a cassé deux dents". La même anecdote a été racontée par l'abbé Perrier.
        
    Divan
    Le divan de Marthe (01/11/17)
    Le 25 mars 1928, Marthe est paralysée des jambes. Désormais, elle ne se lèvera plus. Elle est alitée pour la vie. Elle repose dans la chambre attenant à la cuisine, et qui donne sur la cour. Une pièce très pauvre : le sol n'est-il pas en terre battue ?
    Ce n'est que vers 1940-1942 qu'un plancher a été posé. Pendant ce temps d'aménagement, Marthe a été placée à la cuisine sous l'escalier qui monte au premier, cachée aux regards et surtout à la lumière par un rideau.
    Comme Marthe commence à se recroqueviller et que sa position couchée est inconfortable, elle imagine un divan sur mesure. Et elle écrit à sa cousine le 2 juillet 1928 : Je voudrais que l'on mette les dossiers de 45 à 50 cm de haut à cause de mes reines malades; largeur 90, ou 80 si l'on ne peut faire 90, mais pas moins large, surtout à cause de mes jambes repliées. Il me faut cela. Je veux également que l'on m'y mette quatre roulettes.
        
    Sainte Thérèse
    Les visites de sainte Thérèse de Lisieux (28/10/17)

    Marthe a vécu des moments imprévus; elle affirme en effet que sainte Thérèse de Lisieux en personne vint la visiter et la réconforter à trois reprises. Pour lui dire quoi? On ne connaît pas le détail de ces apparitions. On sait seulement qu'après celles-ci Marthe dit à sa famille : "Je crois que je ne vais pas mourir". Elle semble avoir reçu l'assurance qu'elle ira mieux et qu'elle devra prolonger dans le monde entier la mission de la carmélite de Lisieux. Le ciel est donc fermé pour l'instant à Marthe.
    En contant plus tard cette anecdote au Père Finet, elle dira en riant : "Oh ! La coquine ! Elle m'a tout laissé après !"
        
    Humour

    L'histoire de la queue de lapin (24/10/17)
    Si on essaye de cerner la personnalité de Marthe aux alentours de ses dix ans, on se rend compte qu'elle n'apparaît pas spécialement comme "une petite sainte", elle est comme un enfant, et comme tous les enfants: rieuse, sensible; elle sait taper du pied quand elle n'est pas contente ! Espiègle aussi... Un jour, à la foire de Châteauneuf, ne s'est-elle pas amusée à pendre une queue de lapin dans le dos d'un monsieur?
        
    Vierge Marie

    L'histoire de la petite robe (23/10/17)
    Marguerite Lautru (une amie de Marthe Robin) donne ce témoignage :
        

    Nous nous entretenions de broderies. J'admirais les ouvrages qu'elle avait faits. Ils étaient si parfaitement exécutés qu'un jour je lui demandais de me broder une petite robe pour une de mes petites cousines.
        
    J'ai fait le dessin et elle me l'a remise un jour, la broderie étant terminée. J'ai achevé de la monter, mais je n'ai jamais vu Marthe ni broder, ni coudre.
    En l'offrant à ma cousine, je lui dis : "Ne détruisez jamais cette robe !" Ma cousine l'a gardée pendant des années dans une armoire...
        
    Bien des années après, peut-être dix, peut-être quinze, je ne sais plus, au cours d'une visite à Marthe, elle me dit: "Comment va votre petite cousine pour laquelle j'avais brodé une petite robe ?"... Cette question m'ayant intriguée, je vis ma cousine très rapidement après cet entretien; elle avait conservé précieusement la petite robe et me l'a rendue; elle s'était rappelée la recommandation.
        
    Peu après, je vais voir Marthe et je lui dis : "J'ai la petite robe que vous aviez brodée pour ma cousine".
    Je ne sais plus ce qu'elle m'a répondu.
    J'ai continué en lui disant : "Mais je ne vous ai jamais vu la broder !" Alors elle m'a répondu : "Mais ce n'est pas moi qui l'ai brodée !"
        
    Enhardie par mon pressentiment, je poursuis : "Mais qui l'a brodée ?" Et là très simplement, mais très nettement, elle me dit : "C'est la Sainte Vierge !" tout comme s'il s'agissait d'une chose banale... J'étais très émue.

        
    Cette petite robe, par son application, a obtenu beaucoup de guérisons...


  • Du vendredi 19 au samedi 27 mai 2017, le site Chère Gospa vous propose de faire une neuvaine de jeûne au pain et à l'eau pour que le monde revienne à Dieu. Que ceux qui ne peuvent pas jeûner pendant 9 jours participent à cette neuvaine comme ils le souhaitent...
         
    Le 27 mai
    DERNIER JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Si vous priez et jeûnez, vous obtiendrez tout ce que vous demandez" (le 29/10/83).
    Vierge Marie, en ce dernier jour de notre neuvaine, nous voudrions dire un immense MERCI à Dieu de nous avoir soutenu pendant ces neuf jours de jeûne au pain et à l'eau. En effet, nous savons que sans lui nous ne pouvons absolument rien faire.
    Nous voudrions également t'offrir cette victoire que nous venons de remporter sur nous-mêmes, en espérant qu'elle pourra te servir à obtenir des grâces de conversion pour le monde et pour chacun d'entre nous.
    Enfin, nous te demandons de nous aider à avancer chaque jour un peu plus vers Dieu, grâce au jeûne et à la prière. Guide-nous. Protège-nous. Fais que nous vivions toujours plus profondément tes messages et que nous soyons des apôtres joyeux et infatigables de ton Cœur Immaculé.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 26 mai
    HUITIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Maintenant comme jamais auparavant Satan désire montrer au monde son visage honteux, par lequel il veut tromper le plus de gens possible (...). C'est pourquoi, chers enfants, aidez mon Cœur Immaculé à triompher dans un monde de péché" (le 25/09/91).
    Vierge Marie, à Medjugorje tu as souvent parlé du triomphe de ton Cœur Immaculé. Ce triomphe reste en partie un mystère, pour nous. Nous ne savons pas quand il viendra. Cependant, nous savons que le combat pour le bien est un combat que nous devons mener chaque jour et que, chaque jour, la victoire est possible grâce à la prière et à la conversion.
    C'est pourquoi, aujourd'hui, nous te demandons de nous aider à remporter des victoires tous les jours et, ainsi, à être des signes annonciateurs du triomphe de ton Cœur Immaculé !
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 25 mai
    SEPTIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Par votre oui à la paix et par votre décision pour Dieu, s'ouvre pour vous une nouvelle possibilité pour la paix. C'est seulement ainsi, petits enfants, que le temps de ce siècle sera pour vous un temps de paix et de prospérité" (le 25/12/99).
    Vierge Marie, aujourd'hui nous te prions d'une manière particulière pour tous les chefs d'Etats et pour tous les responsables politiques du monde.
    Fais qu'ils aient toujours à cœur de défendre et de protéger la paix.
    Fais également qu'ils comprennent - ainsi que les peuples qu'ils dirigent - que sans Dieu il n'y a ni paix ni prospérité.
    Vierge Marie, du plus profond de notre cœur, nous te supplions pour que Dieu soit honoré et pour que ses commandements soient respectés dans tous les pays du monde.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 24 mai
    SIXIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Evitez la télévision, particulièrement les émissions néfastes" (le 16/06/83).
    Vierge Marie, nous vivons à une époque où les médias jouent un rôle très important. Les gens, et notamment les jeunes, passent beaucoup de temps devant la télévision, par exemple. Malheureusement, ils y voient très souvent des choses qui les éloignent de Dieu et des valeurs de l'Evangile.
    C'est pourquoi, aujourd'hui, nous voudrions te prier d'une manière particulière pour toutes les personnes qui travaillent dans les médias. Fais qu'elles aient toujours à cœur - à travers les informations et les programmes qu'elles diffusent - d'édifier l'homme et de renforcer en lui la foi, l'espérance et la charité. Oui, fais que les médias servent à faire progresser le Royaume de Dieu, ici-bas, et que grâce à eux les hommes du monde entier puissent connaître ton Fils Jésus.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 23 mai
    CINQUIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Medjugorje est un signe pour vous tous, et une invitation pour vous à prier et à vivre les jours de grâce que Dieu vous donne" (le 25/04/92).
    Vierge Marie, en ce monde où les hommes semblent s'éloigner chaque jour un peu plus de Dieu, un signe extraordinaire nous est donné : Medjugorje. En effet, il y a énormément de conversions et de retours à la foi, à Medjugorje. Le Pape saint Jean-Paul II a même dit un jour : "Medjugorje est le centre spirituel du monde".
    Vierge Marie, en ce temps où nous attendons le jugement de l'Eglise sur tes apparitions, nous te prions avec joie et avec confiance pour notre bien-aimé Saint Père. Fais que l'Esprit Saint l'éclaire et mette sur sa route des personnes qui l'aideront à prendre des décisions qui soient conformes à la volonté de Dieu.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 22 mai
    QUATRIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Chers enfants, si vous êtes forts, l'Eglise sera forte. Si vous êtes faibles, l'Eglise sera faible. Parce que vous êtes mon Eglise vivante. Vous êtes les poumons de mon Eglise" (message non daté souvent cité par le voyant Ivan).
    Vierge Marie, en ce quatrième jour de notre neuvaine, nous te prions d'une manière particulière pour que tous les chrétiens, ici-bas, soient forts dans la foi. Fais notamment qu'ils soient solidement attachés aux enseignements du Magistère et qu'ils ne s'en éloignent jamais. Fais également qu'ils suivent tes recommandations maternelles et mettent la prière et la conversion au centre de leur vie, de telle sorte que l'Esprit Saint puisse les remplir de son feu et qu'ainsi ils puissent donner envie de croire à tous ceux qui n'ont pas encore connu l'amour de Dieu.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 21 mai
    TROISIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Que votre famille soit le lieu où naisse la sainteté. Aidez tout le monde à vivre saintement, en particulier les membres de votre propre famille" (le 24/07/86).
    Vierge Marie, pour que le monde revienne à Dieu, il faut qu'il y ait des lieux où la foi soit transmise et où elle puisse grandir et se fortifier. Cela est fondamental, notamment pour les enfants qui sont l'avenir du monde.
    C'est pourquoi, aujourd'hui, nous te prions d'une manière spéciale pour les familles. Fais qu'elles deviennent de saintes familles. Fais qu'elles soient des écoles de prière où chacun pourra apprendre à aimer Dieu et à respecter ses commandements.
    Fais également qu'il y ait l'unité et la paix dans chaque famille, et qu'un jour les enfants puissent transmettre aux autres tout ce qu'ils auront reçu dans leur famille, là où Dieu les appellera.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 20 mai
    DEUXIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Priez pour pouvoir aimer toujours plus et faire des œuvres d'amour. Parce que la foi seule, sans l'amour et sans les œuvres d'amour, ce n'est pas ce que je vous demande : mes enfants, c'est là une foi illusoire. C'est de la vanité. Mon Fils recherche la foi et les œuvres, l'amour et la bonté" (le 02/11/15).
    Vierge Marie, pour que les hommes reviennent à Dieu, il faut qu'ils puissent voir des signes de Sa présence et de Son amour, autour d'eux, des signes qui les attirent et qui réveillent en eux l'envie de croire. Sans cela, rien n'est possible.
    C'est pourquoi, aujourd'hui, nous te demandons de nous aider à faire de belles oeuvres et à travailler sans relâche pour que le Royaume de Dieu avance, ici-bas, et pour que l'Esprit Saint embrase tous les cœurs.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 19 mai
    PREMIER JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Je suis venue appeler le monde à la conversion pour la dernière fois. Ensuite, je n'apparaîtrai plus sur la terre" (le 02/05/82).
    Quand tu nous parles de la conversion du monde, Vierge Marie, nous pensons très souvent à la conversion des autres. En effet, nous voyons très souvent la paille qui est dans l’œil de notre voisin avant de voir la poutre qui est dans notre œil ! (cf. Matthieu 7, 3)
    Pourtant, tous les hommes sont pécheurs. Chacun de nous a besoin de se convertir.
    C'est pourquoi, en ce premier jour de notre neuvaine, nous te demandons de nous aider à voir nos propres défauts, nos propres travers. Oui, aide-nous à sentir tout ce qui ne va pas, en nous, et fais que grâce à l'Esprit Saint nous changions et devenions chaque jour plus agréables à Dieu.
    >Je vous salue Marie...

     
       
    ARCHIVES
    >>


  • Les messages dont la date est écrite en bleu sont ceux qui ne sont pas classés dans l'ordre chronologique (ce sont généralement des messages anciens, mais dont le commentaire est récent).
          

    Message du 25 décembre 2017
    L'HISTOIRE DE LA QUICHE LORRAINE (26/12/17)
    Dans le message qu'elle nous a donné le 25 décembre 2017, à Medjugorje, la Sainte Vierge nous a dit : "Je vous invite tous, petits enfants, à vivre et à témoigner des grâces et des dons que vous avez reçus".
        
    Si vous me le permettez, j'aimerais saisir cette occasion pour terminer cette année 2017 en vous racontant une grâce tout à fait étonnante que j'ai reçue récemment.

        
    Il y a quelques jours, ma mère est allée passer un examen médical dans une clinique qui est située à environ 30 kilomètres de chez moi.
        
    Le matin, vers 8h, une ambulance est venue la chercher. Comme c'était un mercredi (jour de jeûne), il n'y avait pas de repas à préparer. Ma mère, qui ne jeûne pas encore de manière régulière, s'était juste achetée une petite quiche lorraine pour midi.
        
    Avant de partir, elle m'a dit : "Je ferai chauffer la quiche dans le four quand je serai de retour. Ne t'en occupe pas car je ne sais pas à quelle heure je rentrerai. Mais je risque d'être absente pendant un bon moment. En effet, il y a toujours beaucoup de monde qui attend, dans ces cliniques, et il se peut que je ne n'arrive pas avant 15h".
         
    Aux alentours de 11h30, l'idée m'est venue de mettre la quiche dans le four et de la faire chauffer. En effet, je me suis dit que dans le cas où ma mère arriverait plus tôt que prévu, la quiche serait prête. Je l'ai donc mise dans le four pour 40 minutes, à 225°.
        
    Quelques minutes plus tard, le téléphone sonne. C'était ma mère. Elle était dans l'ambulance. L'ambulancier lui avait prêté son téléphone portable.
    Elle m'a dit d'un air joyeux : "C'est bon, tout va bien ! Les médecins m'ont dit que j'étais en bonne santé et que tout allait bien ! Nous sommes sur le chemin du retour ! Nous arriverons dans 25 minutes !"
        
    J'ai raccroché le téléphone et, par curiosité, j'ai regardé la minuterie du four. Et là, je me suis aperçu qu'elle indiquait qu'il restait exactement 25 minutes ! C'est incroyable, non ? Mais attendez, l'histoire n'est pas finie.
        
    Un moment après, l'ambulance s'est garée devant chez moi. Ma mère est descendue, elle a frappé à la porte. Je suis allé lui ouvrir et, en entrant, elle m'a redit avec un grand sourire : "Tout va bien ! Je suis en bonne santé !"
        
    Et là, juste au moment où j'ai refermé la porte - et à la seconde précise où la clef a fait "clic" dans la serrure -, un bruit est venu de la cuisine : "Ding !"
    C'était la minuterie du four. Elle indiquait que la quiche était prête !
        
    Merci Vierge Marie, de t'occuper si bien de nous ! Oui, merci de t'occuper de nous jusque dans les plus petits détails de notre vie quotidienne !!
         

        
    Message du 2 décembre 2017
    PRIERE POUR QUE CE SOIT TOUJOURS L'ETE DANS NOS COEURS (04/12/17)
     
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°342 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" :
    Chère Gospa, depuis quelques jours, il fait beaucoup plus froid en France. Les gens ont remis leurs manteaux d'hiver et, dans de nombreux départements, les automobilistes sont appelés à la vigilance car il y a des risques de neige et de pluies verglaçantes.
    Mais quand on lit le message que tu nous as donné le 2 décembre, à Medjugorje, on a l'impression que c'est l'été! En effet, tu nous parles de roses et il se dégage de tes paroles un parfum tout à fait extraordinaire. Tu nous dis notamment : "Offrez-moi le rosaire, ces roses que j’aime tant. Mes roses sont vos prières dites avec le cœur et non seulement des lèvres. Mes roses sont vos œuvres de prière, de foi et d’amour. Mon Fils, quand il était petit, me disait que mes enfants seraient nombreux et qu’ils m’apporteraient beaucoup de roses. Je ne le comprenais pas. Maintenant je sais que vous êtes ces enfants qui m’apportent des roses quand vous aimez mon Fils par-dessus tout, quand vous priez avec le cœur, quand vous aidez les plus pauvres".
    Vierge Marie, en ces jours où l'hiver arrive à grands pas, nous te prions pour que ce soit toujours l'été à l'intérieur de nous. Fais notamment que nos cœurs soient toujours brûlants d'amour. Oui, fais qu'ils brûlent d'amour pour Dieu et pour le prochain et que, chaque jour, nous t'offrions de magnifiques bouquets de roses : des bouquets de prières et de bonnes œuvres !
    >Je vous salue Marie...
        
     

        
    Message du 25 novembre 2017
    RENCONTRER DIEU CHAQUE JOUR (01/12/17)
    Dans le message que la Sainte Vierge nous a donné le 25 novembre 2017, à Medjugorje,
    il y a comme deux mouvements.
    Tout d'abord, au début du message, il y a un premier mouvement qui va du haut vers le bas : Jésus vient à nous. En effet, la Vierge nous dit de son Fils : "Lui qui est venu ici sur la terre pour vous donner Sa paix, sans faire de différence (...)".
    Ensuite, à la fin du message, il y a un deuxième mouvement va du bas vers le haut : l'homme va à Jésus. En effet, la Vierge nous dit à tous : "Vivez dans la grâce et dans l'attente de votre rencontre personnelle avec Lui".
        
    Dieu est venu à la rencontre de l'homme et l'homme est fait pour rencontrer Dieu. C'est magnifique !
        
    La fin du message ("Vivez dans la grâce et dans l'attente de votre rencontre personnelle avec Lui") peut nous faire penser à la rencontre qui aura lieu à l'heure de notre propre mort, bien sûr.
    Mais il ne faut pas oublier que nous pouvons rencontrer Dieu dès ici-bas, et ce par différents moyens.
    A ce sujet, voici quelques extraits de messages choisis presque au hasard parmi une multitude d'autres :
        
    a)-On rencontre Dieu dans l'Eucharistie.
    Le 2 avril 2013, Marie nous a dit : "Par la prière et la sainte Messe où mon Fils s’unit à vous de manière particulière, je vous invite à essayer d’être comme Lui".
    b)-On rencontre Dieu dans la Confession.
    Le 25 février 2007, Marie nous a dit : "Petits-enfants, faites bon usage de ce temps et, à travers la rencontre avec Dieu dans la confession, abandonnez le péché et décidez-vous pour la sainteté".
    c)-On rencontre Dieu dans la Bible.
    Le 25 septembre 1999, Marie nous a dit : "Je vous appelle par la lecture de la Sainte Ecriture à renouveler la prière dans vos familles afin que vous expérimentiez la joie dans la rencontre avec Dieu".
    d)-On rencontre Dieu dans la prière.
    Le 25 décembre 1987, Marie nous a dit : "Que chacune de vos prières soit une rencontre avec Dieu"
    .
    e)-On rencontre Dieu dans la nature.
    Le 25 octobre 1995, Marie nous a dit : "Je vous invite à aller dans la nature car là, vous rencontrerez Dieu le Créateur"... etc.
        
    Alors, sachons mettre à profit le temps qui nous est donné ici-bas (et plus particulièrement ce temps de l'Avent) pour nous préparer à rencontrer Dieu : à le rencontrer à la fin de notre vie terrestre, bien sûr, mais aussi à le rencontrer chaque jour !
        
        
    Message du 2 novembre 2017 
    PRIERE POUR QUE LES FRANCAIS ET LES HOMMES DU MONDE ENTIER AIENT A COEUR DE DEVENIR DES ÂMES PURES
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°338 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" :
    Chère Gospa, dans le message que tu nous as donné le 2 novembre 2017, à Medjugorje, tu nous as dit : "Ce qui est bon et silencieux et qui se répand par les âmes pures, est la force qui maintient le monde".

    Cette phrase est vraiment extraordinaire, Vierge Marie ! En effet, elle nous montre que contrairement à ce que pensent beaucoup de gens de notre époque, ce n'est pas la puissance économique ou militaire des pays qui maintient le monde. Ce ne sont pas non plus les responsables politiques, les grands chefs d'entreprise, les personnes influentes... Non. Ce qui maintient le monde, ce sont les âmes pures.
    Vierge Marie, en ce temps où le mal est très présent et cherche à tout détruire, nous te prions d'une manière particulière pour que chacun d'entre nous ait à cœur de devenir une âme pure. Oui, fais que nous comprenions tous que rien n'est plus important que la prière et la conversion, ici-bas.
    Et en ce début du mois de novembre où nous sommes appelés à nous confesser, nous te prions aussi pour que le sacrement de la réconciliation ait toujours une place centrale dans notre vie. Ainsi que tu nous l'as dit à Medjugorje : "Que la Sainte Confession soit pour vous le premier acte de conversion et alors, chers enfants, décidez-vous pour la sainteté" (le 25/11/98).
    >Je vous salue Marie...

         

        
    Message du 25 octobre 1987
    SOUS LE MANTEAU MATERNEL DE LA SAINTE VIERGE (31/10/17)
    Dans le message qu'elle nous a donné le 25 octobre 1987, à Medjugorje, la Sainte Vierge nous a dit : "Priez, car dans la prière chacun pourra atteindre l'amour parfait. Je vous bénis et je veux aider chacun à être sous mon manteau maternel".
    Quand nous prions et quand nous mettons en pratique les recommandations de la Sainte Vierge, il est vrai que Marie nous protège de son manteau maternel. Contrairement à ce que certains peuvent croire, c'est là quelque chose de bien réel.
    Pour en être totalement convaincu, il suffit tout simplement de se souvenir de l'étrange "sentiment de nudité" qui s'empare de nous à chaque fois que nous égarons notre chapelet ou notre bréviaire !
        
      

        
    Message du 25 octobre 2017
    PRIERE POUR QUE LES FRANCAIS ET LES HOMMES DU MONDE ENTIER DEVIENNENT PRIERE (26/10/17)
      
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°336 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" :
    Chère Gospa, dans le message que tu nous as donné le 25 octobre 2017, à Medjugorje, tu nous dis : "Chers enfants, en ce temps de grâce, je vous invite à être prière. Vous avez tous des problèmes, des afflictions, des souffrances et des inquiétudes".
    Vierge Marie, quand nous rencontrons des difficultés, dans notre vie, il arrive souvent que ces dernières prennent la première place dans notre cœur. Souvent, en effet, nous ne pensons qu'à elles, nous ne parlons que d'elles... un peu comme si, d'une certaine manière, nous devenions nous-mêmes "difficulté".
    Vierge Marie, en ces temps difficiles que nous traversons, nous te demandons de nous aider à vivre vraiment ces paroles que tu nous as données et à les approfondir chaque jour un peu plus : "Chers enfants, en ce temps de grâce, je vous invite à être prière".
    Oui, fais que la prière ait toujours la première place dans nos cœurs et que, peu à peu, notre vie tout entière devienne prière.
    Nous te demandons également de nous aider à toujours voir les signes d'espérance que Dieu nous envoie et à toujours attirer l'attention des autres sur ce qui est beau et bon dans le monde... de telle sorte que la foi, l'espérance et l'amour puissent embraser le cœur de toutes les personnes que nous rencontrons sur notre chemin.
    >Je vous salue Marie...
        
     

        
    Message du 2 octobre 2017
    LA GRANDE FAMILLE DE DIEU DANS LES MESSAGES DU "2" DE LA SAINTE VIERGE (13/10/17)
    Dans le message que la Sainte Vierge nous a donné le 2 octobre 2017, à Medjugorje, il y a une très belle phrase sur la FRATERNITE : "Lorsqu'il était encore enfant, mon Fils me disait que tous les hommes étaient ses frères. C'est pourquoi retenez, apôtres de mon amour, que toutes les personnes que vous rencontrez sont votre famille, des frères par mon Fils".
        
    Dans le message qu'elle nous a donné 2 août 2016, il y a une très belle phrase sur la MATERNITE (et cette seconde phrase fait écho à la première) : "Mon Fils, lorsqu'Il était petit, m'a souvent dit que beaucoup m'aimeront et m'appelleront Mère".
        
    Dans le message du 2 novembre 2009, on peut trouver une phrase magnifique sur la PATERNITE (paternité sans laquelle la fraternité et la maternité ne seraient pas possible) : "Aujourd'hui encore je suis parmi vous pour vous montrer le chemin qui vous aidera à connaître l'amour de Dieu, amour de Dieu qui vous a permis de l'appeler Père et de le ressentir comme Père".
        
    Enfin, à la fin du message du 2 octobre 2017, il y a des mots très forts sur la PATERNITE SPIRITUELLE des prêtres (les prêtres sans lesquels Dieu nous semblerait bien lointain !) : "N'oubliez jamais de prier pour vos bergers. Priez pour qu'ils puissent accepter tous les hommes comme leurs propres enfants, et qu'ils soient, par mon Fils, leurs pères spirituels".

        

    Pour résumer, on pourrait dire que nous avons des frères, une Mère, un Père commun... et des Pères spirituels !
    Très franchement, qu'est-ce que Dieu aurait pu faire de plus pour que nous soyons heureux, ici-bas ? Rien, c'est certain ! Alors, ouvrons grand les yeux et rendons-Lui grâce pour tous ces cadeaux extraordinaires et pour cette merveille qu'est l'Eglise !
         

        
    Message du 25 septembre 2017
    PRIERE POUR QUE NOUS NE JUGIONS JAMAIS LES AUTRES (27/09/17)
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°332 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" : 
    Chère Gospa, dans le message que tu nous as donné le 25 septembre 2017, à Medjugorje, tu nous as dit ces paroles fortes : "Beaucoup d'âmes sont dans le péché parce qu'il n'y a pas ceux qui se sacrifient et prient pour leur conversion".
    Vierge Marie, en ce temps où le mal est très présent dans le monde, nous te demandons de nous aider à ne jamais céder à la tentation de juger ou de critiquer les autres.
    Fais au contraire que nous ayons toujours à cœur de prier et de nous sacrifier pour toutes les personnes qui vivent loin de Dieu et de ses commandements.
    Fais également que nous comprenions que nous sommes tous pécheurs et que la conversion du monde doit commencer par notre propre conversion.
    Vierge Marie, en ces jours où le mois d'octobre approche, nous te prions également pour que tous les Français et tous les hommes comprennent l'importance du sacrement de la Confession. Ainsi que tu nous l'as dit à Medjugorje : "Il faut inviter les gens à se confesser chaque mois, surtout le premier samedi" (le 06/08/82), et aussi : "Ne vous confessez pas par habitude, pour rester les mêmes après cela. Non, ce n'est pas bien. La confession doit donner une impulsion à votre foi. Elle doit vous stimuler et vous rapprocher de Jésus. Si la confession ne signifie rien pour vous, en vérité vous vous convertirez difficilement" (le 07/11/83).
    >Je vous salue Marie...

        
        
    Message du 2 septembre 2017
    LE MESSAGE DU 2 EST UN MAGNIFIQUE COMMENTAIRE DE L'EVANGILE DU 3 (03/09/17)
    Dans le message qu'elle nous a donné le samedi 2 septembre 2017, la Sainte Vierge nous parle de l'incapacité de l'homme à accepter la souffrance. Elle nous dit notamment : "Vous ne comprenez pas la douleur. Vous ne comprenez pas qu'à travers l'amour de Dieu vous devez accepter la douleur et la supporter".
     
        
    C'est exactement ce dont il est question dans l'Evangile du dimanche 3 septembre. En effet, après que Jésus ait annoncé qu'il allait souffrir et être mis à mort, saint Pierre le réprimande en disant : "Dieu t'en garde, Seigneur ! Cela ne t'arrivera pas " (Matthieu 16, 22).
        
    Dans son message, Marie nous encourage pour que nous puissions accepter la souffrance. Elle nous dit par exemple : "Avec la paix dans l'âme et en l'état de grâce, l'espérance existe", "Sachez que votre douleur deviendra lumière et gloire", et aussi : "Tandis que vous endurez la douleur, tandis que vous souffrez, le ciel entre en vous".
        
    Marie nous donne également son Fils en exemple en nous disant : "Mon Fils a aimé les pensées et les œuvres du Père Céleste, le vrai Dieu".
        
    Aimer les pensées de Dieu, c'est là ce que saint Pierre n'arrive pas à faire dans le passage de l'Evangile ! En effet, après qu'il ait réprimandé Jésus, ce dernier lui répond : "Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes" (Matthieu 16, 23).
        
    Alors, en lisant le message de la Vierge et l'Evangile du dimanche, essayons de progresser dans l'acceptation de la souffrance. Et si c'est difficile, n'hésitons pas à demander à saint Pierre d'intercéder pour nous! Il a eu les mêmes problèmes que nous ! Il saura nous aider !
        

        
    Message du 25 août 2017
    LES NOMBREUSES OCCUPATIONS CONDUISENT SOUVENT A LA DURETE DU COEUR (01/09/17)
    Le message que la Sainte Vierge nous a donné le 25 août 2017, à Medjugorje, contient plusieurs paroles fortes sur la prière : "Petits enfants, n'oubliez pas que Satan est fort et qu'il veut vous tirer hors de la prière", "La prière est la clé secrète de la rencontre avec Dieu" et "Ne laissez pas tomber la prière !"
    La dernière phrase est un peu particulière car elle se termine par un point d'exclamation. Sauf erreur de ma part, cela est arrivé 66 fois depuis le 1er mars 1984, date à laquelle la voyante Marija a commencé à recevoir des messages pour la paroisse et pour le monde.
    En ces jours où nous préparons la rentrée, peut-être la Sainte Vierge souhaite-telle nous rappeler avec force l'importance de la prière afin que nous ne nous laissions pas emporter par le tourbillon des activités professionnelles ou ecclésiales...
    Saint Bernard de Clairvaux a écrit un jour : "Il est nécessaire de se préserver des dangers d'une activité excessive, quelles que soient la situation ou la charge que l'on occupe car les nombreuses occupations conduisent souvent à la dureté du cœur" (cité par le Pape Benoît XVI lors de l'Angélus du 20 août 2006).
    Alors, en cette période de rentrée, restons vigilants ! N'abandonnons surtout pas la prière !
        

        
    Message du 25 avril 1993
    PRIERE POUR QUE LE SPECTACLE DU SOLEIL QUI SE LEVE NOUS AIDE A NOUS OUVRIR DE PLUS EN PLUS A DIEU
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°329 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" :
    Chère Gospa, assister au lever du soleil, tôt le matin, est quelque chose de vraiment extraordinaire. C'est comme si la nature voulait nous faire revivre la merveilleuse histoire de la victoire du bien sur le mal, et ce en nous montrant que la lumière était plus forte - infiniment plus forte - que les ténèbres.

    En effet, quand le soleil se lève, il ne bat jamais en retraite devant l'obscurité. Il ne fuit pas devant la nuit. Il ne repart jamais en arrière. Au contraire, il continue de monter sur son arc et, au fur et à mesure de son ascension, il chasse les ténèbres partout où elles se trouvent. La clarté est alors totale. Il ne reste plus un seul endroit dans le ciel où la nuit serait présente. Quelle chose extraordinaire !
    Vierge Marie, en ce monde où, bien souvent, les ténèbres donnent l'impression d'être plus fortes que la lumière, nous te prions pour que le spectacle du soleil qui se lève le matin réveille dans nos cœurs l'espérance et pour qu'il nous aide à nous ouvrir de plus en plus à Dieu et à Lui faire totalement confiance.
    Ainsi que tu nous l'as dit à Medjugorje : "Chers enfants, aujourd'hui je vous invite tous à éveiller vos cœurs à l'amour. Allez dans la nature et regardez comment la nature s'éveille, cela vous sera une aide pour ouvrir vos cœurs à l'amour de Dieu-Créateur" (le 25/04/93).
    >Je vous salue Marie...

         

        
    Message du 2 août 2017
    LA PRIERE EST LE MOYEN POUR OBTENIR L'AMOUR (04/08/17)
    Comme nous nous en souvenons très bien, le message que la Sainte Vierge nous a donné le 25 juillet 2017, à Medjugorje, commence par ces mots : "Chers enfants, soyez prière".
    Et comme en écho à ces paroles, au cœur même du message du 2 août 2017, Marie nous dit : "Priez, priez en agissant, priez en donnant, priez avec amour, priez par les œuvres et par la pensée, au nom de mon Fils".
    C'est comme si la Sainte Vierge insistait une fois encore pour que la prière prévale dans nos cœurs à chaque instant, où que nous soyons et quoi que nous fassions.
    Le 11 juillet 1987, elle nous avait donné ces magnifiques paroles : "Créez dans vos cœurs une prière continue, parce que seulement ainsi serez-vous capables d'être des vases préparés".
    Mais dans le message du 2 août 2017, cette invitation à prier sans cesse s'accompagne d'une question absolument cruciale : "Mes enfants, à quoi la prière vous sert-elle si vous n’aimez pas et si vous ne pardonnez pas?" Cette question nous rappelle ce message non-daté cité par sœur Emmanuel dans le bulletin des "Enfants de Medjugorje" n°70 : "Chers enfants, le but du groupe de prière, ce n'est pas la prière, c'est l'amour ! La prière est le moyen pour obtenir l'amour"
    Alors, grâce aux messages de Marie, puissions-nous avoir envie de prier de plus en plus. Puissions-nous également ne jamais oublier que la prière ne doit pas être machinale, qu'elle doit toujours venir du cœur, et qu'elle est surtout le moyen pour obtenir l'amour.
           
     

        
    Message du 25 juillet 2017
    PRIERE
    POUR QUE LES FRANCAIS METTENT LEURS VACANCES A PROFIT POUR SE RAPPROCHER DE DIEU (27/07/17)
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°325 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" :
    Chère Gospa, le message que tu nous as donné le 25 juillet 2017, à Medjugorje, est très énergique. Les phrases sont assez courtes et, dans chacune d'entre elles, tu utilises le mode impératif : "Soyez prière et le reflet de l'amour de Dieu", "Soyez fidèles et décidés dans la conversion", "Travaillez sur vous-mêmes", "Incitez-vous au bien"... C'est un peu comme si tu voulais nous rappeler que le temps des vacances devait être un temps pour travailler encore plus au niveau spirituel, et non pas un temps pour s'endormir.
    Tes paroles nous font penser à ce message que cite souvent le voyant Ivan : "Mes chers enfants, si vous voulez venir à l’école de la prière, alors vous devez savoir qu’il n’y a pas de week-ends à l’école. Vous devez vous rendre à l’école de la prière chaque jour en tant qu’individu, en tant que famille et en tant que communauté. Mes chers enfants, si vous voulez prier mieux, alors vous devez prier plus car prier plus est une décision personnelle, mais prier mieux est une grâce, une grâce donnée à ceux qui prient plus" (non-daté).
    Vierge Marie, aujourd'hui nous te prions pour que pendant ce temps de vacances, chacun de nous ait à cœur de se rapprocher encore plus de Dieu à travers la prière et la conversion. Nous te prions également pour que l'Esprit Saint remplisse nos cœurs, nos familles, nos villes, nos paroisses, notre pays... et le monde entier !
    >Je vous salue Marie...

          

        
    Message du 2 juillet 2017 
    PRIERE POUR QUE NOUS AIMIONS JESUS PAR-DESSUS TOUT ET LE MONDE PAR LUI (04/07/17)
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°321 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" :
    Chère Gospa, dans le message que tu nous as donné le 2 juillet 2017, à Medjugorje, on peut trouver de nombreuses paroles fortes.
    Il y a des paroles qui nous invitent à regarder vers le Ciel et à penser aux grands mystères de la foi chrétienne, comme par exemple la Trinité ou bien la présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie. Tu nous dis notamment, en parlant de ton Fils : "Lui qui a été homme, qui a été et qui est Dieu, un et trine", et également : "Lui qui s'est fait Pain pour nourrir vos âmes et ainsi les sauver".
    Il y a aussi des paroles qui nous invitent à regarder le monde et à voir que le mal y est très présent aujourd'hui. Tu nous dis en effet : "Mon cœur souffre, les péchés se multiplient, ils sont très nombreux".
    Enfin, il y a des paroles concernant l'attitude que nous devons avoir en ces temps difficiles que nous traversons. Ce sont des paroles qui nous invitent à prier et à aimer notre prochain. Tu nous dis par exemple : "Je vous en prie, priez pour le monde entier !", et aussi : "N'oubliez jamais que chacun de vos frères porte en lui quelque chose de précieux : l'âme".
    Vierge Marie, du plus profond de notre cœur nous te demandons de nous aider à vivre ce message. Aide-nous notamment à vivre ces paroles : "Aimez mon Fils par-dessus tout, et le monde par Lui".
    >Je vous salue Marie...

         

        
    Message du 25 juin 2017
    LE DIEU-CREATEUR, LE DIEU DE LA JOIE (29/06/17)
    A Medjugorje, nous avons l'habitude d'entendre la Sainte Vierge nous dire : "Priez jusqu'à ce que la prière devienne joie". Dans le message du 25 juin 2017, on peut trouver une phrase qui est assez similaire mais beaucoup plus longue. Marie nous dit en effet : "Priez avec le cœur jusqu'à ce que votre cœur, avec reconnaissance, chante Dieu le Créateur qui vous a donné la vie".
        
    Cette phrase, de par le fait qu'elle est plus explicative, peut nous aider à mieux comprendre ce qu'est la joie dans la prière. Par exemple, les mots: "reconnaissance", "chante", "vie"... peuvent nous interpeler d'une manière particulière. Mais si vous me le permettez, j'aimerais m'arrêter un instant sur : "Dieu le Créateur".
        
    A mon sens, la joie est vraiment liée à l'idée de création. En effet, quand nous sommes joyeux, c'est comme s'il y avait en nous quelque chose de nouveau, de frais, de printanier, de neuf.
         
    Regardons également les enfants. Ils sont "tout neufs" car le moment où ils ont été créés est encore très proche d'eux. En ce sens, on peut dire qu'il existe un lien très étroit entre eux et le Dieu-Créateur.
    Et bien voyez comme ils sont joyeux : ils aiment jouer, ils aiment rire, ils aiment participer en classe, ils sont pleins de fraîcheur et de vivacité, ils sont curieux de tout et savent s'émerveiller...
        
    Pour un adulte, par contre, la création remonte à beaucoup plus loin dans le temps. Et depuis ce moment, il y a souvent eu des coups durs, des échecs, des blessures... autant de choses qui font que la joie ne jaillit pas toujours de manière aussi spontanée que chez un enfant.
        
    Est-ce à dire qu'un adulte ne peut pas être joyeux comme un enfant ? Non, bien sûr, car le Dieu-Créateur se trouve dans prière. Et là, à travers la prière et la conversion, il peut tous nous régénérer, nous réparer, nous restaurer, nous relever, nous renouveler, nous transformer... nous remettre complètement à neuf !!!
        
    Alors, n'hésitons surtout pas à profiter de ce long temps de "récréation" que sont les vacances d'été pour vivre encore plus profondément les messages que la Sainte Vierge nous donne, à Medjugorje, de telle sorte qu'à travers la prière et la conversion, le Dieu-Créateur puisse nous "recréer" (d'une certaine manière) et faire de nous des hommes nouveaux, des hommes remplis de joie !
          

        
    Message du 2 juin 2017
    L'HUMILITE ET L'ORGUEIL (17/06/17) 
    Dans son message du 2 juin 2017, à Medjugorje, la Vierge nous dit : "Il vous faut beaucoup d'humilité et de pureté de cœur". Et un peu plus loin, elle ajoute : "Mon cœur maternel désire que vous, les apôtres de mon amour, soyez les petites lumières du monde, pour que vous éclairiez les lieux où les ténèbres veulent régner".
    Ces deux phrases m'ont inspiré la petite pensée suivante: L'humilité, c'est chercher à être une petite lumière qui éclaire. L'orgueil, par contre, c'est se prendre pour le soleil et chercher à éblouir les autres.
        

        
    Message du 2 juin 2017
    UN APPEL A ÊTRE FORT DANS LA DOUCEUR (14/06/17)
    A mon sens, le message que la Sainte Vierge nous a donné le 2 juin 2017, à Medjugorje, peut être divisé en deux parties.
        
    Tout d'abord, il y a une première partie très énergique où la Vierge nous parle de la force.
    Marie nous dit par exemple : "Priez (…) pour ceux que mon Fils a appelés à avoir l'amour et l'esprit de force pour vous", et aussi : "Priez mon Fils ! L'amour que vous ressentirez dans sa proximité vous donnera la force (…)".
        
    Ensuite, il y a une deuxième partie avec des passages très calmes qui nous permettent de comprendre que la force dont il est question ici n'a rien à voir avec la force brutale, mais qu'elle est au contraire une douceur.
    Marie nous dit par exemple : "Il vous faut beaucoup d'humilité et de pureté de cœur", et aussi : "Mon cœur maternel désire que vous, les apôtres de mon amour, soyez les petites lumières du monde, pour que vous éclairiez les lieux où les ténèbres veulent régner".
        
    Le 7 décembre 2014, le Père Bernard Michon (l'ancien responsable des Foyers de Charité de Marthe Robin) a donné un très bel enseignement sur les vertus théologales (la foi, l'espérance, la charité) et cardinales (la prudence, la justice, la force, la tempérance).
    Voici quelques phrases qu'il a dites sur la force :
        
    Quand je dis la force, ne voyez pas un bulldozer qui va vous marcher sur les pieds. La force, ce n'est pas ça. La force, c'est de persévérer dans le bien. C'est un dynamisme qui va continuer même s'il y a des difficultés, des échecs, des contradictions... Vous persévérez sans vous durcir. Dans cette persévérance, il y a beaucoup de douceur. C'est une douce force. La force est douce comme Jésus ("Je suis doux et humble de cœur", Mat 11, 29). Et c'est parce qu'il est doux qu'il est fort.
        

        
    Message du 25 mai 2017
    QUE L'ESPRIT SAINT NOUS DONNE UN REGARD NOUVEAU ! (31/05/17)
    Le 25 mai 2017, nous avons fêté l'Ascension. Dans le message mensuel qu'elle nous a donné à Medjugorje, la Sainte Vierge nous a appelés à tourner nos regards vers le haut, d'une certaine manière. Elle nous a dit notamment : "Priez afin que, par la prière, vous puissiez languir après le Ciel et les choses du Ciel; et vos cœurs verront tout de façon différente".
    Comme la fête de Pentecôte n'est pas très loin, on peut penser que cet appel de la Mère de Dieu à "languir après le Ciel et les choses du Ciel" est aussi une invitation à rechercher activement les dons de l'Esprit Saint. En effet, c'est bien grâce à l'Esprit Saint que nous pouvons avoir un regard nouveau.
    Ainsi que l'a dit le Pape François lors de l'audience générale du 8 mai 2013 : "Voilà le don précieux que l’Esprit Saint met dans nos cœurs : la vie même de Dieu, une vie de véritables fils, une relation d’intimité, de liberté et de confiance dans l’amour et dans la miséricorde de Dieu, qui a aussi pour effet de nous donner un regard nouveau sur les autres, qu'ils soient proches ou éloignés, que nous voyons toujours comme des frères et sœurs en Jésus, à respecter et à aimer. L’Esprit Saint nous apprend à regarder avec les yeux du Christ, à vivre notre vie comme le Christ a vécue la sienne, à comprendre la vie comme le Christ l’a comprise".
       

        
    Message du 2 mai 2017
    LE POUVOIR DE SOUTENIR ET DE SAUVER LE MONDE (09/05/17) 
    Dans le message que la Sainte Vierge nous a donné le 2 mai 2017, à Medjugorje, il y a une phrase tout à fait extraordinaire : "Seuls ceux qui sont purs, humbles et remplis d'amour soutiennent le monde - ils se sauvent eux-mêmes et ils sauvent le monde".
    Cette phrase est vraiment magnifique car elle nous fait prendre conscience à quel point nous sommes tous importants, ici-bas. Chacun de nous, en effet, a le pouvoir de soutenir et de sauver le monde. Quelle chose absolument incroyable ! Quelle merveille !
    Récemment, il y a eu des élections aux Etats-Unis et en France. Et dans les périodes électorales, les gens peuvent être parfois tentés de penser que le sort du monde est uniquement entre les mains de ceux qui les dirigent.
    En fait, rien n'est plus faux que cela. Chacun de nous est important. Oui, chacun de nous peut - s'il est pur, humble et rempli d'amour - soutenir le monde et faire qu'ainsi la société ne s'effondre pas. C'est la Sainte Vierge qui nous le dit. C'est tout simplement fantastique !
    Alors, en ces jours où nous entendons beaucoup parler de politique, autour de nous, sachons éteindre la radio et nous tourner vers Dieu pour lui demander de nous aider à devenir plus purs, plus humbles et plus remplis d'amour, de telle sorte que nous puissions faire partie de ceux qui soutiennent et sauvent le monde.
    Rien n'est plus urgent que cela. Dans son message, en effet, la Sainte Vierge nous dit également : "Je prie mon Fils pour vous, pour votre foi qui diminue de plus en plus dans vos cœurs".
        

        
    Message du 25 avril 2017
    PÊCHEURS D'HOMMES ET NON PAS CHASSEURS D'HOMMES (02/05/17)
    Dans le message que la Sainte Vierge nous a donné le 25 avril 2017, à Medjugorje, il est question des personnes qui sont encore loin de Dieu et de sa grâce.
    On sent que Marie souhaite que nous les aidions à se rapprocher de son Cœur Immaculé.
    Ce qui est particulièrement touchant, dans ce message, c'est qu'elle nous invite à le faire par le témoignage et par l'exemple, avec amour et courage, et en encourageant ces personnes.
    Autrement dit, la Mère de Dieu nous rappelle une nouvelle fois que nous devons être non pas des chasseurs d'hommes (c'est-à-dire des chrétiens qui poursuivent les autres avec leurs reproches et leurs accusations) mais, bien au contraire, des pêcheurs d'hommes (c'est-à-dire des gens qui les attirent par l'exemple qu'ils donnent et par l'espérance dont ils rendent compte).
    Et pour rapprocher le plus de gens possible du Cœur Immaculé de Marie, pourquoi ne commencerions-nous pas par faire nous-mêmes une belle consécration à ce Cœur Immaculé ? Cela nous aiderait dans notre tâche. Une consécration, en effet, c'est un peu comme une transplantation cardiaque ! C'est vouloir aimer avec le Cœur de Marie !
    Le 19 mai 1985, à Medjugorje, la voyante du cœur Jelena Vasilj a reçu ce message de la Sainte Vierge : "Chers enfants, en ce moment je vous demande particulièrement de vous consacrer à moi et à mon Cœur Immaculé. Aimez, priez et jeûnez".
    Alors, n'hésitons pas une seule seconde ! Unissons-nous fortement à Marie en nous consacrant à elle et, vous verrez, Dieu fera des miracles en nous et à travers nous !
          

        
    Message du 2 avril 2017 
    APPRENDRE A DEVENIR UN CALICE DE L'AMOUR DE DIEU A L'ECOLE DE SAINTE FAUSTINE (08/04/17)
    Au début du message qu'elle nous a donné le 2 avril 2017, à Medjugorje, la Sainte Vierge nous dit : "C'est à vous qu'il revient de répandre l'amour de mon Fils sur tous ceux qui ne l'ont pas connu". Et à la fin du message, elle nous dit (en parlant de l'amour) : "C'est à vous, mes apôtres, de le reconnaître, de le vivre et de le répandre".
        
    En lisant ces mots, nous pouvons nous dire que nous avons une grande responsabilité devant Dieu et devant les hommes. Et parfois, il peut nous arriver de penser que nous n'y arriverons jamais tellement la tâche est grande et tellement nous sommes petits.
        
    Récemment, sur Mary-TV, Cathy Nolan a attiré l'attention des internautes sur l'exemple de sainte Faustine Kowalska. Pendant ses 13 années de vie religieuse, sainte Faustine a accompli des tâches très modestes : cuisinière, jardinière, portière... En 1936, elle est même tombée malade (on pense qu'elle avait la tuberculose) et elle a passé les deux dernières années de sa vie à rédiger son célèbre journal.
        
    Et des années plus tard, son témoignage a eu un effet retentissant dans toute l'Eglise. En effet, le 30 avril 2000, elle a été canonisée par le Pape saint Jean-Paul II et, le même jour, le Saint Père a institué la fête de la Miséricorde Divine par laquelle Jésus avait dit à sœur Faustine qu'il voulait faire connaître au monde la profondeur de la miséricorde divine.
        
    Donc, chacun de nous peut faire de grandes choses, là où il est, avec la grâce de Dieu.
    Alors, ayons confiance. Et comme la Sainte Vierge - qui nous dit dans son message que Jésus a fait d'elle "le premier calice" -, essayons de devenir nous aussi des calices de l'amour de Dieu. Ainsi que Marie nous l'a demandé le 2 novembre 2016 : "Je vous appelle, mes apôtres, à être les calices du véritable et pur amour de mon Fils".
     
        

        
    Message du 25 mars 2017
    LA SAINTE VIERGE NOUS PARLE DE NOS DESCENDANTS (27/03/17)
    Sur le forum de Sean Bloomfield, des internautes ont souligné que dans son message du 25 mars 2017, la Sainte Vierge parlait de nos descendants (c'est-à-dire de ceux qui vivront après nous). La Mère de Dieu nous dit en effet : "Vous n’êtes pas seuls, je suis avec vous de par la grâce que me donne le Très-Haut pour vous et pour votre descendance".
    Pour ces internautes, c'est là une preuve que les nombreuses personnes qui annoncent la fin du monde, actuellement, sont dans l'erreur. En effet, comment la Vierge Marie pourrait-elle nous parler de ceux qui viendront après nous si l'aventure humaine devait se terminer bientôt ?
    A ce sujet, on peut rappeler ces paroles que le voyant Ivan Dragicevic a dites le 11 février 2010 au Massachusetts Institute of Technology (aux Etats-Unis) :
    Notre Dame ne vient pas parmi nous pour nous apporter la peur, pour nous critiquer, pour nous parler de la peur ou d'une punition, ou de la fin du monde, ou du second avènement de Jésus. Notre Dame vient nous apporter l'espérance, Elle vient apporter l'espérance à nos familles, Elle vient apporter l'espérance à notre Eglise.
        

        
    Message du 25 mars 2017
    PRIERE POUR QUE LES CHRETIENS DE FRANCE ET DU MONDE ENTIER SOIENT DES CHRETIENS SELON LE CŒUR DE JESUS
    (26/03/17)
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°306 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" :
    Chère Gospa, dans l'Evangile, il y a un passage où ton Fils Jésus reproche aux scribes et aux pharisiens de ressembler à des tombeaux qui sont très beaux extérieurement mais qui, intérieurement, sont remplis d’ossements et de toutes sortes de choses impures. Il leur dit notamment : "A l’extérieur, pour les gens, vous avez l’apparence d’hommes justes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal" (Matthieu 23, 28).
    Vierge Marie, en ce temps de Carême où Dieu nous appelle d'une manière particulière à la prière et à la conversion, nous te demandons de nous aider, de jour en jour, à avoir une foi qui soit toujours plus vraie et toujours plus profonde. Fais notamment que nous n'ayons de cesse de travailler sur nos cœurs, de telle sorte que nous grandissions intérieurement et que nous ne soyons pas chrétiens seulement en apparence.
    Dans le message que tu nous as donné le 25 mars 2017, à Medjugorje, tu as insisté toi aussi sur l'importance de l'intériorité. Tu nous as dit en effet : "Ce temps de printemps vous exhorte dans vos pensées et dans vos cœurs à une vie nouvelle, à un renouveau".
    Vierge Marie, fais que chacun de nous ouvre son cœur à ces paroles et qu'elles réveillent en lui le désir de devenir un chrétien selon le Cœur de ton Fils.

    >Je vous salue Marie...

          

        
    Message du 18 mars 2017
    PRIERE D'ACTION DE GRÂCE POUR LE DON DE MEDJUGORJE (22/03/17) 
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°56 de la rubrique "Bouquets de prières pour l'Eglise et pour le monde" :
    Chère Gospa, pendant le Carême, nous relisons chaque jour à l'Office des Lectures les passages de la Bible qui nous parlent des quarante années que le peuple d'Israël a passées au désert. Ces passages nous aident énormément, Vierge Marie. En effet, le monde d'aujourd'hui ressemble bien souvent à un désert, et la traversée n'est pas toujours simple ! Dans le message que tu nous as donné le 18 mars 2017, à Medjugorje, tu nous as dit : "En tant que Mère, je sais que vous avez soif de consolation, d’espérance et de protection".
    Vierge Marie, en ces temps d'éloignement de la foi et de sécheresse spirituelle que traverse le monde, nous te remercions pour cette oasis qu'est Medjugorje. Oui, merci pour ce don extraordinaire que Dieu fait à notre temps.
    Du plus profond de notre cœur, nous te prions pour que nous ayons toujours à cœur de protéger cette oasis et pour que, par notre exemple, nous donnions envie à toutes celles et à tous ceux qui nous entourent d'aller s'y abreuver. Ainsi que tu nous l'as dit le 26 juin 1986, à Medjugorje : "Dieu me permet de créer avec lui cette oasis de paix. Je vous demande de la protéger. Que cette oasis soit toujours pure. Certains, par leur indolence, détruisent la paix et la prière".
    >Je vous salue Marie...

        

        
    Message du 18 mars 2017
    PRIERE POUR QUE TOUS LES FRANCAIS ET TOUS LES HOMMES AIENT LE DESIR DE SE JETER DANS LES BRAS DE DIEU (20/03/17)
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°305 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" :
    Chère Gospa, l'apparition que Mirjana reçoit le 18 mars de chaque année, à Medjugorje, tombe pendant la neuvaine de l'Annonciation. Le jour de l'Annonciation (c'est-à-dire le 25 mars), nous faisons mémoire de ce moment absolument extraordinaire où tu as dit OUI à l'ange du Seigneur lorsqu'il est venu t'annoncer que tu serais la mère du Sauveur.
    Peut-être est-ce pour cette raison que dans les messages du 18 mars, tu nous appelles souvent à la confiance.
    Le 18 mars 2016, par exemple, tu nous as dit : "Je désire vous enseigner une confiance totale en Dieu le Père. Je désire que vous appreniez, par un regard intérieur et une écoute intérieure, à suivre la volonté de Dieu. Je désire que vous appreniez à avoir une confiance sans limites en Sa grâce et en Son amour, comme j'avais moi-même toujours confiance en Lui". Et le 18 mars 2017, tu nous as dit : "N'ayez pas peur ! Abandonnez-vous à mon Fils avec confiance et espérance".
    Vierge Marie, en ces jours où la solennité de l'Annonciation approche, nous te prions pour que tous les Français et tous les hommes ouvrent grand leur cœur à Dieu. Oui, fais qu'ils le reconnaissent tous comme Père et qu'ils aient un désir intense de se jeter dans Ses bras comme un parachutiste se jette dans le vide, c'est-à-dire avec une infinie confiance et sans revenir en arrière.
    >Je vous salue Marie...

        

        
    Message du 2 mars 2017
    POUR QUE LE MONDE CHANGE
    (07/03/17)
    Dans le message qu'elle nous a donné le 2 mars 2017, à Medjugorje, la Sainte Vierge nous parle beaucoup du changement. Elle nous dit : "Je viens vous aider à vivre avec amour les paroles de mon Fils, afin que le monde soit différent", et aussi : "Mon cœur maternel aimerait que vous, les Apôtres de mon amour, parliez de mon Fils et de moi par votre vie à tous ceux qui vous entourent, afin que le monde change". Elle nous dit enfin : "Priez pour que le monde change".
    Le changement, c'est quelque chose dont on entend très souvent parler dans les périodes d'élections. En effet, tous les candidats qui se présentent à une élection disent qu'ils veulent changer les choses et que la vie sera différente si nous votons pour eux. C'est là un point qu'ils ont en commun : l'envie de tout changer.
    Ce qui les différencie, c'est qu'ils ont tous des priorités différentes, pour parvenir à ce changement. Certains font passer les questions sociales d'abord, d'autres mettent plus l'accent sur les questions économiques...
    Mais ce qu'il est intéressant de noter, c'est que la Mère de Dieu - comme toute personne qui désire que le monde change - a elle aussi ses priorités. Et ces priorités, nous les connaissons bien : la Messe, le Rosaire, la Confession, le Jeûne, la Bible, l'Adoration...
    Et oui, la Sainte Vierge nous enseigne que pour que le monde change, il faut d'abord que nous nous changions nous-mêmes. Il faut d'abord que nous revenions à Dieu. Et cet appel s'adresse à tous.
    Alors, en ce temps de Carême, redoublons d'efforts pour mettre en pratique tout ce que Marie nous demande. Et par l'exemple de notre vie, puissions-nous entraîner tous ceux qui nous entourent sur le chemin de la conversion (y compris nos dirigeants), de telle sorte que le monde puisse changer vraiment !
        

        
    Message du 25 février 2017
    PRIERE POUR QUE LE TEMPS DU CARÊME SOIT L'OCCASION POUR TOUS LES CHRETIENS D'APPROFONDIR LEUR FOI (01/03/17)
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°53 de la rubrique "Bouquets de prières pour l'Eglise et pour le monde" :
    Chère Gospa, dans les messages que tu nous as donnés à Medjugorje, tu as souvent utilisé l'image de l'arbre. Tu nous as dit par exemple : "Priez, petits enfants, pour que Satan ne vous agite pas comme les branches dans le vent. Soyez forts en Dieu" (le 25/05/88), ou encore : "Demandez au Très Haut qu’il vous donne la force d’être des enfants de Dieu, et que Satan ne vous agite pas comme le vent agite les branches" (le 25/10/13)... Il existe de très nombreux exemples de ce type.
    Vierge Marie, dans ton tout dernier message mensuel (celui du 25 février 2017), tu as utilisé à nouveau l'image de l'arbre. Mais contrairement aux autres fois, tu ne nous as pas parlé des branches... mais des racines. C'est là quelque chose de très rare. Peut-être même est-ce la première fois que tu fais cela. Tu nous as dit notamment: "Que les racines de votre foi soient la prière et l’espérance en la vie éternelle".
    Vierge Marie, en ces jours où nous entrons dans le temps du Carême, fais que ce message soit pour nous une incitation à approfondir toujours plus notre foi. Oui, fais que nous n'ayons de cesse de grandir intérieurement, de plonger nos racines toujours plus loin dans le Cœur de Dieu, et qu'ainsi nous puissions résister à toutes les tempêtes.
    >Je vous salue Marie...

           

        
    Message du 25 février 2017
    PRIERE POUR QUE LE TEMPS DU CARÊME SOIT L'OCCASION POUR TOUS LES CHRETIENS D'APPROFONDIR LEUR FOI 
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°53 de la rubrique "Bouquets de prières pour l'Eglise et pour le monde" :
    Chère Gospa, dans les messages que tu nous as donnés à Medjugorje, tu as souvent utilisé l'image de l'arbre. Tu nous as dit par exemple : "Priez, petits enfants, pour que Satan ne vous agite pas comme les branches dans le vent. Soyez forts en Dieu" (le 25/05/88), ou encore : "Demandez au Très Haut qu’il vous donne la force d’être des enfants de Dieu, et que Satan ne vous agite pas comme le vent agite les branches" (le 25/10/13)... Il existe de très nombreux exemples de ce type.
    Vierge Marie, dans ton tout dernier message mensuel (celui du 25 février 2017), tu as utilisé à nouveau l'image de l'arbre. Mais contrairement aux autres fois, tu ne nous as pas parlé des branches... mais des racines. C'est là quelque chose de très rare. Peut-être même est-ce la première fois que tu fais cela. Tu nous as dit notamment: "Que les racines de votre foi soient la prière et l’espérance en la vie éternelle".
    Vierge Marie, en ces jours où nous entrons dans le temps du Carême, fais que ce message soit pour nous une incitation à approfondir toujours plus notre foi. Oui, fais que nous n'ayons de cesse de grandir intérieurement, de plonger nos racines toujours plus loin dans le Cœur de Dieu, et qu'ainsi nous puissions résister à toutes les tempêtes.
    >Je vous salue Marie...
        

        
    Message du 2 février 2017
    PRIERE POUR QUE LES CHRETIENS TRANSFORMENT LES HIVERS EN ETES
    (03/02/17)
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°297 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" :
    Chère Gospa, nous sommes en hiver et pourtant, quand on lit le message que tu nous as donné le 2 février 2017 à Medjugorje, on a l'impression que c'est l'été. En effet, tu nous parles de lumière et de fleurs. Tu nous dis notamment : "Vous êtes les rayons lumineux de mon Fils", et aussi : "Les prières que vous m'adressez sont les plus belles roses d'amour pour moi. Je ne peux pas ne pas être là où je sens le parfum des roses".
    Dans le message du 2 janvier 2017, tu nous avais également parlé de fleurs. Nous nous souvenons par exemple de ces mots : "De vous, mes apôtres, j'attends des roses de prière qui doivent être des actes d'amour. Ce sont les prières les plus chères à mon cœur maternel".
    Vierge Marie, en ce temps où le monde traverse un hiver spirituel très rude, nous te prions pour que toutes les personnes que nous rencontrons aient l'impression, elles aussi, que c'est l'été quand elles nous voient. Oui, fais qu'elles puissent toujours voir en nous la lumière de Jésus, les fleurs des vertus, les fruits de l'Esprit Saint...
    Fais également qu'à notre contact, tous tes enfants qui n'ont pas encore connu l'amour de Dieu aient envie de croire et de se mettre à ton école.
    >Je vous salue Marie...

        

        
    Message du 25 janvier 2017
    TEMOIGNAGE : "VIVRE LES MESSAGES DE MEDJUGORJE A 90 ANS!"
    (26/01/17)
    Le message que la Sainte Vierge nous a donné le 25 janvier 2017, à Medjugorje, est un appel pressant à ne pas nous relâcher spirituellement. En effet, Marie nous invite une nouvelle fois à prier et à lutter ("Vous, petits enfants, priez et luttez contre le matérialisme, le modernisme et l'égoïsme que le monde vous offre").
    Elle attire également notre attention sur le fait que Satan est fort et qu'il voudrait nous éloigner de Dieu ("Satan est fort, il veut que vous vous révoltiez tous contre Dieu, vous ramener à nouveau vers ce qui est humain et détruire dans les cœurs tout sentiment envers Dieu et envers les choses de Dieu").
    Pour nous encourager dans la prière et dans la conversion, permettez-moi de vous raconter la petite histoire suivante.
    Il y a quelques jours, une amie m'a téléphoné pour me souhaiter une bonne année. Elle est âgée de 90 ans. Elle aime énormément Medjugorje et elle croit à ces apparitions depuis de très nombreuses années. Elle habite dans la même ville que moi, dans un appartement qui est situé à proximité de l'église paroissiale.
    Au cours de notre conversation, elle m'a dit notamment ceci : "Je ne suis plus toute jeune et j'ai énormément de souffrances physiques qui m'empêchent de faire mon travail aussi facilement qu'avant : les courses, la préparation des repas, le ménage... Parfois, vous savez, c'est extrêmement dur. J'ai une retraite confortable et je pourrais très bien aller dans un établissement pour personnes âgées. Là-bas, les choses seraient beaucoup plus simples pour moi. Le problème, c'est qu'il n'y aurait ni la Messe ni l'Adoration du Saint Sacrement. Ce serait donc très compliqué de faire ce que la Sainte Vierge nous demande à Medjugorje. C'est pourquoi je préfère continuer à souffrir pour pouvoir rester à côté de Jésus. L'Eglise est deux pas de chez moi et je peux y aller aussi souvent que je veux !"
    Ce témoignage est magnifique, vous ne trouvez pas ?
           

        
    Message du 2 janvier 2017

    PRIERE POUR QUE LES HOMMES OFFRENT CHAQUE JOUR DES ROSES DE PRIERE, DES ACTES D'AMOUR, A LA SAINTE VIERGE 
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°51 de la rubrique "Bouquets de prières pour l'Eglise et pour le monde" :
    Chère Gospa, dans le message que tu nous as donné le 2 janvier 2017, à Medjugorje, tu nous as dit : "De vous, mes apôtres, j'attends des roses de prière qui doivent être des actes d'amour. Ce sont les prières les plus chères à mon cœur maternel".
    Vierge Marie, la période de Noël est une période pendant laquelle nos journées sont remplies d'actes d'amour : nous offrons et nous recevons des cadeaux, nous invitons nos proches à manger, nous décorons nos maisons, nous envoyons des cartes de vœux à ceux qui nous sont chers pour leur souhaiter un joyeux Noël et une bonne année, nous téléphonons aux personnes dont nous n'avons pas eu de nouvelles depuis longtemps, nous faisons des dons à des associations caritatives...
    Très Sainte Mère de Dieu, en ces jours où le temps de Noël touche à sa fin, nous te prions pour que cette floraison de gestes d'amour continue tout au long de l'année qui vient. Oui, fais que nous les aimions les autres de manière continuelle et que nous t'offrions chaque jour des roses de prière, des actes d'amour.
    Ainsi que tu nous l'as dit à Medjugorje : "Je désire que vous soyez une fleur qui fleurira à Noël pour Jésus, une fleur qui ne cessera de fleurir lorsque Noël sera passé" (le 21/12/84).
    >Je vous salue Marie...
        

        
    Message du 2 janvier 2017
    VIVRE SA FOI EN PROFONDEUR
    (06/01/17)
    Le message que la Sainte Vierge nous a donné le 2 janvier 2017, à Medjugorje, m'a remis en mémoire cette phrase tirée du message du 2 juillet 2016 : "La douleur et la joie, la souffrance et l'amour, font que votre âme vit intensément". En effet, je trouve que certains passages du message du 2 janvier 2017 (et notamment la fin) nous rappellent que cette phrase est vraie pour la Sainte Vierge également.
         
    En ce qui concerne la souffrance, nous savions déjà que Marie la ressentait parfois d'une manière particulièrement intense. Le 22 mars 1984, par exemple, elle nous a dit : "Je vous en prie, ne permettez pas que je pleure des larmes de sang à cause des âmes qui se perdent dans le péché".
         
    En ce qui concerne l'amour, le message du 2 janvier 2017 nous rappelle d'une manière nouvelle que Marie le ressent également d'une manière intense, au fond d'elle même. Cela se sent notamment à la fin de ce passage : "Mes apôtres, aimez-vous toujours les uns les autres et par-dessus tout, aimez mon Fils ! C'est le seul chemin vers le salut, vers la vie éternelle. C'est ma prière préférée qui remplit mon cœur d'un magnifique parfum de rose".
         
    D'un côté, il y a les larmes de sang et, de l'autre côté, il y a les parfums de roses... Oui, vraiment, on peut dire que l'âme de la Sainte Vierge vit intensément.
         
    Alors, en ce début d'année, puissent ces paroles nous aider à devenir des chrétiens qui vivent leur foi en profondeur, et non pas de manière superficielle (sans forcément chercher à pleurer des larmes de sang ou à sentir des parfums de roses, bien sûr).
    Ainsi que la Sainte Vierge nous l'a dit le 25 juillet 1988, à Medjugorje : "A travers moi, Dieu peut vous conduire à la profondeur de la vie spirituelle".

  • Du 16 au 24 septembre 2016, le site Chère Gospa vous propose de faire une neuvaine de jeûne au pain et à l'eau pour les voyants de Medjugorje. Que ceux qui ne peuvent pas jeûner pendant 9 jours participent à cette neuvaine comme ils le souhaitent...
        
    Le 25 septembre
    PRIERE DE CONCLUSION (MAGNIFICAT)
        
    Mon âme exalte le Seigneur,
    exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !  
    Il s’est penché sur son humble servante;
    désormais, tous les âges me diront bienheureuse. 
    Le Puissant fit pour moi des merveilles;
    Saint est son nom ! 
    Son amour s’étend d’âge en âge
    sur ceux qui le craignent. 
    Déployant la force de son bras,
    il disperse les superbes.

    Il renverse les puissants de leurs trônes,
    il élève les humbles.
     
    Il comble de biens les affamés,
    renvoie les riches les mains vides. 
    Il relève Israël son serviteur,
    il se souvient de son amour,

    de la promesse faite à nos pères,
    en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais.
      
        
     
    Le 24 septembre
    DERNIER JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Je comprends vos douleurs et vos peines, et par mon amour maternel, j'essuie vos larmes. Faites confiance à mon Fils car il fera pour vous ce que vous ne sauriez pas même demander" (le 02/07/16).
    Vierge Marie, c'est aujourd'hui le dernier jour de notre neuvaine de jeûne au pain et à l'eau. Le cœur rempli de joie, nous voudrions rendre grâce à Dieu pour cette grande victoire qu'Il nous a permis de remporter sur nous-mêmes. Nous voudrions également t'offrir cette victoire afin qu'elle t'aide à obtenir des grâces pour nos voyants de Medjugorje. En effet, nous savons que leur vie n'est pas toujours simple et qu'eux aussi ont besoin de nos prières.
    Vierge Marie, du plus profond de notre cœur, nous te les confions tous les six : Vicka, Mirjana, Marija, Ivan, Ivanka et Jakov.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 23 septembre
    HUITIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Petits enfants, n’oubliez pas que vous êtes tous importants dans ce grand projet que Dieu conduit à travers Medjugorje" (le 25/06/07).
    Vierge Marie, quand ils donnent des témoignages, les voyants de Medjugorje rappellent souvent que le plus important, quand on se rend à Medjugorje, ce n'est pas de voir des signes surnaturels ou bien de parler avec les voyants mais de faire une rencontre personnelle avec Dieu à travers la prière et la conversion.
    C'est pourquoi, aujourd'hui, nous te prions d'une manière particulière pour que tu nous aides à comprendre toujours plus profondément où est l'essentiel. Fais notamment que nous ayons toujours à cœur non pas de rechercher des signes mais d'être nous-mêmes un signe vivant pour tous ceux qui sont loin de Dieu et de la foi.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 22 septembre
    SEPTIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Si vous jeûnez et priez, vous obtiendrez tout ce que vous demandez" (octobre 1983).
    Vierge Marie, les voyants de Medjugorje ont beaucoup de choses à gérer : leur vie de famille, leur vie professionnelle, leurs engagements en paroisse, leurs rencontres avec les pèlerins, leurs déplacements à l'étranger... et nous imaginons que les choses ne doivent pas être toujours simples, pour eux.
    C'est pourquoi, aujourd'hui, nous voudrions te présenter toutes les difficultés qu'ils rencontrent dans leur vie, et ce afin que tu leur montres ce qu'il convient de faire pour résoudre au mieux les problèmes.
    Nous te prions également pour toutes les intentions que tu leur as toi-même confiées : les non-croyants, les familles, les malades, les jeunes, les prêtres, les âmes du Purgatoire... Que l'Esprit Saint agisse puissamment !
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 21 septembre
    SIXIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Mes enfants, la grande grâce d’être témoins de l’amour de Dieu vous a été donnée. Ne prenez pas à la légère cette responsabilité qui vous a été donnée" (le 02/11/12).
    Vierge Marie, c'est toujours avec une très grande joie que nous écoutons les voyants quand ils donnent leur témoignage à Medjugorje. En effet, ils nous parlent toujours de tes messages (et non pas d'eux-mêmes) et ils nous rappellent à chaque rencontre ce qui est le plus important : la Messe, la Confession, le Rosaire, le Jeûne, la Bible...
    Vierge Marie, aujourd'hui nous voudrions te demander qu'un jour prochain notre Mère l'Eglise autorise à nouveau les voyants à parler dans le monde entier. Il y a une telle soif de Dieu, à notre époque ! Les gens ont un tel besoin qu'on leur parle de l'essentiel !
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 20 septembre
    CINQUIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Priez pour l'Esprit de Vérité. Surtout, vous qui êtes de la paroisse. L'Esprit de Vérité vous est nécessaire pour transmettre les messages tels qu'ils sont, sans y ajouter ni retrancher quoique ce soit, tels que je les ai dits" (le 09/06/84).
    Vierge Marie, au début des apparitions de Medjugorje, tu appelais souvent les voyants "mes anges". Un ange, comme nous le savons, c'est quelqu'un qui transmet aux hommes des messages qui viennent de Dieu.
    C'est pourquoi, aujourd'hui, nous te prions d'une manière particulière pour que les voyants de Medjugorje soient toujours remplis de l'Esprit de Vérité. Oui, fais qu'ils aient toujours à cœur de transmettre tes messages tels que tu les as donnés.
    Nous te demandons également d'accorder cette grâce à chacun d'entre nous car nous savons que nous sommes tous, chacun à notre niveau, responsables de tes messages.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 19 septembre
    QUATRIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Je suis avec vous et je prie sans cesse pour vous afin que votre vie soit le reflet du Paradis ici sur terre" (le 25/04/11).
    Après une apparition, Vierge Marie, les voyants ont toujours besoin de beaucoup de temps pour revenir à la réalité. Après avoir vu le ciel, en effet, la terre paraît bien triste et c'est dur de s'y habituer !
    Vierge Marie, aujourd'hui nous te prions pour que les voyants soient toujours remplis de force et de courage. Soutiens-les ! Continue de les guider !
    Nous te prions également pour que chacun de nous ait à cœur de mettre tes messages en pratique, de telle sorte que la terre ressemble de plus en plus au ciel et qu'ainsi le retour à la réalité soit moins difficile pour les voyants, après une apparition !

    >Je vous salue Marie...
        
    Le 18 septembre
    TROISIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Ne regardez pas les autres, ne parlez pas d'eux de façon malveillante, mais que votre vie soit un témoignage sur la voie de la sainteté" (le 25/04/88).
    Dans le monde, on parle beaucoup de tes apparitions à Medjugorje, Vierge Marie. Certains y croient, d'autres n'y croient pas encore... Les débats sont souvent passionnés.
    Aujourd'hui, nous te prions d'une manière particulière pour que chacun ait à cœur d'exprimer son opinion avec un profond respect pour les autres, et notamment pour les voyants. En effet, les voyants ont des familles et des enfants; et tu sais à quel point il peut être douloureux, pour des enfants, d'entendre des adultes mal parler de leurs parents.
    Vierge Marie, fais que les hommes se respectent toujours les uns les autres. Fais qu'ils aient toujours le désir de vivre dans la paix et de rechercher ensemble la volonté de Dieu.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 17 septembre
    DEUXIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, au début des apparitions de Medjugorje, tu as dit aux voyants : "Mes anges, je vous envoie mon Fils, Jésus, qui a été torturé pour sa foi. Pourtant, il a tout supporté. Vous aussi, mes anges, vous supporterez tout !" (le 27/07/81).
    Vierge Marie, aujourd'hui nous te prions d'une manière spéciale pour que les voyants n'oublient jamais ces paroles que tu leur a dites et pour qu'ils gardent toujours confiance quand ils traversent des périodes difficiles.
    Nous te prions également pour que tu mettes toujours sur leur chemin des personnes qui les aideront à porter leur croix - un peu comme Simon de Cyrène a aidé ton Fils à porter la sienne -, des personnes remplis de l'Esprit Saint qui sauront également leur donner de bons conseils et les aider à discerner la volonté de Dieu chaque fois que cela sera nécessaire.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 16 septembre
    PREMIER JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Je vous invite à prolonger votre prière personnelle, à prier plus intensément pour les autres" (le 17/11/83).
    Vierge Marie, tu as fait aux voyants de Medjugorje un don tout à fait extraordinaire en leur apparaissant. Quelle merveille ! Oui, quelle merveille !! Et pour cette raison, il arrive très souvent que des personnes leur disent : "Priez pour moi !", "Demandez à la Sainte Vierge qu'elle m'accorde telle ou telle grâce !"
    Vierge Marie, nous avons trop souvent tendance à oublier que les voyants ont eux aussi besoin de nos prières et de notre soutien. En effet, la mission que tu leur a confiée n'est pas simple. Ils ont une grande responsabilité.
    C'est pourquoi, aujourd'hui, nous te demandons de nous aider à ne jamais les oublier dans nos prières et à penser très souvent à eux.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 15 septembre
    PRIERE D'INTRODUCTION (VENI SANCTE SPIRITUS)
        
    Viens, Esprit-Saint,
    viens en nos cœurs,
    et envoie du haut du ciel
    un rayon de ta lumière.
        
    Viens en nous, père des pauvres,

    viens, dispensateur des dons,
    viens, lumière de nos cœurs.
        
    Consolateur souverain,

    hôte très doux de nos âmes
    adoucissante fraîcheur.
        
    Dans le labeur, le repos,

    dans la fièvre, la fraîcheur,
    dans les pleurs, le réconfort.
        
    O lumière bienheureuse,

    viens remplir jusqu’à l’intime
    le cœur de tous tes fidèles.
        
    Sans ta puissance divine,

    il n’est rien en aucun homme,
    rien qui ne soit perverti.
        
    Lave ce qui est souillé,

    baigne ce qui est aride,
    guéris ce qui est blessé.
        
    Assouplis ce qui est raide,

    réchauffe ce qui est froid,
    rends droit ce qui est faussé.
        
    A tous ceux qui ont la foi

    et qui en toi se confient
    donne tes sept dons sacrés.
        
    Donne mérite et vertu,

    donne le salut final
    donne la joie éternelle.
        
    Amen.
      


  • Du 17 au 25 juillet 2016 (à l'occasion de la fête de sainte Anne et saint Joachim qui aura lieu le 26 juillet), le site Chère Gospa vous propose de faire une neuvaine de jeûne au pain et à l'eau pour les enfants qui souffrent. Que ceux qui ne peuvent pas jeûner pendant 9 jours participent à cette neuvaine comme ils le souhaitent...
        
    Le 25 juillet
    DERNIER JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Si vous jeûnez et priez, vous obtiendrez tout ce que vous demandez" (octobre 1983).
    En ce dernier jour de notre neuvaine, Vierge Marie, nous rendons grâce à Dieu pour ces 9 jours de jeûne au pain et à l'eau. Oui, merci à Lui pour cette grande victoire que nous venons de remporter sur nous-mêmes.
    Aujourd'hui, nous t'offrons cette victoire afin qu'elle t'aide à obtenir des grâces pour tous les enfants qui souffrent à travers le monde.
    Pendant cette neuvaine, nous t'avons présenté quelques situations particulières mais il y en existe beaucoup d'autres (les enfants qui fuguent ou qui désirent mettre fin à leurs jours...).
    Vierge Marie, aujourd'hui nous te présentons tous les enfants qui souffrent ici-bas, et ce en union avec sainte Anne et saint Joachim, tes parents. Nous te les présentons tous, sans exception, afin qu'aucun d'entre eux - absolument aucun - ne soit oublié.
    >Je vous salue Marie...
         
    Le 24 juillet
    HUITIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Demandez à Jésus de guérir les blessures que vous, petits enfants, avez reçues pendant votre vie à cause de vos péchés ou à cause des péchés de vos parents" (le 25/03/97).
    Aucun être humain ici-bas ne peut dire qu'il a (ou qu'il a eu) des parents parfaits, Vierge Marie. Tous les hommes sont pécheurs, y compris ceux qui éduquent les enfants. De ce fait, nous avons tous reçu des blessures, plus ou moins profondes, au cours de notre enfance.
    Vierge Marie, aujourd'hui nous te prions d'intercéder pour chacun de nous auprès de Jésus afin qu'il guérisse toutes ces blessures ainsi que tous les traumatismes, petits ou grands, qu'elles ont entraînés.
    Oui, fais que le cœur de tous tes enfants guérisse, que nous soyons tous remplis de l'Esprit Saint et que le plan que Dieu a sur chaque être humain se réalise dans sa plénitude.
    >Je vous salue Marie...
       
    Le 23 juillet
    SEPTIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Tous ensemble aux côtés de mon Fils, vous pouvez tout changer et guérir le monde" (le 02/08/11).
    Aujourd'hui, Vierge Marie, nous te prions pour tous les enfants qui vivent des situations particulières qui font qu'ils sont éloignés de leur famille et des établissements scolaires.
    Nous pensons à ceux qui sont malades, bien évidemment, mais aussi à tous ceux qui, pour diverses raisons, ont été entraînés sur de mauvais chemins : la délinquance, la drogue, la guerre, la prostitution...
    Nous savons que Dieu est tout-puissant, Vierge Marie, et qu'aucun obstacle n'est infranchissable avec lui. C'est pourquoi, avec une infinie confiance, nous te prions d'intercéder auprès de Lui pour que, dans chaque situation difficile, l'Esprit Saint agisse puissamment et ouvre des chemins nouveaux qui permettront à chaque enfant de connaître Jésus et de le suivre.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 22 juillet
    SIXIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Soyez amour, joie et paix dans ce monde sans paix" (le 25/11/03).
    Aujourd'hui, Vierge Marie, nous te prions pour tous les enfants qui sont victimes de violences physiques ou morales dans leur famille, leur école, leur quartier...
    Nous te prions pour que tu les protèges d'une manière spéciale et pour qu'ils trouvent toujours autour d'eux des croyants (des proches, des camarades...) avec qui ils se sentiront en confiance - comme s'ils étaient dans une oasis de paix - et avec qui ils pourront trouver les solutions aux problèmes qu'ils rencontrent.
    Nous te prions également pour que les lieux où il y a la foi et la paix se multiplient dans le monde, Vierge Marie, de telle sorte que l'amour progresse chaque jour et que, telle une vague immense, il éteigne le feu de la haine et de la violence dans tous les cœurs.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 21 juillet
    CINQUIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Je vous invite à imiter la vie des saints. Qu’ils soient pour vous un exemple et une incitation à la vie de sainteté" (le 25/07/07).
    Aujourd'hui, Vierge Marie, nous te prions pour tous les adultes qui ont la responsabilité de l'éducation des enfants (les parents, les parrains et marraines, les enseignants, les éducateurs... ).
    Fais qu'ils aient toujours à cœur de parler de la foi aux enfants et de les guider vers Dieu sans qui il n'y a pas d'avenir. Fais notamment qu'ils leur parlent souvent de ces enfants que l'Eglise a canonisés et qu'ils leur donnent des images saintes les représentant. Les enfants aiment tellement les histoires et les images, Vierge Marie !
    Et fais qu'ainsi, tous les enfants du monde - et notamment ceux qui souffrent - puissent avoir des exemples à leur portée, des exemples qu'ils pourront imiter et qui les aideront toujours dans les difficultés.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 20 juillet
    QUATRIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Par le Baptême, de façon particulière, vous êtes appelés et aimés" (le 25/12/11).
    En ce monde difficile où nous vivons et où il est nécessaire que les enfants soient bien entourés par les adultes, nous te prions, Vierge Marie, pour que les enfants qui ont été baptisés puissent toujours compter sur le soutien de leurs parrains et marraines quand ils ont des problèmes ou des souffrances.
    Oui, fais que les parrains et les marraines aient toujours conscience de l'importance de leur rôle et qu'ils aient toujours à cœur d'accompagner l'enfant que Dieu leur a confié au moment de son baptême.
    Fais qu'ils se tiennent toujours à ses côtés dans les moments difficiles, l'écoutent, partagent ses peines, l'encouragent, prient pour lui... et soient les "anges gardiens" grâce auxquels il ne se sentira jamais seul !
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 19 juillet
    TROISIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Dieu le Père ne laisse jamais ses enfants seuls, surtout pas dans la douleur et le désespoir" (le 02/01/12).
    Aujourd'hui, Vierge Marie, nous te prions pour tous les enfants (notamment les plus jeunes) qui sont seuls et qui ressentent au fond de leur cœur un vide immense parce que leurs parents sont décédés ou absents, ou bien parce qu'ils les ont abandonnés...
    Nous te prions pour que Dieu mette sur leur route des adultes débordant de foi et d'humanité qui sauront les accueillir, les aimer et les guider tout leur vie, comme s'ils étaient leurs propres enfants.
    Oui, donne à tous ces enfants de rencontrer des adultes avec lesquels ils pourront tisser des liens extrêmement solides, des liens spirituels, des liens encore plus forts que ceux du sang.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 18 juillet
    DEUXIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "L'avortement est un grand péché. Vous devez beaucoup aider les femmes qui ont avorté. Aidez-les à comprendre que c'est un péché, invitez-les à demander pardon à Dieu et à se confesser. Dieu est prêt à tout pardonner, car sa miséricorde est immense. Chers enfants, je vous appelle à aider et à protéger la vie" (fin 1993).
    Vierge Marie, aujourd'hui nous te prions pour les millions d'enfants qui, chaque année dans le monde, meurent à cause de l'avortement.
    Nous te prions également pour que tous les êtres humains comprennent que l'avortement est un mal et pour qu'ils aient tous à cœur de protéger la vie, de telle sorte qu'un temps de paix puisse arriver dans le monde.
    Ainsi que l'a dit Mère Teresa : "Le plus grand destructeur de la paix, aujourd'hui, est le crime commis contre l'innocent enfant à naître".

    >Je vous salue Marie...
        
    Le 17 juillet
    PREMIER JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Je vous remercie de donner votre vie pour permettre d'autres vies" (le 25/06/90).
    En ce premier jour de notre neuvaine, Vierge Marie, nous te prions d'une manière particulière pour les enfants qui sont encore dans le sein de leur mère. Toutes les mamans savent à quel point ils sont sensibles à ce qui se passe à l'extérieur.
    Nous te prions notamment pour ceux qui souffrent parce qu'ils sentent qu'il n'y a pas suffisamment de paix, de calme, d'amour... autour d'eux.
    Chère Gospa, fais que les parents aient toujours à cœur de protéger la vie à naître et de créer un climat qui soit sain dans leur foyer, de telle sorte que tous les enfants qui sont encore dans le sein de leur mère puissent bondir d'allégresse, comme Jean-Baptiste dans le sein d'Elisabeth au moment de la Visitation (Luc 1, 44).
    >Je vous salue Marie... 
     


  • Du 20 au 28 mai 2016 (à l'occasion de la fête des mères qui aura lieu le 29 mai), le site Chère Gospa vous propose de faire une neuvaine de jeûne au pain et à l'eau pour ceux qui font connaître Medjugorje par Internet. Que ceux qui ne peuvent pas jeûner pendant 9 jours participent à cette neuvaine comme ils le souhaitent...
        
    Note :
    Les événements qui ont stimulé notre prière (avant ou pendant la neuvaine) :
    Pendant cette neuvaine, Eklablog (l'hébergeur du site "Chère Gospa") a changé de propriétaire. Eklablog n'appartient plus au groupe UMC mais au groupe Webedia.
    Petit "clin d'oeil" du ciel : le mardi 24 mai (c'est-à-dire le jour où nous avons prié plus spécialement pour les plateformes de blogs, et notamment pour qu'elles ne mettent pas de publicités intrusives), Eklablog a changé son système d'affichage des publicités sur les blogs gratuits.
    Il y a eu un petit bug et des publicités sont apparues momentanément sur le site "Chère Gospa".
        

    Le 28 mai
    DERNIER JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Que le jeûne et la prière soient l'étoile qui vous guide" (le 02/03/07).
    En ce dernier jour de notre neuvaine, nous voudrions rendre grâce à Dieu pour ces neuf jours de jeûne au pain et à l'eau que nous venons de vivre. Oui, nous lui disons un immense MERCI pour cette grande victoire qu'il nous a permis de remporter sur nous-mêmes. Sans lui, en effet, nous savons que nous ne pouvons rien faire.
    Maintenant, Vierge Marie, nous voudrions t'offrir cette victoire, et ce afin qu'elle t'aide à obtenir des grâces pour toutes les personnes qui font connaître Medjugorje sur Internet ainsi que pour toutes celles qui travaillent pour toi. Protège-les toutes.
    Fais que sur Internet et ailleurs, elles puissent porter beaucoup de fruit et que ce fruit demeure (Jean 15, 16).

    >Je vous salue Marie...
        
    Le 27 mai
    HUITIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Vivez les paroles de mon Fils. Aimez-vous les uns les autres comme il vous a aimés. Aimez-vous en son nom et en mémoire de Lui" (le 02/01/16).
    Vierge Marie, les sites qui sont consacrés à Medjugorje ne pourraient pas parler de ce lieu de prière s'il ne s'y passait jamais rien et si personne ne le faisait vivre. C'est pourquoi, aujourd'hui, nous voudrions étendre notre prière à tous ceux qui travaillent pour Medjugorje et qui ont à cœur de faire connaître tes messages, où qu'ils soient et qui qu'ils soient : les voyants, les Franciscains, les prêtres, les guides, les responsables de groupes de prière, les auteurs, les journalistes, les témoins...
    Protège chacun d'entre eux, Vierge Marie. Fais qu'ils soient toujours fidèles à tes messages et qu'ils portent beaucoup de fruit.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 26 mai
    SEPTIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Je vous conduis sur le chemin de la vraie sagesse, car seulement avec la vraie sagesse connaîtrez-vous la vraie paix et le vrai bien" (le 18/03/15).

    Internet est un moyen de communication vraiment fascinant, Vierge Marie. Il permet d'échanger des informations très facilement et très rapidement. Il est aussi en perpétuelle évolution et, de ce fait, il peut paraître parfois changeant et instable...
    Vierge Marie, aujourd'hui nous te demandons de nous aider à grandir en sagesse, de telle sorte que nous sachions utiliser au mieux ce formidable outil que Dieu a mis entre nos mains. Nous te demandons également qu'il ne devienne jamais une idole, pour nous, mais qu'il reste toujours un instrument pour parler de Dieu au plus grand nombre et, ainsi, renforcer l'unité entre les hommes.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 25 mai
    SIXIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Je vous appelle à être mes mains étendues dans ce monde qui met Dieu à la dernière place" (le 25/02/05).
    En ce sixième jour de notre neuvaine, Vierge Marie, nous voudrions te prier pour tous les utilisateurs d'Internet qui croient à tes apparitions, et plus particulièrement pour les internautes français.
    Fais qu'à l'instar des internautes d'autres pays, ils n'hésitent pas à diffuser largement toutes les informations qu'ils trouvent sur les sites qui sont consacrés à Medjugorje (les nouvelles, les témoignages, les photos, les vidéos...), de telle sorte que tes apparitions soient toujours plus connues à travers le monde.
    Dieu donne à notre époque des moyens de communication tout à fait extraordinaires, Vierge Marie. Fais que grandisse en chacun de nous un désir intense de les mettre à ton service !
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 24 mai
    CINQUIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Dans l‘Esprit de Dieu, petits enfants, vous êtes tous invités à être témoins" (le 25/05/14).
    Vierge Marie, aujourd'hui nous voudrions te prier d'une manière particulière pour les plateformes qui hébergent des sites consacrés à Medjugorje.
    En ces temps de crise économique, nous te demandons d'accorder à ces plateformes tous les moyens dont elles ont besoin pour continuer leur mission et pour se développer. Fais notamment qu'elles parviennent à s'en sortir financièrement sans mettre de publicités trop intrusives, car cela défigure les sites. Fais également que les tarifs qu'elles proposent soient toujours les plus bas possible, de telle sorte que tout le monde puisse créer un site qui te soit consacré et, ainsi, parler au monde entier des merveilles que Dieu accomplit depuis que tu es parmi nous, à Medjugorje.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 23 mai
    QUATRIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Apôtres de mon amour, mes enfants, d'un cœur simple et sincère, unissez-vous dans la prière, aussi loin que vous puissiez être les uns des autres (le 02/10/15).
    Vierge Marie, aujourd'hui nous voudrions te prier d'une manière particulière pour tous les sites consacrés à Medjugorje qui retransmettent tes apparitions ou bien qui proposent des temps de prière et de partage en direct. Nous savons que ce n'est pas toujours facile, pour eux, car il peut arriver que des problèmes techniques viennent perturber les retransmissions.
    Vierge Marie, donne aux administrateurs de ces sites de toujours trouver la solution aux problèmes qu'ils rencontrent. Donne-leur également de ne jamais se décourager, de telle sorte que grâce à Internet, le message de Medjugorje puisse entrer dans toutes les maisons et rejoindre toutes les familles !
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 22 mai
    TROISIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Individuellement, mes enfants, vous ne pouvez pas arrêter le mal qui désire gouverner le monde et le détruire. Mais, selon la volonté de Dieu, tous ensemble aux côtés de mon Fils, vous pouvez tout changer et guérir le monde" (le 02/08/11).
    Vierge Marie, il y a dans le monde de très nombreux sites Internet consacrés à Medjugorje. En ce jour où l'Eglise fête la Sainte Trinité, nous voudrions te demander la grâce que les responsables de ces sites soient toujours en profonde communion les uns avec les autres. Oui, fais qu'ils aient toujours à cœur d'échanger des informations, des photos, des témoignages... et de travailler ensemble, de telle sorte que tes messages de paix et d'amour puissent rejoindre un nombre toujours plus grand de personnes à travers le monde.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 21 mai
    DEUXIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Priez pour l'Esprit de Vérité (…). L'Esprit de Vérité vous est nécessaire pour transmettre les messages tels qu'ils sont, sans y ajouter ni retrancher quoique ce soit, tels que je les ai dits" (le 09/06/84).
    Vierge Marie, il y a régulièrement de faux messages et de fausses rumeurs sur Medjugorje qui circulent dans les médias. Et à cause de cela, il peut arriver que certaines personnes s'éloignent de tes apparitions.
    C'est pourquoi, aujourd'hui, nous te prions pour que l'Esprit Saint soutienne et inspire puissamment tous ceux qui défendent Medjugorje sur Internet.
    Fais notamment qu'ils aient toujours à cœur de dire aux autres où est la vérité.
    Fais également qu'ils aient toujours en eux la paix, la joie et l'amour, surtout dans les périodes où les attaques contre Medjugorje sont les plus fortes.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 20 mai
    PREMIER JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Chers enfants, avec la joie dans le cœur, je vous appelle tous à vivre votre foi et à témoigner par votre exemple et sous toutes les formes" (le 25/07/13).
    Vierge Marie, Internet et Medjugorje sont apparus tous les deux à la même époque. Parfois, on se demande si Internet ne serait pas un don que Dieu nous aurait fait pour nous aider plus spécialement à diffuser le message de Medjugorje. En effet, quel est l'événement absolument majeur dont les grands médias ne parlent pas, aujourd'hui, et qu'Internet permet justement de faire connaître ? Il est évident que c'est Medjugorje !
    Vierge Marie, en ce premier jour de notre neuvaine, nous te prions pour que de plus en plus de personnes parlent de Medjugorje sur Internet, et qu'ainsi tes apparitions soient connues dans le monde entier.
    >Je vous salue Marie...
     
       
    ARCHIVES
    >>


  • Trois des six voyants de Medjugorje (Vicka, Marija et Ivan) ont encore des apparitions quotidiennes. Il arrive parfois - mais c'est assez rare - que les messages soient rendus publiques. Voici les dix derniers que nous connaissons.

       
    LE 4 OCTOBRE 2019
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CARITAS OF BIRMINGHAM / traduit par mes soins à partir de l'anglais)
    Chers enfants, aujourd'hui encore, d'une manière spéciale, je vous appelle à renouveler la prière familiale. Priez, chers enfants, et grandissez en sainteté. Afin que votre sainteté soit complète, priez. Laissez les choses passagères de ce monde et tout ce qui vous éloigne de l'amour de mon Fils. Il vous aime et, avec cet amour, je vous conduis à lui. Priez. Soyez persévérants dans la prière. Sachez, chers enfants, que lorsque c'est le plus difficile, je suis avec vous, auprès de vous. Je vous remercie, chers enfants, d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui encore.
        
    LE 13 SEPTEMBRE 2019
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CARITAS OF BIRMINGHAM / traduit par mes soins à partir de l'anglais)
    Chers enfants, aujourd'hui encore je désire vous appeler d'une manière spéciale à prier pour la famille et pour la sainteté dans la famille. Chers enfants, priez, priez, priez. Aujourd'hui, il est plus que jamais nécessaire de prier pour la famille, afin qu'elle puisse guérir spirituellement. Je vous remercie, chers enfants, d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui encore.
        
    LE 12 AOÛT 2019
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : ANA SHAWL / traduit par mes soins à partir de l'anglais)
    Chers enfants, en ce temps de miséricorde, je désire vous appeler d'une manière spéciale à la prière et à la persévérance dans la prière. Tant de fois, je vous ai dit que mon Fils m'avait permis de rester ici avec vous parce que je souhaite vous enseigner et vous relever - vous former -, parce que je désire vous conduire à mon Fils. C'est pourquoi, décidez-vous pour Lui. Mettez Jésus à la première place dans vos familles, priez-Le (littéralement : "Priez devant Lui"), de sorte que vous puissiez recevoir des grâces. La Mère prie pour vous tous et elle intercède pour vous devant son Fils.
        
    LE 5 JUILLET 2019

    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CARITAS OF BIRMINGHAM / traduit par mes soins à partir de l'anglais)
    En ce temps, je désire tout particulièrement vous appeler à vous décider pour Dieu. Mettez Dieu à la première place dans vos vies et dans vos familles. Laissez les choses passagères que vous offre ce monde matérialiste, et tout ce qui vous éloigne de mon Fils. Décidez-vous fermement. Vivez mes messages. Je désire continuer à vous guider, à vous guider vers mon Fils afin qu'en Lui vous puissiez trouver la véritable paix et le véritable amour. Je vous remercie, chers enfants, d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui encore.
        
    LE 21 JUIN 2019
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CARITAS OF BIRMINGHAM / traduit par mes soins à partir de l'anglais)
    Chers enfants, aujourd'hui encore, je souhaite vous inviter d'une manière spéciale à vous renouveler en vivant mes messages. Vivez mes messages, chers enfants. Parlez moins des messages et vivez-les plus ! Parlez moins et vivez plus ! Chers enfants, je suis avec vous depuis si longtemps et, aujourd'hui, je désire vous inviter à prier à mes intentions, à prier pour les plans que je veux réaliser pour le monde, en particulier les plans de paix. Chers enfants, aujourd'hui encore, je désire vous dire que je prie pour vous tous et que j'intercède pour vous tous auprès de mon Fils. Merci, chers enfants, d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui encore.
        
    LE 17 MAI 2019

    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CATHY NOLAN ET MEDJUGORJE TUTTI I GIORNI / traduit par mes soins à partir de l'anglais)
    Chers enfants, aujourd'hui encore je vous appelle d'une manière spéciale à prier pour mes intentions, pour le plan que je désire réaliser ici à travers mes venues. Priez d'une manière spéciale pour vos bergers, pour l'Eglise, pour que les prêtres aient une foi ferme. Merci, chers enfants, d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui encore.
        
    LE 19 OCTOBRE 2018
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CATHY NOLAN / traduit par mes soins à partir de l'anglais)
    Chers enfants, aujourd'hui encore, d'une manière spéciale, je désire vous appeler à accepter la volonté de Dieu avec amour. Je vous appelle à prier plus particulièrement pour les malades, afin qu'ils puissent accepter leur croix et que Dieu puisse être glorifié à travers eux. La Mère prie pour vous tous, chers enfants, et elle vous présente tous à son Fils. Merci d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui encore.
        
    LE 5 OCTOBRE 2018
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CATHY NOLAN / traduit par mes soins à partir de l'anglais)
    Chers enfants, aujourd'hui encore, d'une manière spéciale, je désire vous appeler en ce temps de grâce à vous abandonner complètement à mon Fils. Ouvrez-vous à Lui, ouvrez vos cœurs afin de pouvoir recevoir des grâces. J'intercède pour vous tous devant mon Fils. Chers enfants, priez, priez, priez. Et ouvrez-vous dans la prière. Merci d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui encore.
        
    LE 6 AOÛT 2018
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CATHY NOLAN / traduit par mes soins à partir de l'anglais)
    Chers enfants, aujourd'hui encore, je désire vous appeler d'une manière spéciale au pardon. Pardonnez, chers enfants, et, de cette manière, ouvrez le chemin à l'Esprit Saint dans vos cœurs. Je prie pour vous tous, chers enfants, et j'intercède pour vous devant mon Fils. Priez tous ensemble avec moi pour mes plans. Merci, chers enfants, d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui encore.
        
    LE 22 JUIN 2018
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CARITAS OF BIRMINGHAM / traduit par mes soins à partir de l'anglais)
    Chers enfants, aujourd'hui encore, je vous appelle à la paix. Décidez-vous pour la paix. Décidez-vous pour Jésus. Il est votre paix. Mettez-vous en chemin avec lui. Soyez mes apôtres de la paix. C'est pourquoi, priez. Soyez infatigables dans la prière. Je prie pour vous tous et j'intercède pour vous tous devant mon Fils. Merci, chers enfants, d'être persévérants, de faire le bien, et parce qu'avec vous je réalise mes plans à travers mes venues ici.
        
    LE 15 JUIN 2018

    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : MEDJUGORJE COUNCIL OF IRELAND / traduit par mes soins à partir de l'anglais)
    Chers enfants, aujourd'hui, d'une manière spéciale, je désire vous appeler à vivre l'Eucharistie. Puisse la Messe être au centre de votre vie. Et notamment, chers enfants, puisse l'Eucharistie être au centre de vos familles. La famille doit participer à la Sainte Messe et rendre gloire à Dieu. Jésus doit être au centre de votre vie. C'est pourquoi, mes chers enfants, priez; renouvelez la prière dans la famille. Mettez-vous en route à la suite de Jésus. Merci, chers enfants, d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui encore.
        
    LE 4 JUIN 2018
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CATHY NOLAN / traduit par mes soins à partir de l'anglais)
    Mes chers enfants ! Aujourd'hui encore, je désire vous appeler à prier d'une manière particulière pour mes plans, pour mes plans que je désire réaliser à travers mes venues. D'une manière spéciale, chers enfants, je voudrais vous encourager à prier pour la famille et pour les jeunes. Priez, chers enfants, et soyez infatigables dans la prière. J'intercède pour vous tous devant mon Fils. Merci, mes chers enfants, d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui encore.
        
    LE 4 MAI 2018
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CARITAS OF BIRMINGHAM / traduit par mes soins à partir de l'anglais)
    Chers enfants, aujourd'hui encore je désire vous encourager à vivre les messages que je vous donne. Vivez mes messages et encouragez les autres à les vivre également. Et soyez un signe pour les autres. Je vous appelle plus particulièrement à être un signe pour tous ceux qui viennent ici. Je vous remercie, chers enfants, d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui encore.
        
    LE 20 AVRIL 2018
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CATHY NOLAN / traduit par mes soins à partir de l'anglais)
    Chers enfants ! Aujourd'hui encore je désire vous dire que mon Fils m'a permis de rester aussi longtemps avec vous parce que je désire vous former, vous enseigner et vous conduire à la paix. Je désire vous conduire à mon Fils. C'est pourquoi, chers enfants, acceptez mes messages et vivez-les. Acceptez l'Evangile. Vivez, vivez l'Evangile ! Sachez, chers enfants, que la Mère prie toujours pour vous tous et qu'elle intercède pour vous tous devant son Fils. Je vous remercie, chers enfants, d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui encore. 

        
    LE 9 AVRIL 2018
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : MEDJUGORJE TUTTI I GIORNI / traduit par mes soins à partir de la version italienne avec l'aide de Google Translate)
    Chers enfants, aujourd'hui encore, je vous invite à laisser toutes les choses qui sont passagères, dans ce monde; elles vous attirent de plus en plus loin de l'amour de mon Fils. Décidez-vous pour mon Fils. Accueillez ses paroles et vivez-les. Merci, chers enfants, d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui encore.
        
    LE 20 OCTOBRE 2017
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CARITAS OF BIRMINGHAM / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Chers enfants, aujourd'hui encore je désire vous appeler à vivre les messages que je vous donne. Et plus particulièrement, je vous appelle en ce temps à prier pour les plans que je désire réaliser. Chers enfants, soyez persévérants dans la prière. Ouvrez vos cœurs. Ouvrez-vous à l'Esprit Saint afin qu'il vous conduise. Ce temps est un temps de grâce, c'est pourquoi priez plus. Merci, chers enfants, d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui encore.
        
    LE 8 SEPTEMBRE 2017
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : MEDJUGORJE COUNCIL OF IRELAND / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Chers enfants, aujourd'hui encore je voudrais vous inviter à prier à nouveau pour les familles, à prier pour la sainteté des familles et pour les jeunes, pour mes enfants qui sont partis et qui se sont détournés de mon Fils Jésus. Priez, chers enfants ! Sachez que je prie pour vous tous et que j'intercède pour vous tous devant mon Fils. Merci, chers enfants, d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui encore.
        
    LE 1ER SEPTEMBRE 2017
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CARITAS OF BIRMINGHAM / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Chers enfants, aujourd'hui encore, je désire à nouveau vous appeler, en ce temps, à prier particulièrement pour mes intentions, pour mes plans que je désire réaliser à travers ma venue. Priez, chers enfants, et soyez persévérants dans la prière. La Mère prie pour vous tous et elle intercède pour vous tous devant son Fils. Merci, chers enfants, d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui encore.
        
    LE 18 AOÛT 2017
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : MEDJUGORJE COUNCIL OF IRELAND / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Chers enfants, aujourd'hui je désire vous inviter à nouveau à prier pour la paix : la paix dans vos cœurs, la paix dans vos familles. Sachez, chers enfants, que je prie pour vous tous devant mon Fils et que j'intercède pour vous tous avec mon Fils. Merci, chers enfants, pour votre persévérance, et merci, chers enfants, aujourd'hui encore, d'avoir répondu à mon appel.
        
    LE 14 AOÛT 2017
    APPARITION DE MARIJA A MEDJUGORJE (info : CARITAS OF BIRMINGHAM / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Pendant l'apparition, la voyante Marija a dit à la Vierge : "Mère, nous t'aimons". La Vierge a alors répondu : "Moi aussi je vous aime".
        
    LE 5 AOÛT 2017
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CARITAS OF BIRMINGHAM / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Chers enfants, aujourd'hui encore je me réjouis avec vous et, aujourd'hui encore, je vous appelle à vous décider pour Jésus. Je vois tant de jeunes qui reviennent à Lui, qui se décident, qui changent. Priez pour les jeunes, chers enfants, priez pour les familles. La Mère prie pour vous tous. En ce temps de grâce, surtout : priez plus. Priez pour que mon Fils naisse dans vos cœurs, pour qu'il vous renouvelle, et permettez à l'Esprit Saint de vous guider. Merci, chers enfants, d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui encore.
        
    LE 23 JUIN 2017
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CARITAS OF BIRMINGHAM / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Chers enfants, je suis venue à vous et je me suis présentée comme la Reine de la Paix. Aujourd'hui encore, je désire vous appeler à prier pour la paix. Qu'il y ait la paix, chers enfants. Que la paix commence à régner dans le monde. Chers enfants, soyez persévérants dans la prière. Combattez contre le mal et contre le péché et les idoles du monde d'aujourd'hui qui vous attirent. Soyez fermes; soyez forts dans la foi. Et pour être forts dans la foi : priez. Priez, et que la prière soit une rencontre avec mon Fils, afin qu'il vous donne la force, afin qu'il vous donne la grâce. Soyez ouverts. La Mère prie pour vous tous et elle intercède pour vous tous devant son Fils. Je vous remercie, chers enfants, d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui encore.
        
    LE 29 MAI 2017
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CARITAS OF BIRMINGHAM / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Chers enfants, aujourd'hui encore je désire vous appeler à mettre Dieu à la première place dans vos vies, à accepter Ses Paroles, les Paroles de l'Evangile, et à les vivre dans vos vies et dans vos familles. Chers enfants, d'une manière spéciale, en ce temps, je vous appelle à la Sainte Messe, à l'Eucharistie. Lisez davantage l'Ecriture Sainte dans vos familles, avec vos enfants. Je vous remercie, chers enfants, d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui encore.
        
    LE 19 MAI 2017
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CARITAS OF BIRMINGHAM / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Chers enfants ! Aujourd'hui encore je désire vous appeler, en ce temps, à prier particulièrement pour les familles. Priez, chers enfants, pour les familles, pour l'unité dans les familles, pour la paix dans les familles. J'intercède pour vous tous devant mon Fils et je prie pour vous tous. Vous devez être persévérants dans la prière. Merci, chers enfants, d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui encore.
        
    LE 12 MAI 2017
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CARITAS OF BIRMINGHAM / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Chers enfants, aujourd'hui encore, en ce temps de grâce, je désire vous appeler à vous ouvrir. Je vous appelle particulièrement à prier plus dans vos familles; que vous renouveliez vos familles. Ouvrez-vous, chers enfants, à l'Esprit Saint, afin qu'il puisse vous guider et guider vos familles. J'ai besoin de vous. C'est pourquoi, priez et ouvrez-vous. Merci, chers enfants, d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui encore.
        
    LE 28 OCTOBRE 2016
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CARITAS OF BIRMINGHAM / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Chers enfants, aujourd'hui encore, d'une manière spéciale, je désire vous appeler à ouvrir vos cœurs. Ouvrez vos cœurs aux messages que je vous donne afin que je puisse vous donner de nouveaux messages. Vivez mes messages. Et plus spécialement en ce temps, chers enfants, je vous appelle : priez pour la paix. Puisse-t-il y avoir la paix, chers enfants. La Mère prie pour vous tous et elle intercède pour vous tous devant son Fils. Merci, chers enfants, d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui encore.
        
    LE 21 OCTOBRE 2016

    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CARITAS OF BIRMINGHAM / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Chers enfants, aujourd'hui encore, je désire vous appeler à la persévérance dans la prière. Priez, chers enfants, pour la paix - pour la paix. Que la paix règne dans le cœur des gens, parce que c'est dans un cœur en paix qu'un monde en paix prend naissance. Merci, chers enfants, d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui encore.
        
    LE 27 SEPTEMBRE 2016
    APPARITION D'IVAN A VIENNE (AUTRICHE) (info : MARY-TV / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Chers enfants ! Aujourd'hui, je veux vous inviter d'une manière spéciale à prier pour tous les gens qui souffrent, pour tous ceux qui marchent sur le chemin de la Croix et qui ont des douleurs. Je vous invite - je vous appelle - à prier afin qu'ils acceptent leur croix et trouvent l'amour à travers cette croix. Merci d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui.
        
    LE 2 SEPTEMBRE 2016
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CARITAS OF BIRMINGHAM / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Chers enfants, aujourd'hui, d'une manière spéciale, je désire vous appeler, en ce temps, à prier pour les prêtres, pour les vocations dans l'Église. Priez, chers enfants. Priez. Priez pour mes bergers, pour qu'ils puissent conduire mon Église, mon troupeau. Merci, chers enfants, aujourd'hui encore, d'avoir répondu à mon appel.
        
    LE 26 AOÛT 2016
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CARITAS OF BIRMINGHAM / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Chers enfants, aujourd'hui encore, d'une manière spéciale, je désire vous appeler à vivre mes messages. Chers enfants, ne parlez pas de mes messages, mais vivez mes messages. Soyez mon signe vivant, un signe de ma présence ici et éclairez les autres par votre présence. Priez plus, chers enfants, en ce temps. Priez avec moi à mes intentions. Suivez-moi, chers enfants. Vivez mes messages. N'ayez pas peur. Je suis avec vous et j'intercède pour vous tous auprès de mon Fils. Je vous remercie, chers enfants, aujourd'hui encore, d'avoir répondu à mon appel.
         
    LE 12 AOÛT 2016
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CARITAS OF BIRMINGHAM & ENFANTS DE MEDJUGORJE / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)

    Chers enfants, aujourd'hui encore je vous invite à persévérer dans la prière. Priez, chers enfants, et surtout persévérez dans la prière en famille. Aujourd'hui, avec vous, je prie pour la famille. Je désire la sainteté dans les familles, pour qu'il y ait davantage de saintes familles qui prient et vivent les paroles de mon Fils, ainsi que les messages que je vous donne. Merci, chers enfants, aujourd'hui encore, d'avoir répondu à mon appel.
        
    LE 24 JUIN 2016
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CARITAS OF BIRMINGHAM / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Chers enfants, je viens à vous et je désire vous guider. Par amour je désire vous guider vers mon Fils. Il est l'amour. Je prie pour vous tous, chers enfants, et j'intercède devant mon Fils. C'est pourquoi, persévérez dans la prière, chers enfants. Surtout, priez pour la paix. Merci, chers enfants, aujourd'hui encore d'avoir répondu à mon appel.

        
    LE 9 MAI 2016
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CARITAS OF BIRMINGHAM / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Chers enfants, aujourd'hui encore je vous appelle à nouveau : renouvelez mes messages et vivez mes messages. Et d'une manière spéciale, je vous appelle : priez pour la paix, priez pour la paix, pour la paix dans le monde. Sachez, chers enfants, que je suis avec vous et que je suis près de vous. priez ensemble avec la Mère. Soyez persévérants. Ne vous lassez pas. Je vous remercie, chers enfants, d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui encore.
        
    LE 2 MAI 2016
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CARITAS OF BIRMINGHAM / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Chers enfants, ne laissez pas l'éclat superficiel de ce monde vous tromper : le matérialisme, la jalousie, l'arrogance. Ne laissez pas la lumière du monde vous tromper. Ouvrez-vous à la lumière de l'amour divin, à mon Fils. Décidez-vous pour Lui. Il est amour. Il est la vérité. Remettez la prière dans votre famille. Priez plus. J'ai besoin de vos prières afin qu'avec vous, je puisse réaliser mes plans. Je vous remercie, chers enfants, aujourd'hui encore, de vous être décidés pour Jésus.
        
    LE 13 AOÛT 2015
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : ROMAN GRZIN / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Chers enfants, aujourd'hui je vous appelle à la sainteté. Chers enfants, mes bien-aimés, priez, priez et soyez persévérants dans la prière. Je vous invite à prier plus particulièrement pour les familles, pour la sainteté des familles. Priez pour la famille parce que c'est seulement à travers la prière dans les familles que naîtront de nouvelles vocations, de nouveaux prêtres. La Mère prie avec vous et elle intercède pour chacun de vous. Merci, chers enfants, parce qu'aujourd'hui encore vous avez répondu à mon appel. Allez en paix, mes chers enfants.
        
    LE 13 JUILLET 2015
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : NATIONAL MEDJUGORJE MOVEMENT UK / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Le message :
    Chers enfants, aujourd'hui encore je suis heureuse avec vous et je vous bénis tous avec la bénédiction de paix. Soyez persévérants, chers enfants, dans la prière, et soyez mes signes - les signes de ma présence. Soyez, chers enfants, mes fleurs. Je prie pour vous tous devant mon Fils. Merci, chers enfants, d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui encore.
        
    LE 29 MAI 2015
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CARITAS OF BIRMINGHAM / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Le message :
    Chers enfants, aujourd'hui je vous invite à prier pour mes pasteurs dans l'Eglise. Priez, chers enfants, pour qu'ils m'accueillent, pour qu'ils accueillent mes messages et vivent mes messages, parce qu'ils sont les porteurs de mes messages dans ce monde fatigué. Chers enfants, fortifiés par l'Esprit Saint, fortifiés par la foi, puissent-ils être les porteurs de l'Evangile et de l'évangélisation dans les familles. Priez, chers enfants, pour mes bergers et soyez persévérants dans la prière. Merci d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui.
        
    LE 11 MAI 2015
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CATHY NOLAN / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Le message :
    Chers enfants ! Aujourd'hui encore je désire vous appeler à prier à mes intentions en ce temps, à prier pour mes plans que je désire réaliser ici. Priez, chers enfants, et soyez persévérants dans la prière. La Mère prie avec vous et intercède pour vous tous devant son Fils. Merci, chers enfants, d'avoir répondu à mon appel ce soir encore.
        
    LE 11 MARS 2015
    APPARITION DE VICKA A SAN GIOVANNI ROTONDO (ITALIE) (info : MEDJUGORJE COUNCIL OF IRELAND / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Le message :
    Chers enfants ! Une fois encore je vous invite à prier plus et à parler moins, notamment durant le Carême. Priez pour pouvoir réaliser mon plan qui est encore loin d'être réalisé. Je vous demande plus particulièrement de prier pour les familles et pour les jeunes qui se trouvent dans une situation très difficile : vous pouvez les aider uniquement par vos prières et votre amour. Je vous bénis.
        
    LE 23 FEVRIER 2015
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CATHY NOLAN / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Le message :
    Mes chers enfants, mes petits enfants, aujourd'hui encore je désire vous appeler en ce temps de grâce qui vient, priez davantage dans vos familles. Renouvelez la prière dans vos familles. Priez spécialement, chers enfants, avec les enfants. Priez, chers enfants, pour mes intentions, pour mes plans que je désire réaliser par mes venues ici. Priez spécialement pour mes plans de paix. La Mère prie en union avec vous et elle est toujours proche de vous. Ainsi, décidez-vous, décidez-vous à prier davantage. Merci, chers enfants, d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui encore.
        
    LE 20 FEVRIER 2015
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : MEDJUGORJE TODAY / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Le message :
    Chers enfants ! Aujourd'hui je vous invite à prier pour la paix, la paix est en danger, priez plus, priez avec le coeur. La Mère prie avec vous, et j'intercède auprès de mon Fils pour vous tous. Je vous remercie, chers enfants, parce qu'aujourd'hui encore vous avez répondu à mon appel.
        
    LE 29 DECEMBRE 2014
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (Info : MEDJUGORJE TODAY / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Le message :
    Chers enfants, aujourd'hui je veux vous dire merci, merci chers enfants, parce que vous avez fait un choix, vous avez décidé de vivre mes messages. Aujourd'hui, je vous invite à nouveau, pendant ce temps de grâce, à prier plus pour l'évangélisation de la famille et à prier spécialement pour les jeunes. Que Dieu habite dans la famille et qu'il occupe la première place. Je suis avec vous et je prie avec vous. Merci, chers enfants, d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui encore.
        
    LE 15 NOVEMBRE 2014

    APPARITION D'IVAN A VIENNE (AUTRICHE) (Info : CATHY NOLAN / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Le message :
    Chers enfants, aujourd'hui encore je voudrais vous inviter à prier pour les familles et pour les jeunes. Chers enfants, priez pour la sainteté dans la famille. La Mère prie avec vous et elle intercède pour vous tous devant son Fils. Merci, mes chers enfants, d'avoir répondu à mon appel.
        
    LE 13 NOVEMBRE 2014
    APPARITION D'IVAN AUX ETATS-UNIS (info : CATHY NOLAN / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Le message :
    Chers enfants, aujourd'hui encore je vous appelle à prier. Mes chers enfants, priez d'une manière spéciale pour tous ceux qui ne connaissent pas encore l'amour de Dieu. Priez pour que leur coeur s'ouvre à mon Fils et au Coeur de mon Fils. C'est seulement ainsi qu'il est possible de se convertir. Merci, mes chers enfants, d'avoir répondu à mon appel.
        
    LE 9 NOVEMBRE 2014
    APPARITION DE VICKA A PALESTRINA (ITALIE) (info : MEDJUGORJE TODAY / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Le message :
    Chers enfants, j'ai tellement de messages à vous donner, mais commencez simplement à vivre les messages que j'ai déjà donnés ! Ouvrez vos coeurs et priez pour l'Eglise. L'Eglise a beaucoup besoin de prières. Allez dans la paix du Seigneur, mes chers enfants.


  • Du 18 au 26 mars 2016 (à l'occasion de la fête de Pâques qui aura lieu le 27 mars), le site Chère Gospa vous propose de faire une neuvaine de jeûne au pain et à l'eau pour que Dieu accorde à son Eglise de nombreuses vocations sacerdotales et religieuses. Que ceux qui ne peuvent pas jeûner pendant 9 jours participent à cette neuvaine comme ils le souhaitent...
         
    Le 26 mars
    DERNIER JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Si vous jeûnez et priez, vous obtiendrez tout ce que vous demandez" (octobre 1983).
    Vierge Marie, c'est avec une joie immense dans le cœur que nous venons t'offrir notre neuvaine de jeûne au pain et à l'eau qui se termine aujourd'hui. Nous te l'offrons afin qu'elle t'aide à obtenir des grâces pour l'Eglise, et notamment des vocations sacerdotales et religieuses. Nous en avons tellement besoin !
    D'une manière particulière, nous te prions pour la France qui, pendant des siècles, a envoyé de nombreux missionnaires dans le monde. Fais qu'un nouveau printemps se lève bientôt. Oui, fais que les vocations fleurissent à nouveau dans notre pays ainsi que dans tous les pays du monde, de telle sorte que le merveilleux parfum de l’Evangile se répande sur toute la terre.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 25 mars
    HUITIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Je désire renouveler la prière et vous inviter au jeûne que je désire offrir à mon Fils Jésus pour l'arrivée d'un temps nouveau, d'un temps de printemps" (le 25/10/00).
    Vierge Marie, en ces jours où la fête de Pâques approche, nous voudrions rendre grâce à Dieu pour tous les signes de renouveau que nous voyons autour de nous.
    Merci notamment pour tous ceux qui disent "oui" au sacerdoce ou à la vie religieuse. Merci également pour tous les adultes qui vont être baptisés et confirmés prochainement.
    D'une manière particulière, nous rendons grâce pour toutes les communautés nouvelles. Par la prière et le jeûne, elles obtiennent beaucoup de conversions et donnent à l'Eglise de très nombreuses vocations.
    Continue de veiller sur elles avec amour, guide-les, notamment celles qui sont nées de Medjugorje !

    >Je vous salue Marie...
        
    Le 24 mars
    SEPTIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "L'aide de Dieu se manifeste partout" (le 29/08/81).
    Tu as donné ce message au voyant Ivan alors qu'il se trouvait au séminaire de Visoko. Il voulait savoir si tu allais les aider, lui et ses camarades, dans leurs études.

    Vierge Marie, en ce septième jour de notre neuvaine, nous voudrions te prier d'une manière toute particulière pour tous les séminaristes. Protège-les, soutiens-les. Fais que dans chaque situation difficile, ils puissent sentir que Dieu est là pour les aider.
    Nous te prions également pour que leurs années de formation soit pour eux l'occasion de découvrir ton école, Vierge Marie, cette école extraordinaire où tu ne cesses de nous parler de l'importance de la Messe, de la Confession, du Rosaire, du Jeûne, de la lecture de la Bible, de l'Adoration...
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 23 mars
    SIXIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Je rends grâce à Dieu surtout pour toutes les vocations de ceux qui ont prononcé pleinement leur oui à Dieu" (le 25/12/00).
    Vierge Marie, aujourd'hui nous voudrions te prier une nouvelle fois pour tous ceux qui se sentent appelés au sacerdoce ou à la vie religieuse et qui, dans le fond de leur cœur, on dit "oui" à l'appel qu'ils ont entendu.
    Très Sainte Mère de Dieu, nous te supplions pour que ceux-là trouvent toujours autour d'eux des gens qui sauront les accueillir, les comprendre et les accompagner : dans leurs familles, dans leurs paroisses, dans leurs diocèses...
    Ne permet pas qu'ils se sentent seuls et qu'ils se découragent. Fais au contraire que tout le peuple de Dieu les soutienne et prie pour eux d'un cœur confiant et reconnaissant.

    >Je vous salue Marie...
        
    Le 22 mars
    CINQUIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Ne l’oubliez-pas, petits-enfants : votre liberté est votre faiblesse, c’est pourquoi suivez mes messages avec sérieux" (le 25/02/07).
    Vierge Marie, en ce cinquième jour de notre neuvaine, nous voudrions te demander de nous aider à toujours faire un bon usage de notre liberté. Fais notamment que nous ouvrions toujours grand nos cœurs quand Dieu nous demande quelque chose ou bien quand nous ressentons qu'Il veut nous éclairer sur notre vocation personnelle.
    Et d'une manière particulière, nous te prions pour tous ceux qui se sentent appelés au sacerdoce ou à la vie religieuse. Fais que, dans la liberté et avec l'aide du discernement de l'Eglise, ils avancent avec confiance sur ce chemin. Oui, fais qu'ils s'en remettent entièrement à ton Fils et comprennent toujours plus profondément ce qu'il attend d'eux.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 21 mars
    QUATRIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Petits enfants, je désire que vous tous aussi soyez actifs (...). Priez afin de pouvoir comprendre qu'il est nécessaire que vous tous, à travers votre vie et votre exemple, collaboriez à l’œuvre du salut. Petits enfants, je désire que les hommes se convertissent et qu'en vous ils me voient et voient mon Fils Jésus" (le 25/05/96).
    Vierge Marie, tous les hommes sont appelés à la sainteté. Mais ils ont une autre vocation commune. Ils sont également appelés à évangéliser et à rendre compte de l'espérance qui est en eux.
    C'est pourquoi, aujourd'hui, nous te demandons la grâce de devenir de bons témoins de l'Evangile, de telle sorte qu'en ce monde où la moisson est abondante mais les ouvriers trop peu nombreux, notre témoignage et nos œuvres donnent envie à beaucoup de tes enfants de consacrer leur vie à Dieu.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 20 mars
    TROISIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Aujourd'hui, je vous appelle à la sainteté. Sans la sainteté, vous ne pouvez pas vivre" (le 10/07/86).
    Vierge Marie, tous tes enfants n'ont pas la même vocation. Certains sont appelés au sacerdoce, d'autres à la vie religieuse, d'autres au mariage...
    Mais tous, sans aucune exception, sont appelés à la sainteté. C'est là leur vocation commune. Dieu veut faire de chacun de nous un saint.

    Vierge Marie, en ces jours où nous marchons vers Pâques, nous te prions pour que tous tes enfants ait à cœur de devenir des saints. Oui, fais que chacun d'entre eux comprenne l'importance de cet appel à la sainteté.
    En effet, comment pourrions-nous espérer avoir des vocations sacerdotales et religieuses si, dans nos familles, dans nos quartiers, dans nos paroisses... nous vivons comme des païens ?
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 19 mars
    DEUXIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Je voudrais, chers enfants, que les familles fassent revivre la prière en famille, dans toutes les familles !" (le 24/10/88).
    Vierge Marie, les familles ont un rôle déterminant à jouer au niveau des vocations. Le Père Jozo Zovko a dit un jour que c'était au moment où les divorces avaient commencé à se multiplier que les prêtres étaient devenus de moins en moins nombreux. Nous nous souvenons aussi de cette phrase que le voyant Ivan a dite à Medjugorje : "C'est seulement en priant en famille qu'il y aura des vocations" (le 16/08/11).
    Chère Gospa, en ce jour où nous fêtons saint Joseph, nous te prions en union avec lui pour toutes les familles, pour qu'elles deviennent des écoles de prière où pourront naître et s'affermir toutes les vocations sacerdotales et religieuses dont l'Eglise a besoin.
    >Je vous salue Marie...
       
    Le 18 mars
    PREMIER JOUR DE LA NEUVAINE

    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Dieu veut toujours vous parler, la prière est une conversation avec lui. Il désire toujours vous montrer ce qu'il attend de vous, et vous faire connaître sa volonté. Pour cela, priez chaque jour avec le cœur. Si vous ne priez pas, vous ne pouvez connaître votre vocation" (décembre 91).
    Vierge Marie, en ce premier jour de notre neuvaine, nous te prions pour que tous les hommes mettent la prière à la première place dans leur vie. Oui, fais que le monde entier revienne à la prière, de telle sorte que chaque être humain puisse découvrir dans son cœur à quoi il est appelé.
    Et en ce jour où la voyante Mirjana reçoit son apparition annuelle, à Medjugorje, nous te prions d'une manière particulière pour les incroyants ainsi que pour l'incroyant qui sommeille en chacun de nous.
    >Je vous salue Marie...